Le Monde en Maquettes
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Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Empty Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner

Sam 15 Fév 2020, 15:31
Bonjour à tous

Ce nouveau sujet fait suite aux précédents qui sont reconnaissons le, très enrichissants, mais le sujet est vaste il est donc important que chacun apporte ce qu'il sait.

Avec plus de 55 années d'expérience, j'ai ai vu de toutes les couleurs (en peintures et en teintes), pour moi, il est indispensable de peindre correctement les maquettes quel que soit leur origine de façon précise, c'est à dire avec les bonnes teintes et les bonnes peintures liées au support, bois, plastique, métal, carton, etc..

Dans mon métier, cela était indispensable et il fallait toujours disposer des bonnes teintes, exemple un avion US des années 50/60, volant entre 0,8 et 0,9 de mach, use très vite sa peinture surtout aux points chauds (autour du réacteur), chacun sait aussi que n'importe quelle peinture ne tient correctement sur de l'aluminium, idem pour les avions français des années 60/70 volant à mach 2, durant le conflit du golfe 1991, les avions furent peints en couleur camouflage, elle ne tenait pas trois vols de combat sur un Jaguar en opération de guerre, la raison en est très simple, l'on ne peut appliquer n'importe quoi, n'importe ou.

En ce qui concerne les maquettes plastiques, le choix est grand, trop sans doute, pourquoi, et bien parce que chaque constructeur ne traite pas de la même façon ses plastiques, et peindre directement sans déglaçage de la surface, n'est jamais satisfaisant, les modélistes bois sont bien trop souvent attirés par les peintures de la grande surface de bricolage, c'est là aussi une loterie, bien souvent en fonction du prix, beaucoup préfèrent ne mettre que 6 à 8 € dans un pot de 1Kg, au lieu de 25 à 30 € dans une marque, c'est un choix, mais pas le bon non plus.

Alors essayons de faire le point sur ce qui est bon ou moins bon.

Les maquettes plastiques, la première marque que l'on retient, c'est Humbrol, parfait, mais l'utilisons nous correctement, très peu oui, les autres moins bien, alors un petit peu de détails qui nous manquent.
Dans un excellent post de Serge, nous trouvons les divers nuanciers et correspondance, l'un des membres du forum à répondu à ce sujet, "mon nuancier est différent", alors moi aussi je vais écrire, mais pas tout à fait la même chose, voici le 1/5 de mon nuancier qui date tout de même de quelques années.
Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Humbro10
Il est pas gros, ben non, il n'y a que deux pages sur les dix, dont 4 avec les teintes, 2 pages et demi avec les correspondances des autres marques et surtout 2 pages 1/2 des explications d'application en fonction  du travail, des supports, etc. ce qu'il ne faut surtout pas zapper,
exemple;
Liquid Poly , à utiliser sur les kits plastiques
Metal Cote; une peinture qui une fois sèche peut être polie pour obtenir une finition métallique, s'utilise sur le plastique et le métal
Enamel Thinners; pour diluer les peintures Enamel devant être utilisées avec un aérographe.
Ce n'est qu'un court extrait des recommandations, mais ceci est valable pour les autres marques, qui elles aussi ont leurs recommandations.

Pour les maquettes bois, ne jamais utiliser les peintures bon marché, les peinture pour la maison, et les intérieurs, n'utiliser que des peintures spéciales bois, ou bien mieux après ponçage et marouflage de vos modèles utiliser les peintures pour métaux, si possible marine si votre maquette de bateau sera navigante, personnellement je ne prends que des peintures Sigma (en coopérative maritime), pour les coques polyester, toujours déglacer avant peinture, si possible faire un apprêt d'accrochage.

Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Sygma_10
Les peintures Sigma marine se déclinent tout d'abord dans les teintes dites de base, comme sur ce nuancier, ensuite vous demanderez à ce que l'on vous prépare la teinte RAL correspondant à votre modèle, ceci sera fait devant vous par le marchand de couleur.

Comment connaitre la teinte exacte de mon modèle.

En principe tout bon plan complet, donne les couleurs des éléments en spécifiant le code RAL, cela se fait sur la majorité des plans Allemands, pour ma part je le stipule dans la notice de construction jointe au plan du modèle.

En que concernes les navire US, voici ce que l'on trouve en achetant des plans aux US notamment chez Drydock.

Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Drydoc10
C'est clair net et précis, sans ambiguïté, mais j'ai beaucoup mieux, regardez attentivement ce lien;
https://www.shipcamouflage.com/index.htm , et puis pour des conversions couleurs entre les différentes propositions , fiez vous à ceci; http://nicosfly.free.fr/conversion.php
Bonne lecture et surtout conservez ces deux sites.

Voici maintenant un nuancier ancien qui date de 1978 mais toujours en vigueur, il traite des couleurs de; L'USAF, US Navy, ce sont les couleurs qui furent en vigueur de 1916 à 1945 pour les aéronef militaires et la NAVY, ce document assez grand ne peut être scanné sur mon imprimante, ceux qui désirerons des précisions le feront par MP, je leur répondrais.

Enfin ce qu'il faut savoir sur les codes couleurs, il y en a trois connus et un moins bien connu.

Les Britanniques en possèdent deux; le BS 4800 qui contient ; 98 teintes, le second, le BS 381 C qui lui regroupe; 91 teintes dites militaires
Le plus connu et utilisé, le code RAL qui lui regroupe 187 teintes, le nuancier total se trouve sur une planche format A1 (vous pouvez vous le procurer chez les marchands de couleurs de la marque, il suffit de leur commander
Enfin les US, ne cherchez pas trop, en fait ces teintes ne sont autres que celle se rapprochant le plus de "Gunze", mais il est vrai que les US sont un peu spéciaux et peu communicatifs.

Ce qu'il est important de savoir sur les peintures, c'est qu'il en existe 4 types plus ou moins connues mais qui sont bien différentes les unes de autres

Les cellulosiques, autrefois employées dans l'automobile, attention elles sèchent très vite , disons instantanément (employées au pistolet), en automobile leur finition était inégalable, mais elles passaient très vite sur les voitures couchant dehors.
Les Glycérophtaliques, toujours employées en industrie ainsi qu'en domestique, elle se diluent avec un diluant synthétique
Les Acryliques , peintures à l'eau utilisées aujourd'hui en automobile, mais nécessitent un vernis de maintien, utilisées en ménage (cuisine salle de bain etc.) et habitation générale, peinture en extérieur sous abri
Les "Polyester" bi composant, peintures industrielles utilisées en industrie métallique et marine.

Quelques anecdotes ;
Ma frégate Suffren finie en 72, ne nécessita qu'un seul grand carénage en 2003, peinture qui n'a jamais bougée depuis.
Mes modèles "Malabar" (2001) et FLF "Guépratte" (2002), n'ont jamais bougés depuis leur première peinture.
En ce qui concerne les maquettes pro, la série des 6 REEFER de 1999 à 2003, d'aucun sur les 6 modèles n'a jamais bougé, deux d'entre eux sont exposés au soleil derrière des vitrines.
En ce qui concerne les pétroliers, ce sont les chantiers navals, qui nous ont fourni leur peinture, afin d'avoir la bonne teinte, il en est de même de la SNSM qui nous à fourni les peintures pour les canots que nous avons construit pour leurs stations, de 1998 à 2008,

Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Tanker10

Les peintures se font toujours hors poussière, dans un endroit aéré et non en courant d'air, le séchage doit être naturel, dans un endroit tempéré.

JCC

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Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Empty Re: Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner

Dim 16 Fév 2020, 08:12
Sujet très intéressant, merci !
ZR

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Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner Empty Re: Les peintures, comment les reconnaitre, puis les sélectionner

Dim 16 Fév 2020, 08:49
Zouaverifle a écrit:Sujet très intéressant, merci !
ZR

+1 Wink

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