Le Monde en Maquettes
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Yves31
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 9 Fév - 18:16
Bonjour à Toutes & Tous !
Je vais essayer de présenter factuellement la construction de ma première maquette de bateau bois : Le "Pourquoi Pas?" 5° du nom, échoué dans la nuit du 15 au 16 Septembre 1936 contre les côtes de l'Islande et qui a vu la disparition du Commandant Charcot et de son équipage à l'exception du marin Le Gonidec, seul rescapé, suite à la perte de la chaudière, en pleine tempête soudaine d'une rare violence.
Le kit choisi après moultes hésitations est celui de Billings Boats au 1/75°. De fait, à ce défi perso s'est associé bien sympathiquement avec son accord une "compétition" avec le kit Constructo au 1/80° de Dolly qui m'a devancé dans sa présentation, uniquement pour comparaison des 2 réalisations. Les 2 sujets sont séparés pour des raisons de compréhension.
Merci par avance pour vos avis et expérience, moustachus pour leur expertise, bizuts pour de nouvelles idées.
Actuellement, le bordage est en cours. Je vais essayé de rattraper le retard rapidement. Mais démarrons chronologiquement par quelques photos du kit qui se compose de planches bois CP pour couples, ponts et super-structures, baguettes de bordage en samba et autres en acajou, les mats, les voiles, des pièces métalliques et point noir : l'accastillage principalement en grappes plastiques. Quant à la doc, elle se limite à un fascicule léger pour démarrer, une nomenclature complète et pratique des pièces et 4 plans à l'échelle qui semblent exacts.
A bientôt pour la suite, Yves.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 1_boit10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 2_plan10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 3_plan10


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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 9 Fév - 18:37
D'abord, j'ai bouquiné sur ce personnage, son bateau et les techniques de base du modélisme naval bois ; mais c'est surtout en balayant les forums que je me suis lancé avec motivation et confiance.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 9 Fév - 18:47
Puis il a fallu s'équiper en outils simples et portatifs ; là encore, les forums ont été très utiles dans les choix. Je trouvais au départ que ça faisait beaucoup mais finalement, bien qu'en début de chantier, pratiquement tous ces objets m'ont déjà servi.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 6_outi11

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 7_port11


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Fév - 10:19, édité 2 fois
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 9 Fév - 19:09
Reste l'"atelier". Étant dans un petit 3-pièces, un coin du bureau m'a généreusement été alloué par la "hiérarchie" sous réserve de rangement et d'entretien périodique ( Embarassed ). La base est un établi-étau "Workmade" sur lequel se fixe alternativement le chantier support du modèle, accessoires spécialement développés (effileuse, bac de trempage, cintreuse...) et le plateau des machines portatives (cf sujet déposé en la section dédiée aux présentations des "coins maquettes").
Le chantier consiste en 2 cornières élu en "L" de 50 cm, fixées sur un mélaminé parfaitement plan, retournées dos-à-dos pour prendre en sandwich la quille ; des échancrures permettent le passage des couples.
Ce chantier a permis d'assembler la structure de la coque et commencer le bordage en partant des pavois. Il a ensuite évolué afin de le rendre pivotant sous différents angles, notamment pour continuer, coque retournée, pour le bordage des œuvres vives.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 9_chan10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 10_cha10


Dernière édition par Yves31 le Jeu 21 Fév - 10:23, édité 1 fois
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 10 Fév - 10:30
Ah bien
Belle présentation
C est pas le même montage que le mien ,ca va être interressant de voir les différences

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 10 Fév - 12:52
Très belle construction Yves!
Bon l'atelier on connaissait un peu, mais quel ordre  drunken Tout cela laisse rêveur  sunny
Le support de travail est assez original également, une belle idée DIY, comme on dit maintenant. (Do It Yourself / faites le vous même)
Une question me taraude... Si ce n'est des punaises qui tiennent ton plan...
Comment fais tu pour que des aimants puissent fonctionner sur un mur?

Pour le reste je notes quelques interrogations de ta part sur le contenu de la boite, du kit....
Il ne faut pas te formaliser pour les pièces plastiques, notamment pour une première maquette.
Le plastique se peint très bien avec les peinture d’aujourd’hui.
Beaucoup d'exemples de patines de peintures sont disponibles sur le forum.
Pas facile de ressentir le plastique, même si tout le monde sait que cela en est. Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 10 Fév - 14:27
Merci Serge. Cependant, j'ai eu à traiter des problèmes et j'ai mangé mon pain blanc...
J'aime le DIY et trouvé du plaisir à installer les outils et fabriquer des accessoires.
Les aimants appliquent sur... des punaises Laughing "trois pointes" laissant peu de traces au mur, malheureusement légèrement bombées (les plates sont devenues introuvables).
Pour l'accastillage, je suis déçu, désirant pour ce bateau sortir du plastique ; sur ce point, le modèle Constructo est mieux (bois et métal). On verra...
Place maintenant à la construction effectuée avec son lot de bêtises et difficultés, en espérant pas trop devoir recorriger suivant vos remarques Rolling Eyes  A suivre. Y
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le Dim 10 Fév - 17:12
1er étape : collage la quille en 3 morceaux : RAS ; léger déplacement avec précaution avant séchage pour éviter le collage sur la base mélaminée parfaitement plane. Après séchage, léger ponçage aux 2 faces et arrondis aux angles. Enfin, content de l'installer sur le chantier ! (photo)
2ème étape : : réglage et collage individuel des couples (photo) et installation des barres et traverses de ponts. Là aussi content du résultat (photo), mais...

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 12_reg10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 13_mon10
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le Dim 10 Fév - 17:24
Le lendemain, réveil difficile : observation de la structure vue de la poupe passablement vrillée (photo) ; ca commence bien ! Déformée inexpliquée ; après quelques essais sur spécimen, décollage au décapeur thermique (plutôt qu'à l'alcool à bruler) avec quelques traces de brûlure au passage (photo). Rectification et recollage.
Une fois sec, j'en profite pour coller des blocs de balsa sur la poupe (photo) et la proue, à former (pas prévu au kit).

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 14_vri10

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 16_pou10
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le Dim 10 Fév - 17:54
3ème étape : le bordage après ponçage des champs de chaque couple en utilisant un réglet souple. Choix de remplacer les baguettes de 50cm en samba fournies dans le kit par d'autres de même section (5 x 1,5 mm) mais d'1m de long pour avoir une seule virure par bordage.
Dès le premier bordé, rebelote : 3 enfoncements cassant la courbure du pavois dont un facilement visible (photo). Décision de décoller les virures concernées des couples avec le scalpel, d'où libération à la bonne courbure (photo).

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 17_enf11

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le Dim 10 Fév - 17:55
Décision de coller une cale de bonne adéquate (5/10°) entre couple et virure (photo). Tout devient ok (photo). Recontrôle complet et rectification pas-à-pas du chanfreinage, cette fois avec une baguette souple.
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 19_cal10

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le Dim 10 Fév - 19:47
Bordage des 5 premiers virures sans trop de difficultés suivant ce process :
- mise à longueur des baguettes
- mise en forme par paire sur une cintreuse "maison" (planche CP 17mm percée de trous positionnant des piges reproduisant la courbure à donner (photo)
- balayage air chaud par décapeur thermique (forme conservée après refroidissement)
- collage et fixation suivant courbure par colliers élastiques, vis à border et épingles (photo, vis et épingles retirées)
Résultat considéré correct... dans un premier temps.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 22_coq10

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 10 Fév - 19:56
Peut être aurais tu pu faire un petite encoche de part et d'autre de la proue du bateau afin de venir y insérer les lattes.

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le Dim 10 Fév - 20:15
Ce n est pas du tout le même montage que celui que je fais ,ca a l air plus compliqué le tien

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le Dim 10 Fév - 20:21
Serge, TAF d'accord ! J'ai hésité de faire ce qu'on appelle, je crois, une "râblure" le long de l'étrave et de la quille mais malgré des essais sur spécimen avec une petite gouge, et vu l'épaisseur impartie, ce fut un échec. Ce sera pour le prochain bateau, promis !


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le Dim 10 Fév - 20:24
Intéressant mais de quelle(s) différence(s) parles-tu ?
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le Dim 10 Fév - 20:30
Continuation du bordage :
Le résultat des 5 premiers bordages m'a semblé correct (photo). Mais depuis de la lecture et du conseil, 3 erreurs sont relevées (Grrrr...) :
- collage uniquement sur les couples d'où des espaces de 1 à 2/10°mm visibles entre eux ; ceci devrait être corrigé par un bon badigeonnage de colle + sciure en interne coque pour renforcer voire mastiquage externe pour l'esthétique
- pas de chanfreinage du bord à coller d'où du tuilage de 1 à 2/10°mm en courbure couple qui devrait disparaitre au ponçage voire masticage de la coque
- pas d'effilage aux extrémités des virures. D'où décision de brocheter (cf procédure et moyens à suivre)
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le Dim 10 Fév - 20:42
Brochetage signifie d'abord calcul (tableau), profilage (shéma) et report sur plaque (photo), méthode expliquée dans des bouquins mais excellemment synthétisé par un sujet d'Ekis sur le forum.
A noter que dans le cas du Pourquoi Pas, j'ai noté une certaine symétrie d'effilage entre proue et poupe par rapport au maître couple.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 25_eff10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 26_eff10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 27_eff10


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le Dim 10 Fév - 21:58
Brochetage veut aussi dire "effileuse". J'ai donc conçu un outillage voulu fait maison, simple et pas cher.
Cela consiste en 2 profilés alu en "L"  de 50cm, assemblé dos-à-dos par 5 petits boulons pour formé un "T", prenant en sandwich la plaquette en balsa profilée par le calcul, d'épaisseur de la virure (1,5mm) et collée sur la face interne de l'une des 2 cornières (photo).
Par ailleurs :
- une bande de chatterton est collée sur les 2 surfaces alu internes restantes, favorisant l'adhérence de la virure.
- la surface de rabotage est polie et les bords des profilés arrondis par ponçage pour éviter le broutage du rabot.
Une fois la virure à effiler posée sur la plaquette profilée et serrée entre les 2 profilés par le serrage des 5 boulons (photo), , l'ensemble est fixé sur l'établi-étau (photo) pour rabotage de la partie de la virure dépassant la surface du "T".

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 28_eff10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 29_eff10

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 30_eff10


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le Dim 10 Fév - 22:04
Pour résumé, voici si besoin le principe d'effilage avec la brocheteuse.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 31_bro10
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le Dim 10 Fév - 22:54
Mise en application du brochetage après les virures déjà collées non effilées et avant de démarrer le collage du gabord et suivante.
Procédure optimisée de mon point de vue (la planche à cintrer n'est plus utilisée) :
Préparation :
- mise à longueur, effilage et chanfreinage du bord non effilé
- trempage 2 jours dans un bac à l'eau bouillante au départ avec lests
- mise en place sur la coque tenue par colliers élastiques en partie quasi-droite (i.e. centrale), vis à border et épingles en parties courbées (i.e. proue et poupe)
- séchage par balayage d'air chaud au décapeur thermique
Après un repos de 2 heures :
- décalage de la virure à 2cm du bord à coller
- encollage le long de la virure précédente et sur les couples
- glissement de la virure contre ce dernier
- placement de cale sous élastiques au niveau des couples pour assurer la pression
- mise en place des vis à border et épingles en poupe et proue
Voilà ce que ça donne après bordage de 2 paires de virures effilées ; ça a l'air de marcher mais qu'en pensez-vous ? Merci, Yves
PS : les extrémités coté poupe restent à couper à longueur, courber et coller contre le bloc balsa...

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) 33_pro10

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Dernière édition par Yves31 le Lun 11 Fév - 18:30, édité 2 fois
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le Lun 11 Fév - 1:51
C'est bien, tu as compris tous les principes de construction, y compris le brochetage. Smile
2 petites choses quand même en toute amitié :
- 2 jours de trempage par virure (on dit UNE virure), c'est beaucoup. Tu risques de faire vraiment gonfler ton bois et, du coup, provoquer des rétrécissements au séchage et une texture du bois dégradé en fibres...
- tu devrais tenter (et ce n'est pas facile !) de mieux ajuster les virures les unes contre les autres pour éviter les escaliers ou décalage. En fait, je pars du principe que je devrais poser sans avoir à poncer... Donc j'ajuste vraiment le collage contre la précédente virure, quitte à passer 1h dessus. On s'en fout, sur une maquette, il n'y a pas de délai imposé !!

Mais franchement, ce sont des heures gagnées sur la suite et surtout : ça EVITE cette satanée pâte à bois que l'on voit sur 80% des coques des kits. Wink
Le but du jeu (toujours opinion perso), c'est de maîtriser le montage bois, comme le ferait un ébéniste, pas le tartinage de pâte et/ou passer des jours à poncer un truc qui masque tout le reste de ton travail...

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le Lun 11 Fév - 9:31
J'ajouterai juste une petite chose sur ce que nous apporte Gilles.
Dans l'absolu... Et en dehors de ton travail.
Il est logique qu'une virure soit travaillée de ses deux côtés à la fois et non sur une seule tranche, comme il nous ait souvent donné de constater.
L'amincissement se devrait d'être égale de chaque côté de son centre pour être plus clair.
Les lattes devrait avoir ce petit biais entre elles afin de rendre la bonne courbure sur les couples, telles les lames de bois constituant un tonneau.
Le montage n'en serait que plus simple et éviterait plus facilement les petits soucis d'assemblage.
Tout comme Gilles ces propos ne se veulent rien d'autre qu'un avis.
Le temps et la patience étant notre moteur commun.

Je ne saurais trop te recommander de jeter un œil par : ICI

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le Lun 11 Fév - 12:23
Je vois que vous vous prenez bien la tête il me semble
Je ne suis pas une pro comme vous....
Perso pour monter les virures, je me suis servie des trucs à visser ....mdr
Par contre j ai ponce au fur et à mesure
N étant pas au top au niveau bricolage je me suis inspirée d un montage simple
Comme on dit la femme ne sera jamais l égale de l homme xxx


Dernière édition par dolly38 le Lun 11 Fév - 12:28, édité 1 fois

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le Lun 11 Fév - 12:25
Ah oui
Pour former mes virures je les mets à tremper dans une bouteille d eau environ 2 h
Et ensuite je les formes avec ca
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