Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Ven 06 Sep 2019, 21:44
Serge a écrit:Hou là ! Non pas du tout !!!!!
Tu fabriques ta structure de pont dans le bouge et la tonture souhaitée.
Et, ensuite, tu habilles avec les lattes sur la forme faite.
Tu dois comprendre que ces sera pas possible de mettre en forme un pont fini.
C'est bien de trop rigide dans la longueur et cassant dans la largeur.

Donc tu prépares ton plan de forme et tu habilles, regarde l'évolution du Youpi....

Quand le pont est fini, rigidifier en dessous par des structure de renfort, ensuite tu habilles.

Alors oui c'est pénible de travailler avec tout çà dessous ....
Mais avec un bon bloc de mousse bien dur, çà le fait quand même.

Et non tu mets pas plusieurs couches de lattes pour faire l’épaisseur. Tu prends directement une latte de la bonne section qui te permettra de faire ton travail

Et devine pourquoi mon avatar est une face de Bouc! Je déteste ce site!
Je n'y suis que sous pseudo et pour les besoins de mon club Ornytho. Twisted Evil

exemple

une planche de contreplaqué de 5 mm pour réaliser le pont dans le bouge et la tonture, "et pas avec la règle du quart de nonante"   mort de rire
une ponceuse a bande et op on arrondie en suivant les ligne du plaquage qui te servent de guide visuel.

et tu te fabrique des petites cale qui visée dans le pont  te permettent de tenir les lattes au collage  

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Photo012




mais avant tous sa
au préalable




tu auras mis en place toute la partie électronique treuil commande voile et gouvernail, prévision des renforts de pont qui recevrons les fixation des accastillages  lourd genre cadénne ,  poulie d’écoutes.
en simple faire intérieur avant de coller le pont

sur la photo l y a servo a bras pour les voiles  qui a était remplacé par un treuil car totalement inefficace

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Dscn0011
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Mesua_11
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Projrt10

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Logo_c14[
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Projet Tuiga Thierry95

Ven 06 Sep 2019, 22:52
Donc si j'ai bien compris (je résume avec mes mots)

on colle des baguettes tout  le long de la coque disons 5 mm plus bas que la hauteur de la coque puis on pose du ctp de 5 mm d'epaisseur sur ces baguettes (donc le ctp se retrouve à la hauteur de la coque)
mais on colle pas le ctp sur les baguettes pour que ça reste amovible certainement pour les réglages d'ecoute et son renfort du dessous.

Ensuite on pose une 1er latte sur le ctp tout le long de la coque elle suit la courbe de la coque
puis on ponce dans l'epaisseur du ctp en suivant la courbe de la 1er baquette (cette 1er baguette c'est le bord en acajou de tuiga)

on ponce plus à l'arriere et à l'avant et sur les bords que dans le milieu du ctp resté intact (j'imagine que l'on doit pouvoir se faire un gabari de ponçage copier collé des differents couples de renforts de la coque en inspirant des plans)
ensuite ont pose chaque lattes et le calfa on ponce l'ensemble pour mettre a plat les baguettes
puis on retourne le pont pour le renforcer

Pourquoi as tu mis des cales (blanches) entre la coque et le pont?
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 07:50
Ca y est, le post est ouvert : excellente initiative Gilles Cool
Bon ben, y'a plus qu'à... Bon courage Thierry... On va se régaler avec ce sujet Basketball

_________________
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 22_avi12
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 09:09
thierry95 a écrit:Donc si j'ai bien compris (je résume avec mes mots)

on colle des baguettes tout  le long de la coque disons 5 mm plus bas que la hauteur de la coque puis on pose du ctp de 5 mm d'epaisseur sur ces baguettes (donc le ctp se retrouve à la hauteur de la coque) oui on peut le dire comme sa, tenir compte de la hauteur de t"es lattes de pont en plus pour ne pas dépasser le bord
mais on colle pas le ctp sur les baguettes (si si collé et même vissé par sécurité, ça fait aussi partie de la rigidité de la coque )  pour que ça reste amovible certainement pour les réglages d'ecoute et son renfort du dessous.non tout ça c'est avant

Ensuite on pose une 1er latte sur le ctp tout le long de la coque elle suit la courbe de la coque
puis on ponce dans l'epaisseur du ctp en suivant la courbe de la 1er baquette (cette 1ère baguette c'est le bord en acajou de tuiga)
non le ponçage se fait avant la pose

on ponce plus à l'arriere et à l'avant et sur les bords que dans le milieu du ctp resté intact (j'imagine que l'on doit pouvoir se faire un gabari de ponçage copier collé des differents couples de renforts de la coque en inspirant des plans) oui
ensuite ont pose chaque lattes et le calfa on ponce l'ensemble pour mettre a plat les baguettes
puis on retourne le pont pour le renforcer

Pourquoi as tu mis des cales (blanches) entre la coque et le pont?
pour laisser un espace pour faire le joint

Regarde ici

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Logo_c14[
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 09:22
Bande de diables: Evil or Very Mad   vous m'avez fait basculer du coté obscure de la force! Je viens de prendre le masque de dark vador sur la tronche!! Very Happy Very Happy Very Happy

Me voila partie pour 2 ans de boulot!
Je vais être obligé de vous balancer à ma femme  en disant que c'est de votre faute!! Il faut assumer! (moi je peux pas) j'éspere pour vous  que nous nous rencontrerons jamais sinon  vous aurez à faire à son rouleau à patisserie! Very Happy
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 09:32
mais on colle pas le ctp sur les baguettes (si si collé et même visé par sécurité  sa fait aussi partie de la rigidités de la coque )  pour que ça reste amovible certainement pour les réglages d'ecoute et son renfort du dessous.non tous sa c'est avant

boudiou alors il faut sacrement pas se rater sur la partie rc treuil etc!!!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 11:56
Tu as trois treuils sur "Tuiga", si tu suis les préconisations de Serge Ducruit.
Peut être Serge du 34 te proposera une autre version... A suivre
Mais c'est comme nous en avons parlé ensemble, ce bateau n'est pas un simple voilier.... C'est Tuiga!
Tu as tout le temps. Serge t'as juste dit .... Tant que l'électronique n'est pas implantée ... Tu fermes pas !
Donc rien ne t'empêche de faire tout ce qu'il y a faire entre deux achats de treuils Wink
Mrg font de bons treuils

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Captu226

Ou le Titan Winch de Brent & Gordon
Titan-Winches UK


_________________
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Captur15
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 12:26
Very Happy
Concernant les voile il y a d’autre options
La plus utilisée et de replacer les 3 foc par 1 seul sur un baume de foc
Résultat 1 seul treuil type régata graupner 27 kg, c’est le plus simple, mais c’est un choix à faire au préalable
Quand à laisser l’électronique au fond durant la construction, non, il te faut prévoir des ouvertures là où c’est possible en fonction du bateau, « voir les autre tuiga existant », et les hiloire qui vont avec si possible
Voilà quelque exemple

Solway maid
Une bête de course
1 photo le vrais avec 2 foc, a savoir que certain de ses voilier était équipé a l’origine d’un bas était largable ce qui leur permettez de hisser un génois, plutôt sur les gréement bermudien.

2 eme photo
Maquette en présentation classe c statique (non navigant)

3 photo
En classe nss navigant foc baumé
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Captur51

2 eme photo
Maquette en présentation classe c statique (non navigant)
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 20170313

3 photo
En classe nss navigant foc baumé
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Dscn1311


les ouvertures du pont

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Photo113

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Logo_c14[
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 13:28
Bonjour,

Quelle belle bête !

Courage Thierry, bientôt Suspect tu en auras un comme ça

Steph
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 13:43
Quand à laisser l’électronique au fond durant la construction, non, il te faut prévoir des ouvertures là où c’est possible en fonction du bateau, « voir les autre tuiga existant », et les hiloire qui vont avec si possible

Alors sur la toile j'ai vu une réalisation Tuiga d'Alain Meyer il a carrément éventré le pont pour avoir l'électronique accessible j'imagine que c'est prendre des gros risques détancheités
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Pont10
d'ailleurs y'a t'il des risques qu'un voilier de ce type coule??
Si oui pourquoi ne pas faire des cloisons étanches et de  bourrer de polistyrène ? j'en ai jamais vu il doit y'avoir une raison?
j'edite mon poste car j'ai certainement trouvé la réponse avec 7.5kg de plomb dans la quille ça doit couler même avec du polystyrène.... Crying or Very sad
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 16:54
Auriez vous un site bon marché sur les servos treuils MRG et les bonne références des 3 servo-treuils?

Sinon je regardais à les faire genre motoréducteurs mabushi, shield pont en h arduino,microcontroleur arduino,et recepteur classique mais ça risque de rester de la bidouille moins rapide,puissante, fiable Rolling Eyes ... et surtout bien plus encombrant....
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 20:10
Very Happy
dans l'ordre, oui un voilier ça peut couler comme le reste really Happy

tu vas avoir besoin de presque toute la longueur de coque pour les commandes des écoutes renvois poulies  ......et tous le tralala
donc les cloisons.... c'est mouru  bounce


Coté treuil, perso c'est Hitec ou Graupner, les chinoiseries c'est pas cher mais y'a une raison ...après si tu sais faire y'a plus qu'a cheers

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Logo_c14[
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 20:31
Bonjour,

J'avais fait il y'a longtemps un treuil maison (petit mabushi réduit, etc, sur une base de plan MRB de l'époque) pour mon mini-cedar (oui, je sais, c'est vieux...)
Ca a fini en treuil acheté tout fait en cassant ma tirelire...
Mais si tu maitrise l'électronique, c'est peut-être plus faisable Smile

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 20:54
Encore une fois je partage l'avis de Serge de L'Hérault..... Avec une légère nuance.
Il y a "Chinois" et "Chinois" ... De toutes les façons , tout est "Chinois" . Y compris Graupner!
MRG, C'est australien et je n'en ai jamais acheté.
Essayes de voir sur Ebay Allemagne et tu devrais trouver les liens conexes.
Peut être aussi Ebay UK.

_________________
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Captur15
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 22:02
Je pense pas qu'il y'aura de pb avec l'électronique c'est trés fiable parcontre avec la méca de treuil ça c'est moins sur!
déjà pour 33 kg il faut absolument des réducteurs à pignons en acier c'est déjà plus dur à trouver est chéro!

Je partage bien votre avis des bidouilles c'est pas toujours économiques mais la y'a peût être des grosses economies à la clef ou pas.. il faut voir j'étudie toutes les pistes...
le truc c'est l'encombrement mais la coque est grande...
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Sam 07 Sep 2019, 22:10
Bonjour,

Si tu nous ponds un treuil fait maison qui fonctionne bien, pense aux copains : poste sa réalisation Very Happy

Steph
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 00:21
Si tu nous ponds un treuil fait maison qui fonctionne bien, pense aux copains
Franchement je suis sur les fesses!!! Mad j'ai cherché toute la soirée un treuil puissant de n'importe qu'elle marque et dans le monde entier!
sur ebay etc j'ai rien trouvé de dispo! A part:  ICI
y'en as pas en france! et c'est vraiment trés restreint comme truc! On dirait que personne en utilise!!!

Le treuil  MRG de la photo à Serge doit être un moteur mabuchi 290 c'est pas vraiment hyper puissant et technologie 2019...

Dans les camion RC y'a bien longtemps que l'on met plus des babuchis mais des trucs genre ça: ICI

Associé à un réducteur pignons aciers

ça pour la commande puissance: ICI

Un arduino nano ou un picaxe comme microcontroleur pour piloter le pont en H avec un potentiometre de recopie pour asservissement de la position de l'écoute
après pleins de galere ça doit le faire pour une grosse économie...
Ou pas Very Happy
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 07:36
Puré j'ai presque pas dormi de la nuit
la solution est ici en x 3

mais il va falloir faire de la place en ouverture de pont.... c'est le seul truc qui coince...
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Perceuse-visseuse-a-percussion-sans-fil-PSBSA-20-Li-B2-20-V/p100252346

Pour le prix de 120 euros nous avons les 3 treuils avec chacun un couple de 458.87 cm.kgf!!!! soit largement plus de 33 kg Twisted Evil
3 accus lipos certe y'en a besoin que d'un...
3 chargeurs lipo!
En moins encombrant on peux changer de gamme genre ça ou autre ça reste encore largement assez puissant,
ICI:Visseuse parkside
et la une belle économie sur les 2 autre puisque la batterie et le chargeur ne sont pas inclus
ICI : Visseuse Parkside N° 2
La question pour l'électronique c'est de savoir si
les 3 treuils fonctionnent-ils tous en même temps à savoir sont-il branché sur la même voie du récepteur???
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 07:59
Bonjour,

Bravo !
Tu détournes des moteurs de visseuses, cela devrait marcher (j'en ai mis un pour motoriser ma gabare qui n'est pas légèrement et c'est nickel). Ensuite, la partie électronique par moi c'est du chinois, je serais bien incapable de faire pareil.
Mais je peux recopier si un jour j'en ai besoin Twisted Evil
Super boulot que tu nous fais là.
Et économies substantielles sur un treuil de marque.

Steph
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 08:09
Vi et même je me demande si avec autant de puissance les 3 treuils sont indispensable...
un seul suffirait pêut être...
Pour l'électronique ça doit passer car je l'ai déjà utilisé...
certe avec moins de puissance le pont en h etait un moins puissant car c'était pour commander des moteurs d'aiguillage en ech z : ICI
https://www.conrad.fr/p/aiguillage-electrique-a-gauche-rokuhan-7297055-rails-z-rokuhan-avec-ballast-1-pcs-1378176
voici le pont : ICI
l'électronique est fiable car y'a pas de bidouille c'est déjà fait soudé et moins cher qu'un seul composant!
commandé par un microcontroleur picaxe 40x2 avec cette carte ICI
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 09:36
Very Happy

dans mezua j'ai mis un régata évolution pour les 2voiles et y'en a de reste
faut pat non plus arracher le pont

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Captur52

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Logo_c14[
avatar
Invité
Invité

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 10:33
bonjour,



je découvre ce post et ne peux que t'encourager à te lancer, le temps de construction….c'est relatif, tout dépend de la fréquence que tu y mets, raisonnablement il faut compter entre 6 mois et des années, suivant les choix qui sont les tiens, le degré de finition, un voilier qui navigue ou est statique……..

pour commencer lis bien le plan, et ne te précipite pas, la première construction, un ber solide et pratique, ensuite couler le lest en place, en se gardant une réserve pour ajuster l'assiette du voilier, puis penser et faire son circuit d'écoutes, après tu peux toujours intervenir mais c'est parfois compliqué surtout pour bien aligner l'ensemble ou déplacer une poulie de renvoi.

pour le circuit, j'ai fait simple, la première version deux treuils S 3 ou S 4 Graupner sur une seule voie, un pour les voiles d'avant un pour la GV, rappelles toi que tu as quasiment 2 m2 de voilure, ce n'est pas avec un treuil "chinois" à 10 euros que tu borderas ta GV, ni un treuil australien cher et rapide, pas sur qu'il supporte un virement sous vent fort, et l'opération doit être réaliste, sur Tuiga les équipiers brassent à la main, pas de winchs!

version deux, j'ai modifié le circuit des voiles, pour celles d'avant, deux servos HITEC, un borde l'autre libère l'écoute et inversement avec un petit circuit pour les faire fonctionner en mode génois et çà marche aux petits oignons, juste une contrainte, avoir deux voies dédiées aux voiles, je passe du M à Tuiga sans soucis, et çà facilite les virements de bord

une fois le circuit en place, la tringlerie de safran posée et testée, faire son barrotage en tenant compte des passages d'écoute, quatre pour les voiles d'avant, deux par bord et un pour la GV, et refaire des tests pour éviter les points durs, couvrir avec du CTP aviation, surtout pas du balsa ou du CTP, le premier est une éponge, le second trop lourd.

pour les ouvertures, il y en a 3 sur le pont, la trappe à voiles sur l'avant, accès aux poulies de renvoi des treuils, une dans la partie baquet, pour l'accès à la mèche de safran et la principale ou sont les 2 capots avant, tu peux aussi, pour gagner quelques grammes, ouvrir celui placé devant le baquet.

aucun souci d'étanchéité, l'eau ne rentre pas même si le bateau navigue gité, il a un bon couple de rappel, même couché sur l'eau, il se redresse si l'on rend la main, mais ce n'est pas le but, il faut toujours penser à ajuster sa voilure aux conditions météo geek

j'ai moins d'eau dans la coque avec Tuiga sur une journée qu'en deux heures avec le M par gros temps, la trappe d'accès n'est découpée qu'une fois le pont entièrement latté, (canson et baguettes de pin) poncé, puis ajusté pour entrer sans forcer, vois le post d'Alain, c'est une mine d'or et surtout son voilier une petite merveille, précision Suisse  Very Happy

https://goo.gl/photos/HxcmrXu3iHXjRsR98

https://photos.app.goo.gl/GeDBieHZLxuZqPP29  premiers bords avec le circuit version 1, https://photos.app.goo.gl/UV9NEw14vFk2D13o7

pour t'aider à commencer à imaginer ton voilier, un lien vers des photos prises sur Tuiga à Monaco, alors qu'il était en hivernage et en navigation ici un jour ou le vent est dans la norme.

pour le moment je le refais, j'ai apporté quelques modification mineures, le circuit d'écoutes, le réglage des voiles, racage a refaire il a eu la bonne idée de casser chez Gazou…..juste avant la mise à l'eau, nouvelles voiles, retiré quelques centaines de grammes de lest, isolé les "points durs", souvent visibles qu'une fois le bateau soumis aux éléments, à l'atelier çà fonctionne toujours

voilà ma petite contribution, ce voilier est autant plaisant à construire qu'a faire naviguer, je n'avais aucune connaissance avant de le commencer, j'ai découvert au fil du temps, testé, refais ce que je venais de faire, et n'ai aucune prétention d'avoir fait un chef d'œuvre, juste un bateau qui navigue bien, merci à celui qui a dessiné le plan, fait les voiles aussi, et j espère bien en 2020 pouvoir faire une rencontre avec ce type de voilier pour le plaisir de l'œil avant tout, c'est un bel oiseau qui aime le vent.

et n'hésites pas à poser des questions, le maître mot reste prends ton temps, vaste sujet, mais crois moi la récompense est au bout, un vrai bonheur dès la première mise à l'eau, comme à chaque navigation, c'est une autre dimension
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 12:22
Juste un avis perso avant d'aller plus loin dans cet excellent sujet du choix des treuils.
Tuiga, je l'ai pas donc mes compétences sont limités en ce sens. Donc je n'affirmerait rien.
Ce que je sais "plus ou moins" c'est que c'est un gréement aurique avec une belle surface de voile.
Donc oui il se doit y avoir des treuil un peu puissants....
Cependant ce dont suis assez certain, c'est que c'est un bateau qui est fait pour naviguer par temps adapté, c'est à dire assez calme.
Parce ce bateau, comme tous les bateau à gréement aurique gite très vite.
Donc tu n'as pas, à mon avis, à te torturer avec des treuils très puissants pour ce bateau, et on revient à ta question de va t'il beaucoup giter et couler ...
La réponse est non par temps calme.
Et de se rapprocher de se que nous disais Serge de l'Hérault.
les experts de Tuiga confirmeront ou pas mort de rire

_________________
Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Captur15
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 12:42
Ok merci bien pour toutes ces réponses! Je vais lire et relire tout ça!!!
Magnifique Denis ton Tuiga c'est pas lui qui est décris dans MRB 597 ???? C'est un certain Denis Jouaux?

Après avoir chercher 15 minutes dans mes fonds de tiroirs....

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Dsc01511

De gauche à droite carte et microcontroleur pour décoder le signal du récepteur et donner les ordres au pont en h (petite carte rouge)
Le pont en h pilote le motoréducteur d'une perceuse visseuse avec des vitesses meca svp...
Le petit circuit d'experimentation (vert) c'est pour mettre des resistances ajustables qui devraient pouvoir régler le nombre de tour du treuil et sa vitesse électrique...
Le cable usb c'est pour programmer le microcontroleur celui ci language de prog en Basic...
Les 2 petites carteS se sont des alimentations avec voltmetre intégré elle abaisseront la tension si besoin des accus 20V à 5 ou 6 v pour le recepteur et la carte microcontroleur...
Le petit potentiometre de recopie au dessus du moteur doit être relié mecanique à l'axe du moteur pour informer de la position de l'ecoute
Et ma femme à pris soins de rajouter le truc au dessus pour vos tronches!
thierry95
thierry95
Membre actif
Membre actif
Messages : 460
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61
Localisation : vetheuil

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Dim 08 Sep 2019, 13:04
Evidement tous ça c'est pas correctement dimensionné le pont est pas assez puissant le microcontroleur trop etc...
Mais le jour et j'ai du temps ça va donner une idée de la programmation!!
Contenu sponsorisé

Projet Tuiga Thierry95 - Page 2 Empty Re: Projet Tuiga Thierry95

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum