Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Ven 01 Mai 2020, 11:18
Cette question peut sembler naïve, mais pourtant elle est importante, pour la comprendre il faut tout d’abord parler d’échelle, pourquoi ? Simplement pour bien admettre les différences.
Admettons une chaloupe de grande taille; soit 10 mètres = 1000 cm, les lattes de bordé sont en chêne de 2 cm d’épaisseur, si vous réalisez une maquette au 1/10, vous aurez une longueur d’un mètre, soir 100 cm ou 1000 mm et vous la borderez avec des baguettes 2 mm, votre échelle est rigoureusement respectée, mais c’est le seul cas.
Prenons maintenant un navire de 100 m soit ; 10000 cm ou 100000 mm , si vous voulez le réaliser au 1/100 c'est-à-dire un modèle de 1 m ou 100 cm soit 1000 mm, vous construirez encore un bordé en bois de 2 mm d’épaisseur au minimum, et c’est bien là que sera le problème, parce que votre navire de 100m, il est bordé de tôles n’excédant pas 1 cm d’épaisseur soit 10 mm et cette dimension réduite au 1/100 ne fait plus que 0,1 mm soit 1/10 de mm.

Seconde partie du problème et pas des moindres, quelle que soit la taille du navire réel, la coque en forme se fait autour d’un ensemble de membrures que l’on appelle "couples" en modélisme, dans la réalité ils sont espacé de 20 à 30 cm en moyenne selon le type de navire, sur une longueur de 100 mètres, l’on peut dire qu’il y en a entre 400 et 500, leur épaisseur est minime, là aussi en fonction des types de navire et de leur conception, entre 2 et 5 cm, au 1/100 ils ne devraient faire que 2 à 5/10 d’épaisseur.
En modélisme, le nombre de couples est très restreint, un couple tous les 5 cm en moyenne et leur épaisseur est dans l’ensemble de 5 mm, c’est de là que vient beaucoup d’erreur.

Pour y remédier, il faut faire trois choses importantes, dans les parties courbes de l’avant mais aussi de l’arrière, il faut doubler les couples, par exemple, si sur l’avant vous avez les couples 9, 10, 11 et 12, il faudra dessiner, puis fabriquer les couples intermédiaires, 9 ½, 10 ½, 11 ½  et 12 ½, ces couples intermédiaires seront à équidistances des couples principaux. Dans la marine en bois, ces pièces qui sont jointes à l’étrave s’appellent "apôtres".
Personnellement sur mes plans, j’y remédie d’une autre façon, je double tout simplement le nombre de couples nécessaires, de façon à obtenir une coque parfaite dès le départ, pour ce faire je mets un couple au maximum tous les 4 cm et je réduit cet écart à 3 cm voir 2 cm seulement pour les formes avant et arrière, sans oublier dans tous les cas de parer les champs, afin que les baguettes de bordé soient bien en appui sur le couple.
Un dernier point technique, la baguette s’appelle  "bordé", et virure, c’est la forme plus ou moins effilée que l’on donne aux bordés pour les mettre en place vers l’avant ou l’arrière.

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Plan_110
Les couples avant sur un remorqueur de haute mer

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Plan_210
Les couples arrières sur un remorqueur de haute mer

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Imgp7611
Confection de la coque d'un "Batral", les couples avant et arrières sont doublés par rapport au reste de la coque.

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5959
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Re: Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Ven 01 Mai 2020, 11:45
Article très interressant, merci beaucoup. J'attends la suite avec impatience.
J'ai un projet un peu fous à propos d'un cargo La compagnie Schiaffino le notre Dame d'Afrique.
Voir ce post ICI

_________________
Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Captur15
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Re: Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Ven 01 Mai 2020, 18:26
Les cargos, de beaux navire en modélisme, mais très peu en expo, sur les plans d'eau etc. en voici une des raisons.

Les plans ne sont pas disponibles et pour cause, je m'explique, je construis des modèles inédits et je dessine également des modèles inédits, mais cela ne se fait qu'a une seule condition en avoir les droits.

Pour obtenir le droit de dessiner, puis de publier un plan de navire, il faut en avoir les droits de l'auteur de l'original, la seule façon c'est de payer ces droits, parfois très chers, alors si l'on désire passer outre, il n'y a pas cinquante solutions, la première, se procurer les GA et avec leur aide, redessiner tant bien que mal le modèle, mais il manquera beaucoup de choses, la seconde, c'est de pouvoir monter à bord et prendre le maximum de clichés et surtout, prendre toutes les mesures sans se tromper de tout, bref de dessiner sur place, nous sommes quoi que l'on fasse dans l'a peu près, cela peut sembler satisfaisant, mais loin de la perfection, alors il y a beaucoup d'a peu près, surtout avec les kits en bois, pour les kits plastiques c'est trop petit pour avoir des détails trop précis.
La dernière solution c'est de pouvoir obtenir des plans des navires après 30 ou 35 ans de vie, c'est le plus courant.

Je suis passé par ce stade, lorsque je dessine un plan c'est un peu la galère, mais parfois cela est payant, et j'ai quelques exemples, j'ai réussi à dessiner des plans de navires neufs sous certaines conditions, que je ne peux malheureusement pas révéler ici, par contre j'ai eu l'occasion de construire bon nombres de maquettes pour des chantiers ou des compagnies maritimes, mais en ce qui concerne les plans, ils furent prêtés en confidentialité, avec un document que j'ai du signer, m'interdisant de divulguer ni de copier quoi que ce soit, puis de les rendre avec le modèle terminé.
Quelques exemples de navires construits dans les années 80 /90

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Cargo_10

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Cargo_13

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Cargo_14

Et il y en a bien d'autres, que nous verront sans doute dans d'autres sujets ou "post". En France , nous avons travaillé avec les compagnies Fabre, Fouquet Sacop Maritime, en Suisse avec; Vieljeux, MSC, ABC Maritime, et bien d'autres dans le monde

Pour réaliser un modèle et aussi pour dessiner un plan exact, il faut tout d'abord posséder les "plans de forme", sans se document vous ne construirez jamais une coque exacte, la preuve en France avec certains modèles bien connus comme; les "Surcouf", "Corse", "Marignan", "Lutèce", etc. La raison en est très simple, l'éditeur n'ayant pas payé les droits d'auteur, il dut se résigner à faire au mieux, mais au détriment des modélistes, lorsque l'on est en possession des "plans de forme" (plans du chantier) l'on voit très vite les différences.

à suivre
J-C C.

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5959
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Re: Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Ven 01 Mai 2020, 20:09
Pas de souci de droit pour ma maquette. J'ai acheté "le droit de faire".

_________________
Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Captur15
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Re: Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Sam 02 Mai 2020, 09:55
Et oui Serge, tu possèdes le plan général de chantier d'un navire de plus de 50 ans, il n'y a donc aucun soucis, ces droits ne sont valables que pour des navires encore en service et sous leur nom d'origine, mais attends la suite, vous y verrez tous plus clair, pour un modéliste un plan c'est une ou plusieurs feuilles de papier, pour le concepteur et le chantier, la documentation s'évalue en quinto de papier, voir en tonnes, c'est la toute le différence et j'en ai eu la preuve dans certaines entreprises, pour lesquelles j'ai du faire une seule maquette, mais ceci dépasse largement notre forum.

A suivre très prochainement le temps de fouiller dans mes kilogrammes de plans et données really Happy

J-C C




_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Re: Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Sam 02 Mai 2020, 11:49
Le plan de forme

Je vous présente ci dessous un extrait de plan de forme, volontairement découpé en 5 pages, sinon la page du forum serait trop petite pour l'intégrer, il s'agit du plan de forme de dragueurs de mines construits en France

Tout d'abord la partie avant.

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Scan_112
Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Scan_113

Ensuite la partie arrière

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Scan_114
Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Scan_115

Et pour combiner l'ensemble, le vertical de l'ensemble de cette coque

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Scan_116

L'ensemble de ces lignes représente les formes exactes de la coque en extérieur, c'est à dire les formes extérieures de la coque finie, c'est à partir de ces dessins que pourront être définis l'ensemble des couples nécessaires au modéliste pour construire la coque de son modèle,  sans oublier de déduire sur les cotés l'épaisseur de votre bordé (baguettes de 1, 2 ou 3 mm), de même que l'épaisseur du pont, en principe maximum 1 mm.

En étudiant bien ce plan vous remarquerez que ce bateau affiche non seulement le bouge de pont, mais également sa tonture, tous les bateaux possèdent une tonture des ponts et d'un bouge commun et permanent de l'avant à l'arrière.

Les atlas de plans comprennent entre 40 et 50 documents de base ceci permet au chantier de construire le navire, mais à cela il faut ajouter tout l'arment du navire, (ce ne sont pas les armes), l'armement du navire consiste à lui fournir ce dont il a besoin pour être opérationnel, ancres, chaines d'ancres, aussières, bossoirs, engins de survies (canots, chaloupes, matériel de lutte incendie, etc.) grues, échelles, escaliers, et pour les navires militaires, l'artillerie, et tout ce qui concerne combat, ceci représente encore un nombre incalculable de plans et documents des divers constructeurs en sous traitance, sans oublier les intérieurs, la machinerie, mais aussi les moyens de propulsion et à gouverner, autant de documents qui sont indispensables pour construire et armer le navire original, bien sûr bon nombre de modélistes n'auront pas besoin de ces précisions, alors les plans mis à disposition schématiseront ces équipements.
Bon week-end

J-C C.

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Contenu sponsorisé

Lire et comprendre un plan de maquette de bateau Empty Re: Lire et comprendre un plan de maquette de bateau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum