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Yves31
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 28 Avr - 18:56
Ouf ! Réparation terminée. Gros merci pour vos avis, conseils & encouragements apportés.
Enfin prêt pour la continuation.

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dakota59
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 28 Avr - 19:02
beau boulot ccc ccc ccc ccc ccc
Yves31
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 8 Mai - 0:35
Merci Dakota, c'est super sympa !
Voilà ce que donne ce doublage de ces fonds d'oeuvres vives après ponçage ; finalement, j'ai trouvé que c'est pas facile de border avec des lattes fines (poirier 4,5 x 0,5 mm)
C'est pas parfait m'enfin je crains qu'il faudra faire avec...
Le montage des gouvernail et hélice est à blanc pour la photo.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 8 Mai - 7:29
Tu t'en est bien tiré, ton doublage est très bien.
Bravo et bonne suite.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 8 Mai - 8:46
Oui, ce Pourquoi Pas a déjà fière allure à ce stade... Very Happy

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 8 Mai - 9:46
Merci Jean-Claude et Jean-Christophe. Il va sans dire que cette construction m'a beaucoup appris. La prochaine coque devrait être nettement mieux.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 8 Mai - 9:51
salut du superbe ouvrage Wink Wink Wink
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 8 Mai - 21:30
Merci Dakota. La prochaine étape devrait être plus simple : vernissage de l'acajou et du poirier et peinture après apprêt des oeuvres mortes et des faces internes des pavois, sous réserve de s'appliquer au masquage.
Peut-être est-ce préférable de commencer par la peinture.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 7:54
Il faut commencer par l'apprêt qui va imperméabiliser le bois avant peinture.
Sinon le bois va se comporter comme une éponge mais avec un résultat irrégulier sur la teinte en fonction de la perméabilité.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 9:30
Oui évidemment Jean-Claude : l'apprêt avant la peinture. Smile
À la relecture, je constate que je me suis mal exprimé Embarassed  : je m'interrogeais si je vernis d'abord les bois (pour les protéger rapidement) avant de peindre les oeuvres vives (pour limiter leur endommagement en manipulation)
Désolé, Yves
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 9:52
Pas de soucis j'avais mal compris. Very Happy
Je dirais donc de passer le vernis avant la peinture.
De cette façon tu obtiens un support plus lisse pour le masquage avant peinture.
Recouvrir du vernis avec de la peinture n'a pas de conséquence, alors que l'inverse. Mad
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 11:15
Je prends le risque de te donner mon avis.

Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 135_po10

Là en ce qui concerne l’hélice, c'est pas bon du tout.
Il te faut une hélice qui soit une hélice de déco et pas une véritable hélice conçue pour la RC.
Qui plus est, elle me semble énorme au regard du bateau. Donc oui elle est belle... Et oui tu pourrais l'utiliser pour une maquette R.C.
Mais là.... Elle n'est pas à sa place.
Considérant que cet avis n'est qu'un avis et non une critique.
Je vais regarder dans mon stock si j'ai quelque chose que je puisse te placer en photo pour que tu vois de quoi je parle en terme de remplacement.
Si de ton côté tu as des éléments concernant le bateau, était ce bien une bipale?

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 13:29
Merci pour cet avis totalement justifié. Continuez en ce sens !
D'abord, voici une photo de l'hélice réelle du navire prise sur l'épave immergée au large de Reykjavik en 1936, montrant notamment qu'elle est bien bipale ; on notera aussi la courbure assez large des pales.
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Helice12

Voici pour comparaison l'hélice, pour ne pas dire le vulgaire bout de plastique mou, fourni par le kit... et l'hélice RC se rapprochant le plus de la forme et du diamètre réel trouvée sur Internet, dans l'attente de l'affiner, pales et casserole, suivant la photo ci-dessus :
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Helice13

Cela convient-il ? Autre proposition ? A+, Yves


Dernière édition par Yves31 le Jeu 9 Mai - 13:40, édité 3 fois
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 13:38
Jean-Claude 59 a écrit:Pas de soucis j'avais mal compris. Very Happy
Je dirais donc de passer le vernis avant la peinture.
De cette façon tu obtiens un support plus lisse pour le masquage avant peinture.
Recouvrir du vernis avec de la peinture n'a pas de conséquence, alors que l'inverse. Mad
Honnêtement, au lire le texte initial, y avait de quoi comprendre de travers ! Embarassed
Merci pour la justification, très logique. Je vais donc d'abord traiter le bois des OV ; je m'interroge encore sur le traitement (vernis acrylique ou glycéro, ou fondur. ou bouche-pores...)
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 13:57
C'est quand même dommage que l'on doive toujours rechercher des pièces plus appropriées que celles fournies dans ces kits qui ne sont quand même pas donnés... Mad
En tout cas, bravo pour ta démarche Yves, car tu as bien préparé ton chantier en amont avec de la doc... Cool

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 17:17
Merci Jean-Christophe, c'est sympa !
Charcot et son bateau sont atypique et interessant donc motivant pour se documenter via les nombreux bouquins et sites Internet.
Je retrouve aussi l'habitude d'antan, comme beaucoup d'entre nous, sur les maquettes plastiques, notamment les vieux zincs WWII du parternel et d'un tonton...
Ça compense un peu les techniques de maquettisme naval bois où je n'ai pas grand chose à apporter au forum...
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 17:34
très chouette ouvrage Wink Wink Wink Wink
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 17:45
Yves31 a écrit:...où je n'ai pas grand chose à apporter au forum...

Erreur Yves, chaque membre apporte quelque chose d'important à ce forum, ne serait-ce que par une connexion régulière, un post vivant avec des doutes, des questions, des erreurs ou des apports en connaissances... Ne serait-ce qu'une participation à des discussions... etc... Alors ne minimise pas ta présence ici No et continue de nous régaler avec tes montages... tongue

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 18:35
Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Helice13

Je pense qu'il convient de relativiser les choses .... Je m'explique.
L'hélice du kit est très convenable dans son état de pièce de base. Il conviendra de la dépolir très doucement pour l'ébarber et la rendre plus "accrochante" pour le passage du primaire. Je te conseil le primer de chez Tamiya.
Pour la suite, une peinture plus adaptée et patinée finira de lui enlevé son côté jouet.
Si tu le souhaites, il serait alors possible d'utiliser des cires métallique qui apportent du relief et de l'éclat.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 21:00
dakota59 a écrit:très chouette ouvrage Wink Wink Wink Wink
Merci Dakota, c'est sympa !
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 21:09
Pollux a écrit:chaque membre apporte quelque chose d'important à ce forum... 
100% d'accord mais je parlais sur le plan des techniques/bidouilles de MNB, utiles voire nécessaires, même si on reste libre de ses choix.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 21:12
Serge a écrit:L'hélice du kit est très convenable dans son état de pièce de base. Il conviendra de... etc
Ok Serge mais je vais tout de même tenter de modifier l'hélice RC en cuivre.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 21:26
Tu devrais relire ce que je te disais un peu plus haut Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 22:26
Yves31 a écrit:100% d'accord mais je parlais sur le plan des techniques/bidouilles de MNB, utiles voire nécessaires, même si on reste libre de ses choix.
MNB ? Tu parles du forum ? Suspect

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 22:35
non mais des techniques (ou astuces) de maquettisme naval bois en général ; il me semble que l'abréviation est usitée.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 7 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

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