Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5969
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Empty Editions de livres rares sur le téme des Sous marins

Mer 15 Nov 2017, 12:07
Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur87

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur91

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur88

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur90

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur92

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur89


Reprise du texte en plus gros:

ASSOCIATION GÉNÉRALE
DES AMICALES DE SOUS-MARINIERS
 
Dominique SALLES ( CA )
PLONGÉE
Numéro 524 Novembre 2017
Pour que nos enfants sachent !
« Christian nous a quitté. Accepterais-tu de dire quelques mots lors de son enterrement ? ». Dans une petite église de Bretagne j’ai parlé quelques minutes de mon copain du Narval. A l’issue de la cérémonie, les enfants de Christian, tous deux trentenaires, sont
venus me dire : « Merci, on ne connaissait pas Papa ! » Par discrétion ou par pu- deur, il n’avait que très peu parlé de sa vie de sous-marinier.
Je réalisais alors que, comme lui, je ne m’étais jamais vraiment « lâché » sur mes années de navigation, sur cette vie qui était la mienne, sur ces absences imposées aux miens. Je réalisais aussi que, comme ces enfants, les miens en étaient privés ... et qu’ils n’étaient point seuls dans ce cas. Je réalisais enfin que bon nombre de nos enfants ne découvriraient peut-être leur père qu’une fois celui -ci dans son costume de sapin ... sans espoir de réponse !
Du 16 au 24 juillet 1969 -195 heures. Trois hommes sont partis dans un ensemble mécanique complexe, dans un milieu hostile avec les transmissions comme seul lien ténu avec la terre. Ce fut une histoire largement racontée. Janvier 72, octobre 2017 - 500 fois, ou presque, 1600 heures. Cent vingt-cinq hommes, en moyenne, sont régulièrement partis dans un ensemble mécanique complexe, dans un milieu hostile avec les transmissions comme seul lien ténu avec la terre. Ce furent des histoires vraiment peu racontées.
L’encyclopédie, c’est tout cela, c’est notre histoire et il nous a paru juste de la narrer.
A cet égard, pour enrichir la composition du dernier tome (1990 à nos jours), les anecdotes et souvenirs personnels sont les bienvenus.
Le mot du Président
L’écho des coursives
Communication de notre histo- rien
Le "Plongée Illustré" sortira au pre- mier trimestre 2018. Il est deman- dé aux amicales qui seraient inté- ressées pour un sujet particulier de le faire savoir à Jehan Marion avant le 15 novembre. De même les adhérents ayant des souvenirs ou des documents pouvant inté- resser ou amuser tous les cama- rades sont invités à les lui trans- mettre au plus tôt. Cette revue doit être la vôtre.
Avis de recherche
Patrice COUR, membre de l’Espa- don, ayant servi sur l’Indomptable rouge (ASM2) en 1992/93, aime- rait obtenir une maquette de bonne facture d’un SNLE M4 de 40/50 cm environ.
Pourriez-vous l'aider à obtenir une adresse ou un nom à qui il pourrait s’adresser ? cour.patrice@pilhavre.fr
Agenda:
01/11/17 : Hommage de la mairie
de Toulon aux sous-mariniers disparus.
08/11/17 : Journée du souvenir de l'Opération Torche 13 au 8 novembre 1942
25/11/17 : AG DORIS
27/11/17 : Journée du sous-marin (27/11/1942)
09/12/17 : AG MINERVE
Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers
Siège social : 16 bis avenue Prieur de la Côte d'or - C S 40300 - 94114 ARCUEIL Cedex
Page 2
 La vie des amicales
03– DORIS Hauts de France
Ce samedi 9 septembre 2017, les sous-mariniers de l'amicale Doris de l'AGASM et les Officiers Mariniers en retraite et veuves de Hauts de France se sont retrouvés à Watten chez Jo et Yvon GUIGAND pour leur réunion de rentrée. Ce fut une journée d'excep- tion et l'occasion de partager un méchoui.
Yvon à la découpe des gigots et des selles d’agneau
16– RUBIS Toulon
L’amicale a fêté les 101 ans de notre doyen.
Paul CLEMENT est né le 20 sep- tembre 1916.
Il embarque le 28/08/1934 au 12/10/1935 sur le sous-marin L’ESPOIR, puis du 12/10/1935 au 11/01/1940 sur le sous-marin LE HEROS, ensuite il embarque du 22/02/1941 au 01/03/1943 sur le sous -marin L’ACHERON.
Il est pour l'Agasm inscrit sous le numéro 1126, ce qui fait de lui un des plus anciens adhérents de notre ami- cale, et le doyen des sous mariniers, en France.
Il a passé une grande partie à l'amicale Rubis avec Eugène OUARAD sans aucun doute, et d'autres aussi.
Pour son 101ème anniversaire Patrick MEULET, accompagné de quelques adhérents de l’amicale Rubis, lui a remis la médaille de l’AGASM, le souvenir Jean Baptiste Fouquet, fondateur de notre associa- tion,
11– MINERVE Brest
Grand moment de convivialité le 7 octobre 2017 au cercle de la Marine à Brest.
Les sous-mariniers du Finistère - Amicale Minerve - organisaient leur repas annuel de l’automne ; ils étaient 68 à avoir répondu « présent » pour se retrouver autour d’une Paella. Beaucoup de plaisir pour cette manifestation festive qui, chaque année rassemble les gars de notre Amicale et leurs épouses ou com- pagnes ; les éclats de rire, les chants et autres clowneries mon- trent que l’esprit d’équipage n’est pas un vain mot dans nos rangs.
Après le congrès national de l’AGASM à Lorient du 22 au 25 sep- tembre, l’Amicale Minerve se retrou- vera le 9 décembre pour son assem- blé générale et la journée Brestoise du souvenir des sous-mariniers dis- parus.
14– SAPHIR Sud Ouest
   16– RUBIS Toulon
Christian LECALARD honoré.
Le 25 octobre 2017, le président de l'Amicale RUBIS de l'AGASM Patrick MEULET, a organisé une petite fête. Francois RAIMOND, (Président de l'AMMAC TOULON) et délégué régional PACA de la fondation du bénévolat, a remis la médaille du bénévolat à Christian LECALARD.
Merci Christian
20– PERLE Rhône Alpes
Tous les weekends, ils sont sur le pont.
Les maquettistes de PERLE étaient à Montbrison les 28 & 29 octobre derniers pour le 30ème anniversaire du Montbrison Maquett’ club. Et, pour l’occasion, ils ont retrouvé l’Aéro ! A cette occasion l’amicale Perle a été primée pour la qualité de sa présentation.
24 personnes, membres ou accom- pagnants, se sont retrouvés le jeudi 12 octobre à LACANAU sur la ter- rasse de la "Bicyclette Jaune" restau- rant jouxtant le lac, afin de se retrou- ver une dernière fois dans l'année. Au cours de ce repas. Les différents sujets concernant l'AGASM et l'Amicale "Saphir" ont été abordés et commentés. Le Président a présenté un compte rendu succinct du derniers congrès national et précisé les dates et lieu des prochains congrès (national et international).
20– PERLE Rhône Alpes
Touché, coulé dans les Ardennes
Le public était au rendez vous, nos maquettistes étaient comme d'habi- tude à la hauteur de l'évènement.
Le Rubis de notre ami Jacky a encore fait des merveilles et en a mis plein les yeux aux plus petits et aux plus grands, avec ses tirs de torpilles et ses largages de mines à orin (comme le vrai...!!).
La soumarinade peut être fière de l'Amicale Perle, nous avons coulé 4 fois le Charles de Gaulle, 3 fois le Bismarck, attaqué 2 fois un canard qui se trouvait sur le bassin, et chas- sé une multitude de bateaux gris...!! Encore merci à nos amis de la sec- tion modélisme pour leur prestation au pays des sangliers...
Les adhérents de Perle avec Madame la Préfète des Ardennes, le maire de Sedan et les organisateurs du salon RAMMA
Après Sedan, c’est Montbrison qui accueille les maquettistes de Perle
      PLONGEE 524
Page 3
  Nouvelles des adhérents
Nous avons le plaisir d’accueillir : Nom Prénom N° Adhérent
GASTARD René N°5108 FOUCART Jean Pierre N°3551 retour
In Memoriam
Amicale
NARVAL
DORIS
Grade Spé
Mj-Méca
Embarquement
Ariane, Daphnée, Espadon, Requin, L’Indomptable
CLAUDEL France N°0328
NOGUE Robert N°0222
Hors AGASM mais de la famille des sous-mariniers
LE SANT Jean Claude ,il a été embarqué sur les 400, 800 et 1200 Tonnes, les SNLE Redoutable et Foudroyant.
Les Forces Sous-marines
INTERNATIONALES (Sources: M et M , Sputnik, AFP, USNI News ,naval today.com )
CASABIANCA SURCOUF
Roland Morillot
Canada
Le HMCS Chicoutimi a quitté Esqui- malt, en Colombie-Britannique, en septembre pour patrouiller dans la région de l’Asie-Pacifique. Le but de la mission était de renforcer les rela- tions avec les pays alliés tout en offrant au gouvernement canadien les « outils et la flexibilité nécessaires pour répondre rapidement aux priori- tés du Canada dans la région ».
Le sous-marin Chicoutimi a traversé l’océan Pacifique et a atteint Yokosu- ka, au Japon.
Cette mission survient à un moment tendu dans les relations internatio- nales, en raison de l’hostilité qui grimpe entre les États-Unis et la Co- rée du Nord.
US NAVY
XL, trop grand ? Pas pour l’US Navy qui s’intéresse à un nouveau drone : le XLUUV (Extra Large Unmanned Underwater Vehicle).
A ce jour, le drone sous-marin est dépendant d’un support, bâtiment de surface ou sous-marin. Quelles que soient ses qualités, il sera bridé par les contraintes inhérentes à son bâti- ment-porteur.
L’US Navy a confié à Boeing et Lockeed Martin les études de faisabi- lité d’un engin autonome de grande taille aux caractéristiques suivantes : appareillage d’un quai, rayon d’action de 2000 nautiques au moins, propul- sion électrique sur batteries en plon- gée, rechargement autonome à faible immersion, emport d’une charge utile
un engin de près de 20 mètres
d’une dizaine de tonnes ...
Quant aux missions (renseignement, surveillance, pistage, minage, attaque et guerre électronique, etc ...) du déjà vu : à bien lire c’est un retour aux classiques ... sans équipage !
Inde
Le premier des six sous-marins du type Scorpène commandés par la marine indienne devrait être officiellement mis en service dans les prochaines se- maines. Mis à l’eau en octobre 2015, le Kalvari, qui avait débuté ses essais en mars 2016, a été livré le 21 septembre par le chantier Mazagon Dock Limited (MDL) de Mumbai, où il a été réalisé en transfert de technologie avec l’assistance de Naval Group (ex-DCNS). Sorti en janvier 2017 du hall de construction de MDL, son premier sistership, le Khanderi, en est quant à lui au stade des essais, sa livraison allant intervenir en 2018.
Après des débuts difficiles, la construc- tion des Scorpene se poursuit désormais à un rythme très soutenu. La cadence de production est d’une unité tous les 9 mois, le sixième et dernier bâtiment de- vant rejoindre la flotte indienne d’ici 2020/21.
Longs de 67 mètres et présentant un déplacement de plus de 1550 tonnes en surface, les nouveaux sous-marins in- diens pourront embarquer une vingtaine d’armes, dont des missiles antinavire Exocet SM39 (une commande de 36 avait été annoncée en 2005). Un premier a d’ailleurs été tiré avec succès par le Kalvari en mars dernier. En revanche, la question des torpilles lourdes n’est tou- jours pas réglée. Initialement, il était pré-
d’équiper les Scorpene de la Black Shark mais l’Inde a finalement décidé de relancer le processus d’acquisition de torpilles pour ses nouveaux sous- marins. Naval Group postule avec sa nouvelle F21
Corée du sud.
Le 13/10/2017, le sous-marin Michigan est entré dans le port de Busan dans le cadre de sa mission dans le Pacifique sud. Il s'agit du deuxième passage de l'année du sous-marin en Corée du Sud, le premier ayant eu lieu en avril.
Le sous-marin Michigan de la classe Ohio, estimé comme un des plus gros du monde, est doté de 150 missiles de croisière Tomahawk.
Les militaires américains affirment qu'en cas de nécessité, ces missiles assure- ront des frappes ciblées sur le territoire de la Corée du Nord.
Arrivée du sous marin MICHIGAN
Allemagne
Une récente fortune de mer du U35 met la marine allemande en difficulté : plus aucun sous-marin disponible dans l’im- médiat. Le retour à une meilleure situa- tion est attendu pour mi-2018 avec 3 ou 4 sous-marins opérationnels sur 6. Pro- blèmes de rechanges ?
Le U35, qui a endommagé son empen- nage arrière en « croix de Saint- André » lors d’essais à l’ouvert de Kris- tiansand, est le premier sous-marin du type U212A refondu. Cette refonte a pour but de disposer de sous-marins aptes à des déploiements océaniques lointains : au système de combat moder- nisé il faut ajouter un plus grand emport de combustible et un conditionnement d’air plus performant.
 Le sous marin KALVARI
vu
  PLONGEE 524
Page 4
  « L’ENCYCLOPEDIE : ce qu’ils en disent »
  Je trouve cet ouvrage très réussi à plusieurs titres :
- d'abord parce que l'acteur engagé que j'ai été depuis la fin des années soixante et les débuts de l'aventure de la FOST retrouve - et bien souvent découvre - avec intérêt la somme d' efforts, de persévérance et d'inventivité qu'il a fallu déployer pour maî- triser l'éventail des techniques de pointe nécessaires;
- ensuite parce que ses nombreuses illus- trations et anecdotes, variées et bien choi- sies, en agrémentent la lecture en éclairant et en aérant un texte déjà bien enlevé ;
- enfin parce que les hommages rendus aux grands anciens comme aux acteurs plus modestes, agissant comme autant de jalons, sont bien venus et assez émou- vants.
Ce livre ne peut que passionner les marins de notre génération. Je gage que les plus jeunes et tous ceux qui n'ont qu'une vision parcellaire de la sous-marinade et de notre force de dissuasion y trouveront aussi un grand intérêt. (...)
Merci pour ce magnifique volume de l'ency- clopédie des sous-marins.(...)
Je croyais (assez) bien connaître les sous- marins et leur environnement, au motif qu'il m’avait été donné par le passé l'occasion de mettre mon sac à bord de plusieurs de ces étonnants bâtiments. J'avais tout faux. La preuve m'en avait d'ailleurs été adminis- trée de belle manière à la parution du pre- mier tome de l'ambitieuse « Encyclopédie des sous-marins français » entreprise par un groupe de spécialistes en la matière, marins et ingénieurs (...)
     Grands-pères et sous-mariniers, nous sommes passionnés comme le sont nos petits-enfants avides de réponses sur un monde inconnu. Même imagés, nos propos manquent de concret et c’est à l’imagination qu’ils s’adressent. Des musées existent mais souvent ils sont loin. Avec le tome 4, le sous-marin est là, sous leurs yeux, entre leurs mains, comme la guerre froide que nous avons connue. L’encyclopédie, elle explique, illustre et transmet à nos plus jeunes, à leurs parents aussi. Elle s’impose comme mémoire de ce que nous avons vu, vécu, été : la mémoire de notre vie (...)
Mes connaissances du milieu viennent à l'instant de s'enrichir avec la parution du tome 4 de l'Encyclopédie que l'on peut à certains égards - et c'est mon cas - consi- dérer sinon comme le plus intéressant (ce serait sous-estimer à tort les précédents) du moins comme l'exemplaire qui plaira à coup sûr au plus grand nombre. (...)
J'ai lu et relu le tome 4 de votre encyclo- pédie et je tiens à vous féliciter et vous remercier pour ce considérable et excel- lent travail. Mes remerciements s'adres- sent bien sur à toute votre équipe (...) C'est un succès remarquable. (...)
Souvenirs, souvenirs, merci pour toutes ces années, pour tous ces bons moments, merci aux meilleurs des hommes que sont les sous-mariniers.(...)
J'ai retrouvé avec plaisir dans la lecture du Tome 3 ma vie à bord des sous- marins ainsi que les récits de nos glorieux ainés et dans le Tome 4, dévoré avec grand intérêt, la vie comparable à bien des égards à la nôtre sur des bâtiments qui m’étaient inconnus.(...)
Tout d'abord mes plus chaleureuses féli- citations; c'est un superbe travail d'équipe fort réussi et j'ai retrouvé des figures con- nues de la sous-marinade.(...)
  Ce tome 4 ne se lit pas comme un roman, c'est certain, mais il s'en dégage une succession de grands chapitres de nature à capter l'intérêt des sous-mariniers d'hier ...et d'aujourd'hui. (...)
  Le bulletin « Plongée » est une publication de l’association AGASM à usage et diffusion internes.
Crédits photographiques : Pages 1,2,3,4 AGASM , Mer et Marine , Marine Nationale , Naval Group Cherbourg, USNI, Koréa, F.Jacquot , Sous-mama.org ( Droits réservés)
Venez nous rejoindre sur :
www.agasm.fr et https://www.facebook.com/agasmofficiel/
Bulletin « PLONGEE » Directeur de la publication :
Chargé de publication : Comité de rédaction :
Dominique SALLES Patrick DELEURY Gérard DAVID
Farid SBAY
Patrick DELEURY
Contact : secretaire.agasm@gmail.com
PLONGEE 524
Page 5
    PLONGEE 524
Page 6

_________________
Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Editions de livres rares sur le téme des Sous marins Empty Re: Editions de livres rares sur le téme des Sous marins

Mer 15 Nov 2017, 13:31
Voilà un sujet rare effectivement et qui semble traité avec minutie... Basketball

_________________
Editions de livres rares sur le téme des Sous marins 22_avi12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum