Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
jcdignan
jcdignan
Membres
Membres
Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2020

La Recouvrance Empty La Recouvrance

Lun 30 Mar 2020, 23:13
Bonsoir,
Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, j'ai trouvé dans un grenier une boite Soclaine de La Recouvrance.
La maquette avait déjà été commencée et il manque la quille, les couples et les plans ! par chance les boites avec l'accastillage sont complètes, ainsi que tout le reste du bois (sauf un des mat).
Bon ma chance c'est qu'il reste les planches de découpe avec donc les formes en négatif. En attendant de pouvoir mettre la main sur les plans (merci pour ta réponse J-C C.) J'ai de quoi à m'occuper.

Je compte découper les pièces manquantes au laser, il me faut donc d'abord faire des tracés vectoriels de la quille et des couples.
Un petit coup de scanner des planchettes en négatif, un peu de dessin dans Illustrator et ça roule !.

@ Bientôt

J-C D.

La Recouvrance Img_3410
La Recouvrance Quille10


Dernière édition par jcdignan le Mar 31 Mar 2020, 10:27, édité 1 fois
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mar 31 Mar 2020, 09:02
Bonjour,

Ca y est, ça démarre !
Je déduis de tes dires que tu peux faire de la découpe laser... Ce n'est pas à la portée de tous ; perso, je suis vieux jeu : j'utilise une scie à chantourner Smile

Steph
jcdignan
jcdignan
Membres
Membres
Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2020

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mar 31 Mar 2020, 09:21
Oui j'ai un ami "pro" qui a du matériel de découpe et de gravure, je vais voir avec lui si il peut découper ces épaisseurs sans que cela soit trop "brulé".
J'ai eu la possibilité de me former et de faire des essais sur ce type de machine dans un "Fablab" à Bordeaux, c'est génial pour le plexi mais sur le bois ca laisse quand même une couche de brulé.
Sinon je passerai à la scie à chantourner ce qui sera plus fastidieux certes !
Dans le futur si le virus (du modélisme hein!) me reprends, j'investirai peut-être sur un combiné CNC/Laser j'ai vu un modèle très très abordable avec une tête laser de 2W ou un peu plus cher avec une tête de 15w... @ suivre Wink
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5963
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mar 31 Mar 2020, 10:22
Y a beaucoup de tutos sur Youtube sur ce thème de la découpe laser à partir d'une cnc. C'est pas un outil si complexe que çà quand on essayes de comprendre....
Mais bon, je me méfie de ce qui peut sembler "simple".

_________________
La Recouvrance Captur15
jcdignan
jcdignan
Membres
Membres
Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2020

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 01 Avr 2020, 01:28
Fin du travail de dessin avec les couples,
y'a maintenant du boulot de découpe en perspective...

J-C D.

La Recouvrance Couple10
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5963
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 01 Avr 2020, 11:18
Ça nous promet un beau tuto tout çà . Merci beaucoup J.C Wink

_________________
La Recouvrance Captur15
jcdignan
jcdignan
Membres
Membres
Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2020

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Sam 04 Avr 2020, 15:18
Bon, la quille et les couples sont partis à la découpe laser chez un prestataire finalement .
En attendant qu'elles arrivent par la poste, j'ai commencé à installer mon poste de travail.
J'ai commencé à regarder les pièces de fonderie, et notamment la plaque du tableau arrière.
La qualité est "bof..bof" ! et vu que je suis légèrement maniaque, va y avoir du boulot tongue
J'ai aussi fait un test de peinture a la plume pour voir dans quelle galère je me suis lancé.
La Recouvrance Img_3412
La Recouvrance Img_3413
La Recouvrance Img_3414
La Recouvrance Img_3415
La Recouvrance Img_3416
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Sam 04 Avr 2020, 16:08
Oui il y aura du boulot, surtout si vous ne connaissez pas très bien le navire.

Personnellement je suis monté à bord plusieurs fois, notamment pour un cocktail, lors de l'armada du siècle de Rouen de 1999, voici deux clichés en argentique, mais pris avec un appareil "pro"

La Recouvrance Scan_c10
Le tableau arrière

La Recouvrance Scan10
La plaque de chantier

Je vous souhaite bon courage, mais n'oubliez pas toutefois que votre modèle n'est qu'un kit, qui plus est très moyen, perso je ne construis pas de kit, mais malheureusement dans certaines manifestations, c'est ce qui est offert à certains participants, dont une boite de ce modèle de chez Soclaine que j'ai reçue justement lors de cette Armada, car nous exposions dans une salle proche du port.

J-C C.


Dernière édition par FLF-50 le Sam 04 Avr 2020, 16:10, édité 1 fois

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1096
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Sam 04 Avr 2020, 16:09
Suis d'accord, ayant également le kit en stock, bof bof la plaque du tableau arrière affraid
Par contre je ne connaissais pas du tout la peinture à la plume scratch
Pas mal du tout pour ce genre de détails study
Je suis ton sujet en espérant faire ma Recouvrance un de ces jours pig

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
dakota59
dakota59
Membre actif
Membre actif
Messages : 446
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Dim 05 Avr 2020, 09:12
salut très intéressant je prend place et suivre cette aventure ccc ccc ccc ccc
steflp78
steflp78
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2020

La Recouvrance Empty Recouvrance

Lun 13 Avr 2020, 21:15
bonjour
Je suis actuellement en train de faire le recouvrance soclaine aussi..Il me manque le plan des voiles..Le kit est incomplet mais bon cela reste quand meme une belle maquette à faire.Bon courage
jcdignan
jcdignan
Membres
Membres
Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2020

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 15:38
Après une très longue attente due à la poste, la quille et les couples découpés sont enfin arrivés, le travail sérieux va pouvoir commencer.
Je réitère ma demande en attendant que J-.C (FLF-50) puisse me faire une copie des plans, si l'un d'entre-vous ayant les plans Soclaine sous la main et pouvait me faire des scans, même " a l'arrache" cela m'aiderait beaucoup.

En attendant les pièces, j'ai enfin peint la plaque :
La Recouvrance Img_3417

Emballage serieux ! :
La Recouvrance Img_3418

Je suis content, la découpe laser n'a pas trop brulé les champs :
La Recouvrance Img_3419
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5963
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 15:40
Beau résultat en effet! Et bien ... Il n'y a plus qu'à! Wink

_________________
La Recouvrance Captur15
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 16:04
Bonjour,

Cela va vraiment commencer maintenant !
Bon courage pour ton montage

Steph
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1096
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 16:55
Pour informer les amis du forum et pour également partager, peut tu donner un peu de détails sur l'endroit ou tu a fait faire les découpes laser et le tarif si possible scratch
Si mes amis admins estime que c'est faire de la pub pour un prestataire, pas de soucis je retire ma question affraid

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 16:59
Le bonjour te va,
je connais bien la recouvrance, elle est commencé et est stockée dans mon faux plafond.
Par contre je ne sais si tu sais mais :

Ce je ne cesse de répéter comme tant d’autres qu’à part des exceptions très rares. quelques soient les explications de la notice qui bien souvent a été rédigé par des écrivains et non des maquettistes c'est meilleur dans l'ordre :

Le chantier.

La quille.
Les couples poncés et ajustés selon ceci :

La Recouvrance Coupe_10

la pose des virures avec réglages comme ceci :

La Recouvrance Coque_11

Le tartinage à la colle blanche et (avec sciure) grassement à l’intérieur.
Le pont.
Etc.. et la suite en MP !

Moi je dis cela, mais enfin comme c'est ta maquette tu fais comme tu veux...
[/color]

_________________
La Recouvrance 20010
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5963
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 17:53
Pas de soucis pour ma part. Mais il me semble, de mémoire, que c'est un ami qui a fait les découpes....

_________________
La Recouvrance Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1096
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 18:50
C'est en effet ce qui été prévus, mais il me semble qu'une autre option s'est imposée pour l'ami jcdignan
Ou alors j'ai pas bien comprendu, un mauvais comprenage quoi, et m'en excuse sourire dents geek

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
jcdignan
jcdignan
Membres
Membres
Messages : 15
Date d'inscription : 29/03/2020

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 19:02
Merci pour vos encouragements et conseils.
Alors pour la découpe laser, je voulais la confier à un amis qui a un atelier de découpe mais malheureusement il ne travaille pas pendant la crise COVID.
J'ai donc cherché un prestataire qui à été très rapide dans sa réponse, qui a vérifié mes fichiers et fait confirmer certaine côtes pour vérifier si tout était bien calé. Ensuite le travail à été réalisé très rapidement le lendemain de la vérification et le paiement en ligne.
Question prix je trouve ça plutôt correct, ca m'a coûté moins cher que d'acheter une planche de 5mm et une planche de 3mm c'est à dire 20€ pour la découpe avec la fourniture du CTP et 8€ de port. Le prestataire est MV-3D : https://mv-3d.fr/

Pour l'ancien, merci de tes conseils. je ne veux pas les plans pour suivre "a la ligne" mais surtout parceque j'aime bien avoir une vue d'ensemble des taches à réaliser et aussi avoir quelques cotes et dimensions. D'autant que c'est mon premier bateau.
Par exemple, vu que j'ai redessiné les couples, même avec les négatif en CTP, il y a certainement des imprécisions dues au scanner, a mon dessin etc.. et la je m'interroge actuellement sur l'alignement des couples. Le haut des couple au niveau du pont doit il venir "afleurer" le haut de la quille ? cet exemple montre bien qu'avec un plan on se pose pas la question pendant 2h...

Bon j'ai collé le premier couple en agrandissant les encoches pour que ça afleure car c'est ce qui me semble plus logique.

@ Bientôt
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 20:08
Re bonjour,
il est évident qu'il existe une autre solution pour faire un chantier mais malheureusement je n'ai pas l'autorisation de la poster.
Il s'agit de la quille en l'air autre solution mais qui nécessite de vérifier si la quille est horizontale et réaliser des renforts sous les couples.

C'est en effet ce qui été prévus, mais il me semble qu'une autre option s'est imposée pour l'ami jcdignan
C'est de cela dont tu parles Loup ?
Enfin en MP...

_________________
La Recouvrance 20010
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1096
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 20:54
Non l'ancien, je répondais simplement à Serge qui disait qu'un ami de jcdignan devais lui faire la découpe laser sourire dents
Merci pour le retour J.C Dignan

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5963
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Mer 29 Avr 2020, 23:55
l'ancien a écrit:Re bonjour,
il est évident qu'il existe une autre solution pour faire un chantier mais malheureusement je n'ai pas l'autorisation de la poster.
Il s'agit de la quille en l'air autre solution mais qui nécessite de vérifier si la quille est horizontale et réaliser des renforts sous les couples.

C'est en effet ce qui été prévus, mais il me semble qu'une autre option s'est imposée pour l'ami jcdignan
C'est de cela dont tu parles Loup ?
Enfin en MP...

Je ne sais pas de quoi tu parles exactement en indiquant cela, Mike.
Personne ne t'interdit quoi que ce soit sur le forum, à ma connaissance. Du reste, il n'existe aucune restriction concernant qui que ce soit sur le forum.
Si une chose m' a échappée, tu peux me le dire ou en parler à Gilles sans souci.

_________________
La Recouvrance Captur15
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Jeu 30 Avr 2020, 12:03
Jean-Christophe.

En attendant la fin du confinement et la réouverture des commerces (dont mon imprimerie pour les plans), je t'invite à aller relire entièrement le sujet à cette adresse, (sur ce forum bien évidement).
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t331-la-recouvrance-au-1-50eme-kit-soclaine-et-plans-aamm
Tu y apprendras beaucoup de choses.

Pour l'ancien, ton croquis sur la pose des virures n'est pas bon, pour que cela soit correct, il faut parer les couples avant montage, comme l'explique d'ailleurs Houllé dans son sujet, je pratique de cette méthode depuis plus de 50 années, ceci étant logique Wink

JCC

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
steflp78
steflp78
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2020

La Recouvrance Empty envoi des photos d'une partie des plans.

Jeu 30 Avr 2020, 12:26
Après une très longue attente due à la poste, la quille et les couples découpés sont enfin arrivés, le travail sérieux va pouvoir commencer.
Je réitère ma demande en attendant que J-.C (FLF-50) puisse me faire une copie des plans, si l'un d'entre-vous ayant les plans Soclaine sous la main et pouvait me faire des scans, même " a l'arrache" cela m'aiderait beaucoup.
Bonjour

je vous envoie les plans en photo à l'arrache.Sauf la partie voile qui me manque aussi..
Cdt
steflp78
steflp78
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2020

La Recouvrance Empty envoi des photos d'une partie des plans.

Jeu 30 Avr 2020, 12:35
bonjour

je vous envoie la deuxieme partie des plans du recouvrance.
Cdt
Contenu sponsorisé

La Recouvrance Empty Re: La Recouvrance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum