Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Avis sur imprimante 3d

Jeu 08 Mar 2018, 20:47
Bonjour à tous.

Je ne sais pas où poser ma question donc je la mets dans cette rubrique qui me semble la mieux adaptée.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaitrait cette petite machine ?

Avis sur imprimante 3d Prusa_11

Avis sur imprimante 3d Prusa_10

Le lien ici : https://www.amazon.fr/dp/B01GJDO9I0/?coliid=ID878ZPMCB8WI&colid=26QVPMWI218TO&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Je suis bien tenté mais "un peu rebuté" par les tarifs de ce que j'ai pu voir dans le fablab de ma communauté de communes (machines à plusieurs milliers d'euros).
Celle-ci est très peu chère et à monter soi-même (une belle maquette en quelque sorte). A priori il faut pas mal de précision mais ce n'est pas trop compliqué (montage mécanique, électricité, électronique, étalonnage et programmation).
Ca me semble être sympa pour commencer et apprendre.
Bien sûr, pour ce prix il n'y a que le strict minimum (machine open-source que l'on peut modifier et améliorer, en particulier en... imprimant certaines pièces supplémentaires). L'offre logicielle est également minimale et en open-source mais je dispose, entre autres de la suite Autodesk 2017 comprenant la dernière version de 3d Studio Max, je précise que c'est une version légale et parfaitement enregistrée car vu le prix du bestiau il semble assez rare que ce soit le cas (pack enseignement offert gratuitement par Autodesk sur justificatifs).

Amicalement.
Thierry
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 08 Mar 2018, 21:31
Désolé, perso je n'y connais absolument rien et commande des articles au cas par cas sur SHAPEWAYS... Embarassed

_________________
Avis sur imprimante 3d 22_avi12
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 08 Mar 2018, 22:11
Je poursuis les recherches ;-)
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Dim 11 Mar 2018, 20:44
Plus besoin de me poser la question du choix, mes filles et ma femme m'ont offert l'Anet A8 hier soir pour mon anniversaire.

Début des hostilités...
J'ai commencé le montage cet après-midi, c'est long !
Je comprends pourquoi certains n'enlèvent pas le papier de protection des pièces en acrylique, ça tient bien !
Les pièces se mettent place facilement, c'est assez précis comme fabrication, mais par contre le système de fixation avec des petits écrous M3 qu'il faut mettre dans de petites fentes dont certaines sont très difficilement accessibles pourrait être amélioré, comme la doc très imprécise et parfois inutilisable car certaines pièces ne sont pas identifiables sur les dessins. Ce serait par ailleurs bien qu'elles soient numérotés car c'est un peu le cirque ! Heureusement il y a de nombreux sites internet pour trouver des instructions plus claires.

Déballage.
Avis sur imprimante 3d 004_an11

Assemblége du cadre.
Avis sur imprimante 3d 006_an11

J'en sui là :
Avis sur imprimante 3d 010_an11

La suite du montage mercredi.

Amicalement
Thierry

Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Lun 12 Mar 2018, 14:50
Toi, t'es entouré de personnes qui t'aiment... et qui savent lire dans tes pensées... I love you
Je pense qu'avec toutes les idées qui fourmillent dans ton esprit, tu vas t'éclater avec un tel engin Exclamation

_________________
Avis sur imprimante 3d 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Lun 12 Mar 2018, 15:33
Je sais pas comment j'ai pu zapper ce post  scratch
Tu me précèdes dans cette acquisition et je dois avouer... Être ravis!
Cela fait très longtemps que je souhaite acquérir cette technologie.
Deux choses m'ont rebutées quant à l'achat d'une imprimante 3 D.
1) L'aspect concernant la réalisation de la pièce via un logiciel informatique.
Le software se doit d'être simple et efficace, cela ne semble pas être le cas pour tous les softwares.
2) L'absence sur le marché de ce qui me semble être l'alter égo, le complément indispensable, pour cette machine...
Le scanner!
Ce qui permettrait par exemple de scanner une pièce et de demander à l'imprimante de refaire la même.
Tout comme une photocopie.
Tu penses bien que tu as osé là je n'ai pas voulu me lancer.
Je vais donc suivre tes évolutions avec le grand des intérêts.

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Lun 12 Mar 2018, 17:42
Salut tatousse...

En fait je ne crois pas trop à la transmission de pensées mais je suis connu pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas et j'ai dû, moi-même, penser tout haut ;-).

Ca me tentait depuis pas mal de temps, on va voir ce que ça donne, le temps de terminer le montage et ensuite (surtout) le temps d'apprivoiser la bête, de la calibrer et de l'améliorer un peu car ce qui est intéressant avec ces machines c'est que le fabriquant ne fournit qu'une base fonctionnelle mais quand on aime mettre les mains dans le cambouis il y a de quoi faire !

La technologie n'est pas nouvelle et me rappelle ma jeunesse mais c'est en train de se démocratiser grâce à Josef Prusa et à tous les clones de son invention.

Vous allez rire, en 1986 alors que j'étais élève ingénieur, j'ai fait un stage de 8 mois et un mémoire sur la mise au point de l'extrusion à partir de matériaux recyclés. J'ai conçu une machine qui extrudait un mélange de plastiques et de papiers broyés pour faire des cornières d'emballage pour la SA Günther. C'était folklo aussi côté calibrage pour trouver les bonnes proportions, le bon broyage, la bonne température et la bonne vitesse. Quand on entendait que ça commençait à siffler et à grogner on se planquait car dans les 30 secondes il y avait un paquet de merdasse à 250° qui sortait de l'extrudeur et allait se coller sur le mur de l'autre côté de l'atelier !!!!!! Chauve qui peut !

Pour les logiciels, il n' a rien de vraiment simple dans le monde de la 3d. Il y a bien des logiciels comme Sketchup mais pas évident d'en sortir quelque chose de cohérent (enfin, pour moi). J'utilise un peu 3d Studio Max, un monstre extrêmement complexe qui gère des images de synthèse texturées et illuminées qualité photo par ray tracing, les premières versions ont été utilisées par Cameron pour Titanic et Avatar et il a encore bien évolué.
Je m'en sert (de manière très simplifiée) pour faire mes vues d'aménagement de meubles. Voici deux vues de la bibliothèque que j'ai terminée l'année dernière (c'était la première esquisse).

Avis sur imprimante 3d Vue_gy10

Avis sur imprimante 3d Vue_gy11

Mais pour des formes complexes ça reste très difficile. Quand je suis quelques temps sans l'utiliser j'en ai pour des jours à retrouver les fonctions de base !!!! En plus c'est un logiciel qui évolue très vite, ma version 2017 a à nouveau été mise à jour il y a 1 mois et je ne m'y retrouve plus...

Pour les scanners 3d ça existe et c'est dans la même gamme de prix que les imprimantes, au-dessus de 600 € pour un petit modèle prêt à l'emploi (mais limité à des pièces de quelques centimètres) et beaucoup moins cher par bidouillage. En fait ce n'est pas si difficile que ça à fabriquer, on en trouve plein d'exemples sur le net, le plus simple étant à partir d'une caméra Kinetic de Xbox qui s'en tire assez bien. Il y a même des imprimantes 3d avec scanner intégré, mais, là aussi avec des dimensions limitées.

Dommage que Microsoft ait abandonné son projet qui devait être inclus à Windows 10. Tout comme c'est dommage que le développement de 123d Catch soit arrêté par Autodesk, c'était gratuit également et permettait de scanner directement avec un téléphone portable. Je pense qu'il y a surtout des intérêts économiques derrière ces abandons car techniquement c'était assez simple et efficace.
Autodesk propose toujours de créer des fichiers 3d à partir de simples photos (il en faut au minimum une soixantaine prises tout autour de l'objet) mais c'est maintenant payant !

Patience, je pense qu'on verra bientôt tout ça s'améliorer et devenir encore plus abordable et fiable.

Amicalement
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Lun 12 Mar 2018, 21:19
En tous cas n'hésite pas à penser tout fort la suite par ici.
On apprend pas mal comme çà.
Juste pour mémoire, tu sais avec quoi il travail Greg 3D sur son vaisseau virtuel?

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 13 Mar 2018, 07:42
Greg fait son vaisseau sur 3dStudioMax.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 13 Mar 2018, 10:16
Sais tu si ce logiciel est il compatible avec une imprimante?

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 13 Mar 2018, 10:34
J'ai trouvé des choses qui ressemblent à ta machine:




J'ai parcouru les avis de la page AMAZONE...
Quelle cascade d'éloges Wink

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 13 Mar 2018, 14:21
Pour la compatibilité de 3dSMax c'est oui et non ! C'est un logiciel de CAO pro ultra perfectionné surtout au niveau du rendu. Ce dont on n'a pas besoin pour de l'impression et l'abonnement coût..... 1920.00 € / an !!!! Il y a des logiciels gratuits et bien plus simples à utiliser qui suffisent largement pour de la modélisation devant passer en impression 3d.
Il suffit que le logiciel soit capable d'exporter au format stl ou obj reconnus par les imprimantes (même paint 3d gratuit de Windows 10 connait ce format).
Pour le reste, c'est à dire le pilotage de l'imprimante, les programmes récupèrent le fichier descriptif stl de l'objet élaboré sur le logiciel de CAO et le transforment en un code qui comprend bien sûr la géométrie mais ajoute entre (très) nombreuses autres choses, les réglages divers, les températures, caractéristiques du fil utilisé et de l'imprimante, les supports objets, les épaisseurs de cloisons, le remplissage, la gestion du refroidissement... j'en passe (beaucoup) et des (bien) meilleures. Pour certaines réalisation il ne faut pas hésiter à éditer et à modifier manuellement le G-Code généré.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mar 13 Mar 2018, 16:37
Pour compléter ce sujet passionnant, j'ai trouvé çà:



Cela va dans le sens de ce que tu nous expliquais plus haut.

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 14 Mar 2018, 20:00
Il y a des logiciels plus modernes que certains de ceux présentés dans cette vidéo mais le principe est toujours le même.

Ce n'est en fait pas révolutionnaire, je viens de faire un script en G Code, en fait c'est très similaire au langage des premières commandes numériques que j'utilisais il y a près de 40 ans.
En fait le principe est tout à fait le même, codage numérique des déplacement dans les 3 axes à part qu'au lieu de percer ou fraiser, on envoie un ordre qui gère la température de l'extrudeur, du lit, ainsi que les paramètres de flux du matériau, de vitesses de déplacement des chariots...

La partie mécanique est terminée, je me suis attelé à l'électronique, et là, rien de rien dans la doc du constructeur.

La carte mère.
Avis sur imprimante 3d 017_an11

L'alimentation.
Avis sur imprimante 3d 018_an11

Et le plus pénible, le cable management. Réussir à faire passer les très nombreux petits (et gros) fils où ils ne gênent pas et ne risquent pas de toucher un point chaud. Le système proposer de les gainer par "bottes" à l'aide d'un ruban plastique qu'il faut enrouler autour est très très long !
Avis sur imprimante 3d 019_an11

La suite ce week-end !

Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 14 Mar 2018, 20:05
Chez Conrad... Ils ont des spirale en plastique qui tiens les t’aurons ensemble.
Tu as la possibilité de de passer les câble dans de la gaine tressée.
Ces deux solutions sont "safe" en cas de besoin de remplacement d'un câble, adieu l'adhésif.
Adieu le toron qui colle les doigts.

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 14 Mar 2018, 20:51
C'est ce principe de spirale en plastique qui est avec la machine, pas un truc qui colle.
Enfin, c'est provisoire jusqu'à ce quelle fonctionne et ensuite je redémonterai.... Eh oui, c'est le principe !!!! On la monte afin qu'elle soit fonctionnelle et ensuite on s'en sert pour imprimer les nombreuses pièces qui servent à l'améliorer. La machine est livrée peu chère mais "très simple", ensuite elle s'auto-fabrique ! Entre toutes les pièces prévues, je ferai des chaines passe-câbles comme sur cette photo.

Avis sur imprimante 3d Chaine10

Il faudra également que je modifie l'électronique afin de monter des Mosfets pour contrôler les courants de l'extrudeuse et du plateau (ça fait quand-même 20 A qui passent pas un tout petit circuit qu'il vaut mieux dériver). Mais pour installer les Mosfets, il me faut un support.... et pour faire le support, il faut l'imprimer :-)

Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Mer 14 Mar 2018, 21:20
C'est effectivement une belle solution.
Bravo Thierry! Wink

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 15 Mar 2018, 10:48
Plus je regarde ce post et plus je me dis que c'est dommage que tu habites si loin d'ici.
J'ai très envie de te suivre sur cet outil formidable, et d’acquérir cette même machine.
Je regardes des vidéos sur les programmes informatiques de commandes.
Même si je comprend bien les diverses types d'ordre à donner à le machine.
C'est bien le côté d'acquisition des compétences à nourrir la bête qui me pose réflexion.
As tu les liens pour les logiciels dont tu fais écho.
J'aimerais bien voir tout çà de plus prés.

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 15 Mar 2018, 18:45
Salut Serge.

T'aurais-je corrompu ? ;-)

Il faut en fait plusieurs programmes pour réaliser chaque étape de l'impression 3d.
- Un logiciel de CAO qui permet de réaliser virtuellement l'objet à imprimer. Il y en a de très simples et de très complexes, gratuits ou payants (les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces). A partir de ce logiciel tu obtiendras un fichier numérique de l'objet dans un format générique ou propriétaire suivant le logiciel utilisé. Si celui-ci sait exporter au format .stl (la majorité maintenant) c'est bon, sinon, il y a des convertisseurs.

- La seconde étape consiste à récupérer le fichier dans un slicer (trancheur). Ce programme va ajouter des tas de choses à ton objet :
-> il va transformer un objet plein en un objet composé d'une "peau" et d'une structure alvéolée afin de réduire la quantité de matière donc le coût, le poids et surtout le temps d'impression (le pourcentage du remplissage ainsi que sa forme est bien sûr paramétrable, tout comme l'épaisseur de la "peau").
-> il va ajouter des supports aux parties en surplomb de ton objet (l'imprimante doit appuyer le fil extruder sur quelque chose sinon, avant refroidissement, ça va s'effondrer).
-> il va ajouter un contour ou une jupe qui se détachera ensuite mais qui aidera à rigidifier l'objet pendant l'impression et à le faire adhérer au plateau de l'imprimante.
-> il va gérer les paramètres de ton imprimante ainsi que tous ceux que tu vas décider et les paramètres mécaniques et physicochimiques du matériaux que tu vas employer (température de fusion, température du plateau, vitesses, épaisseur et précision des couches, type de plastique, densité, type et longueur de bobine, diamètre du fil, diamètre de l'extrudeur....) Plein de paramètres qu'il faudra définir et entrer dans le paramétrage.
-> il va également, à la fin, générer un fichier en langage G-Code qui est celui utilisé par les machines à commandes numériques et les imprimantes 3d. Ce fichier contiendra tous les paramètres de chaque mouvement ainsi que les différents vitesses, températures, avances, mise en marche et arrêt des moteurs, de l'extrudeur, des ventilateurs (et plein d'autres choses) qui vont varier pour chaque point de ta pièce finale. C'est très long, par exemple je viens de générer le fichier G-Code d'un petit cube de 2 x 2 cm destiné à vérifier le calibrage de l'imprimante, ça représente plusieurs centaines de lignes de code !!!!!

On peut aussi rajouter des phases de vérification, de simulation ou de transfert des données vers l'imprimante, des phases d'arrêt (par exemple pour changer de bobine si on veut utiliser plusieurs couleurs...).

Cela fait énormément de paramètres et, même si l'impression 3d se démocratise, ça fait aussi beaucoup de choses et beaucoup de belles heures à s'amuser, sans parler du montage de la bête et du premier paramétrage / calibrage qui devra être suivi d'autres paramétrages à chaque utilisation !
On se prend vite au jeu et ce type de machine dispose d'une multitude d'améliorations à imprimer que l'on peu faire soi même ou trouver sur différents sites : regarde ici, par exemple, pour l'amélioration de l'Anet A8 : https://www.thingiverse.com/search/page:7?q=anet+a8&sa=&dwh=565aa8ef26a624d . Si tu remonte sur la racine du site tu trouveras plein d'objets dans différents domaines. Il y a d'autres sites de ce genre tout aussi remplis d'idées.

Voici un lien vers un comparatif des principaux programmes de CAO et de trancheurs : https://all3dp.com/fr/1/meilleur-logiciel-imprimante-3d-gratuit-en-ligne/

Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Jeu 15 Mar 2018, 19:21
Ce post devient de plus en plus passionnant.
Merci Thierry Wink

_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Sam 17 Mar 2018, 22:18
Ca y est, c'est terminé.

Avis sur imprimante 3d 21_ane11

Avis sur imprimante 3d 22_ane11

J'ai ensuite bien galéré car je n'arrivais pas à réguler la température du plateau.... erreur de câblage sur la carte mère :-( ...

Premier essai d'impression avec un cube de calibrage. Ce n'est pas si mal sans réglages, il devrait faire 20 mm et il fait 20.05 sur les axes X et Y, et 20.1 mm sur l'axe Z. Je vais affiner les réglages. Je referai également un essai en mode de précision maximale, là, j'étais en précision moyenne.
Avis sur imprimante 3d 23_ane11

J'ai commencé à faire quelques petites pièces pour améliorer l'imprimante. Pour commencer, un guide pour le filament.
Avis sur imprimante 3d 24_ane10

Avis sur imprimante 3d Img_4810

Amicalement.
Thierry

Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Dim 18 Mar 2018, 09:29
Quand l'amusement se joint au pratique : tu t'ouvres un joli panel de possibilités en modélisme avec ce joujou Wink

_________________
Avis sur imprimante 3d 22_avi12
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Dim 18 Mar 2018, 10:03
Salut Jean-Christophe.
Pour le modélisme ce n'est pas encore la panacée, l'état de surface n'est pas encore suffisant. Sur des pièces planes on peut légèrement enduire et poncer, ce qui est bon mais pour des pièces complexes ce n'est pas encore gagné (je ferai quelques essais).
Par contre pour tout ce qui est structure genre couples, renforts d'une coque ou les pièces qui sont peu visibles je pense que je vais m'amuser !
Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Dim 18 Mar 2018, 19:47
Au cas ou, j'ai trouvé:

Avis sur imprimante 3d Captu184


_________________
Avis sur imprimante 3d Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Dim 18 Mar 2018, 20:46
C'est même "caïman" indispensable. Je regarde demain comment on peut récupérer ça dans les logiciels de CAO car dessiner un engrenage point par point ou par Coubes de Bézier c'est un peu galère !
Merci Serge.
Contenu sponsorisé

Avis sur imprimante 3d Empty Re: Avis sur imprimante 3d

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum