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8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 3 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 06 Nov 2016, 14:55
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Analyse météo
Un Golfe de Gascogne Express
dimanche 06 novembre 2016, 12h12
Les conditions sont exceptionnelles pour le départ avec du soleil et un vent de Nord de 10 à 14 noeuds. Le vent devrait forcir dans la soirée et permettre une traversée très rapide du Golfe de Gascogne.

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© DR
Les conditions sont exceptionnelles pour le départ avec du soleil et un vent de Nord de 10 à 14 noeuds. Cela devrait ensuite forcir dans l'après-midi et dans la soirée jusqu'à 20-22 noeuds, ce qui permettra aux 29 skippers de faire route directe au portant vers le Cap Finisterre à des vitesses record.
Une masse d'air froid arrive sur le Golfe de Gascogne et amène beaucoup d'instabilité avec des grains possibles. Qui dit grains, dit pluie et surtout rafales de vent à plus de 35 noeuds. Les skippers devront donc être vigilants durant la nuit. 
L'approche du Cap Finisterre sera un point délicat de la descente de l'Atlantique. Ce cap est réputé pour ses vents forts. Le flux de Nord est accéléré avec le relief. Les skippers devront se glisser entre le Cap Finistere et la zone réservée aux cargos qui leur est interdite. Le vent devrait alors monter à 25-30 noeuds avec des rafales possibles à 35 noeuds dans une mer formée. 
Une fois ce passage délicat franchi, la flotte devra négocier au mieux le contournement de l'anticyclone des Açores avant de descendre dans un alizé bien établi en ligne droite vers le pot au noir.
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Dim 06 Nov 2016, 15:13
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Communiqué de presse
Le Dimanche 6 Novembre 2016


FLASH DÉPART
8e Vendée Globe : bon départ



8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 3 7083262lx9xlq8hxne
© Vincent CURUTCHET / DPPI / VENDEE GLOBE

Salués par près de 350 000 spectateurs massés le long des digues du chenal des Sables d’Olonne, puis par plus d’un millier d’embarcations autour de la zone de départ, les 29 concurrents du Vendée Globe 2016-2017 se sont élancés à 13h02 dans des conditions météo exceptionnelles : soleil, vent de nord-nord-est pour 14 nœuds avec un léger clapot. Un départ donné symboliquement par S.A.S le prince Albert II de Monaco qui avait salué chacun des marins au moment de l’appareillage.

Dès le top départ, Kito de Pavant (Bastide Otio), Paul Meilhat (SMA), Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Vincent Riou (PRB) prenaient les devants d’une meute très groupée. Bertrand de Broc (MACSF) et Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager – Team Ireland) ont été signalés « Rappel Individuel » pour avoir mordu la ligne quelques secondes trop tôt. Ils ont dû repasser la ligne de départ…
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Dim 06 Nov 2016, 15:55
Ils sont vraiment beaux ces bateaux

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Dim 06 Nov 2016, 16:26
Quand je pense qu'on a perdu Georges et lyse!
Même pas de thalassa hier! et on appelle çà du service public eee

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Dim 06 Nov 2016, 16:58
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Actualité
Didac Costa de retour aux Sables d'Olonne
dimanche 06 novembre 2016, 16h22

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 3 379040didaccostaoneplanetoneoceanr16801200
© One Planet One Ocean

A 13h54' Didac Costa décidait de faire demi tour. Le skipper espagnol décelait une voie d'eau et un problème électrique à bord de son IMOCA One planet One ocean.

Il est actuellement escorté par un bateau de la SNSM. Son équipe pourra monter à bord après avoir franchi la Nouch par son  nord d'ici 15h35. Un diagnostic précis pourra alors être établi. Il rentrera au port à partir de 17h.


Dernière édition par papylolo le Dim 06 Nov 2016, 19:25, édité 1 fois
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Dim 06 Nov 2016, 17:15
J'espère qu'il va pouvoir repartir.

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Dim 06 Nov 2016, 19:26
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Didac Costa de retour aux Sables d'Olonne
dimanche 06 novembre 2016, 16h54
A 13h54' Didac Costa, ayant décelé une voie d'eau et un problème électrique à bord de son IMOCA One planet One ocean, décidait de faire demi-tour. Le skipper espagnol escorté par un bateau de la SNSM a pris la direction du chenal des Sables d’Olonne.  



Son équipe montée à bord a pu établir un diagnostic précis de l'incident qui parait moins grave qu'envisagé : il s'agit d'un tuyau de ballast qui s'est arraché et qui s'est déversé. Le problème électrique est une conséquence.
One Planet, One ocean sera pris en remorque à partir de 17h30 pour remonter le chenal et s'amarrer au ponton Vendée Globe.
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Lun 07 Nov 2016, 19:23
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Communiqué de presse
Le Lundi 7 Novembre 2016

Vers une « foil » descente le long des côtes portugaises…

- Une entame sportive et sollicitante physiquement
- Gros match entre Thomson et Le Cléac’h
- Prudence à l’arrière de la flotte
- Dorsale à venir à la latitude de Gibraltar

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Ils sont déjà éreintés les marins ! Les conditions météo exceptionnelles du départ du 8e Vendée Globe ne sont plus qu’un lointain souvenirs. « La première nuit était affreuse. Le vent passait de 5 à 40 nœuds. J’ai eu une forte averse de grêle. C’était dur, car il y avait beaucoup de changements de voiles à effectuer. » racontait ce midi à la vacation le Hongrois Nandor Fa (22e au pointage). Des conditions de navigation scabreuses qui n’empêchent pourtant pas Alex Thomson (Hugo Boss) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) de régater à couteaux tirés et presque à vue ! La tête de flotte a doublé le cap Finisterre à 13h (heure française) et entame sa folle descente vers le Sud. Attention, empannages à prévoir dans la brise…

Moins de 30 heures de course et déjà 155 milles séparent le duel Thomson/Le Cléac’h de Sébastien Destremau (TechnoFirst – faceOcean) sur son bateau de 1998, tandis que l’Espagnol Didac Costa, toujours en escale technique aux Sables d’Olonne, joue un contre la montre pour repartir rapidement. Les bonshommes et les bateaux ont un peu trinqués sur ces 24 premières heures de course effrénées. Jérémie Beyou sur Maître CoQ a chuté suite à un brusque départ au lof et s’est abîmé une dent. Rien de grave, mais une mise en jambe sportive jamais évidente après 3 semaines passées à terre.

Séparation de trafic
Le DST (Dispositif de Séparation de Trafic), zone interdite, dicte une décision importante pour les marins : passer à l’intérieur ou à l’extérieur. La majorité de la flotte a choisi de longer les côtes espagnoles puis portugaises pour profiter de ce bon flux de Nord de 25 nœuds. Mais dans ce couloir, les empannages vont devoir s’enchaîner, et en solitaire sur ces bolides de course, la manœuvre ne se fait pas en trois coups de cuillère à pot. « On va essayer de gérer ça au mieux. C'est important de ne pas être trop loin au cap Finisterre. Il fait soleil, j'ai Safran sur mon tribord, il y a des grains et 20 nœuds de vent. Il va y avoir des croisements, je ne vais pas pouvoir rester longtemps au téléphone" confiait Vincent Riou (PRB) à la vacation en milieu de journée. Derrière les leaders Thomson/Le Cléach, ça attaque fort. Morgan Lagravière sur Safran, actuellement en 6e position fut le premier à empanner. Le bougre montre les crocs à Sébastien Josse, 5e, sur Edmond de Rothschild. Les croisements de route vont être légion pour la tête de flotte jusqu’à la latitude de Gibraltar.

Un Japonais à l’ouest !
Kojiro Shiraishi sur son plan Farr de 2007 navigue droit dans son kimono (malgré un léger mal de mer la nuit dernière) : le navigateur a clairement choisi une trajectoire très ouest pour parer le DST à l’extérieur. Comme lui, certains vont sans doute jouer la prudence là où le vent est un peu moins fort quitte à se faire distancer, comme l’Irlandais Enda O’Coineen et le Hollandais Pieter Heerema. Sur son nouvel IMOCA à foils, Pieter prend toute la mesure de la difficulté de piloter cette machine volante. Il l’avait dit avant de partir : « Mon objectif n’est pas le résultat, mais bien de rentrer au Sables. » Chacun sa route chacun son chemin…

Coup de frein dans 24 heures
Great Circle, partenaire du 8e Vendée Globe, annonce pour demain midi un ralentissement pour toute la flotte. Une dorsale a pris ses quartiers à la latitude du cap Saint-Vincent et les concurrents n’auront pas d’autres choix que de la traverser. 8 nœuds de Nord-Ouest attendent les bateaux qui vont être ralentis pendant une vingtaine d’heures. Effet tampon en perspective ! Rapidement, le flux de Nord-Est puissant relancera les dés pour ne plus jamais s’arrêter jusqu’au pot au noir. Dès mercredi 9 novembre, les premiers doubleront les Canaries puis ce sera du pilotage tout droit à travers les alizés…

Ils ont dit

Message du bord de Paul Meilhat (SMA)
« Sacrée première nuit... Une bonne dizaine de grains sur notre route avec grêle, rafales à 30 nœuds et petit temps ensuite. Déjà deux changements de voile et deux prises de ris. Nous sommes maintenant au portant devant la Corogne, on navigue à vue avec Maître CoQ et PRB. Je n’ai pas beaucoup dormi, ni mangé. On en profite pour se sécher entre les grains quand le vent est faible (photo). Pas encore eu le temps de réaliser qu'on part sur un Vendée Globe. »

Jérémie Beyou, Maître CoQ
"La nuit n'a pas été facile, je me suis fait piéger par des grains… je n'ai pas tout pigé… J'ai vu les autre s'enfiler par-dessous et ils m'ont mis un caramel, ils sont passés. J'ai deux ou trois soucis sur le bateau, en plus un safran s'est relevé et le bateau est parti au lof… je suis tombé sur le winch et je me suis cassé une dent. Bon, j'ai appelé le toubib…"

Jean Le Cam, Finistère Mer Vent
"Chaque départ est différent forcément. Là c'était quand même des conditions assez exceptionnelles : tout d'un bord, pas de passage de front et on est déjà en Espagne, donc c'est top ! Côté conditions c'est pour tout le monde pareil : le vent n'arrête pas de varier, t'es obligé d'être à fond sur les écoutes et c'est un peu comme quand tu ne sais pas t'habiller. Tu n'arrêtes pas de faire des compromis, mais bon c'est quand même pas mal. J'ai réussi à me reposer et il le fallait car le départ n'est pas non plus un moment des plus reposants… Il faut toujours un peu de temps pour trouver ses habitues, savoir où est rangé le café est le sucre. Tu t'organises toi même et ce que tu pensais avoir organisé avant le départ n'est jamais exactement ce qui se passe dans la réalité. C'est le côté sympa des choses aussi, de devoir s'adapter. »

Enda O Coineen, Kilcullen Voyager - Team Ireland
“La nuit était difficile. Je préfère rester prudent. Je ne veux trop cravacher mais j’hésite à mettre plus de toile. D’un côté je voudrais bien, mais je préfère faire attention, car ce n’est que le début de la course. Je n'ai pas été bon au départ. Trop enthousiaste, j’ai pris un faux départ et j'ai dû revenir en arrière. J’avais le choix entre une pénalité de 5 heures ou un nouveau départ qui me faisait perdre environ une heure. Je suis déçu d’avoir trahi mes supporters. C'est incroyable de voir comment la flotte s’est déja éparpillée. Je ne suis pas vraiment en forme, car je suis tombé de mon vélo avant le départ et me suis blessé à l’épaule. Il faut du temps pour récupérer.”

Nandor Fa, Spirit of Hungary
“La première nuit était affreuse. Le vent passait de 5 à 40 nœuds. J’ai eu une forte averse de grêle. C’était dur, car il y avait beaucoup de changements de voile à effectuer. Le départ était incroyable. Si vous ne l’avez jamais vu, vous ne pouvez pas imaginer à quoi cela ressemble. Cela n’arrive qu’aux Sables d'Olonne. Malgré un bon début, je ne suis pas satisfait de ma position. A un moment une navette à passagers est passée devant moi et a vraiment perturbé la mer, m’obligeant à ralentir. J’étais bien placé à un moment, mais je n’ai pas la vitesse et je ne sais pas pourquoi… »

Stéphane le Diraison, Compagnie du Lit – Boulogne Billancourt
« Ça va bien, j’ai été très prudent cette nuit comme on était dans des éléments instables. J’évite la fatigue. Je vais passer le cap Finisterre et le DST tranquille avant de mettre du charbon. Je vais essayer de me reposer. Je suis entouré de pêcheurs et de cargos donc c’est le moment d’être raisonnable. Il faut un peu de temps pour prendre ses marques car il y a eu trois semaines avec beaucoup de sollicitations. Une reprise en main était nécessaire. C’est pour ça que j’ai préféré assurer. Je suis très heureux d’être là, sur ce bateau, cap sur le Sud dans de bonnes conditions, qui permettent de faire la route vite. Les dauphins sont même venus me saluer. »


LE CLASSEMENT DE 15H00
....................................................................................

1 - Hugo Boss (Alex THOMSON)
Distance de l'arrivée : 24 044 nm
2 - Banque Populaire VIII (Armel LE CLÉAC'H)
Distance du premier : 0,69 nm
3 - StMichel-Virbac (Jean-Pierre DICK)
Distance du premier : 4,57 nm
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Lun 07 Nov 2016, 19:55
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À 18h00
Skipper/Bateau, Progression, Distance au premier, Distance à l'arrivée, Cap, Vitesse, VMG

1-Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII, +1 , 0 nm ,24000 nm, 2%, 23°, 17 n, 15 nd

2 -Alex THOMSON HUGO BOSS, -1, 6.8 nm, 24007 nm, 2%, 148°,12 nd,12 nd

3-Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC, 12.2 nm, 24012 nm, 2%, 221°, 16 nd, 15 nd

Serge
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Lun 07 Nov 2016, 19:59
C'est normal pour Banque Pop, certainement le plus rapide du lot

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Lun 07 Nov 2016, 21:26
C'est p'têt un peu fou de partir à cette allure alors que le plus dur est devant ! Il va falloir une sacré préparation physique et mentale... et un sacré canot pour continuer ainsi durant presque 3 mois. Je pense que les casses techniques vont calmer les ardeurs !

J'attends les effets de la dorsale météo pour voir son impact et ce qu'il restera de l'avance des premiers sur les partisans de l'ouest du DST...

Comme dans signé Furax, à suivre Laughing Merci à la Papylolo's connection de ce suivi de rêve !!! bbb ccc
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Mar 08 Nov 2016, 08:57
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Communiqué de presse
Le Mardi 8 Novembre 2016

Accalmie bienvenue au large du Portugal

La dorsale anticyclonique se couche plus tôt que prévu sur la flotte. Les vitesses ont chuté, la mer est plus confortable. Une accalmie que les marins accueillent avec plaisir pour leur deuxième nuit de course. Devant, Alex Thomson et Jean-Pierre Dick ont empanné. Armel Le Cléac’h a repris les commandes.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 3 9312862lzds9q8hxne


« C’était un déchirement de quitter la famille avant-hier, mais là ça y est, j’ai pris le rythme. C’est parti pour trois mois et on va se faire plaisir ! » Gros moral pour Yann Eliès, ce matin à la vacation. Le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir est d’excellente humeur et raconte en rigolant franchement comment il est passé si près du Maître Coq de Jérémie Beyou qu’il a « failli lui rentrer dedans » cette nuit.

Il y a en effet des raisons d’être sereins ce matin au large du Portugal pour la flotte du Vendée Globe : le DST du Cap Finisterre est dans le sillage et surtout la mer s’est beaucoup calmée, le vent aussi – il ne souffle plus que pour 10 à 15 nœuds de nord – les températures sont moins fraîches, on navigue en polaire et bas de ciré. Bref, l’accalmie est plutôt bien accueillie par les solitaires. En outre, la dorsale anticyclonique s’est couchée plus tôt que prévu et semble bien concerner toute la flotte. « Je croise les doigts pour ça» explique Yann Eliès en riant, « mais normalement, il y a beaucoup moins de risque que ceux de devant réussissent à s’en échapper. Et maintenant, les conditions devraient être plus favorables pour nous (les bateaux à dérives droites) que pour les foilers.»

Ecart latéral aux avant-postes

Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) confirme : « n’exagérons rien, entre les bateaux de devant et nous, c’est un autre monde. Ils sont dans une autre dimension et c’était écrit avant le départ qu’ils allaient nous distancer la première journée. Mais on peut éventuellement reprendre quelques milles et c’est assez cool. Je suis surtout soulagé d’être sorti de ce passage du DST du cap Finisterre qui était un peu galère. Là je peux commencer à dormir, reprendre des forces et imaginer la suite. »

Devant justement, deux leaders ont empanné : Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac). Ils naviguent un peu plus proche des côtes portugaises qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), qui a repris les commandes de la flotte. Il y a un peu plus de 100 milles d’écart latéral entre Hugo Boss près des côtes portugaises et Banque Populaire VIII au large. Dans le groupe des meneurs, on constate aussi que Vincent Riou tient toujours remarquablement la marée, à la quatrième place. En revanche, Morgan Lagravière (Safran) a concédé un peu de terrain hier, en négociant le passage entre le DST et la terre. Il navigue désormais en 9e position, à 46 milles du leader. Cette journée de mardi sera-t-elle propice à un resserrement des écarts ? C’est probable sans être certain. A priori, un petit front pourrait entrainer un léger renforcement du vent tard ce soir ou la nuit prochaine mais cette éventualité est encore à prendre avec des pincettes de précision. Et d’ici là, chacun va pouvoir s’occuper un peu de lui. Ce n’est pas du luxe.


LE CLASSEMENT DE 5H00
.....................................................................................


1 - Banque Populaire VIII (Armel LE CLÉAC'H)
Distance de l'arrivée : 23 856 nm
2 - StMichel - Virbac (Jean-Pierre DICK)
Distance du leader : 8,52 nm
3 - Hugo Boss (Alex THOMSON)
Distance du leader : 14.12 nm
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Mar 08 Nov 2016, 09:03
Des vacances aujourd'hui; pour faire simple !
Et mes deux bateaux préférés... Top!

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Mar 08 Nov 2016, 11:03
Merci pour ce point de la course, le jeu va un peu se calmer, pas mal pour les skippers... et pour le matos !
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Mar 08 Nov 2016, 12:00
Fastoche, michmich. C'est changer de bord. En clair, voici l'explication professionnelle :
En navigation à voile, empanner consiste pour un voilier à changer d'amure (côté duquel le voilier reçoit le vent) en passant par le vent arrière ; un autre terme utilisé pour l'empannage (action d'empanner) est virement de bord lof pour lof, les lofs étant échangés (tribord pour bâbord ou inversement).

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Mar 08 Nov 2016, 12:10
Ben voilà! Merci!
Virement de bord c'est beaucoup plus parlant.
Alors maintenant, la question qui tue. Ils faisaient route à quel cap? Et maintenant qu'ils ont "empanné" ils vont vers où? De Sud machin chose à sud Bidule?
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Mar 08 Nov 2016, 12:21
Virer sous le vent ou par vent arrière par exemple.
C'est très dangereux.
C'est comme cela que Tabarly est mort.

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Mar 08 Nov 2016, 13:52
C'est surtout dangereux pour le matériel. Michel, as-tu vu dans les fiches établies concurrent par concurrent les surfaces de voiles atteintes ?
Elles te donnent une idée des efforts que certains éléments clés du bateau doivent subir. Je pense au vit de mulet (je sais que maintenant tu as un dico de traduction Laughing ), bôme, mât, rail d'écoute de GV et haubans.
Des gens très côtés dans le milieu de la voile hauturière ont démâté sur un empannage involontaire ou plus bêtement en solitaire où tu ne peux être partout.
L'empannage, c'est le choix de ceux qui ont choisi de longer les côtes, ceux qui ont pris l'option plus ouest évitent cette manœuvre pouvant surgir à n'importe quel moment, y compris de nuit, économisant leurs forces et la bonne santé du matériel...
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Mar 08 Nov 2016, 17:58
Donc pour résumer...
C'est quand la bôme va d'un >bord à l'autre<!


Dernière édition par Serge le Mer 09 Nov 2016, 21:14, édité 1 fois

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Mar 08 Nov 2016, 18:11
J'ai compris. Effectivement la bôme qui part brutalement vers l'autre bord, ça peut abîmer le matériel, voire la tête qui est dans le passage...
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Mar 08 Nov 2016, 18:29
C'est comme l'histoire du mec qui saute du haut de la Tour Eiffel, ce n'est pas de partir brutalement qui cause les ennuis (sauf pour le crane qui serait sur le passage), mais de s'arrêter aussi brusquement.

L'effort lié aux inerties emmagasinées est alors énorme sur le vit de mulet qui travaille à ce moment au cisaillement, le moins bon pour lui et pour le rail d'écoute, le chariot arrivant en butée à grande vitesse peut tout arracher, nous sommes sur des bateaux de compétition sur lesquels, comme en F1 il n'y a pas de coef de sécurité délirant.

Pour en revenir au vit de mulet, s'il casse, ça arrive, rien ne retient plus la course de la bôme qui va finir dans les haubans au risque de les casser, la suite s'appelant un démâtage...

C'est ce qui explique que le vent arrière, outre que ce n'est pas l'allure la plus rapide pour un voiler, est certainement celle réclamant le plus d'attention et malgré tout présente un risque maximum d'empannage involontaire sur une risée décalée en direction.
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Mer 09 Nov 2016, 07:23
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Communiqué de presse
Le Mercredi 9 Novembre 2016

Saveurs madériennes

La dorsale anticyclonique qui a ralenti la flotte mardi est en train de se résorber et le vent est revenu par l’Ouest : Armel Le Cléac’h en a profité pour reprendre les commandes et glisse vers l’archipel de Madère avec une douzaine de nœuds de brise, suivi à une vingtaine de milles par Jean-Pierre Dick et Paul Meilhat.

*Armel Le Cléac’h toujours en tête à la latitude du cap Saint-Vincent
*Mauvais temps dans le golfe de Gascogne : Didac Costa attend aux Sables d’Olonne
*L’anticyclone des Açores se stabilise

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La troisième nuit en mer a été plus agréable pour les 28 solitaires qui naviguent désormais au large du Portugal. Car après le ralentissement de mardi midi pour cause de dorsale plus rapide que prévue, l’anticyclone des Açores se stabilise et offre au groupe de tête comme à la queue de la flotte un flux un peu plus régulier de secteur Ouest. Un souffle qui va progressivement s’orienter au Nord-Ouest puis au Nord dans les heures qui viennent en approchant l’archipel de Madère.

Belle nuit, petite houle, mer calme et jolie brise : les conditions de navigation étaient idéales en cette fin de troisième nuit mais il restait encore quelques grains à négocier avant de trouver le flux portant qui doit s’installer en milieu de journée. Les spinnakers vont alors sortir des soutes à voiles et la grande glissade vers l’équateur commencer.

Le grand éventail

Ce changement de rythme devrait aussi influer sur la dispersion de la flotte puisque la tête de course est étalée sur près de 100 milles entre le leader Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) le plus à l’Ouest, et Alex Thomson (Hugo Boss) le plus à l’Est, une position qui lui a fait perdre pas mal de terrain cette nuit. Et derrière, près de 300 milles séparent le leader de Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui devrait atteindre la latitude de Lisbonne en milieu d’après-midi.

De fait avec ce changement de temps qui n’était pas prévu hier encore, tout le monde converge vers l’archipel de Madère mais personne ne semble ce matin savoir de quel côté déborder les îles. Car ces reliefs volcaniques perturbent toujours le vent, en force et en direction et les solitaires savent qu’il faut prendre ses aises avec ces terres. Soit la rotation du vent au secteur Nord arrive avant midi et sous spinnaker, les leaders pourront glisser à l’extérieur, vers le large, soit la brise reste plus longtemps instable et de secteur Ouest et l’option de glisser entre Madère et les Canaries trouve de l’intérêt.

En tous cas, l’archipel s’annonce comme un carrefour avant l’empannage décisif qui déterminera la voie vers l’équateur. Tous les solitaires vont donc converger vers le même point avant de se disperser de nouveau lors de la rotation du vent vers le Nord-Est, lorsque les alizés qui soufflent sous l’anticyclone des Açores seront atteints…

Ils ont dit :

Paul Meilhat (SMA) :
« Il y a encore beaucoup de grains avec un vent assez instable. Mais les conditions ne sont pas désagréables même s’il faut encore manœuvrer : il ne faut pas dormir plus de dix minutes par ci par là… Nous sommes toujours dans une brise de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds, qui va mollir quand on va traverser la dorsale en fin de matinée. Mais on s’est regroupé : je suis avec Sébastien Josse et on fait route vers Madère. La problématique est de savoir de quel côté on laisse l’archipel parce que ces îles perturbent beaucoup le vent à proximité ! Pour l’instant, on a eu des conditions rapides mais sollicitantes et je n’ai pas encore compris qu’on était parti pour le tour du monde… C’est plutôt comme une Solitaire du Figaro. Et on s’est regroupé avec la brise qui a tourné un moment au Sud-Ouest : il a fallu faire du près et Vincent Riou et Jérémie Beyou ne sont pas loin. On sera du côté de Madère sous spinnaker juste après midi. »

Stéphane Le Diraison (Compagnie du lit-Boulogne Billancourt) :
« Je suis rentré dans le match après ces deux premières journées de transition entre l’ambiance des pontons au départ et la solitude. J’ai commis quelques petites erreurs d’ailleurs dans le golfe de Gascogne… Cette nuit, le vent est rentré de l’Ouest après une petite phase au près : j’ai choisi de rester près des côtes portugaises parce qu’il y a moins de mer et là, on a eu un beau coucher de soleil même s’il y avait encore des nuages. Et les dauphins m’ont accompagné ! Maintenant, je mets un peu d’Ouest dans ma route pour faire le tour de l’anticyclone : le vent va ne faire que basculer vers le Nord-Est et je ne sais pas encore comment je vais négocier l’archipel de Madère pour éviter le dévent des îles… »


LE CLASSEMENT DE 5H00
.....................................................................................

1 - Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h)
Distance de l'arrivée : 23 585 nm
2 - StMichel-Virbac (Jean-Pierre Dick)
Distance du premier : 21.94 nm
3 - SMA (Paul Meilhat)
Distance du premier : 26 nm
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Mer 09 Nov 2016, 07:42
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Mer 09 Nov 2016, 08:55
Pour la grand-voile, non pas plusieurs types, 1 seule en plus, au vu de son poids, missio quasi impossible pour cet échange (+ 60 kg).
Pour les voiles d'avant, tu as très bien vu et tu apprends vite ! Very Happy Il y a plusieurs étais le plus à l'avant sert bien sur pour les plus grandes voiles fixes (cad toutes sauf les spis) comme geannakers et autres, l'étai arrière pour les focs de route, tourmentin, bref les + petites.
Certains furent même équipés d'enrouleurs (pas vérifié cette année) qui, pour un rendement un peu dégradé offre une bien meilleure sécurité au skipper... et une fatigue bien moindre.
Pour la voilure, vent de travers, pas trop fort, mer belle, c'est GV haute et la plus grande des voiles d'avant à poste, les 300 m2 indiqués dans les fiches techniques.

Il est certain que si ce temps se maintient, c'est le régal des foils, mais regardes combien il reste de nautiques avant l'arrivée, 23 500 sur un peu plus de 24 000, c'est beaucoup plus bas que tout se joueras, entre Bonne-Espérance et Horn
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Mer 09 Nov 2016, 09:56
Ben là... Pour moi ils sont au largue, voir grand largue.
En fonction de la route sud ou sud ouest entreprise.
Faut pas oublier que ce sont des bateaux conçu pour les allures portantes.
Peut être un détail vous à échappé...
La quille mobile.
Histoire de rester le plus à plat possible sur l'eau...
Regarder ces bateaux évoluer.
Vous verrez qu'ils fonctionnent en crabe.

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