Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 22 Mar 2018, 11:29
Tu as fait un petite avancée?
Ou bien es tu toujours dans les réglages?

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 22 Mar 2018, 18:47
Salut Serge.
On va dire "les deux" !
J'ai imprimé plusieurs pièces tout en jouant sur les différents réglages afin de voir ce qui est le mieux (et il y en a des paramètres !!!!!) J'ai fait des pièces d'amélioration de l'imprimantes (renfort des axes, guide-fils, buse de ventilation, supports de cartes électroniques, axes de bobine de filament, renforts de connecteurs....
J'ai également fait des essais d'impression de plaques d'interrupteurs domestiques (Legrand Sagane) avec des fortunes diverses, en fait des choses auxquelles je n'avais pas pensé, comme la position de la pièce afin optimiser l'aspect et la solidité. Par exemple sur ces plaques il y a de petits clips très fragiles sur les modèles d'origine. A l'impression si on met des support et que ces clips sont insérés dedans (pièce imprimée à plat avec des parties en surplomb), ils cassent au "démoulage". En fait il y a plein de paramétrage à tester et à penser à la conception de la pièce. Même problème avec le "raft" d'adhésion, une petit couche débordante que l'on peut mettre sous un pièce pour améliorer la tenue sur le plateau si la pièce est très fine (supports imprimés debout).
J'ai également monté hier un mosfet pour commander le plateau chauffant qui bouffe quand-même plus jusqu'à 14 A et la carte-mère d'origine risque de ne pas supporter bien longtemps pour des impressions longues. Ce week-end je redémonterai pour en mettre également un sur le circuit de l'extrudeur (5 A). Ca délestera la "petite électronique" de près de 20 A ne lassant que des courants faibles sur la carte (courants de commande).
C'est bien amusant tout cela !
Amicalement.
Thierry
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 17:35
Bonjour à tous,
Je poursuis mon exploration de la bête.
Ce qui est marrant avec ce genre de machine, c'est qu'on la monte, on la démonte, on la remonte, on la redémonte..... Tout ça pour y apporter des améliorations.
J'ai imprimé un bon nombre de pièces : buse de ventilation, guides pour le filament, renforts d'axes, renforts de connecteurs, système d'articulation du ventilateur de l'extrudeur pour ne plus me prendre le ressort dans les dents à chaque fois que je dois le démonter pour charger le fil...
Petit souci technique ce week-end où je me suis aperçu qu'il y avait une petite fuite sur l'extrudeur. En fait le très fragile tube fileté dans lequel passe le filament était mal serré. Galère pour le resserrer car le démontage n'était pas direct et il a fallu nettoyer le plastique fondu dans le fin filetage !!!!!
J'ai également monté un mosfet pour dériver le courant du plateau chauffant car il semble que d'autres utilisateurs aient eu un gros souci, la carte mère étant un peu faible pour encaisser les 12 à 14 A de ce circuit.
J'en monterai un second sur l'extrudeur (un peu moins gourmand) mais comme il faut redémonter la carte mère, je suis en train d'imprimer un boitier pour la mettre.
Première grosse impression puisqu'il faut 12 heures pour réaliser cette pièce !

Avis sur imprimante 3d - Page 2 2018-027

Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 17:49
Ce montage est exaltant. Véritablement.
Serait il possible d'avoir des photos des différentes pièce réalisées in situe?

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 18:28
En vrac :

Le support provisoire des mosfet qui sera supprimé quand j'aurai mis le boitier. In situ on ne voit pas grand chose car il est caché sous les fils.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 32_ane12" />

Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 35_ane10" />

Le système de réglage du capteur de fin de course de l'axe Z, pas encore monté.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 36_ane10" />

L'extrudeur avec la nouvelle buse de ventilation radiale, le bouton de déverrouillage, l'articulation du ventilateur et le guide fil bas.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 37_ane11" />

Le renfort du connecteur du plateau.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 40_ane11" />

Les axes de guidage de la bobine.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 41_ane11" />

L'un des renforts en T de l'Axe Z.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 42_ane11" />

Le guide filament supérieur
Avis sur imprimante 3d - Page 2 <a href=Avis sur imprimante 3d - Page 2 43_ane11" />

J'ai comme l'impression que ça commence à te titiller Serge !!

Amicalement
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 19:06
Oui beaucoup Thierry!
Je suis très attentif à tes posts.
Je la commanderais quand tu seras au point mort de rire
Je n'ai pas ta patience ni tes compétences, mais avec un prof comme toi...
Oui, je suis "presque" prêt à me lancer.
J'imagine qu'il faut un P.C en plus!
Donc il va falloir que je remette en route un système qui sera dévoué à çà.
Enfin, plein de petites choses à prévoir.
Pour le moment je dois m'occuper de mes oiseaux, la saison de la reproduction va tarder à commencer.
Et je dois terminer ma volière en cours.

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 20:03
Je te rassure, pas besoin d'une grande expérience. Il faut surtout de la patience, de la minutie et de l'analyse lors du montage.
Ce qui est intéressant dans les modèles en kit c'est que justement, en ayant monté ton imprimante, tu en connais le principe et tu as plus facile de comprendre ce qui peut ne pas aller correctement et les limites de ce que tu peux lui demander.
Pas besoin d'un PC dédié. Il y a deux modes de fonctionnement, soit directement piloté par un ordinateur, soit de manière autonome en ayant exporté le fichier G-Code généré par l'ordinateur par l'intermédiaire d'une carte SD qui se lit sur le lecteur de l'imprimante.
Côté PC pas besoin d'une bête de course, mais ça dépend de ce que tu utilises comme programmes. Le slicer (le logiciel qui va analyser la pièce et générer le G-Code) n'est vraiment pas très gourmand en ressources. Après si tu utilises un logiciel de modélisation pro monstrueux (comme Autodesk Inventor auquel je viens de me mettre), c'est lui qui a besoin d'un ordi performant. Beaucoup d'utilisateurs utilisent simplement Sketchup.
Côté performances, histoire que tu voies le côté rudimentaire de la chose, le G-Code est le langage utilisé par les machines à commandes numériques depuis 30 ans, ça donne des instructions simples genre mise en marche d'un moteur, position d'un point. La carte mère de l'imprimante a un processeur 8 bits !!!.... Tu vois que ça ne nécessite pas grand chose, moins qu'une calculette actuelle.
Au début tu n'as même pas besoin de faire de modélisation si tu n'as pas de besoins spécifiques ou de pièces spéciales. On trouve des milliers de fichiers gratuits sur internet, en particulier ici : https://www.thingiverse.com/
Après, le côté intéressant et utile est de pouvoir créer ses propres pièces.
Occupe-toi bien de tes petits amis à plumes.
Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 20:04
J'ai aussi ce truc là en tête...
Je sais pas ... Ce sera pour quand, mais cela me trotte pas mal.

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captu554

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 28 Mar 2018, 20:08
Tu viens de poster en même temps ,-)
Oui c'est certain tout ce que tu dis, je verrais pour Noël prochain.
Merci pour les plumeaux!
Cet après midi y a des promeneurs qui m'ont demandé de les voir dans la volière!
Ils sont repartis scotchés! Il en croyait pas leurs yeux...

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Ven 30 Mar 2018, 10:23
2 vidéos sympas:





_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Lun 07 Mai 2018, 20:10
Sympa ce sujet Very Happy

Pas de fausse note, c'est bien décortiqué, bien appréhendé.

Thierry :
Tes impressions me semblent très stratifiées scratch
Cette petite bécane est livrée avec quelle type de buse, dans quel alliage pour quels compositions de filaments ?

La règle : Un type de filament pour une buse dédiée, ainsi les MT-Copper chargés ne s'impriment qu'avec de la buse en acier trempé,
les PLA fusent bien dans de la buse bronze, etc etc ... c'est un peu le B.A. ba.
Les températures "liquidus" des filaments doivent également être scrupuleusement respectées et cruciales pour optimiser l'impression et l'état de surface,
qui peut le cas échéant être amélioré par des polissages mécaniques ou synthétiques.

C'est très étonnant les possibilités que délivrent aujourd'hui ces produits grand public pour des tarifs vraiment attractifs.

J'ai noté 12 heures d'impression pour une pièce sans grande complexité, ça me semble vraiment excessif Shocked

Il me semble que j'ai pondu un sujet explicatif sur les différents et principaux matériaux utilisés et utilisables pour le modélisme scratch
si vous êtes intéressés ... ?!

Bonne continuation Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 08 Mai 2018, 09:13
Comme le laissait entrevoir Thierry sur le sujet, Cela commence à me 'titiller" également.
Ce que tu évoque Phil, le "stratifié", si je comprend bien, c'est le visuel des couches apparente ?
C'est un point que je redoute dans l'utilisation d'une imprimante.
A priori, et comme le dit également Thierry, y a des réglages à faire.
Cela se confirme à te lire.
C'est bien que tu puisses échanger avec nous sur le sujet.
Il me semble que nombre d'entre nous hésite à franchir le pas de cette application, cet outil si "merveilleux" pour nous modéliste.
Je suis scotché par les vidéos du jeune qui nous fait un bateau en un clin d’œil!

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 08 Mai 2018, 13:17
Hello, oui tout à fait en ce qui concerne la signification du "stratifié".
J'ai percuté la dessus car Thierry va prendre le problème à l'envers et risquer de perdre son temps
dans des mises au point qui ne rendront pas l'impression au top niveau car les bases ne correspondent
peut-être déjà pas à l'utilisation qu'il souhaite.

La buse d'impression, doit correspondre au matériau utilisé ainsi qu'à la vitesse d'impression.
Cette buse est trop souvent délaissée et pourtant elle est l'élément déterminant d'une impression de qualité.

En gros, à quoi servirait-il de parfaire les réglages moteur d'une F1 en effectuant les tests avec des gommes tout terrain.

D'après le visuel que j'ai ici des impressions de cette bécane, je pense pouvoir affirmer qu'elle tourne avec une buse de 0,4
et dors et déjà avec une vitesse d'impression trop élevée, ce qui explique aussi en partie les écarts de dimensionnement que
Thierry a déjà identifié. Tout ne vient certes pas de la buse et de la vitesse, mais dans le cas présent ces paramètres y sont pour beaucoup.

Une buse de 0,2 arrangerait déjà énormément les défauts visuels, voir même de 0,1 mais diminuerait aussi la vitesse d'impression.
Ces paramètres sont à caler en rapport de l'utilisation, du visuel, et surtout du volume de la pièce à imprimer.
Certains matériaux comme par exemple les cires chargées atteignent beaucoup plus vite leur température idéale d'impression,
fusent plus facilement au travers d'une buse céramique en induisant une moindre résistance pour un flux moins "saccadé" et plus fusionnel
avec les passes antérieures ... mais bon je ne vais débattre là de ces problématiques, c'est un peu trop tôt dans ce sujet.
 
Il ne faut pas se faire un monde de ces outillages de dernière génération, mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers au risque de renoncer.
L'objectif que se fixe tout modéliste avec ce type de matériel, ce n'est pas de "tipiaker" des fichiers de pièces sur la toile
mais bel et bien de créer ses propres pièces.
Pour se faire la toute première étape est de s'approprier toutes les commandes d'un logiciel 3D,
un surfacique est à mon avis l'outil idéal pour un débutant totalement inculte en la matière.
Ces logiciels sont le plus souvent très intuitifs et permettent de comprendre toutes les subtilités de la CAO
comme notamment la bonne jonction des surfaces entre elles, car n'oublions pas qu'à l'échelle du pixel le moindre défaut de jonction
entre deux surfaces induira au mieux une incompréhension de décodage et donc posera problème d'impression,
ceci pour raccourcir l'explication mais c'est un peu plus compliqué que ça.
Après tout, construit-on un bâtiment en commençant par poser le toit scratch
A raison d'une heure par jour d'utilisation il faut en moyenne 1 trimestre pour appréhender les 10% d'un logiciel 3D
qui permettront de créer ses premières pièces semi-complexes !
En un seul trimestre, les outillages d'impression 3D font également un bond en avant et soit augmentent leurs capacités et/ou diminuent leur cout,
mais sont déjà quasiment obsolètes ... suivez-vous mon raisonnement !?!?!?

Je vais stopper là mon intervention pour le moment, je ne souhaite pas polluer plus le sujet de Thierry qui s'en sort remarquablement bien malgré tout.
Thierry, je pense que d'ici peu de temps tes impressions actuelles te feront l'effet de "dinosaures de l'impression 3D", je n'ai pas de doute vu ton esprit
d'analyse et l'assiduité que tu développes sur tes projets, que tu vas assez vite atteindre un résultat optimal.

Bonne continuation
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 08 Mai 2018, 13:59
Stearghall a écrit:

Je vais stopper là mon intervention pour le moment, je ne souhaite pas polluer plus le sujet de Thierry qui s'en sort remarquablement bien malgré tout.
Thierry, je pense que d'ici peu de temps tes impressions actuelles te feront l'effet de "dinosaures de l'impression 3D", je n'ai pas de doute vu ton esprit
d'analyse et l'assiduité que tu développes sur tes projets, que tu vas assez vite atteindre un résultat optimal.

Bonne continuation

Je pense que Thierry sera ravis de partager et nous de découvrir.
Qui plus est, il demande un avis sur le sujet, manifestement l'écho est là.
Je ne vois pas pollution bien au contraire.

En revanche, tu peux faire un post en complément de celui de Thierry sans souci.
Peut être même qu'un forum sur ce thème serait à envisager, Qu'en pensez vous ?
Nous aurions alors une place précise pour cette application spécifique.

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 08 Mai 2018, 16:20
Votre forum est en place pour durer, alors ne vous faites pas supplanter par ce qui devient quasiment incontournable en modélisme :
La 3D ... 4D et dans un peu plus de temps pour le modélisme ... la 5D via la CAO/CFAO ...

Je pense qu'une section spécifique adaptée à ce type d'approche sur un forum de modélisme est maintenant indispensable
et ouvre des perspectives vraiment très larges.

Certes les concepteurs de kits vont "couiner" un peu mais je n'ai pas de doute qu'ils seront les premiers à nous proposer
des kits en fichiers d'impressions téléchargeables ... ce n'est que mon avis.

Wink
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 08 Mai 2018, 17:45
Voilà le prix que je trouve pour cette machine:

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captu228

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 08 Mai 2018, 20:29
Bonsoir à tous.
Programme très chargé pour moi en ce moment avec pas mal d'obligations et les dernières touches du projet "Dessine-moi un avion" (et beaucoup de tracasseries administratives à gérer à toute hâte pour réussir à mettre d'accord les deux ministères.... Cérémonie officielle aux Invalides dans deux semaines mais j'y reviendrai dans le post dédié à ce sujet).
Pas de soucis pour que tu nous fasses part de ton expérience 3d sur ce message, Stearghall.
De ce côté j'ai un peu avancé, les premières impressions étaient "la découverte".
La machine est livrée en standard avec une buse en laiton de 0.4 et les premières pièces étaient imprimées en 0.2 et 0.3 mm. On voit effectivement les couches, ce qui est inévitable, mais amplifié par des réglages qui étaient encore imparfaits (en particulier températures, vitesses et accélérations) et une première bobine de PLA à bas prix. Je suis passé au PEGC qui donne un résultat plus fin et je teste actuellement un PLA de meilleure qualité, ça change tout !
Il faut adapter les paramètres à l'usage de la pièce. J'ai imprimé un certain nombre de pièces d'assemblage et de réparation d'appareils divers qui n'étaient pas forcément visibles (comme des cales d'encastrement d'interrupteur pour les adapter à une épaisseur de carrelage). Par contre pour une utilisation en modélisme, une buse de 0.2 est un minimum, atténuera beaucoup les strates mais ne les éliminera pas, il faut faire un compromis entre le nécessaire et le réaliste. De même il ne faut pas, pour un tel usage, négliger les traitements post-impression. On ne fait pas une maquette en bois sans rebouchage, ponçage et vernissage ; avec l'impression 3d, c'est pareil, on ne peut pas sortir un produit fini.
Les différences domensionnelles sont également inévitables et dues à plusieurs facteurs dont, principalement le diamètre de la buse, l'épaisseur des couches et l'épaisseur de la première couche. La buse déposant une largeur de matière proportionnelle à son diamètre, on ne peut pas aller contre (sauf en prenant une buse plus fine et en allongeant de manière exponentielle le temps d'impression). Mes premiers prints étaient totalement expérimentaux (comme je considère que, pour l'instant, les imprimantes 3d grand public restent elles-mêmes expérimentales, mais ça évoluera vite). Il faut également prendre en compte, lors de la création d'un modèle, de l'épaisseur de chaque couche. Avec une première couche à 0.3 mm et les autres à 0.2 mm on ne peut obtenir des hauteurs d'objets correctes que si elles sont un multiple de la hauteur de couche + la hauteur de première couche.
En ce qui concerne la durée des impressions ça reste long. Mon print de 12h n'était pas particulièrement complexe, ce n'est pas le principal facteur, mais représentait un volume de matière important, c'était un boîtier pour la carte mère 200 x 200 mm et 85 mm d'épaisseur.

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Img_4811

Je suis également d'accord avec toi en ce qui concerne les modèles trouvés sur le net, il y a des choses intéressantes qui constituent une bonne base pour débuter et imprimer des pièces standards qu'il n'est pas forcément utile de réinventer ! J'en ai récupéré un certain nombre que j'ai modifiées, adaptées ou dont je me suis inspiré. La création était la base de mes études (ingénieur en fabrication mécanique et bureau d'étude) donc c'est ce qui m'intéresse le plus. Je me suis mis à Autodesk Inventor, pas très intuitif, très complexe mais très puissant, je découvre chaque jour de nouvelles fonctionnalités.
Pour revenir à l'imprimante, j'ai réalisé un certain nombre d'améliorations, le kit est juste une base et ensuite il faut tatonner, expérimenter et modifier. J'ai fait quelques modifications tant au niveau électronique que mécanique. J'ai monté hier soir des guides anti-wobble avec roulements à billes sur l'axe Z, pas encore eu le temps de tester car ce matin cérémonies du 8 mai et cet après-midi j'étais de permanence à l'aéroclub, mais je pense que ça devrait améliorer la qualité car j'avais remarqué une certaine flexibilité des axes et des strates qui étaient légèrement décallées (quelques centièmes, mais visibles) de manière cyclique.
Je vous mets les jours prochains quelques photos de mes modifications et créations.
Amicalement
Thierry
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 10 Mai 2018, 17:38
Comme promis, un petit retour sur le montage, les premières impressions et les améliorations de mon Anet A8.

Il m’aura quand-même fallu plus d’un mois et de très longues heures de lecture de différents forums pour appréhender le fonctionnement de la bête.

Même s’il est assez long si on souhaite être méticuleux, le montage ne représente pas de difficultés particulières, à part que la doc du constructeur est très minimaliste, heureusement on trouve des tutos un peu partout sur internet.

Les premières impressions étaient satisfaisantes sans réglages particuliers mais c’était la découverte pour moi donc je n’avais pas beaucoup de références.
A part quelques pièces pour diverses réparations (interrupteurs, colonne de douche, poignée de lanceur de ma tondeuse, racks de rangement pour mes flacons de vap et d’embouts de visseuse…), l’essentiel des prints que j’ai réalisés consistait à améliorer la bête.

Voici une petite galerie de mes aménagements ! Certains modèles sont pris sur Thingiverse et adaptés à mes besoins, j’ai créé les autres pièces avec Autodesk Inventor (que j’apprends à maîtriser !).

Une petite vue d’ensemble.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 45_ane10

- Tout d’abord j’ai ajouté une plaque de verre sur le plateau. Verre borosilicate dont j’ai dépoli une face et recouvert l’autre de scotch bleu. Suivant les impressions il suffit de retourner la vitre. Globalement l’accroche sur le verre dépoli, sans laque, sans colle (et souvent sans nettoyage) est très bonne. Je n’utilise le côté scotch que pour de toutes petites pièces en PLA avec un chauffage faible (45°C).
- J’ai eu quelques soucis avec les pinces à dessin habituellement utilisées pour tenir la vitre (j’avais tendance à les oublier et la buse venait les toucher !!!!) J’ai donc opté pour des clips de reliure qui sont moins épais et, donc, ne dépassent pas du verre. J’en ai installé sur 3 côtés et j’utilise une seule pince pour maintenir le verre du côté opposé à l’origine des axes.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 50_ane10


- J’ai testé plusieurs  buses de refroidissement, circulaire, semi-circulaire et droite. J’utilise principalement celle qui refroidit tout autour de la tête.
- J’ai ajouté 2 mosfets.
- J’ai, bien sûr, imprimés plusieurs guide-filament (sur le haut du cadre et à l’entrée de l’extrudeur). Ce dernier est un modèle que j’ai créé et comprends également un maintien pour les différents câbles qui arrivent sur l’extrudeur afin qu’ils évitent de partir dans tous les sens lors des mouvements.

- J’ai aussi installé un système permettant d’articuler le ventilateur afin de pouvoir procéder plus facilement au changement de filament (sans me prendre le ressort dans les dents !).
Avis sur imprimante 3d - Page 2 49_ane10

- La modification la plus visible est l’ajout d’un boitier pour la carte-mère (inspiré d’un modèle vu sur le net) avec ventilateur de 80mm (et une grille sous le ventilateur afin d’éviter qu’un fil ne vienne toucher les pales). C’est beaucoup plus propre, plus aucun fil ne se promène.
Avant :
Avis sur imprimante 3d - Page 2 33_ane10

Après :
Avis sur imprimante 3d - Page 2 47_ane10

- J’en ai profité pour ajouter un autre boîtier, sur l’alimentation, sur lequel j’ai même fait un petit tiroir contenant 2 fusibles de rechange !
Avis sur imprimante 3d - Page 2 54_ane10

- Pour améliorer la rigidité j’ai dessiné les renforts pour le cadre et installé des guides à roulement à billes pour limiter le wobble.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 51_ane10

- Comme l’imprimante est dans mon bureau et que ça commençait à ressembler à une quincaillerie, j’ai dessiné un nouveau support pour la bobine de filament, comportant des compartiments pour ranger tous les outils et accessoires.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 53_ane10

Avis sur imprimante 3d - Page 2 52_ane10

- J’ai redessiné, à partir d’un modèle de Thingiverse, un réglage du end-stop de l’axe Z, bien plus pratique que le montage d’origine. Les graduations rouges représentent 1/14 de tour, c’est-à-dire une translation de 0.05 mm avec une vis M4.
Avis sur imprimante 3d - Page 2 48_ane10

- Et pour terminer, j’ai ajouté des phares !!!!! J’avais des chutes de ruban de led et quelques  leds blanches, donc je m’en suis servi. Un premier montage est sous la tête d’extrusion afin d’illuminer la pièce en cours d’impression et l’autre est sur le cadre afin d’éclairer toute la zone de travail (je vais le modifier un peu afin de l’articuler pour mieux régler la direction).
Avis sur imprimante 3d - Page 2 46_ane10

Avis sur imprimante 3d - Page 2 56_ane10

Voilà mon initiation à ce monde nouveau pour moi et ce qui t'attend si tu t'y mets, Serge !

Petit retour d’expérience également sur les filaments. La première bobine acheté était du PLA couleur argent de chez Tianse (18€ le kg), pas cher et pas trop mal (enfin c’était mon premier essai donc je n’avais pas de comparaison). A la fin de cette bobine j’en ai commandé une autre (pas de marque) qui s’est avérée totalement inutilisable ; bouchait la buse quelle que soit la température (retournée et remboursée).
J’ai également testé le PETG de chez Sunlu, intéressant, impression plus fine qu’avec mon premier PLA. Ca s’imprime bien moyennant des températures plus importantes mais ça fait pas mal de petits fils.
Mon dernier essai concerne du PLA de chez ICE, températures très basses et très bons résultats. Après avoir ajouté les anti-wobble on ne voit pratiquement plus les stries en imprimant à 0.2 mm.

Il me reste à revoir le problème du connecteur du plateau et mes compétences en soudure étant limitées, j’hésite pour l’instant. J’en tenté plusieurs renforts sur ce connecteurs, certains trouvés sur le net, d’autres que je créés mais j’ai l’impression que le remède est pire que le mal ; en effet enfermant le connecteur, ça réduit la circulation d’air et favorise donc sa surchauffe. De plus, étant très proche du plateau, il arrive un moment où la pièce s’approche de la température de transition du plastique. Je l’ai donc enlevé et bloqué le connecteur avec une simple pince à dessin. Par contre je pense que je devrai y passer car après une bobine de PETG avec le plateau à 90° il y a maintenant des traces de surchauffe. Je ne pense pas que ce soit très grave pour l’instant car je suis repassé au PLA avec un plateau à 50° donc intensité plus faible dans le connecteur.

Les premières pièces n'étaient pas vraiment très belles comparées à ce que j'obtiens maintenant avec de nombreux réglages !

Amicalement.
Thierry
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 10 Mai 2018, 17:51
Finalement, cette imprimante est devenu un prototype unique avec toutes tes améliorations perso.
Ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection mais il me tarde par contre de voir ce que tu en ressors de cette bestiole... Shocked

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 10 Mai 2018, 19:58
Je vais m'y mettre Thierry! T'inquiètes....
C'est juste une question de planning.
Je pense vers la rentrée / Noël?
Là, c'est juste impossible, je suis débordé de chez débordé...
Faudrait que tu vois pour comprendre c'est quoi la reproduction des oiseaux...
C'est une période très tendue.
Tu dois être 24 /24 en attention maximum.
Les disputes entre eux pour les nids, etc, est un éternel débat.
Je dois faire deux nids en urgence demain.
Et le reste ... C'est à dire monter une volière De 20 mètres cube.

En attendant, si tu as les liens pour récupérer des logiciel de vulgarisation compatible avec la machine, je pense que je vais prendre la même...
Ce serait sympat.

_________________
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Des infos complémentaires

Dim 29 Sep 2019, 10:50
Bonjour,
D'abord un copié-collé de ce que j'ai publié dans un autre post et qui a plus sa place ici:
thierry70 a écrit:
...
Je suis content de ma petite Anet A8 bien que les avis sont très disparates.

il faut étudier plusieurs facteurs dont : ce que tu comptes faire avec, les capacités, le prix et ton niveau en bricolage, électronique, informatique…
- Il faut connaître les limites actuelles de cette technique et en particulier la lenteur et les limites de précision (j'obtiens tout de même des couches de 0.05 mm en PLA (ça ne passe pas en PETG)
- pour le prix, je trouve qu'elle est tout à fait correcte, moins de 200 € pour un volume d'impression de 220 x 220 x 200 mm, mais il ne faut pas se leurrer, tu verras vite que ce volume ne sera pas utilisé car cela représenterait une impression de plusieurs dizaines d'heures. Mais c'est tout de même important car finalement limitatif et ne permet d'imprimer, même si elle n'est pas haute, qu'une pièce dont la surface de base doit tenir dans 200 x 200, donc pas vraiment énorme.
- côté bricolage, c'est très important car cette machine est livrée en kit de chez kit avec une doc très très sommaire, voire inutilisable (heureusement c'est une machine très courante et on trouve beaucoup de choses sur le net). Il faut donc retrousser les manches, adapter et parfois redémonter pour affiner. L'avantage c'est qu'à la fin tu connais parfaitement le fonctionnement de la machine et tu sais comment résoudre certains problèmes et réparer. Attention tout de même, la courbe d'apprentissage est très abrupte : en gros, tu reçois le kit, tu sors la clé à molette et tu te démerdes aussi bien sur le montage que pour la première mise en service puis pour les réglages. Les réglages sont, au début, loin d'être intuitifs.
- Ensuite, c'est du chinois, donc qualité à minima (mais la même chose fabriquée en France serait malheureusement beaucoup plus cher). Les premières dizaines d'heures d'impression après montage, calibrage et réglages divers seront donc utilisées pour imprimer des améliorations : boitier pour la carte mère, système de rigidification, boutons de réglage, guide de filament, porte-bobine, systèmes de réglage... Il faudra également penser à jouer du fer à souder pour apporter quelques modifications électriques et électroniques : installation de Mosfet pour décharger la carte mère des quelques 10 à 15 A qu'elle doit délivrer mais ne supporte pas, amélioration de l'alimentation, changement du connecteur du plateau chauffant qui a tendance à cramer… Un certain nombre d'utilisateurs n'ayant pas fait ces modifications rapportent des départs de feu et même des incendies !
- ensuite il faudra penser aux logiciels de gestion de l'imprimante et de création 3d. Il en existe en open source, gratuits, et d'autres très chers, tout existe, la seule limite reste tes facultés d'adaptation puisque, bien sûr, ils fonctionnent de manière totalement différente.
- si tu as un peu d'expérience en création, fabrication classique par enlèvement de matière, il ne faut pas oublier que, là, c'est le contraire. Exemple, faire une gorge ou une encoche sur un tour ou une fraiseuse est simple, avec cette technique, il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas déposer de matière dans le vide, au début on se fait couillonner !

Mais tout ça ne doit pas faire peur, au contraire c'est très intéressant et instructif et demande plus de bon sens que de connaissances réelles.

Le fonctionnement de la machine est en fait très simple et quand on en a monté une on se dit rapidement qu'il aurait été aussi facile de la créer soi-même, il faut en fait peu de chose : quelques profilés, 5 moteurs pas à pas, des tiges filetées et lisses, des petites ventilateurs et une carte mère spécifique (moins de 30 €) mais, je le répète, ce n'est pas possible si on n'en a pas déjà monté une en kit.


Dans tous les cas il faudra des heures pour trouver les bons paramètres et réglages, qui changent d'ailleurs dès qu'on change de bobine ou qu'on apporte la moindre modification… ou quand Madame a la bonne idée de passer par là pour faire le ménage et que le simple coup de chiffon te dérègle tout !!!!!...……


Sinon il y a aussi des machines prêtes à l'emploi (sauf les paramétrages personnels) mais c'est beaucoup plus cher et beaucoup moins intéressant.

Voilà mon avis.

Amicalement
Thierry

Bonsoir,
Je partage cet avis. J'ai commencé par une CTC Anet A8 (châssis bois pour avoir la moins chère) en kit que j'ai montée puis démontée avant de commencer à la modifier avec une structure en profilés 2020 et pièces imprimées en PETG (merci le FabLab !). Mais l'accès à celui-ci étant limité (3h les mardis et jeudis soirs, 6h les mercredis après-midi et surtout fermé en période de vacances scolaires), j'ai fini par acheter une Ender3 (semi-kit Chinois) qui tourne 18h sur 24 à la maison pour produire les dites pièces. Puis j'envisage un modèle core XY avec un plateau de 400x400 pour les grosses pièces. La "petite machine pas cher" permet de se faire la main pour tout ce qui est réglages, calibration, entretien, modifications, façon de dessiner les pièces pour un meilleur rendu, une solidité accrue et une consommation moindre de filament, mais surtout du paramétrage du slicer, de la carte de commande (vive arduino !). Bref on l'achète pour faire des pièces que l'on n'a plus le temps de réaliser avec tout ce qu'il faut faire autour, car il faut aussi se documenter sur les fora etc. Donc pour bien débuter, je préconise une Anet A8 châssis profilés métal impérativement avec un plateau de 220x220 pour les petits budgets ou bien une Ender3 (pas la pro) châssis en profilés V-slot, plus difficile à régler mais avec un plateau de 235x235 en 24V (ça chauffe plus vite), des drivers silencieux TMC 2208 et surtout totalement open source; tous les plans et logiciels sont disponibles sur le net et on peut la "kit-basher" à loisir, pour ceux qui peuvent y consacrer un peu plus que 200€.
Du coup maintenant le châssis de l'Anet est en stand-by le temps de fabriquer tout ce qu'il faut pour passer à un plateau de 330x330 et au double extrudeur.
Je suis dispo pour toute info supplémentaire, précision et autre détails.
Cordialement,


Pour toutes les personnes intéressées par l'impression 3D, il existe tout un panel de logiciels gratuits et performants, de tutos tests et conseils (merci youtube), de fournisseurs de matériaux et composants, de consommables divers et variés (et même avariés chez certains fournisseurs). Il existe aussi de nombreuses contraintes pour l'impression de certaines matières qu'il vaut mieux connaitre "avant de se jeter" sur la première machine à bas prix (j'en ai fait les frais !). Enfin il faut aussi penser à ce que l'on va imprimer: il y a l'impression utile (pièces pour améliorer sa machine, accessoires éducatifs et ludiques, accessoires de mobilier, pièces plastiques introuvables pour sa vieille auto, accessoires de bricolage, pièces et structures pour le modélisme etc.) et l'impression de loisir (bijoux, vases, masques de carnaval, figurines et accessoires pour jeux de rôle, portes-clés et autres babioles), cela va conditionner le choix de la machine et de ses accessoires.
Donc que ceux qui souhaitent des conseils (enfin ceux que je peux donner), des liens de fournisseurs tutos et programmes, des idées et tout ça posent leurs questions, j'y répondrais dans les meilleurs délais.
Cordialement,
avatar
Invité
Invité

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Dim 29 Sep 2019, 12:12
Quelques photos du matériel:
le kit de la CTC Anet A8, bois et tiges filetées   No
Avis sur imprimante 3d - Page 2 00111
montée, démontée, remontée et barbecue pour le bois.  Crying or Very sad

les "modifications" en cours sur l'Anet (mais je vais encore modifier les modifications...)
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Img_2010
reconstruction quasi-complète car de l'original ne restent que les moteurs, les guides, l'axe X complet, l'électronique et la filasse.

La nouvelle machine qui imprime les pièces pour les autres
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Img_1210
(tout ce qui est en rouge est amélioration voire modification...) Wink

Ce que l'on peut obtenir d'une machine bien réglée
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Img_1212
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Img_1213
Avis sur imprimante 3d - Page 2 Img_1211
La bestiole mesure 5cm de haut et la résolution est de 100µ, bientôt je pourrai faire beaucoup mieux. Very Happy
Contenu sponsorisé

Avis sur imprimante 3d - Page 2 Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum