Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Sam 20 Mai 2017, 12:51
Nous voici partis dans une aventure commune avec J.C. dans la réalisation conjointe de deux I 19.

Voici ce que nous dit Wiki à propos du sous-marin existant sous ce lien:

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu148  Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu147

https://fr.wikipedia.org/wiki/I-19_(sous-marin)

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu152


Le I-191 était un sous-marin japonais de Type B1 ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale dans la Marine impériale japonaise. Il fut responsable du naufrage de l'USS Wasp et de l'USS O'Brien (en) et des dégâts infligés à l'USS North Carolina au cours de la campagne de Guadalcanal.
Opération K-1

Le 23 février 1942, l'hydravion du I-19 fit un vol de reconnaissance au-dessus de Pearl Harbor (Hawaï), en appui de l'Opération K-1, une deuxième attaque contre Pearl Harbor par la Marine japonaise. Le 4 mars, il atteignit le banc de sable de la Frégate française pour servir de balise radio relais pour les hydravions « Emily » qui étaient prévus pour l'attaque de Pearl Harbor. Finalement l'attaque fut annulée.
Torpillage de l'USS Wasp et de l'USS O'Brien
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le 15 septembre 1942, alors qu'il patrouillait au sud des Îles Salomon au cours de la campagne de Guadalcanal, le I-19 eut un contact visuel et attaqua le porte-avions américain Wasp, en tirant six torpilles. Deux torpilles atteignirent le Wasp causant de lourds dégâts, touchant notamment les réserves de carburant2. Avec la propulsion mise hors d'usage par les dégâts causés par les torpilles, les brigades de sécurité (en) du Wasp furent incapables de contenir les incendies déclenchés et le navire fut finalement abandonné et sabordé2,3. Trois torpilles de la même salve, souvent abusivement attribuées à un second sous-marin japonais[réf. nécessaire], touchèrent le cuirassé USS North Carolina (BB-55), pour l'une, ainsi que le destroyer USS O'Brien (en) pour une deuxième, tandis que la troisième poursuivait sa course jusqu'à épuisement de son carburant. L'USS O'Brien sombra un peu plus tard en chemin pour réparer le 19 octobre 1942. Des dégâts significatifs furent infligés au North Carolina, l'obligeant à rester en réparation à Pearl Harbor jusqu'au 16 novembre 1942. Au bout du compte, cette unique salve de torpilles qui coula un porte-avion, un destroyer et endommagea lourdement un cuirassé fut par conséquent l'une des plus destructrices de l'histoire4


L'Hydravion du I 19:

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu151

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu150  Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu149

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur49

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur50

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur48

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur32

Le Yokosuka E14Y, désigné Glen par les Alliés, était un hydravion biplace de reconnaissance embarqué sur sous-marins. Utilisé par la Marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, sa désignation officielle était « hydravion léger de reconnaissance Type 0 » (零 式 小型 水上 侦察机). Le « Glen » est connu comme étant le seul appareil ennemi à avoir pu bombarder le territoire national des États-Unis durant le conflit.

Sommaire

   1 Conception
   2 Service opérationnel
       2.1 En patrouille avec le I-25 (05/02/1942 au 31/03/1942)
   3 Notes et références
   4 Annexes
       4.1 Bibliographie
       4.2 Liens externes

Conception

En 1937, la Marine impériale japonaise émit, dans le cadre du développement de sa force sous-marine, la spécification 12-Shi pour un petit hydravion de reconnaissance opérant à partir de sous-marins Cet appareil devait remplacer l'hydravion biplan Watanabe E9W (en) (désigné « Slim » par les Alliés) conçu pour ce même rôle en 1934.

Les bureaux d'études de K.K. Watanabe Tekkosho et de l'arsenal aéronautique de Yokosuka présentèrent leurs projets fin 1937. À noter que l'arsenal aéronautique basé à Yokosuka ou 海軍航空技術廠 (Kaigun Kōkū Gijutsu-shō) étant connu sous beaucoup de noms et d'acronymes en fonction des périodes, comme par exemple Kūgi-shō (qui est la contraction de Kōkū Gijutsu-shō), la dénomination Yokosuka est privilégiée car elle se réfère à son emplacement. Watanabe proposa un développement, désigné E14W, basé sur son biplan E9W, tandis que Yokosuka proposait un appareil, désigné E14Y, à la conception plus moderne, avec un monoplan à ailes basses. Après analyse des projets, les prototypes de chaque firme furent mis en chantier et purent prendre leur premier envol en 1939. Les essais en vol démontrèrent la supériorité évidente du monoplan Yokosuka face à son rival biplan.

Choisi pour être produit en série, le E14Y fut construit par la firme Watanabe car Yokosuka n'avait pas la capacité industrielle pour une production de masse. Au total, 125 appareils furent produits par la K.K. Watanabe Tekkosho et 1 prototype par l'arsenal aéronaval de Yokosuka.

Le E14Y était donc un hydravion à flotteurs biplace de reconnaissance embarqué à bord de sous-marin. Le fuselage avait une structure mixte : l'avant avait une structure métallique tubulaire recouvert d'un alliage léger et l'arrière avait une structure en bois entoilé. Son moteur en étoile Hitachi Tempu 12 de 340 ch qui entraînait une hélice bipale à pas fixe, était cependant recouvert d'un capot NACA. Les ailes suivaient aussi le principe de construction mixte : une structure d'alliage léger et de bois entoilée. Le pilote et l'observateur étaient logés en tandem dans un habitacle fermé par une verrière commune. La défense de l'appareil était assurée par une mitrailleuse Type 92 de 7,7 mm tirant vers l'arrière et servie par l'observateur. Deux bombes incendiaires de 30 kg pouvaient être embarquées sous le fuselage.
Sous-marin Japonais I-15 Classe Otsu (Type B). On peut voir en détail le compartiment étanche devant le kiosque ainsi que la piste de lancement inclinée sur le pont avant. (15 septembre 1940).

L'hydravion était transporté démonté en douze parties dans un hangar cylindrique étanche de 1,4 m de haut, 2,4 m de large et 8,5 m de long logé devant ou derrière le kiosque d'un sous-marin de classe Junsen (en), Kô (en) (Type A) ou Otsu (Type B). Sa mise en œuvre prenait environ 10 minutes et nécessitait une grue. Son lancement était assuré par une catapulte fixe de 20 m de long placée sur le pont du submersible.
Service opérationnel

Durant la Guerre du Pacifique, le E14Y effectua de nombreuses missions de reconnaissance en toute discrétion, particulièrement au-dessus de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Il fut utilisé à partir de sous-marins de Type A I-7 à I-11 et de Type B I-15 à I-35.

La première mission du petit hydravion fut effectuée depuis le I-7 en décembre 1941 pour photographier les résultats de l'attaque de Pearl Harbor. C'est à ce moment-là qu'il reçut la dénomination alliée Glen.
En patrouille avec le I-25 (05/02/1942 au 31/03/1942)

L’objectif du sous-marin I-25 était de recueillir des renseignements sur les ports australiens de Sydney, Melbourne et Hobart ainsi que les ports néo-zélandais de Wellington et d’Auckland.

Le I-25 appareilla le 5 février 1942 de l’atoll de Kwajalein (iles Marshall), sous le commandement du Lieutenant Tatsuo Tsukudo. Après 9 jours de navigation, le sous-marin nippon arriva en vue des cotes australiennes et de son premier objectif : Sydney.

Au matin du 16 février, à 6 h 32, le I-25 fit surface à 100 miles au sud-est des cotes pour déployer son hydravion E14Y. L’avion piloté par le maître principal Nobuo Fujita décolla pour un vol de reconnaissance d’une heure au-dessus du port et de la base aérienne de Sydney. L’observateur du « Glen », le second maître Shodji Okuda, dénombra 23 navires à l’ancre dont un bâtiment de guerre de 10 000 tonnes, 2 destroyers et 5 sous-marins. À 7 h 30, le E14Y retourna au sous-marin sans encombre, pour être démonté et stocké. Le I-25 fit cap au sud pour son deuxième objectif.

À la mi-journée du 18 février, le I-25 était à 400 miles plus au sud en direction de Melbourne, à côté du Cap Wickham. Après quelques jours d'attente de conditions plus favorables, le E14Y fut lancé le matin du 26 février pour un nouveau vol de reconnaissance allant de Melbourne à la baie de Port Phillip. Alternant les passages sous couvert des nuages et passages à découvert pour les observations, Fujita et Okuda notèrent la présence de 12 CAC Wirraway (en) ainsi que quelques Lockheed Hudson et Avro Anson sagement garés sur le tarmac de la base RAAF de Laverton. Bien que son passage fut remarqué, l'hydravion ne fut pas intercepté. Continuant sa progression au-dessus du port de Melbourne, Okuda compta 19 bateaux ainsi que 6 bâtiments de guerre ancrés en une seule ligne (1 croiseur léger, et 5 destroyers).

Il fut le seul aéronef japonais capable de survoler la Nouvelle-Zélande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 8 mars 1942 le premier maître Nobuo Fujita photographia les bateaux alliés qui se trouvaient dans le port de Wellington, depuis un « Glen » lancé par le sous-marin japonais I-25. Le 13 mars, il survola Auckland, avant de procéder ainsi dans toute l'Australie. Un sous-marin de Type A1 immatriculé I-9, a été capturé au large de la côte de la Nouvelle-Zélande en 1943, cependant aucun avion japonais n'a été capturé avec lui.

Le « Glen » a aussi la particularité d'être le seul avion à avoir largué des bombes sur le continent américain lors de la Seconde Guerre mondiale, dans un incident connu comme l'Attaque aérienne de Lookout. Le 9 septembre 1942, le sous-marin japonais I-25 fit surface au large des côtes de l'Oregon, à proximité de la Brookings, avec à son bord, le maître principal Nobuo Fujita, un pilote de la Marine impériale japonaise, et son équipier, le premier maître Shoji Okuda. Leur minuscule hydravion avait des ailes repliables et était transporté dans un petit hangar fixé sur le pont du sous-marin. Les bombes incendiaires de 30 kg - destinées à provoquer des incendies de forêt - n'ont pas causé de blessures ou de dommages réels.
Article principal : Attaque aérienne de Lookout.
Notes et références

   (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yokosuka E14Y » (voir la liste des auteurs).

Annexes
Bibliographie

   (en) René Francillon, Japanese Aircraft of the Pacific Wa, Bodley Head; First Edition edition, 1979, 570 p. (ISBN 0-370-30251-6)
   (en) William Green (ill. Dennis I. Green), War Planes of the Second World War : Volume Six: Floatplanes, London, Doubleday and Company, Inc., 1962
   (en) Ryusuke Ishiguro et Tadeusz Januszewski, Kugisho E14Y "Glen" : America Attacker, Sandomierz, Poland/Redbourn, UK, MMP Books, 2012 (ISBN 978-8389450616)
   (en) Robert Jackson, The encyclopedia of military aircraft, Bath, UK, Parragon Publishing, 2004, 384 p. (ISBN 1-4054-2465-6)
   (en) Tadeusz Januszewski, Japanese submarine aircraft, Sandomierz, Poland/Redbourn, UK, Mushroom Model Publications, 2002, 144 p. (ISBN 8-3916-3272-5)
   (en) Donald W. Thorpe, Japanese Naval Air Force camouflage and markings, World War II, Fallbrook, CA, Aero Publishers, 1977, 192 p. (ISBN 0-8168-6587-6)


La boite:

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220226

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220227

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220228

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220231

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220229

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220230

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220232

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220235

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220234

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220237

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220233

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1220236


Dernière édition par Serge le Jeu 20 Juil 2017, 12:04, édité 4 fois

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 21 Mai 2017, 14:50
C'est parti pour un mini Group Build... Very Happy

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo B1japs10

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 21 Mai 2017, 21:18
L'essentiel a été dit et présenté en photos... Pour ma part, je vais réaliser le I-29, de la même classe, mais dans une livrée noire de fin 1943. Il sera présenté en surface sur un petit diorama  pirat

Commencement du chantier par assemblage des 3 parties de la coque et peinture intérieure du kiosque...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 112

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 212


Dernière édition par Pollux le Mer 24 Mai 2017, 16:56, édité 1 fois

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 21 Mai 2017, 22:02
Cool!
Donc le miens sera "Gris"  lol!
Je suis très tenté par la reproduction du modèle en illustration sur la boite.
La sous marine du I 29 est elle noire?
En fait... Le bateau est il tout noir?

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 21 Mai 2017, 22:14
Serge, voilà une réalisation du I-29 qui va me servir de référence... et qui répond à ta question Wink

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo E92b8e10

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 21 Mai 2017, 22:17
Tu as une très belle référence.
Cela va te faire gagner beaucoup de temps sur les recherches.
A priori tu as trouvé une perle!
Il est navigant celui là sunny

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mar 23 Mai 2017, 18:08
Voici mes avancées sur le I-29... Cool finition au mastic de certaines jointures des planchers de la coque... et divers travaux sur le kiosque : peinture de certains éléments avant assemblage des 2 parties de celui-ci (périscope en noir et plancher en bois... foncé... version choisie oblige) puis pose de quelques améliorations en carte plastique et photo-découpe...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 310

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 511

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 411

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mar 23 Mai 2017, 18:35
Huuuuuuuuuuuuuu!
Tu prends une belle avance Wink

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 24 Mai 2017, 11:49
Si j'arrive à trouver 1 affût quadruple de 20 mm allemand "Flakvierling" et 1 double affût de 37 mm encore allemand à l'échelle de nos sous-marins, soit du 1/200, je déplacerai temporellement mon modèle de 1943 à avril 1944 pour réaliser cela :

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Img02510

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 24 Mai 2017, 11:56
Tu vas changer la couleur du coup!

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 24 Mai 2017, 13:01
Si je trouve l'armement allemand adéquat au 1/200, ce qui n'est pas gagné, mon schéma sera revu en gris latéralement et noir sur les surfaces supérieures tel qu'à cette époque là. Sinon, je maintiendrai le schéma noir intégral de fin de WWII Neutral


Dernière édition par Pollux le Jeu 08 Juin 2017, 13:18, édité 1 fois

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 24 Mai 2017, 16:53
Comme je n'ai rien trouvé au 1/200 et que les pièces miniatures c'est pas mon truc Evil or Very Mad , je reste sur mon projet initial...dont les avancées du jour sont :

Découpe des ailerons de plongée dans de la carte plastique pour n'en conserver que la partie visible en navigation de surface... il me restera à poser ici les protections supérieures et inférieures de ses ailerons mais je préfère attendre que tout soit bien collé... Quant aux 3 barres de protection supérieure, comme elles étaient manquantes dans ma boite d'occasion, je les ai refaite dans des mini tiges de PVC Evergreen...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 611

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 710

Installation du kiosque sur la coque...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 811

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 910

Et mise en place des gouvernes arrières et de leurs protections. Il m'a fallu découper les 2 longerons intérieures de ces dernières sur 1,5 mm afin de permettre un bon positionnement de l'ensemble...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 1011

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 1111

A suivre...  pirat


Dernière édition par Pollux le Mer 24 Mai 2017, 18:11, édité 2 fois

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 24 Mai 2017, 17:54
J'ai l'impression que les garde-fous des protections d’hélices en laiton sont surdimensionnés.

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 24 Mai 2017, 18:08
C'est une illusion d'optique causée par mon angle de prise de photo... Mad

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 31 Mai 2017, 14:07
Etant donnée la dimension généreuse du diorama prévu... je vais y inclure ma dernière trouvaille sur le net : un des sous-marins de Classe IXC cédé par les allemands aux japonais : le U 511 devenu RO 500. Cela fera en plus ressortir l'énorme différence de taille entre les 2 navires Wink

l'U 511 a servi une dernière fois sous les couleurs allemandes lors d'un aller, sans retour, en Malaisie du 10 mai 1943 au 7 août 1943. Il est alors vendu aux japonais et devient le RO 500 fin 1943. Il survivra à la WWII et se rendra aux américains en août 1945 pour être finalement sabordé en avril 1946 Neutral

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 0114

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 0211

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 0310

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 0410

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 0510

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 31 Mai 2017, 17:42
Je crois que vas prendre une avance considérable sur mon bateau sunny

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 04 Juin 2017, 10:25
Je viens de rejeter un œil à la boite...
Je souhaite faire un modèle animé sur socle.
J'ai donc regardé attentivement comment démonter la coque au cas ou...
Ce n'est pas possible dans la conception de la maquette.
Le montage tiendra donc le temps qu'il tiendra...
En revanche et en faisant le tour des pièces, il semble que tu m'ais envoyé tes tubes d’hélices!
Est-ce normal?

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 04 Juin 2017, 10:40
Oui Serge, c'est voulu car mes 2 sous-marins seront présentés en diorama... Wink

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Dim 04 Juin 2017, 11:53
Ok ! je suis rassuré! Wink

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Mer 07 Juin 2017, 20:34
Donc voici mon avancé...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230240

J'ai décidé de modifier un les choses en installant un tube d'étambot pour apporter plus de confort au moteur.

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230248

Après avoir cherché un moteur dans mon bazar, je l'ai repeint pour lui donner une jeunesse.

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230242

Présentation du moteur en place...

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230241

Vue sur la sortie de la ligne d'arbre.

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230244

Les deux étambots sont coupés et ajustés. les pièce d'origine sont modifiées pour s'adapter au nouveau diamètre.
Voir le avant après, pièces droite et gauche.

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230245

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230243

Mise en place des deux arbres en présentation.

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230247

Ebardage du kiosque, minuscule au bout des doigts.

Je vais chercher les bons codes couleur pour "près-peindre" l'intérieur.

C'est quelles version sur le visuel du couvercle J.C. ?
C'est cette version que je souhaite faire, en fait.

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Jeu 08 Juin 2017, 13:12
Hello Serge,

Je te communique ce lien, d'un forum de référence, qui est très instructif sur le modèle que l'on réalise :

http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=60&t=90581

Ensuite, concernant les codes couleurs de la Marine Japonaise, il y aurait quasiment un ton de gris par chantier d'origine... Evil or Very Mad ... de plus, après lecture de très nombreux montages de navires japonais réalisés par des maquettistes renommés, j'ai pu constater que, dans ce domaine, l'harmonisation et le consensus n'étaient pas acquis Exclamation
Une chose est certaine cependant, c'est que les peintures grises IJN étaient plus foncées que celles utilisées par les marines allées.
Donc, ce n'est certes pas une réponse précise, mais, en l'occurrence, faute d'archives majoritairement détruites en fin de guerre : y en a-t-il vraiment une scratch

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Jeu 08 Juin 2017, 13:16
Donc, si je me fis au visuel de la gravure de la boîte, ce serait pas trop mauvais?
Pas mal le lien!
Mais finition trop "neuve" à mon goût Wink


Dernière édition par Serge le Jeu 08 Juin 2017, 13:20, édité 1 fois

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Jeu 08 Juin 2017, 13:19
Oui, tout à fait, ce schéma correspond bien à ta version pirat

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo 22_avi12
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Jeu 08 Juin 2017, 14:10
Les avancées du jours:

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captu330

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230249

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230251

_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Lun 12 Juin 2017, 20:18
Des nouvelles de l'Ardèche:

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230256

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230253

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230254

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230255

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230252

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230260

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230259

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230258

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230262

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230257

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230263

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230265

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo P1230264


_________________
Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Captur15
Contenu sponsorisé

Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo Empty Re: Sous-Marin Japonais I Class I 19 / I 29 : 1/200° Nichimo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum