Le Monde en Maquettes
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Serge
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 11 Fév - 13:17
C'est très bon exemple Dolly.
Il n'empêche que tu peux tout de même visionner les vidéos proposées.
Elles sont très éducatives.
Pour le reste comme disait une mouche....
Je plaisante évidement, mais à chacun d'apprécier les différents aspect d'un montage.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 11 Fév - 14:02
Merci Serge & Gilles pour ces bons mots.
- Une virure : oups ! Précédents posts corrigés en conséquence Embarassed
- Trempage : 2 jours c'est effectivement trop long ; 2h suffisent, je pense maintenant
- Jointure : c'est maintenant pris en compte ; ça s'améliore
- Pâte à bois : l'objectif est bien de minimiser les masticage/ponçage mais c'est pas facile
- Double effilage : bien compris mais pour le prochain gréement
- Tuto : super !


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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 11 Fév - 19:12
Auparavant, je trouvais que la sérigraphie du parquet des ponts méritait mieux (photo 1), d'où le placage des pièces fournies avec des baguettes en noyer de section 0,3mm x 3mm consistant à coller avec patience des lames de 3, 6 et 9 cm en quinconce (photo 2)
Si le résultat est correct, je regrette l'absence de calfatage, e.g. avec du fil de pêche noir comme lu postérieurement par ailleurs.
A noter l'effet "bilame" courbant les ponts à corriger au montage (photo 3).

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 11 Fév - 19:22
Je t'aurais donné un truc ou deux pour réaliser un calfatage simplement.
Mais là... C'est trop tard.
Il te reste la solution du crayon gris et beaucoup de patience, d’habileté...
Mais bon, c'est une tuerie.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 11 Fév - 19:42
Ah bon ! J'allais demander une idée de solution ; heu... je retire la demande.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 11 Fév - 20:04
C est vraiment pas la même maquette à monter
C est bizarre quand même ces differences

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 21:58
Autre chose : d'après le plan, les 3 mâts reposent sans repère ni fixation sur la quille (photo). pas terrible de la part de BB...
J'ai donc fabriqué 3 cubes en balsa, fendus à l'épaisseur de la quille et percés au diamètre des mâts, que j'ai positionnés et collés à cheval suivant le bon réglage (position, inclinaison, alignement) via un montage à blanc des ponts terminés et percés (photos).
Ainsi, il sera aisé de planter les mâts en aveugle, coque fermée et ponts collés.
Qu'en pensez-vous ?
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le Mar 12 Fév - 22:01
Alors pour moi pas de souci de ce côté là les renforts étaient fournis
Tu as eue une bonne idee

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 22:20
Ok merci ! Ça serait bien de poster la photo du montage et de ces renforts de Constructo sur ton sujet pour comparer.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 22:23
Très bonne idée Yves sunny

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 22:24
Je peux plus la coque est fermée
C était à positionner en montant l ossature

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 23:34
Dommage Dolly. Faut prendre des photos à chaque étape, ne serait-ce que pour toi !  Mad
Merci Serge. Embarassed

J'ai enfin démarré le bordage coté quille ; cf photo du galbord monté à blanc que je peux donc corriger.
Je m'interroge sur sa fuite vers la poupe plutôt que vers le safran (pas de photo réelle ni d'info BB)
Pas de râblure car trop tard (à moins de coller une latte de sur-épaisseur le long de la quille...)

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 23:45
En effet, bonne idée de caler les mâts ! Mais faut pas se louper sur ce coup là... Smile

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 12 Fév - 23:53
La je peux pas t aider je n ai pas fait comme toi pour monter mes lattes

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 8:49
Bonjour,
beau début de construction avec beaucoup d'initiatives qui font un montage intéressant.
Juste une petite remarque sur la pose de la virure près de la quille, elle ne remonte pas vers la proue mais reste parallèle à la quille.
Ces deux premières virures parallèles à la quille ne sont pas brochetées. (galbord et ribord)
Bonne continuation.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 10:52
Merci Jean-Claude. C'est exactement en cela que je m'interrogeais !
Voir par ces photos si c'est maintenant ok. Je ferai alors de même pour les ribords.
À noter que ces virures, de même que les 5 dernières venant du pavois, sont non collées ni chanfreinées sur leur tranche mais juste fixées par les colliers et épingles.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 10:53
Je m'interroge maintenant sur la fuite des galbords vers l'étrave ; faut-il les former suivant la ligne rouge plutôt que d'aller en ligne droite ?
Merci pour ce support, Yves.
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Merci, Yves
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 10:58
Et la réponse est oui ! Smile
Mais, sur ta photo, elle remonte toujours vers le haut de l'étrave alors qu'elle devrait être parallèlle jusqu'au bout à la quille.

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le Jeu 14 Fév - 11:34
Oups ! Merci Gilles. Is it ok now ?

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le Jeu 14 Fév - 12:12
On est d'accord que l'étrave, c'est l'avant (la proue) du bateau, hein ? L'arrière (la poupe), c'est l'étambot... sourire dents
Cela dit, la correction est très bien à cet endroit aussi.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 14:01
Voila, comme dit Ekis tes virures sont très bien comme cela.
Pour le collage essaies de bien les serrer les unes contre les autres en les collant Pour éviter les jours entre chaque.
et ton montage sera parfait.
Oui je sais, je suis chiant mais je sais que tu peux le faire. Laughing
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 15:44
Merci à tous les 2. Ça "colle" maintenant aux 2 extrémités, alors j'y vais !   cheers
Gilles, on est d'accord sur le vocab mais je ne vois pas pourquoi ce rappel Laughing
Jean-Claude, rassure-toi, je veille à la jointure ; comme indiqué + haut, les 5 derniers bordages ne sont pas collés bom
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 16:43
Yves31 a écrit:Gilles, on est d'accord sur le vocab mais je ne vois pas pourquoi ce rappel Laughing
Simplement parce que, plus haut, je t'écrivais à propos de l'alignement de ta virure sur l'étrave et la quille à l'avant, et que les 3 photos suivantes que tu as posté montre la poupe de ton bateau.
Yves a écrit:Oups ! Merci Gilles. Is it ok now ?
Smile

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 14 Fév - 17:45
Ekis a écrit:Et la réponse est oui ! Smile
Mais, sur ta photo, elle remonte toujours vers le haut de l'étrave alors qu'elle devrait être parallèlle jusqu'au bout à la quille.

Ok, j'ai pigé : j'observais la nouvelle erreur à l'arrière de la quille quand j'ai reçu ton post et je n'en ai retenu que la fin ! Embarassed Embarassed Embarassed
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 2 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 19 Fév - 17:17
Voilà ce que donnent les galbords et ribords collés (avant taille aux extrémités).
De l'autre bord, encore quelques défauts sur les 5 nouvelles virures, peut-être du fait du chanfrein incorrect, insuffisant ou non uniforme, anomalies qui devraient être éliminées au ponçage.
Dans l'attente de vos avis avant de fermer la coque. Merci, Yves.

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