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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mer 07 Déc 2016, 22:18
Salut Guillaume !
Afin qu'il n'y ait pas de confusion, je sais bien que ton père et toi vous nous passez des compte-rendus qui vous tombent du service de presse du V-G, donc que vous n'êtes pour rien dans ce cafouillage.
Je ne sait pas ce qu'ils ont bricolé à Paris, mais tu avoueras que 10 jours de différence entre les 2 résultats annoncés, ça fait beaucoup, surtout en moins ! lol! lol!

Pour la tempête, j'espère que la météo se trompe parce que si c'est conforme aux cartes présentées, ils vont recevoir grave les 2 échappés et comme ils se marquent à la culotte, ça va être à celui qui ralenti le dernier...

Cela dit, comme chaque jour, encore merci pour vos infos sur cette course et le boulot que ça représente !
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Jeu 08 Déc 2016, 07:44
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Actualité
À l’orée du Pacifique
jeudi 08 décembre 2016, 06h00:

Armel Le Cléac’h et Alex Thomson devraient entrer dans le Pacifique cet après-midi, après 32 jours de mer ! Les deux solitaires vont devoir gérer une dépression qui se creuse sous la Tasmanie et qui va les pousser très rapidement vers la Nouvelle-Zélande. Derrière, Thomas Ruyant et Éric Bellion ont réparé, Kojiro Shiraishi est à Cape Town et Romain Attanasio au mouillage sous le cap de Bonne-Espérance…

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Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) a fait le break ces derniers jours avec jusqu’à 145 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), le plus grand écart entre les deux skippers depuis le départ des Sables d’Olonne il y a quasiment 32 jours… Les deux hommes sont actuellement dans un flux de Sud-Ouest qui va se renforcer ces prochaines heures puisqu’une dépression se forme sur la Tasmanie, avec plus de 35 nœuds annoncé pour leur passage dans le Pacifique cet après-midi. Cette perturbation plutôt musclée devrait ensuite les pousser jusqu’à la Nouvelle-Zélande très rapidement et même après lorsqu’ils vont quitter toute terre à proximité, et ce jusqu’au cap Horn…

Atelier réparation:

À 1 200 milles derrière, Paul Meilhat (SMA) est donc classé troisième depuis l’abandon officiel de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) qui semble se diriger vers le port de Perth, en Australie occidentale dont il n’est plus distant que de 300 milles. Mais 150 milles en retrait, Jérémie Beyou (Maître CoQ) met de plus en plus la pression sur le novice du Vendée Globe qui ne dispose pas de foils. Tout comme Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui grappille jour après jour les milles sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) :
Ce groupe de quatre longe le « mur des glaces » en approche de la longitude du cap Leeuwin. Les solitaires cherchent à éviter l’arrivée d’une cellule anticyclonique qui glisse sous l’Australie avec un flux d’Ouest modéré qui va tourner au Nord-Ouest en mollissant. Ainsi s’ils vont perdre encore du terrain vis à vis des leaders, ils devraient se regrouper ces prochains jours à l’occasion de cette molle australienne.

Une opportunité pour Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) de revenir sur ce groupe puisqu’il bénéficie du passage d’un front, 400 milles derrière le Niçois. Quant à Thomas Ruyant
(Le Souffle du Nord pour le projet Imagine), il a réussi à circonscrire sa voie d’eau et à boucher le trou de la prise d’eau d’un ballast. Fatigué, le solitaire reprenait ce matin le fil de la course après avoir perdu quasiment une journée à bricoler.

La bricole, c’est aussi le lot d’Éric Bellion (Commeunseulhomme) qui a pu après bien des efforts, retirer son safran abîmé et le remplacer au large de l’Afrique du Sud tandis que Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) s’est réfugié dans Simon Bay, au Sud de Cape Town où il a mouillé pour réparer aussi un safran et remplacer l’autre…

Enfin, le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) est arrivé mercredi après-midi en Afrique du Sud alors que les deux derniers solitaires devraient entrer dans l’océan Indien en tout début de week-end.
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Jeu 08 Déc 2016, 16:25
Pour les 2 premiers, c'est une vraie partie d'échec ! C'est Alex qui va se ramasser la dépression le premier. S'il veut aller chercher Armel, c'est sans doute le moment, mais il va être obligé de prendre des risques dans la brafougne, alors que Armel, avec 140 nautiques d'avance, s'il est bien renseigné, il copie son allure sur celle de l'autre. Au différentiel possible de vitesse dans ces conditions, il a au moins 10 heures d'avance !
Sir Alfred Hitchcock, le retour...
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Jeu 08 Déc 2016, 21:12
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Actualité
Les leaders à mi-parcours !
jeudi 08 décembre 2016, 17h40:

Ils sont sur le chemin du retour. Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont franchi ce jeudi la mi-parcours du huitième Vendée Globe. Et la folle chevauchée se poursuit avec une entrée dans l’océan Pacifique qui s’annonce pour le moins musclée. Plus de 1200 milles derrière, Paul Meilhat a franchi à 10h40 (heure française) la longitude du cap Leeuwin (au Sud-Ouest de l’Australie). Romain Attanasio est toujours à l’arrêt dans une baie à proximité d’un autre cap, Bonne Espérance, où il tente de réparer ses safrans endommagés. Ce soir, la flotte s’égrène sur plus de 6000 milles et, compte tenu des situations météorologiques, les écarts vont continuer à se creuser.

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© shutterStock/BPCE

Le calcul est simple : à 15h jeudi, Armel Le Cléac’h avait parcouru 12 310 milles sur les 24 480 milles théoriques du Vendée Globe (une distance qui pourrait sensiblement évoluer en cas de modification de la zone d’exclusion). Vous l’avez compris : Armel, mais aussi son premier poursuivant Alex Thomson (12 178 milles parcourus à 15h) ont bouclé la moitié du voyage. Et ce, après 32 jours de mer. Autre calcul tout aussi simple et spectaculaire : s’ils maintenaient un rythme si élevé (plus de 17 nœuds de moyenne sur l’eau), les deux leaders boucleraient le parcours en 64 jours, soit deux semaines de mieux que le temps de référence établi en 2012-2013 par François Gabart ! Un dernier chiffre marquant : tandis que les premiers ont donc bouclé 50 % du parcours, les derniers (Didac Costa et Sébastien Destremau) n’en sont qu’à 25 %...

Un Pacifique en mode guerrier

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Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) est venu à bout de l’océan Indien. C’est aux alentours de 13h45 (heure française) que le leader du huitième Vendée Globe a franchi la longitude de South East Cape (le point le plus méridional de la Tasmanie), et a ainsi fait son entrée dans l’océan Pacifique. Relégué à 132 milles au pointage de 15h, Alex Thomson (Hugo Boss) devrait faire de même dans les prochaines heures.

Les deux meneurs vont aborder ce nouvel océan dans la tempête en raison d’une dépression qui se creuse au Sud de la Tasmanie. Les conditions sont déjà toniques, inconfortables, et elles vont se dégrader avec un vent qui devrait se renforcer à 35-40 nœuds. Ils s’attendent à vivre des heures éprouvantes et envisagent même sérieusement de lever le pied, comme l’a expliqué Armel : « En prévision, j’ai bien réduit la toile. Il faut être vigilant, à l’écoute du bateau, vérifier que rien ne s’abîme. Je navigue en bon marin. Je vais mettre la course entre parenthèses dans le gros de la dépression. Le but sera bien de préserver le bateau car on n’a pas le droit à un joker dans le Vendée Globe… Les conditions s’amélioreront à partir de dimanche. Je ferai alors le bilan et si tout va bien je remettrai du charbon. »

Paul Meilhat troisième au cap Leeuwin:

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C’est l’autre information de la journée : à 10h40 (heure française), Paul Meilhat (SMA) a franchi la longitude du cap Leeuwin (Sud-Ouest de l’Australie) après 31 jours 21 heures et 38 minutes de mer. Sur ce même bateau il y a quatre ans, le tenant du titre François Gabart avait mis 34 jours, 10 heures et 28 minutes à passer le deuxième grand cap du tour du monde en solo. Cette comparaison a ses limites compte tenu des conditions météorologiques différentes rencontrées par les deux hommes, mais la performance de Paul mérite d’être saluée. Il a par ailleurs été le plus rapide de la flotte sur les dernières 24 heures.

Le prochain marin à franchir le cap Leuuwin sera Jérémie Beyou (4e sur Maître CoQ), probablement en début de soirée. Jérémie qui avoue avoir pensé tout arrêter quand son hook de grand-voile a cassé il y a quelques jours. Mais il a été chercher au plus profond de lui-même la force de réparer et de poursuivre sa course. Sa ténacité est récompensée puisqu’il reste dans le match pour le podium provisoire.

« Les jours se suivent et se ressemblent »:

Derrière, tout le monde ou presque évolue dans l’océan Indien. « Les jours se suivent et se ressemblent avec un scénario immuable : une dépression, un passage de front, une transition anticyclonique et de nouveau une dépression », explique Fabrice Amedeo (14e à bord de Newrest Matmut) dans une vidéo envoyée ce jour.

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Mêmes si les scénarios météorologiques se répètent, les solitaires n’ont certainement pas le temps de s’ennuyer, comme l’a souligné Conrad Colman : « Je suis entrain de bricoler dans tous les sens pour garder le bateau en état. Je viens de passer 1h30 dans le mât pour faire une couture ! Le tout dans 20 bons nœuds de vent. J’ai d’autres soucis techniques à gérer, comme remplacer les fils électriques qui ont brûlé suite à l’incendie survenu il y a quelques jours. Je suis plutôt pris en ce moment ! »

Après son épique réparation de safran (11 heures de travaux non stop hier !) Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) s’est trouvé des nouveaux compagnons de voyage : Alan Roura (La Fabrique) et Rich Wilson (Great American IV). Les trois hommes se tiennent en une trentaine de milles.

Quant à Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys), il est toujours au mouillage dans une baie abritée à proximité du cap de Bonne Espérance. Il est parvenu à enlever les safrans lourdement endommagés et procède actuellement à une réparation qui s’annonce fastidieuse.

Olivier Bourbon / M&M


Analyse météo
Une dépression coupe la route des deux leaders
jeudi 08 décembre 2016, 14h33:

La dépression qui se creuse au Sud de la Tasmanie depuis hier va couper la route des deux leaders.

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© Great Circle

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© Great Circle

La dépression qui se creuse au Sud de la Tasmanie depuis mercredi se déplace maintenant vers le Sud de la Nouvelle-Zélande tout en se renforçant. Elle va croiser la route des deux leaders qui vont devoir affronter des vents de Sud/Sud-Ouest pouvant atteindre 45 noeuds et une mer formée. Banque Populaire VIII qui possède une bonne centaine de milles d'avance sera plus proche du centre de cette dépression et devrait donc toucher des vents plus forts qu'Hugo Boss. La question pour les skippers est de savoir s'ils devront lever le pied ou non, comme l'a fait Yann Eliès il y a quelques jours pour laisser passer la dépression qui descendait de Madagascar. Plus ils iront vite, plus les conditions seront dures. Il va donc leur falloir trouver le bon compris entre la prise de risque et la vitesse.

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© Great Circle

Pour Hugo Boss, ça peut être l'occasion de refaire une partie de son retard et ceci d'autant plus qu'il navigue sur le bon bord pour son foil endommagé.
Le groupe des 6 poursuivants navigue au Nord de la dépression suivante. Ils ont donc maintenant un système météo d'écart entre le groupe de tête. Il faudrait un vrai passage à niveau pour qu'ils puissent recoller aux deux premiers.

Le troisième groupe mené par Louis Burton se situe à plus de 1100 milles (2000 km) de Thomas Ruyant. Ils sont dans un troisième système et doivent aujourd'hui naviguer en bordure de la zone d'exclusion arctique (ZEA) pour éviter les calmes d'un anticyclone en attendant la prochaine dépression qui arrive par l'Ouest.
Sébastien Destremau et Didac Costa essayent quant à eux de ne pas se faire avaler par la zone de calme qui se développe derrière eux.

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© Great Circle

Nous avons donc maintenant plusieurs groupes de bateaux distincts qui naviguent dans des systèmes météo différents. Ils sont étalés sur près de 12 000 km. Alors que les premiers commencent à regarder ce qui pourrait se  passer à l'approche du Cap Horn dans deux semaines, les derniers vont passer le Cap de Bonne Espérance.

Chritstian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle
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Jeu 08 Déc 2016, 23:34
Zut, heu d'abord merci, mais j'avais mal interprété leur vitesse. La  dépression ne viendra pas de l'arrière et c'est Armel qui va la prendre en pleine tronche !

Il a intérêt à faire surveiller le british par son équipe, parce que l'autre, sur son bon bord et moins près du cœur, il pourrait bien lui jouer un coup de Trafalgar...
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Ven 09 Déc 2016, 07:56
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Actualité
Duel aux antipodes
vendredi 09 décembre 2016, 06h00
Armel Le Cléac’h et Alex Thomson livrent toujours une bataille intense alors même qu’ils se font secouer par une solide dépression australienne : plus de 40 nœuds de vent de Sud-Ouest sur une mer chaotique, direction l’île Campbell, au Sud de la Nouvelle-Zélande. Et l’Espagnol Didac Costa va entrer dans l’océan Indien la nuit prochaine.

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Il y a toujours autant d’intensité en tête de la flotte du Vendée Globe : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) malgré des conditions de navigation très dures, maintient toujours à distance (130 milles) le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) qui navigue pourtant tribord amures, sur le bon côté de son foil. Mais il est probable que l’état de la mer ne permette pas de tirer la quintessence de cet appendice car les deux marins sont en arrière de la dépression, dans un flux musclé de Sud-Ouest 35-40 nœuds. Les vagues croisées ne vont réellement se lisser que ce week-end lorsque le vent va commencer à mollir en début de journée samedi. D’ici là, les deux solitaires doivent faire le dos rond même si les vitesses sont encore impressionnantes : ils devraient atteindre l’île Campbell d’ici 24 heures… Alors la route Pacifique s’ouvrira à eux car il n’y aura plus aucune terre d’ici le cap Horn !

L’Indien pour tous:

Derrière, Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) sont encore devant un front associé à une autre dépression moins virulente : ils peuvent allonger la foulée dans un flux de Nord-Ouest maniable d’une trentaine de nœuds et commencer à descendre le long du « mur des glaces » alors que Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) sont désormais dans une zone de transition avec un régime d’Ouest modéré en attente d’une troisième perturbation que vient de quitter avec soulagement Jean Le Cam (Finistère Mer Vent).

Plus en arrière, Louis Burton (Bureau Vallée) conforte son avance sur le peloton et devrait encore gagner des milles ces prochaines heures car le front qui balaye les îles de Crozet va dépasser en fin de matinée, le groupe Le Diraison, Fa, Colman, Boissières, Amedeo : ces cinq skippers vont dépasser le point le plus haut du « mur des glaces » et ainsi pouvoir glisser plus au Sud, vers l’archipel des Kerguelen distant de 700 milles. Et pour les quatre suivants, le vent est presque mollasson avant l’arrivée d’une belle dépression qui devrait les couvrir d’ici le début du week-end. Quant à Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys), il est toujours au mouillage au pied du cap de Bonne-Espérance afin de réparer ses deux safrans endommagés tandis que l’Espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) s’approche à grand pas de l’océan Indien qu’il devrait découvrir en toute fin de journée.
DBo. / M&M

Le Vendée Globe et l’Espace
Océan et climat : le programme Argonautica du CNES sur le Vendée Globe
jeudi 08 décembre 2016, 20h37
Cinq  skippers du Vendée Globe 2016 (Kito de Pavant, Arnaud Boissières, Conrad Colman, Didac Costa et Alan Roura), convaincu de l’intérêt scientifique lié à la course du Vendée Globe, ont accepté d’embarquer des balises Argonautica afin de les larguer dans les grands courants (courant sud équatorial, courant circumpolaire) au cours du tour du monde.

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Argonautica est une opération éducative du CNES proposant aux établissements scolaires des projets utilisant des données spatiales de localisations (Argos)  et océanographiques. Argonautica est réalisée en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer. CLS est associée à ce projet et fournit les balises MAR YI utilisée pour l’opération Argonautica.


https://vimeo.com/189315396


Argonautica a pour objectif de faire comprendre aux jeunes, le fonctionnement des courants océaniques (origine, principe…), le rôle fondamental des océans dans les variations climatiques, et de leur faire prendre conscience de l’apport des satellites dans ce domaine.
Plus d’infos – https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/le-vendee-globe-avec-argonautica

Les premières données seront bientôt en ligne sur le site Argonautica : http://argonautica.jason.oceanobs.com . A J12, la balise « IESO-2017 » a été jeté en mer par Kito de Pavant. Nous le remercions chaleureusement pour ce trés beau geste !

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Ven 09 Déc 2016, 09:10
Bon WE à toute la famille et merci pour la transmission ! Very Happy
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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 11 Déc 2016, 22:45
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Analyse météo
Belles conditions sur la flotte
dimanche 11 décembre 2016, 14h02
Les conditions sont plutôt clémentes ce dimanche 11 décembre en attendant une grosse dépression qui va balayer une partie de la flotte les 14 et 15 décembre.

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© Great Circle

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© Great Circle

Banque Populaire VIII recroise finalement devant Hugo Boss. L'option Sud le long de la zone d'exclusion n'était plus aussi favorable aujourd'hui qu'elle ne pouvait sembler l'être hier. Armel Le Cleach a préféré empanner et contourner le système dépressionnaire au portant par le Nord. Il minimise ainsi la prise de risque et contrôle son adversaire direct. L'écart entre les deux leaders va donc se réduire dans les prochaines heures.

SMA, Maître CoQ, Quéguiner-Leucémie Espoir, StMichel-Virbac et Finistère Mer Vent naviguent tous les cinq entre l'anticyclone situé au Sud-Est de l'Australie et une dépression dans le Sud. Les conditions devraient être plus agréables en attendant une dépression très creuse à partir du mercredi 14 décembre qui va balayer cette partie de la flotte de l'Ouest vers l'Est avec des vents à plus de 50 noeuds et des vagues de 8 à 10 mètres. Chacun devra alors faire le choix entre une route plus longue et moins risquée ou une route plus courte et plus ventée.

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© Great Circle

Pour les poursuivants, les conditions sont également relativement clémentes pour ce dimanche 11 décembre avec un anticyclone qui gonfle et qui maintient un flux de Nord-Ouest sur le groupe mené par Louis Burton. Ce sont de belles conditions pour continuer à avancer rapidement.
Didac Costa, Romain Attanasio et Sébastien Destremau font le tour d'une petite cellule anticyclonique située au Sud-Est de l'Afrique du Sud.
Le vent est enfin revenu sur l'arrière de la flotte.

Le point chaud à suivre sera la dépression qui se creuse dans le Sud de l'Australie à partir du 13 décembre et qui touchera une partie de la flotte entre la Tasmanie et la Nouvelle Zélande les 14 et 15 décembre.

CD et BS / Great Circle

Actualité:

A chacun ses espérances.
Dimanche 11 décembre 2016, 17h42.

L’arrivée d’une nouvelle dépression redistribue les cartes en tête de flotte et Alex Thomson a sensiblement réduit son écart sur le leader Armel Le Cléac’h. La flotte des 22 concurrents encore en lice est si étalée qu’ils franchissent au même moment des caps différents : Sébastien Destremau a été le dernier à doubler Bonne-Espérance, cet après-midi, tandis que Thomas Ruyant passera le cap Leeuwin demain. Toujours à bord du Marion Dufresne, Kito de Pavant se remet de sa mésaventure et garde espoir de récupérer son bateau abandonné au cœur de l’océan Indien…

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© Arnaud Boissières - La Mie Câline / Vendée Globe.

Cinq semaines tout juste après le départ des Sables d’Olonne, la flotte du Vendée Globe s’étale de la Nouvelle-Zélande à l’Afrique du Sud… Plus de 6600 milles séparent le leader Armel Le Cléac’h de la lanterne rouge Sébastien Destremau. Pour se représenter la chose, 6600 milles c’est davantage qu’un aller-retour entre New York et les Sables d’Olonne !
L’écart se resserre entre Armel Le Cléac’h et Alex Thomson.

A l’approche d’une nouvelle dépression qui descend de la Nouvelle-Zélande et barre la route du duo de tête, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) espérait pouvoir tenter une option Sud le long de la zone d'exclusion. Mais le trou de souris s’est refermé. Armel a donc choisi d’empanner et de faire le tour par le Nord, se recalant ainsi devant Alex Thomson (Hugo Boss). La stratégie d’Armel est bien de minimiser les risques en contrôlant son dauphin britannique. Mais en empannant à deux reprises quand son adversaire restait sur une trajectoire rectiligne, le skipper de Banque Populaire VIII a perdu du terrain ses dernières 24 heures… L'écart n'était plus que de 67 milles au pointage de 18h ce dimanche, contre 154 milles hier à la même heure. Les deux meneurs reprennent des forces avant le prochain coup de vent qui devrait s’abattre sur eux la nuit prochaine.

Paul Meilhat et Jérémie Beyou à la mi-parcours.

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La lutte pour la troisième place est aussi intense qu’intéressante. Elle oppose Paul Meilhat (SMA) à Jérémie Beyou (Maître CoQ), qui naviguent sur les bateaux qui ont terminé aux deux premières places du dernier Vendée Globe, en 2012-2013. En effet, SMA n’est autre que l’ex Macif de François Gabart, et Maître CoQ est bien l’ancien Banque Populaire VI d’Armel Le Cléac’h. Ces deux plans VPLP-Verdier d’avant-dernière génération sont également des sisterships. L’un dispose désormais de foils (Maître CoQ) et l’autre non (SMA). Bref, tout est réuni pour une belle et instructive confrontation ! Avantage Paul Meilhat qui maintient Jérémie Beyou à une centaine de milles dans son tableau arrière. Jérémie qui s’accroche malgré les soucis de communication qui le privent notamment d’informations météo précises. A noter que Paul et Jérémie sont tout juste à la mi-parcours et donc sur le (long) chemin du retour vers les Sables d’Olonne.

D’un cap à l’autre.

Ce dimanche soir, huit marins ont franchi la longitude du cap Leeuwin. Preuve des vitesses exceptionnelles alignées cette année, tous ont été plus rapides que le tenant du titre François Gabart à cette marque symbolique du parcours ! Et sur le tronçon Bonne-Espérance/Leeuwin, quatre marins sont allés plus vite que Gabart : les inévitables Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, mais aussi Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac).
Le prochain à franchir le cap Leeuwin devrait être Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine), demain en fin de journée. Suite à la réparation de sa voie d’eau, Thomas se retrouve esseulé : Jean Le Cam est 600 milles devant et Louis Burton (Bureau Vallée) 1000 milles derrière. Mais pas de quoi le démotiver. Thomas Ruyant : « C’est difficile de pousser autant le bateau quand on est un peu seul. Il faut se faire mal. Mais je n’ai pas de regrets car la priorité était de résoudre les problèmes techniques. Le bateau est de nouveau à 100% et j'ai remis un peu de charbon. Il faut que je retrouve confiance dans le bateau, dans le duo que je forme avec lui. »

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Derrière, on observe d’autres loups solitaires, comme Louis Burton (9e) ou Pieter Heerema (19e sur No Way Back). Certains se trouvent en revanche de fidèles compagnons de traversées : Nandor Fa (Spirit of Hungary) et Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) se battent pour une jolie place dans le Top 10. Venus à bout de leurs soucis techniques respectifs, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) repartent en mode compétition et nous offrent un superbe duel dans le Nord des Kerguelen.

Et plus en arrière, le Suisse Alan Roura (La Fabrique) s’accroche toujours à Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), Eric Bellion (ComeUnSeulHomme) et Rich Wilson (Great American IV), qui disposent tous de bateaux beaucoup plus récent que celui d’Alan, mis à l’eau en 2000.

Les trois autres IMOCA « vintage » sont relégués 1000 milles plus loin. Comme prévu, Romain Attanasio se recale entre Didac Costa (One Planet One Ocean) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui a franchi le cap de Bonne Espérance ce dimanche à 15h27 (heure française).

Kito de Pavant garde espoir de récupérer son bateau à la dérive
Suite à une violente collision avec un OFNI qui a lourdement endommagé sa quille et engendré une voie d’eau irréparable, Kito de Pavant (Bastide Otio) a heureusement été secouru mercredi dernier par un bateau naviguant sur zone, le Marion Dufresne.

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C’est depuis ce navire qu’il nous a donné aujourd’hui des nouvelles fraîches : « Je me reconstruis petit à petit. Nous envisageons différentes solutions pour essayer de récupérer Bastide-Otio. J'avais tout fait pour que le bateau dérive vers le Nord-Est, mais avec le vent il fait de l'Est. Les opportunités pour récupérer le bateau sont peu nombreuses et la meilleure des solutions se situerait peut-être au niveau des Kerguelen. Il faut se fier aux moyens qui existent sur place et ils ne sont pas nombreux. Mais cela laisse une lueur d’espoir de récupérer le bateau, de le sauver et de le mettre à l'abri pour des jours meilleurs… »

Olivier Bourbon / M&M

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Lun 12 Déc 2016, 19:28
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Actualité
Coup de frein pour Thomson, Dick cap au nord
lundi 12 décembre 2016, 12h37
Jean-Pierre Dick tente de contourner une très grosse dépression annoncée dès demain et devrait pour cela emprunter le détroit de Bass, entre Tasmanie et Australie. A l'avant, Alex Thomson sort tout juste du centre d'une autre dépression, où il n'y a pas de vent. Il y a laissé un joli paquet de milles au bénéfice d'Armel Le Cléac'h.

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Ce n'est pas tous les jours qu'on peut signaler qu'Alex Thomson est le plus lent de la flotte du Vendée Globe. A dire vrai, c'est même la première fois depuis le départ. C'était pourtant bel et bien le cas ce matin en entamant la sixième semaine de course, entre les pointages de 5h et 9h. Dans ce laps de temps, Hugo Boss s'est retrouvé totalement encalminé dans le centre de la dépression qu'il négocie par le Nord, par 50°00 Sud, pendant qu'Armel Le Cléac'h se débat lui aussi 120 milles plus "bas", par 52°03. Tous deux ont été lents cette nuit, mais Banque Populaire VIII a retrouvé du vent plus tôt qu'Hugo Boss.

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Pendant ces quatre heures matinales, Armel Le Cléac'h a réussi à tenir 10,3 noeuds de moyenne, alors qu'Alex Thomson a plafonné à 4,4 noeuds avec des "pointes de lenteur" très inhabituelles à moins de 2 noeuds et une VMG (vitesse efficace vers le but) quasi nulle, par exemple entre 8h et 8h30. Résultat : le Gallois a concédé un joli paquet de milles au Finistérien, dont l'avance en termes de distance au but est désormais de 121 milles à midi... soit quasiment le double d'hier soir. Ceci étant, cette situation atypique n'est pas amenée à durer : Alex Thomson a déjà redémarré ce midi, à 12 noeuds environ, alors qu'Armel Le Cléac'h marque un peu le pas à 9,5 noeuds, (chiffres de la dernière demi-heure courue entre 11h30 et 12h00). Et il faut surveiller l'évolution de cette dépression susceptible de redistribuer encore les cartes.
Jean-Pierre Dick : "passages à 60, voire 70 noeuds..."

Dans les autres grands duels qui animent ce Vendée Globe, plusieurs autres choses sont également notables. En particulier que les chassés résistent bien à leurs chasseurs. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) a ainsi fait jeu quasiment égal depuis 24 heures avec Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) mais pour eux comme pour Jean Le Cam, la question principale est surtout de savoir quelle attitude adopter en fonction de la violente dépression qui leur est promise sous 48 heures. Pour Jean-Pierre Dick, " la sécurité du bateau et du marin passent clairement avant la course. Cette dépression est très puissante et dure trois jours à partir de demain. Les vents seront supérieurs à 45 nœuds avec des passages à 60, voire 70 nœuds. La mer sera très forte avec des vagues supérieures à 10 mètres. Il est hors de question que nous allions là-dedans, la situation est dangereuse."

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 598906photoyvanzeddastmichelvirbacvendeeglobr360360

Le skipper de St-Michel-Virbac poursuit : " Il y a deux grandes options possibles. Soit tu ralentis devant la dépression en restant près de la zone des glaces, le risque est d’avoir beaucoup de mer si le timing de la dépression change. Soit tu passes par le détroit de Bass. La route sera plus longue mais il y aura moins de vent et de mer.» C'est cette deuxième option - à savoir le passage par le détroit de Bass entre Tasmanie et Australie - que Jean-Pierre a choisi. "Je vais passer par le détroit de Bass. Il y a trop d’incertitudes dans le Sud. Dans les prochaines heures, il va falloir oublier le classement et essayer de garder raison. Je fais le choix de la sécurité maximum. » Yann Eliès et Jean Le Cam, les deux autres marins concernés par cette tempête à partir de demain, n'ont pas encore fait part de leurs intentions. Mais il est évident qu'ils ont les mêmes questions en tête.

Dans le reste de la flotte, Paul Meilhat (SMA), lui, s'accroche mordicus à son podium virtuel. Il a même couvert une douzaine de milles de plus que son challenger Jérémie Beyou (Maître CoQ), qui devra encore s'employer pour venir chatouiller la troisième place. Ces deux-là, s'ils parviennent à conserver un tempo rapide, devraient rester devant la grosse dépression annoncée. Plus en retrait dans l'Indien, le duel entre Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et Nandor Fa (Spirit of Hungary) pour la dixième place est intense lui aussi. Belle bagarre encore entre quatre skippers qui tiennent en 85 petits milles entre la 15e et la 18e place, à savoir Enda O'Coineen (qui annonce d'ailleurs qu'il devra grimper dans son mât pour démêler des drisses), Alan Roura, Eric Bellion et Rich Wilson. Hier, Alan Roura n'en revenait pas et disait toute sa joie de pouvoir batailler pour la 15e place contre des bateaux bien plus récents que le sien. Tout à l'arrière enfin, Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) et Sébastien Destremau (technoFirst-faceOcean) pointent dans le même petit mille en termes de distance au but!  Ils viennent de s'échanger la dernière place, à tour de rôle, sur les deux derniers pointages.  

Bruno Ménard / M&M


Analyse météo
Grosse dépression attendue à partir du 13 sur la Tasmanie
lundi 12 décembre 2016, 16h17
Alors que les deux leaders devraient retrouver des conditions de navigation plus faciles après le contournement d'une dépression, les poursuivants s'apprêtent à négocier une très grosse dépression au Sud de la Tasmanie.

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© Great Circle

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© Great Circle

Banque Populaire et Hugo Boss finissent enfin de contourner la dépression qui a coupé leur route. Après être passés proche des calmes du centre, ils devraient reprendre du vent dans les heures qui viennent et poursuivre leur route dans le Pacifique Sud.

Pour les 5 poursuivants, les prochains jours ne seront pas de tout repos. Jean Pierre Dick a même annoncé qu'il mettait la course entre parenthèse et qu'il allait passer par le détroit de Bass entre l'Australie et la Tasmanie. La dépression secondaire qui est attendue dans les jours à venir est effectivement très explosive et peut causer des dégats sur la flotte avec des vents prévus à plus de 50 noeuds et des rafales à plus de 80 noeuds (150 km/h) avec des creux de 10 mètres.
On voit sur les 4 visuels la vitesse à laquelle se forme cette dépression.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 848610formationdeladepressionsecondairele13decembre2016r3603602

© Great Circle

Mardi matin (le 13 à 00h00), ça n'est qu'une petite ondulation dans le prolongement d'une dépression existante (dans le thalweg pour les initiés). A midi, c'est déjà une vraie dépression avec plus de 40 noeuds de vent. Elle circule très vite en continuant à se creuser. Le mercredi matin à 0h00, soit seulement 24 heures après son apparition sur les modèles, il y des rafales à plus de 70 noeuds dans le Sud de la Tasmanie avec une mer de 8 à 10 mètres. Les couleurs sur la deuxième image représentent la hauteur des vagues. En orange, on parle de vagues de 5 à 7 mètres et en rouge de vagues de 10 mètres et plus.

La question pour Yann Eliès et Jean Pierre Dick est maintenant d'échapper dans la mesure du possible à ce phénomène d'une rare violence. En prenant le Détroit de Bass, St-Michel Virbac devrait avoir des vents moints forts et être abrité des conditions de mer les plus dures. Quéguiner-Leucémie Espoir fait également route vers le Nord-Est, probablement pour chercher du répit dans le Nord avant de reprendre le fil de la course dans des conditions normales.

Pour SMA et Maître CoQ, il sera important de maintenir une bonne vitesse pour ne pas se faire rattraper par cette dépression avant la Nouvelle-Zélande, après quoi elle devrait s'atténuer progressivement.

Christian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle.


Actualité
Mettre la compétition de côté...
lundi 12 décembre 2016, 18h28
A l’approche d’une violente dépression qui leur barre la route au Sud de la Tasmanie, Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam privilégient leur sécurité et celle de leur bateau. Les stratégies pour laisser passer le gros du système divergent. Et même si la course est provisoirement mise entre parenthèses, Jean Le Cam pourrait bien réaliser un bon coup dans l’affaire... La flotte est toujours emmenée par Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, suivis de Paul Meilhat et Jérémie Beyou. Ce soir, ces quatre marins naviguent dans le Pacifique, quand les dix-huit autres sont dans l’Indien. Dans la soirée, Thomas Ruyant sera le huitième à franchir la longitude du cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l’Australie.

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« Jean-Pierre, Yann et Jean sont dans l'optique de sauver leurs bateaux que de jouer la stratégie de course. Leur objectif est d’esquiver le gros du système. Ils ne sont plus en mode compétition. » Jacques Caraës, le Directeur de Course du Vendée Globe, résume l’état d’esprit qui prévaut pour les trois marins concernés par la violente dépression qui va s’abattre au Sud de la Tasmanie à partir de demain.

Avis de gros temps pour Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès : les stratégies divergent

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Les marins concernés sont des pointures. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Jean- Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) cumulent à eux trois, dix participations au Vendée Globe. Du haut de leur grande expérience de la mer, ces compétiteurs dans l’âme savent que la sécurité doit parfois prévaloir sur la course. Pour le moment, ils sont respectivement 5e, 6e et 7e, à environ 2000 milles des premiers.

A la mi-journée, Jean-Pierre Dick a été le premier à annoncer qu’il allait mettre du Nord dans sa route. Sa stratégie est de passer par le détroit de Bass, un bras de mer qui sépare l’Australie de la Tasmanie. Le détour sera forcément pénalisant en terme de classement mais là n’est plus la priorité...

Yann Eliès fait également route vers le Nord-Est, vers la Tasmanie, pour aller chercher des conditions moins extrêmes. Mais il n’a pas encore dit s’il emprunterait ou non le détroit de Bass.

Situé plus en arrière, Jean Le Cam pourrait faire un bon coup en ne déviant pas sa route : « Je ne vois pas trop ce qui j'irais faire au Nord. Compte tenu de mon positionnement, il y a plutôt moins de vent au Sud. Ma stratégie est assez claire : je continue ma route ! » Mais la prudence est de mise pour Jean qui va lui aussi laisser passer le gros du système. « Je suis en mode "pédale douce", pour ne pas aller trop vite. Il faut freiner pour ne pas se retrouver dans les conditions les plus violentes. »
Navigation tonique pour les quatre marins déjà dans le Pacifique

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Devant, Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) sont lancés dans une course de vitesse pour ne pas se faire manger par ce méchant phénomène météorologique. Pour cela, ils vont devoir enquiller les milles, ce que les conditions actuelles permettent. « La dépression s’annonce très mauvaise mais nous serons en avant du système et pourrons l’éviter », assure Paul. Avec Jérémie, la course n’est donc pas mise entre parenthèses, loin de là. La lutte pour la troisième place se poursuit sur un terrain de jeu d’exception, le Pacifique, le plus grand océan du monde.

Tout en avant de la flotte, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) ont contourné la dépression qui leur a barrée la route et qui les a beaucoup ralentie en début de journée. Il ont repris de la vitesse. Les heures à venir seront intéressantes. Car du fait de leur écart latéral (environ 130 milles), les deux meneurs ne rencontrent pas les mêmes conditions. Affaire à suivre...

« Il se passe plus de choses qu’en baie de Quiberon ! »
Ce soir, dix-huit concurrents sur les vingt-deux encore en course sont dans l’océan Indien. Beaucoup profitent de conditions propices à la vitesse. On note la belle performance de Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) qui a été particulièrement rapide ces dernières 24 heures (plus de 400 milles parcourus à près de 17 nœuds de moyenne).

Ça file aussi pour Louis Burton qui réalise une jolie course et maintient à bonne distance le peloton lancé à ses trousses, et justement emmené par Stéphane Le Diraison. Louis Burton : « Les conditions sont extrêmes, mais j’aime ça. Je fais le plein d’adrénaline depuis que je suis rentré dans l’océan Indien, c’est addictif ! Parfois le bateau part en surf et on ressent un effet d'accélération énorme, sur une machine de 10 tonnes. En un instant, on passe de 18 à 28 nœuds. Dans l’Indien, il se passe plus de choses qu’en baie de Quiberon ! »

Louis se rapproche de la longitude du deuxième grand cap du tour du monde en solo : Leeuwin. Un cap que devrait passer dans la soirée le concurrent qui le précède, Thomas Ruyant.

Olivier Bourbon / M&M
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Lun 12 Déc 2016, 19:52
Quand tu vois la gueule des isobares sur cette dépression, il vaut mieux être chez nous !

Bon courage les garçons ! Very Happy


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Mar 13 Déc 2016, 07:23

Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Actualité
Gestions de crises et double break
mardi 13 décembre 2016, 06h17
Alors qu’Armel Le Cléac’h a reconstitué toute son avance sur Alex Thomson, la grosse tempête qui barre la route du trio composé d’Eliès, Dick et Le Cam donne lieu à trois manières différentes de gérer cette crise. Plus loin dans l’Indien, on se prépare aussi à affronter des conditions pénibles.

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Quatre bateaux sont dans le Pacifique, les dix-huit autres dans l’Indien. Et ça va durer. Car l’énorme dépression qui barre totalement la route entre la Nouvelle-Zélande et la Zone d’Exclusion Antarctique est effectivement en train de se creuser, et dès la nuit prochaine des vents de 60 nœuds et une mer énorme ferment la porte d’entrée dans le Pacifique devant le cinquième concurrent, à savoir Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir). Conséquence : à la fin du 37e jour de mer, les deux duos des avant-postes sont en train de faire un double break dans les Cinquantièmes Hurlants, deux par deux.

175 milles d’avance pour Le Cléac’h.

Tout à l’avant, Armel Le Cléac’h s’en est beaucoup mieux sorti qu’Alex Thomson dans la gestion de la petite dépression qui gênait leur progression. Le Français a reconstitué la quasi totalité de son avance sur le Gallois.

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© Y.Zedda

Banque Populaire VIII a ce matin de nouveau près 175 milles d’avance sur Hugo Boss, soit une centaine de milles de plus que voilà quarante-huit heures et presque autant qu’il y a trois jours. « Le Chacal » a parfaitement géré son affaire, alors que la remontée vers le Nord de la Z.E.A, samedi, était pourtant plus pénalisante pour lui que pour Alex Thomson, puisqu’il est le plus au Sud. Armel a bien fait de réviser les cours du météorologue Jean-Yves Bernot ce week-end… Les simulations à six jours lui prévoient quelque chose comme huit heures d’avance à 1500 milles du cap Horn.

Autrement dit, même si les écarts font l’élastique, le suspense reste intact aux avant-postes. Il est intact aussi dans la bataille pour la troisième place, entre Paul Meilhat et Jérémie Beyou. Car si Jérémie a repris une trentaine de milles à Paul ces dernières 24 heures, SMA conserve encore un peu plus de 85 milles d’avance sur Maître CoQ. Tous deux sont en train de réussir à rester devant la grosse dépression de la mer de Tasmanie. Et derrière eux, le break risque fort d’être très important. Ils ont déjà environ 800 milles d’avance sur le cinquième, Yann Eliès, et ce chiffre va augmenter dans les grandes largeurs, puisque derrière la tempête barre la route de leurs poursuivants.

Trois idées pour éviter la tempête.
Les vents à 60 voire 70 nœuds et les creux de plus de 10 mètres, il est probable - et souhaitable ! – que personne ne les affronte réellement dans les trois jours qui viennent. On l’a dit : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont contraints de mettre la performance en stand-by et de naviguer avec la préservation de leur bateau et d’eux-mêmes comme premier critère. C’est rarissime mais cela arrive, la preuve. Ce qu’on note ce matin à la lecture des caps et des vitesses de ces marins-là, c’est qu’il y a trois façons différentes de gérer cette « crise ». Jean-Pierre Dick a choisi de monter très Nord et d’emprunter le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l’Australie. Un détour énorme. Yann Eliès, lui, est à la cape : il fait quasiment du sur-place avec seulement 120 milles parcourus ces dernières 24 heures contre, par exemple, plus de 380 milles pour Jérémie Beyou. L’addition est déjà énorme, mais pas le choix.

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© Quéguiner Leucémie Espoir.

Jean Le Cam, dans un positionnement différent, fait lui le choix de naviguer lentement tout en restant Sud, en espérant ne pas avoir à affronter des vents supérieurs à 45 nœuds. Il navigue « pédale douce », comme il dit. Potentiellement, c’est lui qui pourrait tirer bénéfice de cette situation inédite… mais seulement par rapport à Eliès et Dick et en aucun cas par rapport à tous les autres. Wait and see, donc, même s’il est clair que du point de vue de la compétition, la situation pour les deux jours à venir est extrêmement profitable aux quatre bateaux de l’avant.

Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) pourrait aussi en profiter pour revenir un peu, même s’il est encore 600 milles derrière Jean Le Cam ce matin. Idem pour Louis Burton (Bureau Vallée) qui emmène tout le reste de la flotte dans l’Indien et sera le prochain à passer le cap Leeuwin, d’ici deux jours.

Du côté des Kerguelen, on s’apprête à négocier l’arrivée d’une nouvelle dépression – c’est le lot quotidien à ces latitudes- c’est pourquoi on voit quelques skippers comme Eric Bellion (Commeunseulhomme) ou Pieter Heerema (No Way Back) commencer à mettre du Nord dans leur route. Ce qu’ils vont affronter dans les heures qui viennent est moins spectaculaire que la tempête de Tasmanie, mais pas vraiment confortable non plus.

Eric Bellion joue lui aussi la sécurité : « je préfère faire beaucoup de route en plus que devoir affronter 55 nœuds dans les rafales et 6 à 8 mètres de creux ». On le comprend.

Bruno Ménard / M&M`
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Mar 13 Déc 2016, 09:06
Bonjour,
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'une course de ce genre nous change de la F1!!!
Que de péripétie!
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Mar 13 Déc 2016, 11:51
Bien d'accord Michel sur la F1 qui s'est mise hors course elle même avec le choix d'une chaîne payante pour les retransmissions !
Pour nos voileux, faire le gros dos et laisser passer, en espérant que la mer, très dure dans ces coins, même en été, même énorme, ne se mette pas à déferler.
Vont pas dormir beaucoup ces prochains jours...
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Mar 13 Déc 2016, 12:51
En même temps et depuis leur départ...
J'ai pas le sentiment d'une petite ...
Même d'une très petite idée de vacances, les concernant lol!

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Mar 13 Déc 2016, 14:10
Certes, mais là, ce qu'ils vont se prendre sur la figure, ça n'a rien à voir avec nos tempêtes.

Tous les marins qui sont passé par là le disent, ce n'est plus de la navigation, mais de la survie, tu luttes pour sauver ta peau tellement loin de tout moyen de secours que ça en devient rigolo de les appeler à l'aide !
On est loin du "confort" des zones industrialisées. Les 40ème et 50ème font le tour du globe, sans la moindre terre pour retenir leurs colères. Ils sont en été, mais tu as quasiment une dépression tous les jours sous ces latitudes.
Nous avions un copain qui faisait la saison "d'été" en Antarctique, Terre Adélie, comme diéséliste.

Il nous racontait que lors d'un voyage de retour vers Hobart (face aux vents, à la mer et aux courants) durant près de 8 jours, la mer était tellement mauvaise qu'il n'y avait que 2 ou 3 personnes capables de vivre sur le bateau, pas trop petit pourtant, il emmenait un hélico pour les livraisons, les autres firent le trajet sans quasiment quitter les couchettes, approvisionnés régulièrement par le cuistot en eau minérale et en oranges !

La mer était tellement en furie que même dans le golfe d'Hobart, en principe lui coupant toutes ses mauvaises humeurs, le bateau était encore secoué comme un prunier et ce jusqu'à sa mise à quai !

Une 'tite pensé pour les marins de l'époque de la marine commerciale à voile, qui utilisait à chaque voyage, été comme hiver cet itinéraire pour ramener en Europe les matières premières exotiques et surtout pour le nombre qui ne sont jamais revenus...
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Mar 13 Déc 2016, 15:11
Quand je pense que je suis malade en manège ou en place arrière d'une voiture...
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Mar 13 Déc 2016, 19:06

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Actualité
Quinze marins dans le chahut des bords
mardi 13 décembre 2016, 12h45
Thomas Ruyant a franchi le cap Leeuwin en huitième position, à 19h09 hier. Il est le plus rapide et un des plus isolés de la flotte, avec Louis Burton. Partout dans l'Indien, treize autres skippers se battent. Qui avec des dépressions, qui avec des pépins techniques. Voire les deux. Intéressons-nous à ces quinze marins dans le chahut de leurs bords.

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On a beaucoup parlé ces dernières heures des sept bateaux de tête. Les quatre premiers parce qu'ils cavalent dans le Pacifique deux par deux - ce sont les duos Le Cléac'h/Thomson et Meilhat/Beyou - et les trois suivants (Dick, Eliès, Le Cam) parce qu'ils cherchent à éviter le plus gros du danger de la fameuse tempête de Tasmanie. Mais quid des quinze autres, qui naviguent d'une extrémité à l'autre de l'océan Indien ?

Au moment où les quatre meneurs retrouvent les hautes vitesses et où Yann Eliès semble en avoir fini avec la cape pour reprendre sa route, faisons le point. Comme dans la célèbre ritournelle de Michel Tonnerre (demandez à Paul Meilhat, il la connaît par cœur - « Quinze marins sur le bahut du mort, yop la ho, une bouteille de rhum » !) quinze marins cherchent fortune. Tous sont plus ou moins chahutés par l’Indien. Tous écrivent aussi, à leurs niveaux respectifs, la chanson de geste du tour du monde. Respect, les gars.

Belle bagarre pour la 10e place.

Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) est un des grands bénéficiaires de ces dernières 24 heures. Notons d'abord qu'il a été le huitième à franchir la longitude du mythique cap Leeuwin, hier à 19h09, et qu'il est un des plus rapides de la flotte avec 427 milles parcourus ces dernières 24 heures. Il a repris 300 milles à Yann Eliès. Louis Burton (Bureau Vallée) est à peine moins véloce avec 393 milles couverts, mais mène remarquablement sa place lui aussi, en 9e position. Il file à 18 noeuds, 900 milles dans le Sud-Ouest de l'Australie.

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© Nandor FA

Environ 350 milles derrière Louis, la bagarre pour la 10e place entre Stéphane Le Diraison et Nandor Fa est serrée, belle, engagée : 425 milles parcourus pour Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt, 410 milles pour Spirit of Hungary. Ils font jeu égal avec le leader Armel Le Cléac’h (410 milles) ! Environ 70 milles d'avance pour Stéphane sur un Nandor qui ne s'attendait pas à pareille fête. Dans un message, le Hongrois exprime son bonheur - et sa surprise - d'être aussi bien classé. Ce duo-là navigue à un millier de milles de la longitude du cap Leeuwin.

Amedeo et O’Coineen doivent grimper au mât.

Autre duo, très collé-serré, entre le Néo-Zélandais Conrad Colman et le Français Arnaud Boissières. Environ 350 milles dans le Nord-Est des Kerguelen, les skippers de La Mie Câline et de Foresight Natural Energy ne sont séparés que par 2 milles en distance au but et une dizaine en écart latéral. Ils ne sont pas bord à bord, mais presque. A quinze noeuds en ce moment, eux surveillent de près l’évolution d'une dépression qui pourrait leur barrer la route en fin de semaine, sous l'Australie.

Un peu plus Sud qu'eux et 200 milles en retrait, Fabrice Amedeo, 14e, n'a pas réussi à les reprendre malgré une belle option sudiste. Il est vrai que le skipper de Newrest-Matmut a une drisse coincée et qu'il devra grimper dans son mât à un moment ou un autre, de préférence quand la mer est moins agitée. C'est aussi le cas d'ailleurs de l'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland, 15e) qui attend également le moment propice pour escalader son espar et tenter de résoudre le même genre de pépin. "Des pépins techiques, tout le monde en a. Il faut sortir la caisse à outils tous les jours" assurait ce matin Eric Bellion. Le skipper de CommeUnSeulHomme a d'ailleurs quitté cette nuit la très internationale bande des quatre qu'il composait avec l’Irlandais Enda O’Coineen, le Suisse Alan Roura (La Fabrique)  et l'Américain Rich Wilson (Great American IV) pour mettre cap vers le Nord-Est. Objectif de ce changement de route radical : éviter le plus violent d'une dépression qui va arriver demain sur ce groupe, dans l'Ouest des Kerguelen.
Heerema : « j’aurai 40 nœuds, mais moins longtemps… »
Environ 600 milles plus loin, c'est ce même souhait  - la sécurité d’abord - qui dicte le choix du Hollandais Pieter Heerema. "Je vais vers le Nord-Est. Les 40 noeuds de vent je les aurai… mais moins longtemps j'espère", explique Pieter dans un bref message.

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No Way Back pointe à la 19e place et il est un des bateaux les plus isolés de la flotte : il navigue 600 milles derrière Eric Bellion et 600 milles devant l'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean), vingtième. Pas de risque d’être importuné par les voisins pour Pieter : les premiers collègues sont à plus d’un millier de kilomètres.

En queue de flotte, 750 milles dans le Sud-Est du cap de Bonne Espérance, les conditions quasi estivales d’hier sont bel et bien terminées pour Sébastien Destremau (technoFirst-faceOcean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys). Fini les blagues "en terrasse", en short dans le cockpit, à faire des vidéos pour divertir la galerie. Romain a pris 9 milles d'avance sur Sébastien et confirme que pour eux aussi, l'Indien s'énerve un peu. "J'ai 30 noeuds de vent, je pars dans des surfs à plus de 23 noeuds. Je vous laisse, faut que je réduise un peu la toile. Ici, ça bombarde!". A 6700 milles d'Armel le Cléac'h et Alex Thomson, il y a aussi compète. Ce n'est pas parce qu'on navigue un océan et 12 000 kilomètres derrière les rois de la piste qu'on n'a pas le droit de s'amuser un peu.

Bruno Ménard / M&M

Analyse météo
Gros temps sur la Tasmanie.
mardi 13 décembre 2016, 12h46
Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam affrontent ce mardi 13 décembre une dépression très creuse au large de la Tasmanie.

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© Great Circle

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© Great Circle

La tempête attendue au Sud de la Tasmanie est bien là, comme prévu. Yann Eliès a repris sa route après avoir attendu le passage du front. il navigue toujours à une vitesse réduite. Jean Le Cam fait également le dos rond. De son côté, Jean-Pierre Dick va emprunter le détroit de Bass où il devrait trouver moins de vent qu'au Sud de la Tasmanie et surtout une mer moins formée. Le vent d'Ouest est accéléré au Sud de l'ïle au passage du front, avec des rafales qui peuvent avoisiner les 80 noeuds (150 km/h) alors qu'il devrait être moins fort dans le Nord de lîle.

Dans l'Est de la dépression, SMA et Maître Coq naviguent toujours à pleine vitesse. Plus ils se feront rattraper tard par la dépression, moins elle sera virulente. Des rafales à plus de 60 noeuds sont attendues le mercredi 14 au niveau du Sud de la Nouvelle-Zélande. Mieux vaut être devant. 
En tête de la flotte, les conditions sont plus calmes pour Banque Populaire et Hugo Boss qui font route vers le Cap Horn.

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© Great Circle

Dans le deuxième groupe, les conditions de navigation ne sont pas de tout repos avec une autre dépression secondaire qui se forme dans le Sud-Ouest de Pieter Heerema. Cette petite dépression va se creuser et se déplacer rapidement vers l'Est. Elle devrait rattraper dans les jours prochains les concurrents les uns après les autres au moins jusqu'à La Mie Caline (Arnaud Boissières). Le vent au passage du front associé à cette dépression pourra dépasser les 50 noeuds (90 km/h), soit des conditions très musclées.

Les 40ème rugissants sont fidèles à leur réputation. On voit que les dépressions les plus dangereuses sont jusqu'à présent les dépressions secondaires qui circulent très rapidement à la latitude des concurrents. Les modèles météo appréhendent maintenant beaucoup mieux ces phénomènes dangereux. Les concurrents peuvent donc anticiper le renforcement du vent plusieurs jours à l'avance et le cas échéant choisir une autre trajectoire, comme l'a fait Jean-Pierre Dick.

CD et BS / Great Circle

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© Great Circle

Actualité...
A chaque jour suffit sa peine…
mardi 13 décembre 2016, 17h28:

Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam négocient une dépression très creuse au large de la Tasmanie. La navigation est extrême, la tension nerveuse à son plus haut niveau et ces trois marins expérimentés attendent avec impatience des jours meilleurs. Ambiance différente pour les deux leaders, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, qui vont enfin profiter d’un moment de répit apprécié sur la route du cap Horn. Le match pour la 3e place est épique et le très combatif Jérémie Beyou gagne du terrain sur Paul Meilhat au Sud de la Nouvelle-Zélande. Derrière, dans l’Indien, les groupes se font et se défont au gré des conditions météorologiques, des stratégies et des soucis techniques rencontrés par les concurrents…

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Yann Eliès, Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam dans le gros temps...

« Le bateau n'est plus à la cape. Je suis reparti sous grand-voile seule avec 3 ris. Le vent varie entre 30 et 45 nœuds sous les grains et le bateau fait des pointes à 20 nœuds. La mer va se lever dans quelques temps et c’est ce qui m’inquiète le plus. Il va y avoir jusqu’à 7 mètres de houle ! Je ne m’interdis pas de refaire une petite session à la cape pour laisser passer ce noyau de houle. Je suis encore soucieux… » Contacté cet après-midi, en pleine tempête, Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) ne cache pas qu’il vit des heures compliquées à cause de cette fameuse dépression qui lui barre la route au Sud de la Tasmanie.

Yann Eliès et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) sont dans la même logique : faire le dos rond en laissant passer le gros de la dépression. Ils naviguent sous voilure réduite en espérant de tout cœur que leurs machines résisteront aux vents forts et la mer formée. Dans le même temps, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) poursuit son crochet vers le détroit de Bass. Il devrait atteindre le passage entre l’Australie et la Tasmanie vers 21h (heure française).
Un moment de répit apprécié pour Armel Le Cléac’h et Alex Thomson.

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Les deux marins aux avant-postes du Vendée Globe sont dans des considérations bien différentes. Pour eux, les conditions vont (enfin) se calmer dans les heures à venir. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) vont apprécier ce changement de rythme à sa juste valeur, après des semaines d’une intensité folle.

Armel Le Cléac’h : « Je me demandais si ça allait s’arrêter un jour… Mais nous allons enfin pouvoir souffler et bricoler à bord pour garder un bateau à 100% de son potentiel. Je ne cache pas que cela va faire du bien de décompresser un peu après ce rythme infernal que nous maintenons depuis plusieurs semaines avec Alex. »

Côté classement, avantage Armel qui disposait, au pointage de 15h ce mardi, d’une avance de plus de 200 milles sur son poursuivant britannique qui n’a certainement pas dit son dernier mot alors qu’il reste plus de 10 000 milles à parcourir pour rallier les Sables d’Olonne.

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Des nouvelles de Jérémie Beyou, en lutte pour la 3e place:

Les nouvelles de Jérémie Beyou se font rares, et pour cause : le skipper de Maître CoQ est privé de ses moyens de communication les plus efficaces et communique peu avec la terre. « Je vis une course différente », explique Jérémie. « J’ai peu d'outils météo pour faire la route. Je suis toujours un peu dans l’expectative et sur le qui-vive. Mais j'ai trouvé mon rythme. Je navigue légèrement sous-toilé car je ne sais pas s’il va y avoir des coups de vent ou non. J'essaye de faire de belles manœuvres et d'avancer correctement en préservant le bateau. Je n'ai pas envie de sortir du Pacifique plus amoché qu’au moment où j'y suis entré. » Malgré tout, Beyou reste dans le match pour la 3e place et recolle à Paul Meilhat (SMA) : 52 milles d’écart à 15h aujourd’hui, contre 126 milles hier à la même heure…
Dans l’Indien, les groupes se font et se défont…

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Derrière les quatre leaders, les 18 autres marins encore en lice naviguent dans l’Indien, dans des conditions de navigation qui ne sont pas de tout repos. Joint en vacation ce matin, Fabrice Amedeo a raconté qu’il allait devoir grimper dans son mât suite à un problème de drisse. « La perspective de cette ascension dans les mers du Sud ne m’enchante pas. Mais je me dis que c'est un nouveau défi qui vient ponctuer ce long chemin qui va me mener aux Sables d'Olonne », positive le skipper de Newrest-Matmut.

Fabrice voit s’échapper Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy), qui se livrent d’ailleurs une bagarre magnifique, quasiment bord-à-bord au milieu de l’océan Indien. Mais une fois sa réparation effectuée, Amedeo pourrait bien se retrouver dans le groupe suivant. Un groupe qui va devoir négocier une dépression qui le rattrape. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) choisit de partir dans le Nord. Ses trois compères internationaux restent plus au Sud en approche des Kerguelen. Il s’agit de l’Irlandais Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland, qui va lui aussi devoir monter dans son mât), du Suisse Alan Roura (La Fabrique) et de l’Américain Rich Wilson (Great American IV).

Esseulé sur l’immense plan d’eau indien, Pieter Heerema (No Way Back) adopte la stratégie de Bellion : sauve-qui-peut vers le Nord pour toucher moins longtemps les conditions les plus fortes. Un peu plus de 400 milles derrière, Didac Costa (One Planet One Ocean) espère recoller sur le Néerlandais, tout en maintenant à bonne distance Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean).

Olivier Bourbon / M&M
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Mar 13 Déc 2016, 23:09
Çà ne donne pas envie de traîner dans ces coins infects où il n'y a rien à voir ! faut être albatros pour aimer ça !
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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mer 14 Déc 2016, 08:40

Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Actualité
Comme un ouragan…
mercredi 14 décembre 2016, 06h00
La grosse tempête australe est passée : elle a traversé la mer de Tasman et les trois solitaires ont pu gérer ces vents de plus de 50 nœuds et cette mer de plus de huit mètres. Jean-Pierre Dick est parti dans le détroit de Bass, Yann Eliès s’est mis à la cape et Jean Le Cam a franchement ralenti. La course peut reprendre pour tous…

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Ça n’a pas été simple mais le gros de la tempête est passé, avec « ses vagues en furie, qu’on ne peut plus arrêter ». Jean-Pierre Dick n’a pas fait dans la demi-mesure : il s’est détourné plein Nord-Est pour passer par le détroit de Bass (entre l’Australie et la Tasmanie), là où le vent ne soufflait qu’à une vingtaine de nœuds. Mais dans ce détour, le skipper de StMichel-Virbac a perdu 50 milles sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui a préféré se mettre à la cape lorsque la brise est montée à plus de 50 nœuds avec des creux de plus de huit mètres… Mais au final, le grand bénéficiaire de cette tempête australe est Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) : le Breton a dans un premier temps ralenti, en faisant toujours route vers la Nouvelle-Zélande, puis a progressivement remis de la toile lorsque le gros du coup de vent est passé devant lui. De 300 milles de débours sur Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam est ce mercredi matin 60 milles devant… Et n’a plus que 50 milles de retard sur Yann Éliès !
À raser l’île Auckland
1 000 milles devant, Paul Meilhat et Jérémie Beyou commencent à subir les assauts de cette dépression australe avec plus de trente nœuds de secteur Nord. Le skipper de SMA est passé à quelques milles au Nord de l’île Auckland quand le solitaire de Maître CoQ a choisi de raser cette terre isolée par le Sud. Heureusement, cette perturbation qui s’est creusée en mer de Tasman a tendance à perdre de son intensité, mais elle devrait toutefois intéresser ce duo dès ce midi jusqu’à la fin de la nuit (heure française). Ensuite, elle va les pousser plus de 36 heures vers l’Est, leur permettant ainsi de revenir sur le tandem de tête.
En effet, les deux leaders naviguent depuis la nuit dernière dans un régime modéré de secteur Nord-Ouest qui va sérieusement mollir toute cette journée ! Le décalage latéral de 200 milles constaté entre Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) qui navigue le long du « mur des glaces », et Alex Thomson (Hugo Boss) qui trace sa route 3° plus au Nord, pourrait provoquer une réelle fracture entre les deux marins. Une bulle sans vent glisse doucement sur leur trajectoire et devrait les freiner encore plus dès ce midi. Or le Gallois semble vouloir traverser cette molle dans l’espoir de se raccorder avec une cellule dépressionnaire qui longe le gros anticyclone du Pacifique… À suivre !
Pour le reste de la flotte qui navigue entre le cap Leeuwin et l’Afrique du Sud, les conditions météorologiques sont relativement habituelles pour un océan Indien : de la brise de secteur Ouest à l’avant pour Louis Burton (Bureau Vallée), suivi par Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et Nándor Fa (Spirit of Hungary) et une dépression de plus en plus active qui glisse des Crozet vers les Kerguelen en apportant un flux de Nord musclé pour ces prochaines heures. Et tout à l’arrière, le trio Didac Costa (One Planet-One Ocean), Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) et Sébastien Destremeau (TechnoFirst-faceOcean) est déjà passé derrière le front avec un régime de Sud-Ouest modéré dans l’attente d’une nouvelle perturbation australe jeudi soir…

DBo. / M&M


Actualité
Vacations : Un Indien habituel…
mercredi 14 décembre 2016, 07h00
Si la tempête en mer de Tasman a pu être évitée par le trio Éliès-Le Cam-Dick, la brise est toujours au programme dans l’océan Indien. Arnaud Boissières a choisi de remonter vers le Nord-Est avant une dépression australe, Romain Attanasio a validé ses réparations dans cette même perturbation, 2 000 milles plus à l’Ouest…
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Arnaud Boissières (La Mie Câline) : « Hier soir, j’ai pris la décision d’empanner : cela faisait deux jours que je tournais autour du pot à cause de la dépression qui arrive. Mais je n’avais pas envie de me faire piéger le long du « mur des glaces » avec la brise qui vient. J’ai donc empanné plus tôt que ce que me disait mon logiciel de routage Adrena : c’est plus sain. Le jour s’est levé depuis quelques heures et ça fait du bien parce que cette nuit, j’étais dans une ligne de grains et le vent était très irrégulier entre 20 et 43 nœuds ! J’ai donc réduit la toile pour être optimisé avec 30-35 nœuds : je suis sous-toilé quand il y a vingt nœuds et surtoilé quand il y en a quarante… J’essaye toujours de faire attention au bateau et au matériel, et à ma trajectoire. Depuis que j’ai pris ma décision, ça va plutôt bien : ça m’a libéré la tête ! 
Je suis passé au Nord d’un iceberg identifié par la Direction de Course, au Nord des Kerguelen. En tous cas, il fait vraiment froid : hier soir, mon huile d’olive était gelée ! Il fait meilleur depuis que je fais route au Nord-Est. J’ai deux sous-couches, deux polaires, un bonnet et un blouson. Et j’ai passé la nuit avec les bottes et le ciré sur les genoux pour pouvoir sortir quand il fallait choquer la grand-voile : ça mouille pas mal dehors… J’ai dû prendre un ris, et à un moment, je ne sentais plus mes doigts. En pied de mât, tu es tout de suite sous l’eau ! Ma têtière de grand-voile tient et je manipule tout ça avec précaution : a priori, ça se passe bien comme je l’observe à la jumelle. Le moral est bon depuis que j’ai empanné et physiquement, ça va bien : je mets de la crème régulièrement sur mes mains. Mais je constate que j’ai les jambes un peu molles : il faudra que je fasse des exercices dès que les conditions seront meilleures. En ce moment, j’ai du vent d’Ouest qui a tendance à partir au Nord-Ouest avec 28 nœuds et une mer un peu chaotique : c’est mieux que ce qu’on a connu ces derniers jours. »
 
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Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) : « J’ai eu une journée un peu ventée hier : ça changeait de mon départ de Simon Bay ! C’était bien pour tout remettre en route après mon arrêt au mouillage pour réparer. Et ces deux derniers jours, le vent est rentré jusqu’à 30 nœuds et plus jusqu’à il y a deux heures. J’attends la dépression suivante : j’ai renvoyé un ris… Mes réparations ont l’air de bien tenir : en bâbord, le bateau est un peu plus difficile à contrôler puisque le safran est un peu plus court. En ce moment, c’est un peu moins agréable parce que le vent tourne et la mer est désordonnée et de travers. 
J’ai réparé le safran le moins pourri, le tribord (il m’en reste une grosse moitié) et j’ai remplacé le bâbord par mon gouvernail de rechange. C’est surtout le fond de coque qui m’a posé problème : il est enfoncé sous le cockpit sur 1,5m par 20cm. J’ai renforcé la peau par l’intérieur parce que l’âme en Nomex est cassée : c’était un gros dossier parce que le snarckel (prise d’eau pour les ballasts) est cassé aussi et j’ai encore deux petites voies d’eau, mais pas grave. J’ai réinjecté de la résine et collé des plaques de carbone par dessus. De l’intérieur, ça n’a pas bougé malgré le vent et la mer que j’ai eus ces derniers jours. Ça fait du bien de reprendre le fil de la course : la semaine dernière, je n’étais même pas sûr de pouvoir repartir ! Et j’ai deux concurrents près de chez moi mais je ne vais pas aussi vite qu’avant mon incident : j’ai encore un peu d’appréhension. Ça va passer mais j’y vais à mon rythme en faisant attention au bateau. Ça ne m’empêche pas de regarder les classements : on verra quand j’aurais retrouvé tous mes moyens…  »
 
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Mer 14 Déc 2016, 08:47
Meilleures nouvelles de tous = bonne journée !
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Mer 14 Déc 2016, 20:57

Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Actualité...
« Une course de dingues ! »
Mercredi 14 décembre 2016, 17h45:

Au Sud de la Nouvelle-Zélande, ce sont désormais Paul Meilhat et Jérémie Beyou qui subissent les affres de la violente dépression qui a secoué Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam - trois marins qui sont à mi-parcours et font leur entrée dans le Pacifique. Dans le même temps, les deux leaders (Armel Le Cléac’h et Alex Thomson) profitent de conditions maniables quoi que complexes d’un point de vue stratégique. Portés par le Britannique Alex Thomson qui est donc toujours dans le match pour jouer la gagne, les sept autres skippers étrangers réalisent de belles performances en deuxième partie de flotte.

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« Ambiance fin du monde avant l'apocalypse. C’est gris, on ne distingue pas le jour de la nuit. La crête des vagues fume depuis de nombreuses heures, signe que le vent a dépassé les 35 nœuds. Drôle de sentiment : peur de faire une connerie, de casser un truc et de se faire manger. Et en même temps cette adrénaline d’être là à défier les éléments. Quelle course de dingues, il n’y a qu’au Vendée Globe que tu vis ça ! » Ce message de Jérémie Beyou en dit long sur l’ambiance qui règne à bord de son Maître CoQ, mais aussi sur le SMA de Paul Meilhat, lui aussi pris dans la tempête au Sud de la Nouvelle-Zélande. Des rafales à plus de 60 nœuds sont attendues au passage du front… La prudence est de mise pour ces deux marins qui se disputent la 3e place.
Mi-parcours et entrée dans le Pacifique pour Yann Eliès, Jean Le Cam et Jean-Pierre Dick

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Après les moments difficiles qu’il ont passé dans la négociation de cette méchante dépression, Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) ont bien mérité une double bonne nouvelle : ce mercredi, ces trois solitaires franchissent la mi-parcours et font leur entrée dans le Pacifique, le plus vaste océan de la planète. Après son inédite escapade dans le détroit de Bass, entre la Tasmanie et l’Australie, Jean-Pierre Dick reprend sa route vers le grand large. Il a perdu du terrain dans l’affaire, mais ne le regrette pas : « Je n’aurais pas supporté de rester sur place à attendre que la tempête passe. Se mettre à la cape comme l’a fait Yann (Eliès) est difficile mentalement. Je préférais tracer ma route », dit-il. La lutte pour la 5e place est en tout cas relancée entre ces trois figures de la course au large.
Yann Eliès et Jean Le Cam ne sont pas encore sortis d’affaire. Le vent est encore très fort. Yann raconte naviguer ce soir sous grand-voile avec quatre ris et J3, avec des rafales à plus de 50 noeuds…

« C’est agréable de ne pas être au bord du précipice pour une fois ! »

En tête de la course, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) sont bien ralentis dans des conditions poussives. De pointage en pointage, Armel accroît son avance qui se porte à près de 300 milles ce soir. Mais rien n’est joué bien sûr car les milles restant à couvrir sont nombreux et les écueils qui se dressent sur le parcours le sont tout autant. Les prochaines heures ne s’annoncent pas simples car ils vont devoir négocier une zone de vents faibles dans le Sud-Est de la dépression qui est dans leur Nord. « C’est agréable de ne pas être au bord du précipice pour une fois ! », se réjouit Alex Thomson. « L’écart latéral est important avec Armel. Je ne peux pas me battre contre lui en ce moment, je fais ma propre course. Je ne vais pas pouvoir rattraper les milles perdus dans les jours à venir. »
Les skippers internationaux dans le match.

Avant cette huitième édition, jamais un Vendée Globe n’avait réuni un plateau aussi international, avec pas moins de quatre continents et dix nationalités représentées. Après 39 jours de course, on ne déplore qu’un seul abandon sur les neuf skippers étrangers au départ. Il s’agit de Kojiro Shiraishi, victime d’un démâtage.
Le mieux classé des skippers non Français est donc le Britannique Alex Thomson qui malgré la casse de l’un de ses foils réalise une formidable performance et reste en lice pour devenir le premier skipper non Français à remporter le Vendée Globe.

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Le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary) se bat pour une place dans le Top 10 face à Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt). Le premier poursuivant de Nandor n’est autre que le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy). L’histoire est belle car Fa et Colman ont bouclé la dernière Barcelona World Race, le tour du monde en double, sur le même bateau. Le Kiwi réalise une course remarquable sur son bateau mis à l’eau en 2004, et malgré les nombreux soucis techniques qui émaillent son aventure. « Je suis en bonne compagnie : c’est bon pour le moral de tenir des bateaux comme celui d’Arnaud Boissières (La Mie Câline). »

Respectivement 15e, 16e et 17e, l’Irlandais Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), le Suisse Alan Roura (La Fabrique) et l’Américain Rich Wilson (Great American IV) nous offrent une belle bagarre internationale. On note la belle performance d’Alan Roura qui s’accroche avec un bateau bien plus vieux que celui de ses concurrents directs.
La course n’est pas simple pour le Néerlandais Pieter Heerema (19e) engagé à bord d’un IMOCA à foils de dernière génération, No Way Back. Malgré la complexité de sa machine, malgré les soucis techniques, Heerema poursuit sa course, à son allure. Son pari de terminer le Vendée Globe est encore d’actualité.

Le dernier concurrent étranger est Espagnol. Il s’agit de Didac Costa (One Planet One Ocean) qui est reparti quatre jours après le reste de la flotte suite à une avarie de ballast. Il est malgré tout parvenu à remonter certains concurrents et regarde encore devant…

Olivier Bourbon / M&M

Analyse météo
Tempête au Sud de la Nouvelle Zélande et dans l'Indien
mercredi 14 décembre 2016, 11h38
Alors que la dépression au Sud de la Nouvelle-Zélande va toucher Maître CoQ et SMA dans la journée, les conditions ne sont pas de tout repos dans l'océan Indien.

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© Great Circle

La dépression qui touche mercredi matin SMA, Maître CoQ, Quéguiner-Leucémie Espoir, Finistère Mer Vent et StMichel-Virbac est un beau cas d'école. On voit parfaitement sur l'image satellite le centre de la dépression avec le front qui passe au dessus de Jérémie Beyou et Paul Meilhat. Il devrait y avoir des rafales à plus de 60 noeuds à son passage. 

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© Great Circle

Sur la partie arrière de la dépression, on observe un ciel de traine. Cela ressemble à ce que nous avons en Bretagne l'hiver après le passage d'une grosse tempête. Les points blancs sont des gros grains avec de la pluie, de la grêle et des rafales de vent qui peuvent atteindre plus de 60 noeuds.
StMichel-Virbac, qui navigue plus au Nord, est épargné au large de la Tasmanie. Les conditions sont plus maniables et les grains nettement moins marqués.

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© Great Circle

En tête de la course, le vent est assez faible pour Banque Populaire VIII et Hugo Boss qui suivent pour l'instant deux options différentes. L'objectif pour les deux est de rejoindre le plus rapidement possible le régime de vent de Nord-Ouest qui tourne autour de l'anticyclone du Pacifique. Les prochaines 24 heures ne seront pas faciles avec une zone de vents faibles dans le Sud-Est de la dépression (L) qui est dans leur Nord. 

Pour ceux qui se trouvent toujours dans l'océan Indien, les conditions ne sont pas très clémentes. Peter Heerema (bateau jaune) a été le premier à toucher le front de la dépression qui s'est creusée hier et qui se déplace maintenant rapidement vers l'Est. Elle devrait toucher tous les concurrents jusqu'à Stéphane Le Diraison d'ici à dimanche. Comme pour toutes ces jeunes dépressions secondaires qui se creusent très vite, le front associé est très actif avec des rafales qui doivent dépasser les 50 noeuds.
 
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© Great CircleChristian Dumard et Bernard Sacré / Great Circle
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Mer 14 Déc 2016, 23:02
Super bagarre, pour ces infos.

Pendant que j'y pense, n'écoutes pas trop les co....ies racontées sur d'autres "antennes" concernant le Charles et le placement de ses avions. On en revient à nos dictons et autres citations : "Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !" lol! lol! lol!
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Jeu 15 Déc 2016, 04:21
Pas étonnant qu'il n'y ai pas de mammifères en Antarctique...
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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 16 Déc 2016, 07:30
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Actualité.
Le chacal s’envole !
jeudi 15 décembre 2016, 19h50:

A 15h, Banque Populaire VIII sortait en premier de la zone anticyclonique pour attraper le flux de Nord-Ouest avant Hugo Boss, positionné très au nord. De 334 milles, l’écart continue de se creuser pour atteindre ce soir 350 milles entre les deux bateaux de tête. Armel Le Cléac’h glisse à 20 nœuds contre 8,8 nœuds pour Alex.

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© Yvan Zedda / BPCE

« Je ne peux rien faire, j’essaye de gérer au mieux, de continuer à faire le maximum » explique ce soir le Britannique dans une vidéo envoyée à l’organisation du 8e Vendée Globe. « Les routages donnent au cap Horn deux jours et demi d’écart au pire avec Armel, parfois moins de 12 heures, la situation météo change beaucoup, donc je ne m’en fais pas. J’ai hâte d’empanner pour naviguer tribord amures » ajoute t’il, plutôt souriant et visiblement en forme.

Le mano a mano, le grand match France-Angleterre donne pour le moment un bel avantage au bateau bleu, mais la suite dans le Pacifique promet de beaux coups stratégiques et l’on sait bien qu’une fois le cap Horn doublé, la remontée de l’Atlantique peut se montrer vicieuse…

Pour le mano a mano, il faut regarder du côté du 3e Paul Meilhat (SMA) et du 4e Jérémie Beyou (Maître CoQ) séparés ce soir de 16 milles… après 13 600 milles parcourus ! Les trois mousquetaires (Eliès, Dick et Le Cam) regroupés  en moins de 60 milles n’ont pas non plus dit leurs derniers mots quand au classement provisoire... Décidément ce 8e Vendée Globe réserve bien des surprises.

OM / M&M

Actualité.
Armel se fait la malle.
vendredi 16 décembre 2016, 06h00:

À chaque pointage depuis trois jours, Armel Le Cléac’h grappille quelques milles sur Alex Thomson : le Breton a réussi à accrocher la bordure Sud de l’anticyclone pacifique alors que le Gallois peine encore dans une zone de transition. Et derrière, les duels sont intenses quand le peloton se fait bousculer par une mauvaise dépression au large des Kerguelen…

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Toujours à la poursuite du gros anticyclone pacifique qui se décale doucement vers l’Est, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) creuse lentement mais sûrement l’écart avec Alex Thomson (Hugo Boss) : grâce à un petit flux de secteur Nord-Ouest, le Breton commence à faire un véritable break qui pourrait se concrétiser au passage du cap Horn par une avance de deux jours ! Dans ces brises modérées, la tension n’est pas la même et les deux leaders peuvent se concentrer sur la marche du bateau sans trop se soucier du matériel, ni de leur confort : la grande cavalcade de quarante jours de mer a désormais des allures de petit trot et il est maintenant possible de se focaliser sur la trajectoire et sur les réglages…

Ligne de mire.

Car le prochain objectif est clair : le cap Horn. La fin des mers du Sud et la borne extrême de ce Vendée Globe. Mais pour y parvenir, Armel Le Cléac’h va devoir composer avec cet anticyclone qui a des velléités à se résorber sur lui-même… Il va en résulter un flux de secteur Ouest modéré qui va fusionner avec une dépression en formation sur le 60°S : si le Léonard arrive à fait la jonction (ce qui n’est pas encore évident), il va pouvoir glisser rapidement vers le 56°S pour embouquer le détroit de Drake et sortir (enfin !) des mers du Sud. D’après les routages, son passage au cap Horn devrait avoir lieu entre le 22 décembre au soir et le 23 midi…

En revanche, Alex Thomson est moins à la fête car il patine toujours dans un flux mou et instable qui ne va s’organiser que ce vendredi soir : une petite bulle dépressionnaire lui apporterait alors un flux de Nord-Ouest, mais le système semble éphémère. Le Gallois ne pourrait pas se raccorder à la dépression devant et retomberait alors dans un magma peu venté. Si le scénario se confirme, ce week-end créera une véritable fracture entre les deux leaders…

Grosse cartouche !

Derrière, le duel entre Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) n’a pas fini d’animer cette traversée du Pacifique : à une quinzaine de milles l’un de l’autre, les deux solitaires suivent la même trajectoire entre une grosse dépression dans le tableau arrière et un front en dégénérescence devant leur étrave. Il leur reste 4 000 milles pour se départager avant le cap Horn. Ce n’est pas tout à fait la même problématique pour le trio suivant : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) revient comme un boulet par le Nord-Ouest et pourrait bien déborder Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) au passage de l’île Campbell, alors que Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) a déjà trente milles de débours sur le Niçois.

Mais c’est du côté du peloton que les regards se tournent car une mauvaise dépression passe dans le Nord-Ouest des Kerguelen en apportant son lot de mers croisées et fortes et ses brises supérieures à 40 nœuds. Les plus concernés ce vendredi matin sont Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) qui subissent le plus fort du coup de vent de Nord-Nord Ouest alors que Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) est déjà derrière ce violent front. Quant à Rich Wilson (Great America IV), il est le plus exposé ces prochaines heures avec une traîne à plus de quarante nœuds de Sud-Ouest. Et Alan Roura (La Fabrique) et Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) seront les prochains à subir ce méchant passage dépressionnaire…

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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 11 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 16 Déc 2016, 09:02
C'est vrai que vos infos m'ont manqué hier ! je préfère que ce soit du à des soucis informatiques.

Merci donc pour le compte-rendu du matin avec toujours des allures de missile en tête !
Par contre, optimiste le journaliste, les mers du Sud ne se finissent malheureusement pas au Horn, tous le monde nautique s'accordant à dire que ça craint jusqu'aux Malouines (les Falkland pour les Anglais) au minimum, avec des remontées importantes des fonds.
Ne pas oublier qu'on nous chante avec justesse la dureté des 40ème et des 50ème encore pire, mais les Malouines c'est en gros 52 sud et les 40ème remontent jusque presque Mar del Plata en Argentine !

Qu'il continue à creuser le trou le Armel, il en aura besoin !
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