Le Monde en Maquettes
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Ekis
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 9 Mai - 23:12
Oh, ok je ne connaissais pas l'abréviation... Smile
Cela dit, le fait même que tu montres un montage, quel qu'il soit, apporte de l'expérience à tout le monde ! Et si l'un de nous peut donner un truc ou une astuce : ça sert à tous, moi le 1er ! Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 14 Mai - 0:07
Job du jour : Traitement de la protection banquise au vernis V33 "acajou clair mat profond" après dépoussiérage plus ponçage 400 entre les 2 couches fines.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 14 Mai - 7:29
Voila un beau résultat.
Bravo
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 14 Mai - 8:31
La banquise n'a plus qu'à bien se tenir désormais... Chouette boulot Very Happy

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 14 Mai - 8:59
Merci Jean-Claude & Jean-Christophe.
J'ai finalement choisi ce vernis acrylique car il s'étend vraiment finement et facilement, ce qui n'était pas toujours le cas. Je pense que je peux laisser ainsi (?).
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 14 Mai - 9:10
très joli Wink Wink Wink Wink
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 14 Mai - 9:24
Oui, ça me semble bien.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 15 Mai - 22:49
Merci les amis ! Cependant, ya encore un step avant de rejoindre vos réalisations dans leur genre, a l'instar des Toulonnaise (bois) et Soleil Royal §plastique).
Dernière étape sur la coque avant la peinture partie haute : vernissage du bas de la carène en chêne doré (V33) atténuant l'aspect "plastique" du poirier par un meilleur rendu "bois". C'est nettement mieux sans plus mais ça met aussi en relief la protection "banquise" acajou. Il reste quelques petites retouches à faire (sur et autour les carénages d'arbre d'hélice...).

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le Mer 15 Mai - 23:25
chouette Wink Wink Wink
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 16 Mai - 7:26
Bonjour Yves,
tu as la une jolie coque. Smile
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 16 Mai - 8:39
Oui, une jolie coque Cool

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 16 Mai - 14:35
Merci les Amis.
Cependant, j'hésite à corriger cette cagate autour du carénage d'arbre tribord (ponçage local) ; je crains pour le raccord au revernissage avec le reste de la surface...

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Dernière édition par Yves31 le Ven 17 Mai - 15:48, édité 1 fois
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 16 Mai - 15:45
Tout dépend du fini souhaité...

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 16 Mai - 17:19
S'il n'y avait pas ces tâches & coulures, je laissais la coque telle quelle, i.e. vernie. Au delà de ce problème, penses-tu qu'il faut de toute façon recouvrir ces vernis acajou et chêne ?
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 16 Mai - 21:14
On en revient à ce que je te disais, tout dépend de choix de la finition...
Perso je l'aurais fait en peinture, il m'est difficile de répondre sur une finition que je n'aurais pas choisie.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Ven 17 Mai - 7:45
Bonjour,
s'il y a des coulures il faut reprendre.
Poncer et revernir, mais attention que les reprises ne ce voient pas.
Donc une dernière couche sur l'ensemble de la coque après ponçage fin.
Il faut passer la couche de vernis avec un pinceau essoré.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Ven 17 Mai - 11:40
De bon conseils de Jean Claude! De toutes les façons tout cela est très positif. Il faut se nourrir de ses erreurs. La prochaine maquette bénéficiera de ton expérience.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 18 Mai - 15:39
Jean-Claude 59 a écrit:Poncer et revernir, mais attention que les reprises ne ce voient pas. Donc une dernière couche sur l'ensemble de la coque après ponçage fin
Merci Jean-Claude, pigé.
Finalement, je préfére décaper complètement le vernis chêne clair (ponçage 120 en cours puis 320) trouvant le rendu peu plaisant et le produit très visqueux (un peu périmé reconnu par le droguiste).
Ceci dit, ce raté m'a permis de repérer et donc d'éliminer quelques derniers petits défauts de la coque. Du coup, ce sera un vernis marin satiné testé sur chute de poirier. A suivre.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 18 Mai - 15:49
Le vernis était resté visqueux après plusieurs jours. affraid
La tu as bienfait de décaper, tu n'aurais eu que des ennuis
Pour ta reprise de vernis pense à toujours bien allonger la couche avec le pinceau au maximum.
Il faut que ce soit le plus fin possible.
Dis toi que s'il y a des coulures c'est qu'il y en a trop.
Bon courage pour la reprise.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 18 Mai - 16:49
Merci pour ton retour rapide.
Le problème n'était en fait pas réellement des coulures mais des tâches sombres.
Le vernis restait collant une journée (l'acyclique polyuréthane est normalement sec au touché après 2h) ; après agitation du flacon puis malaxation du produit, un noyau "crémeux" subsistait, d'autant qu'à l'application précautions rappelées, des petits nodules sombres apparaissaient au milieu d'un film quasi-transparent. Les tests sur chutes poirier étaient cependant ok.


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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 18 Mai - 19:59
C'est bizarre ce vernis qui ne sèche pas alors qu'un acrylique dois être sec au touché après une heure.
En maquette la peinture comme le vernis doit être le plus fin possible.
Par exemple sur ma Toulonnaise j'ai utilisé du fond dur pour la coque et une peinture Humbrol pour le noir, mais j'aurais pu prendre des acryliques comme Gunze, Tamiya ou Prince August.
J'aurais aussi pu prendre de l'encre de chine (j'ai trouvé l'essai trop brillant à mon gout).
Bonne continuation.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 18 Mai - 23:43
Le vernis marin ambré (Syntilor) est maintenant déposé au plus fin. Je trouve que c'est beaucoup mieux en rendu, finesse et ton et la coque au niveau poupe est maintenant acceptable.
Merci pour tous ces derniers conseils et encouragements Very Happy

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 19 Mai - 7:47
Bonjour,
la coque est beaucoup mieux en effet.
Bonne continuation.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 19 Mai - 10:14
Serge a écrit:De bon conseils de Jean Claude! De toutes les façons tout cela est très positif. Il faut se nourrir de ses erreurs. La prochaine maquette bénéficiera de ton expérience.
100% d'accord !
Je pense que le placage poirier, n'était pas un bon choix car donnant un cachet rosé un peu "plastique". Le flacon du vernis chêne, épais limite poisseux, était périmé. Le regret est d'avoir combler les quelques interstices du bas de carène au mastic plutôt qu'à la pâte à bois, empêchant de teindre directement la coque tilleul sur cette zone.
Enfin de cette réalisation, je ferai un récap des bêtises à éviter (y aura de quoi écrire un bouquin!).
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 8 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 19 Mai - 11:05
Bonjour, sans vouloir dénaturer ton travail, je trouve cette coque bi-teinte mal venue.
Perso j'aurais refait toute la coque du même ton

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