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Lun 06 Mar 2017, 09:31
En plus de l’hommage à rendre à nos marins de la Royale.
Voici en gros les conditions qu'ont du rencontré les navigateurs du Vendée globe.


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Lun 06 Mar 2017, 10:27
C'est impressionnant et superbement filmé Laughing

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Lun 06 Mar 2017, 21:15
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Sébastien Destremau à moins de 1000 milles d’une arrivée prévue vendredi !
lundi 06 mars 2017, 08h17
Tout va bien pour le skipper de TechnoFirst-faceOcean qui profite d’une météo favorable pour avaler les milles à bonne allure. Il est passé sous la barre des 1000 milles restant à parcourir. Son arrivée aux Sables d’Olonne est prévue vendredi prochain, à un horaire qui reste à définir.
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 22 675957technofirstfaceoceanskippersebastiender16801200

Le dernier concurrent encore en course dans le huitième Vendée Globe entame sa dernière semaine de travail dans son « bureau » flottant de 18,28 mètres de long. A la latitude du cap Finisterre, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) est désormais à moins de 1000 milles des Sables d’Olonne (954 milles au pointage de 9h ce lundi). Il profite d’une météo favorable avec un flux de Sud-Ouest modéré à fort aux alentours de 25 nœuds (35 nœuds dans les rafales). Ces belles conditions lui permettent de progresser vers le but à une quinzaine de nœuds.
50 jours après Armel…
L’anticyclone qui se situe devant son étrave ne devrait pas le gêner puisque cette zone de haute pression se déplace vers l’Est et se comblera vers le cap Finisterre. Les différents modèles météo donnent tous un flux constant de Sud-Ouest modéré jusqu’à la veille de l’arrivée. Le 9 mars le vent devrait faiblir (moins de 10 nœuds) et tourner au Sud/Sud-Est. Mais cela ne devrait pas empêcher Sébastien d’arriver le vendredi 10 mars, après plus ou moins 124 jours de mer, soit 50 de plus que le vainqueur Armel Le Cléac’h. Mais le temps de course importe peu à Destremau qui est en passe de réussir son pari de boucler le tour du monde en solitaire et sans escale à bord de sa monture âgée de près de 20 ans.
OB / M&M
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Le journal de bord de Sébastien Destremau (semaine 17)
Ça commence doucement à sentir l'écurie...
Mais, tu vois, encore hier soir (samedi soir, NDR), je n’en menais pas large quand il a fallu empanner par 35 nœuds sous grand- voile à deux ris (au lieu de trois) et J3.
J'me disais... T'es en train de faire une vraie connerie mon Loulou !
Et comme j'avais le moteur en route pour charger les batteries, j'ai pu envoyer les barres avec les ballasts à bloc d'un côté, et le bateau qui conservait une vitesse correcte. Une fois la GV passée et le bateau couché sur l'eau, ben y avait plus qu'à vider les ballasts sous le vent et remplir au vent avant de remettre en route... Du coup, ça s'est bien passé mais ce n’était pas évident sur le moment.
Il a fallu empanner à nouveau à quatre heures du matin mais cette fois le moteur était off et le vent soufflait toujours à 35 nœuds...
Après hésitation, j'ai été obligé d'annuler la manœuvre à cause de cette histoire de manipulation de ballasts qui ne me disait rien qui vaille ... Transférer la flotte avant d'empanner, et balancer les barres avec le bateau a moitie arrêté .... Heuuuuuuu !!! Non non merci, c'est un très bon moyen de casser des lattes de grand-voile, ou pire, de retrouver le mât sur le pont !
Ensuite, je suis retourné à la bannette en attendant le jour et que le vent baisse un peu... C'était chose faite à 10 heures ce matin (dimanche matin, NDR) quand le vent est passé à 25 nœuds... Là, on a pu empanner en ayant déroulé le gennak au préalable... C'est carrément plus facile pour le passage de la GV car tu mets le gennak en ciseaux et le bateau ne ralentit pas trop ...
Sébastien
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Mar 07 Mar 2017, 20:52
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Actualité
Sébastien Destremau à trois jours de la libération
mardi 07 mars 2017, 08h37
Désormais à 650 milles de l’arrivée (pointage de 9h ce mardi), Sébastien Destremau continue à faire route directe vers les Sables d’Olonne dans un bon flux de Sud-Ouest. Son ETA (Estimated Time of Arrival) : vendredi après-midi. Mais son heure d’arrivée dépendra de la force du vent dans les dernières 24-36 heures. D’ici-là, il devra composer avec des problèmes d’énergie mais aussi avec la faim…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 22 613739technofirstfaceoceanskippersebastiender16801200

Ce matin, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) se trouve au Nord-Ouest du centre d’un anticyclone. Il profite d’un flux de Sud-Ouest de 20 à 25 nœuds qui lui permet de progresser avec une bonne vitesse vers les Sables d’Olonne. Ces dernières 24 heures, il a parcouru près de 300 milles (vitesse moyenne : 12 nœuds). Sébastien doit prendre garde à une mer formée avec 3 à 4 mètres de houle aujourd’hui. Il va profiter de ce flux de Sud-Ouest fort à modéré pendant encore 40 heures, jusqu’à mercredi soir.
A partir de jeudi matin, le vent va faiblir à 10 nœuds et basculer au Sud-Est. Il restera donc bien orienté pour faire route vers la Vendée. Pour le moment, Sébastien est annoncé aux Sables vendredi après-midi. Mais en fonction des fichiers, le vent est plus ou moins fort sur la fin de parcours. L’ETA de Sébastien Destremau va donc s’affiner.

Quand l’énergie et la faim vous jouent des tours…
Dans un message posté hier soir sur la page Facebook de FaceOcean, Sébastien raconte une nouvelle mésaventure avec son moteur : « Problème d'énergie sur TFFO. Dernière courroie d'alternateur cassée. Glouuups !!! Si pas de solution d'ici là, il n'y aura plus de courant dans le bateau d'ici 12h/18h. Essai de fabrication de courroie à bord... » Nous n’avons pas plus de nouvelles pour le moment.
Autre difficulté pour le dernier concurrent encore en course dans le huitième Vendée Globe : après plus de 120 jours de mer, les réserves de nourriture s’amenuisent et Sébastien doit se restreindre de manière drastique. Dans une vidéo envoyée du bord (voir ci-dessous), fatigué mais toujours aussi enthousiaste, il raconte que la faim lui joue quelques tours…




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Mar 07 Mar 2017, 21:06
Bon, il arrive quand il veut (peut) le p'ti dernier... lol!

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Mer 08 Mar 2017, 12:21
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Actualité
Dans 2 jours, la clôture du 8ème Vendée Globe !
mercredi 08 mars 2017, 08h01
Le sprint final est lancé pour le dernier concurrent encore en course dans le Vendée Globe 2016-2017. Sébastien Destremau navigue dans des conditions idéales pour faire route vers les Sables d’Olonne. Mais jeudi soir, il devra négocier une toute dernière transition météo qui va déterminer son heure d’arrivée. Si cette transition de vent est rapide, il pourrait arriver aux Sables dès vendredi en début d’après-midi…

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L’arrivée de Sébastien Destremau est très attendue car elle marquera l’épilogue d’un 8ème Vendée Globe qui aura tenu toutes ses promesses. Le skipper de TechnoFirst-faceOcean s’emparera de la 18e place de l’épreuve, une cinquantaine de jours après le vainqueur Armel Le Cléac’h. A noter que jamais autant de concurrents n’avaient franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe lors d’une même édition.
Une transition météo décisive
Au Nord du centre de l’anticyclone, Sébastien profite toujours d’un vent de Sud-Ouest de 25 à 30 nœuds qui lui permet d’allonger la foulée. Il va naviguer aujourd’hui dans une houle de 3 à 4 mètres. Le vent devrait rester assez fort jusqu’à la fin d’après-midi. La journée de jeudi sera plus lente avec un flux de Sud-Ouest entre 15 et 20 nœuds. Jeudi en fin de journée le vent va tomber en dessous de 5 nœuds, avant de basculer au Sud-Est. C’est à ce moment-là que va se jouer l’heure d’arrivée aux Sables d’Olonne. Si la transition est rapide, Sébastien Destremau sera là en début d'après-midi vendredi. Si cette transition est plus lente, son arrivée sera plus tardive… A noter que le chenal sera accessible pour lui de midi à 19h.
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Jeu 09 Mar 2017, 19:43
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Sébastien Destremau attendu sur la ligne ce vendredi entre 15h et 18h !
jeudi 09 mars 2017, 08h25
Demain vendredi, Sébastien Destremau sera accueilli en héros. Mais un ultime écueil se dresse sur la route qui mène aux Sables d’Olonne car la nuit prochaine, il va devoir négocier une bulle sans vent. Son ETA (Estimated Time of Arrival) : entre 15h et 18h. Sébastien va devoir cravacher pour pouvoir emprunter le mythique chenal, accessible pour lui jusqu’à 18h15 demain. La fête s’annonce magnifique, à la hauteur de l’exploit de Sébastien mais aussi de ce 8ème Vendée Globe qui touchera à sa fin après l’arrivée de ce dernier concurrent…

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Dans toutes les éditions du Vendée Globe, le dernier marin à franchir la ligne d’arrivée puis à remonter le fameux chenal reçoit un accueil triomphal. Cette 8ème édition ne va pas déroger à la règle. C’est après un peu plus de 124 jours de mer que Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) profitera de ce moment d’exception, avec la satisfaction d’avoir bouclé son premier tour du monde en solitaire et sans escale, ce qui était sa priorité absolue. Il s’emparera au passage de la 18e place.
Une dernière nuit dans la pétole…
Sébastien avait très peu d’expérience de la navigation en solitaire avant cette participation au Vendée Globe. Et il doit se sentir encore plus seul depuis jeudi dernier, et l’arrivée de l’avant-dernier concurrent, le Néerlandais Pieter Heerema (No Way Back). Rappelons que Destremau avait embarqué 110 jours de nourriture et il se rationne donc depuis une quinzaine de jours. Pour toutes ces raisons, l’impatience de toucher terre grandit !
Ce jeudi matin, Sébastien Destremau navigue dans un vent de Sud-Ouest mollissant (environ 10 nœuds). Il fait route vers le Sud-Est en prévision d’une bascule de vent, qui va passer Sud puis Sud-Est. Au pointage de 9h ce matin, il n'était plus qu'à 180 milles de l'arrivée et il progressait à 7 noeuds. Ce soir, aux alentours de 20h, le Toulonnais devra composer avec un flux très faible. Le début de nuit va être difficile car une bulle sans vent barre sa route vers les Sables d’Olonne. La transition s’annonce délicate mais il devrait toucher à nouveau un léger flux de Sud-Est demain matin. Son arrivée est estimée entre 15h et 18h vendredi. Sébastien fait son maximum pour pouvoir entrer à temps dans le chenal qui mène à Port Olona. S’il ne s’y engage pas avant 18h15, il ne pourra pas passer et devra patienter jusqu’au lendemain pour communier avec des spectateurs attendus très nombreux.
OB / M&M

Actualité
Interview de Sébastien Destremau à quelques heures de son arrivée...
jeudi 09 mars 2017, 16h21
Ce jeudi soir, Sébastien Destremau est à moins de 150 milles des Sables d'Olonne et s’apprête donc à passer sa dernière nuit en mer. A la veille de son arrivée, le skipper de TechnoFirst-faceOcean a bien voulu répondre à quelques questions. Le dernier marin de ce 8ème Vendée Globe encore en mer envisage son arrivée sous le signe des retrouvailles et de la fête, demain vendredi dans l'après-midi. En raison de la marée, il devra faire son entrée dans le chenal des Sables avant 18h15.

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- Sébastien, quand vois-tu ton arrivée sur la ligne demain vendredi ?
«  J'aimerais arriver en début ou en milieu d’après-midi, pour pouvoir embouquer le chenal juste avant que ce ne soit plus possible (18h15 ndlr). Histoire de laisser le temps aux Sablais de nous rejoindre pour fêter ensemble la clôture de ce formidable Vendée Globe.. Ça m'ennuirait beaucoup de rater le chenal demain soir, mais l'horaire est très très serré ... On verra bien ! »

- Dans quel état de forme ou de fatigue es-tu ?
«  Je suis en pleine forme physique. J'ai perdu énormément de masse musculaire dans les jambes, c'est incroyable. Le manque de nourriture affaibli un peu l'ensemble de la bête, mais en un ou deux bon repas ça reviendra vite... Donc ça va très bien, mais on sera content d'en terminer et de manger de bons repas où on croque et où on mâche plutot que ces plats où il suffit d’avaler ».

- Comment vas-tu passer ta dernière nuit en mer ?
«  Comme la précédente, sur le qui vive, à surveiller les bateaux de pêche. Je suis passé au milieu d'un troupeau la nuit dernière. Très impressionnant de débouler à 15-17 noeuds au milieu d'une armée de pêcheurs. La nuit prochaine sera différente avec un véritable calme blanc qui m'attend juste avant d'arriver ... Un peu frustrant quand même, mais on fera avec. »

- Comment vois-tu ton entrée dans le chenal des Sables ?
«  Je ne me rends pas compte du tout. J'ai adoré lire l'histoire des tulipes pour l'arrivée de Pieter ... Maintenant peut-être qu'il y aura un peu de monde pour fêter la fin de ce Vendée Globe et qui sait .. Ils chanteront peut-être notre chanson, ou agiteront des trousseaux de clés comme celles que je vais remettre au directeur de course. Va savoir, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. On verra bien. La seule chose qui m’importe à présent et depuis quatre mois, c'est d'entendre la direction de course dire à la VHF : "Pour l'arrivée de TechnoFirst-faceOcean .... Attention ...... TOP ». Le reste se mettra en place après ce TOP, on pourra respirer et se laisser porter ».

- Quel message pour le public qui t’attend à Port Olona ?
«  Venez nombreux pour prolonger encore un peu ce Vendée Globe qui nous a porté et fait vibrer tout l'hiver.. Offrez moi l'opportunité de vous remercier un par un, en personne, pour votre incroyable soutien à cet évènement incontournable. Sans vous, le Vendée Globe n'existe pas .. Alors merci et à demain pour vous le dire de vive voix. Derrière moi il n'y a plus personne. Je ferme les portes du Vendée Globe jusque dans 4 ans.. Alors ne ratez pas cette dernière occasion ».
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Ven 10 Mar 2017, 11:15
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Sébastien Destremau sur la ligne entre 19h et 23h et dans le chenal demain à partir de 13h
vendredi 10 mars 2017, 10h17
Sébastien Destremau est ce matin à moins de 50 milles de la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Mais son arrivée n’est pas prévue avant 19h ce soir car le vent va sérieusement mollir dans la journée, obligeant le skipper de TechnoFirst-faceOcean à tirer des bords dans les petits airs. Il ne pourra donc pas entrer dans le chenal aujourd’hui (en raison de la marée) mais ce n’est que partie remise. Il s’y engagera demain samedi à partir de 13h. Le dernier concurrent encore en lice dans le 8ème Vendée Globe va recevoir un accueil triomphal…

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Sébastien Destremau est entré ce matin dans la zone des 60 milles. Sa progression peut donc être suivie désormais toutes les 6 minutes sur la cartographie officielle du Vendée Globe. Sébastien touche ce matin un vent de Sud-Est d’une dizaine de nœuds. Mais ce flux va progressivement mollir dans la journée jusqu’à devenir quasi inexistant en approche des Sables d’Olonne. C’est donc entre 19h et 23h qu’est attendu le dernier concurrent du 8ème Vendée Globe. En raison de la marée, il ne pourra pas emprunter le mythique chenal après 18h15 aujourd’hui. Après son passage de ligne, Sébastien passera donc la nuit à bord, en mer, et fera son entrée à partir de 13h demain samedi.
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Ven 10 Mar 2017, 22:06
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Panne de vent pour Sébastien Destremau
vendredi 10 mars 2017, 17h55
Le dernier concurrent encore en course dans le 8e Vendée Globe n’est plus qu’à quelques heures de la fin de son périple autour du monde de plus de 124 jours. Mais pour ses derniers instants en mer, Sébastien Destremau doit composer avec un vent faible et contraire qui ralentit sa progression, voire le stoppe par moment. Dans ces conditions, son ETA (Estimated Time of Arrival) est très difficile à déterminer. Mais une chose est certaine : en raison de la marée, il devra en tout cas patienter jusqu’à demain 13h pour s’engager dans le chenal, sous le soleil et devant un public probablement très nombreux.

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A 18h, Sébastien Destremau n’était plus qu’à 23 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne mais il progressait à très faible allure et devait tirer des bords dans un vent qui devenait quasi inexistant. Il devient très difficile d'estimer son heure d'arrivée mais il est possible qu'il termine son premier Vendée Globe dans la nuit si le vent continue à lui jouer des tours. Rappelons que sa progression peut être suivie toutes les 6 minutes sur la cartographie officielle du Vendée Globe. C’est en tout cas à 13h demain qu’il s’engagera dans le chenal qui mène à Port-Olona.

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Sam 11 Mar 2017, 19:30
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samedi 11 mars 2017, 09h06
Sébastien Destremau s’est emparé à 1h40 (heure française) de la 18e et dernière place du Vendée Globe 2016-2017, après 124 jours, 12 heures, 38 minutes et 18 secondes de course. Le skipper de TechnoFirst-faceOcean mérite bien un accueil à la hauteur de l’exploit qu’il a réalisé en bouclant son premier tour du monde. C’est à 13h qu’il s’engagera dans le mythique chenal des Sables d’Olonne.

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Le soleil est déjà au rendez-vous ce matin aux Sables d’Olonne pour saluer cette journée exceptionnelle qui va marquer la fin du 8ème Vendée Globe. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en début de nuit, à 1h40, Sébastien Destremau s’est accordé quelques heures de sommeil dans son bateau. Il en a aussi profité pour manger des pizzas particulièrement appréciées après des semaines de rationnement alimentaire ! En raison de la marée, ce n’est qu’à 13h que le skipper de TechnoFirst-faceOcean pourra s’engager dans le chenal. La fête n’en sera que plus belle. Compte tenu de l’enthousiasme médiatique et populaire généré par cette ultime arrivée, on peut penser que le public sera très nombreux pour accueillir Sébastien. Si vous n’avez pas la possibilité de venir aux Sables d’Olonne, vous ne manquerez rien de cette journée. Pas moins de quatre Live sont prévus sur la page Facebook du Vendée Globe : la remontée du chenal commentée, les premiers mots sur le ponton, le podium et l’immanquable conférence de presse.




Clap de fin : Sébastien Destremau, 18ème du Vendée Globe
samedi 11 mars 2017, 10h30
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) s'est octroyé la 18ème et dernière place du Vendée Globe, ce samedi 11 mars 2017, à 1heure, 40 minutes et 18 secondes, après 124 jours, 12 heures, 38 minutes et 18 secondes de course, à la vitesse moyenne de 9,47 nœuds. Le skipper toulonnais achève ainsi le huitième Vendée Globe, 50 jours après le vainqueur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) arrivé le 19 janvier dernier. Avec vingt-neuf concurrents au départ et dix-huit à l’arrivée, un score qui n’avait encore jamais été atteint, la huitième édition du Vendée Globe inscrit un record supplémentaire dans l’histoire de la course !

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Né en Bretagne il y a 52 ans, c’est néanmoins dans le sud de la France, à Toulon que le marin a ses attaches. Après une préparation olympique en Flying Dutchman, le coureur au large a inscrit à son palmarès plusieurs courses en équipages telles que Volvo Ocean Race et Sydney–Hobart. Devenu consultant, Sébastien est également créateur d’un magazine vidéo couvrant l’actualité de la voile. C’est en aventurier qu’il a choisi de s’inscrire au Vendée Globe, un challenge personnel finalement accompli dans cette boucle de quatre mois, seul autour de la planète.
Son bateau TechnoFirst-faceOcean
Acquis en 2015 dans un port d’Afrique du Sud, l’Imoca60 TechnoFirst-faceOcean construit en 1998 a déjà deux Vendée Globe au compteur, avec Josh Hall (9ème en 2000-2001), puis Steve White (8ème en 2008-2009). Après un convoyage de Cape Town jusqu’à sa base de Toulon, Sébastien Destremau s’est qualifié pour le tour du monde lors de la Calero Solo Transat en avril 2016, entre Lanzarote et Newport. Avec le plus ancien bateau de la flotte, sans quille pendulaire ni dérive, un budget plus que serré, un mât brisé et remplacé quelques semaines avant le grand jour, le Varois ne se décourage pour autant pas de se présenter au pied de l’Everest des mers : « C’est un concentré de simplicité, une bicyclette sans dérailleur ! » prévient le marin avant le départ du 6 novembre. Retour sur sa course.
Le démarreur récalcitrant
Alors qu’il navigue sans autre pression que celle d’arriver au bout de l’aventure, en arrière de toute la flotte malgré une tentative de raccourci le long des côtes africaines, le démarreur le lâche dès la troisième semaine de course. Grâce au système D, Sébastien arrive à réparer et peut enfin utiliser son moteur indispensable pour remplir les ballasts du bateau. Un dispositif, façon tondeuse à gazon, qui prend près d’une heure à chaque mise en route du moteur, mais dont le skipper-aventurier devra se contenter jusqu’à la fin de son périple. Alors qu’il est en course depuis un mois et en approche du Cap de Bonne Espérance, le marin Toulonnais est rejoint par  Didac Costa (OnePlanet- OneOcean), parti quatre jours en retard des Sables-d’Olonne, suite à des problèmes d’électronique. « C’est réconfortant d’attaquer cette première zone du Grand Sud avec Didac juste à côté …. On peut veiller l’un sur l’autre et intervenir au besoin car on aura 35 nœuds  jusqu’à la fin de la semaine ». Cependant,  l’Espagnol, s’échappe à son tour devant l’étrave de TechnoFirst-faceOcean. Au moment d’entrer dans l’océan Indien, c’est Romain Attanasio (Famille Mary – Etamine du Lys) qui, après un stop de deux jours pour réparer ses safrans, rejoint Sébastien pour une navigation en duo jusqu’à Leuwin, le deuxième cap du Vendée Globe. Fin décembre, Pieter Heerema (No Way Back) qui s’est ralenti en faisant route au nord pour éviter une tempête, retrouve le tandem qui ferme la marche au large des côtes australiennes. Depuis le départ, Sébastien envoie chaque jour une vidéo et témoigne alors de son étonnement sur la dureté de l’épreuve : « Force est de constater qu’on est encore et toujours debout….J’ai du mal à le croire mais c’est la vérité. On est des mecs normaux qui font des choses inhumaines… »


Seul pour la deuxième partie de la course

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Avant d’entamer la traversée du Pacifique, Sébastien décide de s’arrêter au mouillage en Tasmanie le 3 janvier, afin de vérifier l’état de son bateau.  Lorsqu’il reprend sa course trois jours plus tard, il accuse un débours de 1000 milles derrière Pieter Heerema et son No Way Back. A dater de ce moment, TechnoFirst-faceOcean naviguera isolé du reste de la flotte, en 18ème et dernière position.

Le skipper est néanmoins rassuré sur l’état de son navire qu’il mène prudemment sous J3 avec 2 ris dans la grand-voile.  «Je n’ai jamais regretté de réduire la toile, jamais …Bien sûr on va un peu moins vite, mais on ira sans doute beaucoup plus loin » affirme-t-il à la vacation. Le 29 janvier lorsque Destremau franchit le Horn, troisième et dernier cap, les six premiers concurrents de cette édition 2016-2017 du Vendée Globe sont déjà au ponton de Port Olona et le septième Louis Burton (Bureau Vallée) est aux Açores. Pieter Heerema (No Way Back) est au large de l’Argentine 1200 milles devant et Sébastien avoue un mélange de sentiments, en passant le gros caillou qui annonce la remontée de l’Atlantique et le dernier quart de l’aventure «J’ai aimé les mers du sud, je les quitte avec regret car j’y étais bien avec les albatros pour seule compagnie. Je pense à Moitessier et je le comprends, je ressens ce questionnement sur la tentation de rester en mer ».
« Bienvenue au bureau … A demain 20h ! »
Mais Sébastien ne compte visiblement pas parcourir indéfiniment les océans, puisqu’il fabrique une clé – à l’aide d’un cintre - pour en fermer symboliquement la porte derrière lui ! En fait, c’est l’opportunité d’écrire un mini scénario pour ce champion de la vidéo qui aime se filmer quotidiennement, partageant tantôt des commentaires, parfois des tutos bricolage, souvent des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Les scénettes lancées par un « Bienvenue au bureau ! » devenu viral, se terminent souvent par un « A demain 20 heures ».

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La remontée de l’Atlantique est loin d’être une partie de plaisir. C’est en revanche la faim qui va beaucoup pertuber le skipper de TechnoFirst-faceOcean durant les deux dernières semaines de son périple. En effet, à court de nourriture il se rationne avec un repas par jour et ce ne sont pas ses infructueuses tentatives de pêche à la traîne, alors qu’il navigue dans l’anticyclone des Açores, qui lui permettent de se remplir l’estomac ! Sébastien profite de son temps libre pour fignoler les paroles d’une chanson dédiée à son Vendée Globe, écrite par quelques potes et accompagnée d’un clip vidéo. Extraits : « Tous les vainqueurs sont ceux qui ont pu terminer…» ou encore : « Il faut un grain pour être marin… » . Le Top 50 n'est pas assuré pour l'oeuvre musicale, mais la remontée du mythique chenal promet d’être épique ce samedi matin, au moins autant que le marin atypique, qui ne manquera sans doute pas de d'imaginer un nouveau tour de clé symbolique dans son sillage, comme pour mieux ouvrir une nouvelle page dans sa vie d'aventurier !
Jenny Launay / M&M

Retour sur la conférence de presse de Sébastien Destremau
samedi 11 mars 2017, 17h04
Après s’être emparé de la 18e place du Vendée Globe la nuit dernière, Sébastien Destremau a reçu ce samedi un accueil triomphal dans le chenal des Sables d’Olonne. Après 124 jours 12 heures 38 minutes et 18 secondes de mer, le dernier concurrent à boucler ce 8ème Vendée Globe a savouré avec joie et émotion cette communion avec le public. Il s’est ensuite exprimé en conférence de presse. Morceaux choisis des mots de Destremau…

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L’émotion de l’arrivée

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« En approche de la ligne, j’étais en pleurs mais ça ne se voyait pas car il faisait nuit (rires). Le départ, on le partage avec 28 autres marins. Mais pour l’arrivée, les gens viennent juste pour t’accueillir, c’est une émotion incroyable. Mais je ne me leurre pas, ils viennent aussi pour clôturer le Vendée Globe. Je suis content d’avoir eu un break entre le passage de la ligne d’arrivée et l’entrée dans le chenal. Cela permet de mieux gérer l’émotion des retrouvailles. L’arrivée va beaucoup trop vite. Tu passes la ligne tout seul et quelques secondes plus tard il y a déjà plein de monde à bord ! »
L’aventure avant tout
« Le Vendée Globe est une très belle course pour les vainqueurs. La bataille entre Armel (Le Cléac’h) et Alex (Thomson) a été fabuleuse. Mais le Vendée Globe ce n’est pas que ça, loin de là. L’accueil du public l’a prouvé aujourd’hui. Les gens n’attendent pas seulement de la compétition, ils veulent avant tout qu’on leur raconte des histoires. De mon côté, j’ai adoré la course de Conrad Colman et ce final sous gréement de fortune. »
50 jours d’écart avec Armel Le Cléac’h
« 50 jours entre Armel Le Cléac’h et moi : c’est un gouffre… Quand Armel est arrivé aux Sables d’Olonne, il me restait 9000 milles à parcourir. Je me suis dit : « c’est dément ! » Il m’a mis 9000 milles dans la vue, l’équivalent de trois transatlantiques. Sur le moment ça m’a fait mal. Ceci dit, la différence entre mon bateau et le sien est colossale. Avec mon IMOCA, je n’ai jamais tenu plus de 15 nœuds de moyenne sur 24 heures. Un foiler peut tenir 25 nœuds. Mais la performance d’Armel n’en reste pas moins monstrueuse ! »

Des moments de solitude…
« L’Indien est l’océan qui me faisait le plus peur. Cela s’est confirmé dans ce Vendée Globe. C’est là-bas que je me suis cassé les côtes, que j’ai eu des soucis techniques, que j’ai rencontré les pires difficultés. Il y a des vagues de tous les côtés, c’est l’enfer. C’est un océan vraiment difficile. »
Un Vendée Globe déconnecté
« Je suis parti sans livres, sans musique, sans films, sans photos… Je ne voulais pas que mon Vendée Globe soit pollué par des nouvelles venues de la terre. Je suis très content de l’avoir fait comme ça. Quand tu n’as rien, tu es comme un enfant. Et comme un enfant, quand tu t’ennuies, tu deviens créatif. Tu chantes, tu écris, tu fais des vidéos, tu t’amuses, tu pleures… Je ne suivais pas non plus l’actualité. C’était un bonheur permanent de se déconnecter. J’ai appris quelques nouvelles un peu par hasard, en contactant les proches. »

Un homme changé
« J’ai réalisé dans ce Vendée Globe que nous avons des ressources insoupçonnées. Je ne suis pas navigateur solitaire, je ne suis pas mécano, je n’ai jamais pris un cours de météo. Je connaissais mes compétences et mes limites. Et pourtant j’ai terminé le Vendée Globe. Durant cette course, j’avais le sentiment très fort que ce n’était pas moi à bord. J’avais l’impression de regarder quelqu’un d’autre naviguer… »

L’avenir de Sébastien et de TechnoFirst-faceOcean
« Mon projet continue avec mes partenaires. Nous avons établi une feuille de route avec pour objectif d’être en mesure de gagner le Vendée Globe en 2024. Ce sera un projet solide avec un skipper solide. Il y aura des échéances intermédiaires. A court terme, le bateau participera à la prochaine Transat Jacques Vabre sous le nom TechnoFirst-faceOcean, mais pas sûr que je sois à bord. Personnellement, je suis bien tenté par le tour du monde en Ultimes qui va se courir en 2019… »
Un livre à paraître : « Dernier de Vendée »
« Durant ce Vendée Globe, j’ai co-écrit un livre avec Patrice B-Rittener. Il est écrit à 98 %, il reste à finir le dernier chapitre. Il sera imprimé fin avril-début mai. J’adore le titre : il y avait « Premier de Cordée » et maintenant il y a « Dernier de Vendée » ! »

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Sam 11 Mar 2017, 22:51
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


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Dim 12 Mar 2017, 08:46
Extraordinaires histoires de marins et de leurs bateaux... Vraiment merci à (supprimé à la demande de l’intéressé.) pour le travail accompli depuis des mois Smile

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Lun 13 Mar 2017, 12:22
Oui tu as bien raison de le souligner, Pollux!
Cette aventure épique nous a permis d'aller à la rencontre de beaucoup de marins, de les connaitre un peu mieux grâce à notre équipe de choque.
J'aurais un une affection plus soutenue pour Sébastien. Sans oublier tous ceux qui n'ont pas pu finir...
Il y en a eu.
Un bonheur cette année?
Aucune perte humaine n'est à déplorer, ce qui est déjà en soi un exploit quand on voit par où et quoi ces marins sont passés.
Beaucoup d'admiration m'emporte en pensant à eux.
Tout ce que ces hommes ont pris sur eux pour aboutir.
Egalement...
Une véritable admiration pour tous ces gens qui également sont allé les accueillir les uns après les autres à leurs retours.

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Mer 15 Mar 2017, 07:49
Bonjour,

Je ne dirais pas mieux que Serge, alors :

+1 Surprised

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Mer 15 Mar 2017, 21:52
et moi j'ajouterai un énorme MERCI à ceux qui nous ont fait vivre toute cette aventure .... par leur compte - Rendu quotidien.
et maintenant ?

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Bien amicalement,
Daniel.


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Mar 28 Mar 2017, 17:43
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Rétrospective : revivez les temps forts du 8ème Vendée Globe !
lundi 20 mars 2017, 08h00

Du départ, le 6 novembre dernier, à l’arrivée du dernier concurrent la semaine dernière, la 8ème édition du Vendée Globe a été riche en rebondissements et en émotions. 29 skippers au départ, 18 sur la ligne d'arrivée et 11 malheureux privés d'une entrée si attendue dans le chenal des Sables. Retour sur les moments marquants de cette épreuve unique au monde…

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Semaine 1 (du 6 au 13 novembre) : début de course endiablé !
- 6 novembre : à 13h02, les 29 marins (20 Français, 9 étrangers) engagés dans le 8ème Vendée Globe s’élancent dans des conditions météo exceptionnelles. Après la grande émotion de la remontée du chenal, ils reprennent leurs esprits et rentrent dans la course.

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Hélas, moins d’une heure après le départ, l’Espagnol Didac Costa (One Planer One Ocean) constate des problèmes électriques consécutifs à l’arrachage d’un ballast. Didac fait demi-tour vers les Sables d’Olonne, d’où il ne repartira que quatre jours plus tard…

- 11 novembre : la descente de l’Atlantique se fait à des vitesses affolantes et les foilers s’en donnent à cœur joie. Mais Vincent Riou résiste parfaitement avec son PRB à dérives droites et reste dans le match

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 22 2988912avarieaborddeinitiativescoeurr360360

-13 novembre : Tanguy de Lamotte annonce avoir cassé la tête de mât de son Initiatives Coeur et va devoir faire escale au Cap-Vert pour trouver une solution. Son objectif est clair : continuer la course !

Semaine 2 (du 14 au 20 novembre) : Alex Thomson prend le pouvoir, Tanguy de Lamotte rebrousse chemin.

- 15 novembre : Alex Thomson (Hugo Boss) réalise une excellente option en coupant entre les îles du Cap-Vert, puis en négociant parfaitement le redoutable Pot au noir. Alex franchit l’équateur le premier, en un temps record : 9 jours et 07 heures. Il capitalise sur cette bonne option dans les alizés de l’Atlantique Sud et creuse l’écart sur la meute lancée à ses trousses, emmenée par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Vincent Riou et Morgan Lagravière (Safran).

- 15 novembre : en escale à Mindelo, Tanguy de Lamotte a fait tout son possible pour repartir en course. Malheureusement, il constate qu’il n’est pas possible d’affronter les mers du Sud sans tête de mât. Il fait demi-tour vers les Sables d’Olonne, mais n’abandonne pas…

- 19 novembre : Alex Thomson imprime un train d’enfer mais subit un coup du sort lorsque son foil tribord est arraché suite à une violente collision avec un OFNI. Malgré l'avarie, il maintient toujours un bon rythme, en tête de course.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 22 7947783bertranddebrocafernandodenoronhar360360

- 19 novembre : premier abandon du Vendée Globe : suite au choc qu’avait subi son bateau en début de course, au large du Portugal, Bertrand de Broc (MACSF) rejoint l’île de Fernando de Noronha. Il plonge sous la coque et constate qu’une très large partie du carénage est endommagée, rendant impossible une navigation en situation de course. Bertrand est le premier à jetter l’éponge.

Semaine 3 (du 21 au 27 novembre) : Thomson pulvérise le temps de référence au cap de Bonne-Espérance, coups durs pour Vincent Riou et Morgan Lagravière

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©Team PRB

- 22 novembre : suite à un choc avec un OFNI, Vincent Riou constate que l’axe de quille de son PRB a été abîmé dans le choc. Cette pièce en titane est un élément essentiel et Vincent ne peut pas continuer dans ces conditions. La mort dans l'âme, il annonce son abandon et s'arrête en Afrique du Sud. La déception est immense pour le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 qui résistait formidablement bien face aux foilers.

- 24 novembre : Alex Thomson poursuit sa course en tête et pulvérise de plus de cinq jours le temps de référence au passage du cap de Bonne Espérance (17 jours et 22 heures). Armel Le Cléac’h passera en deuxième position, 4h plus tard.

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- 24 novembre : Alors qu’il fait une sieste, Morgan Lagravière sent son bateau partir au tas. En sortant, il constate que le safran sous le vent est sorti de son socle et qu'il en manque les 2/3. « Je pense que c'est dû à un choc avec un OFNI », explique Morgan qui déclarera rapidement son abandon.

Semaine 4 (du 28 novembre au 4 décembre) : Duel épique entre Armel et Alex !

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- 30 novembre : le match entre Armel Le Cléac’h et Alex Thomson est d’une intensité folle. Les deux hommes s’échangent la première place au gré des pointages. Au niveau des Kerguelen, ils ne sont distants que d’une quinzaine de milles quand un hélicoptère de la Marine Nationale tourne des images impressionnantes qui feront le tour du monde et resteront dans l’histoire du Vendée Globe.

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- 3 décembre : Armel reprend les commandes. On ne le sait pas encore, mais il y restera pendant 47 jours consécutifs, jusqu’à l’arrivée… La flotte du Vendée Globe s’étale alors sur plus de 10 000 km, Didac Costa et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) ferment la marche.

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© Kojiro Shiraishi/ Vendée Globe

4 décembre : à 3h40, Kojiro Shiraishi subit un démâtage. Sain et sauf, le skipper Japonais se déroute vers Cape Town. C’est le cinquième abandon du Vendée Globe.

Semaine 5 (du 5 au 11 décembre) : Kito de Pavant et Sébastien Josse abandonnent, réparations de l’extrême pour Attanasio, Bellion et Ruyant !

- 5 décembre : Armel Le Cléac’h a une centaine de milles d’avance au passage du cap Leeuwin où il établit un nouveau temps de référence : 28 jours et 20 heures (soit 5 jours et 14 heures de mieux que Gabart en 2012). Le rythme est toujours aussi élevé et Armel franchit la mi-parcours en 32 jours ! Il est suivi d’Alex Thomson et d’un jeune bizuth qui fait une course remarquable sur son SMA : Paul Meilhat.

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- 5 décembre : Sébastien Josse déplore une avarie majeure sur le foil bâbord de son monocoque. Après avoir fait le dos rond dans une violente dépression, il déclarera son abandon le 7 décembre.

- 5 décembre : Romain Attanasio heurte un OFNI, à 470 milles au Sud de Cape Town. Ses deux safrans sont très endommagés. Romain s’abritera dans une baie proche de Bonne-Espérance pour effectuer les réparations. Il parviendra à reprendre sa route le 10 décembre…

- 6 décembre : l’océan Indien est très cruel pour Kito de Pavant, victime d’une violente collision avec un OFNI.

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On a appris depuis, vidéo à l’appui, qu’il s’agissait d’un cachalot. Le choc endommage lourdement la quille et engendre une voie d’eau irréparable. Kito est heureusement secouru par un navire naviguant sur zone, le Marion Dufresne, le 7 décembre. Le skipper est sain et sauf, mais son bateau est perdu…

- 6 décembre : Eric Bellion subit une avarie sur son safran tribord : alors qu’il naviguait dans une mer formée et un vent moyen d’une trentaine de nœuds, le bateau s’est couché dans une rafale à plus de 50 nœuds. Sous la violence du choc, la mèche de safran – pièce en carbone qui relie l’appendice au bateau – s’est vrillée. Ce n’est qu’au prix d’une réparation épique en pleine mer qu’Eric reprendra la course.

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- 7 décembre : alors qu’il manipule son dispositif de ballast bâbord, Thomas Ruyant constate que le chapeau du schnorchel (tube permettant le remplissage du ballast) entrainé par la vitesse du bateau, s’est arraché, sans entraîner de déchirure sur la coque. Thomas constate toutefois une entrée d’eau importante dans son espace de vie. En véritable MacGyver des mers, il parviendra à colmater la brèche.

- 11 décembre : cette cinquième semaine est la plus éprouvante pour les marins engagés dans le 8ème Vendée Globe. Il reste 22 concurrents en course quand Sébastien Destremau devient le dernier concurrent à doubler le cap de Bonne-Espérance.

Semaine 6 (du 12 au 18 décembre) :
Démâtage pour Le Diraison, avarie structurelle sérieuse pour Ruyant !

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- Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Yann Eliès (Groupe Queguiner) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) doivent négocier une dépression très violente au Sud de la Tasmanie. Tous trois privilégient leur sécurité et celle de leur bateau mais leurs stratégies pour laisser passer le gros du système divergent. Yann et Jean se ralentissent volontairement, voire se mettent à la cape, tandis que Jean-Pierre tente une option inédite par le détroit de Bass, entre l’Australie et la Tasmanie.

- Toujours solide leader devant Alex Thomson, Armel Le Cléac’h négocie parfaitement le Pacifique, le plus grand océan du monde.

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© Paul Meilhat / Vendée Globe / SMA

Le match pour la 3e place est passionnant entre Paul Meilhat et le très combatif Jérémie Beyou qui reprend du terrain malgré des soucis de communication qui le handicapent pour récupérer des données météo.

-17 décembre : Stéphane Le Diraison, alors en 10e position et à la lutte avec le Hongrois Nandor Fa, contacte la Direction de Course pour l’informer du démâtage à bord de son IMOCA, à 700 milles des côtes australiennes. Stéphane parviendra à rallier Melbourne sous gréement de fortune.  

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-18 décembre : Thomas Ruyant subit une collision extrêmement violente avec un OFNI. Il en découle une avarie structurelle majeure sur son bateau qui menace de se disloquer. Le nombre des abandons se porte désormais à 9... Mais malgré une situation très tendue, Thomas préservera l’essentiel en ramenant son IMOCA blessé à bon port (dans le port de  Bluff en Nouvelle-Zélande), le 21 décembre, et ce malgré la tempête. Un morceau de bravoure… Thomas réalisait une très belle course au moment de son abandon puisqu’il occupait la 8e place.  

Semaine 7 (du 19 au 25 décembre) : avarie pour Meilhat et improbable rencontre à Noël !

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- 20 décembre : Paul Meilhat (alors 3e et 1er bizuth) déplore un problème de vérin de quille (avec une fissure sur 40 cm). Paul parvient à stabiliser la quille
grâce à un système de sécurité. Mais l’avarie est trop importante pour la réparer seul en mer. « Avec une quille comme ça, je ne passais pas le cap Horn », confie le jeune skipper qui fait cap plein Nord. Son périple s’arrêtera en Polynésie. `

- * Pendant ce temps, 5 marins se livrent une bataille d’anthologie depuis le passage du cap Leeuwin : Alan Roura, Enda O’Coineen, Fabrice Amedeo, Eric Bellion et Rich Wilson se tiennent dans un mouchoir.

- 23 décembre : Armel Le Cléac’h double le cap Horn après 47 jours de mer, soit 5 de mieux que le précédent temps de référence établi par Gabart en 2013 ! Alex Thomson franchit le Horn 48 heures plus tard. Mais la bataille pour la gagne est loin d’être terminée…

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-24 décembre : Incroyable rencontre au Sud de la Tasmanie entre le Suisse Alan Roura et Eric Bellion. Roura à l’étrave de La Fabrique, Bellion à l’arrière de CommeUnSeulHomme, les deux hommes entonnent un « Petit Papa Noël » en duo qui restera dans l’histoire de la course. Plus tard, les deux hommes se retrouvent une nouvelle fois à quelques mètres l’un de l’autre, en compagnie de l’Irlandais Enda O’Coineen. Improbable Vendée Globe !

Semaine 8 (du 26 décembre au 1er janvier) : Le trio de tête en Atlantique, un dernier abandon dans ce Vendée Globe…

- 26 décembre : Au 50e jour de course, les leaders ont bouclé 75 % du parcours du Vendée Globe.

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- 27 décembre : Jérémie Beyou, 3e, vit une journée très particulière puisqu'il franchit le cap Horn pour la première fois dans sa carrière de marin. Derrière, Yann Eliès et Jean Le Cam se livrent une lutte au contact pour la 5e place et pour être le premier bateau à dérives classiques à l’arrivée...

- 28 décembre : le skipper irlandais Enda O'Coineen se dirige vers l’île Stewart (Nouvelle-Zélande).

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Il cherche à effectuer un certain nombre de réparations avant de reprendre la course. C'est sur cette île qu’Yves Parlier avait fait escale pendant dix jours pour mettre en place un gréement de fortune, lors de l’édition 2000-2001.

- 28 décembre : Pieter Heerema (No Way Back) reprend sa course après avoir bataillé plusieurs jours pour résoudre ses problèmes de pilote.

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- 30 décembre : toujours dauphin d'Armel Le Cléac'h, Alex Thomson grappille des milles. En à peine six jours, l'écart entre les deux leaders, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, est passé de plus de 800 milles à… moins de 30 milles ! Le Britannique ne lâche pas l'affaire...

- 30 décembre : pas moins de trois skippers franchissent le cap Horn : Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam et Yann Eliès, respectivement en 4e, 5e et 6e position.

- 1er janvier : le premier jour de l'année 2017 commence par une mauvaise nouvelle : le démâtage d'Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager - Team Ireland), le premier Irlandais de l'histoire à participer au Vendée Globe. Ce sera le dernier abandon de ce 8ème Vendée Globe.

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Trois skippers ayant abandonné touchent terre : Paul Meilhat (le 28 décembre à Tahiti), Stéphane Le Diraison (le 30 décembre) et Kito de Pavant (30 décembre).

Semaine 9 (du 2 au 8 janvier) : Cascade d’avaries dans le Pacifique Sud
Les marins et les bateaux accusent le coup : Conrad Colman (Foresight Natural Energy), Alan Roura (La Fabrique), Didac Costa et Sébastien Destremau bataillent pour poursuivre leur route vers Les Sables d’Olonne.

- 2 janvier : Alan Roura contacte son équipe à terre pour lui signaler la casse de son safran tribord, suite à une collision avec un OFNI, causant en même temps une importante voie d’eau à l’arrière du bateau. Le safran est changé, l’inondation maîtrisée et La Fabrique est de nouveau sur sa route.

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-2 janvier : Conrad Colman perd l’axe de son étai dans 60 nœuds de vent. Avec force et courage, il parvient à réparer et se remet en mode course.

- 3 janvier : Sébastien Destremau avait prévenu qu’il s’arrêterait avant d’entrer dans le Pacifique. Il prend un corps-mort en Tasmanie, dans la baie d’Hobart, où il effectue une vérification complète de son bateau. Quand il repart, il accuse un retard de 16 000 km sur le leader Armel Le Cléac’h !

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- 4 janvier : Louis Burton (Bureaux Vallée) double le cap Horn pour la première fois dans sa carrière de marin, à la 7e place.

- 7 janvier : à 1h23, Le Cléac’h franchit l’équateur et fait ainsi son grand retour dans l’hémisphère Nord, mais Alex Thomson profite d’une météo plus favorable et reste menaçant.

Semaine 10 (du 9 au 15 janvier) : Le dénouement est proche…

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© Nandor FA

- 9 janvier : le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) franchit le cap Horn pour la cinquième fois de sa vie. Deux jours plus tard, Eric Bellion devient le premier bizuth de ce Vendée Globe à passer ce cap mythique, suivi peu après de Conrad Colman.

- 12 janvier : en parfaite embuscade, Alex Thomson met la pression sur Armel Le Cléac’h qui ne lâche pas le moindre mille. Joint à la vacation, Armel ne cache pas son agacement et se plaint de la météo qui lui est particulièrement défavorable. Malgré un manque de réussite évident, le natif de la baie de Morlaix s’accroche et maintient une avance d’une centaine de milles. « Jusqu’au bout, il va falloir se battre ! », annonce Armel.
Jérémie Beyou, 3e, reste à l’affût tandis que les inséparables Yann Eliès et Jean Le Cam (au contact depuis le Sud de la Tasmanie !) tentent de recoller à Jean-Pierre Dick pour une place au pied du podium.

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© JEAN MARIE LIOT / DPPI

Semaine 11 (du 16 au 22 janvier) : Le sacre d’Armel

- 16 janvier : Alex Thomson pousse toujours sa machine et bat le record de distance avalée en 24h en solitaire sur monocoque : 536,81 milles (soit 994 km) à la vitesse moyenne ahurissante de 22,4 nœuds. Il améliore donc le record de François Gabart établi en 2012, qui était de 534,48 milles. 78 milles séparent les deux premiers à trois jours du dénouement.

- 16 janvier : Fabrice Amedeo (Newrest Matmut) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) doublent le cap Horn avec 4 heures d’écart. Il leur reste la longue remontée de l’Atlantique pour se départager. Alan Roura franchit le Horn le même jour, suivi de Rich Wilson.

- 19 janvier : à 16 heures 37 minutes et 46 secondes (heure française)Armel Le Cléac’h franchit la ligne d’arrivée et remporte le 8e Vendée Globe. Pour sa 3e participation, le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s (soit 3 jours 22 heures et 41 minutes de moins que François Gabart en 2013).

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-20 janvier : 16 heures après Armel, Alex Thomson décroche la 2e place. Privé de son foil depuis le 19 novembre, Alex a su maintenir jusqu’au bout la pression sur son adversaire Armel Le Cléac’h. Il décroche son deuxième podium en quatre participations. Le Britannique peut être fier de sa course, et il donne déjà rendez-vous : « Je ne peux pas m'arrêter à une 2e place, je ne serai jamais satisfait avec ce résultat... Si j’estime que j’ai une possibilité de gagner, je reviendrai dans quatre ans. »

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Semaine 12 (du 23 au 29 janvier) : Jérémie Beyou complète un podium, et trois arrivées en moins de 3h !

- 23 janvier : après 78 jours 06 heures et 38 minutes de mer, Jérémie Beyou décroche le podium bien qu’il n’ait pas été épargné par les soucis techniques (pilotes automatiques récalcitrants, panne d’antennes Fleet, problèmes de hook de gennaker et de grand-voile…). Sa 3e place est celle de la ténacité et de la rage de vaincre.

- 24 janvier : La bagarre pour la 4e place fait rage entre Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam. Dick tient la corde mais il reste sous la menace des deux triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro, des experts de la régate au contact qui ne lâchent rien.

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Le mercredi 25 janvier 2017 restera dans les annales... A trois heures d’intervalle, trois figures emblématiques du Vendée Globe franchissent la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne : Jean-Pierre Dick (4ème) à 14h47, Yann Eliès (5ème) à 16h13 et Jean Le Cam (6ème) à 17h43. C’est la première fois dans l’histoire du Vendée Globe que trois concurrents bouclent le parcours le même jour. Yann Eliès a même franchi la ligne d’arrivée, seulement 1h et 26 minutes après Jean-Pierre Dick...

- 26 janvier : ils sont encore douze marins en course : six Français, un Hongrois, un Néo-Zélandais, un Suisse, un Américain, un Espagnol et un Néerlandais. Arnaud Boissières et Fabrice Amedeo naviguent au contact depuis des semaines et tissent au grand large un beau lien d’amitié. Un autre duel met aux prises Romain Attanasio et Didac Costa. Louis Burton est le prochain concurrent attendu aux Sables d’Olonne.

- 29 janvier : grand jour pour Sébastien Destremau qui franchit le mythique cap à 14h36 (heure française), après 84 jours et 01 heure de mer. Tous les concurrents encore en lice sont donc en Atlantique

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© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Semaine 13 (du 30 janvier au 5 février) : Louis Burton à bon port, 11 marins encore en course.

- 2 février : Louis Burton franchit la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Il s’octroie la 7e place de ce Vendée Globe 2016, tour du monde qu’il boucle pour la première fois, après son abandon dû à une collision avec un chalutier, lors de l’édition 2012-2013. Son temps de course est de 87 jours, 21 heures, 45  minutes et 49 secondes.

- 5 février : « Je n'ai pas encore perdu toutes mes forces mais je sens bien la différence avec mon état physique d'il y a quelques semaines. Il est vraiment temps de rentrer aux Sables ! » L’Espagnol Didac Costa résume bien l’état d’esprit des onze marins encore en mer dans le huitième Vendée Globe. Après trois mois en mer, les corps fatiguent, le matériel également.

Semaine 14 (du 6 au 12 février) : Nandor Fa superbe 8e, Conrad Colman démâte !

- 6 février : Eric Bellion fait face à un problème de moteur qui l’oblige à restreindre sa consommation d’énergie. Il ne peut plus compter que sur ses hydro générateurs pour produire de l’énergie.

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8 février : le Hongrois Nandor Fa franchit la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne à 11h54. II s’empare d’une très belle 8e place pour sa troisième participation au Vendée Globe. Son temps de course est de  93 jours 22 heures 52 minutes 09 secondes.

- 9 février : Romain Attanasio rapporte à la Direction de Course une avarie sur sa dérive bâbord suite à un choc avec un OFNI. La dérive est inutilisable, Romain a constaté une petite voie d’eau dans le puits, mais la course peut continuer pour le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys.

- 10 février : Eric Bellion affronte des conditions dantesques à quelques jours de son arrivée aux Sables d’Olonne. Il est à nouveau contraint d’incurver sa route pour éviter le plus gros d’une violente dépression. Eric subit des rafales de plus de 70 nœuds !

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© Conrad Colman (DR)

10 février : le Néo-Zélandais Conrad Colman n’est pas épargné non plus par cette tempête. A 23h, Conrad joint son équipe pour prévenir du démâtage de son IMOCA « Foresight Natural Energy », alors qu’il évoluait dans un vent de nord-est de 30-35 nœuds sous J3 et 3 ris dans la grand-voile. La déception est grande pour Conrad qui a bouclé 97% de son premier Vendée Globe et n’est qu’à 739 milles des Sables d’Olonne. Mais le Néo-Zélandais n’a qu’une idée en tête : rallier les Sables d’Olonne sous gréement de fortune !

- 11 février : Eric Bellion déplore une avarie survenue sur son rail de grand-voile. L’incident est arrivé à moins de 500 milles des Sables-d’Olonne, au large de l’Espagne, dans un vent de 30 à 40 nœuds. Fin de course au courage !

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Semaine 15 (du 13 au 19 février) : Bellion 1er bizuth, Boissières et Amedeo 10e et 11e

- 13 février : à bout de force, éreinté mais motivé, Eric Bellion fait preuve d’une ténacité remarquable. Il coupe la ligne d’arrivée du 8ème Vendée Globe à 17h58. Neuvième au général mais premier bizuth de cette édition, le marin de 40 ans boucle son tour du monde en 99 jours 04 heures 56 minutes et 20  secondes.

- 15 février : excellente nouvelle pour Conrad Colman qui est parvenu à installer un gréement de fortune à l’aide de sa bôme et d’un morceau de grand-voile récupéré suite à son démâtage.

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© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

17 février : Arnaud Boissières s’empare de la 10e place du Vendée Globe après 102 jours 20 heures 24 minutes et 09 secondes de mer. Il boucle ainsi son troisième Vendée Globe d’affilée, une performance seulement réalisée par Armel Le Cléac’h avant lui.

- 18 février : c’est à une très belle 11e place et 2e bizuth, que Fabrice Amedeo remonte le chenal des Sables d’Olonne, après 103 jours, 21 heures, et 01 minute de mer. Et il annonce d’ores-et-déjà sa volonté de revenir en 2020, encore plus fort…

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Semaine 16 (du 20 au 26 février) : Cinq arrivées en rafale : Roura, Wilson, Costa, Attanasio et Colman !

- 20 février : le skipper suisse Alan Roura coupe la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne à 9h12. Il prend la 12e place de ce Vendée Globe (et 3e bizuth), tour du monde qu’il  boucle pour la première fois, à l’aube de son 24ème anniversaire. Son temps de course : 105 jours, 20 heures, 10 minutes, 32 secondes

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21 février : après le benjamin, le doyen ! Rich Wilson, 66 ans, en termine après 107 jours de mer. C’est la deuxième fois que l’Américain boucle le Vendée Globe (9e en 2008-2009). La foule présente sur les quais de Port Olona donne un grand coup de chapeau à ce gentleman-skipper.

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-23 février : reparti des Sables d’Olonne quatre jours après le reste de la flotte (voir semaine 1), Didac Costa réussit son pari en terminant son premier Vendée Globe en 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Et ce à bord d’un IMOCA d’ancienne génération, l’ex Kingfisher avec lequel Ellen MacArthur a terminé 2e en 2000-2001.

- Le vendredi 24 février restera dans les annales du Vendée Globe avec les arrivées de Romain Attanasio puis de Conrad Colman. C’est à force de courage et de persévérance qu’ils sont parvenus à boucler leur premier Vendée Globe. Romain a subi trois chocs avec des OFNI qui ont lourdement endommagé ses safrans et cassé une dérive. Conrad Colman a démâté à 700 milles de l’arrivée et rallié Port Olona sous gréement de fortune !

Semaine 17 (du 27 février au 5 mars) : Difficile arrivée pour Pieter Heerema, Sébastien Destremau seul au monde…

- 27 février : après les cinq arrivées de la semaine précédente, seuls deux skippers sont encore en mer ce matin : Pieter Heerema et Sébastien Destremau. Le Hollandais est contraint de ralentir (et même de quasiment s’arrêter) pour laisser passer devant lui la tempête qui lève une très grosse mer dans le golfe de Gascogne. Son arrivée est retardée mais Pieter s’arme de patience.

- 2 mars : à 22h26, Pieter Heerema, 65 ans, coupe enfin la ligne d’arrivée après une bataille qui aura duré 116 jours 09 heures 24 minutes et 12 secondes. Le premier Néerlandais de l’histoire a relevé son défi personnel : boucler le Vendée Globe à bord d’un IMOCA de dernière génération doté de foils.

- 3 mars : Sébastien Destremau est seul au monde. Depuis l’arrivée de Pieter Heerema en 17e position, le Français est en effet le dernier skipper du Vendée Globe encore en mer.
Semaine 18 (du 6 au 12 mars) : Clap de fin sur le 8ème Vendée Globe

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-11 mars : Sébastien Destremau s’octroie la 18e place du Vendée Globe, à 1h40 du matin. Il patiente jusqu’à 13h pour faire son entrée dans le chenal où il reçoit un accueil triomphal. Son périple a duré 124 jours, 12 heures, 38 minutes et 18 secondes. Le skipper toulonnais achève ainsi le huitième Vendée Globe, 50 jours après le vainqueur Armel Le Cléac’h arrivé le 19 janvier dernier (voir semaine 11). Avec vingt-neuf concurrents au départ et dix-huit à l’arrivée, un score qui n’avait encore jamais été atteint, la huitième édition du Vendée Globe inscrit un record supplémentaire dans l’histoire de la course !

Olivier Bourbon / M&M

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Bilan du Vendée Globe 2016-2017 : un très large succès populaire et médiatique
mardi 21 mars 2017, 16h28

Yves Auvinet, Président du Vendée Globe, a dressé ce mardi le premier bilan de la 8ème édition, à l'Hôtel du Département. Un bilan marqué cette année par une forte augmentation de tous ses indicateurs : fréquentation du public en forte hausse, audience et retombées media sans précédents, internationalisation record, sans parler d'un bilan sportif lui aussi très positif : sur les 29 skippers au départ, 18 ont en effet terminé classés, une première dans l'histoire du Vendée Globe.

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Avec 29 skippers au départ et 10 nations représentées, ce 8ème Vendée Globe a présenté une belle diversité de projets, démontrant une fois de plus l'intérêt grandissant du grand-public pour une course qui marie la performance sportive, le défi technologique et l'aventure humaine. Cet ADN du Vendée Globe qui depuis près de 30 ans contribue à la légende de l'événement.
Côté fréquentation, le dernier Vendée Globe bat à nouveau tous les records, avec 2 millions  250 000 visiteurs présents (1,5 million au départ et 750 000 lors des arrivées). Une progression de 25% si on compare ce chiffre aux 1 millions 800 000 visiteurs présents en 2012-2013.

Une ferveur populaire qui ne se dément donc pas d'éditions en éditions et qui démontre la forte attente populaire d'une course composée de skippers au plus haut niveau du sport et d'aventuriers, auteurs de tant d'histoires extraordinaires qui font la richesse du Vendée Globe.

Côté média, les chiffres de l'édition 2016-2017 démontrent à quel point la notoriété internationale du Vendée Globe ne cesse de s’accroître, au fur et à mesure des éditions, tout en renforçant l’attractivité de l’épreuve dans son bastion historique, la France. Des bons résultats à mettre au crédit de la stratégie digitale mise en place et de la forte activation des media sociaux.

I – Une première : 18 bateaux à l’arrivée avec de nombreux records battus
Sur l'eau, le 8ème Vendée Globe a aussi été un grand succès : aucun drame ni accident grave, 4 démâtages et la perte d’un seul bateau (celui de Kito de Pavant en plein océan Indien).
Sur le plan technologique, la preuve de leur efficacité a été faite par les nouveaux monocoques à foils. Quatre sur sept sont en effet revenus à bon port et trois d'entre eux ont trusté les trois premières places sur le podium.
Ce résultat met en évidence un meilleur niveau de préparation des IMOCA en amont de la course et une évolution technologique qui va vers plus de fiabilité et de sécurité, malgré des avaries inéluctables dans le domaine de la course océanique.

1)    Le bilan sportif : 29 skippers au départ, 18 à l'arrivée, 11 abandons, le point sur les avaries !
Les onze abandons sont intervenus suite aux avaries suivantes :
-    5 abandons suite à un choc : Bertrand de Broc (MACSF), Vincent Riou (PRB), Morgan Lagravière (Safran), Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine), Kito de Pavant (Bastide-Otio).
-    4 abandons suite à un démâtage : Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh), Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit - Boulogne Billancourt) et Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager Team Ireland).

-    2 abandons suite à des avaries diverses : avarie de foil pour Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et avarie sur le vérin de quille pour Paul Meilhat (SMA).

2)    Tous les records battus
La 8ème édition est à nouveau celle de tous les records, comme le montre les chiffres et données suivantes :
Le plateau le plus international : 10 nationalités représentées au départ (France, Angleterre, USA, Espagne, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suisse, Irlande, Japon)

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© DR

Le Vendée Globe le plus rapide de l'histoire : 74 jours, 03 heures, 35 minutes et 46 secondes. Armel Le Cléac'h a fait le tour du monde à 13,8 noeuds de moyenne et mis 4 jours de moins que le temps de référence de l'épreuve, qui était détenu depuis 2013 par Francois Gabart.
Le meilleur sprint : avec une distance record de 536.81 milles parcourus en 24 heures (22,4 nœuds de moyenne), Alex Thomson (Hugo Boss) s'est emparé du Record des 24h en monocoque et en solitaire !
Le record à l'Equateur pour Alex Thomson (Hugo Boss), en 9 jours 7 heures 2 minutes, soit 1 jour et 4 heures d'avance sur le record de Jean Le Cam depuis 2004.
Le record au cap de Bonne Espérance pour Alex Thomson, en 17 jours 22 heures 58 minutes, soit 5 jours d'avance sur le record d'Armel Le Cléac'h en 2012.
Le record au cap Leeuwin pour Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), en 28 jours, 20 heures, 12 minutes, soit  près de 6 jours d'avance sur le temps de référence de François Gabart en 2012.
Le record au cap Horn pour Armel Le Cléac’h, en 47 jours et 32 minutes, soit 5 jours d’avance sur le temps de référence de François Gabart en 2013
Le record à l’Equateur pour Armel Le Cléac’h en 61 jours 12 heures et 21 minutes, soit 4 jours d’avance sur le temps de référence détenu par François Gabart en 2013
Enfin, un nouveau record de la course pour le vainqueur Armel Le Cléac'h, en 74 jours, 03 heures, 35 minutes et 46 secondes, soit 4 jours de moins que François Gabart en 2013.

II – Un bilan média exceptionnel
Télévision, presse, internet et media sociaux, les retombées médiatiques du Vendée Globe sont en très nette hausse et l'audience globale dépasse très largement celle de l'édition précédente. Des résultats qui sont le fruit d'une communication très orientée sur l'utilisation de la vidéo, la diffusion d'émissions en LIVE, le déploiement d'outils digitaux et l'activation des réseaux sociaux. Ci-après les principaux chiffres :

1)    Un Vendée Globe qui a engendré des retombées sans précédent
UBM (Bruit médiatique) : + de 20 % par rapport à 2012. L’Unité de Bruit Médiatique s’élève à 7404 UBM, soit une hausse de plus de 20% par rapport à l’édition 2012. Chaque français a donc été atteint 74 fois par le Vendée Globe à travers les différents médias et sur la durée de la course.

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© DR

MEDIA : 45 000 sujets, articles et messages liés au Vendée Globe ont été recensés, avec une répartition par média comme suit : TV 36%, presse écrite 22%, Web 19%, médias sociaux 15%, radio 8%.
-    2180 journalistes accrédités sur le serveur média du Vendée Globe
-    1676 journalistes présents aux Sables d'Olonne lors des phases de départ et d'arrivée.

2)    Une explosion des retombées télé  

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© DR

TELEVISION : 1 236 heures de diffusion (au lieu de 738 heures en 2012)
Avec plus de 1 200 heures de diffusion TV réparties sur 97 chaines, présentes dans 190 pays et sur les 5 continents, la couverture TV du Vendée Globe 2016-2017 a fait un véritable bond en avant par rapport à l'édition 2012-2013.  Parmi ces principaux chiffres clés, on retiendra une nette progression avec 50% de chaînes TV supplémentaires (65 en 2012) et près de 500 heures additionnelles de couverture TV par rapport à la dernière édition (738 heures en 2012).

631 heures de diffusion à l’international
L’engouement médiatique international du Vendée Globe peut s’expliquer notamment par l’augmentation des nationalités représentées par les skippers (10 pour cette édition).
Cette diffusion se répartit comme suit : 365,5 heures en Europe hors France (contre 147, soit +148%), 83,5 heures en Afrique et Moyen-Orient (contre 47, soit +77%), 11 heures en Amérique du Nord (contre 8, soit + 37%), 23 heures en Amérique du Sud (contre 63, soit -64%), 82,5 heures en Asie (contre 127 soit -35%), 18,5 heures en Océanie (contre 8, soit +131%), 47 heures sur les chaînes Monde (contre 48, soit -2%)
Le Direct Départ a reflété cette dimension internationale du Vendée Globe avec 33 chaînes TV (vs 18 en 2012) qui ont diffusé un volume total de près de 120 heures de couverture (vs 32 heures).
Les chaînes gratuites ont couvert l’évènement dans les JT pour non seulement suivre l’état d’avancement de la course (et plus particulièrement les chaînes des territoires de skippers internationaux), mais aussi récupérer des images spectaculaires comme le passage des 2 leaders aux iles Kerguelen. Parmi les chaînes les plus prestigieuses, on peut citer CCTV (Chine), TV Asahi (Japon), CNN International (USA), BBC News (UK), RTVE (Espagne) ou SRG (Suisse).

En France, c’est 605 heures de télé qui ont été diffusées pour le Vendée Globe.

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Le Vendée LIVE
La double couverture nationale sur Infosport+ et BFM Sport a générée à elle seule 84 heures de télévision.

3)    La diffusion sur les réseaux sociaux a connu une progression très importante

SOCIAL MEDIA : 264 000 fans (+350 %)
La communauté des Fans du Vendée Globe a elle aussi explosée lors de cette édition avec 601 275 mentions liées à l'événement depuis l’ouverture du Village, dont 79 746 mentions pour Armel Le Cléac'h, skipper le plus mentionné. Les autres chiffres-clés : 264 000 fans sur Facebook (+350% depuis 4 ans), près de 54 000 followers sur Twitter (+280%) et plus de 23 800 abonnés sur Instagram (compte créé lors de cette édition). Pour la première fois, le nombre de vidéos vues sur Facebook (41 millions) a largement dépassé le nombre des vidéos vues sur le site internet via les plateformes Dailymotion (24,7 millions) et Youtube (4,6 millions).
LIVE : 13 millions de vues

Les 3 émissions diffusées en LIVE sur le site de la course et sur Dailymotion ont dépassé les 6,5 millions de vues cumulées (en direct et en replay). Chiffre auquel il faut ajouter la diffusion sur Facebook : 6,4 millions de vues. Soit un total de près de 13 millions de vues (hors diffusion TV).
VIDÉO : 71 millions de vidéos

La vidéo est le support de prédilection du Vendée Globe et de ses skippers. Pour preuve, 71 millions de vidéos (+140 % par rapport à 2012) ont été vues durant la course, dont 42 millions sur Facebook, 25 millions sur Dailymotion et près de 5 millions sur Youtube…

4)    Le web a maintenu un haut niveau de fréquentation tout comme le jeu Virtual Regatta

SITE INTERNET et APPLI : 345 millions de pages vues
Les chiffres du site officiel restent marquants avec près de 10 millions de visiteurs uniques, 87 millions de visites et 260 millions de pages vues durant la course. Avec l'application mobile (téléchargée 242 000 fois), le cumul Site internet + Appli mobile (smartphones + tablettes) compte 345 millions de pages vues.
JEU VIRTUEL : 456 712 joueurs
Le Vendée Globe Virtuel a été couru par 456 712 joueurs dont 231 000 ont fini la course. 1600 classes de primaire et collèges ont participé, soit à peu près 40 000 enfants. 96 départements Français ont participé à la course virtuelle. Le plus représenté est le département de Loire Atlantique, suivi par Paris et le Département de Vendée. C’est le club Les Sports Nautiques Sablais qui avec 193 inscrits est le club qui compte le plus grand nombre de joueurs.

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© DR

III – La fréquentation des Villages en forte hausse
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 22 618123Ebilanduvendeeglober360360Avec 1,5 million de visiteurs lors des trois semaines précédant le départ, puis 750 000 visiteurs (contre 501 800 en 2013) lors des différentes arrivées, du 13 janvier au 10 mars, la fréquentation du 8ème Vendée Globe bat elle aussi tous les records. Au total, ce sont donc 2 250 000 visiteurs qui sont venus aux Sables d’Olonne à l'occasion du départ et des arrivées du 8ème Vendée Globe (contre 2 000 000 en 2012-2013).

IV – Le succès du Vendée Globe Junior
1)    La mallette pédagogique
Le Vendée Globe Junior a permis de distribuer près de 1 500 mallettes dans les écoles dont près de la moitié en Vendée.
Les études de satisfaction ont montré que plus de 90 % des enseignants ont trouvé la mallette qualitative. Elle a été utilisée largement voire dupliquée dans de nombreuses classes.
2)    Le site internet Vendée Globe Junior
Cette mallette a été complétée par le site Vendée Globe Junior. Le site Vendée Globe Junior a engendré près de 258 900 visiteurs uniques et plus de 2 millions de pages vues.
3)    Près de 13 000 jeunes accueillis sur le village
Les classes ont reçu un accueil personnalisé adapté à leur niveau scolaire pendant 2 heures. Ils ont été accueillis et encadré par des médiateurs de l’Ecole Départemental des Arts et du Patrimoine.
C’est ainsi que 6 570 scolaires ont été accueillis aux Sables d’Olonne soit 148 établissements pour 244 classes.
6 429 scolaires et une dizaine d’associations (une centaine de personnes) ont été accueillis hors de ce dispositif sur le village Départ du Vendée Globe.

V – La remise des prix le 13 mai 2017 aux Sables d’Olonne
La remise des prix sera organisée avec une formule nouvelle pour des raisons liées à la sécurité, au confort des spectateurs et au coût de l’opération. Elle se déroulera en 2 temps :
-    une cérémonie de remise des prix sur invitation aux Atlantes à 19h45,
-    un défilé des skippers sur le remblai des Sables d’Olonne avec un feu d’artifice final de 21h30 à 22h45.
Cette cérémonie permettra ainsi de clôturer le Vendée Globe et permettra au public de côtoyer une dernière fois les skippers.
Serge
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Mar 28 Mar 2017, 19:56
605 Heures diffusées sur les chaines Française!
Quand je pense à ce que l'on à pu dire du stakhanoviste Shocked
Elles sont où, parce que je les aient franchement pas vues passés!
Ils sont très fort sur France Télévision quand même.

Pour le reste je vous confirme mon entière gratitude pour ce post messieurs. Wink

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Serge
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Mer 06 Sep 2017, 17:15
La direction du Vendée Globe m'autorise à garder les éléments leur appartenant.
Ce post restera sur le forum contrairement à la demande de Laurent de supprimer ce post.
Les commentaires des sieurs Pharisiens, "Papy Lolo et baboune" seront donc supprimés.

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