Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Jeu 13 Oct 2016, 14:52
Le Saint Elme est un bateau en bois traditionnel des côte de France.
C'est une maquette navigante:
Echelle: 1/20°
Longueur 800 mm
largeur    250 mm
Hauteur   570 mm

La boite est traditionnelle, elle aussi!
Par ces temps ou tout change. C'est confortable.
Je veux dire par là que vous y trouverez les plans et pas un CD.
Une notice détaillées, très bien faite vous montrant un pas à pas de bonne facture.

Point de vu matériel et matériaux c'est pas mal, tout y est saut à ceux qui souhaite encore plus, comme des feux de navigation fonctionnels.
J'en connais!
L’accastillage est assez bon, correcte, c'est bon rapport qualité prix, mais pas seulement.
C'est un accastillage pensé pour les primo accédant à la discipline.
Tout comme je vous parlais des feux non fonctionnels, il y a d'autres exemples comme celui des poulies en fer blanc.
Elles ne sont pas fonctionnelles. Les puriste y préféra peut être plus de réalisme et c'est normal.

Je ne veux pas non plus par ces remarques justifiées apporter une ombre sur une boite de belle qualité.
On va dire que ce kit est une excellente base pour toutes et tous.

Place aux photos:

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190914

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190911

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190910

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190912

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190913

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190915

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190916

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190918

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190923

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190921

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190922

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190920

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190919

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190924

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190925

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190928

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190933

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190932

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190927

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190926

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190929

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine P1190930


Dernière édition par Serge le Jeu 13 Oct 2016, 17:56, édité 1 fois

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
avatar
Invité
Invité

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Je cherche un/des avis entre 2 modèles de chalutiers

Lun 24 Juin 2019, 17:59
Bonjour,

Après avoir réalisé ma 1ère maquette, le voilier Rainbow de chez AMATI, je voudrais réaliser celle d'un chalutier et j'hésite entre deux modèles:

1-Le MARIE ANGE de chez NEW CAP MAQUETTE (Nantes)
2-LE SAINT ELME de SOCLAINE

Y a t-il un niveau de difficulté vraiment significatif entre eux ?

pour 1- la qualité du produit, la notice, etc semblent très appréciés à parcourir divers Forums
pour 2- est-ce vraiment une maquette plus complexe à réaliser

Merci de votre aide et conseils avertis !
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Lun 24 Juin 2019, 22:25
Salut Gégé !
Je te dirais que la très grosse différence entre ces deux maquette est incontestablement les poupes différentes entre les deux bateaux.
Pour ce qui est de la construction, il me semble qu'une poupe droite sera plus facile à réaliser qu'une poupe courbée.
Mais tout dépend de ton niveau dans le travail du bois, il n'y a que toi qui puisse répondre à cela.
Concernant les boites.... Je ne peux te parler que ce que de celle que je possède. C'est à dire le Saint Elme.
C'est une belle boite de départ qui même en construisant "from the box" comme on dit maintenant.... (c'est à dire uniquement avec le contenu de la boite)
Cette boite donnera un résultat très correcte .
Cap Maquette est une bonne maison, surtout depuis que l'ancien proprio a vendu! Cela n'engage que moi.... Bien évidement .
Pour le reste j'apprécierais beaucoup que tu te présente sur le forum afin de partager et en convivialité encore plus approfondie .
Clic : Ici ... et lâches toi!

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 12:53
gege35135 a écrit:Bonjour,
Après avoir réalisé ma 1ère maquette, le voilier Rainbow de chez AMATI
Bonjour et bienvenue Smile
Tu nous montrerais ce Rainbow de chez Amati ?
Tu nous en dis un peu plus sur toi ? Wink

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Tete50px-56522c4 Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Signature2022-5941241
avatar
Invité
Invité

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty MARIE-ANGE de New Cap Maquette ou SAINT-ELME de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 15:12
Bonjour,

Je commence, je l'espère  Very Happy ?, à me familiariser avec ce Forum...

Ma première question a fait l'objet de réponses rapides, j'en suis très content cheers .

J'ai donc fait "ma présentation", ...en espérant l'avoir faite au bon endroit, présentation qui reprend un peu ma présence sur ce forum.

J'hésite donc entre deux modèles (à prix similaire), pour entreprendre une nouvelle maquette de bateau, à savoir un chalutier.

Choix 1
MARIE-ANGE de New Cap Maquette (Nantes)
Choix 2
SAINT-ELME de Soclaine

A parcourir des tas de sites, de forums, d'avis en tout genre, j'y perd mon latin confused   (que je ne pratique pas du tout par ailleurs  king ):

Les diverses photos des 1 et 2 que j'ai vues ont été réalisés par des "chefs passionnés" probablement, qui donnent envie, mais quelque soit mon choix, le résultat ne sera sans doute pas le même, mais, il faut positiver  !

le 1 me semble plus simple techniquement, de meilleure qualité du coffret, mais un peu moins bel aspect final  Mad , plus simpliste, à mon avis.

le 2 a meilleur allure visuelle à mon gout me semble t-il, mais ...des avis et commentaires laissent à penser que la qualité n'est pas toujours au RDV, (pièces à refaire soi-même par des bons bricoleurs ! ?  affraid , manquantes ? Question : , bois de mauvaise qualité, notice pas assez complète, etc...). Les pièces sont elles d'ailleurs prédécoupées laser ou à découper soi même ? What a Face

J'ai déjà eu quelques réponses à ces sujets, mais si d'autres personnes peuvent les compléter, j'en serait ravi.

Si ce message n'est pas situé au bon endroit, n'hésitez pas à m'en faire part, ou à le déplacer, ? ce sera encore mieux !

A bientôt !

Gérard.
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Soclaine, pas glop, pas glop

Mar 25 Juin 2019, 15:53
Perso j'en ai soupé de Soclaine avec son samba qui sent le hareng et son accastillage brut de fonderie en alliage mou d'étain.
Apparemment ton kit Serge n'est pas en cause.
Il aurait changé de politique de respect de la clientèle en insérant ce qui ressemble à une notice, ce n'était vraiment pas le cas avant.
Avant c'était plus du débrouille toi maintenant que tu as payé pour la boite et son contenu, qui faisait peur en ouvrant la dite boite. affraid
J'aurais voulu vous montrer un exemple de cabestan brut de fonderie mais j'arrive pas à posté d'image.
En fait j'ai jamais posté d'image.


Dernière édition par Loup le Jeu 16 Jan 2020, 17:45, édité 1 fois

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 17:17
Pour placer une photo sur le forum cliquez : ICI

Vous trouverez toutes les explications utiles...

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 17:27
gege35135 a écrit:Bonjour,

Je commence, je l'espère  Very Happy ?, à me familiariser avec ce Forum...

Ma première question a fait l'objet de réponses rapides, j'en suis très content cheers .

J'ai donc fait "ma présentation", ...en espérant l'avoir faite au bon endroit, présentation qui reprend un peu ma présence sur ce forum.

J'hésite donc entre deux modèles (à prix similaire), pour entreprendre une nouvelle maquette de bateau, à savoir un chalutier.

Choix 1
MARIE-ANGE de New Cap Maquette (Nantes)
Choix 2
SAINT ELME de Soclaine

A parcourir des tas de sites, de forums, d'avis en tout genre, j'y perd mon latin confused   (que je ne pratique pas du tout par ailleurs  king ):
Prends ton temps on est tous passé par là et tout y arrive....

Les diverses photos des 1 (MARIE-ANGE) et 2 (SAINT ELME)  que j'ai vues ont été réalisés par des "chefs passionnés" probablement, qui donnent envie, mais quelque soit mon choix, le résultat ne sera sans doute pas le même, mais, il faut positiver  !

En modélisme, il existe une règle importante, toujours porter son choix sur quelque chose de simple et accessible. Surtout pour la première maquette.

Enlèves toi l'idée de chef, de toutes les façon il n'y en a pas, des chefs par ici. Il faut aussi savoir que beaucoup de modélistes utilise des boites pour gagner du temps et fabrique les pièces qui leur semble à refaire par eux même pour "améliorer" leur kit. C'est une excellente façon de procéder car cela laisse à chacun le choix de faire ou pas mais en partant d'une base qui amènera le bateau au visuel de la photo. Si tu veux refaire une poulie pour la rendre fonctionnel , tu peux !
Mais si tu ne veux pas pour "X" raison .... Ben tu prends la pièce du kit ! Faut pas te formaliser sur ce genre de chose. Vas y tranquille!

le 1 (MARIE-ANGE) me semble plus simple techniquement, de meilleure qualité du coffret, mais un peu moins bel aspect final  Mad , plus simpliste, à mon avis.

le 2 (SAINT ELME)  a meilleur allure visuelle à mon gout me semble t-il, mais ...des avis et commentaires laissent à penser que la qualité n'est pas toujours au RDV, (pièces à refaire soi-même par des bons bricoleurs ! ?  affraid , manquantes ? Question : , bois de mauvaise qualité, notice pas assez complète, etc...). Les pièces sont elles d'ailleurs prédécoupées laser ou à découper soi même ? What a Face

J'ai déjà eu quelques réponses à ces sujets, mais si d'autres personnes peuvent les compléter, j'en serait ravi.
Oui les pièces constituants la coque du Saint Elme sont découpées au jet d'eau semble t'il. En fait c'est pas très important la technique de coupe

Si ce message n'est pas situé au bon endroit, n'hésitez pas à m'en faire part, ou à le déplacer, ? ce sera encore mieux !
Tout va bien

A bientôt !

Gérard.

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 17:41
Je te place ces deux liens pour infos, si pour une première maquette tu souhaites une maquette prêtes à l'emploie à prix très attractif, voici deux bons modèles.

Cliques sur les deux liens:ICI et ICI

Rien ne t'empêchera de réaliser des petites modifs pour le "finir" à ton image . Quelque soit le modèle choisi!

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 22:18
Loup a écrit:Désolé Serge mais chez moi rien ne correspond a ton poste pour poster une photo.
quelque chose cloche quand je click gauche sur héberger une image, l'encadrer qui s'affiche est complétement blanc vierge de chez vierge ?
Je sais très bien me débrouiller sur un PC pas de soucis, mais sur ce site je n'ai jamais pu poster de photos, ailleurs ou la manip est identique je n'ai aucun soucis.
Tu peux faire un screen de ton écran quand tu veux mettre une photo, et me l'envoyer par mail : glematbbox.fr (remplacer le at par @). Je veux voir ce qui ne va pas... Smile

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Tete50px-56522c4 Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Signature2022-5941241
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 25 Juin 2019, 23:54
On va reprendre cette discussion sur le post des photos <<svp.
Je vais régler ce soucis avec toi pour t'expliquer point par point, si il le faut.
Je ne vois aucune raison pour laquelle cela te poses des soucis .
On va remédier à çà.

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mer 26 Juin 2019, 21:11
Comme expliqué précédemment (mon soucis de photos étant résolut grâce à Ekis) voici un cabestan selon Soclaine
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Img_3911
Il est beau un, irrécupérable car de section ovale, il mérite un bordé d'or ce cabestan et le reste de leur accastillage est de la même envergure.
Donc je ne conseille pas la marque Soclaine et encore moins pour un débutant.
Cela dit je te souhaite du plaisir a réaliser ton modèle et surtout prend des infos et soit patient surtout avec Soclaine tu vas devoir cogiter beaucoup.

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Jeu 16 Jan 2020, 12:50
Tu le sais Loup, il n'y a pas de souci pour que les gens s'expriment ici. Et tu as bien raison d'évoquer des choses qui ne t'ont pas convenues.
Je penses que tu es un peu exigent au regard d'une société qui fabrique, à mon avis, des produits d'appels à la découverte du modélisme.
A nous, qui sommes des "vieux débutants", de nous adapter et refaire ce qui ne nous convient pas dans nos exigences de réalisme.
Ou bien demander au SAV si ils ont une solution? Un raté de moulage est toujours possible.

Je tenais donc à rendre à cette société sa place dans ces propos un peu lapidaires. Mais encore une fois, je te comprends.
Pour ma part.... Je la conseille vivement aux débutant cette société, marque. Les acheteurs pourront bénéficier d'une réelle écoute du SAV.

Quand je pense tout ce que j'ai dû faire, pour quelques canons du Phénix, pour aboutir mort de rire

Je reviens donc vers vous au regard de la demande d'Olivier qui n'avait pas les plans de sa boite.
Soclaine m’a tout fait parvenir gratuitement, s'il vous plait!
Il me semble que dans les temps qui courent, ce geste est particulièrement remarquable. Tout autant que leur écoute lorsque je les ai contactés.

Voilà il me semble que vous deviez savoir tout çà! Et te confirme, mon cher Loup, toute mon amitié.

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Dsc09531

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Jeu 16 Jan 2020, 17:55
Aucun soucis de mon coté  sourire dents
Je suis heureux de constater que la politique du SAV aie été remise à jour cheers
Il faut également souligner que cette marque fait dans l'entrée de gamme comme tu le précises, ceci explique surement cela
Mais je suis prêt a revenir sur mon avis qui a été je l'avoue un peu abrupte lol!
Le bois sent quand même le hareng, non mais mort de rire
Un grand bravo au SAV pour leur geste cheers cheers cheers

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Jeu 16 Jan 2020, 18:27
Ben oui, çà sent le poisson!
En même temps c'est un chalutier! Tu vas quand même pas leur reprocher d'être pointus en ce détail mort de rire

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 21 Jan 2020, 12:35
Bonjour,

Vous croyez que s'ils faisaient un gris, le bois sentirait la poudre ???

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mar 21 Jan 2020, 13:13
Vas savoir! Wink

_________________
Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Mer 22 Jan 2020, 12:47
En tout cas l'humour est présent sur le forum et j'en suis satisfait

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Contenu sponsorisé

Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine Empty Re: Le Saint-Elme / maquette navigante au 1/20° de Soclaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum