Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 19 Fév 2017, 21:29
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Magazine
Ultimes instants en solitaire pour Alan Roura
dimanche 19 février 2017, 19h22
Alan Roura n'a plus que quelques instants à savourer, plus que quelques heures à braver la mer, avant d'en terminer avec son tour du monde. La météo lui aura joué des tours jusqu'au bout mais le skipper de 23 ans va pouvoir pleinement savourer son retour à terre demain matin. Le Suisse se confie une toute dernière fois en tant que marin encore en course.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 174753photosentfromtheboatlafabriqueonfebruary16th2017photoalanrouraphotoenvoyeedepuislebateaulafabriquele16fevrier2017photoalanrourar16801200

Message de bord d'Alan Roura, La Fabrique

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 986112a7photoalanrourar360360

Une arrivée « lacustre » !  Le vent n'est décidément pas avec moi depuis le départ de ce tour du monde, une bataille, jour et nuit, depuis plus de 100 jours maintenant. Ce Golfe de Gascogne en mode grand calme est la fin la pus dure que l'on aurait pu imaginer, mais c'est sûrement qu'elle était prévue comme ça pour moi et mon petit bateau. Une part de bonne étoile pour cette dernière ligne droite de 130 milles, qui me fera arriver de bon matin pour le café !
Cette mer lisse, ce ciel bleu, les seules vagues sont celles du bateau qui glisse sur la surface de la flotte. Un grand moment, même si il est dur pour les nerfs. J'attends de voir se dessiner à l'horizon cette terre tant attendue, mais qui signifie aussi la fin de ce merveilleux tour du monde et de ce Vendée Globe 2016/17.
Une 12ème place ? Qui aurait pu imaginer ça ? Je revois ce départ, la sortie du chenal habillé en Corto Maltese, pour, quelques minutes plus tard, me retrouver sur la ligne de la plus incroyable des aventures qu'un homme peut vivre dans sa vie. Aucune idée de ce qui m'attendait réellement, une idée oui, mais tant qu'on ne l’a pas vécu on ne peut pas savoir…
Les premiers jours n'ont pas été simples, tu as l'image de tes proches qui s'éloigne à l'horizon et l'incertitude de savoir si tu les retrouveras un jour. Même si cette peur est bien là, je crois que ma plus grande peur a été de ne pas réussir à finir cette course. Décevoir mes proches, ceux qui ont cru en moi, en mon projet, même s’il était des plus osés. Monter ça en moins d'un an, avec une « épave », une bande de potes payés au plat de pâtes le soir et un toit pour dormir. Mais la confiance était la clef de ce projet. Un budget pas bouclé une semaine avant le départ ? Partir avec des soucis non résolus ? Pas grave. Je crois que d'avoir réussi à être là où nous étions, au port des Sables, après une telle bataille, rien ne pouvait me (et nous) arrêter !
S'aligner à la plus dure des courses au monde, avec les plus grands marins solitaires était déjà un honneur. Mais prendre le départ c'est une chose, finir en est une autre. Alors le couteau entre les dents, moi et mon compagnon, on ne partait pas pour finir derniers. Mais quand tu pars avec une Renault 4L faire le Paris-Dakar, il ne faut pas t'attendre à jouer avec les plus grands. Mais ma 4L à moi, elle en a déjà vu des océans, et c'est avec la confiance que j'ai retrouvé en moi et celle que je n'ai jamais perdu en mon bateau, que je suis aujourd’hui l'homme le plus heureux du monde.
12ème ? C’est drôle, car au fond j'ai vraiment trouvé un coureur en moi. Je suis plus que fier de cette place et je pense qu'avec un bateau de 17 ans, on ne pourra pas faire beaucoup mieux. Premier des anciennes générations, ça semble bête mais pour moi c'est une grande victoire. Naviguer avec Éric, Cali, Fabrice et Rich, a aussi été un grand honneur. Je pense que notre groupe a bien fait vivre ce Vendée Globe, à ne jamais vraiment savoir ce qu'il allait se passer ! Je n'ai absolument aucun regret sur ma course, j'ai couru comme j'ai toujours navigué, sans vouloir changer ma manière de faire, car ce n'était ni le moment ni la course pour tenter d'être un autre marin.
Passer la ligne, ou du moins en être aussi proche, je crois que je ne réalise pas encore ce qu'il se passe… Que demain je serai à terre, à regarder La Fabrique dans le port à me dire : « On l'a fait mon pote ! On l’a fait !!!! »
J'ai rêvé toute ma vie de ce moment-là, de faire péter les fumigènes à l'étrave dans le chenal, après avoir bouclé ce tour. J'en ai bavé c'est sûr, autant moralement que physiquement, mais à côté du bonheur que cette course m'a donné, ce n'est rien. Le Vendée Globe, l'Everest des mers, ça reste du vent (quand il y en a) et de l'eau. Alors je vais essayer de revenir pour 2020, jouer avec un bateau plus puissant cette fois !
Ce message sera le dernier venant du bord… J’avoue ne pas trouver les mots aujourd'hui, je suis très loin perché dans les nuages, à essayer de comprendre ce qu'il m'arrive. Mais comme dans les rêves, on n’a pas envie de se réveiller, alors je vais attendre la ligne demain matin pour réaliser que ce rêve était bien réel.
Annonce : Jeune Suisse recherche bateau de génération 2007/2008 ou plus récent et budget, pour revenir botter les fesses de Cali et Fabrice !
À demain…
Alan

Actualité
Alan Roura attendu sur la ligne demain matin !
dimanche 19 février 2017, 15h33
Alan Roura, le benjamin du Vendée Globe, devrait arriver aux Sables d’Olonne demain lundi entre 9h et 14h. Le Suisse s’emparera ainsi d’une très belle 12e place à bord de La Fabrique, un bateau d’ancienne génération lancé en 2000. Son temps de course sera de plus ou moins 106 jours. Eux aussi attendus dans les jours qui viennent : Rich Wilson, Didac Costa et Romain Attanasio naviguent sous l’influence de l’anticyclone des Açores. Difficile d’estimer la date d’arrivée de Conrad Colman qui fait de son mieux pour progresser sous gréement de fortune. Pieter Heerema se prépare à vivre sa dernière semaine en mer tandis que Sébastien Destremau a franchi l’équateur ce matin, 43 jours après Armel Le Cléac’h…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 741183photosentfromtheboatlafabriqueonjanuary13th2017photoalanrouraphotoenvoyeedepuislebateaulafabriquele13janvier2017photoalanrourar16801200

Sur les vingt-neuf marins qui s’étaient élancés des Sables d’Olonne le 6 novembre dernier, il y a 105 jours, il n’en reste plus que sept encore en course. Onze concurrents ont rallié la ligne d’arrivée et onze autres ont malheureusement été contraints à l’abandon. Ils ne seront bientôt plus que six en mer car Alan Roura (La Fabrique) est attendu demain matin sur la ligne d’arrivée. D’ici-là, il va devoir batailler dans des vents faibles jusqu'aux Sables d'Olonne où il est attendu entre 9h et 14h. A noter que le chenal est accessible jusqu’à 15h15.
Alan Roura, 12e : « Je suis plus que fier de cette place »

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 9639591photoalanrourar360360
© Alan Roura - La Fabrique / Vendée Globe

Le benjamin suisse (23 ans) s’emparera de la 12e place et montera sur le podium des bizuths, ceux qui participent pour la première fois au Vendée Globe à l’occasion de cette huitième édition. Une performance remarquable pour Alan qui navigue sur l’un des plus anciens bateaux de la flotte. Il confie sa joie dans un tout dernier message du bord : « 12e ? C'est drôle car au fond j'ai vraiment trouvé un coureur en moi, je suis plus que fier de cette place, et je pense qu'avec un bateau de 17 ans on ne pourra pas faire beaucoup mieux. 1er des anciennes générations, ça semble bête mais pour moi c'est une grande victoire. Naviguer avec Eric (Bellion), Cali (Arnaud Boissières), Fabrice (Amedeo) et Rich (Wilson) a été un grand honneur. Je n'ai absolument aucun regret, j'ai couru comme j'ai toujours navigué, sans vouloir changer ma manière de faire, car ce n'était ni le moment ni la course pour tenter d'être un autre marin. Je crois que je ne réalise pas encore ce qu'il se passe, que demain je serai à terre, à regarder Superbigou dans le port et dire : On l'a fait mon pote ! On l'a fait !! »
Les arrivées vont s’enchaîner : Rich Wilson mercredi, Didac Costa jeudi, Romain Attanasio vendredi…
Après le benjamin, ce sera au tour du doyen d’en finir : l’Américain Rich Wilson (Great American IV), 66 ans, devrait boucler son deuxième Vendée Globe mercredi entre 9h et 16h. Il aura passé environ 110 jours en mer et il
améliorera ainsi son temps de 2008-2009 (121 jours). Il deviendra au passage le skipper le plus âgé à avoir terminé un Vendée Globe. Une récompense méritée pour ce grand Monsieur.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 3417132didaccostar360360

L’Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) devrait arriver le lendemain, jeudi 23 février. Reparti des Sables d’Olonne quatre jours après tout le reste de la flotte, en raison d’une avarie, Didac a réalisé une très belle course à bord d’un bateau emblématique du Vendée Globe, à bord duquel Ellen MacArthur avait terminé 2e de l’épreuve e, 2000-2001. En plein contournement de l’anticyclone des Açores, Didac file à bonne allure vers le grand bonheur. Pompier à Barcelone dans la vie civile, Costa va recevoir un accueil inoubliable car ses confrères des Sables lui préparent de belles surprises… Une arrivée à ne pas manquer !
Vendredi, un autre bizuth en finira également : Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys). C’est à force de courage et de détermination qu’il viendra à bout de son premier tour du monde, lui qui a heurté à trois reprises des OFNI. Romain a en effet dû s’arrêter près du cap de Bonne Espérance pour réparer, en totale autonomie, ses deux safrans endommagés par l’une des collisions. Puis il a perdu il y a dix jours sa dérive bâbord qui va lui faire défaut sur cette fin de course…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 5053003conradcolmanr360360

Lui aussi a fait preuve d’une combativité exceptionnelle : suite à son démâtage survenu à 700 milles de l’arrivée, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a réussi à mettre en place un gréement de fortune qui lui permet ce soir de n’être plus qu’à 400 milles du but. Ce sera difficile jusqu’au bout. Dans des vents faibles et contraires, Conrad a gagné dans le Nord-Ouest. Cet après-midi, il a viré et fait désormais cap sur les Sables. Demain soir, on en saura sans doute plus sur sa possible date d’arrivée…
Destremau a franchi l’équateur, 43 jours après Le Cléac’h !
Pieter Heerema (No Way Back) pourrait toucher terre le lundi 27 février. Le Néerlandais viendrait ainsi à bout de son défi très personnel : boucler le tour du monde en solitaire et sans escale à bord d’un IMOCA de dernière génération doté de foils. S’il y parvient, cinq foilers sur sept au départ boucleront ce Vendée Globe (seuls Morgan Lagravière et Sébastien Josse ont dû abandonner).

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 7421814sebastiendestremaufraskippertechnofirstfaceoceanaudepr360360

Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) a franchi l’équateur ce matin après 104 jours et 20 heures de course, soit 43 jours après le vainqueur Armel Le Cléac’h ! Il est toujours empêtré dans le Pot au noir mais ce retour dans l’hémisphère Nord doit lui redonner le moral. Sébastien est parvenu à descendre l’Atlantique, à traverser les hostiles mers du Sud (Indien et Pacifique) et à remonter l’Atlantique Sud. Son dernier défi est de résister à l’Atlantique Nord. Il est encore à plus de 3200 milles des Sables d’Olonne…
Olivier Bourbon / M&M
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Lun 20 Fév 2017, 13:35
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Alan Roura, douzième du Vendée Globe !
lundi 20 février 2017, 09h13
Le skipper suisse Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne  lundi 20 février 2017 à 9heures 12 minutes et 32 secondes (heure française), il prend la douzième place de ce Vendée Globe, tour du monde qu’il  boucle pour la première fois, à l’aube de son 24ème anniversaire. Son temps de course est de 105 jours 20 heures 10 minutes 32 secondes. Le skipper de La Fabrique a parcouru 28 359 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 11,16 nœuds.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 701397arriveedealanrourasuiskipperlafabrique12emedu

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 2123101arriveede

Après une enfance bercée au clapotis du Léman puis une adolescence traversée sur l’Atlantique et le Pacifique, Alan s’est très tôt lancé le défi d’accomplir ses rêves de course au large. À 13 ans, il choisit d’arrêter sa scolarité pour poursuivre son apprentissage à l’école de la vie et s’acheter son premier bateau. À 20 ans, il participe à sa première course en solitaire, la Mini Transat 2013 (traversée de l’Atlantique en solitaire, à bord d’un voilier de 6.50m). L’année suivante, il récidive au chapitre du solo sur le parcours légendaire de la Route du Rhum. En 2015, il part en double sur la Transat Jacques Vabre. Trois chemins riches d’enseignements qui le mèneront au départ du 8ème Vendée Globe, où la valeur n’a jamais attendu le nombre d’années. Alan Roura, qui fête son prochain anniversaire le 26 février, est le plus jeune participant dans l’histoire du Vendée Globe. Son bateau, Superbigou a été imaginé et construit par son compatriote Bernard Stamm en 1997, lequel a  signé deux victoires dans le tour du monde en solitaire avec escales.
Après les fortes émotions du départ, Alan Roura est entré dans la compétition au sein de l’arrière-garde de la flotte. Lors de la descente de l’Atlantique, malgré les moments stressants à cause des nombreux cargos, le marin suisse a choisi une option payante à l’ouest des Canaries.  Cavalant au portant  à une moyenne de 16 nœuds,  il s’offre le plaisir de doubler Rich Wilson ( Great American IV), Kojiro Shiraishi ( Spirit of Yukoh ) et Romain Attanasio (Famille Mary - Étamine du Lys) lors du passage du cap Vert. Au passage du Pot au noir La Fabrique subit une avarie de l’antenne Fleet et, durant plusieurs jours, il ne dispose alors plus de tous les fichiers météo. Il doit se rapprocher des côtes brésiliennes, afin de télécharger les indispensables logiciels nécessaires à la réparation du système. Un détour qui lui vaudra une importante perte de terrain sur ses concurrents.
Découverte du grand Sud
Alan Roura découvre les conditions musclées des mers du sud, avec des vents atteignant les 50 nœuds et une houle imposante, lorsqu’il doit faire face à un problème concernant la fixation de son safran tribord. Après une nouvelle séance de réparation, le jeune homme accélère pour revenir dans le peloton. Le 20 décembre, le skipper de La Fabrique en termine avec l’océan Indien et lorsqu’il franchit la longitude du cap Leeuwin à Noël, il entre dans le Pacifique en douzième position. Alors qu’il navigue dans un petit groupe de cinq bateaux, le 2 janvier le marin informe son équipe qu’il a heurté un OFNI et que son safran tribord est cassé. L’incident a provoqué une voie d’eau à l’arrière du bateau qu’il faut colmater avant de changer le safran. Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) s’échappent devant le jeune suisse ralenti par son avarie.  Le marin ayant également perdu son rasoir dans la bagarre, on le découvre sur les images avec une barbe qui s’allonge au fil des milles !  Alan double le cap Horn le 16 janvier, après 71 jours de course.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 7237532arriveedealanro

Les dernières épreuves
Le 29 janvier lors d’une manœuvre sur La Fabrique, un winch s’est détaché de sa base, nécessitant encore une grosse session de bricolage. A l’équateur au 3 février, après 89 jours de course, Alan Roura rentre dans l’hémisphère nord pour un finish dans l’Atlantique qui met ses nerfs à rude épreuve, car les prévisions évoluant constamment, les choix de route sont difficiles. Il décide de faire un crochet à l’ouest pour contourner les conditions anticycloniques. Les tous derniers jours, Alan Roura est très ralenti dans une zone de hautes pressions. « Se retrouver bloqué, si proche du but, c’est vraiment atroce. Je n’avance pas, j’ai eu jusqu’à 24 cargos autour de moi dans la nuit, ils passent à 200 mètres de moi, c’est horrible !» se désole Alan, peu avant de terminer la boucle. Le skipper de La Fabrique, qui achève son premier Vendée Globe, est déterminé à revenir en 2020 avec un bateau plus performant et tire sa conclusion de cette expérience « Il y a une part de peur mais au moins j’aurais fait un beau Vendée Globe. Je me serais battu du mieux que je pouvais. Je peux rentrer la tête haute. »
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Lun 20 Fév 2017, 22:32
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Quatre marins attendus cette semaine
lundi 20 février 2017, 16h26
Après la belle arrivée du benjamin Alan Roura à la 12e place ce lundi matin, six marins sont encore en mer. Quatre d’entre eux devraient arriver cette semaine aux Sables d’Olonne. A commencer par le doyen américain Rich Wilson, attendu entre demain en fin d'après-midi et mercredi matin.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 855395dealanro

Quelques jours avant son 24e anniversaire, le Suisse Alan Roura a donc conquis ce matin la douzième place, après 105 jours et 20 heures de course à bord de son vénérable La Fabrique. Radieux, Alan a déjà annoncé qu’il reviendrait se frotter au Vendée Globe en 2020. Comme un symbole du réjouissant grand écart entre générations sur ce huitième Vendée Globe, celui qui va lui succéder dans le chenal des Sables d’Olonnes a l’âge d’être son grand-père.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 2772831greatamericanivaudepartduvendeeglobeauxsr360360

Voici venir l’Américain Rich Wilson, 66 ans, et son Great American IV. En route directe à la latitude des Sables d’Olonne, Rich n’a plus qu’à composer avec des conditions légères pour combler, on l’espère tranquillement, les quelques poignées de milles qui le séparent encore de l’arrivée : un peu plus de 210 au pointage de 15h. Il pourrait couper la ligne et prendre la treizième place dans l'après-midi de mardi ou au plus tard mercredi matin, avant de profiter lui aussi d’un bain de foule fort mérité.
Régime 100% pâtes pour Romain Attanasio
Trois autres marins attaquent leur dernière semaine de course. L’Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean) d’abord, qui en termine avec le grand tour de l’anticyclone : très Nord – à hauteur de Ouessant – le pompier catalan est le plus rapide aujourd’hui à environ 14 nœuds de vitesse. Il devrait prendre la 14e place, la 15e étant promise à Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) qui est attendu « plutôt vendredi ». Joint à la vacation ce midi, Romain a avoué qu’il « comptait les heures » et en avait « un peu marre des pâtes au sel et à l’huile, vu que je n’ai plus que ça à manger », mais se montrait tout de même enjoué et se réjouissait au passage : « tiens, je suis passé en-dessous des 1000 milles restant à faire et je viens juste de m’en rendre compte. C’est bon, ça fait du bien ! »  Romain devrait lui aussi passer devant l’infortuné Conrad Colman qui estimait lui-même ce midi qu’il lui restait « cinq jours de navigation » et que la direction de course voit bien pointer son étrave samedi ou dimanche. Jacques Caraës explique : « ça va dans le bon sens pour Conrad qui est maintenant dégagé de la route des cargos… et ça va aller de mieux en mieux car s’il a encore un peu de près à faire, peut-être une trentaine d’heures, il récupérera ensuite un régime de vents d’Ouest qui le porteront jusqu’à l’arrivée. Dès mercredi, il pourrait faire route directe. »
Le cours de voile de Conrad Colman
A ce sujet, si un jour Conrad Colman veut se reconvertir en moniteur de voile, sa pédagogie est limpide, comme le prouve ce message: « Avancer vent arrière sur un bateau lent n'est pas si compliqué : le vent pousse sur la partie de voile qu'il rencontre et que ce soit une voile, une porte de grange ou les draps de ma grand-mère, ça marche.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 4062532conradcolmanphotobydroneoftheboatrefittedunderthesunr360360

Mais pour remonter au vent c'est une autre histoire, car tout dépend du flux d'air sur les deux côtés de la voile. Avec des voiles qui ont une belle forme, le vent accélère plus sur l'extérieur de la voile qu'à l’intérieur et la différence de pression entre les deux fait avancer le bateau. Idéalement le foc "pré-accélère" le vent pour la grand-voile et la somme des deux  permet de mieux avancer. Afin de recréer cela, j'ai installé des boutes dans tous les sens sur le bateau, pour pouvoir régler les voiles au mieux et créer la meilleure forme possible. Je n'avance peut être qu'à 3 ou 4 noeuds mais c'est déjà un tiers de la vitesse que je ferai avec un gréement normal, or j'ai bien moins d'un tiers de la surface de voiles!” Le skipper de Foresight Natural Energy et son magnifique gréement de fortune mériteront un énorme bravo ce week-end.
Patience et longueur de temps
Ce sera plus long évidemment pour les deux concurrents qui ferment la marche. Le 18e et dernier Sébastien Destremau avait d’ailleurs petit moral ce midi à la vacation. Encalminé depuis trois jours au large du Brésil, à plus de 3200 milles de l’arrivée, il trouve le temps long – “c’est un peu dur, là..” - et n’a d’autre solution que se persuader : “le vent va bien finir par revenir”, ce qui est attendu pour lui après-demain mercredi. Le skipper de TechnoFirst-faceOcean va devoir aussi se rationner en vivres, car il a découvert hier avoir « perdu un sac de nourriture entier quand mon bateau s’est inondé, suite à un tuyau débranché. Avant ça, j’avais de quoi tenir juste jusqu’au 4 mars… mais j’arriverai plus tard, peut-être vers le 10.» En outre, Sébastien voit « une grosse dépression en formation sur ma route, un monstre avec des vents à 70 nœuds dedans. La météo a le temps d’évoluer mais au jour d’aujourd’hui elle est sur ma route à moyen terme. » Si cela se confirme, il lui faudra encore adapter sa trajectoire. Sébastien trouve toutefois les ressources pour avoir une pensée pour « Alan Roura, mon copain qui vient d’arriver. Un grand, grand bravo à lui ! »
En revanche, 1400 milles plus au Nord, la réalité du terrain est beaucoup plus favorable pour le Néerlandais Pieter Heerema (No Way Back, 17e) qui vient de réussir à renvoyer sa grand voile haute. Il lui manque seulement une latte, mais sa vitesse est de nouveau satisfaisante : 500 milles dans le Sud-Ouest des Açores, Pieter arrive à tenir une moyenne de 12 noeuds cet après-midi, et le vent de Sud-Est qu’il reçoit devrait se maintenir un bon moment. Il lui reste 1780 milles à faire avant une arrivée estimée pour lui la semaine prochaine, autour du 28 février.
BM / M&M


Analyse météo
Belles conditions pour les 6 derniers concurrents
lundi 20 février 2017, 17h00
Les prochains concurrents attendus aux Sables d'Olonne devraient terminer leur parcours au portant.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 589515analysemeteole20fevrier2017r16801200
© Great Circle

Les 6 derniers concurrents encore en course naviguent dans de belles conditions.


8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 6801131analysemeteole20fevrier2017r360360
© Great Circle

Conrad Colman a 10 à 15 noeuds de Nord-Est. Le vent devrait adonner dans les jours à venir, ce qui lui permettra de faire route directe vers le Sables d'Olonne.
Rich WIlson, Didac Costa, Romain Attanasio et Pieter Heerema naviguent au portant autour de l'anticyclone des Açores. Ils devraient terminer leur Vendée Globe avec des conditions maniables.
Sébastien Destremau va sortir du pot au noir et naviguer au près dans les alizés de Nord-Est.
CD et BS / Great Circle
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mar 21 Fév 2017, 09:29
Ce qui est parfaitement remarquable et gratifiant pour les participant, et de constater le nombre de personnes présente à chaque nouvelle arrivée. C'est beau! sunny

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Captur15
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mar 21 Fév 2017, 21:20
Serge a écrit:Ce qui est parfaitement remarquable et gratifiant pour les participant, et de constater le nombre de personnes présente à chaque nouvelle arrivée. C'est beau! sunny

Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.



Actualité
Rich Wilson, la classe américaine
mardi 21 février 2017, 16h45
Après le benjamin hier, le doyen aujourd’hui ! Elle était belle cette arrivée de Rich Wilson ce midi aux Sables d’Olonne, quand le skipper de Great American IV a pris la 13e place du Vendée Globe, à 13h50, puis embouqué le fameux chenal. Il ne reste plus que cinq marins en mer ce soir et trois arrivées devraient s’enchaîner entre demain et ce week-end : celles de Didac Costa, Romain Attanasio et Conrad Colman.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 473680arriveederichwilsonusas

Un Suisse hier, un Américain aujourd’hui, un Espagnol demain ou jeudi, un Français vendredi, un Néo-Zélandais ce week-end : la semaine est très internationale aux Sables d’Olonne ! Le public n’a pas manqué l’occasion de venir y saluer ce midi le très classe Rich Wilson, revenu des limbes à bord de son fidèle Great American IV. A 66 ans, Rich Wilson est le marin le plus âgé à avoir bouclé le Vendée Globe. Vous pouvez retrouver toutes ses déclarations dans les différents articles que nous lui consacrons aujourd’hui, à la fin de son tour du monde après 107 jours et 48 minutes de course. Un exploit que le vétéran américain réalise pour la deuxième fois en améliorant son chrono personnel d’exactement quatorze jours : en 2008-2009, il avait bouclé son premier Vendée Globe en 121 jours. Une de ses déclarations au ponton est venue confirmer une évidence, mais cela va toujours mieux en le disant : « chaque marin qui réussit à terminer le Vendée Globe est un vainqueur ». On a aimé aussi le voir surnommer Alan Roura et Eric Belion, venus l’accueillir, « mes frères du Sud », ou encore rappeler l’extrême solitude de ces marins-là : « c’est fou, entre le Brésil à l’aller et le Brésil au retour, je n’ai aperçu qu’un seul cargo. Un seul ! » Chapeau bas, monsieur Wilson.
Cinq skippers encore en mer

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 2657011technofirstfaceoceanskippersebastiender360360

Pendant ce temps-là en mer, les conditions sont plutôt bonnes pour quatre des cinq marins qui restent en course ce soir. Même le dernier, Sébastien Destremau, qui peinait à faire repartir son TechnoFirst-faceOcean encalminé au grand large du Brésil, a retrouvé un peu du vent. Enfin, il peut de nouveau progresser vers le but à une vitesse honorable, retrouvée seulement dans la matinée : 9 noeuds efficaces, au bon cap. Cela doit faire beaucoup de bien à son moral, qu’on sentait en berne hier midi. D’ici ce soir, Sébastien sera à moins de 3000 milles des Sables d’Olonne. Et s’il devra à la fois économiser sa nourriture et surveiller une dépression en formation sur sa trajectoire, être de nouveau en route après un arrêt buffet de près de quatre jours est un réel soulagement. Tout va bien aussi pour le Néerlandais Pieter Heerema (No Way Back, 17e) qui s’approche des Açores à 10 nœuds de moyenne et entame le tour de l’anticyclone. Ce même tour que sont en train de terminer Didac Costa et Romain Attanasio, dans de bonnes conditions de vent portant.
Didac Costa attendu demain soir ou jeudi
Didac Costa n’est plus qu’à 318 milles de l’arrivée au pointage de 15h. Au classement, il devrait gagner une place d’ici ce soir en récupérant la 14e place de Conrad Colman. Le skipper de One Planet One Ocean pourrait arriver demain soir ou jeudi matin et il se murmure que ses confrères sapeurs pompiers des Sables d’Olonne (c’est le métier de Didac, à Barcelone) lui réservent un accueil spectaculaire. Pour l’heure, le Catalan poursuit son approche des côtes françaises au vent de travers dans un régime d’Ouest, 180 milles au large de la baie d’Audierne. Il file à plus de 13 nœuds. Romain Attanasio, lui, devra patienter un peu plus avant de goûter à la joie des retrouvailles qui devraient intervenir vendredi matin pour lui.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 7546852photoromainattanasior360360

Le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys tente de « couper le fromage » en montant moins au Nord que Didac Costa dans le contournement de la zone de hautes pressions. La route est plus courte, certes, mais si le vent mollit il devra probablement opter lui aussi pour une trajectoire en escalier, à l’image de ce qu’a fait l’Espagnol. Rappelons que Romain n’a plus que des pâtes à manger depuis quelques jours… et qu’il a hâte de boucler son premier Vendée Globe !
Reste le cas, évidemment très particulier, du Néo-Zélandais Conrad Colman à bord de son Foresight Natural Energy. Il navigue sous gréement de fortune, après avoir perdu son mât il y a déjà onze jours, le 10 février. Cet après-midi, Conrad progresse à 4 nœuds dans le golfe de Gascogne, à une vingtaine de milles des côtes espagnoles et 293 milles de l’arrivée. Mais pour l’instant le vent le contraint à tirer des bords forcément peu efficaces avec son bateau handicapé. Mais Conrad veut absolument terminer et se bat pour ça. Il sait qu’il a encore 36 à 40 heures difficiles à négocier avant que le vent ne bascule à l’Ouest et devienne donc enfin favorable. Le Néo-Zélandais espère toujours arriver le week-end prochain aux Sables d’Olonne, ce qui le classerait probablement 16e du Vendée Globe. La 14e place en effet ne peut plus échapper à Didac Costa et la 15e devrait revenir à Romain Attanasio. Peu importe, d’autant que ce qu’aura à raconter le skipper Kiwi vaudra son pesant d’or, après les multiples et incroyables aventures qui ont jalonné son tour du monde.  
BM / M&M
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mer 22 Fév 2017, 21:11
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Vamos Didac!
mercredi 22 février 2017, 17h04

Didac Costa est attendu demain matin aux Sables d’Olonne. Il devrait franchir la ligne d’arrivée entre 8h et 9h, avant de remonter le chenal à 11h45. Il ne reste donc plus que cinq marins en mer et d’ici la fin de semaine ils pourraient n’être plus que deux car Romain Attanasio devrait arriver vendredi à la mi-journée, si sa réparation de bôme tient le coup, et Conrad Colman pourrait en finir avec son tour du monde durant le week-end.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 250743photoenvoyeedepuislebateauoneplanetoneoceanle13fevrier2017photodidaccostar16801200

Comme Rich Wilson, Didac Costa devrait terminer son Vendée Globe en 107 jours puisqu’il est attendu sur la ligne d’arrivée jeudi matin entre 8h et 9h. Le skipper de One Planet One Ocean devrait ensuite patienter jusqu’à 11h45 pour emprunter le chenal en raison des horaires de marée.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 9115461didaccostaoneplaneoneoceanr360360


Une arrivée en fanfare
L’arrivée de Didac s’annonce particulièrement festive grâce aux pompiers sablais qui réservent quelques surprises à leur collègue catalan. Rappelons que suite aux déboires rencontrés en début de Vendée Globe, le 6 novembre dernier, Didac, sapeur-pompier dans la vie civile, était victime d’une voie d’eau à peine une heure après le départ. Il avait alors bénéficié de l’aide de ses homologues Sablais pour réparer son moteur et avait repris la course quatre jours plus tard.
Les pompiers des Sables d’Olonne ont donc prévu de réserver un accueil très spécial à l’Espagnol avec quatre bateaux en mer dont certains équipés de système de sonorisation, des camions lance à eau dans le chenal et une arrivée au ponton au rythme des tam-tam.
En plus de sa famille et de son équipe, quelques « bomberos » (pompiers) barcelonais ont fait le déplacement, tout comme certains membres de la Barcelona World Race. Côté skippers, Rich Wilson et Jean le Cam seront présents, alors qu’Alan Roura et Louis Burton adressent leurs félicitations à Didac mais ne pourront pas se rendre à Port Olona comme ils l’auraient souhaité.

Quatre marins dans la course
Pour les quatre concurrents encore en course, l’heure n’est pas à la détente mais bien à la concentration. Tous doivent faire face aux derniers défis de l’épreuve. Le Vendée Globe avait rappelé que rien n’était joué lorsque Conrad Colman avait perdu son mât et qu’Eric Bellion avait cassé son rail de grand-voile aux abords du Golfe de Gascogne. Cette fois, c’est Romain Attanasio qui a (encore) fait les frais de la dure loi du Vendée Globe puisque sa bôme est tombée sur le pont de Famille Mary - Etamine du Lys. Romain a réussi à réparer son vit-de-mulet (pièce qui fixe l’extrémité de la bôme au mât), puis il a bouché les trous sur son pont avec du scotch... Cet énième bricolage devrait tenir le coup jusqu’au bout. Au classement de 15h00, 527 milles séparaient Romain Attanasio des Sables d’Olonne. Le compagnon de Sam Davies progresse actuellement au portant et devrait arriver vendredi en milieu de journée.

Conrad Colman n’est plus qu’à 242 milles du but, mais « crazy-kiwi » n’est attendu à la bouée Nouch que ce week-end en raison de la faible vitesse que lui permet d’atteindre son gréement de fortune. S’il était pointé à moins de 3 nœuds à 15h, il devrait toucher du vent d’Ouest dans la soirée et se relancer un peu. Le néo-zélandais rencontre également des difficultés au niveau de ses provisions. Conrad devra peut-être utiliser ses rations de survie. Il sait qu’il a encore des ressources à disposition à bord de Foresight Natural Energy.

1000 milles derrière, Pieter Heerema va devoir faire attention puisqu’il rencontrera une forte dépression venant du Nord demain matin, avec 35 nœuds de vent et une mer forte. Le skipper de No Way Back pourrait garder une route plus Sud afin de rester en bordure de ce système.

Enfin, en queue de flotte, Sébastien Destremau navigue toujours dans les alizés et bénéficie d’un vent de Nord-Ouest de 15-20 nœuds. Dans les jours à venir il devra définir sa route par rapport aux dépressions arrivant du Nord.
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 23 Fév 2017, 10:30
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Didac Costa achève le Vendée Globe à la 14ème place
jeudi 23 février 2017, 08h54
Le marin espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) a franchi la ligne d’arrivée du 8ème Vendée Globe, jeudi 23 février 2017 à 8 heures 52 minutes 45 secondes  (heure française). A 36 ans, il boucle son premier tour du monde en  solitaire, il aura mis 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Sur un Imoca d’ancienne génération, le Catalan a parcouru  27 964 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 10.70 nœuds.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 354646arriveededidaccostaes
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Sapeur- pompier de métier, le Barcelonais a fait ses débuts de coureur au large dans la Mini transat 2011. Il a déjà bouclé un tour du monde en Imoca 60, c’était en double à l’occasion de la Barcelona World Race 2014-2015. Son bateau One Planet One Ocean,  âgé de dix-sept ans, est l’ancien Kingfisher avec lequel Ellen MacArthur a terminé deuxième du Vendée Globe 2000-2001, puis remporté la Route du Rhum en 2002. Par ailleurs, Didac Costa est le quatrième concurrent espagnol dans l’histoire de l’Everest des mers, après Jose de Ugarte (6e en 1993), Unai Basurko (abd en 2008) et Javier Sanso (abd en 2013). Retour sur son aventure.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 7998931arriveededidaccostaespskipperoneplan
Victime d’une avarie de ballasts, une heure après le départ du dimanche 6 novembre, Didac Costa rentre à Port Olona afin de constater les dégâts occasionnés par une inondation sur les systèmes électriques du bateau. A l’aide de sa petite équipe et de la communauté des pompiers Sablais, le marin catalan répare son IMOCA One Planet One Ocean et repasse la ligne,  quatre jours après le reste de la flotte.  L’Espagnol commence donc son tour du monde, en 29e position, avec  770 milles de retard sur Sébastien Destremau (technoFirst- faceOcean), le concurrent qui ferme la marche.
Didac Costa rattrape la flotte
A l’approche du premier des trois caps le 8 décembre, Didac Costa qui navigue presque deux fois plus vite que Sébastien Destremau, le double et délaisse donc son statut de lanterne rouge. A Bonne Espérance, l’Ibère passe ensuite devant Romain Attanasio (Famille Mary- Etamine du Lys), lequel s’arrête plusieurs heures afin de réparer ses safrans.  Le pompier espagnol n’hésite pas à mettre du charbon dans la chaudière, rattrapant ainsi le néerlandais Pieter Heerema  et son foiler de dernière génération No Way Back, qui navigue de façon conservatrice dans le nord de l’océan Indien. Noël approche, One Planet-One Ocean longe la barrière des glaces et lorsque que Didac franchit le Cap Leuwin, il figure en seizième position du classement de ce 8ème Vendée Globe. Tandis que les terriens s’activent autour des festivités de fin d’année, Rich Wilson (Great American IV) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) entrent dans l’océan Pacifique, plus de 1000 milles devant Didac qui est maintenant très proche de l’irlandais Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland). Pour mémoire, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) navigue quant à lui, à la bagatelle de 7 580 milles devant  l’étrave du skipper espagnol !
Dans les mers du sud, le skipper de Barcelone reste vigilant au matériel, le bateau n’est pas dans un état optimal et de nombreux ennuis techniques surgissent, sur les pilotes entre autres. Bien sûr, l’objectif est tout d’abord de ramener ce vénérable navire jusqu’aux Sables-d’Olonne : « Le moindre problème peut se transformer en gros souci dans cette zone, ma dernière semaine a été un peu difficile avec le passage d’une grosse dépression et des rafales à plus de 40 nœuds, de face! » écrit Didac Costa peu avant d’entamer l’océan Pacifique début janvier. Sa position dans la flotte ne changera guère jusqu’à l’arrivée ; en effet il navigue à quelques jours de mer en arrière du quarté formé par Alan Roura, Rich Wilson, Arnaud Boissières et Fabrice Amedeo, mais seulement quelques dizaines de milles devant Romain Attanasio qui, en bon figariste,  a raccroché le train dans son sillage.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 3835802didaccostaoneplaneoneoceanr360360
© Dominique Wavre / Mirabaud

Voile déchirée à l’équateur
Après 75 jours de course, le 20 janvier One Planet-One Ocean  franchit le cap Horn, suivi de très près par  Famille Mary–Etamine du Lys. Les deux skippers qui remontent l’Atlantique finissent par se rapprocher à vue et en profitent pour discuter à la VHF : «Nous nous sommes donnés des nouvelles de nos bateaux ! » raconte Romain à la vacation par téléphone. Le passage du Pot au noir et ses grains violents occasionnent plusieurs déchirures dans la grand- voile du marin espagnol. Les longues sessions de bricolage reprennent, il faut tantôt grimper dans la mâture, tantôt affaler puis hisser de nouveau pour réparer les trous tant bien que mal, bref faire des efforts surhumains pendant des heures, de jour comme de nuit, pour maintenir le bonhomme, l’embarcation et toute la toile en capacité de boucler le tour.
Un accueil bien mérité
« Je me suis harnaché pour monter jusqu'à la déchirure et coller le dernier patch en faisant de la haute voltige avec la voile gonflée. J'ai les jambes bien endolories après cent jours sans à peine bouger… Je n'ai pas encore perdu toutes mes forces, mais je sens bien la différence avec mon état physique d'il y a quelques semaines. Il est vraiment temps de rentrer aux Sables …» relate Didac à la Direction de course . Au départ, le marin avait annoncé avoir chargé son bateau pour 105 jours d’avitaillement, mais son équipe avoue avoir heureusement caché un peu de poids supplémentaire, à consommer au cas où… Dans les derniers milles, le skipper doit encore contourner une zone de hautes pressions, avant d’atteindre la fameuse bouée Nouch sud, la marque qui signifie l’aboutissement du tour du monde et la délivrance finale. Gageons que l’accueil préparé au marin espagnol par tous ses confrères, sapeurs-pompiers aux Sables-d’Olonne,  lui réserve une remontée dans le chenal aussi spectaculaire que sonore !
Jenny Launay / M&M
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 23 Fév 2017, 13:26
Sont ils pesés au départ et à l'arrivée ces marins ? Parce qu'il doit y avoir une sacrée perte de poids au final... Crying or Very sad

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 22_avi12
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 23 Fév 2017, 20:57
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
La fiesta pour Didac Costa !
jeudi 23 février 2017, 17h06
Les Sablais font toujours les choses en grand pour accueillir les héros du Vendée Globe, et quand les pompiers s’y mettent la fête est encore plus belle. Les confrères de Didac Costa ont mis le feu dans le chenal pour saluer la performance du skipper espagnol qui s’est emparé ce matin, à 8h52, de la 14e place du Vendée Globe. Reparti quatre jours après le reste de la flotte à cause d’une avarie de ballast, Didac a finalement bouclé son périple en 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Il ne reste plus que quatre marins en lice dans ce huitième Vendée Globe et le prochain attendu aux Sables est Romain Attanasio, demain après-midi (entre midi et 14h). Puis, demain soir ou samedi matin, Conrad Colman réussira une prouesse : boucler le Vendée Globe sous gréement de fortune. La situation météo n’est pas simple pour Pieter Heerema dont l’ETA reste imprécise. Quant à Sébastien Destremau, son arrivée n’est pas prévue avant le 10 mars…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 267235arriveededi

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 8142821arriveededidaccostaespskipperoneplan

« Je ne savais pas à quoi m’attendre pour mon retour en Vendée. Mais en tout cas, je ne pensais pas voir autant de monde dans le chenal. J’ai été impressionné par le nombre mais aussi par la ferveur des spectateurs. C’est incroyable, je suis vraiment très heureux. C’est difficile d’expliquer cette sensation. Je rentre aux Sables d'Olonne après 108 jours en mer… Quand je suis reparti il y avait 28 bateaux devant moi. Ce n’était pas la situation que j’espérais et j’étais loin de m’imaginer que je finirais 14e. » C’est ce jeudi à 8h52 que Didac Costa (One Planet One Ocean) a coupé la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe. Son temps de course: 108 jours 19 heures 50 minutes et 45 secondes. Rappelons que l’Espagnol était reparti des Sables d’Olonne quatre jours après le reste de la flotte suite à une avarie de ballast qui avait entraîné une inondation dans son bateau. Cela avait endommagé les systèmes électriques du bord. Et ce une heure à peine après le départ du Vendée Globe. Le coup avait été extrêmement dur pour Didac, sapeur-pompier dans la vie civile, qui avait alors bénéficié de l’aide de ses confrères des Sables d’Olonne pour réparer son moteur. Aujourd’hui, les pompiers ont réservé un accueil très spécial au skipper espagnol avec des bateaux équipés de systèmes de sonorisation, des camions lance à eau et une arrivée au ponton au rythme des percussions…
Pour son premier Vendée Globe, Didac Costa naviguait sur un IMOCA mythique de l’épreuve : l’ancien Kingfisher avec lequel Ellen MacArthur a décroché la 2e place de l’édition 2000-2001. Didac avait déjà terminé un tour du monde sur ce même bateau, mais en double (la Barcelona World Race avec Alex Geilabert, en 2014-2015). Le Vendée Globe était sa première grande course en solitaire en IMOCA. Costa est devenu le deuxième Espagnol à venir à bout du tour du monde en solitaire et sans escale, après José de Ugarte (6e en 1992-1993) et il pourrait bien revenir encore plus fort : « J’aimerais beaucoup être ici dans quatre ans mais c’est tellement difficile de monter un projet que je ne peux pas encore dire si cela sera possible. Ce projet qui a duré deux ans touche à sa fin.  Si je reviens ce sera avec un projet compétitif et donc un bateau plus performant… »

Attanasio, Colman, Heerema, Destremau : quatre marins encore en course

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 5786482famillemaryetaminedulysle15janvier2017photoromainattanasior360360

Après cette nouvelle arrivée, la troisième de la semaine après celles d’Alan Roura et de Rich Wilson, il ne reste plus que quatre marins en lice dans le Vendée Globe. Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) devrait être le prochain à embouquer le chenal des Sables. Il est attendu sur la ligne d’arrivée demain entre midi et 14h. Le chenal sera accessible de 12h15 à 18h15 et le beau temps devrait être de la partie. On peut donc s’attendre à vivre un très beau moment. « Je vais passer ma dernière nuit sur le pont à faire marcher le bateau, à éviter les cargos et les pêcheurs », raconte Romain. Sauf coup de théâtre, Romain va dépasser Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et s’emparer de la 15e place. On connaît le premier menu de terrien commandé par Romain : un steak à point, une bière classique fraîche et de l’eau…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 8738333conradcolmanforesightnaturalenergyr360360
© Conrad Colman (DR)

Conrad Colman progresse vers le but à près de 7 nœuds avec son gréement de fortune et dans des conditions favorables avec un bon vent de Nord-Ouest (18-20 nœuds) qui va mollir à partir de demain midi. Au pointage de 15h, le skipper néo-zélandais n’était plus qu’à 163 milles des Sables. Conrad Colman : « Tout va bien maintenant. J’ai le sentiment que je suis sur le point de terminer. Le vent vient d’un angle parfait et souffle à environ 15 nœuds. Je me dirige directement vers les Sables d’Olonne. Je pense arriver dans la nuit de vendredi à samedi. Le compte à rebours a commencé. »

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 9264754nowaybackle29decembre2016photopieterheeremar360360
© Pieter Heerema/ Vendée Globe

Pieter Heerema (No Way Back) navigue 130 milles dans le Nord des Açores. La situation météo dans le golfe de Gascogne la semaine prochaine est très mauvaise. Deux dépressions vont balayer la zone et la fenêtre est étroite pour Pieter qui d’ici demain soir va devoir prendre une décision importante : poursuivre sa route et tenter de se faufiler dans un trou de souris, ou s’arrêter volontairement pour laisser passer ces systèmes. Le dilemme n’est pas simple pour le Hollandais qui a fait une course pleine de prudence mais qui a d’un autre côté très envie d’arriver… Pieter Heerema : « A deux ou trois jours de l’arrivée, l’idée qu’il va falloir passer trois ou quatre journées supplémentaires en mer est difficile à supporter. Les gens vont peut-être dire que j’ai déjà passé 110 jours en mer et que trois de plus ne changent pas grand-chose. Mais pour moi, cela compte. Je n’ai pas du tout envie de faire le dos rond. » En fonction de son choix, Pieter arrivera soit le lundi 27 février dans la journée, soit le 3 ou 4 mars.
Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) navigue toujours dans des alizés de Nord-Est d’environ 10 nœuds. L’angle est un peu serré pour le moment mais le vent devrait adonner. La situation va rester similaire au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Sébastien a donc de belles journées devant lui. Son arrivée en Vendée est prévue à partir du 10 mars…
Olivier Bourbon / M&M

avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 24 Fév 2017, 10:16
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Romain Attanasio et Conrad Colman aujourd’hui aux Sables d’Olonne !
vendredi 24 février 2017, 07h30
Ce vendredi s’annonce grandiose aux Sables d’Olonne avec pas une mais bien deux arrivées prévues dans la journée : Romain Attanasio à partir de 10h et Conrad Colman dès 15h !

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 345045vendeeglobeimagesaeriennesderomainattanr16801200

Après les arrivées d’Alan Roura (lundi), de Rich Wilson (mardi) et de Didac Costa (hier), le chenal des Sables d’Olonne va encore vibrer aujourd'hui. Respectivement 15e et 16e au classement, Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy) devraient en effet boucler leur premier tour du monde en solitaire ce vendredi. Un grand moment qu’ils partageront avec un public attendu très nombreux. Le chenal est accessible de 12h15 à 18h45.
Romain Attanasio file pleine balle vers la ligne d’arrivée. A 7h30, il n’était plus qu’à 36 milles de la ligne et progressait à près de 14 nœuds. Il est attendu aux Sables d’Olonne entre 10h et 11h. Romain fera probablement son entrée dans le chenal à 12h15. Conrad Colman bénéficie lui aussi de belles conditions avec un vent de Nord/Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds, lui permettant de naviguer travers au vent, bâbord amures. Avec son gréement de fortune, le Néo-Zélandais affiche une vitesse de 7 à 8 nœuds. Malgré son démâtage survenu à 700 milles de l’arrivée, Conrad est en passe de réussir son pari… A 7h30, il ne lui restait plus que 45 milles à parcourir. On l’attend à partir de 15h sur la ligne, avec une entrée dans le chenal dans la foulée.
Après les arrivées de Romain et Conrad, il ne restera plus que deux concurrents en mer, sur les 29 qui s’étaient élancés des Sables d’Olonne il y a 110 jours. Dans le Nord des Açores, Pieter Heerema (No Way Back) fait route plein Est, probablement pour laisser passer la première des deux grosses dépressions qui vont balayer le golfe de Gascogne dans les jours à venir. Quant à Sébastien Destremau, à la latitude du Cap-Vert, il navigue dans des alizés d’Est/Nord-Est et cela va durer au moins tout le week-end.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 24 Fév 2017, 11:08
Quel moment d'émotion à chaque arrivée.
C'est vraiment touchant de constater cette ardeur locale réservée aux navigateur. cheers

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Captur15
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 24 Fév 2017, 17:35
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Romain Attanasio 15ème du Vendée Globe
vendredi 24 février 2017, 11h10
Le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys a franchi la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe, ce vendredi 24 février 2017 à 11 heures et 06 minutes (heure française). Romain Attanasio s’adjuge ainsi la quinzième place du tour du monde en solitaire, qu’il a effectué en 109 jours 22 heures et 04 minutes, à la moyenne de 10,83 nœuds pour un parcours de 28 569 milles.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 168835arrivee
© Paul Bessereau/M&M


A 39 ans, Romain qui n’avait jamais navigué dans le grand sud, ni  passé plus de trois semaines d’affilée en mer, est le cinquième bizuth à boucler cette édition de la course. Pensionnaire du Pôle Course au large de Port La Forêt,  ce pilier de la série Figaro qui affiche une dizaine de Solitaire au compteur, faisait ses débuts en Imoca lors de la Transat Jacques Vabre 2015 (9ème). Romain Attanasio vient de terminer ce Vendée Globe 2016-2017  avec l’ancien Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte, un bateau légendaire de 1998 qui a déjà pris le départ de cinq tours du monde -trois Vendée Globe et deux Around Alone- !

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 831283aglobearrivee

Un arrêt de deux jours en Afrique du Sud
Le public retiendra la rencontre de Famille Mary-Etamine du Lys avec un objet non identifié, le 5 décembre au sud de Bonne Esperance. Le marin annonce à la Direction de course que les deux safrans de son bateau étant endommagés, il décide de remonter vers Cape Town pour entamer une réparation. Le skipper met plus d’une journée pour rejoindre la baie de Simontown, où il prend un mouillage afin d’entamer un véritable travail de forçat. Romain installe son unique safran de secours à babord et répare l’autre qui est en piteux état. « Mon deuxième safran était très délaminé,  maintenant je vais reprendre ma course avec un safran et demi… » Explique-t-il au cours d’une vidéo qui montre l’étendue des dégâts, ainsi que le déroulé de la remise en état.  
Malgré la frustration de ne pouvoir livrer une véritable compétition avec ses adversaires, Romain profite de cette expérience incroyable qu’est le Vendée Globe et, face aux difficultés il reconnait le mérite de sa compagne Samantha Davies, 4ème du Vendée Globe 2008-2009, sur Roxy : « Je découvre la valeur de sa performance et j’admire encore plus ce qu’elle a accompli ». Le petit groupe formé d’Alan Roura (la Fabrique), Enda O’Coineen (Killculen Voyager-Team Ireland) et Rich Wilson (Great American IV) s’est échappé dans les mers du sud, et c’est avec l’espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean), revenu dans l’arrière garde de la flotte –on rappelle qu’il était parti quatre jours après les autres, suite à son avarie du 6 novembre- que Romain poursuit sa route. Le skipper de Famille Mary-Etamine du Lys subit la maxime rendue célèbre par Michel Desjoyeaux « Le Vendée Globe, c’est un emm… par jour », son bateau qui n’a pas loin de vingt ans et tant de milles au compteur, accumule les soucis techniques : « Je savais le Vendée difficile mais pas à ce point ! » raconte Romain lors d’une vacation. Il se fait pourtant une énorme frayeur le 18 janvier, lorsqu’il chute violemment dans le bateau, alors qu’il était grimpé dans sa bôme « Je suis tombé à plat dos et je me suis évanoui, j’ai imaginé le pire en pensant aux accidents qu’avaient eu Yann Eliès (en 2008 ndr) et Paul Meilhat (en 2015 ndr)….heureusement tout va bien, je ne suis pas blessé ».

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 866322bphotoolivierblanchetdppi

Duel jusqu’au bout avec Didac Costa
Romain Attanasio franchit le cap Horn le 20 janvier, après 75 jours de course, il navigue toujours en duel avec le Catalan Didac Costa 100 milles devant lui. Les concurrents se retrouvent même au contact à plusieurs reprises lors de la remontée de l’Atlantique. Ils passent l’équateur le 7 février et une nouvelle avarie importante surgit sur Famille Mary-Etamine du Lys, une rencontre (encore) avec un OFNI occasionne la casse d’une dérive « Il y a une petite fuite dans le puits de dérive, mais qui ne m'empêche pas de continuer, ça va être juste embêtant pour faire du près. Il faut faire avec, c'est la vie. Je n'ai vraiment pas de chance car c'est la troisième fois que je tape quelque chose, c'est dingue ! Je croise les doigts pour que ça n'arrive plus, et je vais bien finir par arriver aux Sables». En effet, malgré la casse de son vit de mulet (pièce qui fixe l’extrémité de la bôme au mât), qui survient à la veille de son arrivée et, après avoir doublé un Conrad Colman (Foresight Natural Energy) sous gréement de fortune à quelques heures de la ligne seulement, c’est chose faite, Romain est rentré aux Sables d'Olonne ce vendredi 24 février, en 109 jours et une poignée d’heures !
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 865195colivierblanchetdppivendeeglobearrivee


Le “crazy kiwi" Conrad Colman, 16ème du Vendée Globe!
vendredi 24 février 2017, 15h00
Le Néo-Zélandais Conrad Colman a rajouté une nouvelle page à la légende de l'Everest des mers, lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée de cette huitième édition sous gréement de fortune, le 24 février 2017, à 15 heures 00 minutes et 41 secondes (heure française) . Conrad Colman (Foresight-Natural Energy) prend la seizième place du Vendée Globe, qu'il a parcouru en 110 jours 1 heure 58 minutes et 41 secondes, à la vitesse moyenne de 10,57  noeuds pour 27 929 milles.


8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 313506earriveedeconradc
© Conrad Colman (DR)

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 3345211conradc

Conrad Colman, gréeur et voilier professionnel, a pu fabriquer un des gréements de fortune les plus impressionnants de l’histoire de la course à partir de sa bôme cassée, son tourmentin et une partie de sa grand-voile. Seulement Philippe Poupon et Yves Parlier ont déjà franchi la ligne d’arrivée du tour du monde en solitaire sous gréement de fortune en restant en course (d’autres comme Stéphane Le Diraison et Loïck Peyron ont également installé des gréements de fortune pour ramener leurs bateaux). Il a ainsi réussi à atteindre son objectif de devenir le premier skipper à boucler un Vendée Globe sans utiliser d'énergie fossile. A la place il a utilisé un moteur électrique innovant, des panneaux solaires et un hydro-générateur en stockant l’énergie dans des batteries. Avant son départ des Sables d’Olonne, Conrad Colman déclarait : “L’objectif est de satisfaire à ma façon de penser. En Nouvelle-Zélande, j’étais bien conscient du trou dans la couche d’ozone. Je suis devenu végétarien, non pas parce que j’aimais les petits agneaux, mais que j’étais préoccupé par l’impact de cette production et cette consommation.”
Tout au long de cette course, Conrad a démontré son talent et sa capacité à surmonter les problèmes techniques. Il a  trouvé une façon innovante de réparer son vérin de quille après des dégâts qui risquaient de mettre fin à sa course. Un incendie a endommagé le système électrique à bord de Foresight Natural Energy, mettant son pilote automatique hors service. Un jour, il a  dû faire l’ascension du gréement à trois reprises pour réparer ses voiles. Et cela malgré le souvenir de son père qui est mort lors d’une chute de son mât. Au milieu de l’océan Pacifique, près du Point Némo, Conrad  s’est trouvé au centre d’une des plus grosses tempêtes de l’épreuve. Son étai s’étant détaché lorsque l’axe de la fixation s’est cassé, son IMOCA a été couché pendant quelques heures dans une mer forte avec des rafales de 40-45noeuds. Il lui a fallu quatre journées de travail pour remettre le bateau en état, ce qui a permis à son ancien co-skipper du tour du monde en double, Nandor Fa de prendre la poudre d’escampette devant lui.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 1424662arriveedeconradcolmannzlskipperf

Dématâge avant l'arrivée
Conrad devient également le premier skipper néo-zélandais à boucler le Vendée Globe. Cet exploit marque la réalisation d’un rêve, qui a commencé il y a plus de dix ans, lorsqu’il a déménagé des Etats-Unis vers la France après une carrière professionnelle et des études outre-Atlantique, le pays d’origine de son père regretté. Colman a travaillé dans le secteur nautique pour développer ses compétences. Avant le départ il expliquait comment il a tout hypothéqué pour participer à cette épreuve. Il a trouvé un IMOCA 60, un plan du sud-africain Angelo Lavranos, utilisé à l’époque pour des sorties à la journée en Bretagne. Il a dû travailler dur pour optimiser ce monocoque et dix jours avant le départ du 6 novembre, Conrad n’avait le financement que pour une participation minimaliste. Mais il restait déterminé et, grâce au soutien de dernière minute de la société londonienne Foresight Group, le skipper néo-zélandais a pu effectuer quelques optimisations supplémentaires.


Après son démâtage du 10 février dernier, lorsqu’il était en dixième place à 250 milles à l’ouest de Lisbonne, Conrad Colman a construit et  mis en place un gréement de fortune, qui lui a permis de 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 5356923ivendeegboucler les 740 milles restants jusqu’à l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Ce démâtage s'est produit au moment où il traversait une dernière tempête avant la ligne d’arrivée, qu’il prévoyait de franchir en dixième position quelques jours plus tard. Sa course a donc basculé à ce moment et depuis, ses réserves de nourriture se vident, le contraignant à manger les rations d’urgence du radeau de survie, en effet, il a deux jours il avouait par radio n'avoir à bord que deux petits gateaux secs !
Andi Robertson / M&M
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 24 Fév 2017, 18:07
Moi, je te donne le prix de reporter de l'année Laughing

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 22_avi12
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 26 Fév 2017, 21:16
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Prochaine arrivée prévue jeudi prochain avec le Néerlandais Pieter Heerema !
dimanche 26 février 2017, 07h52
Pieter Heerema est à moins de 800 milles de l’arrivée mais son retour aux Sables d’Olonne n’est pas prévu avant jeudi prochain : le Néerlandais ralentit volontairement pour laisser passer une violente dépression qui se déplace dans son Nord. Toujours à plus de 2000 milles de la fin de son périple, Sébastien Destremau poursuit sa route dans les alizés et se prépare à négocier l’anticyclone des Açores et ses zones de calme… Sébastien est attendu aux Sables à partir du 9 mars.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 413615nowaybackskr16801200

Pieter Heerema ronge son frein
Pieter Heerema (No Way Back) navigue ce dimanche dans 10 à 15 nœuds d’Ouest. Le Néerlandais ralentit volontairement la machine (il a parcouru 117 milles en 24 heures). Si Pieter navigue sur le frein, c’est parce qu’il n’a aucun intérêt à monter trop tôt vers le Nord car il se retrouverait dans le plus gros d’une dépression générant des vents de 35 à 40 nœuds et des vagues de 8 à 10 mètres. A partir de mardi soir, les conditions se calmeront dans le Golfe de Gascogne et on peut supposer qu’il se remettra en route à ce moment-là. Il restera probablement à Heerema un peu moins de 500 milles à couvrir. D’après les dernières observations, son arrivée aux Sables d’Olonne est prévue jeudi prochain.
Sébastien Destremau attendu aux Sables à partir du 9 mars
Les journées se suivent et se ressemblent pour Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui navigue dans les alizés de Nord-Est d’une vingtaine de nœuds. Et cela devrait durer jusqu’à la latitude des Canaries, demain après-midi. Sébastien aura alors une vaste zone de haute pression à gérer, avec des bulles sans vent. L’anticyclone des Açores est en effet positionné assez Sud et Destremau va bien devoir négocier son contournement pour accrocher au plus vite le train des dépressions et rentrer à la maison…
Huit bateaux amarrés au ponton du Vendée Globe !
Le ponton des Sables d’Olonne est bien rempli actuellement puisque huit bateaux qui ont terminé cette huitième édition du Vendée Globe y sont encore amarrés : Spirit of Hungary (Nandor Fa, 8e), La Mie Câline (Arnaud Boissières, 10e), Newrest-Matmut (Fabrice Amedeo, 11e), La Fabrique (Alan Roura, 12e), Great American IV (Rich Wilson, 13e), One Planet One Ocean (Didac Costa, 14e), Famille Mary-Etamine du Lys (Romain Attanasio, 15e) et Foresight Natural Energy (Conrad Colman, 16e). Le bateau d’Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) est reparti hier vers son port d’attache de Port-la-Forêt.
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Lun 27 Fév 2017, 22:26
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Pourquoi Pieter Heerema doit encore patienter
lundi 27 février 2017, 16h24
Il est à moins de 600 milles des Sables d’Olonne, mais ne devrait pourtant pas arriver avant jeudi, pour prendre la 17e place de ce 8e Vendée Globe. Le Hollandais Pieter Heerema est en effet obligé de ralentir – et même de quasiment s’arrêter - pour laisser passer devant lui la tempête qui lève une mer grosse dans le golfe de Gascogne.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 523193photosentfromtheboatnowaybackondecember29th2016photopieterheeremaphotoenvoyeedepuislebateaunowaybackle29decembre2016photopieterheeremar16801200
© Pieter Heerema/ Vendée Globe
Après les ténors au mois de janvier et les aventuriers en février, il faudra attendre les premiers jours du mois de mars pour voir arriver les deux derniers concurrents de ce huitième Vendée Globe, à savoir le Néerlandais Pieter Heerema (No Way Back, 17e) et Sébastien Destremau. Celui-ci, à bord de son TechnoFirst-faceOcean, est appelé à prendre la 18e et dernière place d’ici un peu plus d’une semaine, aux environs du 9 mars.  

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 8728431sebastiendestremauhumidevitesse20nmr360360

Sébastien Destremau vient de franchir la barre des moins de 2000 milles à parcourir d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne (1973 milles au pointage de 15h) et file pour le moment à 10 nœuds de moyenne, dans le Sud des Açores. Il bénéficie encore cet après-midi de conditions favorables, avec un bon alizé de Nord-Est qui lui a permis d’avaler 200 milles ces dernières 24 heures. Mais son avenir à moyen terme s’annonce plus complexe, avec notamment des dorsales anticycloniques - donc des zones de vent faibles – à traverser avant de pouvoir rêver dans un premier temps au large du Portugal, puis de l’Espagne et enfin du golfe de Gascogne, ce dernier obstacle qui le conduira à mettre un point final à ce huitième Vendée Globe, la semaine prochaine.
No Way Back à la cape depuis ce midi
Pour Pieter Heerema en revanche, c’est l’inverse : c’est trop de vent et de mer que le Néerlandais, lui, aurait du affronter s’il n’avait pas choisi de ralentir… puis de carrément s’arrêter dès 12h ce lundi, en se mettant à la cape face au vent. L’explication est facile à déduire par tous ceux qui habitent le littoral Atlantique en France et voient leurs parapluies se retourner : sérieux coup de vent en cours ! Ce front qui est en train de passer génère des vents moyens à 40 nœuds – ce qui veut dire 50 et plus dans les rafales – et surtout une mer très grosse : 7 à 9 mètres de creux. « Pieter était trop en avance sur le timing pour le passage du cap Finisterre» explique Antoine Mermod, le team manager de No Way Back. « Il est impatient comme un premier communiant d’arriver aux Sables, mais là il n’y avait guère d’autre choix possible que patienter en attendant une mer plus praticable. L’idée est de passer le cap Finisterre probablement demain matin, a priori entre 11h et 16h. Il devrait passer assez au large, d’ailleurs.»
D’ici là donc, Pieter Heerema prend son mal en patience à un peu moins de 200 milles de la pointe Nord-Ouest de l’Espagne. Il pourrait remettre en route en fin de nuit prochaine. Son final sera de toutes façons musclé, sachant qu’après une accalmie demain mardi, un nouveau front passera mercredi après-midi sur le golfe de Gascogne et que la mer ne s’aplatira pas en un clin d’oeil. La journée de jeudi en revanche devrait enfin être un peu plus carrossable (« c’est le seul jour de la semaine qui sera agréable ! ») et permettre au skipper Néerlandais de boucler son premier tour du monde en peu ou prou 116 jours.
Pour l’anecdote, ce n’est pas la première fois qu’un marin est bloqué de la sorte sur ce Vendée Globe, contraint de freiner considérablement, à la limite de l’arrêt complet, pour laisser passer une tempête. C’est arrivé notamment à Yann Eliès, dans les mers du Grand Sud et le skipper de Quéguiner Leucémie Espoir y avait laissé tout espoir de pouvoir revenir sur la tête de course. Pieter Heerema devrait donc passer encore trois nuits en mer avant de pouvoir emprunter le chenal des Sables d’Olonne, probablement jeudi en milieu de journée. « Pieter a le moral, il sait bien que c’était la seule solution raisonnable », assure Antoine Mermod.
BM / M&M
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mar 28 Fév 2017, 13:14
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
114 jours de mer…
mardi 28 février 2017, 07h25
Ce midi, cela fera quarante jours qu’Armel Le Cléac’h a remporté ce huitième Vendée Globe. Pieter Heerema et Sébastien Destremau, eux, sont encore en mer, en passe de gagner un pari très différent : boucler le tour du monde. Le Hollandais devrait remettre en route ce matin, après une vingtaine d’heures de surplace pour laisser passer devant lui le coup de vent qui balaie le golfe de Gascogne.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 316288photosentfromtheboattechnofirstfaceoceanonjanuary10th2017photosebastiendestremauphotoenvoyeedepuislebateautechnofirstfaceoceanle10janvier2017photosebastiendestremauplateaujtr16801200

Pieter Heerema est toujours à la latitude de Vigo, un peu plus de 200 milles au grand large de l’Espagne et 180 milles dans le Sud-Ouest du DST (*) du cap Finisterre. Comme hier midi, il émarge à 573 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne. A bord de son No Way Back, Pieter a dessiné un « Z » avec sa trajectoire. Histoire de ne pas rester sur place et se faire balloter par les vagues, mais sans pour autant gagner en latitude vers le Nord où sévit un des coups de tabac les plus violents de ce début d’année 2017 et une mer dangereuse : sept à neuf mètres de creux. Ce matin, l’étrave de No Way Back pointe de nouveau vers le Nord : Pieter va-t-il poursuivre dans cette direction pour tenter le passage du cap Finisterre puis le run final dans le golfe de Gascogne… ou bien renvoyer dans l’autre sens une dernière fois pour attendre une mer un peu moins méchante ? C’est la question de la matinée, puisqu’on sait que le skipper Hollandais avait prévu d’enclencher de nouveau la marche avant entre 10h et 16h aujourd’hui.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 9935701nowaybackle29decembre2016photopieterheeremar360360

Son objectif est limpide : il s’agit de se glisser dans un intervalle entre deux dépressions pour viser une arrivée aux Sables d’Olonne après-demain jeudi. Pieter sait que les journées d’aujourd’hui et demain seront de toutes façons engagées, avec au mieux une mer résiduelle encore formée. Il sait aussi que l’accalmie de jeudi apparait comme étant le meilleur moment pour boucler son premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Tenir. Il faut tenir une cinquantaine d’heures pour cela et ne pas faire de bêtises dans ce golfe de Gascogne, si peu accueillant en ce moment.
Préoccupation inverse pour Sébastien Destremau
Les conditions de navigation sont heureusement beaucoup plus sympathiques pour Sébastien Destremau. Trop confortables, même. Environ 1300 milles dans le Sud-Ouest de Pieter Heerema, TechnoFirst-faceOcean est toujours dans un alizé modéré de Nord-Est qui devrait se maintenir encore quelques heures avant de faiblir, la faute à une énième dorsale anticyclonique. Mais pour le moment Sébastien parvient encore à progresser à 8 noeuds de moyenne et chaque mille gagné vers le Nord est bon à prendre. Il est déjà quasiment à la latitude de l’archipel des Canaries, qui sont 830 milles dans son tribord. Sébastien conserve une chance de ne pas être trop ralenti s’il résiste à la tentation de mettre trop vite le cap au Nord-Est, sachant que le vent est totalement inexistant 300 milles à l’aplomb des Açores et très faible entre les Açores et Madère. Son arrivée est toujours prévue une semaine après Pieter Heerema, autrement dit vers le jeudi 9 mars.  
Un marin qui doit gérer les tempêtes et un autre qui doit composer avec le trop petit temps… Ainsi vont les vies – très différentes aujourd’hui - des deux derniers concurrents de ce huitième Vendée Globe.
Bruno Ménard / M&M
(*) DST : dispositif de séparation du trafic. Le « rail » qui gère la route des cargos à la pointe Nord-Ouest de l’Espagne.
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Mer 01 Mar 2017, 18:23
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.




Actualité
Veille d’arrivée pour Pieter Heerema !
mercredi 01 mars 2017, 08h14
Il ne reste qu’un écueil au Néerlandais Pieter Heerema : la traversée du golfe de Gascogne. Il navigue toujours dans des conditions soutenues et on l’attend aux Sables d’Olonne demain jeudi entre 18h et 22h. Près de 1500 milles derrière, Sébastien Destremau devra de son côté patienter une dizaine de jours avant de couper la ligne et de devenir le 18e et dernier concurrent à terminer le huitième Vendée Globe…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 565923nowaybackimagesaeriennesdenowaybackskipr16801200

Pieter Heerema entre excitation et concentration
Ce matin au large des côtes espagnoles, Pieter Heerema (No Way Back) entrevoit le bout du tunnel. Sa course a parfois était ardue à bord de son IMOCA de dernière génération équipé de foils. Mais le marin de 65 ans est en passe de réussir son défi très personnel en bouclant le Vendée Globe. Il devrait en finir demain, entre 18h et 22h. Il s’emparera alors de la 17e place avec un temps de parcours de 116 jours. Premier Néerlandais de l’histoire du Vendée Globe, Pieter pourra profiter à son tour du formidable accueil du public des Sables d’Olonne. A noter que le chenal est accessible de 16h à 22h30.
Mais pour le moment Heerema doit rester concentré sur une navigation qui se révèle encore tonique. Hier soir, il a décidé d’empanner et de faire cap à l’Est pour éviter les vents supérieurs à 30 nœuds. Dans les heures à venir, il va naviguer dans un vent de Sud-Ouest d’environ 25 nœuds et son une mer qui reste formée avec une houle de 4 à 5 mètres. Ce soir Pieter devrait empanner pour faire route au Nord-Est. La nuit prochaine, le vent va mollir et basculer au Nord-Ouest en faiblissant (environ 10 nœuds). D’ici 24 heures (jeudi vers 9h), on attend une nouvelle bascule vers l’Est/Sud-Est. Ce flux poussera Pieter et son No Way Back jusqu’aux Sables…
Sébastien Destremau en restriction alimentaire à dix jours de l’arrivée
Après sa longue cavalcade dans les alizés de Nord-Est, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) est scotché dans les petits airs. Il n’a parcouru que 147 milles ces dernières 24 heures (vitesse moyenne : 6,1 nœuds). A la latitude des Canaries, Sébastien est englué dans un anticyclone des Açores qui est situé très sud. Il navigue ce matin dans un vent de Nord-Est de 5 nœuds. Les routages proposent des options variées mais la plupart le font partir à l’Est sous les Açores. Pas certain que Destremau s’engage dans une telle option… A suivre !
Dans une vidéo envoyée hier, Sébastien ne cache pas qu’il est en restriction alimentaire et qu’il puise dans ses réserves de nourriture pour pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée, prévue autour du 10 mars. Il s’essaye à la pêche pour tenter d’améliorer l’ordinaire. Demain soir, après l’arrivée de Pieter Heerema, il sera le dernier concurrent encore en mer dans ce huitième Vendée Globe.



Actualité
Pieter Heerema demain entre 20h et 22h aux Sables
mercredi 01 mars 2017, 17h01
Au pointage de 15h00 ce mercredi après-midi, il ne restait plus que 280 milles à parcourir pour le skipper néerlandais Pieter Heerema (No Way Back), avant d’atteindre la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Une traversée du golfe de Gascogne pour conclure son tour du monde qu’il devrait boucler demain jeudi entre 20h et 22h. Le skipper est en effet ralenti par une zone de transition qu’il doit encore traverser en fin de nuit ou demain au petit matin.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 351489pieterheeremadreamsailingr16801200

Au large des côtes espagnoles, Pieter Heerema entrevoit donc enfin le bout du tunnel. Le marin néerlandais est effectivement en passe de réussir son défi personnel de boucler le tour du monde en solitaire et de s’emparer au passage de la 17e place du 8ème Vendée Globe. Après 116 jours de course, le premier Néerlandais de l’histoire du Vendée Globe pourra profiter à son tour du formidable accueil réservé par le public des Sables d’Olonne. A noter que le chenal sera accessible pour lui de 16h à 22h30 demain jeudi.
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 02 Mar 2017, 12:07
Bonjour,

Me revoilou après une petite absence (plus d'ordi...)
Ce post est génial, par la ténacité de ceux qui l'animent (merci les gars), et par la ténacité de ceux qui naviguent ...

Steph
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 02 Mar 2017, 13:02
Oui sacré boulot de part et d'autre.... cheers

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 22_avi12
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Jeu 02 Mar 2017, 22:51
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


ctualité
Le Néerlandais Pieter Heerema, 17ème du Vendée Globe
jeudi 02 mars 2017, 22h09
Le néerlandais Pieter Heerema (No Way Back) a franchi la ligne d’arrivée du 8ème Vendée Globe, jeudi 2 mars 2017 à 22 heures 26 minutes 12 secondes (heure française). Il se classe ainsi en 17ème position et boucle son tour du monde en 116 jours 09 heures 24 minutes et 12 secondes. Pieter a parcouru 29 747 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 10,60 nœuds.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 936609arriveedepieterheeremanlskippernowayback17emed

Le premier néerlandais de l’histoire de la course peut se féliciter d’avoir réalisé le rêve de sa vie, puisqu’il en termine aujourd’hui avec un challenge personnel. Soixante-cinquième skipper à boucler un Vendée Globe, à 65 ans Pieter Heerema est à la fois un homme d’affaires dans les plateformes pétrolières et un marin averti, familier de la navigation en équipage. L’Imoca à foils No Way Back figure parmi les plus récents bateaux de la flotte, il s’agit de l’ex-Vento di Sardegna, construit à l’origine pour l’Italien Andrea Mura, un plan VPLP-Verdier mis à l’eau au printemps 2015.
Lors d’un entretien avant le départ, Pieter avouait s’être attelé à un immense défi «Je n’ai pas d’expérience, je suis parmi les plus âgés, les risques de subir une casse sont d’autant plus importants. J’ai dépensé beaucoup de temps et d’énergie sur ce projet car je veux boucler le tour du monde. C’est un peu fou de débuter sur un navire surpuissant, le plus moderne, le plus physique, mais c’est un défi technologique car ces bateaux sont fabuleux». Fort d’un programme de six semaines d’entraînement aux Canaries, suivi de deux courses transatlantiques en solitaire - la Calero Solo Transat (entre Lanzarote et Newport) et la New York-Vendée - le skipper Hollandais s’est élancé des Sables-d’Olonne le 6 novembre avec 28 autres concurrents.
« Hâte de découvrir le potentiel du bateau »

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 9636831nowaybackle7janvier2017photopieterheeremabricolager360360

Le bateau jaune et noir a connu les premiers soucis techniques, safran et fixation de grand-voile et electronique, durant la descente du golfe de Gascogne. Le skipper a quant à lui fait part de douleurs au dos, durant plusieurs jours. Naviguant au sein du peloton arrière de la flotte qui s’est étirée au large du Portugal, No Way Back franchit l’équateur le 19 novembre en 25ème position, derrière Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) et devant Alan Roura (La Fabrique). « Quand tout fonctionne bien, le navire est rapide et c’est vraiment intéressant, j’ai hâte de découvrir son plein potentiel. J’ai rencontré des vents forts en Atlantique, mais je ne contrôlais pas tout à fait. Dans le sud avec le vent et les grosses vagues, j’espère en tirer la quintessence » confie Pieter lors d'une vacation, avant d’aborder l’océan Indien. A partir du cap de Bonne Esperance, No Way Back  fait une trajectoire en zig-zag très au nord et son skipper se bat avec des pilotes récalcitrants, il se fait doubler par Didac Costa (One Planet-One Ocean) et par Romain Attanasio (Famille Mary - Etamine du Lys). Alors que 2016 s’achève, le néerlandais ralentit son bateau pour laisser passer une très grosse dépression et c’est désormais en duel avec Sébastien Destremau (technoFirst-faceOcean), qu’il continue sa course autour du monde.
Au cap Horn le 24 janvier après 79 jours de mer, alors que les trois premiers bateaux du Vendée Globe –Banque Populaire VIII, Hugo Boss et Maître CoQ- sont amarrés au ponton de Port-Olona, le skipper du voilier jaune et noir s’apprête à affronter une remontée de l’Atlantique peu confortable. Passée l’émotion liée au troisième et dernier cap de l’épreuve, la fatigue se fait ressentir  «au niveau de la compétition, j’ai rarement été en contact avec mes adversaires. Mes soucis techniques m’ont contraint à ralentir ou à  faire des détours importants. Je n’exploite que 60% du potentiel de No Way Back… Cela tape énormément et les chocs m’inquiètent» reconnait-il. Englué dans le Pot-au-noir,  Pieter Heerema est de retour en Atlantique nord le 10 février  et il doit toujours se bagarrer avec son système électronique de navigation.
Une arrivée contrariée par la tempête
Alors que son arrivée est prévue fin février aux Sables-d’Olonne, une dernière dépression contrarie le navigateur. Celui-ci doit en effet patienter à la latitude de La Corogne, afin de laisser passer la tempête qui frappe les côtes atlantiques : « Je fais des cercles sur l’eau et il faut que je reste patient. L’état de la mer est incroyable, c’est comme les mers du sud avec des énormes creux… J’ai mis en place une antenne AIS de secours, car l’antenne principale est tombée du mât. A deux ou trois jours de l’arrivée, l’idée qu’il va falloir passer quatre journées supplémentaires en mer est difficile à supporter…Les gens vont peut-être dire que j’ai déjà passé 110 jours en mer et que quelques jours de plus ne changent pas grand-chose, mais pour moi cela compte !» Sur la ligne d’arrivée, le seul marin hollandais du Vendée Globe à ce jour, termine la course en avant-dernière position. Sébastien Destremau, le dix-huitième et dernier concurrent de cette édition 2016-2017, est attendu dans une semaine pour l’ultime remontée du mythique chenal…
JL /M&M
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 03 Mar 2017, 09:52
Extraordinaire aventure personnelle pour cet homme!

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Captur15
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 03 Mar 2017, 21:15
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
Encore en course,… Sebastien Destremau à la latitude du Maroc
vendredi 03 mars 2017, 13h31
La course continue pour Sébastien qui se trouvait ce matin à la latitude du Maroc, au nord du centre de l'anticyclone et dans un vent d'Ouest à Nord-Ouest assez faible, ce qui expliquait sa faible vitesse (1,2 noeuds) ce matin. A 1660 milles de l'arrivée, le skipper de TechnoFirst-faceOcean a retrouvé un peu d'air et marchait ce midi à 8 noeuds.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 723427sebastiendestremaufraskippertechnofirstfaceoceanaudepr16801200

Le vent devrait encore se renforcer dès ce soir autour de 20-25 noeuds et permettre à Sébastien Destremau d’accélérer. Demain, samedi, dans la soirée, TechnoFirst-faceOcean devrait retrouver des vents forts de 35 à 40 noeuds de Sud-Ouest, alors qu’il sera au large des Açores. Enfin, après une petite zone de transition que Sébastien devra franchir dimanche, le vent rentrera au Sud-Ouest lundi et devrait permettre d’accompagner Sébastien jusqu'aux Sables où ce dernier est attendu le 10 mars prochain.

Actualité
Retour sur la conférence de presse de Pieter Heerema
vendredi 03 mars 2017, 13h24
Arrivé hier soir à 22h26 en 17ème position du huitième Vendée Globe, Pieter Heerema (No Way Back) est entré ce matin à 9 heures dans le chenal des Sables d'Olonne. Retour sur la conférence de presse du 17ème skipper du Vendée Globe.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 809507arriveedepieterheeremanlskippernowa

116 jours, c'est long !
"116 jours, 4 mois. Cela fait très long quand on est seul. Mais ce n’est pas le pire. Chaque jour il y a un souci à résoudre. Il y a de bons moments, mais beaucoup de moments difficiles.
J’avais l’intention d’arriver ici lundi dernier, mais il y avait un gros système météo et il était trop dangereux d’entrer dans le golfe de Gascogne. Il fallait patienter au large du Portugal. Je n’avais plus d’objectif. Etre seul n’était pas un problème. Mais ce serait mieux de choisir quand on est seul. 120 jours, cela fait beaucoup. »

Soucis de pilote
"J’avais un souci  de pilotes récurrent depuis le début du Vendée Globe. Les experts ont regardé cela, mais n’arrivaient pas à résoudre le problème. Le bateau a été couché trois fois pendant la nuit. Je suis sorti le matin et j'ai été surpris de voir que le gréement était encore en place. Ce problème a duré jusqu’à l’Australie. Ensuite j’ai dit tant pis, je ferai sans ce système. Du coup j’étais plus lent."

Le premier Néerlandais
"Ce n’est pas vraiment important d’être le premier Néerlandais à faire le Vendée Globe. L’important est que moi, je l’ai fait. Au sujet de l'histoire maritime de la Hollande, on la retrouve tout au long du Vendée Globe : on a passé le cap de Bonne Esperance qui a été découvert par des Hollandais, Leuuwin est une lionne en hollandais et Horn est aussi le nom d'une ville maritime aux Pays-Bas."

Le Vendée Globe à 65 ans
"L’âge est un avantage et un handicap. Il y a quelques années, je naviguais au large de l’Alaska avec ma fille et nous sommes allés voir les ours. Nous avons vu un jeune qui courait dans tous les sens. Puis un vieux est sorti. Il ne faisait rien, pendant que le jeune entrait et sortait de l’eau tout le temps afin d’essayer d’attraper des poissons. Il n’a pas réussi. Mais le vieux a réussi à prendre un poisson chaque fois qu’il allait à l’eau. C’est cela l’expérience."

Très soutenu sur facebook
"Le soutien de Facebook était incroyable. De l’Australie, du Canada… Je ne connaissais pas Facebook, j’ai mis plusieurs jours pour comprendre comment ça fonctionnait et je suis très touché de voir qu’il y a autant de soutien, cela aide beaucoup. C’est grâce à tous ces soutiens que je continuais ma course. Je voudrais les remercier. Sincèrement."

Pas question de jeter l'éponge
" "No Way Back" : j’ai utilisé ce nom sur plusieurs de mes projets, c’est une philosophie de vie. Une fois que le projet lancé, je ne pouvais pas revenir en arrière. Pendant le tour du monde, il y a eu des moments difficiles, j’ai failli abandonner au sud de l’Australie, mais j’ai eu tellement de messages de soutien que je me suis dit qu’il fallait continuer, et appliquer cette philosophie, il n’y a pas de retour en arrière possible !

Mon bateau,… à vendre !
C’est un très bon bateau, mais peut-être pas adapté pour moi au départ. Il n’y avait pas d’autre IMOCA à vendre, j’ai vu ce bateau en provenance d’Italie, je l’ai acheté mais j’ignorais à quoi m’attendre. Je n’avais pas d’expérience en IMOCA, ni en solo, c’est très physique, j’ai navigué en permanence avec des genouillères. Je vais recommencer à naviguer en Dragon, dans un mois, c’est ma grande passion; il y a plein d’autres possibilités et beaucoup d’aventures possibles, mais je vais prendre mon temps pour réfléchir à l’avenir. Mon intention aujourd'hui est de vendre le bateau aussi vite que possible."

Regard sur les autres
On a vu deux leaders qui avaient des conditions météos plus favorables, avec du vent de travers, tandis que nous à l'arrière on avait du vent de face. J'admire beaucoup des skippers comme Conrad Colman, Alan Roura et Didac Costa qui ont réussi des choses incroyables dans des conditions très difficiles."
"Aujourd’hui, je ne ferai pas un autre Vendée Globe, mais la notoriété de la course s’est développée aux Pays-Bas et j’aimerais bien voir un autre projet hollandais dans le prochain Vendée Globe.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Ven 03 Mar 2017, 21:37
J'ai vu une interview de Sébastien hier sur le 13h00 de TF1!
Ce garçon est excellent!
C'est inexplicable en deux mots...
Allez voir le replay, vous comprendrez!

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Captur15
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 04 Mar 2017, 22:02
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.



Actualité
Seul au monde !
samedi 04 mars 2017, 09h30
Depuis l’arrivée de Pieter Heerema en 17ème position, le Français Sébastien Destremau (TechnoFirt-faceOcean) est donc le seul et dernier skipper du Vendée Globe encore en mer. Comme prévu, sa vitesse est meilleure ce matin. A 9h00 il naviguait à la latitude de Lisbonne et commençait à contourner par l'ouest l’archipel des Açores.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 260073technofirstfaceoceanskippersebastiender16801200

Le Vendée Globe est décidément une course en solitaire pour le skipper de TechnoFirt-faceOcean qui, seul à bord, est désormais seul en mer dans ce 8ème Vendée Globe. Une grosse semaine de course encore, même si le classement ne changera désormais plus pour celui qui va devoir patienter jusqu’à la fin de la semaine prochaine avant de connaitre à son tour la ferveur qui l’attend pour son entrée dans le chenal des Sables.
Aujourd’hui, samedi 4 mars, les conditions de vent et de mer seront un peu plus musclées pour Sébastien qui devrait toucher des vents de l’ordre de 25-30 noeuds de Sud-Ouest et plus dans les rafales, le tout dans une mer formée par une houle de 4 à 6 mètres.
A partir de dimanche soir ou lundi matin, le skipper de TechnoFirt-faceOcean devra franchir une zone de transition avec une bascule du vent au Sud-Est qui passera ensuite au Sud-Ouest. Il sera donc un peu ralenti à nouveau, mais son ETA (Estimation de son heure d'arrivée) est toujours prévue le 10 mars prochain, à moins que le skipper ne ralentisse un peu son allure pour arriver le week-end prochain...

La dernière vidéo reçue de Sébastien Destremau, alors qu'il rencontrait des conditions musclées, au près...

avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 05 Mar 2017, 22:23
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.


Actualité
UN DIMANCHE AU LARGE DU PORTUGAL
DIMANCHE 05 MARS 2017, 10H19
Sébastien Destremau se trouve ce matin à la latitude de Vigo (Portugal) dans un bon flux de Sud-Ouest de 35 noeuds et une houle de 5 à 7 mètres. Une bonne journée au programme pour le skipper de TechnoFirst-faceOcean qui pourrait établir son meilleur score sur 24 heure. Après la transition qu’il doit traverser entre ce soir et demain, il devrait bénéficier de bonnes conditions météo jusqu'au 9 mars, lorsqu'il sera en approche des côtes françaises. Son arrivée est toujours prévue le 10 mars aux Sables d'Olonne

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 651467technofirstfaceoceanskippersebastiendestremaufraaerialillustrationofstartofthevendeeglobeinlessablesdolonnefranceonnovember6th2016photovincentcurutchetdppivendeeglobetechnofirstfaceoce



Sébastien Destremau navigue en effet à plus de 13 noeuds ce matin, et près de 14 noeuds de moyenne lors des 4 dernières heures. Des conditions excellentes qui permettent au skipper de TechnoFirst-faceOcean de progresser dans la bonne direction et à bonne allure, malgré une grosse houle de près de 7 mètres. Ce dernier en finit aujourd'hui avec le contournement de l'archipel des Açores qu'il est en train de laisser dans son Sud. Ce soir le vent devrait basculer au Nord-Ouest avant de s’orienter plus à l’ouest demain matin puis au Sud-Ouest demain après-midi. Une progression à suivre avec attention, car Sébastien pourrait établir aujourd'hui sa meilleure moyenne sur 24 heures.

La vidéo de sa chanson officielle
Les derniers jours en mer sont aussi l’occasion pour Sébastien de mettre une dernière main aux textes de sa chanson officielle dont il livrait hier une des premières versions. Bienvenu au bureau Sébastien !


Contenu sponsorisé

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 21 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum