Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Empty Re: Dessine-moi un avion !

Mar 03 Juil 2018, 19:12
Bonsoir à tous.

Ce projet se termine en apothéose (et le mot est faible !). Il nous reste quelques activités jeudi et vendredi, les deux derniers jours avant que les enfants soient en vacances mais la journée d'hier a été ENORME et quasiment HISTORIQUE !!!!!!!!

La grande surprise était au rendez-vous et le secret avait été bien gardé.

L'élément déclencheur de la réussite de ce projet de toute une année avait été le coup de cœur des enfants pour le Mirage 2000-5 "Vieux Charles" commémoratif du centenaire de la mort de Georges Guynemer dessiné par Régis et piloté par Julien "Axel". Tous deux ont participé à l'écriture de notre livre et Julien était venu en classe toute une matinée, le 30 mars.

Les enfants n'avaient qu'un seul regret, celui de n'avoir pu rencontrer l'un de leurs deux héros, Régis Rocca, designer des appareils de la Patrouille de France et des avion commémoratifs de l'armée de l'air et de l'ALAT.
Régis habitant en PACA (à 800 km de chez nous), plusieurs tentatives de rencontres ont avorté, en particulier à Paris en raison des grèves ce jour-là à la SNCF et à Air France.

Je plante le décor…. Pour un peu les consoler, la semaine dernière nous avons travaillé sur des plans fournis par Régis et j'avais promis aux élèves qu'hier on lui téléphonerait à 13h30. Ce que l'on a fait à part que……….
On l'appelle, il nous répond, Elsa lui pose une question et il commence à répondre puis s'interrompt en lui disant "ce n'est pas facile à expliquer par téléphone, il vaudrait mieux que je vienne". Première émotion puis les enfants se ressaisissent "ça ne va pas être possible, on est en vacances à la fin de la semaine !". Régis surenchérit : "et si je venais maintenant ?" et au même moment il pousse la porte de la classe et entre (il était chez moi depuis le matin et s'était caché dans l'école à 13h.
Stupeur chez les élèves, plus une parole ne pouvait sortir tellement ils étaient émus !
S'en est suivi un après-midi complet à travailler en classe avec Régis.

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Img_4918

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Img_4919

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Img_4917


Second très grand moment de la journée à 17h30. J'avais prévu une petite présentation aux familles de la vidéo du séjour des élèves à Paris en compagnie de seulement quelques amis qui ont très activement participé et soutenu ce projet : Régis, déjà présent en classe, le colonel Jean-Patrice le Saint, commandant de la BA116, commandant de la base de défense Epinal-Luxeuil, délégué militaire départemental de la Haute-Saône, qui est à l'origine de cette grande aventure (mais qui était malheureusement retenu à Paris), Christophe Lejeune, député de la 2e circonscription et membre de la commission défense à l'assemblée nationale, et, bien sûr, Julien, pilote de démonstration de ce magnifique avion.
Pour la petite histoire Régis et Julien ne s'étaient vus qu'une seule fois, à l'occasion de la cérémonie officielle de commémoration du centenaire de la mort de Georges Guynemer les autres tentatives de rencontres ayant également échoué.
Et bien ils se sont revus, ce lundi dans un endroits plutôt improbable pour deux grands messieurs de l'aéronautique : la petite école rurale que je dirige… Elle n'est pas belle la vie ?


Dernière édition par thierry70 le Mar 03 Juil 2018, 20:33, édité 1 fois
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Empty Re: Dessine-moi un avion !

Mar 03 Juil 2018, 19:12
La dernière photo (qui ne voulait pas passer avec les autres).

Dessine-moi un avion ! - Page 7 36543811

Un grand merci à ces amis qui ont su donner beaucoup de rêve et d'ambition à des enfants qui ne les oublieront jamais.

Amicalement
Thierry
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Empty Re: Dessine-moi un avion !

Mer 04 Juil 2018, 17:56
Et bien, je ne sais pas ce que tu pourrais trouver comme prochaine idée de ce genre, si tu devais à nouveau motiver une classe "difficile"... scratch ...parce que la barre a été placée à un tel niveau... sunny

_________________
Dessine-moi un avion ! - Page 7 22_avi12
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Empty Re: Dessine-moi un avion !

Ven 06 Juil 2018, 09:45
Bonjour,

Sans commentaire...
Ces gamins n'oublieront jamais leur classe avec toi !

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5963
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Empty Re: Dessine-moi un avion !

Ven 06 Juil 2018, 11:07
Les autres enfants de l'école on t'il pu profiter de tout çà à distance...
As tu eue des interactions avec les autres enseignants dans le cadre de ce projet pédagogique?
L'équipe en place ne peut pas passer à côté d'un tel exemple, de ta part.
C'est une expérience suffisamment extraordinaire pour susciter une pleine émulation dans le groupe enseignant.
'L"école" ne peut que sortir grandit de telle action.

_________________
Dessine-moi un avion ! - Page 7 Captur15
Contenu sponsorisé

Dessine-moi un avion ! - Page 7 Empty Re: Dessine-moi un avion !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum