Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 15 Juil 2017, 09:37
Merci J.C.
Si ce partage peut s'avérer utile pour que d'autres modéliste puissent y trouver, des expériences, des éléments, c'est parfait.
Les oiseaux m'ont bien pris du temps cette année. 13 BB à ce jour.
C'est une bonne année pour moi, je dirais.
Je vais devoir envisager de passer ma capacité prochainement.
Un très gros dossier administratif.
Avec plein de papiers à remplir, et monter un dossier... Sans mode d’emploi!
C'est un peu comme si on passe un bac à lauréat sans savoir du tout ce que l'on va te demander!
Et les domaines sont très variés lol!
Pour ce qui est de la maison, Y aurait encore pas mal de choses à y découvrir.
Nous sommes sur un jeune forum, on a le temps!
PS: je n'ai pas arrêté les Autos vintage... J'ai juste, pas le temps en ce moment.

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 15 Juil 2017, 14:07
bonjour

mon commentaire allait dans le sens de ce que Serge vient d'écrire, un forum ou l'on partage et ou l'on ne se fait pas "agresser" dès que l'on émets un avis ou donne une explication de ce que l'on a testé et validé, c'est rare..........................gardons cet esprit de partage qui manque souvent ailleurs..............

personnellement je ne suis pas maquettiste, je bricole des bateaux pour qu'ils ressemblent le plus possible aux originaux, j'ai refais le pont de Tuiga après avoir noté quelques différences entre le plan et la réalité, mais ne cherche pas à poser le rivet à l'échelle, ou le taquet de pont tourné et fraisé qui en jette, je le fait avec une rondelle limée et une goupille, un peu de soudure et de l'huile de coude, et dans la foulée le mat complet et la bôme.

pour le Youpi, j'ai cherché un système qui soit fiable, pas une usine à gaz, et qui fonctionne en navigation quelques soient les conditions de vent, comme pour Tuiga ou j'ai refais un nouveau circuit d'écoutes, plus proche de l'utilisation en réel, avec un système de génois fonctionnel, le treuil remplace l'équipier du grand, ce qui offre l'avantage de libérer l'écoute opposée pour qu'elle ne retienne plus l'ouverture des voiles aux allures portantes.

Serge, bien sur que je passerais voir les ziozes, ta progéniture est bien élevée, c'est un vrai plaisir de leur rendre visite, et partager ma petite expérience avec toi, le Youpi est un excellent voilier

bon de retour un peu prématuré du plan d'eau, personne au rendez vous, certainement un we mal choisi, c'est quand même le 4 eme cette année, je vais finir par croire à une malédiction Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , j'ai bien une autre idée, pour le moment je me la garde bien au chaud, reste demain, moins de vent, j'y retourne parfaire mon bronzage et me baigner, entre deux régates, dans le semaine quelques images prises ce matin du plan d'eau et des zones non encore testées en prévision d'autres rencontres voile ou maquette.

bon we a tous








Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 15 Juil 2017, 16:38
C'est pas toujours facile de faire un commentaire répondre sur un post.
Pour ma part, je répond toujours au regard de ce que la personne fait et dans sa capacité de travail.
Ce n'est pas une vue élitiste des choses.
C'est pour moi, comme cela que "l'esprit" est mis en valeur et que l'interlocuteur y retrouve un intéret.
J'ai trop vue de gens dégoutés du modélisme dans les clubs, ou ailleurs...
Où tous les 5 minutes, un membre te dit?

"C'est comme çà, c'est pas, comme çà!
Oui mais l'autre il comprend rien, c'est moi qui te dis comment bien faire".
Et le premier de repasser et de dire, tu écoutes qui là!
C'est moi qui sait comment faire..."

Normalement une personne tout aussi normalement constituée...
Au bout de 15 jours, tout est remis dans la boite et le type ... Il fait du tennis!

Alors oui Denis, y a des forums où c'est un peu compliqué de s'exprimer.
Mais bon, c'est aussi un moyen de se forger son caractère, ou de se faire son forum quand les choses sont trop compliquées.
C'est un peu comme les revendeurs dont on est pas content en fait. ggg
Je déconne là....  rrr

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Lun 17 Juil 2017, 19:33
Voici où j'en suis....
Je galère pas mal pour "aider" le servo qui va servir de treuil.

Sur le Youpi, j'ai décidé d'écouter mon ami Denis et de faire le plus simple possible.
Ce sera donc bien un servo à bras qui commandera les voiles du bateau.
En revanche, afin d'éviter de le faire forcer, j'ai souhaité mettre en place des renvois de poulies pour "légèrement"
alléger sa charge. (2 ou 3 poulies)

Afin de joindre l'utile à l'agréable... (pour l'effort du servo)
J'ai réfléchis à une pièce, et oui cela m'arrive de réfléchir lol!
Donc une pièce qui "porte en déport" et au plus prés de la coque pour éviter les embrouilles de fils sous le pont.

Mais surtout... Je tiens à ce que tout soit démontable une fois le pont collé.  Wink
Plusieurs études ont été réalisées pour voir en gros comment les choses allaient se passer.
En voici deux:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240211

J'ai gardé la seconde  Rolling Eyes

Fabrication de la pièce "banane" en deux pièces contre collées entre elles.
Il faut pas que tout flambe, ou se vrille (comme vous voulez), sous la tension de l'écoute.

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240214

On assemble et on presse.

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240212

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240215

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240216

La pièce est finie, prête pour le vernis.
La suite...
Tout est débarrassé, vous pouvez voir que j'ai déjà installé le commutateur de la radio.
Double prise en alimentation et idem pour trois sortes de récepteur, Sanwa, JR, et Multiplex.
Les prises non utilisées en navigation seront isolées de l'eau.

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240218

Fabrication d'une rondelle en bois pour retrouver le niveau du plateau supérieur:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240217

Présentation de la pièce en place:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240222

Présentation des poulies de renvois.

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240221

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240219

Et deux vues globales du chantier.

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240220

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Mar 18 Juil 2017, 11:26
Le travail de ce matin...

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240226

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240225

Vue avec le pont:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240227

Les deux pièces "banane" sont terminées.
Y a plus qu'a vernir et réfléchir au chemin de câble.
J'ai le trac! Pourvu que je n'ai rien oublié.

Le passage des câbles électrique:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240223

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 P1240224

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Mar 18 Juil 2017, 11:55
salut

tu t es compliqué la vie, il suffit d'avoir un point d'accroche des deux écoutes de foc, d'ou une poulie double sur le bras et un pour la GV, le premier situé vers le pied de mat et la cale (que tu n'oublieras pas de mettre sous le pont pour qu'il ne s'affaisse pas sous l'effet de la pression des haubans)

je le placerais dans l'angle gauche de ta platine, en renvoi sur la poulie vers les sorties sur le pont, et un autre vers le servo de barre, dans l'angle droit, plein choqué ton bras ne doit pas dépasser l'axe de pont, sinon au lieu de donner de la longueur tu réduit ta course

pas besoin de poulies supplémentaires, je n'ai jamais eu de sac de noeuds ni de soucis avec ce système, pour le réglage des voiles, j'agissais sur le point d'accroche de mes voiles et affinait au trim si nécessaire, en naviguant.

a plus
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Mar 18 Juil 2017, 12:04
On verra tout çà ensemble...
Les poulies en place sont là pour réduire l'effort et donc la consommation électrique Denis.

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Mar 18 Juil 2017, 13:23
oui, je suis d'accord, mais sur un Youpi tu peux naviguer la journée avec un 2 000 millis nimh, plus encore si tu prends un lipo et un BEC pour réduire la tension, tes servos consomment combien en millis au repos et en action

avec le M je navigue quasiment la journée et avec du vent, je suis rarement en dessous de 50 %, accus lipo en 2 000 millis et bec pour une tension en 4.8 v en sortie vers le récepteur et treuil

pour ton servo, plutôt tes servos, l'idéal est d'avoir des pignons métal et un palonnier métal de la même marque, au même pas, et éviter métal plastique, au bout d'un moment les dents de la couronne du palonnier disparaissent avec les efforts, çà m'est arrivé un jour de vent fort bien sur, plus de safran!

en cas d'utilisation métal/plastique il faut toujours s'assurer que la couronne du servo correspond bien aux dents du palonnier, et changer le palonnier dès qu'il a du jeu ou l'on commence a trimer pour naviguer droit, sur le M je n'utilise quasiment pas le trim, ni sur Tuiga, il n'y a aucun jeu.

ceci est valable surtout pour les voiliers ou le safran fait de gros efforts, il suffit de comparer la taille de celui d'un Youpi avec celui d'un bateau moteur pour s'en rendre compte.

tout ceci n est qu'expérience personnelle, comme ce qui précède et comme le dirait un arbitre ami "rappelez vous que trimer le safran c'est freiner le bateau"





Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Mar 18 Juil 2017, 13:40
Je partage tout ce que tu viens de nous rappeler à juste titre.
Et c'est valable en planeur également.
Plus tu touches et plus tu plonges!
Çà aide à comprendre vite Shocked

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 19 Aoû 2017, 10:39
En réponse à notre ami JM sur sa question en MP:

Vit de mulet : quand j'observe les images de Youpi je vois que l'angle entre la bôme et le pont est important. Sur d'autres bateaux le vit de mulet assure plus le parallélisme. Est ce nécessaire avec cette voile ou pour ne pas tremper avec la gîte ?

En fait cette question est intéressante car elle nous renvoie aux limites de ce voilier de bassin adapté à la RC.
Et oui car c'est bien l'origine de ce bateau qui est là en présence.

Ce n'est pas un bateau fait pour plus qu'un temps moyen / léger.
Le Youpi excelle dans le temps calme, il est fais pour cela.
Le Film sur la Drobie est sa raison d'être.

Pour répondre à ta question plus en technique, c'est plus le rôle du hâle-bas de gérer les "trempettes".
Garder plus serré au pont.
Et oui, le vit de mulet est absolument indispensable au fonctionnement du bateau.

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 19 Aoû 2017, 10:48
merci pour cette réponse,
dans ma formulation je pensais à un vit de mulet rigide quant à l'angle et donc jouant le rôle du hâle-bas. Pour ne pas toucher l'eau avec la bôme il faudrait remonter celle-ci sur le mât donc la solution ne sera pas plus esthétique qu'une bôme un peu plus remontante qu'en grandeur.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 19 Aoû 2017, 10:51
Non, surtout pas de rigide en cet axe!
Tu casserais à la moindre risée un peu soutenue ou tu enfournerais tel un U-Boot.
Voir les deux lol!

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 19 Aoû 2017, 11:10
salut

un avis personnel et pratique, pas besoin de hale bas sur le Youpi, la voile et la bôme se gèrent à la gite avec l'ouverture de la voile et justement l'angle de la bôme avec le mat, la voile remonte naturellement et se creuse, avec un hale bas ce serait le contraire, elle serait "tirée" vers le bas et la voile resterait plate.

les voiles auriques sont plates, comme sur les grands, chute creuse pour éviter le fasseyement, et l'on règle la tension de la voile en tête de mat avec les poulies qui servent à ouvrir ou fermer la voile de flèche

une autre certitude, la bôme ne doit pas toucher les haubans, et le youpi ne navigue pas les voiles en ciseau, ni au vent arrière, comme les voiliers modernes, si la bôme touche, réduite la toile en supprimant la flèche ou en en installant une plus petite

ici, quelques images du Youpi en navigation, la bôme ne touche jamais l'eau, sauf a ce que le bateau soit trop lourd, dans ce cas son enfoncement fait qu'à la gite elle touche l'eau

https://goo.gl/photos/BykafVTbW5fBtVbYA

idem sur Tuiga, pas de vit de mulet, plus compliqué pour ne pas faire trainer la bôme, elle dépasse de plus de 10 cm de la poupe et mesure 1.10 m..........l'écoute de GV passe par deux poulies, une au niveau du frein de voile et une au niveau de la barre franche, la seconde fait office de hale bas (poulie violon sur le grand) et empêche la GV de remonter aux allures portantes, Serge tu viens de me permettre de comprendre ce qui n'allait pas, je vais revoir mon circuit à ce niveau et faire une modification en supprimant la poulie violon pour permettre à la bôme de remonter et la GV se creuser.

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, sinon je dois raccourcir la bôme, déjà testé, mais pas dans l esprit maquette
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 19 Aoû 2017, 12:44
Si j'ai pu être utile, ce matin, c'est cool sunny
En clair, cela confirme ce que je disais plus haut...
Le youpi est fait pour son "temps" à lui, pas plus... pas moins.

Je mettrais un bémol au regard de la comparaison entre Tuiga et le Youpi, notamment du à la différence de taille.
Il me semble que Tuiga bénéficie d'une belle longueur dans sa ligne d'eau.
Presque 3 Youpis les uns derrières les autres.
Cela autorise à Tuiga un comportement plus stable, "plus en prise directe avec les éléments" et se rapprochant du comportement réel du bateau.

Le Youpi fait plus jouet, bien que ce bateau puisse être traité comme une maquette à part entière.
Ce que "j'essaye" de faire avec le mien.

Oui le poids est l'ennemi de ce bateau, encore un point qui fait la différence en Tuiga et lui.
Tuiga est largement plus "souple" sur ce point.
Au fait, des photos de l'avancée des tes travaux estivales?

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 19 Aoû 2017, 15:53
j'avance, j'avance doucement, je viens de terminer le circuit d'écoutes de la bôme et le tester en tenant compte de ma remarque précédente, deux poulies sur la bôme écartées de quelques centimetres, contrairement a ma première version ou l'une était à l'aplomb du frein de voile et l'autre de la barre franche, 10 cm d'écart et obligation de mettre une poulie volante sous le pont pour avoir une ouverture acceptable, la pose d'un renvoi divise par 2 la longueur d'écoute disponible, avec 30 % je pense, plus çà ne sert a rien, le poids de la bôme couche le voilier au vent arrière, ce n'est pas un bateau, sauf très petit temps fait pour

la marge de poids reste proportionnelle à la taille, lapalissade..............., en proportion celle du Youpi, ramené à l'échelle de Tuiga je pense qu'il pèserais dans les 9/10 kg, la différence se fait sur les conditions météo, j'ai du mettre un lien vers un album ou je navigue par vent de plus de 30 km h avec mon Youpi, je vais chercher, c'est sportif!

je compare le type de voile, aurique, en navigation et le comportement, avec une différence notoire, le poids des espars, et leur taille, la bôme de Tuiga supporte 0.88 m2 , la moitié de la voilure, une baguette de 5 mm sur 1100 mm de long ne supporterait pas l'effort, quand la bôme raye le plan d'eau il est temps de rentrer de la toile voir prendre un ris

a cela s'ajoute le respect de la ligne de flottaison, trop enfoncé à la gite on l'augmente et la bôme trempe, trop haut sur l'eau le bateau roule et ce n'est pas beau, je vais tester tout çà bientot, je pose les derniers taquets, le mat est fait, reste la bôme a vernir et l'habiller, çà vient!
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Mar 22 Aoû 2017, 09:17
Oui, sauf que le couple de redressement à aussi son importance, et je ne suis pas certain que la comparaison soit en faveur du Youpi.
Pour en revenir au Youpi, je fais une pose avant de le reprendre.
Cette fermeture de coque, inéluctable, me stresse de peur d'oublier quelque chose Embarassed

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Dim 19 Nov 2017, 10:36
Serge a écrit:On verra tout çà ensemble...
Les poulies en place sont là pour réduire l'effort et donc la consommation électrique Denis.

J'ai oublié de dire que je souhaite pouvoir modifier les choses dans le temps.
C'est à dire avoir la possibilité de placer un servo treuil.
Même si j'ai bien compris qu'un bras > çà va très bien Wink

Je vais bientôt reprendre la construction de ce bateau, histoire de me changer les idées, les doigts Laughing
Le Phénix m'accapare de trop. J'ai besoin d'une pose.

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
avatar
Invité
Invité

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Dim 19 Nov 2017, 11:10
question étanchéité, le Youpi ne craint pas trop, il suffit juste de bien ajuster, toujours un peu d'eau dans la coque, mais rassure toi, même rempli il flotte, expérience personnelle!

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Ygn6bw11

pas besoin de treuil, sauf course réglable, le treuil à bras permet d'ajuster au mieux la course de l'écoute, un treuil c'est environ 40 cm d'écoute disponible, voir plus, pour la diminuer il faut mettre des poulies dans la coque, gain en efficacité, moins d'effort pour le treuil, mais circuit plus compliqué à mettre en oeuvre, il doit rester en tension en permanence.

après reste le poids, il faut bien être dans la fourchette donnée par Dom, trop léger il fait le bouchon, haut perché sur l'eau, trop lourd, c'est un voilier qui navigue gité, l'eau est sur le pont.

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Youpi_12

Tu perds de la portance, et un treuil style Hitec ou Régatta reste trop puissant pour les 2.4 kg du petit, surtout par petit temps, te rajoute du poids au niveau de la flottaison dont l'on peut se passer

j'avais adopté pour un système de servo puissant, pignons métal et sur le palonnier ajouté un bras à la bonne dimension, posé mes deux poulies de renvoi en bout, jamais eu de problème et gain de poids appréciable du coté de l'implantation radio, et placé le plus bas possible, il était juste au dessus du lest.

chez hobby machin Europe surtout pour éviter les taxes, tu as des treuils à 20 roros, certains en sont très contents, et en plus tu peux choisir un treuil pour son nombre de tours, de mémoire 3 ou 6, a voir, mais là aussi, circuit en boucle ou élastique de traction, sinon c'est le bazard dans la coque au premier virement, contrairement au bras ou l'écoute tombe sous le pont (servo winch)

coté accus, opte pour des lipos et un "bec" en 4.8 v, voir 6 v, autonomie pour la journée et gain de poids toujours

bonne construction, et surtout n'hésites pas à descendre de ta montagne pour venir tirer quelques bords avec nous, à rester au sec tes coques risquent de se fendiller  xxx ou préviens quand tu navigue chez toi, on viendra passer un bon moment avec vous
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Dim 19 Nov 2017, 12:29
Je vais laisser un ami te répondre...
Je pense qu'il la connaissait bien "ma montagne" Wink


Pour ce qui est de la "piquette", elle s'est pas mal améliorée sourire dents

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Ven 05 Jan 2018, 19:51
Afin de faire vivre ce post dans l'avancement d'un Phénix chronophage, éventuellement faire découvrir ce post aux nouveaux membre...

Je me permet d'apporter un petit plus venant la réponse de Gilles, dixit:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captu100

Et reprise sous ce lien: ICI

Je souhaitais vous parler de çà:

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captu101

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captu102

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur99

Ce produit est fantastique! Comme toute la gamme du Tonkinois: ICI

J'ai utilisé ce produit pour le pont du Youpi et je ne regrette pas du tout.
Si cela peut vous servir. sunny

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
GOELAND
GOELAND
Membre actif
Membre actif
Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 06 Jan 2018, 10:29
Smile
Il ne plait vraiment beaucoup ce YOUPI !
Rien qu'à voir les vidéos sur YOUTUBE...je craquerais bien mais...
Le prix déja...chérot pour "ma bourse"...
La construction...ça n'est pas demain que je me sentirai capable...et ça serait idiot que je rate un beau voilier comme lui.
Je suis ton travail malgré tout...
Smile
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Sam 06 Jan 2018, 10:33
Je vais devoir faire une pause avec le Phénix pour finir le Youpi pour la manif organisée par Denis.
Ce post va donc reprendre prochainement.

_________________
Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Captur15
Contenu sponsorisé

Voilier RC  Le Youpi Echelle 1/15° environ. - Page 2 Empty Re: Voilier RC Le Youpi Echelle 1/15° environ.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum