Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mer 04 Jan 2017, 19:06
Beau travail Denis!
Et si yen a un qui moufte... Tu me l'envoies.

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mer 04 Jan 2017, 20:07
Superbe travail ! Denis, non seulement ta fougère "ratée" ne se voit sans doute que le nez dessus, mais pense en navigation quand il y aura mat, voiles et accastillage, on n'y verra plus rien du tout !
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mer 04 Jan 2017, 22:23
Bonjour,

Du très beau travail et de belles astuces !

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 10 Jan 2017, 10:12
Tu en est où Denis?
Jardinage, rangement des locaux, Photo, agencement de Tuiga?
As tu passé commande en Allemagne?

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 10 Jan 2017, 10:21
salut

pour le moment j'hiberne.......................le jardin est en attente, et la photo aussi, je reste au chaud pour avancer sur Tuiga, il y a encore des heures a passer

j'avance doucement, j'ai déjà passé mes trois couches de vernis, raclé avec une lame et léger ponçage et je vais recommencer, posé les gardes sur le pont, fait mes capots que je dois vernir, pas certain qu'il navigue fin janvier, je vais la semaine prochaine à Paris pour l'AG de la FFMN, retour mercredi ou jeudi qui suit

pour le saule, il est toujours en place, je vais voir pour le faire tailler, je te tiens au courant

toujours pas passé de commande en Allemagne, si tu as besoin préviens, en rangeant j'ai retrouvé un GMDW, mais il va m'en falloir un ou deux d'avance au cas ou, ou pour faire voir le fonctionnement, autant mutualiser les frais de port!

pour le jardin pas aujourd'hui, il pleut enfin un peu, le mistral nous oublie, mais pas de navigation non plus pour cette semaine, il risque de revenir nous aérer les bronches en fin de semaine

sunny sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 10 Jan 2017, 10:24
C'est de la neige pour ici en fin de semaine pale





_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 07 Fév 2017, 13:13
la suite, ponçage du pont au 1 000 pour lui donner un aspect mat, en respectant la fougère, il y a encore du travail, je laisse le vernis sécher au moins une semaine pour qu'il durcisse

reste a faire le plat bord, poncer, vernir, poncer..... puis la fougère et l'axe du pont, en lumière rasante l'on voit les traces de vernis dans le calfat, elles empechent celui ci de dégueuler au contact de l'eau, il faut que je revernisse encore au moins deux fois!

les capots idem, ponçage er vernis, avant de faire les parements en laiton, 5 par claire voie, et ensuite la pose des taquets, mais là j'attend de voir le grand frère à Monaco dans les jours qui viennent

ensuite il restera a passer les éclairages, sauf pour le mat, j'ai oublié e laisser le passage, refaire quelques poulies fatiguées et repeindre la coque qui a souffert en trois ans de navigation!

juste deux images du pont, pour ceux qui veulent se lancer croyez moi, le résultat vaut largement les heures passées a le construire

la même vue en contre jour et dans la lumière, pas de panique !

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_4417

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_4416

sunny  sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 07 Fév 2017, 13:56
C'est superbe Denis... Bravo pour ce travail de longue haleine. sunny

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 17 Fév 2017, 10:49
J'ai oublié de te demander comment tu avais isoler les ouvertures des entrées d'eaux?
Les hiloires sont particulièrement bas, mis à part la baignoire.

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Sam 18 Fév 2017, 18:13
bonsoir

de retour de Monaco, avec des images plein les yeux, j'ai eu le plaisir de monter a bord sur Tuiga, au port seulement, il est en entretien d'hiver, mais quand même, il est magique, tout simple, pas de winch, rien que des poulies et des renvois, du bois vernis a s'en faire péter la rétine, et surtout un capitaine hyper sympa, on a discuté avec un mélange de français anglo italien, il m'a montré à l atelier les pièces que l'on ne voit pas habituellement, j'ai encore du travail........................

Serge, pas d'hiloire, le capot entre dans le pont, c'est la tonture qui fait le reste, l'eau rentre très peu, il faut surtout surveiller les entrées dues aux écoutes et surtout, avant, au fil de l'éclairage qui sortait au raz du bord et était en permanence dans l'eau à la gite

sur la baignoire, comme sur le grandeur, il y a un écoulement qui va vers la mèche de safran, au cas ou.

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_1212

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_1213

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_1214

version 1 avec les baguettes de pin de 4, le principe reste le même, il entre en forçant légèrement, mais normalement il n y a pas d'eau sur le pont en navigation

et la cerise sur le mat, un polo d'équipier brodé aux couleurs du YMC et du D 3, j'ai ramené un peu de reve avec mes photos

sunny sunny

Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Dim 19 Fév 2017, 11:36
J'espère que tu as eu du beau temps et que les photos sont sous le sunny
Cela fait un bout que je l'ai pas vu en vrai celui là.
As tu fait un tours sur le port pour voir Zaca?

Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore Zaca....
Le voici:

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur63

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaca_(yacht)

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Dim 19 Fév 2017, 14:06
non, hélas, mais je dois y retourner, je ne vais pas le louper, magnifique!

beau temps, soleil, pas de vent, un vrai temps de printemps et le plein d'images et de "regrets", de ce que je n'ai pas photographié sur le moment

ce n est que partie remise, la prochaine fois ce sera le bateau complet, avec ses voiles et le secret espoir de le voir sous toile

pour Zaca, c'est un bateau a faire en maquette, reste a trouver le plan.............

sunny sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 20 Fév 2017, 12:13
Au Yacht club de Monaco peut être?
Tu devrais essayer, ils sont assez sensible avec les personne qui veulent promouvoir les voiliers.

http://www.yacht-club-monaco.mc/fr/home/

Il y a le musée de Fonvieille également qui est un endroit à visiter si tu y retourne.
Il y a là des maquettes exceptionnelle.

https://www.monte-carlo.mc/fr/tourisme/musee-naval/

Un autre endroit où l'on ne s'attend pas spécialement à voir des choses intéressantes pour nous modéliste, c'est le musée Océanographique.

http://www.oceano.mc/

Riche de plusieurs maquettes des bateaux Océanographiques d'Albert I, notamment les Hirondelles.

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur65

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 20 Fév 2017, 12:34
oui au YCM, je suis resté dans le hall d'entrée, je ne suis pas sur que j'aurais eu accès à la salle ou sont les trophées

j'ai les coordonnées du régisseur et du Capitaine du Tuiga, il suffit que je prenne rendez vous, quelques jours avant, il m'a invité a revenir dès que les travaux de remise en état seront terminés et le bateau gréé

je ne vais pas m'en priver, et en profiterai pour aller voir Zaca.

du coup je refais certaines parties ,le plan est faux, mais c'est logique, il y a des choses que l'on ne peut voir que lorsque le bateau est au repos, plus quelques détails qui améliorent l'ensemble.

des améliorations au niveau de la tête du mat et l'accroche du spi, là je suis coincé, sauf à refaire un mat..........mais en même temps je ne fais pas de la maquette, mais préfère naviguer, je verrais.......

une remarque pour ceux qui veulent faire des voiliers, le pont des voiliers comme Tuiga est rugueux, il accroche sous la main, et de couleur grise un fois sec, acajou quand il est mouillé, s'il était vernis les équipiers finiraient à la baille!

par contre sur un voilier comme le SK il est entièrement vernis, l'équipage est dans la baignoire, jamais sur le pont, et pour cause

je réfléchis au moyen d'avoir un aspect rugueux pour mon pont, sans que les séjours dans l'eau abiment le bois et le décollent.

je suis preneur pour l'idée, pour le moment, vernis marine 6 couches ponçé entre chaque et finition au 1 000 a sec.


sunny sunny

Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 20 Fév 2017, 12:51
Je n'ai pas solution à te proposer.
La seule alternative peut envisageable et pas forcément plausible.
Saturer le pont de fond dur dilué. sans attendre que le fond dur ne sèche véritablement entre deux couches.
A l'issue...
Laisser sécher et racler avec la lame de fer d'un rabot.
Cela nécessite que toutes les imperfection du pont sont résolues avant de faire ainsi.
Tu auras alors un pont moins brillant, avec un aspect plus mat, de la à dire qu'il sera rugueux ....
Je vois que cela de possible à cette échelle.
En revanche si ton pont n'est encore collé. Tu auras le soin de copieusement vernir le dessous.

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 20 Fév 2017, 13:28
le pont est collé, mais le séjour dans l'eau peut, ou bout d'un certain temps, venir a bout de la bonne volonté de la colle

le pont a été poncé, vernis et re poncé, et pour lui donner un aspect mat je l'ai terminé au 1 000 a sec

la couleur est proche de celle du pont quand il est mouillé, mais il est lisse, je vais tester avec du 600 a sec, cela donnera peut etre un peu de "grain" au vernis, le principal est qu"il ne brille pas.

sunny sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Jeu 16 Mar 2017, 09:58
Alors, tu en es où?

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Jeu 16 Mar 2017, 12:19
toujours en Bretagne, avec le soleil!

pour le pont j'ai trouvé, 6 à 8 couches de vernis, ponçage au 600 puis au 1 000 a sec, et après une énième couche ponçage au 600 mouillé, sans forcer, et le pont est mat, et devient brillant, comme sur le vrai, au contact de l'eau

pour le vernis, les dernières couches au tampon, coton à démaquiller trempé dans le vernis, on laisse glisser et quand çà accroche on replonge, légerement, dans le vernis, tres économe en vernis

lundi je remets çà, il faut qu'il navigue en avril, le M c est bien mais àçà ne vaut pas un voilier de ce type

sunny sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Jeu 16 Mar 2017, 12:26
C'est quand la réunions du Gard?

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Sam 19 Aoû 2017, 17:43
Je reprends par ici tes deux derniers posts qui vont forcément manquer à ce post sur Tuiga.

Dixit denis/

salut

un avis personnel et pratique, pas besoin de hale bas sur le Youpi, la voile et la bôme se gèrent à la gite avec l'ouverture de la voile et justement l'angle de la bôme avec le mat, la voile remonte naturellement et se creuse, avec un hale bas ce serait le contraire, elle serait "tirée" vers le bas et la voile resterait plate.

les voiles auriques sont plates, comme sur les grands, chute creuse pour éviter le fasseyement, et l'on règle la tension de la voile en tête de mat avec les poulies qui servent à ouvrir ou fermer la voile de flèche

une autre certitude, la bôme ne doit pas toucher les haubans, et le youpi ne navigue pas les voiles en ciseau, ni au vent arrière, comme les voiliers modernes, si la bôme touche, réduite la toile en supprimant la flèche ou en en installant une plus petite

ici, quelques images du Youpi en navigation, la bôme ne touche jamais l'eau, sauf a ce que le bateau soit trop lourd, dans ce cas son enfoncement fait qu'à la gite elle touche l'eau

https://goo.gl/photos/BykafVTbW5fBtVbYA

idem sur Tuiga, pas de vit de mulet, plus compliqué pour ne pas faire trainer la bôme, elle dépasse de plus de 10 cm de la poupe et mesure 1.10 m..........l'écoute de GV passe par deux poulies, une au niveau du frein de voile et une au niveau de la barre franche, la seconde fait office de hale bas (poulie violon sur le grand) et empêche la GV de remonter aux allures portantes, Serge tu viens de me permettre de comprendre ce qui n'allait pas, je vais revoir mon circuit à ce niveau et faire une modification en supprimant la poulie violon pour permettre à la bôme de remonter et la GV se creuser.

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, sinon je dois raccourcir la bôme, déjà testé, mais pas dans l esprit maquette






Dixit Denis:

j'avance, j'avance doucement, je viens de terminer le circuit d'écoutes de la bôme et le tester en tenant compte de ma remarque précédente, deux poulies sur la bôme écartées de quelques centimetres, contrairement a ma première version ou l'une était à l'aplomb du frein de voile et l'autre de la barre franche, 10 cm d'écart et obligation de mettre une poulie volante sous le pont pour avoir une ouverture acceptable, la pose d'un renvoi divise par 2 la longueur d'écoute disponible, avec 30 % je pense, plus çà ne sert a rien, le poids de la bôme couche le voilier au vent arrière, ce n'est pas un bateau, sauf très petit temps fait pour

la marge de poids reste proportionnelle à la taille, lapalissade..............., en proportion celle du Youpi, ramené à l'échelle de Tuiga je pense qu'il pèserais dans les 9/10 kg, la différence se fait sur les conditions météo, j'ai du mettre un lien vers un album ou je navigue par vent de plus de 30 km h avec mon Youpi, je vais chercher, c'est sportif!

je compare le type de voile, aurique, en navigation et le comportement, avec une différence notoire, le poids des espars, et leur taille, la bôme de Tuiga supporte 0.88 m2 , la moitié de la voilure, une baguette de 5 mm sur 1100 mm de long ne supporterait pas l'effort, quand la bôme raye le plan d'eau il est temps de rentrer de la toile voir prendre un ris

a cela s'ajoute le respect de la ligne de flottaison, trop enfoncé à la gite on l'augmente et la bôme trempe, trop haut sur l'eau le bateau roule et ce n'est pas beau, je vais tester tout çà bientot, je pose les derniers taquets, le mat est fait, reste la bôme a vernir et l'habiller, çà vient!




Donc .... Ce serait cool que tu nous mettes des photos de tes travaux !

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 19 Jan 2018, 17:40
bonsoir

retour a la case (presque) départ, j'ai tout viré, le pont beaucoup trop lourd, mon idée de refaire un lattage n'était pas la meilleure, surtout qu'il était terminé.......'la fougère...............plutôt fanée, les capots mal dimensionnés, j'avais prêté mon plan, j'ai mis la restauration en attente, non sans avoir fait un nouveau mat tout bois, bof, trop lourd à mon gout, un an de perdu ou d'expérience nouvelle, en tout cas le hasard faisant bien les choses, en octobre l'on m'a proposé d'acheter un moule fait par Claudio pour refaire une coque,  le master bois et une coque toute faite dedans, plus un pont latté à terminer.

pas facile, mais j'ai posé la fougère, pas évident sur un pont latté, poncé et vernis le tout, pour faire un vernis mat sur le pont je passe un pinceau dont je mouille la pointe avec un peu de vernis et l'étale bien jusqu'a ce qu'il devienne mat, avant je passe plusieurs couches avec un coton à démaquiller, le vernis en séchant ne fait pas de traces, ponçage au
mouillé entre chaque couche, sauf la fougère et les bords qui restent brillants, le pont lui est mat mais protégé de l'humidité

j'ai fait les capots, bout dehors, j'ai conservé l'ancienne coque comme support, elle est lestée, refait un circuit d'écoute complet, il reste encore un peu de travail, un dernier ponçage et vernissage du pont, peinture de la coque et il va retrouver son élément

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_2124

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_2126

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_2125

ce matin j'ai commencé à faire mes taquets, et semaine prochaine le pont devrait etre terminé, l'installation radio fonctionne, pose des treuils et essais a blanc, plus facile de corriger avec le pont amovible

normalement çà doit fonctionner, j'ai repris le même circuit qu'avant, j'abandonne l'idée du système génois, je le ferais sur un autre bateau, comme j'ai une autre coque je vais faire Lady Anne, plan W FIFE toujours, ou Mariska, je ne sais pas encore

s'il y a des amateurs pour mouler une coque, je ferais des images du moule, çà ne me parait pas compliqué, il est en deux parties, l'occasion de se faire un beau voilier qui navigue de façon très réaliste

a plus et au mois de mai pour certains, promis il y aura de l'eau dans le bassin, j'y veillerais personnellement!

ps; pour les puristes, la fougère ne correspond pas à celle de Tuiga, le précédent propriétaire voulait faire un autre voilier, mais hélas Lady Anne c'est un peu comme soeur Anne, il n'y a aucune doc de disponible, quelques rares photos et un plan de voilure, reste un point commun, l'emplacement du pied de mat et la taille des capots, une surface de voile un peu plus grande, j'espère être pardonné pour ce petit écart really Happy
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 19 Jan 2018, 18:01
Et bien... Quel Bilan Shocked
Tu as du courage!

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 19 Jan 2018, 18:12
ou je suis fou.............la remise en route a été longue, 15 jours de vacances en Espagne, 1 mois d'hosto à Cassis, les fetes de fin d'année, j'ai repris le rythme, reste a le tenir

j'ai d'autres bateaux a construire, le Lutèce, pour l'hiver 2018, et un Sharpie plan MRN Juliett, et toujours la goélette en projet, en red cédar, comme celle là, le jardin attendra!

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Img_0110

elle est magique, j espère faire venir son propriétaire ici en mai, elle avance avec un souffle de vent
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 19 Jan 2018, 18:15
Oui, c'est un beau bateau en effet!

_________________
les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Captur15
GOELAND
GOELAND
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Dim 21 Jan 2018, 14:14
Smile
Un "p'tit tour" sur le forum et...TUIGA !!! Exclamation Exclamation
Il est vraiment le REEL en modèle réduit,j'ai aussi vu les vidéos sur YouT... el le vrai. Exclamation
J'en rève la nuit...hélas je ne suis plus qu'un "voileux fantome" because a.v.c...il n'y a plus que mon fils qui fait maintenant tout seul que je vivais avec toute ma petite famille avant...dure la vie Crying or Very sad Sad
Vue de mes capacités modélistiques je me plais à rever de me faire le Pen Duick en kit,peut -tre avec l'idée de le faire radiocommandé (j'ai dans le temps rencontré un gars d'un autre club qui avait fait ce mème Pen Duick en rc.Ca n'a rien à voir avec ton TUIGA mais bon...
Et en fauteuil roulant en plus si j'avais pas un copain de mon club pour m'aider...
BREF, cheers mille fois pour ton TUIGA que je croyais "réservé" a des "fortunés modelistes".
Smile
Contenu sponsorisé

les plans Fife avec Tuiga - Page 3 Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum