Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 17:28
bonjour

voilà j'ouvre le bal avec Tuiga, mais il y a d'autres possibilités avec de genre de coque, au choix toute faite ou a construire, perso j'ai choisi la coque tout prete, un plan MRB et le dossier sur Tuiga de Claudio , c'était il y a 3 ans déjà

je cherchais un voilier et Tuiga m'a tout de suite séduit, recherches sur le net, lecture des rares posts sur les forums, et je suis "monté" a Sevres pour récupérer ma coque sur une rencontre UFOLEP, toute fraiche sortie du moule!

retour sur Pierrelatte et là j'ai commencé a tourner autours, me gratter la tete pour savoir par ou commencer, peu ou pas d'infos, pas d'outillage non plus, j'ai pris conscience du travail a faire et m'y suis mis

pour le moment je le refais en entier, pont éclaté lors d'une chute, j'étais juste a coté, mais le vent a été plus rapide, j'en ai profité pour modifier mon circuit d'écoutes et installer un systeme "génois" qui était en cours de tests

le principe est simple, je choisis mon bord, babord ou tribord, suivant mon choix le treuil au repos libère completement l'écoute qui ne vient plus freiner ma voile aux allures portantes, je m'en sers aussi pour virer de bord, le bateau est assez lourd, 11 kg, le virement doit etre dynamique

je fais un post sur ce sujet, l'ensemble pèse 7 g et demande l'utilisation de deux treuils, hitec pour moi, et d'une radio équipée d'une voie tout ou rien, je l'utilise sur mon SK sans problème pour gérer le génois

des images par tous temps, sous toile réduite çà passe...................et il n'embarque pas d'eau contrairement à ce que l'on pourrait croire

les plans Fife avec Tuiga Img_0710

les plans Fife avec Tuiga Lapalu10

les plans Fife avec Tuiga Lapalu11

les plans Fife avec Tuiga Lapalu12

les plans Fife avec Tuiga Img_5610

les plans Fife avec Tuiga Img_0610

les plans Fife avec Tuiga Img_9710

les plans Fife avec Tuiga Img_0611

a suivre des images de la reconstruction, le circuit d'écoutes, les taquets façon denis26, les poulies sont maison, et fonctionnelles, elles soutiennent la mature et les voiles, je viens juste d'en casser une double

si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai cherché et testé des solutions qui me conviennent et font que le bateau navigue bien, pas toujours conventionnelles, je n'ai pas cette prétention, chacun fait avec ses moyens ou ses compétences

 sunny  sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 18:35
J'en connais qui va être heureux en voyant les photos!
Y a un pointu à voile lol!
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 19:04
oui, c est le bateau de Christian avec qui j'ai créé le club

pas trop top a la voile, il fonctionne mieux au moteur

les plans Fife avec Tuiga Img_5611

les plans Fife avec Tuiga Img_5612

il aussi un sharpie, il a retravaillé un plan MRB, le Juliet et fait une jolie maquette qui navigue bien voile et moteur

les plans Fife avec Tuiga Img_5711

les plans Fife avec Tuiga Img_5712

les plans Fife avec Tuiga Img_5613

et dès que j'ai l'autorisation j'ai deux vidéos avec Tuiga et chaque bateau

sunny  sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 19:16
Il avait fait quoi déjà, notre copain Savoyard de l'ex RC Marine, Denis?
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 19:47
tu parles de Christian, modéliste hors pairs, il n'est plus parmi nous, il a fait une crise cardiaque il y a deux ans déjà, chez lui un soir de semaine.

lol!



Josey Whales
Josey Whales
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 55
Localisation : Près de Plougrescant, Côtes d'Armor ( 22 )

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 20:36
Les lignes Fife sont exceptionnelles, il est très élégant ton Tuiga, bonnes réparations

_________________
Josey
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Lun 19 Sep 2016, 21:25
Y a des nouvelles dont on se passerait volontiers.
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Dim 25 Sep 2016, 21:08
Bien d'accord avec Josey sur la qualité et la pureté des lignes des plans Fife, ça restera un grand nom de l'architecture navale.
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mer 28 Sep 2016, 09:47
salut

en video une petite nav avec Tuiga et un voilier du club




https://www.youtube.com/watch?v=aQbODxnHcvM

il y en a d'autres sur You tube, dont celle superbe de Dom faite à Baye

sunnysunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mer 28 Sep 2016, 10:04
Sympa cette vidéo Denis sunny
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mer 28 Sep 2016, 12:10
Il va bien ce voilier et vite en plus ! Belle maquette et belle vidéo, merci pour l'ensemble.
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 09:41
un peu d histoire

quelques images de Tuiga depuis 2013, première version du circuit d'écoutes, sortie sur babord, et renvoi via le point d'écoute pour aller vers un point d'accroche sur tribord, avec un tendeur 3 trous pour faire le réglage de l'ouverture des voiles d'avant, çà fonctionne très bien, seul inconvénient l'écoute a contre freine l'ouverture au vent arrière et creuse la voile

le circuit est simple, un treuil type S3 GRAUPNER, deux poulies de renvoi et une sortie sur le pont à 10 cm de l'axe du pont, en arrière du point de tire, renvoi sur une poulie sur le pont, les voiles d'avant ne sont jamais complétement bordées

a ce stade deux options, soit cordon Y pour gérer les voiles d'avant et arrière, un treuil babord et un treuil tribord (gv) soit deux manches séparés, qui permet d'affiner le réglage des voiles d'avant

a noter que le clin est installé avec un élastique sur un tiers de l'écoute, utilisé par petit temps

seconde option, celle que j'utilise et était en test au moment de la casse, un système "genois" qui me permet d'utiliser a plein mon écoute et libère complètement l'écoute opposée, toujours deux manches et l'utilisation cette fois de deux treuils pour les voiles d'avant et d'un treuil toujours pour la GV

les images du voilier à sa mise à l'eau en 2013, avec le petit système que j'ai imaginé, perfectible....

les plans Fife avec Tuiga Img_1410

les plans Fife avec Tuiga Img_1411

le pont et ses écoutes qui trainent.....amélioré depuis,

les plans Fife avec Tuiga Img_0615

les plans Fife avec Tuiga Img_0612

les plans Fife avec Tuiga Img_0614

les plans Fife avec Tuiga Img_0613

les plans Fife avec Tuiga Img_0616

le voilier est au 15 eme, les personnages sont au 16 eme, trouvés chez Joue Club de la marque Brudder, en vente aussi sur le net pour une dizaine d'euros, ils sont articulés

en 03 2016, le système génois, améliore la gestion des voiles d'avant, les relances sont fabuleuses pour peu que l'on ai le pouce léger

ce système suppose une radio 6 voies, deux pour les voiles, une tout ou rien qui décide le bord utilisé, le safran sur l'un des manches, il s'intercale entre le récepteur et les deux treuils, ne pèse que 7 g, je ferais un post complet dès que j'aurais terminé la remise en état de Tuiga

les plans Fife avec Tuiga Tuiga_17

les plans Fife avec Tuiga Tuiga_18

les plans Fife avec Tuiga Tuiga_19

les plans Fife avec Tuiga Tuiga_16

et pour terminer, la remise en état en cours, le capot de pont, étanche, qui permet un accès plus facile et est quasiment invisible en navigation

les plans Fife avec Tuiga Img_1214

les plans Fife avec Tuiga Img_1213

les plans Fife avec Tuiga Img_1211

les plans Fife avec Tuiga Img_1212

les plans Fife avec Tuiga Img_1210

a suivre

sunny  sunny
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 12:37
bien sur, coque 1.60 m, 1.80 hors tout avec le bout dehors, surface voile 1.70 m2 environ, poids 10 à 11 kg, je dois vérifier, dont de mémoire 8 kg de lest coulé dans la coque

il faut construire léger si l'on ne veut pas dépasser, pour moi mat creux fait a partir d'une canne a peche recouvert de lattes de pin, solide et léger

coque achetée toute faite auprès de Serge Ducruit et plan MRB et dossier de Claudio D en complément

quelques différences entre les deux, mais en croisant çà fait

je vais développer demaine prochaine, le temps que je prépare tout çà

en tout cas voilier très agréable a faire naviguer, pas vicieux du tout, au contraire, se comporte comme un grand, très élégant sur l'eau

n'hésites pas si tu as des questions, pour la coque deux options coque toute prete ou coque en structure, dans les deux cas ne pas céder à la mode "light" et laisser quelques couples surtout dans la partie centrale pour rigidifier l'ensemble

sur ma coque j'avais gardé que deux couples pour la platine radio, après celle du pied de mat, résultat peinture fendillée a refaire, du coup j'ai remis deux demi couples entre, la coque est plus rigide

sunny sunny
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 18:07
la video de Dom à Baye



la video du SK, voilier nordique tout bois de 1.80 m qui navigue sous génois, coupez le son il est pourri



premiers bords avec Tuiga



il y en aura d'autres

Neutral sunny sunny
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 19:08
Denis, tu as là un bateau remarquable ! A le voir naviguer en vidéo l'impression de réalité est formidable, la gite caractéristique de ces plans étroits avec une voilure énorme.
Pas étonnant que la proportion de lest soit si importante.

Un vrai régal, merci à toi.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 19:19
Je crois qu'il est temps d'inviter sur le forum d'autres copains de la voile Rc Denis !
Je vois déjà notre Bernard commencer à fondre. lol!
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 19:35
Nan !
Même si j'ai une pièce d'eau à domicile pour de toutes petites unités Laughing Laughing Laughing je ne veux pas me lancer la-dedans, par contre j'admire le travail des autres et leur habileté à mener leur machine.

A mon grand âge, j'ai déjà du boulot pour 4/5 ans, en particulier à cause d'un gars qui, abusant de ma faiblesse lol! lol! m'a refourgué une maquette piège qui en comprend 3, mission Jules Verne que ça s'appelle !
Comment vais-je terminer tout ça avec mes petits doigts boudinés et ma vue qui faiblit ? Heing ?

Trève de balivernes en plus, si j'annonce à ma Dame qu'il faut une autre voiture pour balader un voilier à Tataouine les Bains, même avec l'esprit large, ça risque de ne pas faire Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 19:41
Ça balance grave je trouve lol!
Mais j'adore ton humour, surtout quand c'est madame qui conjugue flower
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Ven 30 Sep 2016, 22:01
Merci Lolo, Wink
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Sam 01 Oct 2016, 10:03
salut

la question d'échelle.............juste une remarque, j'ai commencé avec un Shamrok de Mrb, un peu plus petit que Tuiga, flottaison plus courte, il naviguait bien mais c'est limite, surtout quand le vent forcit

ensuite un Youpi avec lequel je me suis "éclaté" très marin, agréable mais un peu léger des que le vent dépasse les 25 km h, surtout ici ou nous sommes soumis au vent du sud, capricieux ou au mistral

Tuiga, par sa taille, est le bon compromis, il sort par des vents à 50 kmh, comme dans la pétole, avec une bonne flottaison, un bon couple de rappel sans dérive additive, il suffit d'enlever le clin et la flèche, dans les conditions extremes prendre un ris, et tu passe la journée a tirer des bords et te faire plaisir

l'échelle 1/15 est un bon compromis, pense à la taille du clapot, dès que tu vois de l'écume en haut des vagues, rentre!

j'ai testé le plan d'eau avec un MM et le M, il n'y a pas photo, la notion d'échelle est évidente, plus c est grand mieux çà navigue et en sécurité.

je n ai pas un camion pour mes bateaux, une Twingo et j'y case Tuiga et le SK et toute les voilures, c'est juste mais çà rentre

sunny sunny

avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 04 Oct 2016, 18:28
coucou les amis

bon, pour le moment je suis sur le chantier Tuiga, j'ai terminé le nouveau circuit d'écoutes, testé avec un testeur, çà marcheeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!

je vais vous faire des photos et les mettre en ligne cette semaine au moins pour le circuit avec quelques explications, ce n'est pas compliqué a mettre en oeuvre, juste 2 broches supplémentaires à connecter sur le récepteur scratch

reste un peu de taf à faire avant de naviguer, finir les taquets de pont (ils sont prets, juste souder la rondelle et faire propre et coller, reponcer le vernis et en remettre une couche, fignoler les passages d'écoute sur le pont pendant que les entrailles sont accessibles, 90 % des blocages viennent de là, à vide çà fonctionne toujours...............c'est comme çà que j'ai coulé le SK, écoute de génois coincée, teinter et vernir les capots et poser les petites barres, et repeindre la coque, elle en a besoin et coller le pont, ouf.

petite modif par rapport aux versions précédentes sur le circuit d'écoutes des voiles d'avant, les anciennes restent valables, circuit entre deux poulies sur un treuil pour l'ensemble, un peu jeune, il y a 1.70 m2 de toile, deux treuils avec cordon Y sur une voie, évolution vers un treuil pour la GV et un pour les focs, deux treuils sur deux voies séparées, donc deux manches en action. (S3 et S4 Graupner, je garde S 3 pour la GV, deux Hitec pour les voiles d avant))

je peux intervenir sur l'ouverture de mes voiles sans toucher à la GV, virer et reprendre la main, comme sur le grand frère, avec un équipage réduit, deux pouces çà coute moins cher en charges lol!

sunny sunny
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 04 Oct 2016, 18:47
Bravo Denis! Wink
Une petite vidéo... Histoire de voir tout çà en mouvement.
Avec le petit commentaire qui va bien.
Merci Denis!

_________________
les plans Fife avec Tuiga Captur15
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 04 Oct 2016, 18:51
C'est très technique cette affaire et quelques photos permettront effectivement de prendre mieux conscience de ces modifs ! Very Happy
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 04 Oct 2016, 18:59
Aille, aille, aille... Rolling Eyes

Bernard va nous faire décoller sons supo avec un jeu de treuil de la vie de la mort lol!

_________________
les plans Fife avec Tuiga Captur15
avatar
Invité
Invité

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Mar 04 Oct 2016, 19:07
la vidéo pourquoi pas, je vais me lancer, plus facile à faire avec le bateau......j'ai pas encore testée celle de l'APN, ce sera l'occasion de transformer mon chantier en studio photo

j'ai mis les accus en charge pour faire des essais demain, avant de passer à ceux avec la radio et les voiles, faudra attendre que le vent tombe, j'ai déjà donné!

rien de compliqué, juste qu'a force de lire ici et là ce que les autres écrivent, l'avis des gens qui naviguent grandeur et leurs remarques par rapport à nos bateaux çà rentre dans ma petite cervelle, d'ailleurs c est dommage sur l'ancien voile RC on avait commencé une discussion sur ce sujet, pas d'écho

maintenant j'aimerais bien tester sur l'eau avec d'autres voiliers, pour voir si c'est mieux et vaut la peine de se torturer le cerveau, suffit pas d avoir les idées

j'ai commencé avec le bateau en configuration "terminé", çà fonctionnait déjà, quelques améliorations à prévoir avec le passage des écoutes notamment, mais rien de technique, juste une platine radio à refaire, investir dans deux treuils et un module, je vous en dirais plus bientôt

patience,

sunny sunny

Contenu sponsorisé

les plans Fife avec Tuiga Empty Re: les plans Fife avec Tuiga

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum