Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Tuiga 1/15 RC

Dim 15 Sep 2019, 20:41
Bonjour à tous

Voilà je me lance dans la construction de ce superbe voilier Tuiga (mon arlesienne)
En effet j'ai acheté sa magnifique coque à Serge Ducruit y'a une dizaine d'années et les plans sur un coup de foudre mais il faut dire que c'est une grande entreprise à ne pas prendre à la léger, surtout comme moi qui ne connais pas le monde de la voile!

Je ne posséde pas de machine outils et mon budget sera limité au stricte minimum pour un voilier parfaitement fonctionnelle et réaliste.

Pour ces raisons  je ne vais pas me lancer dans des magnifiques piéces en laiton usinées, je prends le partis de faire Tuiga dans son jus avec beaucoup de pieces détournées comme j'ai l'habitude et j'aime le faire (rien ne se crée tout se transforme c'est ma devise)

En maquettisme je pense toujours à la remarque de Priest Vallon le pasteur du film gang of new York qui offre son couteau à son fils et qui lui dit "le sang doit rester sur la lame petit" Tuiga est de 1909!

Attention je vais pas faire en faire une version titanic épave non plus:lol!: ni Mad max c'est promis!

Voici la 1er piece histoire de sentir ou je mets les pieds (merci j'ai bien senti ça fait mal... et pas qu'aux pieds)
L'amortisseur de bome existant
Tuiga 1/15 RC Th11
Et le mien
Tuiga 1/15 RC Dsc01512
Tuiga 1/15 RC Dsc01513
Si vous voulez des détailles de sa construction y'a qu'a demander sinon next step et y'en aura.... Shocked
avatar
Invité
Invité

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Dim 15 Sep 2019, 20:48
c est ce qu'il faut faire, imaginer et créer avec ce que l'on a.

bravo pour le frein de voile, sur l'original il n'est pas oxydé, au contraire, le bateau est nickel, je ne crois pas que Bébert supporterait de voir çà Laughing Laughing Laughing Laughing .

pour les taquets par exemple, goupilles mises en forme, rondelle limée et soudée, et une baguette de bambou pour faire le taquet, ç'est solide et très réaliste

pour le vit de mulet, raccords en cuivre de différents diamètres mis en forme, soudure, et l'axe de la bôme fait avec deux poignées de placard, voilà quelques idées, mais il y en a d'autres.

pour les pieds, prévois de bonnes chaussures, tu pars pour 600 heures de marche Smile Laughing Laughing Laughing Laughing mais çà en vaut la peine,

thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Dim 15 Sep 2019, 20:55
Désolé pour Mr bébert mais sur la photo c'est du bronze oxydé ou alors il a été polie depuis Very Happy Very Happy
Certe mon oxydation est un peu forte mais il faut dire que des photos de petit détaille en gros plan ça pardonne pas Embarassed
Et c'est comme d'hab un détaille à l'echelle 1 devient grossier en model réduit....
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 16 Sep 2019, 11:40
Je trouve cela bien réalisé et avec beaucoup d'imagination. geek
J'aime bien le concept et le rendu final. king
Simplement bravo Merci ! sourire dents

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 16 Sep 2019, 11:47
Le début de la réalisation d'un de tes rêves... Voilà, c'est parti... Et bien parti... On va suivre cette belle aventure avec plaisir... Wink

_________________
Tuiga 1/15 RC 22_avi12
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 16 Sep 2019, 14:06
Merci bien les gars!
Pour l'instant la patine est un peu trop verte par rapport à l'original mais elle est presque naturelle puisque c'est fait avec du nitrate de cuivre.
J'attends de voir mon fils aîné avec sa passion de warhammer il a une tonne de couleurs citadele qui correspondra mieux en léger brossage à sec
Puis je vais tester avec des boudins plus tendre genre chambre à air, dès que mon voisin fan de velo aura creuvé ses pneus...
Bon c'est pas tout je vous laisse, je dois sortir mettre des clous devant sa porte à bientôt!
avatar
Invité
Invité

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 16 Sep 2019, 14:14
salut

regarde bien les photos, il est couleur bronze, et crois moi le bateau est entretenu et nettoyé tous les jours

https://goo.gl/photos/HxcmrXu3iHXjRsR98

a plus
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 16 Sep 2019, 19:17
Tu as raison Denis ne me lache sur les détails c'est vrai que ma version fait plus acastillage chalutier que voilier...
Mais bon sur tes photos l'amortisseur de bome n'est pas laiton or non plus mais plutôt bronze viellie donc je laisse tomber la patine au nitrate de cuivre ça m'arrange j'en ai plus!
Et je recommence avec une peinture brossage à sec avec 2/3 de vert waaagh flesh et 1/3 de gris leadbelcher CITADELTuiga 1/15 RC Dsc01514
Tuiga 1/15 RC Dsc01515
Ne pas tenir copte des boudins mon voisin n'a pas creuvé. lol!
Remarque ce n'est pas si moche comme ça...
Le vernis est mat il faudrait peut être un satiné....?
z'en pensez quoi les gars?
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 16 Sep 2019, 20:40
Comment s'en sort ta gazelle? Pas trop morflée avec les travaux?

Les photos promises:

Tuiga 1/15 RC Dsc09263

Tuiga 1/15 RC Dsc09261

Tuiga 1/15 RC Dsc09262

_________________
Tuiga 1/15 RC Captur15
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mar 17 Sep 2019, 16:59
Effectivement ils sont pas mal de choix chez ton fourniseur Serge!

Un petit retour de chez emmaus et j'ai trouvé un truc sympa pour 5e roulettes neuve, super état!
C'est du solide ça supporte les handicapés! Ma femme en voyant ça ma dit et beh au moins ça va te servir plus tard! Twisted Evil

Reste plus qu'à cogiter pour en tirer le meilleur,Tuiga 1/15 RC Dsc01516
Tuiga 1/15 RC Dsc01517
j'ai des sangles en caouchoucs bien solides  on va voir ça
Si vous avez des idées n'hésitez pas!
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Dim 22 Sep 2019, 12:23
Merci Serge93 peux tu m'envoyer par message postale son email je vais faire un maximum de pièces moi même, mais si y'a des pièces que je n'arrive pas à faire...
j'espère m'approcher de cette qualité mais c'est certain que je l'atteindrai pas!
Finalement je suis assez satisfait de mon amortisseur de bôme avec de la patience... et comme je compte peindre l'acastillage dans les couleurs d'origine j'utiliserai peut être plus de cuivre que de laiton...

J'ai une question à poser mon étape suivante c'est de couler le plomb dans la quille il parait qu'il faut le couler par petite quantitée directement dans la coque située dans l'eau mais y'a t'il pas de risque de faire cramer la coque?
avatar
Invité
Invité

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Dim 22 Sep 2019, 15:55
bonjour

pour la photo le doute est permis geek scratch scratch really Happy really Happy normalement l'on dépasse sous le vent de l'autre voilier, mais connaissant Serge c'est le petit qui gratte le grand, supériorité de l'aurique sur le bermudien, et surtout voiles non bômées sur le péquélou, elles ont un meilleur rendement, pour une fois la taille n'y est pour rien mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

bon ce que j'en dis..................faites vous votre opinion, mais moi je sais lol!
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 23 Sep 2019, 14:19
Le ber au blair du bled avance bien Tuiga 1/15 RC Dsc01520
Very Happy
J'ai pas change depuis tout petit je démonte mes jouets neufs et je ne sais pas les remonter Embarassed
Tuiga 1/15 RC Dsc01519
Tuiga 1/15 RC Dsc01518
Tuiga 1/15 RC Dsc01523
Tuiga 1/15 RC Dsc01521
Tuiga 1/15 RC Dsc01522
Tuiga 1/15 RC Dsc01525
Tuiga 1/15 RC Dsc01524
Reste plus qu'à allonger les bras de la brouette, remettre les poignées et mettre des jambes latérales pour la stabiitée il faut que je retourne chez le curé mon fournisseur habituel j'ai plus de matos Very Happy
et je pense coller de la fine moquette noir (ça va claquer  Very Happy ) sur le polystirene extrudé
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 23 Sep 2019, 14:36
Merci , j'y ai pensé pour l'avant si tu regarde sur une des photos j'ai simulé le bout dehors histoire de ne pas labourer le gazon Very Happy
et pour l'arriere je pense mettre des bras télescopiques amoville à rallonge
C'est un ber de transport de toute façon je ne pense pas faire des expos avec c'est pas trop mon truc

Et tu en penses quoi de ma coque elle est bien faite non??? Very Happy Very Happy
Normale c'est ton boulot! mort de rire

Y'a juste un léger défaut latérale exterieur un petit renfoncement sur le flanc je pense colmater ça avec du mastique de carroserie genre sintofer tu en penses quoi ?
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 23 Sep 2019, 16:44
Il faut dire que ça date d'un dizaine d'années autour d'un plan d'eau du 93 ou 77 me rappelle plus moi non plus sourire dents
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Lun 23 Sep 2019, 22:32
Quelle imagination quand même... Shocked

_________________
Tuiga 1/15 RC 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mar 24 Sep 2019, 10:42
Deux choses concernant ton ber de transport.
* Il va te falloir une canne plus ou moins mobile pour sortir du gabarit de "voilure" et qui remonte pour te faciliter la vie au roulage.
* Il va te falloir, et cela bien plus important ... un système de  maintient latéral afin d'éviter au bateau de se coucher, du au fait du vent qui peut aussi souffler sur la berge sourire dents .
Un système en croix peut simplement répondre à ce souci de vent, sur la berge.

_________________
Tuiga 1/15 RC Captur15
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mar 24 Sep 2019, 12:21
boulot d'hier soir Very Happy  un chaumard
Tuiga 1/15 RC Dsc01529
Un miracle d'avoir réussi avec un tracé aussi pourri Laughing
Tuiga 1/15 RC Dsc01528
Tuiga 1/15 RC Dsc01527
Tuiga 1/15 RC Dsc01526Tuiga 1/15 RC Dsc01535
Tuiga 1/15 RC Dsc01533
Tuiga 1/15 RC Dsc01534
En alu mais mon fils vient avec toutes ses couleurs citadel on va bien s'éclater à trouver la bonne couleur vieux bronze patiné et cette fois ci je testerai le vernis brillant!
3h30 de boulot c'est vrai qu'il faut mieux l'acheter pour 4.5e surtout que ce n'est pas parfait, mais c'est ma patte et pour moi c'est important.
Reste plus qu'a faire le second et ça c'est le plus dur....
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mar 24 Sep 2019, 15:13
Tu as parfaitement raison! Rien ne vaut mieux que ce que l'on sort de ses mains.

_________________
Tuiga 1/15 RC Captur15
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mar 24 Sep 2019, 15:21
Merci Pollux
Suite à vos remarques ,direction emmaus et la le dieux de la construction naval m'offre un second déambulateur (enfin pour 5 euros il était même prêt à discuter le prix mais je pense toujours à ces pauvre gens qui n'ont rien)
La semaine dernier y'en avait qu'un! je suis dans ma semaine de bol mort de rire
Reste plus qu'a tailler dans le steak alu pour faire des manches poignets et des pieds stabilisateur à ma brouette lol!
Tuiga 1/15 RC Dsc01536
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mer 25 Sep 2019, 15:37
Fier comme un phacochère Very Happy lol!
J'ai fait le second plus rapidement mais en plus j'ai repris les défauts du 1er ça va ça va mieux à mon gout Basketball
reste plus qu'a peindre Sleep Tuiga 1/15 RC Dsc01538
Tuiga 1/15 RC Dsc01537
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mer 25 Sep 2019, 16:07
Y'en a un qui s'éclate dans la fabrication des pièces de ce beau projet... Et dire qu'il hésitait... Rolling Eyes

_________________
Tuiga 1/15 RC 22_avi12
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mer 02 Oct 2019, 12:31
des news...
Je profite des temps morts pour avancer sur l'acastillage pendant que j'étudie comment je vais m'y prendre pour les points compliqués...

j'avais dépioter mon ancienne batterie pour récupérer le plomb et séparé le plomb de l'oxyde de plomb.
Mais c'est une mauvaise idée car le plomb restant lui aussi a été transformé en oxyde de plomb à cause de l'acide sufurique et la viellesse de la batterie...
Du coup le point de fusion passe à 880°c et mes bouteilles chalumeau sont vide... à 170 euros les recharges je laisse tomber cette piste merdique...
ou alors sceller l'oxyde de plomb dans la résine ou tube fermé mais je garde cette idée pour un chalutier....

Donc pour l'instant j'ai coulé 1kg de plomb pure dans la coque il faut encore 6.5kg je vais voir chez les ferrailleurs mais ça m'étonnerai qu'ils vendent aux particulier....

j'ai avancé sur le ber
Tuiga 1/15 RC Dsc01619

j'ai sortie l'artierie lourde pour cambrer correctement les bras de la brouette car il n'étaient plus adaptés aux cotes.... fier pour une fois que ce truc me sert.. lol!
Tuiga 1/15 RC Dsc01616
Tuiga 1/15 RC Dsc01618
Tuiga 1/15 RC Dsc01617
j'ai utilisé les pieds pour stabiliser l'ensemble....
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mer 02 Oct 2019, 15:53
Very Happy
Bonjour Thierry
Heu ... t’a coulé le plomb direct dans la coque ? affraid
Perso j’aurais fait un moulage avec du plâtre pour faire un moule et couler en 1 fois tu prends des risques avec la coque
vue la forme du lest de tuiga , bien souvent sur ces bateaux il suit une certaine inclinaison de la coque, avec une masse plus importante sur l'avant , il faut bien respecter le centre de gravité.

un exemple


Tuiga 1/15 RC Duk10


exemple de moule , celui la est en 2 partie mais pour ton bateaux se n'est pas nécessaire

Tuiga 1/15 RC Lest_e11

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Tuiga 1/15 RC Logo_c14[
avatar
Invité
Invité

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Mer 02 Oct 2019, 16:31
bonjour

l'info donnée est erronée, l'inclinaison donnée correspond à une coque faite par Claudio D et non celle de Serge D que Thierry utilise, le lest et la forme du "bulbe" ne sont pas les même suivant le plan, ce qui ne change rien en navigation, je crois parler en connaissance de cause, j'ai une coque faite par Claudio, la forme pour faire le lest et le possède le moule d'où est issue la coque.!

j'ai coulé mon lest directement dans ma coque en la maintenant dans de l'eau, en donnant un angle prédéfini comme l'indique Serge sur son plan, aucun souci, la coque est intacte et n'a pas changé de couleur, ni s'est percée et le lest n'a pas bougé depuis 2013!

l'inclinaison permet une répartition des masses par rapport au centre de gravité du voilier

il n'y a pas de lest de forme ovoïde sous Tuiga, mais un lest coulé dans la coque, il est impossible de rentrer un lest formé si l'on considère la forme du bulbe, soit un lest rapporté (plan Claudio D),

"___________________"....  créateurs de ces beaux voiliers et l'esprit maquette qui leur est propre.

(Début de cette phrase supprimée, chacun à le droit de s'exprimer dans un esprit d'échange et d'information. On peut ne pas partager des choses, . Cela doit se faire dans le respect de l'autre ce qui n'était pas le cas de ta formulation Denis,  Modération Serge)
Merci de bien vouloir avoir, sur ce forum, un esprit de partage sur le sujet. Respectez ce forum. Si vous avez des comptes à régler c'est dehors!
Derniers avertissement Denis.


D'autre part Monsieur DUCRUIT ayant quitté le forum en effaçant ses posts, il n'est plus autorisé de citer des infos le concernant sans son autorisation.
Tout comme et si tu le cites sur ce forum, c'est sous ta responsabilité entière. Notamment au regard du droit à la propriété intellectuelle.
Contenu sponsorisé

Tuiga 1/15 RC Empty Re: Tuiga 1/15 RC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum