Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 24 Mar 2019, 11:18
Ekis a écrit:Comme le dit Jean-Claude, ta coque est bien corrigée, là. Il est difficile de dire avec les photos s'il faut continuer à poncer ou pas.
Pour les couleurs, ça dépend tellement de ce que tu veux selon tes goûts : coller strictement à la réalité ou personnaliser un peu...
A mon avis, le rouge ne doit pas être trop vif, sinon ton bateau va ressembler à un jouet.
+ 1
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 24 Mar 2019, 17:33
Bonjour. Résultat du ponçage final (600/1500). Je suis maintenant pas trop mécontent de cette première coque, brochetée, aux surfaces lisses et rondeurs continues. Certes, on est loin de celles de moustachus...
A noter une ébréchure malheureuse à l'avant qui sera traitée lors de la pose de la plateforme de la proue.
A noter une ébréchure malheureuse à l'avant qui sera traitée lors de la pose de la plateforme de la proue.
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 24 Mar 2019, 17:46
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 24 Mar 2019, 20:13
- EkisAdmin
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 24 Mar 2019, 20:41
- Jean-Claude 59Membre actif
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Lun 25 Mar 2019, 08:02
Pareil pour moi, je n'ai pas de moustache.
Et ce n'ai que mon deuxième modèle en bois.
Et ce n'ai que mon deuxième modèle en bois.
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Lun 25 Mar 2019, 10:45
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Mar 26 Mar 2019, 21:36
Bonne question ! Elle était usitée dans mon environnement de travail et je n'en suis pas le père ; ceci dit, chacun aura compris que ce surnom affectueux est une reconnaissance de l'état de l'art et non de l'état de l'âge des récipiendaires...
- dakota59Membre actif
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Jeu 28 Mar 2019, 00:23
très chouette
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Ven 05 Avr 2019, 22:01
Derniers avancements (ponts et entre-pont juste posés) :
- collage des listons (forme et position des plans erronés par comparaison aux photos du navire)
- collage du bandeau sur tableau arrière (existant sur le navire, non indiqué sur les plans)
- pré-perçage des hublots (nombre, taille et position des plans erronés par comparaison aux photos du navire ; dans l'attente des nouveaux hublots commandés à la bonne taille)
- perçage des passages d'ancre (écubiers commandés car non fournis dans le kit...)
- fils de pêche passés sous la poulaine (tenus par chatterton dans l'attente d'enfiler les chaines d'ancre en fin de réalisation)
- perçage des dalots (à affiner, non prévus dans les plans...)
- bavures de colle à éliminer (grrr)
Il semble que sur certains aspects, les plans du kit Constructo soient un peu plus exacts (e.g. : dalots, hublots arrières)
Autre chose : Le vendeur du magasin de maquettes préconise la colle "UHU HART" plutôt que la colle blanche pour le collage des virures acajou (ep. 0,6mm) de la double coque partielle. Qu'en pensez-vous ? Merci ! Y
- collage des listons (forme et position des plans erronés par comparaison aux photos du navire)
- collage du bandeau sur tableau arrière (existant sur le navire, non indiqué sur les plans)
- pré-perçage des hublots (nombre, taille et position des plans erronés par comparaison aux photos du navire ; dans l'attente des nouveaux hublots commandés à la bonne taille)
- perçage des passages d'ancre (écubiers commandés car non fournis dans le kit...)
- fils de pêche passés sous la poulaine (tenus par chatterton dans l'attente d'enfiler les chaines d'ancre en fin de réalisation)
- perçage des dalots (à affiner, non prévus dans les plans...)
- bavures de colle à éliminer (grrr)
Il semble que sur certains aspects, les plans du kit Constructo soient un peu plus exacts (e.g. : dalots, hublots arrières)
Autre chose : Le vendeur du magasin de maquettes préconise la colle "UHU HART" plutôt que la colle blanche pour le collage des virures acajou (ep. 0,6mm) de la double coque partielle. Qu'en pensez-vous ? Merci ! Y
- EkisAdmin
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 01:36
Pour la colle, je ne sais pas... J'utilise toujoujours de la colle bois rapide ou de la cyano seulement.
Le problème, c'est que plus tu as de produits en cours, et plus tu prends le risque que tous s'abîment avec le temps.
Par contre, j'ai 2 questions sur ta maquette. Encore une fois, je ne connais pas bien le Pourquoi-pas? :
- Tu es sûr de ne pas devoir poser le double bordage avant tes listons (sinon tu en perds une partie du relief) ?
- Le tableau arrière ne devrait-il pas être plat (trait rouge) comme il semble l'être sur tes photos d'époque ?
Sinon, tout ça prend une belle tournure !!
Le problème, c'est que plus tu as de produits en cours, et plus tu prends le risque que tous s'abîment avec le temps.
Par contre, j'ai 2 questions sur ta maquette. Encore une fois, je ne connais pas bien le Pourquoi-pas? :
- Tu es sûr de ne pas devoir poser le double bordage avant tes listons (sinon tu en perds une partie du relief) ?
- Le tableau arrière ne devrait-il pas être plat (trait rouge) comme il semble l'être sur tes photos d'époque ?
Sinon, tout ça prend une belle tournure !!
- Jean-Claude 59Membre actif
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 07:44
Bonjour,
beau travail sur ta coque.
Sinon j'ai les mêmes remarque que Ekis.
beau travail sur ta coque.
Sinon j'ai les mêmes remarque que Ekis.
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 10:21
Ekis a écrit:
- Tu es sûr de ne pas devoir poser le double bordage avant tes listons (sinon tu en perds une partie du relief) ?
- Le tableau arrière ne devrait-il pas être plat (trait rouge) comme il semble l'être sur tes photos d'époque ?
Merci à tous les 2 pour vos encouragements et remarques :
Listons vs double bordage : Les listons sont au dessus de bord de la double coque qui démarre juste au dessus de la ligne de flottaison (photo) ; peux-tu préciser la question ?
- Planéité du tableau arrière : vu tardivement, j'avais laissé tel quel ; mais suite à la remarque, je vais le refaire plan (décollage bandeau, ponçage jusqu'au balsa, replacage tilleul et collage nouveau bandeau), peut-être en retravaillant aussi les angles.
A noter que la zone de doublage de la coque définie sur les plans ne semble pas correct. J'étudie actuellement la bonne surface via des photos du navire. Cf à suivre.
Dernière édition par Yves31 le Sam 06 Avr 2019, 19:59, édité 1 fois
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 10:24
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 12:20
Effectivement, un CP (pourquoi pas marine !), c'est plus rigide mais le problème serait peut-être l'épaisseur min (3 mm ?) et le changement d'aspect vs tilleul après peinture
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 12:35
- EkisAdmin
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 13:47
Ce que je comprends des photos et de la coque, c'est ça :Yves31 a écrit:Listons vs double bordage : Le liston est au dessus de bord de la double coque qui démarre juste au dessus de la ligne de flottaison (photo) ; peux-tu préciser la question ?
- noir : coque de base
- rouge : le double bordage
- bleu renfort de coque pour l'expédition polaire
Donc les listons viennent au dessus de tout ça pour permettre de jouer leur rôle de pare-battage ou de défense.
Je me trompe ?
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 16:00
Au vu des photos, le tableau est comme rapportée sur la poupe ; la plaquette serait donc à tailler puis peindre en blanc séparément de la coque avant de la coller pour se rapprocher de la réalité. Vu l'échelle, on se limite à 1,5mm (tilleul, dispo) ; mais je garde l'idée du CP 3mm si je me loupe. Merci.Serge a écrit:Et bien s'est la raison pour laquelle je t'ai indiqué le contre plaqué aviation.
C'est sa caractéristique d'être fin, rigide et disponible en 3 mm si cela te convient ainsi. [/url]
Yapluka !
Dernière édition par Yves31 le Dim 19 Mai 2019, 12:10, édité 1 fois
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Sam 06 Avr 2019, 17:06
Ekis a écrit:
- noir : coque de base
- rouge : le double bordage
- bleu renfort de coque pour l'expédition polaire
Donc les listons viennent au dessus de tout ça pour permettre de jouer leur rôle de pare-battage ou de défense.
Je me trompe ?
Un petit peu ! :
Les listons servent de protection aux contacts d'accostage contre un quai ou un navire (habituel, je pense). A noter qu'au vue de photos, les cadènes passent au dessus des listons et ne sont donc pas réellement protégées (cf échange sur le sujet du Pourquoi Pas? Constructo de Dolly)
La double coque est une protection contre la banquise (blocs de glace flottant e surface sur l'eau) ; de fait, elle ne recouvre que partiellement les oeuvres vives, démarrant juste au dessus de la ligne de flottaison et s'arrêtant plus bas bien avant la fausse quille.
Ce croquis devait clarifier la configuration.
[/quote]
Dernière édition par Yves31 le Dim 14 Avr 2019, 14:51, édité 1 fois
- EkisAdmin
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Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 07 Avr 2019, 00:42
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 07 Avr 2019, 10:03
Je pense que tu fais allusion au fait que la double coque ne couvrait pas la complètement la carène. Ceci m'avait dans un premier temps surpris.
En fait, le Pourquoi Pas? n'était pas un réellement un brise-place mais, en tant que navire polaire, il avait besoin de se faufiler entre des blocs flottants et de briser (armatures de proue) et d'écarter (double coque) la banquise de faible épaisseur. Vu la puissance de sa chaudière, il n'était pas question d'en faire plus. En revanche, la structure était solide et étanche. De plus, les moyens financiers dont il disposait était limités. Enfin, cela suffisait pour ses croisières d'exploration.
C'est ce que je comprends au travers des lectures.
En fait, le Pourquoi Pas? n'était pas un réellement un brise-place mais, en tant que navire polaire, il avait besoin de se faufiler entre des blocs flottants et de briser (armatures de proue) et d'écarter (double coque) la banquise de faible épaisseur. Vu la puissance de sa chaudière, il n'était pas question d'en faire plus. En revanche, la structure était solide et étanche. De plus, les moyens financiers dont il disposait était limités. Enfin, cela suffisait pour ses croisières d'exploration.
C'est ce que je comprends au travers des lectures.
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Dim 07 Avr 2019, 11:40
La logique des faits, dans le contexte de l'époque, répond à beaucoup de choses.
Charcot a dû faire construire son bateau dans un chantier spécialisé en "Terre-neuvas".
Le chantier à certainement suivi les indications de Charcot dans le cahier des charge qu'il à indiqué au chantier et comme toujours dans un budget limité.
A cette période, il n’existait pas tellement d'autre bateau comparable, de ce type "océanographique", que L'hirondelle I un voilier de 200 tonneau acquis par Albert 1er en1873 seulement.
Charcot a dû faire construire son bateau dans un chantier spécialisé en "Terre-neuvas".
Le chantier à certainement suivi les indications de Charcot dans le cahier des charge qu'il à indiqué au chantier et comme toujours dans un budget limité.
A cette période, il n’existait pas tellement d'autre bateau comparable, de ce type "océanographique", que L'hirondelle I un voilier de 200 tonneau acquis par Albert 1er en1873 seulement.
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Lun 08 Avr 2019, 14:17
Exact Serge. Merci pour ce rappel intéressant.
En complément, ne pas oublier Le Français, ex-Pourquoi Pas IV 1903 de J.B. Charcot, ainsi rebaptisé juste avant son lancement en retour à la souscription nationale qui permis son achèvement.
Cette goélette de 250 tonneaux, était un 3-mâts bois mixte à vapeur, plus petit que Le Pourquoi Pas V 1908 (32m vs 40m), à chaudière moins puissante et à structure moins renforcée (double coque, membrures...). Elle fut principalement utilisée pour les croisières antarctiques.
Si les deux navires furent dessinés par son ami François Gauthier et construit par les chantiers du père à St Malo, Le Pourquoi Pas V a été principalement conçu à partir des Scotia et Discovery, 2 gréements précédemment utilisés pour les expéditions polaires britanniques.
En complément, ne pas oublier Le Français, ex-Pourquoi Pas IV 1903 de J.B. Charcot, ainsi rebaptisé juste avant son lancement en retour à la souscription nationale qui permis son achèvement.
Cette goélette de 250 tonneaux, était un 3-mâts bois mixte à vapeur, plus petit que Le Pourquoi Pas V 1908 (32m vs 40m), à chaudière moins puissante et à structure moins renforcée (double coque, membrures...). Elle fut principalement utilisée pour les croisières antarctiques.
Si les deux navires furent dessinés par son ami François Gauthier et construit par les chantiers du père à St Malo, Le Pourquoi Pas V a été principalement conçu à partir des Scotia et Discovery, 2 gréements précédemment utilisés pour les expéditions polaires britanniques.
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Lun 08 Avr 2019, 14:26
Attention, Scott c'est pas la même période !
L'hirondelle 1, s'est quasiment 40 ans plus tôt.
L'hirondelle 1, s'est quasiment 40 ans plus tôt.
- InvitéInvité
Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)
Jeu 11 Avr 2019, 22:39
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