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Piper L 4 Grasshopper
Lun 04 Déc 2017, 08:55
La France utilisa environ 190 Piper L 4 de 1943 à 1953, d'abord comme avions de liaison et d’observation d’artillerie pendant la WWII puis pour des missions d'observation, météo, transport de gradés en Indochine et en AFN.
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- InvitéInvité
Re: Piper L 4 Grasshopper
Lun 21 Jan 2019, 21:03
Salut Pollux.
Merci par ce sujet car cet avion, parmi d'autres, m'est cher : mon père a terminé la WWII sur Piper L4H comme pilote d'observation pour l'artillerie (après un entrainement sur Morane 230 puis du bombardement sur Bloch 210) ; cela lui a valu 3 fois dixit "quelques trous dans son pantalon" sur la ligne de front, beaucoup de chance et la Légion d'Honneur).
Ci-joint pour info, sa photo (1) devant son "Michèle" (...) prise sur le terrain d'Eybens (devenu village olympique des JO Grenoble 68 !) après appui aux campagnes d'AFN, de Sicile et du débarquement de Provence et avant la remontée vers les Ardennes pour une fameuse bataille.
Pour la petite histoire, son escadrille est à l'origine de l'ALOA (52) puis de l'ALAT (54), l'Armée de Terre ayant montrée par ces opérations la nécessité d'avoir de tels avions sans dépendre de l'Armée de l'Air. Ci-joint la photo (2) de son escadrille tirée du magazine "Avions" HS n°16 et visible aussi au Musée de Dax.
Vu tes autres réalisations, j'espérais suivre une telle construction par un "amateur approuvé"... Avis aux amateurs !
Merci par ce sujet car cet avion, parmi d'autres, m'est cher : mon père a terminé la WWII sur Piper L4H comme pilote d'observation pour l'artillerie (après un entrainement sur Morane 230 puis du bombardement sur Bloch 210) ; cela lui a valu 3 fois dixit "quelques trous dans son pantalon" sur la ligne de front, beaucoup de chance et la Légion d'Honneur).
Ci-joint pour info, sa photo (1) devant son "Michèle" (...) prise sur le terrain d'Eybens (devenu village olympique des JO Grenoble 68 !) après appui aux campagnes d'AFN, de Sicile et du débarquement de Provence et avant la remontée vers les Ardennes pour une fameuse bataille.
Pour la petite histoire, son escadrille est à l'origine de l'ALOA (52) puis de l'ALAT (54), l'Armée de Terre ayant montrée par ces opérations la nécessité d'avoir de tels avions sans dépendre de l'Armée de l'Air. Ci-joint la photo (2) de son escadrille tirée du magazine "Avions" HS n°16 et visible aussi au Musée de Dax.
Vu tes autres réalisations, j'espérais suivre une telle construction par un "amateur approuvé"... Avis aux amateurs !
Dernière édition par Yves31 le Dim 24 Mar 2019, 14:13, édité 1 fois
- PolluxMembre super actif
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Re: Piper L 4 Grasshopper
Sam 16 Mar 2019, 14:08
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