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- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Sam 14 Sep 2019, 09:29
il n'y a pas de hale bas sur Tuiga, juste une poulie violon difficile à mettre en œuvre en tant que telle, je l'ai remplacée par une seconde poulie sur la première version, çà permet de répartir la charge que supporte le treuil, mais ce n'est pas sur le plan, il te faudra te servir de la doc photo, en t'assurant qu'elle correspond bien au voilier.
les poulies ne sont pas "marquées" sur le plan, mais logiquement tu trouveras leur emplacement, elles correspondent aux points ou les écoutes changent de direction ou sont utilisées pour hisser une voile, régler la longueur avec un renvoi……...sur le pont pour gérer les voiles d'avant, la GV...…….patience, c'est un livre ce plan.
et pour te rassurer, j'ai un plan ou elles figurent.
les poulies ne sont pas "marquées" sur le plan, mais logiquement tu trouveras leur emplacement, elles correspondent aux points ou les écoutes changent de direction ou sont utilisées pour hisser une voile, régler la longueur avec un renvoi……...sur le pont pour gérer les voiles d'avant, la GV...…….patience, c'est un livre ce plan.
et pour te rassurer, j'ai un plan ou elles figurent.
- thierry95Membre actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Sam 14 Sep 2019, 09:42
Re: Projet Tuiga Thierry95
Sam 14 Sep 2019, 12:08
Ce n'est pas un tendeur! C'est l’ancêtre du rail d'écoute; point d'amure réglable qui permet de limiter, modifier, le glissement du point d'écoute de la grand voile.
Le hale-bas est un tendeur qui permet à la bôme de rester à plat et l'empêche de se relever .
Ce tendeur en absence de hale-bas comme nous le rappel Denis sur ce bateau à fonction assez proche en fait. C'est juste le point d'amure qui change.
Au lieu d'être au pied du mat et sous la grand voile, ce dispositif est lui sur la dunette ou derrière la barre afin de jouer ce même rôle de maintient de la bôme
bien parallèle au pont.
Si tu cherches des manilles le revendeur des pays de l'est en fait également !
Je vais te faire des photos, si tu es sage, et en plus des "nounours"!
Le hale-bas est un tendeur qui permet à la bôme de rester à plat et l'empêche de se relever .
Ce tendeur en absence de hale-bas comme nous le rappel Denis sur ce bateau à fonction assez proche en fait. C'est juste le point d'amure qui change.
Au lieu d'être au pied du mat et sous la grand voile, ce dispositif est lui sur la dunette ou derrière la barre afin de jouer ce même rôle de maintient de la bôme
bien parallèle au pont.
Si tu cherches des manilles le revendeur des pays de l'est en fait également !
Je vais te faire des photos, si tu es sage, et en plus des "nounours"!
- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 15 Sep 2019, 18:21
pour la gite et l'ouverture de la GV, je confirme, en navigation elle fait augmenter la gite par son poids, (construire léger) freine le bateau et contrarie le travail de ta gv et la dynamique d'ensemble de tes voiles.
ce sont tes voiles qui te permettent de contrôler la gite et de faire avancer le voilier, trop à plat il sera moins rapide, trop gité il est freiné, premier acte, ramener le voilier et réduite la toile s'il gite trop, c'est qu'il y trop de surface exposée au vent.
gare aussi aux empanages sur un virement de bord avec une voile trop ouverte, il faut toujours anticiper, d'où mon choix d'utiliser deux voies pour les voiles, une pour celles d'avant et une pour la gv, je te déconseille d'utiliser une voie unique pour l'ensemble, la navigation est plus compliquée notamment au portant, GV grande ouverte, la bôme risque de trainer dans l'eau ou de passer d'un bord sur l'autre avant que tu ais eu le temps réduire ton écoute
un autre détail, le fartage, ou le sur poids au dessus de la ligne de flottaison, banir les mats type "manche à balais" même rabotés ou poncés, faire un mat creux, soit à partir de baguettes de bois, soit en recouvrant une canne en carbone de lattes de bois collées à l'époxy lente, le gain de poids est énorme et je n'ai jamais cassé un mat.
certains "spécialistes" te diront peut être que le carbone n'est pas un matériau autorisé, trop moderne pour ce type de voilier, soit, il faut aussi vivre avec son temps, fais toi plaisir à construire et faire naviguer un voilier conforme au plan.
en 20 ans le matériel a bien évolué, les gains de poids ou de place sont considérables, accus LIPO, radio et treuils plus légers et fiables, coques en résine……… mais le poids total de ton bateau à l'échelle reste le même qu'il y a 20 ans.
dernier détail et on te laisse reprendre ton souffle, pour la tonture du pont, utilise un "quart de nonante", que tu feras facilement, çà te permet d'avoir un profil de pont régulier de la proue à la poupe, outre l'aspect un écoulement régulier de l'eau sur le dit pont.
ce sont tes voiles qui te permettent de contrôler la gite et de faire avancer le voilier, trop à plat il sera moins rapide, trop gité il est freiné, premier acte, ramener le voilier et réduite la toile s'il gite trop, c'est qu'il y trop de surface exposée au vent.
gare aussi aux empanages sur un virement de bord avec une voile trop ouverte, il faut toujours anticiper, d'où mon choix d'utiliser deux voies pour les voiles, une pour celles d'avant et une pour la gv, je te déconseille d'utiliser une voie unique pour l'ensemble, la navigation est plus compliquée notamment au portant, GV grande ouverte, la bôme risque de trainer dans l'eau ou de passer d'un bord sur l'autre avant que tu ais eu le temps réduire ton écoute
un autre détail, le fartage, ou le sur poids au dessus de la ligne de flottaison, banir les mats type "manche à balais" même rabotés ou poncés, faire un mat creux, soit à partir de baguettes de bois, soit en recouvrant une canne en carbone de lattes de bois collées à l'époxy lente, le gain de poids est énorme et je n'ai jamais cassé un mat.
certains "spécialistes" te diront peut être que le carbone n'est pas un matériau autorisé, trop moderne pour ce type de voilier, soit, il faut aussi vivre avec son temps, fais toi plaisir à construire et faire naviguer un voilier conforme au plan.
en 20 ans le matériel a bien évolué, les gains de poids ou de place sont considérables, accus LIPO, radio et treuils plus légers et fiables, coques en résine……… mais le poids total de ton bateau à l'échelle reste le même qu'il y a 20 ans.
dernier détail et on te laisse reprendre ton souffle, pour la tonture du pont, utilise un "quart de nonante", que tu feras facilement, çà te permet d'avoir un profil de pont régulier de la proue à la poupe, outre l'aspect un écoulement régulier de l'eau sur le dit pont.
Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 15 Sep 2019, 18:56
Je ne reprend que de bons conseil d'une personne parfaitement avisé.
@ Denis: L’empannage n'est jamais une bonne solution Denis.... Demandes à Eric... Le patron de Yum
Pour le reste tu nous allèches et bam....
Les mats creux, voilà qui est fort intérressant. J'espère que tu développera plus les choses sur ce point, dans un prochain post.
Surtout si qui plus est, le dit mat creux, est composé de plusieurs pièces.
La technique à du bien évoluée depuis mes lectures spécialisée et concernant les vieux gréements de travail, et je crois bien qu'il s'agissait du Red Atao pour le coup.
Fin des années 80 de mémoire. Faudrait que je retrouve la revue, lol!
Et justement, pourquoi pas un mat tout fibre.
J'ai rencontré dernièrement un garçon formidable à Coudoulet "Michel"
Un type incroyable qui a fait un tri de toute beauté, la résine était omniprésente, y compris dans la conception du mat.
Resterait la déco à envisager... Là encore il m'a expliqué comment il a placé des adhésifs de type "Vénylia" pour répondre à cette partie des choses
Là ce qui m'intéresse vraiment c'est comment organiser tout çà dans si peux d'espace et incluant le guide de la grand voile.
Faut surtout pas hésiter à nous en dire plus sur tout çà, il va en avoir besoin de savoir comment faire avant de mouiller la coque.
Et quelque chose me dit que le 95 est bien plus près du 93 que du 26
Même si il serait vraiment cool d'organiser une rencontre chez Denis par exemple. Çà, ce serait une super idée.
Tous nous retrouver autour d'un joli plan d'eau et faire connaissance en vrai .
@ Denis: L’empannage n'est jamais une bonne solution Denis.... Demandes à Eric... Le patron de Yum
Pour le reste tu nous allèches et bam....
Les mats creux, voilà qui est fort intérressant. J'espère que tu développera plus les choses sur ce point, dans un prochain post.
Surtout si qui plus est, le dit mat creux, est composé de plusieurs pièces.
La technique à du bien évoluée depuis mes lectures spécialisée et concernant les vieux gréements de travail, et je crois bien qu'il s'agissait du Red Atao pour le coup.
Fin des années 80 de mémoire. Faudrait que je retrouve la revue, lol!
Et justement, pourquoi pas un mat tout fibre.
J'ai rencontré dernièrement un garçon formidable à Coudoulet "Michel"
Un type incroyable qui a fait un tri de toute beauté, la résine était omniprésente, y compris dans la conception du mat.
Resterait la déco à envisager... Là encore il m'a expliqué comment il a placé des adhésifs de type "Vénylia" pour répondre à cette partie des choses
Là ce qui m'intéresse vraiment c'est comment organiser tout çà dans si peux d'espace et incluant le guide de la grand voile.
Faut surtout pas hésiter à nous en dire plus sur tout çà, il va en avoir besoin de savoir comment faire avant de mouiller la coque.
Et quelque chose me dit que le 95 est bien plus près du 93 que du 26
Même si il serait vraiment cool d'organiser une rencontre chez Denis par exemple. Çà, ce serait une super idée.
Tous nous retrouver autour d'un joli plan d'eau et faire connaissance en vrai .
- thierry95Membre actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 15 Sep 2019, 19:59
Ok merci bien pour toutes ces precieuses infos Mrs les moustachus de la voile!
Donc 3 treuils Graupner Regata eco speed
j'ai 6 voies sur ma radiocommande donc pas de pb même pour le module special piloté par une voie tout ou rien que me propose Denis
Y' a aussi Alain Meyer qui l'utilise et qui m'a envoyé quelque infos et bon détaille sur les écoutes
Donc tout cela s'éclairci tranquillement grace à votre patiences et transmission de votre savoir
J'ai remarqué 3 feux de navigation sur Tuiga quel sont leur couleur? j'ai trouvé aucune info là-dessus!
Et j'ai commencé le travail je vais donc ouvrir le poste
Donc 3 treuils Graupner Regata eco speed
j'ai 6 voies sur ma radiocommande donc pas de pb même pour le module special piloté par une voie tout ou rien que me propose Denis
Y' a aussi Alain Meyer qui l'utilise et qui m'a envoyé quelque infos et bon détaille sur les écoutes
Donc tout cela s'éclairci tranquillement grace à votre patiences et transmission de votre savoir
J'ai remarqué 3 feux de navigation sur Tuiga quel sont leur couleur? j'ai trouvé aucune info là-dessus!
Et j'ai commencé le travail je vais donc ouvrir le poste
Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 15 Sep 2019, 20:15
- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 15 Sep 2019, 21:01
les feux ne sont pas permanents, Tuiga ne navigue pas de nuit, juste en régates, mais il y a 4 feux
un en tête de mat, 360 °; un babord rouge, posé sur les haubans et démontable, vert sur tribord et un sur l'arrière
ils sont démontables, et faits avec des leds, d'où le mat creux, mais c'est casse pied à installer, le fil d'alimentation est sous le pont et sort au niveau des haubans pour le feux latéraux, c'est fragile et surtout reste sur le pont quand tu range le voilier et surtout compliqué pour avoir une sortie étanche, les sorties sont placées à la limite de la flottaison.
pour le mat, il te faut juste prévoir un branchement sous le pont, comme le feu arrière, mais là aussi la lanterne reste fragile et est facilement arrachée lors de manipulations
dans la dernière version je n'ai pas encore installé les feux, et comme sur l'original les fils sortent du pont, je vais réfléchir à un système fiable et étanche, a force de manipulation les fils ont tendance à se couper.
https://photos.app.goo.gl/UV9NEw14vFk2D13o7 quelques images de la première version, y compris les feux de pont, le cabestan maison, le vit de mulet
un en tête de mat, 360 °; un babord rouge, posé sur les haubans et démontable, vert sur tribord et un sur l'arrière
ils sont démontables, et faits avec des leds, d'où le mat creux, mais c'est casse pied à installer, le fil d'alimentation est sous le pont et sort au niveau des haubans pour le feux latéraux, c'est fragile et surtout reste sur le pont quand tu range le voilier et surtout compliqué pour avoir une sortie étanche, les sorties sont placées à la limite de la flottaison.
pour le mat, il te faut juste prévoir un branchement sous le pont, comme le feu arrière, mais là aussi la lanterne reste fragile et est facilement arrachée lors de manipulations
dans la dernière version je n'ai pas encore installé les feux, et comme sur l'original les fils sortent du pont, je vais réfléchir à un système fiable et étanche, a force de manipulation les fils ont tendance à se couper.
https://photos.app.goo.gl/UV9NEw14vFk2D13o7 quelques images de la première version, y compris les feux de pont, le cabestan maison, le vit de mulet
- thierry95Membre actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 15 Sep 2019, 22:00
Belle réalisation Denis pas bête le coup du ber chariot roulant!
- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Lun 16 Sep 2019, 10:32
Serge tu as raison, je me suis égaré du coté des neiges éternelles, que veux tu, tout ce soleil et le manque d'eau me font parfois divaguer……..et rêver au doux bruit de l'eau sur les tuiles du toit, l'herbe qui reverdit, voir ouvrir ne serait ce qu'un instant un parapluie
bon, ce n'est pas encore pour aujourd'hui
bon, ce n'est pas encore pour aujourd'hui
- thierry95Membre actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Lun 16 Sep 2019, 22:51
J'ai l'intention de réaliser une machine à commettre j'ai toute les pieces en meccano...Etant un ancien fan...
Savez vous quel genre de fil il faut utiliser? j'ai lu que le coton est à proscrire!
quel diametre 0.25?
Savez vous quel genre de fil il faut utiliser? j'ai lu que le coton est à proscrire!
quel diametre 0.25?
- LoupMembre super actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Mar 17 Sep 2019, 10:43
Fil D.M.C coton cordonnet spécial de préférence en écru https://www.dmc.com/fr/fils-5000/fils-pour-crochet-5013/cordonnet-special-5018.html ou spécial dentelle qui est décliné en différentes couleurs https://www.dmc.com/fr/fil-special-dentelle-177.html, pas de soucis de peluchage étant déjà comis 1 fois.
Il tient très bien et se teint facilement, tout diamètres disponible sur leur site ou sur o-bay en occasion il y a pas mal d'affaires à faire.
Il tient très bien et se teint facilement, tout diamètres disponible sur leur site ou sur o-bay en occasion il y a pas mal d'affaires à faire.
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Mar 17 Sep 2019, 10:52
pourquoi te compliquer la vie, tu as, dans les magasins de pêche, de la tresse dynéma qui fait très bien l'affaire, et reste stable sous l'effet du vent, alors que tes cordages risquent de se détendre à l'usage, sans parler du temps pour les fabriquer,
rien que pour hisser la GV, il doit y avoir 6 à 10 mètres d'écoutes....................courage!
ton option vaut si tu veux faire de la maquette d'exposition et de concours, sinon sois pratique et dis toi que c'est au pire moment en général que tu as des soucis, autant minimiser ces risques en ayant un circuit d'écoutes fiable et facile à remplacer.
sur les voiliers modernes, ce ne sont plus des écoutes en coton depuis longtemps, gain de poids et en solidité, comme les voiles, mais on en reparlera certainement
rien que pour hisser la GV, il doit y avoir 6 à 10 mètres d'écoutes....................courage!
ton option vaut si tu veux faire de la maquette d'exposition et de concours, sinon sois pratique et dis toi que c'est au pire moment en général que tu as des soucis, autant minimiser ces risques en ayant un circuit d'écoutes fiable et facile à remplacer.
sur les voiliers modernes, ce ne sont plus des écoutes en coton depuis longtemps, gain de poids et en solidité, comme les voiles, mais on en reparlera certainement
- thierry95Membre actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Mar 17 Sep 2019, 14:05
Ok ok j'en ai trouvé la...
ici
Pas cher transport gratos.. vers chez moi y'a plus de magasins...
Tu prendrais quoi comme diametre? le max de dispo est de 1mm...j'ai trouvé que la largeur des réas est de 1.8 mm en diametre 5 mm
Donc 1mm???
Sinon y' a la solution de prendre du 0.26 est de le corder ça sera du solide!!! tu sais je voulais vendre cette coque alors je suis pas trop préssé de voir le résultat et comme tu as dis dans l'autre poste le chemin est long y'a 600h de marche...
Et je suis un garçon qui se lasse vite si je fais toujours la même activité donc tu vas voir que je passe du coq à l'ane pour éviter ça
surtout que Tuiga le permet y'a suffisament de discipline differentes.
Et c'est pas le but qui compte c'est le chemin je me dit ça pour une tel entreprise et y'a plein de truc à apprendre y compris commetre les torrons
.
ici
Pas cher transport gratos.. vers chez moi y'a plus de magasins...
Tu prendrais quoi comme diametre? le max de dispo est de 1mm...j'ai trouvé que la largeur des réas est de 1.8 mm en diametre 5 mm
Donc 1mm???
Sinon y' a la solution de prendre du 0.26 est de le corder ça sera du solide!!! tu sais je voulais vendre cette coque alors je suis pas trop préssé de voir le résultat et comme tu as dis dans l'autre poste le chemin est long y'a 600h de marche...
Et je suis un garçon qui se lasse vite si je fais toujours la même activité donc tu vas voir que je passe du coq à l'ane pour éviter ça
surtout que Tuiga le permet y'a suffisament de discipline differentes.
Et c'est pas le but qui compte c'est le chemin je me dit ça pour une tel entreprise et y'a plein de truc à apprendre y compris commetre les torrons
.
- thierry95Membre actif
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Localisation : vetheuil
Re: Projet Tuiga Thierry95
Mer 18 Sep 2019, 13:37
sur les voiliers modernes, ce ne sont plus des écoutes en coton depuis longtemps, gain de poids et en solidité, comme les voiles, mais on en reparlera certainement
Ok parlons des voiles j'ai vu je ne sais plus ou que l'on peut utiliser ce genre de tissus pas lourd ni cher et solide
ici
Vous en pensez quoi?
Re: Projet Tuiga Thierry95
Mer 18 Sep 2019, 13:46
- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Ven 27 Sep 2019, 14:29
Modéré par Ekis
Merci de me joindre en MP pour explications.
Merci de me joindre en MP pour explications.
- InvitéInvité
Re: Projet Tuiga Thierry95
Ven 27 Sep 2019, 14:58
salut
je n'ai pas tout suivi, trop pris par l'organisation de notre salon ce we, mais si tu veux faire Tuiga, il faudra aussi respecter un certain nombre de critères "mécaniques" concernant la voilure, tu ne peux pas faire n'importe quoi, tu risques d'avoir un bateau difficile à piloter et des voiles au rendement merdique.
idem pour le reste, nous sommes plusieurs à te conseiller, qui pratiquons avec ce genre de voilier, appuie toi sur notre expérience, tous les voiliers ont certes ne ou plusieurs voiles, mais suivant la configuration les techniques à utiliser diffèrent.
je t'envoie les documents promis, n'oublie pas de garder le lien vers gogole et les images de Tuiga, c'est un outil précieux pour continuer
je n'ai pas tout suivi, trop pris par l'organisation de notre salon ce we, mais si tu veux faire Tuiga, il faudra aussi respecter un certain nombre de critères "mécaniques" concernant la voilure, tu ne peux pas faire n'importe quoi, tu risques d'avoir un bateau difficile à piloter et des voiles au rendement merdique.
idem pour le reste, nous sommes plusieurs à te conseiller, qui pratiquons avec ce genre de voilier, appuie toi sur notre expérience, tous les voiliers ont certes ne ou plusieurs voiles, mais suivant la configuration les techniques à utiliser diffèrent.
je t'envoie les documents promis, n'oublie pas de garder le lien vers gogole et les images de Tuiga, c'est un outil précieux pour continuer
Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 29 Sep 2019, 11:56
hello Thierry
tu peut jeter un œil la
http://navi.modelisme.com/article862.html
il y a de bonnes infos
attention plusieurs pages
- thierry95Membre actif
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Re: Projet Tuiga Thierry95
Dim 29 Sep 2019, 13:18
Vi j'ai déjà contacté l'auteur et il m'a donné des bonnes idées pour le circuit d'écoute!
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