Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:48
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Romain ATTANASIO-FAMILLE MARY - ETAMINE DU LYS
Palmarès Vendée Globe : 1ère participation en 2016
Portrait : Romain ATTANASIO,39 ans,Trégunc (Finistère)

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 24428020476

Rien ne prédisposait Romain Attanasio à devenir marin, puisqu’il est né dans une famille de… skieurs de haut niveau, originaires des Hautes-Alpes. Mais enfant, il passait toutes ses vacances chez un grand oncle à Port Navalo. Et celui-ci avait le bon goût de l’emmener en mer pour à bord de son Poker, un petit croiseur familial des années 70. Les destinations étaient alors peu lointaines : Houat, Hoedic, Belle-Ile-en-mer, le golfe du Morbihan… Le virus de la navigation est pris. Adolescent, Romain se passionne pour les grandes courses au large depuis sa chambre de pensionnat, du côté de Compiègne. Il fait du dériveur au club local puis, contre toute attente, parvient à intégrer la section sport-études de La Baule, en laser. En une année scolaire, il s’y découvre un vrai talent de régatier.
De fil en aiguille, il parvient à monter un projet Mini 6.50. Mais en 1999 une énorme tempête secoue le golfe de Gascogne et sa première expérience de grande course au large – la Mini Transat - est effrayante : bateau retourné, il est sauvé in extremis par un cargo, puis hélitreuillé et rapatrié en Espagne puis en France. Sans vêtements, sans papier, sans le sou et avec un look improbable, « je débarque à Orly en tongues et survêt’, un sac poubelle à la main… Aujourd’hui je serais arrêté par la police avec un look pareil !» Echec ? Pas exactement, car son partenaire d’alors a trouvé l’expérience du départ enthousiasmante et lui donne les moyens de poursuivre en Figaro. Romain intègre le Pôle Finistère de Port La Forêt, la voie royale pour un Figariste. Il en devient un des piliers et une valeur sûre de la série, alignant d’excellents résultats sur La Solitaire ou encore la Transat AG2R. Il fera dix saisons de Figaro, tout en naviguant aussi pour les meilleurs en multicoque, à l’époque des trimarans Orma : avec Michel Desjoyeaux d’abord sur Géant, puis avec Franck Cammas sur Groupama. Fin stratège météo, il est souvent embauché au titre de navigateur. « Au début, ça me faisait un peu drôle de dire à Mich’Desj qu’il valait mieux aller à gauche ou à droite… » Après une participation à la Transat Jacques Vabre 2015 (9e place), Romain sent que le moment est venu de participer au Vendée Globe, en portant un projet à taille humaine. Il s'engage avec l’ancien Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte, un bateau légendaire du Vendée Globe (lire par ailleurs). « C’est forcément un rêve de gosse, je me suis dit qu’il fallait prendre ce risque maintenant et j’ai confiance. D’autant plus qu’il y aura des bateaux anciens comme le mien avec qui mener une belle course dans la course ».
Pour l’anecdote, Romain Attanasio est aussi à la ville le conjoint de Samantha Davies, 4e du Vendée Globe en 2009. A notre connaissance, ce sera la première fois que les deux personnes d’un même couple auront un Vendée Globe sur leur CV nautique. Romain prend l’affaire avec le sourire : « faire mieux que Sam, quatrième, ça va être compliqué. Mais il y a moyen de vivre et de partager de grandes choses. Et cette fois, c’est à mon tour de remonter le chenal.» L’histoire ne dit pas ce qu’en pense leur jeune fils Ruben, mais sûrement beaucoup de bien. Quand on a des parents comme ça, l’aventure est une seconde nature.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 469926RomainATTANASIO



Monocoque IMOCA-FAMILLE MARY - ETAMINE DU LYS

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 62854921904

Numéro de voile : 72
Anciens noms du bateau : Whirlpool-Europe 2, Tiscali, Proform, Le Pingouin, Initiatives-Coeur
Architecte : Marc Lombard
Chantier : MAG France
Date de lancement : 01 janvier 1998
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,30 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 8,6 t
Nombre de dérives : 2
Hauteur mât : 29 m
Voile quille : Acier mécano soudé
Surface de voiles au près : 260 m²
Surface de voiles au portant : 580 m²
Le bateau acquis par Romain Attanasio est une légende : ce plan Lombard de 1998 n’est autre que la monture construite pour Catherine Chabaud et exploitée ensuite et entre autres par Simone Bianchetti, Marc Thiercelin et plus récemment Tanguy de Lamotte. Ce dernier en tira le meilleur sous les couleurs d’Initiatives Cœur lors de la dernière édition du Vendée Globe, bouclée en 98 jours et 21 heures. Le bateau est évidemment trop daté pour figurer au rang des machines candidates à la victoire, mais ce n’est pas l’objectif de Romain Attanasio qui veut d’abord réussir à boucler son premier Vendée Globe. L’engin est fiable : entre trois Vendée Globe et deux Around Alone,  il a déjà pris le départ de cinq tours du monde !
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:49
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Sébastien DESTREMAU-TechnoFirst - faceOcean
Palmarès Vendée Globe : 1ère participation en 2016
Portrait : Sébastien DESTREMAU,52 ans,Toulon

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 23253220486

« Tout petit, je ne savais pas godiller. Du coup, je suis devenu professionnel de la voile ! » Sébastien Destremau a le sens de la formule et c’est tant mieux, car en plus d’être un régatier confirmé, l’homme est également journaliste sportif… Sébastien Destremau partira à bord d’un bateau ancien, mis à l’eau en 1998 (lire ci-dessous), avec pour ambition première de boucler la boucle, en racontant une belle histoire.
« Tout ce que je n‘ai pas, je ne le casserai pas » ... telle est la philosophie de Sébastien et de TechnoFirst - FaceOcean, son bateau, qu’il présente comme simple, fiable et performant. Sébastien Destremau a déjà gravi trois des quatre grands sommets de la voile puisqu’il a effectué une préparation olympique, pris part à plusieurs campagnes pour la Coupe de l’America et participé à la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales.
L’idée de tenter le quatrième sommet et de participer au tour du monde en solitaire lui trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. Commentateur pour une grande chaine de télévision  au départ du Vendée Globe 2012-2013 aux Sables d’Olonne, il lance en même temps une chaine sur dailymotion (100 Millions de vidéos vues à ce jour).
La veille du départ 2012, Sébastien décide qu’il sera de la partie lors de l’édition 2016. En mai dernier ses efforts sont récompensés par l’achat d’un IMOCA qui permet à son projet d’acquérir une forte crédibilité. Grâce à son expérience sur d’autres supports, Sébastien Destremau aborde la prise en main de son nouveau bateau avec confiance et juste ce qu’il faut d’adrénaline et de stress pour ne pas brûler les étapes. Une étape majeure a ainsi été passée cet été après 42 jours de mer à bord de FaceOcean et un convoyage en double de plus de 8 000 miles entre Cape Town (Afrique du Sud) et Toulon, nouveau port d’attache du bateau. Sébastien aura 52 ans quand il prendra le départ du Vendée Globe. Son professionnalisme et sa bonne humeur communicative raviront à coup sûr tous ceux qui suivront son parcours autour du monde..

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 958929sbastienDESTREMAU


Monocoque IMOCA-TechnoFirst - faceOcean

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 45443822601

Numéro de voile : 69
Anciens noms du bateau : Gartmore, Pindar, Spirit of Weymouth, Toe in the Water, Explora
Architecte : Groupe Finot
Chantier : JMV Industrie
Date de lancement : 01 janvier 1998
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 8,4 t
Hauteur mât : 25,50 m
Voile quille : Carbone
Surface de voiles au près : 286 m2
Surface de voiles au portant : 519 m2
Depuis sa mise à l’eau en 1998, le bateau de Sébastien Destremau a participé à quatre courses autour du monde, dont deux Vendée Globe entre les mains des Britanniques Josh Hall (9e en 2000-2001) puis Steve White (8e en 2008-2009). Bien construit, ce plan Finot se révèle bien moins complexe à mener que les IMOCA actuels. TechnoFirst - FaceOcean correspond ainsi parfaitement au projet de Sébastien Destremau : terminer la course, sans être assailli par les soucis techniques.
Actualités
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:50
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Sébastien JOSSE-EDMOND DE ROTHSCHILD
Palmarès Vendée Globe : 3ème participation en 2016
Portrait : Sébastien JOSSE,41 ans,Lorient

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 84366120491

Sébastien Josse est un touche-à-tout qui prend autant de plaisir à « voler » sur trois coques en baie de Quiberon qu’à (re)partir autour du monde en monocoque. Homme de challenges et de remises en question, Josse n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers, ni même à mettre en en avant un CV étoffé qui comprend notamment des participations aux trois événements majeurs autour du monde : le Vendée Globe, le Trophée Jules Verne et la Volvo Ocean Race.
Sébastien vit pleinement une passion pour la mer qu’il a découverte à Nice, ville de son enfance, sur le voilier familial. A 18 ans, il traverse l’Atlantique avec son père puis s’octroie une année sabbatique aux Antilles où il navigue inlassablement en solitaire. De retour en France, sa conviction est faite : il veut vivre de la voile. En 1997, il remporte le Challenge Espoir Crédit Agricole et obtient le droit de disputer deux saisons en Figaro. Deuxième bizuth de la Solitaire 1998, il se classe 2e de l’épreuve trois ans plus tard. Alors considéré comme l’un des marins les plus prometteurs de sa génération, Sébastien est embarqué par Bruno Peyron à bord du maxi-catamaran Orange pour le Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage. Le record est battu avec brio en 64 jours. Fort de cette expérience, Josse se présente à 29 ans au départ du Vendée Globe 2004/2005 et termine en 5e position, après 93 jours de mer et malgré un bon paquet de galères.
Un défi succède à l’autre : Josse devient skipper du VOR70 ABN Amro 2 pour la Volvo Ocean Race 2005/2006, course autour du monde en équipage avec escales. Cette épreuve le marquera à jamais : peu après avoir perdu un équipier à la mer, il sauve l’équipage d’un voilier concurrent en train de sombrer. Côté sportif, Josse décroche une belle 4e place et découvre un autre monde de la course, celui des Anglo-Saxons.
De retour sur le Vendée Globe en 2008, Sébastien fait partie des grands favoris mais doit hélas abandonner après 48 jours de mer alors qu’il occupe les avant-postes. La déception est immense mais Sébastien rebondit là où on ne l’attend pas en devenant skipper du trimaran Gitana 11 puis du MOD70 Edmond de Rothschild avec lequel il remporte la Transat Jacques Vabre 2013 et se classe 3e de la Route du Rhum 2014. Le 6 novembre 2016, il s’attaquera à nouveau au Vendée Globe, avant de poursuivre en multicoque à bord d’un bateau neuf. Un touche-à-tout on vous dit…

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 258314SbastienJosse

Monocoque IMOCA : EDMOND DE ROTHSCHILD

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 39662121080

Numéro de voile : FRA 16
Architecte : Verdier-VPLP
Chantier : Multiplast (Vannes)
Date de lancement : 07 août 2015
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 7,6 tonnes
Nombre de dérives : 2 (foils)
Hauteur mât : 29 m
Voile quille : nc
Surface de voiles au près : 290 m2
Surface de voiles au portant : 490 m2
Le troisième monocoque IMOCA de nouvelle génération à être dévoilé comporte des points communs avec ses aînés – Safran et Banque Populaire –, notamment dans les formes de carène. Conçu par le duo d’architectes Verdier-VPLP, en étroite collaboration avec le bureau d'études du Gitana Team, le 60 pieds IMOCA de Sébastien Josse se distingue toutefois sur d’autres points : le cockpit très ouvert et abaissé, la forme des foils, l’ergonomie du cockpit ou encore l’aménagement intérieur. Très léger, ce nouveau prototype est résolument tourné vers la performance. Mais, échaudé par son abandon lors du Vendée Globe 2008-2009, Sébastien Josse a également fait de la fiabilité une priorité absolue.
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:50
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Stéphane LE DIRAISON-COMPAGNIE DU LIT - BOULOGNE BILLANCOURT
Palmarès Vendée Globe : 1ère participation en 2016
Portrait : Stéphane LE DIRAISON, 40 ans, Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine) / Lorient (Morbihan)

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 76520120494

La carrière de coureur au large de Stéphane Le Diraison a décollé quand il est venu s’installer en région parisienne. Une situation paradoxale pour ce Breton pure souche, originaire d’Hennebont (Morbihan), qui a commencé à  naviguer avant même de savoir marcher. Dès ses premiers mois, il est en effet embarqué tous les week-ends sur le bateau familial et la mer fait d’emblée partie intégrante de son environnement. Pas étonnant dès lors qu’il débute les navigations en solitaire très jeune, dès l’âge de 15 ans. A la fin du collège, il retape un petit bateau de six mètres abandonné sur une vasière et assure seul des convoyages à son bord. Espagne, Portugal, Canaries, Baléares : Stéphane enquille les milles et engrange de l’expérience sur différents supports, seul à bord.
En parallèle, il régate en équipage, notamment en Class 8. A Lorient, il a pour voisins de ponton Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992-1993, et Jean-Luc Van Den Heede. Participer un jour au Vendée Globe devient alors un projet de vie pour Stéphane Le Diraison qui va tout mettre en œuvre pour y parvenir, avec une méthode et un pragmatisme qui trahissent son profil d’ingénieur. Il gravit un par un les échelons, sans brûler les étapes. Il commence par la Mini Transat en bateau de série, en 2007, et termine 2e. Deux ans plus tard, il s’engage sur cette même course, mais en prototype cette fois (4e place).
Stéphane sait où il veut aller et ne se détourne pas de son chemin. Installé en région parisienne, donc, il reçoit le soutient de Bureau Veritas, qui est aussi son employeur, et de sa ville d’adoption, Boulogne-Billancourt. Engagé à partir de 2010 dans le circuit des Class40, il obtient rapidement de beaux résultats, comme cette victoire dans Les Sables-Horta-Les Sables en 2011. Sa Route du Rhum 2014 illustre son engagement sans faille. Après avoir déchiré son solent en tout début de course, il réalise une étonnante remontée et termine 4e en Guadeloupe.
Désormais heureux propriétaire d’un 60 pieds IMOCA – son dixième bateau ! – Stéphane Le Diraison sera donc au départ de la course de ses rêves le 6 novembre 2016. Une première victoire. Expérimenté en solitaire, doté d’un important bagage technique, il a toutes les cartes en main pour mener à bien sa deuxième grande ambition : boucler le Vendée Globe en moins de 90 jours.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 802633StphaneLEDIRAISON

Monocoque IMOCA : COMPAGNIE DU LIT - BOULOGNE BILLANCOURT

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 68746822096

Numéro de voile : FRA 92
Anciens noms du bateau : Hugo Boss, Energa
Architecte : Finot-Conq Design
Chantier : Neville Hutton
Date de lancement : 01 juin 2007
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,94 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 8,5 tonnes
Nombre de dérives : 2
Hauteur mât : 28 m
Voile quille : Carbone
Surface de voiles au près : 300 m²
Surface de voiles au portant : 550 m²
Le dernier IMOCA signé Finot-Conq a été conçu pour Alex Thomson. C’est le quasi sistership de l’ex Brit Air d’Armel Le Cléac’h (devenu le MACSF de Bertrand de Broc), 2e du Vendée Globe 2008-2009. Large et puissant, le bateau de Stéphane Le Diraison a fait ses preuves, notamment en devenant le premier IMOCA à avoir dépassé les 500 milles en 24 heures, lors de la Barcelona World Race 2007-2008. Stéphane Le Diraison compte bien devenir le premier skipper à lui faire boucler le Vendée Globe, après deux tentatives infructueuses entre les mains d’Alex Thomson (en 2008-2009) et de Zbigniew Gutkowski (en 2012-2013).
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:51
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Tanguy DE LAMOTTE-INITIATIVES COEUR
Palmarès Vendée Globe :2ème participation en 2016
Portrait : Tanguy DE LAMOTTE, 38 ans, Lorient, Morbihan

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 38391320499

Versaillais d'origine et Breton d'adoption, Tanguy de Lamotte a tiré ses premiers bords avec son grand-père du côté de Saint-Malo avant de suivre une filière habitable relativement classique, notamment en First Class 8. Il concevait alors la mer et les bateaux avant tout comme un appel à l'aventure et c'est encore un peu le cas, même s'il sait depuis longtemps se transformer en compétiteur. Un peu plus tard, on le verra faire ses classes sur le Tour de France à La Voile, quand celui-ci se courrait encore en monocoque (JOD35 et M30).
Comme quelques autres grands navigateurs, Tanguy de Lamotte est aussi architecte naval, diplômé de la prestigieuse école de Southampton. Le garçon a découvert le Vendée Globe d'une manière professionnelle d'abord en assistant Ellen MacArthur lors de l'édition 2000 et a ensuite un peu touché à tout, des plus grands multicoques aux minuscules 6.50. Passionné de technique, Tanguy est connu également pour avoir construit ses propres bateaux, notamment son Mini 6.50, puis le Class 40 avec lequel il gagnera la première Solidaire du Chocolat.
Sur la dernière édition du Vendée Globe, il était un des chouchous du grand public. D'une part parce qu'il navigue pour la bonne cause en soutenant Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet d’opérer et de sauver des enfants à travers la planète… et d'autre part parce qu'il sait se transformer en communicant hors pair, capable d'emmener à son bord tout un chacun par le biais de ses vidéos tantôt sensibles, tantôt hilarantes. Mais attention, Tanguy n'est pas seulement champion d'air guitar… Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, il change de monture en partant avec un bateau éprouvé et qui a bénéficié d'importantes motivations (l'ex Akena Vérandas, ex PRB). Son exigence sportive va logiquement monter d'un cran. Pour l'anecdote, il a participé à la Transat Jacques Vabre 2015 avec une autre "star" du Vendée Globe : la Britannique Samantha Davies. Son objectif sportif sur le Vendée Globe : tourner autour du monde en moins de 84 jours, puisque c'est le chrono réalisé par Desjoyeaux en 2009 à bord d'un bateau identique à son nouvel Initiatives Coeur. Ambitieux, mais pas impossible.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 979777TanguyDELAMOTTE


Monocoque IMOCA-INITIATIVES COEUR

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 19779120555

Numéro de voile : FRA 109
Anciens noms du bateau : Akena Vérandas, PRB
Architecte : Bruce Farr
Chantier : CDK
Date de lancement : 01 septembre 2006
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,85 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 8,5 tonnes
Hauteur mât : 28,10 m
Voile quille : Acier
Surface de voiles au près : 300 m²
Surface de voiles au portant : 500 m²
Le bateau connaît bien la route, il l’a bouclée deux fois ! Tanguy part cette fois avec l’ex Akena Vérandas utilisé par Arnaud Boissières lors de la dernière édition… et qui n’est autre que l’ancien PRB que menait Vincent Riou en 2008/2009. Une machine bien plus récente (dix ans de moins) et donc bien plus performante que « Le Pingouin » de la dernière fois. En outre, le nouvel Initiatives Cœur a bénéficié d’importantes modifications : les huit premiers mètres en partant de l’étrave ont été changés pour donner plus de volume et lui donner davantage de puissance. Tanguy a évidemment initié et suivi chaque détail de cette transformation. Quand on est archi, on ne se refait pas…
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:51
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Thomas RUYANT-LE SOUFFLE DU NORD POUR LE PROJET IMAGINE
Palmarès Vendée Globe : 1ère participation en 2016
Portrait : Thomas RUYANT,35 ans, Lorient

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Mini_57555520498

Vainqueur de la Mini Transat puis de la Route du Rhum en Class40 l’année suivante, Thomas Ruyant a frappé deux grands coups en 2009 et 2010. Ce doublé inédit dans des épreuves majeures en solitaire a propulsé le jeune marin au rang des figures montantes de la course au large. Dynamique, sympathique et modeste, Thomas ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a poursuivi une carrière qui le mène aujourd’hui à la porte de la course de ses rêves : le Vendée Globe.
Originaire de Dunkerque, Thomas Ruyant n’était pourtant pas vraiment destiné à vivre de la voile puisqu’il s’est d’abord exprimé en hockey sur glace, en athlétisme et en triathlon. De ces sports très terre-à-terre, Thomas retire une ténacité et une détermination qui deviendront ses marques de fabrique en mer. C’est à l’âge de 15 ans que le Nordiste participe à ses premières régates, en Laser. Puis il découvre le large en prenant part au Tour de France à la Voile avant de s’intéresser au circuit Mini. En 2007, sa première participation à la Mini Transat est émaillée de galères mais Thomas ne lâche rien et boucle le parcours à Bahia. On connaît la suite, ce remarquable doublé en 2009-2010, sans compter ses victoires dans bon nombre de courses de préparation en Mini 6.50 et en Class40.
Ambitieux, Ruyant vise toujours plus haut et c’est vers le Vendée Globe 2012-2013 qu’il se tourne. Passionné par le développement technique des bateaux, il salive à l’idée de naviguer en 60 pieds IMOCA. Faute de financements, il reste à quai mais ce n’est que partie remise. En attendant, il enrichit sa palette de navigateur en effectuant trois saisons dans l’exigeant circuit Figaro.
Mini 6.50, Class40, Figaro… Thomas a suivi le cursus complet pour prendre part au tour du monde en solitaire. Le 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne, il sera bien au départ du huitième Vendée Globe. Avec pour objectif de terminer… mais de préférence en bonne positon. On ne se refait pas.
A noter : la très remarquée 4e place qu'il décroche avec Adrien Hardy sur la Transat

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 399118ThomasRUYANT

Monocoque IMOCA : LE SOUFFLE DU NORD POUR LE PROJET IMAGINE

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 75736320560
Numéro de voile : FRA 60
Anciens noms du bateau : Groupe Bel
Architecte : VPLP-Verdier
Chantier : Indiana Yachting (Scarlino, Italie)
Date de lancement : 01 janvier 2007
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,50 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 7,7 tonnes
Nombre de dérives : nc
Hauteur mât : 28 m
Voile quille : Carbone
Surface de voiles au près : 340 m2
Surface de voiles au portant : 570 m2
Thomas Ruyant s’engage à bord du bateau avec lequel Kito de Pavant a rapidement été contraint à l’abandon lors des deux derniers Vendée Globe. Fruit de l’association entre le cabinet d’architectes VPLP et Guillaume Verdier, subtil compromis entre légèreté et puissance, ce sistership du premier Safran a été précurseur. « Mon bateau est agréable, solide, doux à la barre. Je ne pouvais pas rêver mieux », s’enthousiasme Thomas qui aura des arguments à faire valoir à bord de cette référence de la classe IMOCA.
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:52
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Vincent RIOU-PRB
Palmarès Vendée Globe : 4ème participation en 2016
Portrait : Vincent RIOU, 44 ans, Loctudy (Finistère)

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 18004420593


S’il fallait le qualifier en deux mots, Vincent Riou serait le super polyvalent. Car ce marin-là sait absolument tout faire : concevoir, développer et optimiser  les bateaux, être un (très) grand stratège météo, mais aussi un fin technicien et un régatier aussi acharné que talentueux. Un couteau suisse breton, en quelque sorte !
De son enfance à Loctudy – petit village d’irréductibles Bretons où il vit toujours avec femme et enfants – Vincent Riou a hérité d’une passion indéfectible pour la mer. C’est sur l’eau que « Vincent le terrible » se sent encore le mieux, à la bagarre sur tout ce qui flotte, des dériveurs de son enfance aux multicoques en passant par la série Figaro puis celle des grands IMOCA.
En 2000 il était le préparateur du bateau vainqueur, celui de Michel Desjoyeaux. Quatre ans plus tard, l’entreprise vendéenne PRB lui confie la barre sur les conseils du « Professeur », et c’est en vainqueur implacable que Vincent réussit une performance inédite : gagner le Vendée Globe alors qu’il n’était pas en tête au cap Horn, devancé par Jean Le Cam. Le tout crée des liens : lors de l’édition 2008, Jean chavire au cap Horn et qui vient le sauver dans des conditions extrêmes ? Vincent, bien sûr ! Le Jury de la course lui accordera d’ailleurs la troisième place ex-aequo à l’issue de ce sauvetage épique. Pour parachever l’histoire, les deux hommes navigueront ensemble sur la Transat Jacques Vabre 2013… qu’ils gagneront haut la main ! Très actif au sein de la classe IMOCA (qui préside aux destinées des bateaux du Vendée Globe) Vincent sera le seul ancien vainqueur en lice. Il ne vient évidemment pas pour y faire de la figuration, mais se verrait bien au contraire rejoindre Desjoyeaux au pinacle des double-vainqueurs du Vendée Globe où « MichDesj » est toujours seul. Pour le moment.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 845806VincentRIOU


Monocoque IMOCA-PRB

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 83276520557

Numéro de voile : 85
Architecte : VPLP-Verdier
Chantier : CDK
Date de lancement : 11 mars 2010
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,50 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : NC
Nombre de dérives : 2
Hauteur mât : 29 m
Voile quille : Acier mécano soudé
Surface de voiles au près : 300 m²
Surface de voiles au portant : 600 m²
S’il a été mis à l’eau en mars 2010, PRB a été tellement optimisé en 2014 que le fameux numéro 85 (cinquième IMOCA à porter le nom de l’entreprise vendéenne) est quasiment un bateau neuf. Tout a été refait ou presque, de la quille aux dérives en passant par les safrans, pour en faire un bateau totalement à l’image de son skipper : rapide, fiable et polyvalent. C’est l'un des plus étroits de la flotte mais il a gagné en légèreté ce qu’il a perdu (très peu) en puissance. Une sacrée machine qui, bien que non-équipée de foils, est capable du meilleur. PRB a tout gagné en 2015, saison où il fut le bateau-référence pour tous les skippers de la classe IMOCA. PRB est selon son skipper,  « sans doute un des plus faciles à mener de toute la flotte.» Notamment parce que son rapport poids/puissance en fait un bateau léger, réclamant relativement peu de surface de voile pour atteindre ses performances optimales
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 09:53
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR
Palmarès Vendée Globe : 2ème participation en 2016
Portrait : Yann ELIES, 42 ans, Auray (Morbihan)

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 428470201610202334475319b3d1sm


Originaire de Saint-Brieuc, Yann Eliès est un phénomène surdoué, à l’aise sur tout ce qui flotte, à une ou plusieurs coques. D’un atavisme profond – chez les Eliès on est marin de père en fils et son père Patrick est connu pour son grand chelem sur La Solitaire – Yann affiche un palmarès hors normes. Il a tout gagné ou presque, dont trois Solitaire du Figaro (comme Poupon, Le Cam, Desjoyeaux et Beyou) et pas moins de 10 étapes de la prestigieuse classique, record qu’il partage avec un certain Jean Le Cam. Il a enfilé comme des perles aussi les Trophées Jules Verne et a quasiment pris l’habitude de battre le record absolu autour du monde en équipage avec les Peyron. Il est au sommet de son art, tout simplement.
Son retour sur le Vendée Globe est un événement en lui-même : chacun se souvient de son terrible accident en 2008 dans le grand Sud. Yann Eliès, ce jour-là, jouait sa vie. Le premier à venir le secourir sera un certain Marc Guillemot, avec son Safran. C'est à bord de ce même plan VPLP-Verdier que Yann Eliès sera au départ du Vendée Globe 2016. Une belle histoire, mais il ne faut pas compter sur Yann Eliès pour jouer trop sur la fibre émotionnelle : s’il a choisi ce bateau c’est certes parce qu’il le connaît bien mais c’est surtout parce que pour lui la machine est encore très compétitive et doit pouvoir permettre de se mêler à la bagarre des bateaux de toute dernière génération, d’ailleurs tous inspirés par ce Safran devenu Quéguiner-Leucémie Espoir.
Yann a montré à tous d’incroyables facultés pour redevenir un grand marin en un temps record après son accident (d’ailleurs aidé en cela entre autres par Jérémie Beyou qui fut le premier à le refaire naviguer…). Huit ans plus tard, il revient sur l’Everest des mers avec des ambitions sportives encore renforcées. Boucler le tour du monde, oui… mais devant !

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 716223YannELIES

Monocoque IMOCA : QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 20294221073


Numéro de voile : FRA 29
Anciens noms du bateau : Safran
Architecte : VPLP-Verdier
Chantier : Chantier Naval de Larros (CNL)
Date de lancement : 01 août 2007
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 8 tonnes
Nombre de dérives : 2
Hauteur mât : 29,50 m
Voile quille : Acier monobloc
Surface de voiles au près : 300 m²
Surface de voiles au portant : 650 m²
Yann part avec l’ancien Safran qui a déjà connu le podium du Vendée Globe (3e en 2009). C’est surtout le précurseur de tous les bateaux de dernière génération, le tout premier IMOCA à être le fruit du travail conjoint des cabinets d’architectes VPLP et Guillaume Verdier. Depuis, tout le monde s’est engouffré dans ce subtil dosage de légèreté et de puissance. Le numéro 29, optimisé par Yann et son équipe, aura forcément son mot à dire. « C’est une machine mythique et toujours performante » dit le skipper.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 10:07
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Captur19

C'est mon MM! lol!

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Dsc03712

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Dsc03711

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Dsc03710

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Dsc03713

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Captur15
gendan
gendan
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 70
Localisation : Creuse

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 11:03
L'est beau ton MM. Il gite bien tribord.

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Genevieve-1
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 12:27
Comme quoi, on peut faire des truc sympa en plastique.
Et en plus, çà fonctionne bien.
Mais je n'ai rien contre le bois également, voir mon Youpi.

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Captur15
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 12:49
BOnjour,

Serge, c'est une coque fibre ?
Parce que rien ne t'empêche de la faire en bois...

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 17:20
Tu parles du Youpi? Ou du MM?
Le youpi c'est de la fibre.
Le Micro Magic, c'est de l'Abs.
Oui bien sûr pour le Youpi.
Je crois même que certains modéliste s'y sont essayé. sunny

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Captur15
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 17:29
Bonjour,

Je parlais du MM, je n'avais pas réalisé que cela pouvait être une box Embarassed
Je verrais bien un de ces bateau du VendéeGlobe en modèle au 1/10... une vraie bête !

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 17:42
C'est un projet que j'ai en tête depuis environ 5 ans.
Raison pour laquelle je me suis rapproché de CARBOSAILING pour mon MM à l'époque.
Ils proposent différentes échelle, options, pour réaliser un Imoca.
Un 1/10° c'est très beau sur l'eau, mais à transporter, ça devient chaud.

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Captur15
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 19:38
Par rapport à l'original, tu as une têtière moins large parce que la maquette est équipée d'un pataras pour plus de simplicité au lieu de bastaques et il y a un gros poil à gagner à l'avant avec un p'tit bout-dehors, comme le vrai. Very Happy
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 19:47
Moi mon thé ... Je me le prend dans ma tasse !
Si j'en prends un, je serais pas à regarder les perfs mais plus l'effet maquette.
De toutes les façons ce sont pas des bateaux très "extraordinaires" en sensations de pilotage, en RC.
En plus d'être souvent assez cher à l'achat. Et là c'est un grosse émotion Embarassed

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Captur15
gendan
gendan
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 70
Localisation : Creuse

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 20:20
Oh ! les gars. Trop technique pour moi que ce que vous disez dites, pardon Very Happy

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Genevieve-1
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 21:20
Le monsieur te dis qu'il ne prends pas son thé hier dans sa tasse xxx xxx
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 21:55
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 8342712lwhgta8hxne

Communiqué de presse
Le Samedi 5 Novembre 2016

Derniers instants sur terre

Les heures s’égrènent aux Sables d’Olonne à moins de 20 heures du coup d’envoi. Demain, dimanche 6 novembre, S.A.S. le prince Albert II de Monaco donnera le top départ du 8e Vendée Globe à 13h02.
Ce matin, les 29 skippers ont participé au dernier briefing de la Direction de Course, écouté les ultimes conseils prodigués par Alain Gautier, le consultant sécurité du Vendée Globe. Tels des astronautes en partance pour une autre planète, les marins goûtent pour la dernière fois aux bonheurs des terriens : manger un bon repas, dormir dans un vrai lit et profiter des proches. Bientôt, il sera temps de gérer la grande émotion du départ ponton, le premier appareillage aura lieu demain matin à 8h50.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 7841152lwhhlq8hxne


« Le dernier briefing est toujours un moment important. C’est le dernier échange serein que l’on peut avoir avec les skippers. Demain sur les pontons, les visages ne seront plus les mêmes, il y aura beaucoup d’émotion. Nous leur avons donné les ultimes recommandations avec Alain Gautier (consultant sécurité du Vendée Globe, ndlr), nous avons reparlé de la disparition de Guo Chuan, un marin qui nous était cher à tous. Cela remet les choses dans un certain contexte même s’il ne faut pas dramatiser. Tous savent qu’ils partent pour un tour du monde qui ne sera pas simple. J’ai essayé de leur faire passer qu’ils doivent prendre du plaisir, et on leur redit que l’équipe de la Direction de Course est avec eux 24h/24 », expliquait ce matin Jacques Caraës, Directeur de Course à la sortie du traditionnel briefing skipper la veille du départ.

Un peu de douceur avant de rentrer dans le dur…
Peu de marins ont fait leur apparition sur le ponton du Vendée Globe aujourd’hui, plongés dans leur cocon familial, un œil sur les fichiers météo des prochains jours. « Il faudra être en forme demain matin. Ce soir, je dîne tranquillement en famille, je fignole mes petites affaires, je regarde la météo et je vais me coucher tôt », confiait Vincent Riou à la sortie du briefing. Yann Eliès, lui-aussi, a décidé de profiter une dernière fois de ces petits moments de douceurs : « Ce soir, je fais un repas à la maison, tranquille avec les enfants, ma femme m’a préparé un filet mignon et des carottes… Hier soir, on a regardé Koh Lanta à la télé en famille, j’ai besoin de normalité et de choses très simples avant de partir. »

Vers un sprint jusqu’à l’équateur
Dimanche à 13h02 donc, les 29 solitaires vont pouvoir s’élancer rapidement, poussés par 15-20 nœuds de vent, vers le cap Finisterre distant de 350 milles. Si tout va bien, les IMOCA à foils devraient être déjà aux larges des côtes espagnoles lundi matin avec un vent qui devrait monter d’un cran : 35 nœuds, peut-être 40 dans les rafales. Premier passage à niveau, première option : le contournement du DST, le dispositif de séparation de trafic, interdit à la navigation. La logique voudrait que les concurrents poursuivent le long des côtes portugaises, là où la brise est bien présente, mais certains pourraient jouer la prudence et contourner par le large. Déjà, les skippers auront en tête leur stratégie et leur angle d’attaque pour éviter les trois archipels qui sont sur leur route : Madère, les Canaries puis le Cap Vert. « Il y aura des choix stratégiques à faire rapidement après le dégolfage, il ne faudra pas se tromper, et rester en accord avec soi-même, ne pas trop regarder ce que font les autres », confiait Arnaud Boissières ce midi. Dans tous les cas, la descente de la première moitié de l’Atlantique devrait faire tomber des records !

Ordre d’appareillages de 29 IMOCA :
8H50 One Planet One Ocean : Didac Costa
8H54 SMA : Paul Meilhat
8H58 Hugo Boss : Alex Thomson
9H02 Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine : Thomas Ruyant
9H 06 Quéguiner- Leucémie Espoir : Yann Eliès
9H10 Edmond de Rothschild : Sébastien Josse
9H14 Newrest-Matmut : Fabrice Amedeo
9H18 Bastide Otio : Kito de Pavant
9H22 Foresight Natural Energy : Conrad Colman
9H26 La Fabrique : Alan Roura
9H30 StMichel-Virbac : Jean-Pierre Dick
9H34 Finistère Mer Vent : Jean le Cam
9H38 Spirit of Hungary : Nandor Fa
9H42 CommeUnSeulHomme : Eric Bellion
9H46 Spirit of Yukoh : Kojiro Shiraishi
9H50 Kilcullen Voyager - Team Ireland : Enda O’Coineen
9H54 Great American IV : Rich Wilson
9H58 Safran : Morgan Lagravière
10H02 Bureau Vallée : Louis Burton
10H06 Famille Mary - Etamine du Lys : Romain Attanasio
10H10 La Mie Câline : Arnaud Boissières
10H14 Compagnie du Lit - Boulogne Billancourt : Stéphane le Diraison
10H18 No Way Back : Pieter Heerema
10H22 Initiatives Cœur : Tanguy de Lamotte
10H26 Banque Populaire VIII: Armel Le Cléac’h
10H30 MACSF : Bertrand de Broc
10H34 Maître CoQ : Jérémie Beyou
10H38 TechnoFirst - faceOcean : Sébastien Destremau
10H42 PRB : Vincent Riou

...........................................................................................................................................

UN PARTENAIRE TITRE DE DERNIÈRE MINUTE POUR CONRAD COLMAN

Soulagement pour Conrad Colman qui, à quelques jours du départ du huitième Vendée Globe, a décroché un partenaire qui va lui permettre de s’élancer autour du monde plus sereinement. « Il s’agit de Foresight, une société d'investissements en capitaux privés londonienne dans le secteur des énergies renouvelables. Ce sponsor correspond aux valeurs de mon projet. Je suis sur mon petit nuage. »
Pour rappel, c’est sans sponsor principal que Conrad a dessiné les contours de son aventure planétaire. Malgré des soucis financiers, le jeune skipper de 35 ans a toujours assuré qu’il serait au départ le 6 novembre. « Grâce à ce soutien financier, je dispose du budget pour communiquer, envoyer des photos et des vidéos, et ainsi partager mon aventure », explique-t-il. « Cela aurait été tout de même dommage de faire un tour du monde en mode « muet » ! »

...........................................................................................................................................


Ils ont dit :

Nandor Fa, Spirit of Hungary
« Les prévisions me conviennent. Je passerai la soirée avec ma famille, ma femme et mes enfants. Ils ont organisé une soirée sur la plage et on écoutera de la musique et boire un petit coup. Je me coucherai à 22h après avoir passé de bons moments avec mes proches. Je me repose, car on aura pas mal de boulot en mer les trois premiers jours. »

Morgan Lagravière, Safran
« Ce soir, je vais profiter de ma famille et de mes proches, ce seront mes derniers instants de terrien. Je me prépare mentalement à ce changement radical de vie. Ce n’est pas évident. Pour le départ, la stratégie est claire. J’essaye de réviser, de refaire une petite analyse aujourd’hui, mais le schéma est simple et clair depuis quelques jours. L’idée c’est de se conditionner mentalement. Je vais me coucher de bonne heure, plus tôt qu’hier soir, me faire un dernier bon repas du soir, une bonne dernière nuit, dormir dans un vrai lit, et demain on sera à fond ! ».

Jérémie Beyou, Maître CoQ
« Le fait que mes enfants soient déjà partis, c’est mieux pour eux et pour moi, parce que le jour du départ, c’est toujours difficile de donner beaucoup d’attention à ses proches. Cela n’a pas été facile de leur dire au revoir. Ils ont 9 et 13 ans, ils se rendent davantage compte de la durée de l’absence, ils savent aussi que cette course comporte des risques et qu’il peut y avoir de l’échec. Je suis très fier d’eux parce qu’ils ont bien pris sur eux, ils se sont serrés les coudes entre frères. Ils vont suivre le départ à la télé, j’ai d’ailleurs promis de leur faire un petit signe spécial lors de la descente du chenal.»

Fabrice Amedeo, Newrest-Matmut
« Je commence à vraiment me projeter dans la course vu que les routages sont assez précis. J’imagine ce bord de reaching sur le cap Finisterre, l’envoi du gennaker, du jibe le long des côtes portugaises et le vent qui se renforce. Je décompose un peu les choses : le matossage, la configuration de départ du bateau. Je ne pense pas à l’émotion. J’ai quitté mes enfants mercredi. Je voulais les tenir à l’écart de tout ça, de cette émotion. Je ne voulais pas leur imposer les pleurs sur le ponton ni m’imposer ça à moi aussi. Ça a été un moment d’émotion mais pas plus que ça parce que je n’étais pas non plus en train de remonter le chenal quand je leur ai dit au revoir. C’était sur le quai de la gare, ça a duré un petit quart d’heure. C’était très sympa. Le plus dur a été fait donc je suis très serein.»

Alex Thomson, Hugo Boss
« Ca a l’air bien pour le départ ! Il y aura peut-être jusqu’à 15 nœuds. Nous serons au débridé travers pendant les premières heures. Le vent se renforcera en tournant. Aux abords du cap Finisterre, la météo annonce 30-35 nœuds, voire même 40. Je ne crois pas que ce sera aussi fort que cela. Il va falloir négocier le dispositif de séparation de trafic (DST) qui implique déjà une option à prendre, à l’est ou à l’ouest. Ensuite, les riches vont s’enrichir. Je pense que nous mettrons 6 à 7 jours pour arriver à l’équateur.»

Vincent Riou, PRB
« Concernant les premières heures de course, les choses commencent à être claires dans la tête de beaucoup de gens. J’ai bien réfléchi aux enchaînements qu’il faudra faire, c’est dans les tuyaux ! Maintenant il va falloir y aller et ne pas faire d’erreur. On a des belles conditions, mais ça va être rapide, il faudra être en forme demain matin. Ce soir, je dîne tranquillement en famille, je fignole mes petites affaires, je regarde la météo et je vais me coucher tôt. »

Yann Eliès, Queguiner – Leucémie Espoir
« Ce soir, je fais un petit repas à la maison, tranquille avec les enfants, ma femme m’a préparé un filet mignon et des carottes… Hier soir, on a regardé Koh Lanta à la télé en famille, j’ai besoin de normalité et de choses très simples avant de partir. Je vais aussi partager un peu d’intimité avec mon équipe, les full-speed comme je les appelle ! Je suis très fier d’eux, ils ont vraiment beaucoup donné depuis deux ans. Ensuite c’est au lit vers 22-23h pour se réveiller demain matin, sans doute avec la boule au ventre ! »
gendan
gendan
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 70
Localisation : Creuse

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 23:14
Un grand merci à vous deux. C'est une excellente initiative.

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Genevieve-1
Fox 23
Fox 23
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 609
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 77
Localisation : Creuse entre Guéret et Aubusson

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Sam 05 Nov 2016, 23:22
P'tain, on a une équipe super affûtée sur le Vendée, n'hésitez pas à interrompre les programmes si vous avez des infos intéressantes (on s'y croirait !)
Merci .... de nous le faire vivre aussi bien. Z'auriez pu nous donner la chaîne qui retransmet cet événement, je crois que je vais rêver durant trois mois !
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 06 Nov 2016, 00:53
Bonjour,

Super sympa de nous faire partage ce grand moment !

Steph
avatar
Invité
Invité

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 06 Nov 2016, 12:23
Présentation de ce post supprimée à la demande de l’intéressé.

Rappel de la procédure de départ du 8e Vendée Globe
dimanche 06 novembre 2016, 07h47
Mouillée par le comité de course, la ligne de départ du 8e Vendée Globe, longue de 1 600 m sera définie par un bateau comité (le patrouilleur des affaires maritimes Iris) et une bouée Vendée Globe. Les 29 IMOCA évolueront dans une zone restreinte, interdite à la navigation sauf pour leurs teams.

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 452224cartezonededepartr16801200

H-15 mn : ne doit rester qu’un bateau de l’équipe dans la zone restreinte
H-8 mn : début de la procédure de départ, signal d’avertissement
H-4 mn : signal préparatoire, les navigateurs doivent être seuls à bord
H-1 : 1 minute avant le départ
Top départ…
Les 29 IMOCA pointeront leurs étraves directement vers le cap espagnol, car il n’y a pas de bouée de dégagement.

@mitié Laurent
gendan
gendan
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 70
Localisation : Creuse

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Dim 06 Nov 2016, 14:48
Merci pour toutes ces précisions.

_________________
8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Genevieve-1
Contenu sponsorisé

8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers - Page 2 Empty Re: 8éme édition du vendée Globe l'Everest des mers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum