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- DominiqueMembre super actif
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Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Jeu 15 Oct 2020, 09:39
Donc ça y est , nouveau sujet : le Hunley 1863 .
Je devais arrêter là , mais comme il ne fait pas encore assez beau , je me lance dans une nouvelle réalisation.
Ici le tournage de la coque en bois qui va servir de support aux
différentes tôles de la coque .C'est une partie cylindrique qui va être coupée en 2 par l'axe longitudinale de
manière à y insérer une planchette pour modifier la hauteur de la coque .
On remarquera que les cotés de l'avant , de l'arrière et du milieu ont des parties planes verticales ce qui facilite la réalisation .
Queue de foret cassé , meulé poussant le métal par bras de levier , le métal poussé rentre dans un
trou préalablement percé dans la plaque du support .
Et voilà ça va bien remplacer les têtes de rivets .
Reste à mettre en place un système pour la précision du poinçonnage ,entre-axe et alignement .
Rien de tel qu'un mauvais alignement pour que ça saute aux yeux !!!
Préparation du support intérieur ,
Je devais arrêter là , mais comme il ne fait pas encore assez beau , je me lance dans une nouvelle réalisation.
Ici le tournage de la coque en bois qui va servir de support aux
différentes tôles de la coque .C'est une partie cylindrique qui va être coupée en 2 par l'axe longitudinale de
manière à y insérer une planchette pour modifier la hauteur de la coque .
On remarquera que les cotés de l'avant , de l'arrière et du milieu ont des parties planes verticales ce qui facilite la réalisation .
Avant de prendre la décision de réaliser une maquette en scratch , je passe en revue le maximum de détails pour déterminer où ça risque de coincer . Dans ce cas ci , ce qui m'a interpellé c'est le nombre de rivets et le peu de distance entre eux . Donc j'ai pris la décision de les remplacer par des poinçonnages à repousser le métal de l'intérieur . J'ai réalisé la poinçonneuse d'après mes besoins avec les moyens du bord et voilà le résultat , qui reste à affiner . |
Queue de foret cassé , meulé poussant le métal par bras de levier , le métal poussé rentre dans un
trou préalablement percé dans la plaque du support .
Et voilà ça va bien remplacer les têtes de rivets .
Reste à mettre en place un système pour la précision du poinçonnage ,entre-axe et alignement .
Rien de tel qu'un mauvais alignement pour que ça saute aux yeux !!!
Préparation du support intérieur ,
- LoupMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Jeu 15 Oct 2020, 10:13
Bravo pour ton ingéniosité
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Jeu 15 Oct 2020, 17:44
Le CSS H.L. Hunley suspendu par une grue dans le port de Charleston le 8 août 2000.
Mise au gabarit de couple .
Travail du support au ciseau à bois .
Incision dans le support pour laisser la place au clinquant laiton de 0,4 m/m,
la partie de l'étrave et la partie arrière étant des pièces en fonte .
La première tôle de bordé ainsi que la dernière viennent donc en recouvrement de ces pièces .
Système de perçage pour le passage du support de l'arbre d'hélice .
Réglable en hauteur à la demande .
Repositionnement des coupes de l'arrière pour pouvoir percer dans l'axe sans dévier .
Présentation du tube support.
Gabariage de la poupe , partie arrière .
Première pièce en laiton de recouvrement de la coque bois , qui sera entièrement couverte , le bois restant à l'intérieur pour la raideur de l'ensemble .
Dans un sens , il n'y aurait aucun intérêt à ne pas la garder .
Mise au gabarit de couple .
Travail du support au ciseau à bois .
Incision dans le support pour laisser la place au clinquant laiton de 0,4 m/m,
la partie de l'étrave et la partie arrière étant des pièces en fonte .
La première tôle de bordé ainsi que la dernière viennent donc en recouvrement de ces pièces .
Système de perçage pour le passage du support de l'arbre d'hélice .
Réglable en hauteur à la demande .
Repositionnement des coupes de l'arrière pour pouvoir percer dans l'axe sans dévier .
Présentation du tube support.
Gabariage de la poupe , partie arrière .
Première pièce en laiton de recouvrement de la coque bois , qui sera entièrement couverte , le bois restant à l'intérieur pour la raideur de l'ensemble .
Dans un sens , il n'y aurait aucun intérêt à ne pas la garder .
Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Jeu 15 Oct 2020, 18:46
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Jeu 15 Oct 2020, 20:34
Traçage des gabarits des tôles de carène en prenant soin de la verticalité de chaque
élément , par rapport à leur forme , avant et arrière .
Première tôle de carène rivée en place . Le premier essai semble satisfaisant ...
Reste le nettoyage .
La tôle ne descend pas à l'axe , car une virure longitudinale axiale vient faire la
jonction de l'avant à l'arrière .
Tube support d'arbre d'hélice en place .
Gabariage 2 ème tôle , en faisant attention à l'alignement des rivets sur
la même membrure . Donc prévoir la surlongueur haute et basse .
Pince de maintien des éléments sur coque .
Principe de maintien et d'ajustage de la tôle sur la coque . Je perce le laiton
près de la bande et j'enfonce une tige de même diamètre dans le bois
et je la soude sur la tôle . Ensuite j'ajuste en enfonçant la pointe pour l'accorer
sur le bois sans jeu . Coupée et arasé , elle sera cachée par la virure axiale , rivée .
Avant la présentation de chaque tôle , étamage des cans de manière
à faciliter la liaison par soudure entre elles .
C'est long , mais ça avance !!!
Présentation du 1 er élément cylindrique
Pointage des hublots .
élément , par rapport à leur forme , avant et arrière .
Première tôle de carène rivée en place . Le premier essai semble satisfaisant ...
Reste le nettoyage .
La tôle ne descend pas à l'axe , car une virure longitudinale axiale vient faire la
jonction de l'avant à l'arrière .
Tube support d'arbre d'hélice en place .
Gabariage 2 ème tôle , en faisant attention à l'alignement des rivets sur
la même membrure . Donc prévoir la surlongueur haute et basse .
Pince de maintien des éléments sur coque .
Principe de maintien et d'ajustage de la tôle sur la coque . Je perce le laiton
près de la bande et j'enfonce une tige de même diamètre dans le bois
et je la soude sur la tôle . Ensuite j'ajuste en enfonçant la pointe pour l'accorer
sur le bois sans jeu . Coupée et arasé , elle sera cachée par la virure axiale , rivée .
Avant la présentation de chaque tôle , étamage des cans de manière
à faciliter la liaison par soudure entre elles .
C'est long , mais ça avance !!!
Présentation du 1 er élément cylindrique
Pointage des hublots .
- PolluxMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 07:42
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 07:51
... En retraite depuis 16 ans , il y a matière à trouver du temps pour cela !!!!
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 08:16
Réalisation d'un hublot en plexiglas tourné .
Fabrication du sas .
1ère présentation .
Réalisation d'un gabarit , tas et matrice pour formage des
portes de sas .
Système de maintien des pièces pour soudage .
Porte du sas .
Sas avant mise en place des charnières . 1 ère présentation .
Charnières en place .
Cerclage extérieur des hublots . Diamètre extérieur 4 m/m .
Mise en place de la virure axiale haute arrière , réunissant les tôles de carène
bâbord et tribord .
Liaison par soudage étain après léger étamage sur chaque pièce avant
mise en place de la porte de sas .
Série de hublots , diamètre extérieur 4 m/m .
Fabrication du sas .
1ère présentation .
Réalisation d'un gabarit , tas et matrice pour formage des
portes de sas .
Système de maintien des pièces pour soudage .
Porte du sas .
Sas avant mise en place des charnières . 1 ère présentation .
Charnières en place .
Cerclage extérieur des hublots . Diamètre extérieur 4 m/m .
Mise en place de la virure axiale haute arrière , réunissant les tôles de carène
bâbord et tribord .
Liaison par soudage étain après léger étamage sur chaque pièce avant
mise en place de la porte de sas .
Série de hublots , diamètre extérieur 4 m/m .
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 09:45
... Un peu d'histoire ...
Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de Sécession ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.
Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic, première fois qu'un sous-marin coulait un navire dans l'histoire maritime mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de 8 hommes. Son épave a été repérée en 1970, formellement identifiée en 1995, remontée en 2000 et en partie restaurée pour exposition en 2011.
Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de Sécession ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.
Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic, première fois qu'un sous-marin coulait un navire dans l'histoire maritime mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de 8 hommes. Son épave a été repérée en 1970, formellement identifiée en 1995, remontée en 2000 et en partie restaurée pour exposition en 2011.
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 09:52
Reprise sur l'avant . Étrave et 1 er élément de carène haute .
quelques archives ..
Liaison entre le 2 ème et le 3 ème élément , je ne soude plus les écarts (liaisons )
entre 2 tôles de carène , je les fixe haut et bas de tôle - comme sur la photo-
Ces fixations , arasées , seront cachées par les virures de jonctions rivées haute , milieu ,
et basse .Par contre, obligation d'ajustement entre 2 pièces !!!
Virure rivée haute .
Bonne avancée sur l'avant .
quelques archives ..
Liaison entre le 2 ème et le 3 ème élément , je ne soude plus les écarts (liaisons )
entre 2 tôles de carène , je les fixe haut et bas de tôle - comme sur la photo-
Ces fixations , arasées , seront cachées par les virures de jonctions rivées haute , milieu ,
et basse .Par contre, obligation d'ajustement entre 2 pièces !!!
Virure rivée haute .
Bonne avancée sur l'avant .
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 09:57
Oui Serge . Pour le réalisme de la maquette terminée , il faut rester au plus près de l'échelle des grandeurs et des épaisseurs. J'essaie de mettre un point d'honneur pour le réalisme ...
Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 10:23
C'est bien en voyant le développé de tes étapes que j'ai pu me fixer sur cette idée. Les photos et la distance ne peuvent pas répondre à toutes mes questions.
En revanche j'arrive à lire encore assez facilement, il n'est pas utile de répondre en gras majuscule, à moins que tu n'aies un ressentiment particulier; et en ce cas, je suis à ton écoute.
En revanche j'arrive à lire encore assez facilement, il n'est pas utile de répondre en gras majuscule, à moins que tu n'aies un ressentiment particulier; et en ce cas, je suis à ton écoute.
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 11:53
Non Serge, de mon côté je ne vois pas cela comme tu l'entends. Pour moi cette façon, dans ce cas-ci, c'est d'appuyer sur le côté "réalisme " .
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 12:08
Quelques infos ...
Le Hunley. Reprise sur les parties cylindriques . Exercices un peu plus rapides
que sur les éléments avant et arrière .
Principe de poinçonnage . J'ai voulu poster un film mais ça ne passe pas .
Prêts au montage ...ou presque .
Ma rouleuse de tôle .
Mise en place des hublots .
Réalisation du caisson de ventilation extérieur .
Principe de préparation au pliage . On "griffe" avec l'outil sur la photo , 3 à 4 passes
qui nous donnent une saignée dans la tôle .
Voila les saignées sur les 4 faces .
Découpage des angles, ensuite planage de la pièce .
Pliage net suivant les saignées .
Soudure des angles par l'intérieur , moins de travail de nettoyage .
Le Hunley. Reprise sur les parties cylindriques . Exercices un peu plus rapides
que sur les éléments avant et arrière .
Principe de poinçonnage . J'ai voulu poster un film mais ça ne passe pas .
Prêts au montage ...ou presque .
Ma rouleuse de tôle .
Mise en place des hublots .
Réalisation du caisson de ventilation extérieur .
Principe de préparation au pliage . On "griffe" avec l'outil sur la photo , 3 à 4 passes
qui nous donnent une saignée dans la tôle .
Voila les saignées sur les 4 faces .
Découpage des angles, ensuite planage de la pièce .
Pliage net suivant les saignées .
Soudure des angles par l'intérieur , moins de travail de nettoyage .
- PolluxMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 14:33
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 17:02
... Le plaisir de réussir ce qu'on entreprend ...
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 17:11
Présentation .
Ajustement pour le dernier élément du haut .
Et maintenant confection de la partie basse . Les parties hautes et
basses ne se rejoignent pas systématiquement (sur la maquette ), car elles sont reliées
par une virure intermédiaire rivée entre elles .
Découpage surlongueur de la tôle de carène , disque 0,4 m/m d'épaisseur .
Ça avance bien pour le dessous !!!
Assemblage des éléments après ajustage et avant fixation par "pinoches" .
Ça y est , partie basse terminée . En tout pour la coque , 48 morceaux de laiton à couper , former et
ajuster .
Maintenant réalisation de la quille - lest.
Ajustement pour le dernier élément du haut .
Et maintenant confection de la partie basse . Les parties hautes et
basses ne se rejoignent pas systématiquement (sur la maquette ), car elles sont reliées
par une virure intermédiaire rivée entre elles .
Découpage surlongueur de la tôle de carène , disque 0,4 m/m d'épaisseur .
Ça avance bien pour le dessous !!!
Assemblage des éléments après ajustage et avant fixation par "pinoches" .
Ça y est , partie basse terminée . En tout pour la coque , 48 morceaux de laiton à couper , former et
ajuster .
Maintenant réalisation de la quille - lest.
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Ven 16 Oct 2020, 22:07
Pliage de la tôle de quille .
Gabarit de formage des extrémités de la quille .
Présentation de la quille , ajustage pas évident sur la longueur ...
Étamage léger sur les 2 parties à assembler . Ici la
quille et la coque .
Principe d'accostage des pièces à souder . Étriers et coins en bois .
Nettoyage de la soudure . On enlève ce qui dépasse de l'assemblage
car ça ne rentre pas dans la résistance de l'ensemble .
Ici avec un ciseau à bois .
Même chose mais avec une lime courbe ou un ciseau de sculpteur (plus fin ).
Après nettoyage .
Gabarit de formage des extrémités de la quille .
Présentation de la quille , ajustage pas évident sur la longueur ...
Étamage léger sur les 2 parties à assembler . Ici la
quille et la coque .
Principe d'accostage des pièces à souder . Étriers et coins en bois .
Nettoyage de la soudure . On enlève ce qui dépasse de l'assemblage
car ça ne rentre pas dans la résistance de l'ensemble .
Ici avec un ciseau à bois .
Même chose mais avec une lime courbe ou un ciseau de sculpteur (plus fin ).
Après nettoyage .
- ZouaverifleMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Sam 17 Oct 2020, 06:45
Je reste sans voix....
Superbe !
ZR
Superbe !
ZR
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Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire
Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Sam 17 Oct 2020, 07:24
Merci Zouaverifle .....
- LoupMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Sam 17 Oct 2020, 09:37
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N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Lun 19 Oct 2020, 14:23
Présentation de la 1 ère virure intermédiaire longitudinale reliant les
tôles de carène hautes et basses .Principe de serrage de la virure longitudinale milieu.
Étamage des 2 parties .
Virure soudée et polie .
Poinçonnage de la virure milieu .
Et maintenant le montage .
Coque terminée .
Toutes les tôles de carène ainsi que les virures de liaison sont à poste .
Maintenant , 2 ème sas , hélice , barres de plongée ... ça devient intéressant !!!
... et ensuite ... la "perche "
- DominiqueMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Lun 19 Oct 2020, 19:10
Présentation du gousset devant le sas avec ses boulons de montage .
Présentation du 2 ème sas .
Réalisation de l'hélice .
Je soude 3 plaques de laiton et je les travaille ensemble de manière à avoir la même forme .
Ensuite je les libère et je les affine .
Axe de l'hélice .
Les pales sont légèrement voilées .
Soudage des pales au moyen d'un chantier .
Ce sont des morceaux de dominos .
Pièce entretoise entre la coque et le gouvernail.
Mise en oeuvre des pivots de gouvernail.
Présentation des pivots sur le gouvernail avec l'élément haut (sur coque ).
Ouverture dans le gouvernail pour un système assez sophistiqué sur le Hunley .
Montage des pivots .
Présentation des supports de la protection d'hélice qui se lient sur la coque .
Essai d'alignement entre la protection d'hélice et le gouvernail .Diamètre extérieur 33 m/m .
Présentation de l'ensemble . Avec la main on s'aperçoit mieux de l'échelle .
Tout le montage est provisoire . Les éléments seront montés définitivement après
nettoyage de la coque et vernissage .
- EkisAdmin
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Mar 20 Oct 2020, 00:00
- PolluxMembre super actif
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Re: Sous-marin CSS H. L. Hunley 1864
Mar 20 Oct 2020, 08:06
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