Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Empty LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais

Ven 03 Fév 2023, 14:54
Le bonjour vous va tertous, 

Il y aura, le 26 mai 1910, 113 ans qu'eut lieu LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais , ville de naissance de mes parents.

Evocation du sous-marin : Le Pluviôse était un sous-marin français, premier de la classe Pluviôse. Il fut construit par l'arsenal de Cherbourg : mise sur cale le 8 octobre 1905, mise à flot le 27 mai 1907 et mise en service le 5 octobre 1908.
Dérivé du NARVAL, le Pluviôse mesurait 51 mètres de long, il possédait sept tubes lance-torpilles et pouvait atteindre dix nœuds en plongée et quinze nœuds en surface. (Wikipédia).

Date de lancement : 27 juin 1907
Maître bau : 4,97 m
Longueur : 51 m
Classe : Classe Pluviôse
Port d'attache : Cherbourg
Tirant d'eau : 3,04 m.

Le 26 mai 1910 à 13 h 36, les deux sous-marins de la même série Pluviôse et Ventôse se livrent à des exercices de plongée au large de CALAIS où ils sont basés tous les deux. Parmi les vingt-sept hommes dont trois officiers, le capitaine de frégate Prat, commandant la base sous-marine de CALAIS se trouve à bord du Pluviôse, sur invitation du commandant Callot, pour assister à des manœuvres de torpillage.

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Le-sou10

Le sous-marin commence à faire surface lorsque le paquebot "Pas-de-Calais" l’atteint à l’arrière et éventre les caisses à eau et les réservoirs de naphte ; sa coque déchirée, l’eau s’y engouffre très rapidement, le faisant se retourner.


LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Paqueb10

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Le_pas10

Le port de Calais immédiatement alerté, le capitaine au long cours Salomon, commandant le Pas-de-Calais fait mettre à l'eau une embarcation de manière à passer une aussière sous le sous-marin, afin de le maintenir à la surface de l’eau. Les appels restent vains, aucun signe de vie à l’intérieur, puis soudain le Pluviôse s’enfonce puis disparaît englouti par la mer.
On déplorera le décès de tout l'équipage : soit 27 victimes.

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Le_plu14

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Pluvio10

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Le_plu13

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Calais12

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Calais11

Veillée aux disparus du Pluviose :

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Calais10

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Le_plu15

Aujourd'hui la statue du PLUVIOSE sur la route de la plage :

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  La_sta10


Voilà ce matin j'ai retrouvé cette publication d'il y a "un certain temps" que j'ai rajeuni.

_________________
LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  20010
Hubert
Hubert
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 506
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 65
Localisation : Trop loin de la mer

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Empty Re: LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais

Ven 03 Fév 2023, 20:15
Sacré histoire, et belle rétrospective, merci de ce rappel tragique .
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Empty Re: LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais

Sam 11 Mar 2023, 17:24
Très intéressant, merci Michel pour cette histoire ! Smile

_________________
LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Tete50px-56522c4 LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Signature2022-5941241
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Empty Re: LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais

Dim 12 Mar 2023, 12:34
Le bonjour te va Ekis,
chez nous c'est une célébration, car un de nos ancêtres en a été la victime.
Pour ma part je suis Lillois, mais mes parents se sont connus à Calais et y ont vécu un bon bout de temps.

_________________
LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  20010
Contenu sponsorisé

LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais  Empty Re: LA CATASTROPHE DU PLUVIOSE à Calais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum