Le Monde en Maquettes
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le Lun 4 Mar - 12:30
C est quoi les manches à air hiiiii

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le Lun 4 Mar - 12:47
Serge a écrit:Normalement la manche à air est orientable Yves.
Et ce, pour profiter pleinement du lit du vent.
Il n'y a donc aucune faute à les placer ainsi même et si te l'accordes ....
Nous sommes assez habitués à les voir dans le sens de la marche du bateau.
Après, il faudrait savoir si les manches à air du Pourquoi pas.... Etaient bien mobiles  scratch
Sharm El Sheik Dolly?

Oui, elles sont bien-sûr orientables sur le Pourquoi Pas? (cf photos) mais que veux-tu, c'est mon esprit cartésien qui se réveille ! On ne se refait pas à mon âge...
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le Lun 4 Mar - 13:00
dolly38 a écrit:C est quoi les manches à air hiiiii

La manche à air sur le pont d'un navire est le tube coudé (généralement du type "dorade" comme sur la photo) permettant l'aération des cabines et autres volumes.
La manche à air est aussi une entrée d'air d'un moteur d'avion ou plus généralement en toile, la "biroute" (photo) indiquant la direction du vent ainsi que sa force parfois sur un réseau routier ou obligatoirement un aérodrome.

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Dernière édition par Yves31 le Lun 4 Mar - 13:36, édité 1 fois
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le Lun 4 Mar - 13:10
Ok donc elles sont bien pisitionner

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le Lun 4 Mar - 20:39
Aujourd hui montage de la flèche
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le Lun 4 Mar - 20:58
C'est plutot le mât de beaupré (contrairement à ce qu'a l'air de dire ton manuel...). Wink

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le Lun 4 Mar - 20:59
C'est sûr que monter le mât de Beaupré, ça jette !
De mon coté, je pense le fixer le plus tard possible car, adroit comme je suis, je crains le casser rapidement en manipulations ultérieures (e.g. montage de la mâture, des cordages...).
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le Lun 4 Mar - 21:21
Oui c est sur
Ça m est déjà arrivée
Mais bon espérons....

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le Lun 4 Mar - 21:47
J'imagine que tu vas attaquer maintenant la mâture. Aussi, je suis intéressé de savoir ce que tu as prévu pour tenir les mâts à l'assemblage des sections et au montage des pièces avant de les planter sur les ponts.
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le Lun 4 Mar - 21:59
N0n pas encore
J ai encore des finitions peintures à faire et poser les bateaux

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le Lun 4 Mar - 22:35
Ah ok.
Peut-être est-il préférable de poser provisoirement les chaloupes seulement pour les régler par rapport à leurs berceaux et bossoirs sans les attacher/coller définitivement car ils pourraient gêner lors de la pose des gréements, vu l'encombrement sur les ponts. Faut voir...
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le Mar 5 Mar - 13:24
C est la question que je me pose
De plus Ya encore beaucoup de travail à l avant du bateau
Je mettrais des photos au fur et à mesure
J ai aussi à poser les ancres et surtout les cadenes  et la pas triste à former

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le Mar 5 Mar - 13:53
Dolly, je pense que tu parles des cadènes. Apparemment, tu cherches à contourner les listons. je crois que sur le Pourquoi Pas, les cadènes passent au dessus des listons. Je vérifie sur des photos réelles.


Dernière édition par Yves31 le Mar 5 Mar - 18:56, édité 2 fois
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le Mar 5 Mar - 13:53
Tu parles des cadènes ? Tu les poses à la cadence que tu veux ! really Happy really Happy

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le Mar 5 Mar - 14:14
Cette photo (comme d'autres que je peux te faire suivre) tend à confirmer que les cadènes passent au dessus des listons (et évidemment sous la lisse du pavois) ce qui n'est certes pas logique car, en cas de contact, elles ne sont pas protégées. Je pense que tu t'ennuies inutilement à les crocheter pour contourner les listons. Qu'en penses-tu ?

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le Mar 5 Mar - 17:22
J en sais rien en tout cas c est le bazard
Je pense les former direct sur le bateau ...
Si tu as des photos plus précises je veux bien

Vous feriez comment vous ?

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le Mar 5 Mar - 18:53
dolly38 a écrit:Si tu as des photos plus précises je veux bien
J'ai trouvé ça sur Internet ; ces clichés seront aussi utiles pour le gréement ; si tu as mieux, tu postes stp pour mon futur montage.

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le Mar 5 Mar - 18:54
suite et fin. Çà reste pas très clair... N'oublie pas de zoomer !

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le Mar 5 Mar - 19:05
Ça ira merci et je te dis pour les gréement....on se prépare de bons mais de tete

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le Mar 5 Mar - 21:48
Mouais, c'est ce que je crains le plus... mais tu vas être en premier de cordée ! Laughing
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le Mar 5 Mar - 23:44
dolly38 a écrit:J en sais rien en tout cas c est le bazard
Je pense les former direct sur le bateau ...
Si tu as des photos plus précises je veux bien
Vous feriez comment vous ?

En zoomant les photos envoyée en mes précédents posts (cf ci-dessous), il semble bien que les cadènes passent au travers la lisse (ou via des échancrures, comme l'indique le plan Billings Boats) puis descendent directement jusqu'à la jointure avec la double-coque, passant en contact avec les 2 listons et non avec la coque (cf post suivant). On distingue l'ombre des cadènes sur la coque.
C'est vrai que ce choix laisse perplexe car, en cas de contact/choc sur la coque, les listons ne jouerons pas leur rôle de protection au niveau des cadènes...
A noter que ce sujet est traité sur le forum de la Royale pour lequel je ne suis pas à 100% d'accord avec la conclusion.
Qu'en pensent "nos" moustachus ? Yves

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le Mar 5 Mar - 23:45
Encadrés des plans Billing Boats préconisant l'entaille de la lisse et tracé en rouge de la cadène :

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le Mar 5 Mar - 23:46
En bref, il faut :
1) percer (à défaut entailler) la lisse pour passer la cadène au travers
2) percer la cadène au niveau des 2 listons pour la clouer sur ceux-ci ou faire figurant la fixation.
A moins d'un appel des moustachus, c'est comme cela que je ferai.cheers
Sur ce, bonne nuit ! Sleep


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le Mer 6 Mar - 0:26
Non, pas de conseil particulier sur ces cadènes, je ne connais pas assez Le Pourquoi-Pas?... Je pense qu'au XIXè, on faisait tellement confiance à l'acier et à sa résistance, qu'on avait un peu tendance à oublier les qualités de protection du bois...
Mais à votre place à tous les 2, je pense que je ferais un mix : traverser la lisse, et épouser les listons (à faire avec une pince ronde) pour rester au plus proche de la coque. Wink

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le Mer 6 Mar - 9:23
Ekis a écrit: ...Je pense qu'au XIXè, on faisait tellement confiance à l'acier et à sa résistance, qu'on avait un peu tendance à oublier les qualités de protection du bois... Wink

Heu, le Pourquoi Pas? V date du début du XX° Laughing ... mais je pense que ta remarque est bonne ! cheers


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