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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Ven 12 Avr - 13:29
Joli travail Yves malgré tes gros doigts... Razz

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Nakaji15
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 14 Avr - 17:07
Merci pour ces encouragements et remarques.
Le tableau arrière, maintenant aplani, est un peu plus conforme au navire de Charcot ; ce ne fut finalement pas si simple...
L'hélice RC laiton (celle du kit étant peu présentable) tient par une tige filetée vissée en un insert noyé dans la coque.
Le gouvernail pivote 2 axes sur paliers... (aucun intérêt mais vieux dada des maquettes de jeunesse...)

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Ekis
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 14 Avr - 20:18
Le tableau a une bien meilleure tête comme ça ! Smile
Et l'hélice lui donne une belle élégance à cette coque. Vivement le passage en peinture qu'on ne voit plus ces vilaines traces de mastic...
Bref, tout ça avance vraiment dans le bon sens !

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Dim 14 Avr - 21:54
Merci encore.
Les photos révèlent encore quelques petits défauts que je vais corriger, e.g. sur le tableau.
La suite est a priori :
- détermination du contour de la double-coque via les photos et la LF (bord supérieur) et le plan AAMM (bord inférieur)
- bordage de cette carène (virures d'acajou 4 x 1mm)
- bouche-pore puis vernis mat acajou sur le reste des oeuvres vives à fausse quille
- apprêt Gesso blanc puis peinture blanche après masquage sur les pavois et les oeuvres mortes
Je pense en effet terminer la coque par cette partie qui me parait la plus fragile et la plus difficile à protéger.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 15 Avr - 8:41
Tu t'en sort très bien, bonne continuation.
Ta coque est très belle.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mer 17 Avr - 20:57
Tu nous le montres ici, ton double bordage ? Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 18 Avr - 0:09
Voilà voilà : il s'agit de border sans brocheter des virures en acajou de 4 x 1 mm de la ligne de flottaison (à 2 cm sous le liston) jusqu'aux 3/4 des oeuvres vives (la protection à la banquise n'allant pas jusqu'à la quille).
Je pense que c'est globalement bien (???) bien que déçu par l'erreur à l'extrémité d'étrave de 2 virures et une petite zone en escalier (2/10°), défauts probablement dus à une certaine précipitation dans l'élan ( Embarassed ) a priori rattrapables au ponçage global. C'est mieux certes mais pas encore ça .

Reste à poser à tribord la dernière virure épousant la ligne inférieur. À babord, seule la première virure est collée.

Il n'a pas été facile de reporter les limites réelles de ce doublage sur la maquette via les photos ; si la ligne supérieure (et donc la ligne de flottaison) du plan est trop haute, la ligne inférieure est plutôt correctement dessinée.

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Dernière édition par Yves31 le Jeu 18 Avr - 17:17, édité 2 fois
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Jeu 18 Avr - 8:14
Belle avancée Yves Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 20 Avr - 0:07
Merci Pollux mais peut-être qu'il y a aussi un peu de précipitation...
La protection de la coque est quasi-terminée et poncée ; à l'étude, la correction des défauts à l'étrave et à l'étambot (pate à bois ?) et surtout le rognage de l'extrémité de virures coté poupe suivant le coup de crayon dessiné (scalper ?)

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Dernière édition par Yves31 le Sam 20 Avr - 9:05, édité 1 fois
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 20 Avr - 7:35
Ca avance bien.
C'est dommage pour les trous à la proue, pour cela je te conseillerai plutôt un mélange colle et sciure de bois étalé en plusieurs passes.
La pate à bois est généralement trop granuleuse pour une bonne finition.
Bonne continuation.
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 20 Avr - 11:39
Merci pour l'astuce que je vais essayer sur un échantillon (dosage, séchage, ponçage, coloration...)
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 20 Avr - 12:08
Même remarque (et conseil) que JC pour ton étrave. C'est étonnant ces protections de coque qui ne couvrent pas jusqu'à l'arcasse. Encore des économies de Charcot j'imagine ?

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le Sam 20 Avr - 15:10
Comme expliqué plus haut, il s'agit d'optimiser les coûts en fonction du besoin. Le Pourquoi Pas 1908 n'était pas un brise-glace mais devait repousser les blocs flottants de la banquise... tout simplement ! Very Happy
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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 22 Avr - 22:00
La double-coque est maintenant terminée suite aux corrections à l'étrave et le rognage de l'arcasse. Je m'interroge sur le besoin de protéger l'acajou par du bouche-pore.
Je vais attaquer la carène du reste des oeuvres vives par des virures brochetées peu épaisses (0,5) en poirier.

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Lun 22 Avr - 22:54
Tu ne protèges rien pour le moment tant que tu travailles sur la coque. Wink
Après, tu peux toujours mettre une couche de fondur.


Dernière édition par Ekis le Mar 23 Avr - 8:41, édité 1 fois

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 23 Avr - 8:34
Surprenant ce 2ème demi bordage mais conforme aux plans et photos... scratch
En tout cas, joli travail king

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Mar 23 Avr - 23:31
Merci Pollux. Very Happy
Le Pourquoi Pas n'était pas un brise-glace (navire puissant pouvant à "monter" sur la banquise pour la briser) mais devait résister aux fortes pressions en se faufilant entre des blocs massifs flottants de faible et moyenne hauteur ; d'où le renforcement de la coque à partir de la ligne de flottaison sur une profondeur relative à la hauteur de ces "packs" de glace. Il n'y avait pas nécessité à protéger le fond à la quille.
Je n'utiliserai plus le terme de "double-coque", finalement inapproprié et trompeur, mais de renforcement ou protection de la coque au sujet du Pourquoi Pas.
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le Jeu 25 Avr - 10:06
magnifique boulot ccc ccc ccc
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le Ven 26 Avr - 9:41
Merci Dakota, c'est sympa.
J'attaque maintenant le placage des oeuvres vives restantes en fines lames de poirier pour trancher visuellement avec l'acajou de la protection. Photos à suivre.
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le Ven 26 Avr - 23:12
Et ben c'est un gros raté : chevauchement de lames, interstices entre lames, extrémités mal coupées... => décapage total au scalpel des premières lames, un peu n'importe comment par rage. Bref, des rayures et quelques crevasses le long de la quille et du boulot en perspective pour réparer (a priori masticage et ponçage dégressif).
Ètat des lieux après un ponçage préliminaire à 240 :

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le Ven 26 Avr - 23:45
aller courage tu va faire une belle coque ccc ccc ccc
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le Sam 27 Avr - 7:16
On a tous, plus ou moins, connu des moments de galère... Twisted Evil Parfois, rien ne vaut une petite pose pour se calmer, analyser, penser ou chercher une solution et s'y remettre tranquillement... Basketball
"Rome ne s'est pas faite en un jour..." sunny
Allez, on y croit... et ça va le faire... Wink

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Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Page 6 Empty Re: Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats)

le Sam 27 Avr - 7:47
Bonjour,
comme dit Pollux, faire une petite pause peut être bénéfique pour le moral le temps de se calmer.
Ce n'est pas rédhibitoire.
Tu enduis les parties abimées et tu peux reprendre.
Pourquoi ne pas la peindre simplement ?
Je la trouvai très bien comme cela.
Courage tu vas y arriver.
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le Sam 27 Avr - 10:10
Pollux a écrit:rien ne vaut une petite pose
Oui Jean-Christophe, ce Samedi, journée réflexion avant réfection !
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le Sam 27 Avr - 10:12
Jean-Claude 59 a écrit:Pourquoi ne pas la peindre simplement ?
Jean-Claude, effectivement, le bois étant déjà présent par l'acajou, l'idée de peinture en bas de coque tient la route (e.g. rouge antifouling comme sur le navire). Point à faire après réfection de la surface.
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