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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Lun 13 Fév 2017, 21:13
Analyse météo
A chacun sa dépression
lundi 13 février 2017, 14h00
Les concurrents qui naviguent en Atlantique Nord jouent avec les différentes dépressions qui circulent actuellement pour arriver au plus vite aux Sables d'Olonne.

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© Great Circle

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© Great Circle

Le vent devrait mollir dans la journée pour Eric Bellion à l'approche de la ligne d'arrivée. Il en va de même pour Conrad Colman. La mer reste assez désordonnée, ce qui ne va pas faciliter son travail sur le pont, mais le vent sera plus maniable que les jours précédents.

Fabrice Amedeo et Arnaud Boissières profitent du vent de Sud le long du Portugal et de l'Espagne pour se rapprocher rapidement de la ligne d'arrivée.
Alan Roura a bien négocié une petite dépression avec laquelle il peut se déplacer vers l'Est. Rich Wilson devrait bénéficier de la suivante qui va amener un flux de Sud-Ouest soutenu. Didac Costa et Romain Attanasio devraient prendre la troisième dépression.

Pieter Heerema est quasiment sorti du Pot au Noir alors que Sébastien Destremau navigue toujours dans l'alizé de l'hémispère Sud.
CD et BS / Great Circle

Actualité
Eric Bellion 9ème aux Sables, 9 marins encore en mer !
lundi 13 février 2017, 16h31

Eric Bellion touche au but après une dernière semaine de course plus que musclée. A 16h00, le skipper était annoncé à 24 milles des Sables d’Olonne, où il est sur le point de conquérir ce soir une 9e place amplement méritée. Le skipper de CommeUnSeulHomme est attendu entre 18h00 et 19h00 sur la ligne d’arrivée. Il remontera le chenal dans la foulée.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 634480arriveedeericbellionfraskippercommeuns

C’est un formidable voyage initiatique qui va s’achever ce soir pour Eric Bellion avec à la clé, la place très convoitée de 1er bizuth du classement de ce huitième Vendée Globe.Le skipper de CommeUnSeulHomme a eu de très grosses conditions à affronter cette dernière semaine, jusqu’à la nuit dernière où il a du composer avec une météo  encore musclée : 35 nœuds de vent sur les fichiers météo, cela peut faire beaucoup plus dans les rafales. Et c’était au près, l’allure la plus sollicitante pour le marin et le matériel. Mais Eric tient bon : il la veut cette magnifique 9e place et il va l’avoir. La délivrance va intervenir en début de soirée puisqu’à 16h00 il lui restait environ 24 milles à couvrir pour venir franchir la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne. Grosso modo deux heures de mer…

Dans le chenal dès ce soir

Eric Bellion remontera donc très probablement le chenal dans la foulée, dès ce lundi soir. La seule chose qui pourrait l’en empêcher est que le vent s’écroule dans la dernière poignée de milles, mais c’est peu probable, la pétole étant prévue plus tard dans la nuit. Pour l’heure, cet après-midi Eric navigue à 10 nœuds de moyenne. Rappelons qu’il avait réussi hier soir à renvoyer sa grand-voile au troisième ris. Les dernières estimations le voient entre 18h30 et 19h30 sur la ligne et il faut aller l’accueillir comme il le mérite, lui qui a vécu d’innombrables aventures pendant les un peu plus de 99 jours que va durer son Vendée Globe. Il a pris confiance au fur et à mesure de la course et va être récompensé : premier bizuth, dans le Top Ten et en moins de 100 jours. Sacré bilan !

A propos de Top Ten, il y a eu un changement notable au classement ces dernières heures, hélas engendré par le démâtage de Conrad Colman. Arnaud Boissières (La Mie Câline) a désormais toutes les cartes en main pour prendre la 10e place de ce Vendée Globe, rang qu’il occupe depuis le classement de 9h ce matin. Un peu plus de 120 milles au large du Portugal, la voie semble dégagée pour lui : dans 630 milles, il sera de retour à la maison, chez lui aux Sables d’Olonne, probablement jeudi. Il deviendrait ainsi le deuxième marin à terminer trois Vendée Globe d’affilée, le premier a avoir réussi cet exploit étant un certain Armel Le Cléac’h…

Boissières jeudi, Amedeo vendredi

Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) devrait suivre Arnaud vingt-quatre heures plus tard - vendredi, donc- et passer également devant Conrad Colman au classement. Un Néo-Zélandais courageux et inventif, qui veut absolument trouver le moyen de boucler son très beau tour du monde.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 4103491lamiecalinele11fevrier2017photoarnaudboissieresr360360

Après avoir bricolé la bôme de Foresight Natural Energy avec les moyens du bord pour avoir une chance d’établir un gréement de fortune, le Kiwi respecte les temps de séchage des matériaux avant d’essayer de remonter vers le Nord. Ce n’est pas encore le cas, mais ce serait une juste récompense après 48 heures à la dérive où il a reculé de 40 milles nautiques. Inutile de parler pour le moment de se risquer à estimer une date d’arrivée pour lui. Elle est évidemment impossible à imaginer tant qu’on ne sait pas si son gréement lui permettra de rentrer à bon port et si oui à quelle vitesse.

En revanche, on peut imaginer Alan Roura sur la ligne d’arrivée dans une semaine exactement, le lundi 20 février. Le jeune Suisse aura alors mis dans son sillage la situation météo bien complexe qui se dresse devant La Fabrique : une dorsale de vents faibles qui barre la route au Nord des Açores. En tous cas, il ne devrait pas voir revenir sur lui le doyen Rich Wilson (Great American IV, 14e) qui lui rend tout de même un écart de 500 milles semblant largement suffisant d’ici l’arrivée. D’autant que Rich aura lui aussi une dorsale à négocier et qu’il a prévenu depuis longtemps que le classement lui importait assez peu désormais, qu’il voulait avant tout finir.

Enfin, les quatre bateaux qui ferment la marche ont encore beaucoup de chemin à couvrir pour rentrer : 2200 milles par exemple pour le duo composé de Didac Costa et de Romain Attanasio. One Planet One Ocean (15e) a environ 70 milles d’avance sur Famille Mary-Etamine du Lys (16e ) et tous deux semblent redécoller à des vitesses honorables cet après-midi, après avoir passé de longues heures encalminés dans une bulle sans vent. Didac est reparti à 10 nœuds et Romain ne devrait pas tarder à faire de même.

Beaucoup plus loin, à 3000 milles de l’arrivée, Pieter Heerema (NoWay Back, 17e ) est encore en proie aux affres du Pot au noir. Il poursuit à vitesse réduite sa remontée de l’Atlantique au beau milieu de… rien, puisque le bateau du Hollandais évolue globalement à la même distance du continent africain que du continent sud-américain. Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean, 18e) ferme la marche à 4150 milles des Sables d’Olonne. Il a eu un week-end noir avec un souci d’énergie, la perte de son J2 et une voie d’eau qui l’oblige à écoper son compartiment moteur trois fois par jour. Sébastien devrait s’arrêter une nouvelle fois pour plonger sous son bateau et voir si une intervention est envisageable. Il le fera probablement jeudi, quand il arrivera aux abords de l’archipel brésilien Fernando de Noronha. Sa date d’arrivée est estimée « autour du 10 mars » par la direction de course du Vendée Globe.

BM/M&M

Actualité
Bellion 9ème du Globe et 1er bizuth...
lundi 13 février 2017, 17h59

Éric Bellion (CommeUnSeulHomme) a franchi la ligne d’arrivée du 8ème Vendée Globe, lundi 13 février 2017 à 17heures 58 minutes 20  secondes (heure française). Neuvième au général mais premier bizuth de cette édition, le marin de 40 ans boucle son tour du monde en 99 jours 4 heures 56 minutes et 20   secondes, sur un Imoca de la génération 2008 – l’ex DCNS-. Éric termine ainsi une giration de 28 048 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 11,78 nœuds.

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Marin amateur et formateur en management, Éric Bellion participait à son premier Vendée Globe afin de porter un message sur la richesse de la différence. Avant le départ, le 6 novembre, le bizuth quadragénaire décrivait sa vision  de la navigation en solitaire, en forme de voyage initiatique « Je vais aller voir si je suis capable de le faire, j’aurai une réponse en essayant. Le plus difficile est de développer la confiance en soi, mais c’est la clé… Cette aventure est la fusion entre les expérimentations pour connaitre mes limites et ma participation à la société telle que je l’entends. » Du bord, Éric a envoyé de nombreuses vidéos qui témoignent de ce cheminement personnel de trois mois.

Les premiers doutes

C’est donc en plein questionnement sur ses capacités et celles de son bateau, qu’Éric Bellion entame la descente de l’Atlantique, bien calé dans le groupe qui ferme la marche. CommeUnSeulHomme  prend les boulevards extérieurs dans une trajectoire très ouest pour rejoindre le Pot au noir, où il retrouve Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys), qui devient son compagnon de route. Ensemble, ils font cap au sud, échangent à la VHF et se surveillent avec attention. Éric veut rester au contact des autres marins, tant qu’il n’a pas pris confiance. Le skipper découvre que son bateau peut faire mieux que sa 22ème position, mais il doute quant à ses propres moyens : « Je n’ai pas encore les automatismes des solitaires…J’essaie de freiner un peu le bateau mais il n’a qu’une envie, c’est d’y aller ! »

Les révélations du Sud

Puis, à l’entame de l’océan Indien, Éric teste des réglages et prend sa monture en mains. Il progresse dans le sillage d’Arnaud Boissières lorsque, dans une grosse rafale, le  bateau se couche brutalement provoquant une rupture de mèche de safran. Le skipper effectue une pénible session de bricolage durant douze heures, qui lui permet de reprendre sa course, doté à la fois d’un nouveau safran et d’une meilleure confiance en lui.

A Noël, afin d’éviter une grosse tempête, Éric Bellion navigue au ralenti et retrouve le Suisse Alan Roura et l’Irlandais Enda O’Coineen, dans un trio qui marque alors la vidéosphère . Puis le skipper de CommeUnSeulHomme accélère la cadence dans le Pacifique, double le petit groupe formé par Fabrice Amédéo, Arnaud Boissières, Rich Wilson, avant de dépasser également le Néo-Zélandais Conrad Colman.  En neuvième position au cap Horn le 11 janvier – soit deux jours derrière Nandor Fa et dix-neuf jours après Armel le Cléac’h-  Éric savoure son aventure « Je ne suis plus le même homme. Il y a eu un changement radical. Les dépressions me faisaient peur mais aujourd’hui, j’adore me bagarrer avec elles ! »

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 621314barriveedeericbellionfraskippercommeun

Remontée éprouvante dans l’Atlantique

L’après Horn et la remontée le long du Brésil sont au prix d’épuisantes manœuvres. Éric doit se débarrasser patiemment des algues prises dans la quille, s’extraire d’infernales zones de calmes entrecoupées d’imprévisibles autant que violentes rafales. Puis il lui faut, comme les copains, affronter le train des dépressions de l’Atlantique Nord « Je vis un enfer, cette dernière partie du Vendée Globe est la plus dure, je ne m’étais pas préparé à ça ».
L’ultime semaine de mer éprouve jusqu’au bout les forces du skipper, son moteur refuse de démarrer et il doit économiser l’énergie du bord, ensuite il lui faut réparer le dessalinisateur à l’approche du Cap Finisterre!  A 48h de l’arrivée, rencontrant des conditions dantesques et des vents de 70 nœuds, Éric apprend le démâtage de son poursuivant Conrad Colman.

C’est à ce moment que le rail de grand-voile lâche sur CommeUnSeulHomme, obligeant le marin à terminer sa course sous voilure réduite.  En entrant dans le chenal des Sables-d’Olonne, Éric Bellion peut savourer l’accomplissement de ce tour du monde et une délivrance amplement méritée !

Jenny Launay / M&M
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Lun 13 Fév 2017, 22:12
Chapeau le bizuth cheers

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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mar 14 Fév 2017, 21:38
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


100 jours de mer...
mardi 14 février 2017, 08h07

Cent jours de mer, c’est ce qu’affichera ce mardi midi à 13h02 le compteur du Vendée Globe. Après la belle arrivée d’Eric Bellion hier soir, c’est Arnaud Boissières qui sera le prochain à en finir, jeudi. Et on croise les doigts pour que Conrad Colman parvienne à établir son gréement de fortune.

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© Conrad Colman (DR)

Qu’avez vous fait depuis cent jours et cent nuits ? Les neuf marins encore en course, eux, ont navigué. Seuls. A 13h02 ce mardi midi, cette barre symbolique va donc tomber. Conrad Colman sera-t-il reparti sous gréement de fortune ? C’est une des questions d’actualité. Et vous savez quoi ?
On vous parie non seulement qu’il va réussir, mais aussi que son gréement de fortune vaudra le coup d’œil et de jolies photos. Car le Kiwi est du genre perfectionniste et voilà trois jours et quatre nuits maintenant qu’il laisse dériver son Foresight Natural Energy démâté au grand large de Lisbonne pour travailler sur l’affaire, reconstituer sa bôme (voir photo ci-dessus), créer un nouveau gréement, respecter les temps de séchage. Réfléchit. Travaille.
Avec la détermination de celui qui veut boucler à tout prix son tour du monde. « Cette nuit, Conrad a découpé sa grand voile » témoigne Jacques Caraës, le directeur de course, « il n’est pas encore reparti, mais je le sens bien pour aujourd’hui… et le vent de Sud est favorable ». Croisons les doigts pour Conrad ! Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut, 12e) devrait le frôler et le dépasser aujourd’hui… peut-être pour un message d’encouragement au passage ? Nous verrons bien. "Conrad a le moral", assure sa femme Clara qui assure sa communication.

Arnaud Boissières attendu jeudi aux Sables

Pendant ce temps, à la latitude de Porto, c’est Arnaud Boissières qui mène la flotte des neuf bateaux encore en mer. Tous les voyants sont au vert pour le skipper de La Mie Câline : le vent de Sud devrait tenir une soixantaine d’heures et lui permettre de boucler le Top Ten en prenant la dixième place aux Sables d’Olonne.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 9628001lamiecalinele31decembre2016photoarnaudboissieresr360360

Ce sera probablement pour après-demain jeudi, puisque "Cali" (c'est le surnom de ce marin adopté par toute la ville des Sables d'Olonne) n’a plus que 500 milles à couvrir. Pour ces trois bateaux qui naviguent au plus près des côtes portugaises, la situation météo est assez claire : du vent portant, de secteur Sud.

On ne peut pas en dire autant pour ceux qui ont opté pour le grand tour par l’Ouest. Rich Wilson (Great American IV, 14e) le disait dans un message cette nuit : « Après avoir eu du vent incroyablement instable et pas du tout prévu, j’ai de nouveau du bon vent d’Ouest et je vais mettre deux jours à aller aux Açores. Mais la situation météo ensuite est très complexe… » Les Açores, Alan Roura (La Fabrique, 13e) y est déjà. Il est quasiment à la même latitude que Conrad Colman et Fabrice Amedeo… mais 800 milles plus au large.
Et ça change tout car la route retour vers Les Sables est en effet très compliquée, avec des petites dorsales anticycloniques à négocier et donc la promesse de vents erratiques pour progresser tant bien que mal vers l’Est.

Plus au Sud, 900 milles plus « bas » que les Açores, la situation s’est considérablement améliorée en revanche pour l’Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean, 15e) qui a retrouvé un bon vent de Sud-Ouest. Au point qu’il a même pris un ris dans sa grand voile… et distancé un peu Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys, 16e), lequel a désormais une centaine de milles d’avance sur lui (pour mémoire, le bateau de Romain n’a plus qu’une seule dérive). Didac qui se dit aussi « impatient de recevoir de bonnes nouvelles de Conrad ».

Il y a du mieux aussi pour Pieter Heerema (No Way Back, 17e), qui semble se sortir enfin des tentacules du Pot au Noir avec des vitesses de l’ordre de 10 nœuds ces toutes dernières heures. Pieter est passé sous la barre des 3000 milles restant à parcourir d’ici l’arrivée. C’est celle des 4000 que franchira aujourd’hui Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean, 18e). Sébastien marche à 10 nœuds dans le Sud-Est de Recife et il est à environ 570 milles de l’archipel Fernando de Noronha où il veut faire un arrêt technique, probablement jeudi, pour tenter de résoudre son problème de voie d’eau. Quand Arnaud Boissières arrivera aux Sables d’Olonne, lui sera donc encore de l’autre côté de l’Atlantique, au Brésil.

BM/M&M


Analyse météo
Belles conditions pour Boissières, Amedeo et Colman
mardi 14 février 2017, 11h07

L'ensemble de la flotte navigue dans de bonnes conditions. Les trois prochains concurrents devraient terminer leur Vendée Globe dans des conditions beaucoup plus clémentes qu'Eric Bellion.

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© Great Circle

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 376324analysemeteole14fevrier2017r360360

© Great Circle

Les 3 prochains concurrents attendus sur la ligne d'arrivée sont actuellement au large de l'Espagne et du Portugal dans un flux de Sud qui a tendance à mollir. Les conditions sont parfaites pour Conrad Colman qui devrait commencer à faire route au vent arrière dès que son gréement de fortune sera opérationnel.

Pour Alan Roura, le vent a bien molli dans le Sud d'une petite dépression peu active. Rich Wilson, Didac Costa et Romain Attanasio vont aller se caler entre la grosse dépression qui arrive de Terre Neuve et l'anticylone (H). Ils peuvent ainsi mettre le curseur où ils le souhaitent en termes de force de vent.

Pieter Heerema et Sébastien Destremau naviguent encore au chaud, dans les alizés.
CD et BS / Great Circle

Actualité
Un golfe clair pour Boissières
mardi 14 février 2017, 16h47

Arnaud Boissières négocie par l’Ouest le rail du cap Finisterre. Le dispositif de séparation du trafic espagnol est aussi la porte d’entrée d’un golfe de Gascogne dont les conditions s’annoncent particulièrement favorables pour lui. Son arrivée est prévue jeudi.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 677871lamiecalineskipperarnaudboissieresfraaudepartduvendeeglobear16801200

Arnaud Boissières n’a plus « que » le golfe de Gascogne à traverser pour retrouver sa bonne ville des Sables d’Olonne et prendre une dixième place méritée, jeudi. Au pointage de 15h, le skipper de La Mie Câline n’a plus que 445 milles à couvrir. Arnaud a désormais tous les atouts en mains pour signer un sacré exploit : terminer trois Vendée Globe d’affilée, performance que seul Armel Le Cléac’h a réussi jusqu'à présent !
Il faut tenir encore aujourd’hui et demain, mais tout semble clair devant pour lui : le vent de Sud, donc portant, est bien établi et devrait tenir quarante-huit heures. C’est à dire jusqu’à son arrivée dans le chenal des Sables, qu’on espère au moins aussi belle et émouvante que celle vécue hier soir par Eric Bellion et sa bande, lesquels ont dignement fêté l’arrivée, fort tard dans la nuit. Arnaud va ainsi terminer son tour du monde en plus ou moins 102 jours.
Il devrait être suivi, vingt-quatre à quarante-huit heures plus tard par Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), qui vient de passer une douzaine de milles au Nord de la position de Conrad Colman au grand large de Lisbonne, récupèrant ainsi la 11e place.

Conrad Colman peaufine son gréement de fortune

Le skipper Néo-Zélandais, qui a démâté dans la nuit de vendredi à samedi, est toujours en train de fabriquer le gréement le plus sûr possible. Sa femme Clara l’a eu brièvement au téléphone et Conrad lui a expliqué qu’il avait découpé la grand voile de Foresight Natural Energy et l’avait installée sur sa bôme, mais qu’il voulait terminer le mieux possible son système de gréement avant de hisser son espar et de tenter de faire route au vent arrière, dans des conditions favorables : « mer belle, beau temps, soleil, vent léger et portant ». On s’attend à le voir repartir d’un instant à l’autre, espérons aujourd’hui pour profiter de ce vent de Sud qui doit s’essouffler sous trois jours.

Une centaine de milles dans le Nord-Ouest des Açores, la situation météo est plus complexe pour le jeune suisse Alan Roura (La Fabrique, 13e). Certes il a retouché un peu de vent et progresse maintenant à environ 10 nœuds après avoir été copieusement ralenti dans le Sud d’une petite dépression. Mais il a encore devant son étrave au moins une zone de transition avec des vents faibles, laquelle pourrait barrer sa progression vers le golfe de Gascogne.

Rich Wilson (Great American IV, 14e), Didac Costa (One Planet One Ocean, 15e) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys, 16e), bien plus au Sud, n’ont pas encore ce genre de soucis. Ils ont même une belle opportunité de se caler entre l’Ouest de l’anticyclone et le Sud de la grosse dépression qui arrive de Terre Neuve. En faisant cela, ils pourront affiner leur itinéraire et décider à l’avance quelle force de vent ils sont prêts à accepter : un peu moins de vent sur le droite, un peu plus fort sur leur gauche. Ils ne devraient en tous cas pas subir de violente tempête, celle-ci se décalant dans leur Nord.
De ce point de vue, la situation est plutôt favorable pour ces trois bateaux, mais aucun ne songe évidemment à pouvoir reprendre Alan Roura, qui a certes une trajectoire complexe à gérer mais dispose tout de même de 455 milles d’avance sur Rich Wilson, presque 700 sur Didac Costa et plus de 800 sur Romain Attanasio, qui a concédé un peu de terrain à son confrère espagnol : 120 milles d’écart.

Alizés pour les deux derniers

Quand aux deux skippers qui ferment la marche, tous deux naviguent au chaud dans les alizés… mais pas les mêmes, puisqu’ils sont chacun d’un côté et de l’autre du Pot au noir. Pieter Heerema (No Way Back, 17e) est dans les alizés de l’hémisphère Nord, qui soufflent du Nord-Est. Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean, 18e) évolue, lui, dans les alizés de l’hémisphère Sud, lesquels soufflent en provenance du Sud-Est. Des conditions plutôt agréables pour ces deux marins qui ont attaqué eux aussi ce midi leur 101e jour de course… et qui en ont encore quelques poignées à vivre en mer avant de refermer la porte de ce huitième Vendée Globe. Pieter Heerema évolue au milieu de l’Atlantique, à un peu plus de 2800 milles des Sables d’Olonne (soit près de 5200 kilomètres terriens). Sébastien Destremau, lui, est en train d’en terminer avec la remontée du vaste Brésil. Il a réussi à démarrer son moteur ce midi et donc va pouvoir recharger les batteries du bord. Mais il a toujours sa voie d’eau dans le compartiment moteur, ce qui va l’obliger à faire une halte dans l’archipel de Fernando de Noronha, jeudi ou vendredi.

BM/ M&M
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Mer 15 Fév 2017, 10:40
Et bien justement je me disait déjà 100 jours!
Tu es en train de nous faire le post le plus long du Forum lolo!
J'espère que cela vous laisse du temps pour vos autres activités.
Vous en êtes où de tout çà justement?
Alors hier j'ai vu notre ami Eric Bellion sur le 13h00...
Croyez moi ou pas! J'avais l'impression de le connaître le gars!
Donc tu peux continuer mon Lolo à copier coller lol!
Y en a encore qui lisent , et un qui remet en page lol!
Combien reste il de concurrents en mer?



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Mer 15 Fév 2017, 14:17
Serge a écrit:Et bien justement je me disait déjà 100 jours!
Tu es en train de nous faire le post le plus long du Forum lolo!
J'espère que cela vous laisse du temps pour vos autres activités.
Vous en êtes où de tout çà justement?
Alors hier j'ai vu notre ami Eric Bellion sur le 13h00...
Croyez moi ou pas! J'avais l'impression de le connaître le gars!
Donc tu peux continuer mon Lolo à copier coller  lol!
Y en a encore qui lisent ,  et un qui remet en page  lol!
Combien reste il de concurrents en mer?


salut Serge
ca va finir d'ici mi mars lol!
tout est en Stand Bye ,sauf le CdG qui avance tout doux
décidément j'ai encore rien compris à la mise en page lol! c'est les photos qui vont pas????
et il reste 9 concurrents encore en mer normalement demain il doit y avoir l'arrivée de Cali(Arnaud Boissiére)
@+Lolo
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Mer 15 Fév 2017, 14:45
tout est en Stand Bye ,sauf le CdG qui avance tout doux
C'est quoi qui bloque?

décidément j'ai encore rien compris à la mise en page lol! c'est les photos qui vont pas????
Regardes sur un autre forum le même post mon Lolo...

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Mer 15 Fév 2017, 16:00
En effet, quel post cheers

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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mer 15 Fév 2017, 17:12
Serge a écrit:tout est en Stand Bye ,sauf le CdG qui avance tout doux
C'est quoi qui bloque?

décidément j'ai encore rien compris à la mise en page lol! c'est les photos qui vont pas????
Regardes sur un autre forum le même post mon Lolo...
re
Guillaume est pris par le lycée normal et moi ben quelques bricoles à l'extérieur,intérieur et beaucoup trop de RDV médicaux!!!!

pour l'envoi je ni comprend rien je fais 3 fois la même manip et ici ca passe mal
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Mer 15 Fév 2017, 17:45
Ici  çà passe pareil qu'ailleurs Lolo.
Sauf qu'ici je remet tout en ordre.
Pour que les photos soient au milieu des phrases que je reconstitue régulièrement pour suivre le fil de la discussion.
Pour que ces mêmes photos aient un sens plus lisible pour les lecteurs assidus.
Après chaque Admin fait ce qu'il veut sur son forum Lolo.
Je n'ai rien à dire là dessus.  lol!

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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mer 15 Fév 2017, 21:53
Bonsoir
l'actu de ce mercredi
@mitié Laurent


Actualité
Gréement de fortune en place pour Conrad Colman !
mercredi 15 février 2017, 08h00
Excellente nouvelle pour Conrad Colman qui est parvenu à installer un gréement de fortune à l’aide de sa bôme et d’un morceau de grand-voile récupéré suite à son démâtage survenu vendredi dernier. Arnaud Boissières est de son côté tout proche d’un immense exploit : terminer le Vendée Globe trois fois de suite. Au pointage de 5h, il n’était plus qu’à 285 milles des Sables d’Olonne. Mais le final s’annonce complexe, au près dans les petits airs. Arnaud est attendu sur la ligne entre jeudi soir et vendredi matin, à la 10e place. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il recevra un accueil triomphal.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 354389legreementdefortunedeconradcolmanr16801200
© Conrad Colman (DR)
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 476117aforesightnaturalenergyle13fevrier2017photoconradcolmanr360360© Conrad Colman (DR)Hier soir, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a contacté la Direction de Course du Vendée Globe pour annoncer une très bonne nouvelle : le gréement de fortune qu’il a fabriqué à l’aide de sa bôme est désormais en place. A partir de 23h mardi soir, le Néo-Zélandais a ainsi commencé à reprendre un peu de vitesse (3,5 nœuds) mais en faisant cap à l’Ouest. On peut supposer qu’il s’écarte des côtes portugaises pour toucher des vents plus favorables au moment d’empanner et de faire route au Nord-Est, vers les Sables d’Olonne. Nous aurons des informations plus précises dans la journée. A 5h, Conrad était en tout cas à 716 milles de l’arrivée.
Final dans les petits airs pour Arnaud Boissières
Pour Arnaud Boissières (La Mie Câline), la fin de course est un peu plus compliquée que prévu. Arnaud navigue actuellement dans un vent de Sud d’environ 10 nœuds qui va mollir et basculer à l’Est. Il va devoir naviguer au près et tirer des bords dans des conditions légères… Son arrivée aux Sables est estimée entre jeudi soir et vendredi matin.
Le scénario s’annonce similaire pour Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), du moins dans les grandes lignes. Pour le moment, Fabrice touche un bon vent de Sud/Sud-Est de 15 à 20 nœuds. Il va profiter de ces belles conditions jusqu’au cap Finisterre. Puis le vent va tomber et le finish se fera dans des conditions assez « light », au près, mais Fabrice n’aura a priori pas besoin de tirer de bords. Son arrivée en Vendée est prévue samedi après-midi.
Alan Roura aux Sables dimanche ou lundi
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 581324blafabriquele13fevrier2017photoalanrourar360360Alan Roura (La Fabrique) cravache pour s’offrir une belle arrivée durant le week-end. 200 milles dans le Nord des Açores, il navigue dans un bon flux de Sud-Ouest. Le Suisse va bientôt empanner et toucher une petite dépression qui lui permettra de faire de l’Est dans des conditions soutenues jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne.
Rich Wilson (Great American IV) a empanné ce matin, cap sur les Açores. Dans 48 heures, le doyen américain devrait passer entre les îles dans des conditions plutôt légères. Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 904216colympusdigitalcamerar360360Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) se situent au Nord d’une zone anticyclonique. Didac touche un peu plus de vent que Romain et l’écart continue de se creuser : 90 milles au pointage de 5h. Les deux hommes devraient opter pour une route assez Nord, avant d’empanner d’ici 48 heures. Didac et Romain sont attendus en Vendée respectivement jeudi 23 et vendredi 24 février.
700 milles derrière Romain, Pieter Heerema (No Way Back) touche de bons alizés de Nord-Est. Dans un message envoyé à la Direction de Course, il explique que la navigation n’est pas de tout repos avec une mer formée et un bateau qui tape beaucoup. Mais le skipper néerlandais progresse bien vers le Nord et il devrait être à la latitude du Cap-Vert demain après-midi.
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) touche lui aussi des alizés, mais de Sud-Est. Il navigue proche des côtes, à la latitude de Recife et n’est plus qu’à 300 milles de Fernando do Noronha où il va s’arrêter pour tenter de colmater une voie d’eau par ses propres moyens.
Olivier Bourbon / M&M

Analyse météo
Quelle route choisir sous gréement de fortune ?
mercredi 15 février 2017, 13h11
Naviguer sous gréement de fortune impose beaucoup de contraintes pour ne pas se mettre en danger et continuer à avancer. La route la plus courte n'est pas toujours la plus rapide.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 544004analysemeteoconradcolmanle15fevrier2017r16801200
© Great Circle
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 5674851analysemeteoconradcolmanle15fevrier2017r360360© Great CircleLes contraintes pour Conrad Colman qui navigue maintenant sous gréement de fortune sont multiples. Il doit éviter les zones de vents faibles où il serait incapable d'avancer avec sa surface de voilure réduite. Naviguer à moins de 90° du vent est peu recommandé. Le plan de voilure n'est pas très adapté et cela pourrait mettre des contraintes dans le gréement qui l'endomageraient quand le vent forcit. Dans le petit temps, les angles de remontée au près seraient catastrophiques. Si on résume le cahier des charges, l'idéal, sous gréement de fortune, est de naviguer dans des vents médium au portant (plus de 90° du vent).
Pour Conrad Colman, nous ne savons pas encore à quelle vitesse il progressera une fois le vent établi. On peut cependant penser qu'il tentera de contourner les zones de vents faibles et contraires dans la partie Sud du Golfe de Gascogne à partir du week end prochain. Sa stratégie peut alors être de remonter vers le Nord pour se positionner au Nord de l'anticyclone des Açores et de la dorsale (zone bleue) qui se 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 7185852analysemeteole15fevrier2017r360360© Great Circlemet en place à partir de lundi prochain. Il pourra alors naviguer dans un flux de vent d'Ouest qui se renforcera au fil des jours et le poussera vers la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne en fin de semaine prochaine
CD et BS / Great Circle

Actualité
Les derniers milles sont les plus difficiles…
mercredi 15 février 2017, 15h39
Les neuf skippers ayant déjà bouclé le huitième Vendée Globe l'affirment tous : les ultimes jours sont les plus fastidieux. Arnaud Boissières ne dira pas le contraire, lui qui se prépare à un final complexe dans les petits airs. Il est toujours attendu sur la ligne d’arrivée entre demain soir et vendredi matin. Fabrice Amedeo se prépare de son côté à une belle arrivée de week-end (probablement samedi), tandis qu’Alan Roura va bientôt passer sous la barre des 1000 milles restant à parcourir…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 796865onboardimagebankoftheimocaboatr16801200

Arnaud Boissières (La Mie Câline) sera, sauf problème de dernière minute, le prochain concurrent à remonter le chenal des Sables d’Olonne. Le « local de l’étape » s’emparera de la 10e place après 102 jours de mer et réalisera l'exploit de boucler trois fois d’affilée le Vendée Globe. Pour mémoire, Boissières 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 6560991onboardimagebankoftheimocaboatr360360avait terminé 8e en 2008-2009 (après 105 jours de mer) et en 2012-2013 (en 91 jours).
Pas question de se relâcher pour Arnaud. Fort de son expérience autour du monde, il sait que rien n’est joué avant le franchissement de la ligne. Les mésaventures vécues en toute fin de parcours par Conrad Colman et Eric Bellion l’invitent encore davantage à la prudence. Boissières ne va pas subir de coup de vent d’ici à son arrivée, toujours estimée entre jeudi soir et vendredi matin. Il va au contraire faire face à des petits airs, et à la prudence devra s’ajouter la patience…
Fabrice Amedeo : « Ça va être un truc de malade ! »
Désormais à moins de 500 milles de l’arrivée, Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 2182442newrestmatmutle2fevrier2017photofabriceamedeor360360est à trois jours du grand bonheur. Il devrait s’emparer de la 11e place et sera le deuxième bizuth derrière Eric Bellion. Une superbe performance pour ce skipper-journaliste qui, il y a moins de deux ans, prenait encore le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro… Dans une vidéo du bord, Fabrice se dit fatigué et concentré, mais très heureux. Et il annonce la couleur : « Je vous donne rendez-vous aux Sables en fin de semaine, ça va être un truc de malade ! »
Conrad Colman à la recherche de la meilleure route sous gréement de fortune
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 3287453legreementdefortunedeconradcolmanr360360© Conrad Colman (DR)Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a réussi à mettre en place un gréement de fortune avec sa bôme et un bout de grand-voile. Mais cela ne signifie bien sûr pas la fin du combat qu’il devra livrer jusqu’à l’arrivée. Naviguer sous gréement de fortune impose en effet de nombreuses contraintes pour ne pas se mettre en danger mais aussi pour garder un minimum de vitesse. « Si on résume le cahier des charges, l'idéal, sous gréement de fortune, est de naviguer dans des vents médium au portant (plus de 90° du vent) », explique Great Circle, le partenaire météo du Vendée Globe. C’est sans doute pour chercher ce type de conditions que le skipper néo-zélandais fait pour le moment cap à l’Ouest. Conrad est actuellement piégé dans une grande bulle sans vent et sa vitesse est très faible (moins de 2 nœuds au pointage de 18h). Il en a profité pour fiabiliser son système de gréement. « Conrad a eu des petits soucis à la base de sa bôme avec une pièce qui s'écrasait donc il vient de finir la réparation.Il est en train de s'attaquer au tourmentin, ça va le faire », indiquait sa femme Clara dans un message envoyé ce soir à la Direction de Course.
On ne peut pas encore estimer sa date d’arrivée aux Sables d’Olonne car on ne sait pas à quelle vitesse il pourra avancer sur la route directe une fois le vent établi.
Didac Costa prend l’ascendant sur Romain Attanasio.
Alan Roura (La Fabrique) passera cette nuit sous la barre des 1000 milles restant à parcourir. Il rêve d’une arrivée en week-end, pour une fête encore plus belle. Mais qu’il arrive dimanche ou lundi, le benjamin de la course (23 ans) recevra un accueil digne de son incroyable performance à bord de l’un des plus vieux bateaux de la flotte. Si tout se passe bien, avec son Superbigou lancé en 2000 il terminera 12e, derrière deux bateaux mis à l’eau en 2007 (La Mie Câline et Newrest-Matmut) et devant un IMOCA de 2006 (le Great American IV de Rich Wilson).
Rich Wilson réfléchit à la meilleure route pour aborder l’archipel des Açores, il devrait passer par le Nord des îles. Il évolue actuellement dans un vent de Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds. L’Américain de 66 ans poursuit sa navigation pleine de prudence et d’expérience, tout en continuant à éduquer les jeunes via son vaste programme pédagogique.
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 1497964oneplanetoneoceanle13fevrier2017photodidaccostar360360Didac Costa (One Planet One Ocean) semble avoir pris un avantage quasiment décisif sur Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys). Les deux hommes naviguent bâbord amures et Romain peut donc s’appuyer sur sa dérive encore en place. Rappelons qu’il a cassé sa dérive bâbord la semaine dernière, suite à un choc avec un OFNI. Mais il concède tout de même des milles à Didac car l’Espagnol touche plus de vent. Et cela devrait durer… A 18h ce mercredi, Didac avait plus de 200 milles d'avance sur Romain.
En approche de la latitude du Cap-Vert, Pieter Heerema (No Way Back) rencontre des classiques dans cette zone avec des alizés de Nord-Est de 15 à 20 nœuds. Ces dernières 24 heures, il a été le plus rapide des neuf concurrents encore en course (avec 259 milles parcourus).
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) n’est qu’à quelques dizaines de milles des côtes brésiliennes. Toujours à 3700 milles des Sables, l’arrivée est encore une perspective lointaine d’autant qu’il a prévu un arrêt technique à Fernando do Noronha, où il pourrait arriver demain après-midi…
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Jeu 16 Fév 2017, 09:02
Version corrigée, complétée, reconstituée.

papylolo a écrit:Bonsoir
l'actu de ce mercredi
@mitié Laurent


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Gréement de fortune en place pour Conrad Colman !
mercredi 15 février 2017, 08h00.

Excellente nouvelle pour Conrad Colman qui est parvenu à installer un gréement de fortune à l’aide de sa bôme et d’un morceau de grand-voile récupéré suite à son démâtage survenu vendredi dernier. Arnaud Boissières est de son côté tout proche d’un immense exploit : terminer le Vendée Globe trois fois de suite. Au pointage de 5h, il n’était plus qu’à 285 milles des Sables d’Olonne. Mais le final s’annonce complexe, au près dans les petits airs. Arnaud est attendu sur la ligne entre jeudi soir et vendredi matin, à la 10e place. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il recevra un accueil triomphal.

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© Conrad Colman (DR)

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 476117aforesightnaturalenergyle13fevrier2017photoconradcolmanr360360
© Conrad Colman

(DR)Hier soir, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a contacté la Direction de Course du Vendée Globe pour annoncer une très bonne nouvelle : le gréement de fortune qu’il a fabriqué à l’aide de sa bôme est désormais en place. A partir de 23h mardi soir, le Néo-Zélandais a ainsi commencé à reprendre un peu de vitesse (3,5 nœuds) mais en faisant cap à l’Ouest. On peut supposer qu’il s’écarte des côtes portugaises pour toucher des vents plus favorables au moment d’empanner et de faire route au Nord-Est, vers les Sables d’Olonne. Nous aurons des informations plus précises dans la journée. A 5h, Conrad était en tout cas à 716 milles de l’arrivée.

Final dans les petits airs pour Arnaud Boissières

Pour Arnaud Boissières (La Mie Câline), la fin de course est un peu plus compliquée que prévu. Arnaud navigue actuellement dans un vent de Sud d’environ 10 nœuds qui va mollir et basculer à l’Est. Il va devoir naviguer au près et tirer des bords dans des conditions légères… Son arrivée aux Sables est estimée entre jeudi soir et vendredi matin.

Le scénario s’annonce similaire pour Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), du moins dans les grandes lignes. Pour le moment, Fabrice touche un bon vent de Sud/Sud-Est de 15 à 20 nœuds. Il va profiter de ces belles conditions jusqu’au cap Finisterre. Puis le vent va tomber et le finish se fera dans des conditions assez « light », au près, mais Fabrice n’aura a priori pas besoin de tirer de bords. Son arrivée en Vendée est prévue samedi après-midi.

Alan Roura aux Sables dimanche ou lundi

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Alan Roura (La Fabrique) cravache pour s’offrir une belle arrivée durant le week-end. 200 milles dans le Nord des Açores, il navigue dans un bon flux de Sud-Ouest. Le Suisse va bientôt empanner et toucher une petite dépression qui lui permettra de faire de l’Est dans des conditions soutenues jusqu’à l’entrée du golfe de Gascogne.

Rich Wilson (Great American IV) a empanné ce matin, cap sur les Açores. Dans 48 heures, le doyen américain devrait passer entre les îles dans des conditions plutôt légères. Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) se situent au Nord d’une zone anticyclonique.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 904216colympusdigitalcamerar360360

Didac touche un peu plus de vent que Romain et l’écart continue de se creuser : 90 milles au pointage de 5h.

Les deux hommes devraient opter pour une route assez Nord, avant d’empanner d’ici 48 heures. Didac et Romain sont attendus en Vendée respectivement jeudi 23 et vendredi 24 février.
700 milles derrière Romain, Pieter Heerema (No Way Back) touche de bons alizés de Nord-Est. Dans un message envoyé à la Direction de Course, il explique que la navigation n’est pas de tout repos avec une mer formée et un bateau qui tape beaucoup. Mais le skipper néerlandais progresse bien vers le Nord et il devrait être à la latitude du Cap-Vert demain après-midi.

Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) touche lui aussi des alizés, mais de Sud-Est. Il navigue proche des côtes, à la latitude de Recife et n’est plus qu’à 300 milles de Fernando do Noronha où il va s’arrêter pour tenter de colmater une voie d’eau par ses propres moyens.
Olivier Bourbon / M&M

Analyse météo
Quelle route choisir sous gréement de fortune ?
mercredi 15 février 2017, 13h11

Naviguer sous gréement de fortune impose beaucoup de contraintes pour ne pas se mettre en danger et continuer à avancer. La route la plus courte n'est pas toujours la plus rapide.

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© Great Circle

Les contraintes pour Conrad Colman qui navigue maintenant sous gréement de fortune sont multiples. Il doit éviter les zones de vents faibles où il serait incapable d'avancer avec sa surface de voilure réduite. Naviguer à moins de 90° du vent est peu recommandé. Le plan de voilure n'est pas très adapté et cela pourrait mettre des contraintes dans le gréement qui l'endomageraient quand le vent forcit. Dans le petit temps, les angles de remontée au près seraient catastrophiques. Si on résume le cahier des charges, l'idéal, sous gréement de fortune, est de naviguer dans des vents médium au portant (plus de 90° du vent).

Pour Conrad Colman, nous ne savons pas encore à quelle vitesse il progressera une fois le vent établi. On peut cependant penser qu'il tentera de contourner les zones de vents faibles et contraires dans la partie Sud du Golfe de Gascogne à partir du week end prochain. Sa stratégie peut alors être de remonter vers le Nord pour se positionner au Nord de l'anticyclone des Açores et de la dorsale (zone bleue) qui se "met" en place à partir de lundi prochain.

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© Great Circlemet

Il pourra alors naviguer dans un flux de vent d'Ouest qui se renforcera au fil des jours et le poussera vers la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne en fin de semaine prochaine

CD et BS / Great Circle

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Les derniers milles sont les plus difficiles…
mercredi 15 février 2017, 15h39

Les neuf skippers ayant déjà bouclé le huitième Vendée Globe l'affirment tous : les ultimes jours sont les plus fastidieux. Arnaud Boissières ne dira pas le contraire, lui qui se prépare à un final complexe dans les petits airs. Il est toujours attendu sur la ligne d’arrivée entre demain soir et vendredi matin. Fabrice Amedeo se prépare de son côté à une belle arrivée de week-end (probablement samedi), tandis qu’Alan Roura va bientôt passer sous la barre des 1000 milles restant à parcourir…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 796865onboardimagebankoftheimocaboatr16801200

Arnaud Boissières (La Mie Câline) sera, sauf problème de dernière minute, le prochain concurrent à remonter le chenal des Sables d’Olonne. Le « local de l’étape » s’emparera de la 10e place après 102 jours de mer et réalisera l'exploit de boucler trois fois d’affilée le Vendée Globe. Pour mémoire, Boissières avait terminé 8e en 2008-2009 (après 105 jours de mer) et en 2012-2013 (en 91 jours).

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 6560991onboardimagebankoftheimocaboatr360360

Pas question de se relâcher pour Arnaud. Fort de son expérience autour du monde, il sait que rien n’est joué avant le franchissement de la ligne. Les mésaventures vécues en toute fin de parcours par Conrad Colman et Eric Bellion l’invitent encore davantage à la prudence. Boissières ne va pas subir de coup de vent d’ici à son arrivée, toujours estimée entre jeudi soir et vendredi matin. Il va au contraire faire face à des petits airs, et à la prudence devra s’ajouter la patience…  

Fabrice Amedeo : « Ça va être un truc de malade ! »

Désormais à moins de 500 milles de l’arrivée, Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) est à trois jours du grand bonheur. Il devrait s’emparer de la 11e place et sera le deuxième bizuth derrière Eric Bellion.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 2182442newrestmatmutle2fevrier2017photofabriceamedeor360360

Une superbe performance pour ce skipper-journaliste qui, il y a moins de deux ans, prenait encore le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro… Dans une vidéo du bord, Fabrice se dit fatigué et concentré, mais très heureux. Et il annonce la couleur : « Je vous donne rendez-vous aux Sables en fin de semaine, ça va être un truc de malade ! »

Conrad Colman à la recherche de la meilleure route sous gréement de fortune

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 3287453legreementdefortunedeconradcolmanr360360

© Conrad Colman (DR)Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a réussi à mettre en place un gréement de fortune avec sa bôme et un bout de grand-voile. Mais cela ne signifie bien sûr pas la fin du combat qu’il devra livrer jusqu’à l’arrivée. Naviguer sous gréement de fortune impose en effet de nombreuses contraintes pour ne pas se mettre en danger mais aussi pour garder un minimum de vitesse. « Si on résume le cahier des charges, l'idéal, sous gréement de fortune, est de naviguer dans des vents médium au portant (plus de 90° du vent) », explique Great Circle, le partenaire météo du Vendée Globe. C’est sans doute pour chercher ce type de conditions que le skipper néo-zélandais fait pour le moment cap à l’Ouest. Conrad est actuellement piégé dans une grande bulle sans vent et sa vitesse est très faible (moins de 2 nœuds au pointage de 18h). Il en a profité  pour fiabiliser son système de gréement. « Conrad a eu des petits soucis à la base de sa bôme avec une pièce qui s'écrasait donc il vient de finir la réparation.Il est en train de s'attaquer au tourmentin, ça va le faire », indiquait sa femme Clara dans un message envoyé ce soir à la Direction de Course.

On ne peut pas encore estimer sa date d’arrivée aux Sables d’Olonne car on ne sait pas à quelle vitesse il pourra avancer sur la route directe une fois le vent établi.
Didac Costa prend l’ascendant sur Romain Attanasio.

Alan Roura (La Fabrique) passera cette nuit sous la barre des 1000 milles restant à parcourir. Il rêve d’une arrivée en week-end, pour une fête encore plus belle. Mais qu’il arrive dimanche ou lundi, le benjamin de la course (23 ans) recevra un accueil digne de son incroyable performance à bord de l’un des plus vieux bateaux de la flotte. Si tout se passe bien, avec son Superbigou lancé en 2000 il terminera 12e, derrière deux bateaux mis à l’eau en 2007 (La Mie Câline et Newrest-Matmut) et devant un IMOCA de 2006 (le Great American IV de Rich Wilson).

Rich Wilson réfléchit à la meilleure route pour aborder l’archipel des Açores, il devrait passer par le Nord des îles. Il évolue actuellement dans un vent de Sud-Ouest d’une vingtaine de nœuds. L’Américain de 66 ans poursuit sa navigation pleine de prudence et d’expérience, tout en continuant à éduquer les jeunes via son vaste programme pédagogique.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 1497964oneplanetoneoceanle13fevrier2017photodidaccostar360360

Didac Costa (One Planet One Ocean) semble avoir pris un avantage quasiment décisif sur Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys). Les deux hommes naviguent bâbord amures et Romain peut donc s’appuyer sur sa dérive encore en place. Rappelons qu’il a cassé sa dérive bâbord la semaine dernière, suite à un choc avec un OFNI. Mais il concède tout de même des milles à Didac car l’Espagnol touche plus de vent. Et cela devrait durer… A 18h ce mercredi, Didac avait plus de 200 milles d'avance sur Romain.

En approche de la latitude du Cap-Vert, Pieter Heerema (No Way Back) rencontre des classiques dans cette zone avec des alizés de Nord-Est de 15 à 20 nœuds. Ces dernières 24 heures, il a été le plus rapide des neuf concurrents encore en course (avec 259 milles parcourus).

Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) n’est qu’à quelques dizaines de milles des côtes brésiliennes. Toujours à 3700 milles des Sables, l’arrivée est encore une perspective lointaine d’autant qu’il a prévu un arrêt technique à Fernando do Noronha, où il pourrait arriver demain après-midi…
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Jeu 16 Fév 2017, 09:29
salut Serge
oui je comprend bien ca semble pas trop gênant je poste tel-quel les articles (je me suis engagé auprès de la SAEM Vendée à ne pas trop transformer les sujets et articles de presse @ oblige lol! )
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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 16 Fév 2017, 09:34
Je t'ai jamais dit que c'était gênant lolo, en tout cas chez eux!
Disons que le but est bien de permettre un certain plaisir au lecteur dans la constitution du résumé que tu nous proposes.
Et cela ce n'est pas trahir tes engagements vis du Vendée Globe.
En revanche ce que je comprends pas, c'est pourquoi les copier coller ne fonctionnent pas .
Donnes moi le lien de la source, Stp.

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Jeu 16 Fév 2017, 09:41
Re Serge
heu mon message été une boutade ppp
http://www.vendeeglobe.org/fr/
@+ et zzz
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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 16 Fév 2017, 13:37
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Point sur les prochaines arrivées aux Sables d’Olonne
jeudi 16 février 2017, 11h06
Sept des neuf concurrents encore en mer dans le Vendée Globe sont attendus aux Sables d’Olonne d’ici à la fin de la semaine prochaine. Le premier à remonter le chenal sera Arnaud Boissières, ce soir ou demain matin…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 20 295524arriveedeyanneliesfraskipperqueguine

ETA (Estimated Times of Arrival) au 16 février 2017 :
Arnaud Boissières (La Mie Câline) : Entre jeudi 19h et vendredi 09h
Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) : Samedi 18 février entre 12h et 22h
Alan Roura (La Fabrique) : Dimanche 19 février

Rich Wilson (Great American IV) : Mercredi 22 ou jeudi 23 février

Didac Costa (One Planet One Ocean) : ​Jeudi 23 février

Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) : Vendredi 24 février

Conrad Colman (Foresight Natural Energy) : ​Samedi 25 février - dimanche 26

Pieter Heerema (No Way Back) : ​Lundi 27 février

Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) : ​9 au 11 mars
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Jeu 16 Fév 2017, 13:53
Tu es parfait mon Lolo drunken drunken drunken drunken

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Jeu 16 Fév 2017, 19:13
Bonjour,

Faudrait pas imaginer que vous faites ça pour rien.
Y'en a qui lisent assidument, mais j'arrête de répéter que ces gars me laissent sur le c... !

Steph
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Jeu 16 Fév 2017, 21:09
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Analyse météo
Vents d’Est faibles pour le finish
jeudi 16 février 2017, 13h44
Le vent est faible de secteur Est dominant pour les deux prochains concurrents attendus aux Sables d'Olonne.

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© Great Circle
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© Great Circle

L’anticyclone qui nous amène un temps printanier sur la côte Atlantique génère des vents de secteur Est dominant pour Arnaud Boissières et prochainement Fabrice Amedeo qui sont attendus aux Sables d'Olonne respectivement la nuit prochaine et durant le week-end.
Derrière, la dépression située au large de Terre Neuve génère un flux de Sud à Sud-Ouest soutenu. Alan Roura, Rich Wilson et Didac Costa peuvent « choisir » les conditions optimales pour leur bateau en se rapprochant plus ou moins du centre de l’anticyclone où le vent mollit. Rich Wilson a ainsi fait le choix de traverser l’archipel des Açores pour naviguer dans des conditions plus clémentes que ses deux concurrents. Romain Attanasio est en bordure d'anticyclone avec des vents instables et une forte houle d'Ouest. Pieter Heerema et Sébastien Destremau naviguent dans l'alizé.
CD et BS / Great Circle

Actualité
Arnaud Boissières attendu sur la ligne demain à 9h !
jeudi 16 février 2017, 17h09
Arnaud Boissières va passer sa dernière nuit en mer. Il devrait franchir la ligne d’arrivée demain matin aux alentours de 9h et emprunter le chenal dans la foulée. Arnaud va ainsi boucler son troisième Vendée Globe d’affilée… Le week-end va être superbe aux Sables d’Olonne puisque Fabrice Amedeo et Alan Roura sont attendus respectivement samedi et dimanche. La semaine prochaine, quatre autres concurrents devraient en finir : Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio et Conrad Colman, qui navigue sous gréement de fortune. A la fin de la semaine prochaine, il ne pourrait donc rester que deux marins en course : Pieter Heerema et Sébastien Destremau. Ce dernier a finalement pris la décision de ne pas faire d’arrêt technique à Fernando do Noronha.

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3 arrivées en 3 jours !

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« Le vent a bien faibli à nouveau. Je fais route à vitesse réduite jusqu’à demain matin. Rendez-vous à 9h sur la ligne d’arrivée ! » Voici le message que vient d’envoyer Arnaud Boissières (La Mie Câline) à la Direction de Course. Arnaud qui est en passe d’entrer dans l’histoire du Vendée Globe. Dans quelques heures, il va devenir, après Armel Le Cléac’h, le deuxième skipper à terminer trois fois de suite le Vendée Globe. A noter que quatre autres marins ont bouclé l’épreuve à trois reprises (mais pas d’affilée) : Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam, Dominique Wavre et Mike Golding. La performance d’Arnaud est d’autant plus remarquable qu’il a décroché les trois fois une place dans le Top 10 (7e en 2008-2009, 8e en 2012-2013 et 10e en 2016-2017). Joint ce midi en vacation, il ne cachait pas son émotion : « Toute la journée d’hier je rigolais, je pleurais de joie. Je ne sais pas si la définition du bonheur c’est ça, mais j’ai l’impression de vivre quelque chose d’extraordinaire. J’espère que l’arrivée sera une belle fête, je veux la partager avec le plus de monde possible. » Qu’Arnaud se rassure : oui, la fête sera magnifique, à la mesure de l’exploit qu’il réalise.

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Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) fait lui aussi une très belle performance. Samedi, il devrait s’emparer de la 11e place et terminer 2e bizuth derrière Eric Bellion. Comme Arnaud Boissières, Fabrice va terminer son parcours dans un vent faible de secteur Est. « La fin de parcours va être laborieuse mais je suis très heureux car je commence à tenir le bon bout », dit Fabrice. « Il va falloir rester vigilant. Tout peut encore arriver. Hier j’ai constaté que j’avais un petit requin d’environ un mètre pris dans la quille. J’ai fait une marche arrière et j’ai réussi à l’évacuer. Et la nuit dernière, j’ai traversé l’axe du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) Finisterre 40 milles dans son Nord. Je me suis quand même retrouvé au milieu de nombreux cargos dont un qui ne me répondait pas à la VHF. Ce cargo est passé à quelques centaines de mètres de mon tableau arrière. C’était la plus grosse frayeur de mon Vendée Globe ! » Fabrice a bon espoir d’arriver samedi après-midi aux Sables d’Olonne, avec une entrée dans le chenal dans la foulée.

Le lendemain, ce devrait être au tour d’Alan Roura (La Fabrique) de franchir la ligne d’arrivée, et de terminer premier des bateaux « vintage », bien loin devant les autres marins disposant d’IMOCA mis à l’eau entre 1998 et 2000 (Didac Costa, Romain Attanasio et Sébastien Destremau). L’excitation monte pour le Suisse, comme il l’explique dans un nouveau message du bord dont il a le secret : « Oui, je vais arriver dimanche matin. J’ai beau foncer, maintenant ça ne va pas changer grand chose. En approche des côtes, le vent va tourner et devenir plus faible. Il faudra prendre son mal en patience sur les dernières 12h. Mais dès demain, je vais commencer à ne vraiment plus tenir en place ! Déjà là, ça devient intenable, mais à deux jours d'arriver, ça va être juste Alan qui tourne en rond autour du pont pendant 48h ! Incroyable… Il va falloir du champagne les copains, on va arroser la Bigoudène (son bateau, NDR), je sens qu'elle a soif elle aussi. Je me vois bien arriver dimanche au petit matin, passer la ligne sous les premières lumières du jour et terminer le protocole de l’organisation à l’heure de l’apéro ! »

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Quatre nouvelles arrivées prévues la semaine prochaine

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Conrad Colman (Foresight Natural Energy) poursuit sa route au Nord-Est vers le cap Finisterre, à une vitesse oscillant entre 3 et 4 nœuds. Conrad a tout intérêt à gagner vers le Nord le plus vite possible car à partir de samedi, un flux de Nord va se mettre en place. Conrad va donc bien progresser ces prochaines 24 heures mais ce sera plus délicat par la suite. Cette fin de Vendée Globe va être longue… Au pointage de 15h ce jeudi, le Néo-Zélandais était à 672 milles des Sables, où il pourrait arriver samedi 25 ou dimanche 26 février.
Rich Wilson (Great American IV), le concurrent le plus âgé de l’histoire du Vendée Globe (66 ans), est en passe de réussir son pari : faire mieux qu’en 2008-2009 (121 jours). Il est attendu en Vendée mercredi 22 ou jeudi 23 février, donc après 108 ou 109 jours de mer. Rich est passé aujourd’hui à une poignée de milles de l’île de Faial (archipel des Açores) et a donc pu admirer les côtes. Ca sent bon le retour à terre… Longtemps compagnons de route, Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) ne sont plus logés à la même enseigne. Si l’Espagnol allonge la foulée dans un bon vent d’Ouest, le Français est scotché dans une zone sans vent. Et c’est un peu la double peine car Romain subit une forte houle… Mais des jours meilleurs sont à venir et il devrait rapidement retrouver des vents portants.

Pas d’arrêt technique pour Sébastien Destremau

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Les jours se suivent et se ressemblent pour Pieter Heerema (No Way Back) qui file à près de 15 nœuds dans de bons alizés de Nord-Est. Le Néerlandais est à moins de 2500 milles des Sables.
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) ne va finalement pas faire de pit-stop à Fernando do Noronha : les conditions de navigation sont trop bonnes et le bateau reste bien sec depuis que les entrées d'eau ont été bouchées de l'intérieur. « Il n'y a pas d'urgence à stopper le bateau. Avec 520 milles parcourus ces dernières 48 heures, on déboule bien et il serait dommage de perdre une demi journée pour pas grand chose », explique Sébastien qui est à environ 150 milles de l’équateur.
Olivier Bourbon / M&M
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Ven 17 Fév 2017, 08:10
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Actualité
Arnaud Boissières donne rendez-vous à 9h !
vendredi 17 février 2017, 07h29
Après avoir ralenti volontairement dans la nuit, Arnaud Boissières se rapproche de la ligne d’arrivée qu’il devrait franchir aux alentours de 9h, à la 10e place. Il entrera ensuite dans le chenal pour une remontée vers Port Olona qui s’annonce festive. Après son arrivée, il ne restera plus que huit concurrents encore en course.  

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Arnaud Boissières (La Mie Câline) est tout proche de la délivrance. Cette nuit, il a patienté au large des Sables d’Olonne pour ne pas couper la ligne d’arrivée de son troisième Vendée Globe en pleine nuit. Il a repris sa route à faible allure et en terminera vers 9h et pourra ainsi communier pleinement avec le public.
Un public qui viendra en nombre dans le mythique chenal où il sera à nouveau convié demain pour saluer l’arrivée de Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) qui est ce matin à un plus de 150 milles de l’arrivée. Il a tenu une moyenne de entre 8 et 10 nœuds dans la nuit. Les conditions vont rester similaires aujourd’hui avec un vent d’Est de 8 à 10 nœuds. Il est attendu aux Sables demain matin. Le chenal sera accessible pour lui et son bateau de 6h à 13h et de 18h à minuit.
Alan Roura (La Fabrique) navigue en avant d’un front, dans 20-25 nœuds de vent de Sud. Il progresse à bonne allure vers l’Est, en route directe vers les Sables. Ce soir le vent va tomber à environ 10 nœuds. Alan aura alors une douzaine d’heures compliquées : le vent va passer du Sud au Nord. Le timing de cette bascule va jouer sur sa date d’arrivée, toujours estimée à dimanche soir. Mais si la transition prend plus de temps que prévu, il faudra patienter jusqu’à lundi.
Rich Wilson (Great American IV) a bien passé les Açores. Au Nord de l’anticyclone, il profite d’un vent d’Ouest qui lui permet de faire route. Mais une dorsale va se mettre en place entre Brest et les Açores, qui va lui bloquer la route et l’obliger à faire le grand tour par le Nord comme l’avaient fait Armel Le Cléac’h et Alex Thomson. Didac Costa (One Planet One Ocean) va se retrouver face à la même problématique. Rich et Didac sont respectivement attendus mercredi et jeudi en Vendée.
Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) est de son côté au Sud du centre de l’anticyclone des Açores, dans un vent de Sud-Est. Il a ce matin plus de 400 milles de retard sur Didac Costa. Mais il n’aura a priori pas besoin de faire un aussi grand tour par le Nord.
Conrad Colman (Foresight Natural Energy) fait cap au Nord-Est sous gréement de fortune. Il a parcouru un peu moins de 100 milles en 24 heures, à une vitesse moyenne de 3,5 nœuds. Il aura 24 heures de vent de Sud (10-15 nœuds) avant une bascule au Nord-Est qui va compliquer la donne.
Pieter Heerema (No Way Back) navigue toujours dans les alizés de Nord-Est assez stables qui vont un peu mollir. Il faudra ensuite négocier le fameux anticyclone des Açores.
Pas de chance pour Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui avait décidé de ne pas s’arrêter à Fernando do Noronha hier car il tenait une bonne moyenne. Mais au moment de passer Fernando, il a buté dans un Pot au noir qui est très Sud. Il va subir un vent de Nord erratique pendant 36 heures. Sébastien est ce matin à 130 milles de l’équateur.
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Ven 17 Fév 2017, 11:01
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Actualité
Arnaud Boissières 10ème du Vendée Globe
vendredi 17 février 2017, 09h28
Le skipper de La Mie Câline a franchi la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe, ce vendredi 17 février 2017 à 9 heures 26 minutes et 09 secondes. Arnaud Boissières prend ainsi la dixième place du tour du monde en solitaire, qu’il a effectué en 102 jours 20 heures 24 minutes et 09 secondes à la vitesse moyenne de 11,4 nœuds pour un parcours de 28 155 milles.

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Mascotte des habitants des Sables-d’Olonne, ville où il a posé ses sacs il y a dix ans, Cali - pour «  Caliméro », le surnom d’Arnaud depuis qu’il est adolescent - vient de boucler son troisième Vendée Globe d’affilée. Septième en 2008-2009, puis huitième en 2012-2013, il était cette fois aux commandes de l’ex Paprec-Virbac de Jean-Pierre Dick, un Imoca construit en 2007.  « Un bon Vendée Globe est d’abord un Vendée Globe terminé… Mon objectif est d’être dans les dix premiers » annonçait-il avant le départ.
Rencontrant des ennuis techniques dès les premières heures de course, la trappe de ballast rompue ayant provoqué une inondation et des dégâts électroniques, Arnaud Boissières ne ferme plus guère la caisse à outils du bord pendant trois mois. La Mie Câline navigue dans le milieu du peloton jusqu’à l’équateur et intègre un petit groupe de dix concurrents, emmené par Louis Burton (Bureau Vallée) dans l’Atlantique sud. En vingtième position au bout d’un mois de course, fidèle à son désir de terminer avant tout, Cali fait le choix d’une course en retenue afin de ménager sa monture « Parfois, j’ai envie de me faire prendre par l’émulation, mais je me contiens» écrit-il.
Arnaud conservateur dans le grand Sud
Conforme à sa renommée, l’océan Indien martyrise la flotte éparpillée et incite Arnaud à la prudence, plus qu’à l’attaque. En effet, le groupe de dix devient un club des cinq, que Cali partage avec Fabrice Amedeo, Conrad Colman, Nandor Fa et Stéphane Le Diraison, Louis Burton ayant, pour sa part, appuyé sur le champignon et faussé compagnie aux copains. C’est alors que la Mie Câline subit une avarie de chariot de grand-voile, qui handicape le marin jusqu’à la fin de sa course. Une rencontre avec une baleine provoque également des dégâts mineurs, Arnaud bricole beaucoup pour maintenir son bateau en bon état de marche « A certains moments, j’ai l’impression de naviguer à 60% du potentiel du bateau et ça m’énerve ». Puis dans le Pacifique, alors que le skipper de la Mie Câline suit une trajectoire au nord dans un bord conservateur, Conrad Colman et Nandor Fa prennent la poudre d’escampette,  tandis que Stéphane Le Diraison abandonne « Désormais, je fais la course avec moi-même… Je me mets moins la pression et je me dis qu’il y a plus malheureux que moi ». En 11ème position à l’abord du troisième cap, son rapprochement avec Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) réconforte Arnaud et apporte une note de piment à sa navigation en solitaire.

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© Arnaud Boissières - La Mie Câline / Vendée Globe

Emulation amicale avec Fabrice Amedeo
La Mie Câline franchit le cap Horn le 18 janvier, au soixante-dixième jour de course. Newrest-Matmut n’est qu’à quelques longueurs devant lui « C’est une confrontation amicale plutôt agréable, avec Fabrice on s’écrit pas mal…Je n’avais jamais échangé autant sur un Vendée Globe ! » Très proches, ils remontent l’Atlantique et le long de l’Argentine, le skipper de La Mie Câline  reprend la onzième place à son compagnon de route. Si le Pot au Noir  se montre relativement clément, les conditions dans l’Atlantique nord sont très pénibles. « Je crois qu’on va battre des records de lenteur, on fait le tour de la paroisse en contournant l’archipel des Açores, il y a 3-4 mètres de vagues par le travers et 32-33 nœuds. Je suis comme un animal dans son terrier, le scénario est à suspens jusqu’à la fin » raconte Arnaud à la Direction de course. En ce qui concerne l’alimentation, il est temps d’arriver pour le Sablais d’adoption même si, contrairement à Fabrice Amedeo  obligé de se rationner, Arnaud reste serein,  « J’ai de quoi tenir jusqu’au 17 février » apprend-on à la vacation. Le marin est marqué par le démâtage de Conrad Colman, « ça me fait peur » avoue-t-il. C’est au ralenti dans des vents évanescents qu’Arnaud achève son périple de 102 jours en solitaire. Le petit bonhomme qui vient de boucler son troisième Vendée Globe retrouve avec bonheur Léo, son nouveau-né de quatre mois qui a beaucoup changé, mais on sait qu’il pense déjà à un quatrième tour du monde…
Jenny Launay /M&M
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Ven 17 Fév 2017, 11:04
Ça tombe les arrivées en ce moment! sunny

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Ven 17 Fév 2017, 20:27
C'est sûr, de plus anciens navires, moins ou pas d'expérience mais un mérite gros comme ça : cheers cheers cheers cheers cheers

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Sam 18 Fév 2017, 11:27
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Actualité
Onzième, Fabrice Amedeo, boucle son Vendée Globe !
samedi 18 février 2017, 10h02
Fabrice Amedeo sur Newrest-Matmut  a franchi la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe, en onzième position, samedi 18 février 2017 à 10 heures et 03 minutes  (heure française). Le navigateur  solitaire a bouclé son premier tour du monde en 103 jours 21 heures et 01 minute. Il a parcouru 27 700 milles à la vitesse  moyenne de 11,10 nœuds.

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© JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

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Deuxième bizuth de ce huitième Vendée Globe après Éric Bellion, Fabrice Amedeo était –comme douze autres concurrents- aux commandes d’un bateau conçu en 2008. Le marin, qui alimente les colonnes du Figaro lorsqu’il est à terre, aura 39 ans vendredi prochain. Il faisait le pari d’utiliser ses talents de reporter, afin de faire découvrir au grand public la magie de la course au large, ce qui est parfaitement réussi. En effet, le marin-journaliste a nourri quotidiennement son blog (http://www.reportersdularge.com ) de récits et de belles images,  durant les trois mois de cette aventure autour du monde.
Un début course qui se déroule dans de bonnes conditions constitue une mise en jambes idéale, pour le navigateur qui fait ses premiers bords en Imoca. En 18ème position d’une flotte qui glisse sur l’Atlantique, le skipper de Newrest-Matmut se fait plaisir « Je suis très content, je pense que j’ai bien fait d’assumer mes convictions quant au choix de route, je vais bientôt négocier le Pot au Noir» écrit-il. Fabrice Amedeo, qui aime apporter un soin particulier aux trajectoires, file vers Bonne Espérance et se maintient au cœur du peloton. Une inspiration lors de ce match dans le match, lui  permet même d’occuper le leadership de son petit groupe, mais il se fait dépasser par un Louis Burton (Bureau Vallée) qui a enclenché la surmultipliée.
Tantôt sportif, tantôt poète
Fabrice Amedeo, qui découvre le grand Sud, progresse dans l’océan Indien et tente de gagner des milles sur Arnaud Boissières (La Mie Câline), son plus proche concurrent. « J’échange deux à trois mails par jour avec Arnaud, je suis en train de me faire un copain, c’est vraiment sympa. » Malgré la compétition, le skipper de Newrest-Matmut privilégie la philosophie de préservation du matériel, il profite également des moments calmes pour se laisser aller à une certaine poésie. Le reporter du large raconte tantôt ses doutes, tantôt ses réussites sur le plan sportif, parfois il partage simplement les paysages magiques qu’il découvre et livre quelques réflexions sur la lune, ou encore les albatros. Cependant les nombreuses dépressions australes, assorties de vents qui atteignent  fréquemment les 50 nœuds, secouent sérieusement le marin et sa monture. Dans la bagarre, la grand-voile de Newrest-Matmut subit une déchirure sur trois mètres, obligeant le skipper à faire route à vitesse réduite. Il perd du terrain et se fait doubler par Alan Roura (la Fabrique) et Enda O’Coineen (Team Ireland). Le reporter se transforme en bricoleur et en alpiniste entre deux dépressions, afin de réparer la grand-voile, puis il grimpe dans le mât à plusieurs reprises. Début janvier, ce sont les problèmes d’antenne fleet  qui handicapent le marin, mais il recolle tout de même le peloton au large de la Nouvelle-Zélande.
Un cerf-volant dans le Pacifique
Le 7 janvier, Fabrice Amedeo fait sensation, envoyant du bord des images inédites filmées dans le Pacifique. En effet, c’est grâce au cerf-volant qu’il avait embarqué, que le marin a pris de la hauteur en profitant de conditions idéales : « Ca filait tout droit au reaching, c’était parfait pour faire ces images ! » Le 16 janvier, les rafales à plus de 50 nœuds accompagnent le skipper qui navigue en onzième position et franchit le cap Horn, il partage ses émotions avec ses lecteurs : « J’ai vécu un grand moment de ma vie. Il y avait cette lumière violette sur les montagnes de Patagonie, le soleil qui se couchait. J’étais environ à 20 milles du rocher et quand j’ai vu ces montagnes, j’ai pris une claque ! Je n’ai jamais été aussi ému de voir la terre… J’ai éprouvé une véritable sensation de plénitude et ce sentiment d’être en symbiose avec mon bateau, avec ce que je vivais, l’impression d’être à ma place. »

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La torture de la remontée de l’Atlantique
L’anticyclone de Sainte-Hélène met brutalement Fabrice au supplice de l’encalminage et de la lenteur, le pire cauchemar des marins  "C’est sans conteste le plus gros arrêt buffet que j’ai connu depuis le départ de ce Vendée Globe. J’ai eu zéro nœud de vent pendant des heures, moralement ça devenait la torture." Au large de la Mauritanie, les conditions toujours aussi chahutées dans une mer formée et le marin avoue être "en mode sanglier ». Fabrice Amedeo n'ayant pas embarqué suffisamment de nourriture, il commence à se rationner et ne peut plus manger trois repas quotidiens.  Une fois l’équateur franchi après 88 jours de course, c’est un scénario anticyclonique qui se présente au skipper pour les derniers milles à parcourir  dans le Golfe de Gascogne. Une collision évitée de peu avec un cargo au nord du Cap Finisterre lui cause une ultime frayeur et les vents erratiques éprouvent la patience du marin jusqu’à la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne. En touchant terre après son exploit, Fabrice Amedeo a prouvé que la course au large est à la fois un sport de haut niveau et une aventure qui fait rêver le public.
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Sam 18 Fév 2017, 14:08
Bonjour,

Ben comme d'hab' : chapeau bas.
A les lire, ces foutus skippers improbables, une course comme ça se fait quasi les doigts dans le nez...
Quand je compare avec les broutilles qui ont pu m'arriver sur l'eau, je reste juste bouche bée et très admiratif Shocked

Steph
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Sam 18 Fév 2017, 21:51
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Fabrice Amedeo peut rêver encore plus haut !
samedi 18 février 2017, 15h50
C’est à une très belle la 11e place, et 2e bizuth, que Fabrice Amedeo a remonté ce matin le chenal des Sables d’Olonne, après 103 jours 21 heures et 01 minute de mer. Très en forme malgré sa restriction alimentaire des derniers jours, Fabrice tire un bilan extrêmement positif de sa première participation au Vendée Globe. Et il annonce d’ores-et-déjà sa volonté de revenir en 2020, encore plus fort… Ce soir, il ne reste plus que sept concurrents en mer. Alan Roura va devoir s’armer de patience car il va passer au moins 24 heures dans une zone sans vent. Son ETA : lundi, entre midi et 20h. Les arrivées vont s’enchaîner la semaine prochaine avec Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio et peut-être Conrad Colman. Ce dernier pourra recevoir le prix de la combativité s’il parvient à couper la ligne sous gréement de fortune…

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© JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

24 heures après Arnaud Boissières (La Mie Câline) c’est Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), son compagnon de route, qui a remonté le chenal ce samedi dans des conditions idylliques et devant un public acquis à sa cause. Son temps de course : 103 jours 21 heures et 01 minute. Il s’est ainsi emparé de la 11e place et il est le 2e bizuth de ce Vendée Globe derrière Eric Bellion (CommeUnSeulHomme). Rappelons qu’ils étaient 14 à découvrir le Vendée Globe pour cette huitième édition.

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© JEAN-MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE

En conférence de presse, Fabrice est revenu sur son aventure avec des mots forts : « Sur ce Vendée Globe, j’avais l’impression de vivre une vie dans une journée. Cette épreuve est d’une puissance phénoménale, on s’expose à ce que la nature a de plus sauvage. Le défi a été à la hauteur de ce que j’imaginais. Mon objectif premier était personnel, je voulais me confronter aux grands marins que j’admire depuis toujours. Après, je suis journaliste et j’ai à cœur de partager ce que je fais. Il m’est arrivé de pleurer et après de crier de joie une fois que j’avais surmonté les épreuves. Je suis allé chercher des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence en moi. Je vais garder au fond de la rétine toutes ces images, le Horn, les albatros, le gris de la mer, dans ma vie de tous les jours. » Emballé par son expérience, le skipper-journaliste ne cache pas son ambition de participer une deuxième fois au Vendée Globe en 2020 : « J’étais en apprentissage et maintenant je veux revenir en compétition ! »
Alan Roura doit s’armer de patience

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Le fougueux Alan Roura (La Fabrique) doit prendre son mal en patience. Bien qu’à seulement 228 milles de l’arrivée (au pointage de 15h), il ne peut pas entrevoir une arrivée avant lundi. En cause, une bulle anticyclonique qui lui barre complètement la route. Le Suisse va passer au moins 24 heures à vitesse très réduite avant de retoucher du vent dans la nuit de dimanche à lundi. « Se retrouver bloqué, si proche du but, c’est vraiment atroce », confie Alan. « Je suis incapable de dire quand je sortirai de là et quand j’arriverai aux Sables… C’est le jeu de la voile. Il n’y a pas 12 000 stratégies, il faut faire marcher le bateau du mieux possible, bien matosser, mettre le plus de toile possible. Mais les spis ne tiennent pas dans cette petite houle. Je suis sous grand gennaker, j’avance du mieux que je peux. Mais les voiles claquent encore, c’est dur pour les nerfs. » L’estimation précise de son heure d’arrivée est difficile à déterminer, mais la Direction de Course parle d’un franchissement de la ligne lundi entre midi et 20h.
Trois ou quatre arrivées la semaine prochaine

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Après Alan Roura, trois ou quatre marins pourraient également en finir la semaine prochaine. L’incertitude demeure pour Conrad Colman (Foresight Natural Energy) qui progresse encore à bonne allure (6 nœuds) vers le cap Finisterre. Mais la suite des événements s’annonce plus complexe car le vent bascule au Nord, ce qui va l’obliger à progresser au près, ce qui n’est pas idéal sous gréement de fortune. Au pointage de 15h, le Néo-Zélandais n’était plus qu’à 450 milles du but.
Pour les trois autres concurrents en approche des Sables d’Olonne, la situation est plus claire. Rich Wilson (Great American IV) et Didac Costa (One Planet One Ocean) naviguent dans le Nord de l’anticyclone des Açores, dans des conditions propices à la vitesse. 200 milles dans l’Ouest de cet archipel, Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) profite d’un bon vent de Sud pour gagner dans le Nord-Est. Tout va bien pour Romain qui devrait avoir de bonnes conditions jusqu’à l’arrivée. Seul bémol : il va terminer sa course tribord amures, et sera donc handicapé par sa dérive cassée suite à un choc avec un OFNI. Rich, Didac et Romain sont attendus aux Sables d’Olonne entre mercredi et vendredi.
Sébastien Destremau : « Je vais finir par me mettre en retard ! »
Pieter Heerema (No Way Back) poursuit sa remontée plein Nord dans les alizés. Le Néerlandais est contraint de naviguer avec trois ris dans la grand-voile. Pour le moment le vent est bien établi et Pieter n’est pas trop handicapé. Mais les choses se compliqueront quand le vent faiblira. Il va donc attendre que les conditions se calment pour tenter de résoudre le problème et pouvoir renvoyer toute la toile. Heerema devrait emprunter une route similaire à celles de ses prédécesseurs, par l’Ouest des Açores.
Quant à Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), il peine toujours dans un Pot au noir très collant. Il nous a envoyé un message aujourd’hui : « 77 milles parcourus au cours des dernières 24 heures, dont seulement 47 milles de gain vers l'objectif. Cela fait 2 nœuds de moyenne ! C'est peu, c'est très peu... Le pot au noir me colle aux fesses. Je vais finir par me mettre en retard ! »

Olivier Bourbon / M&M
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