Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Brochetage d'une coque bois Empty Brochetage d'une coque bois

Dim 13 Jan 2019, 02:54
Je crée ce sujet pour regrouper les infos sur le bordage et le brochetage.
Je remets ici quelques commentaires et photos déjà en ligne sur le montage de mon Victory, mais pour les lecteurs cherchant des infos, c'est plus simple.

Déjà, le vocabulaire :
Bordé : l'ensemble des baguettes (virures) qui composent une coque. On parle d'un bordé.
Virure : chaque baguette sur la coque
Oeuvres mortes : La coque au dessus de l'eau (elle ne "travaille" pas)
Oeuvres vives : toute la coque sous l'eau (elle "travaille" avec la mer)
Brochetage : effiler (tailler en plus "étroit") une virure pour épouser la forme de la coque

La plupart du temps, seules les oeuvres vives sont brochetées.

- En fait, il faut déjà déterminer le placement de la première virure : celle qui sépare les oeuvres mortes des oeuvres vives. Souvent, elle est au niveau du premier pont.
- Il faut trouver le couple le plus grand, généralement au milieu de la coque. On l'appelle Maître Couple (MC).
- Pour ce faire, avec un mètre ou une règle souple, on calcule la distance entre la quille et cette première virure.
- Une fois trouvé la distance sur le MC, on la divise par la largeur d'1 baguette (généralement 5mm dans les kits). Ça donne le nombre de baguettes qui devront être posées.
- Après, on calcule la distance quille/baguette sur les plus petits couples : celui de la proue et celui de la poupe. Et on divise ces 2 distances par le nombre de baguettes trouvé précédemment sur le MC. Ça donne un chiffre du type 3.56... En gros, on diminuera chaque virure (baguette) de 5mm à 3.5 en bout de coque.
- Et pour connaitre la pente pour couper, il faut faire ça sur chaque couple intermédiaire (entre le MC et celui de la proue/poupe).
Ce qui va donner la réduction à faire pour les virures et avoir un bordé correct. Smile

Toutes les virures des oeuvres vives de la coque ci-dessous sont brochetées sur la proue (pas plus de la moitié sur les 5mm de large), environ les 2 tiers de celles en place le sont aussi sur la poupe.
Brochetées entre 2 cornières en alu, avec un rabot. Ou bien taillées à l'X-Acto selon mon envie du moment... Smile
La plupart des chants de chacune des virures sont taillés en biseau pour épouser la courbe des couples. Fait avec une petite gouge plate.

Brochetage d'une coque bois Pa260011

Brochetage d'une coque bois Pa260010


Brochetage d'une coque bois Pb130011

Brochetage d'une coque bois Pb130010

Brochetage d'une coque bois Pb130012

Brochetage d'une coque bois Pb130014

Brochetage d'une coque bois Pb130015

Brochetage d'une coque bois Pb130016

Brochetage d'une coque bois Pb130013


Toutes les virures sont trempées dans l'eau au moins une ou deux heures, puis appliquées sur la carène pour prendre la forme (elles se tordent donc dans le même sens que les courbes des couples), et enfin collées une fois sèches (important !), avec juste un passage du stylo papier de verre pour faire une couche de sciure sur le joint.
Je n'aime pas trop l'alcool à brûler pour les lattes après quelques essais.

Brochetage d'une coque bois Pb140011

Brochetage d'une coque bois Pb140013

Brochetage d'une coque bois Pb140014

Brochetage d'une coque bois Pb140012

Brochetage d'une coque bois Pb140010

Je pars du principe que meilleur est le joint entre les virures au départ, et moins on s'emmerde à poncer après !!
Encore moins à mastiquer/pâte à bois, puis reponçage, etc... Mais là, je ne l'envisage même pas puisque bordage unique.
Mais ça demande de la patience pour bien tailler et laisser sècher, sinon, ça ne sert à rien.

A la proue et à la poupe, l'espace pour les virures, même brochetées, est plus étroit. On ne peut pas toujours respecter la règle du même nombre de virures qu'au maître couple (milieu de la coque).

On peut mettre une virure plus courte, et tailler la suivante :

Brochetage d'une coque bois Pb180010

Brochetage d'une coque bois Pb180011

Brochetage d'une coque bois Pb180013

Brochetage d'une coque bois Pb180015

Brochetage d'une coque bois Pb180016

Une fois poncée, cette courte virure ne se voit plus ou plutot, elle fait parte de la coque :

Brochetage d'une coque bois Pb180012

Brochetage d'une coque bois Pb180014

Pour finir la coque, en plus d'un ponçage, je préfère utiliser des grattoirs d'ébéniste (magasins de brico).
Je trouve que l'on sent mieux les courbes de la coque. Il en existe des rectangulaires, mais aussi des courbes. C'est très pratique pour lisser et égaliser le bordé.

Brochetage d'une coque bois Pb180017

Brochetage d'une coque bois Pb180018

Brochetage d'une coque bois Pb180019

Brochetage d'une coque bois Pb180021

Brochetage d'une coque bois Pb180020


Les dernières photos de ce sujet pour brocheter, en montrant le résultat avant ponçage définitif et teinture.
C'est ma façon de faire, elle n'est pas exclusive !

J'espère simplement que le fait de montrer en plus de la théorie pourra aider. Wink

Brochetage d'une coque bois Pb240019

Brochetage d'une coque bois Pb240014

Brochetage d'une coque bois Pb240012

Brochetage d'une coque bois Pb240016

Brochetage d'une coque bois Pb240017

Brochetage d'une coque bois Pb240013


Dernière édition par Ekis le Ven 29 Mai 2020, 15:23, édité 3 fois

_________________
Brochetage d'une coque bois Tete50px-56522c4 Brochetage d'une coque bois Signature2022-5941241
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5960
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Dim 13 Jan 2019, 11:30
Nous voici sur un sujet très bien fait et doté d'astuces que je ne connaissais pas.
Un excellent tutoriel photographique qui va en aider plus d'un d'entre nous.
Je te remercie pour ce partage très porteur pour mes prochaines réalisations. sunny

_________________
Brochetage d'une coque bois Captur15
dakota59
dakota59
Membre actif
Membre actif
Messages : 446
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Dim 13 Jan 2019, 20:36
énorme montage très chouette Wink Wink Wink
dolly38
dolly38
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Date d'inscription : 14/01/2019
Age : 70
Localisation : Peaugres

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Mer 16 Jan 2019, 13:03
Oui très beau tuto ça va m aider merci

_________________
Brochetage d'une coque bois Image10
avatar
Invité
Invité

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Mer 16 Jan 2019, 16:18
Effectivement, je trouve ce tutoriel exemplaire (vocab, calcul, séquence, outillage, conseils, astuces...), en plus concrétisé par de superbes photos de ses réalisations (ya de quoi être jaloux...).
Pour info, ce sujet m'a permis, après quelques essais sur échantillons et au bout du compte sans regret, de me lancer dans le brochetage de la coque du bateau en cours, après fabrication (effileuse de poche, bac de trempage, planche de cintrage...) ou acquisition (pistolet air-chaud...) d'outils simples mais nécessaires.


Dernière édition par Yves31 le Mer 27 Mar 2019, 21:26, édité 2 fois
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Dim 24 Mar 2019, 08:37
Serge a écrit:Un excellent tutoriel photographique qui va en aider plus d'un d'entre nous.
Effectivement, c'est clair, précis et très explicite : merci Gilles Basketball

_________________
Brochetage d'une coque bois 22_avi12
Jean-Marc 76
Jean-Marc 76
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Dim 24 Mar 2019, 20:14
Très instructif !!! merci...
f.vincent.nc
f.vincent.nc
Membres
Membres
Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2019
Age : 64
Localisation : Nouméa

Brochetage d'une coque bois Empty tutoriel réussi

Lun 24 Juin 2019, 09:49
sujet passionnant très bien documenté et didactique. une simple interrogation, pourquoi cette réticence concernant l'utilisation de l'alcool à brûler pour le cintrage ? Y aurait-il des effets secondaires indésirables ou d'autres raisons ?
En tout cas, merci pour cet article.
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Lun 24 Juin 2019, 12:37
Merci Smile
Et je n'ai rien contre l'alcool à brûler. J'ai simplement précisé que je préférais l'eau. C'est simple et tout aussi rapide pour former mes baguettes. D'autres n'utilisent qu'une pince à cintrer sans tremper du tout. Toutes ces méthodes sont excellentes. Wink

_________________
Brochetage d'une coque bois Tete50px-56522c4 Brochetage d'une coque bois Signature2022-5941241
Contenu sponsorisé

Brochetage d'une coque bois Empty Re: Brochetage d'une coque bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum