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Breguet 941 Intégral
Lun 17 Avr 2017, 11:41
En avance sur son temps, le Breguet 941 ne rencontra pas le succès malgré des capacités de décollage court encore inégalées par les avions de transport en service aujourd'hui. Bien qu'il fût très apprécié par ses équipages, les solutions techniques adoptées sur l'appareil étaient complexes et coûteuses, entraînant une maintenance onéreuse. L'Armée de l'Air n'en exploita que 5 (dont le prototype) de 1970 à 1975.
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- InvitéInvité
Re: Breguet 941 Intégral
Sam 02 Fév 2019, 17:30
Merci Pollux pour la présentation de cet avion des années 60 très en avance, typique "Louis Bréguet", sur lequel je me permets d'apporter quelques compléments :
C'est un "ADAC" (Avion à Décollage (en 80m) & Atterrissage (en 50m) Court = "STOL" : Short Take-Off & Landing) grâce aux hélices soufflant sur les volets de courbure à forte incidence (jusqu'à 100° en configuration atterrissage !) ; ceci permettait notamment au flux de "glisser" uniformément sur l'extrados de l'aile (sans turbulences) par "effet Coanda" (du nom du célèbre aérodynamicien roumain ayant fait décollé (malgré lui !) le 1er avion à réaction en 1910 à Issy-les-Moulineaux !), générant ainsi une force de portance additionnelle à très basse vitesse.
Pour éviter un déséquilibre fatal à la moindre défaillance de la voilure ou des moteurs, les volets étaient couplés entre eux de même que les moteurs entre eux par une timonerie ingénieuse (d'où des coûts de maintenance importants cités par Pollux).
La licence de l'avion a été vendue aux USA à McDonnell, concrétisée par le Douglas 188 mis en service ensuite par les compagnies Eastern et American Airlines (photos) et qui a permis à MD de développer le YC15 à réaction, en concurrence au Boeing YC14 en contrat USAF...
Un des exemplaires du BR 941 STOL est actuellement en réfection à l'Association des Ailes Anciennes à Blagnac ("AAA Toulouse"), dont je transmettrai quelques photos à mon prochain passage.
Bien à vous, Yves
C'est un "ADAC" (Avion à Décollage (en 80m) & Atterrissage (en 50m) Court = "STOL" : Short Take-Off & Landing) grâce aux hélices soufflant sur les volets de courbure à forte incidence (jusqu'à 100° en configuration atterrissage !) ; ceci permettait notamment au flux de "glisser" uniformément sur l'extrados de l'aile (sans turbulences) par "effet Coanda" (du nom du célèbre aérodynamicien roumain ayant fait décollé (malgré lui !) le 1er avion à réaction en 1910 à Issy-les-Moulineaux !), générant ainsi une force de portance additionnelle à très basse vitesse.
Pour éviter un déséquilibre fatal à la moindre défaillance de la voilure ou des moteurs, les volets étaient couplés entre eux de même que les moteurs entre eux par une timonerie ingénieuse (d'où des coûts de maintenance importants cités par Pollux).
La licence de l'avion a été vendue aux USA à McDonnell, concrétisée par le Douglas 188 mis en service ensuite par les compagnies Eastern et American Airlines (photos) et qui a permis à MD de développer le YC15 à réaction, en concurrence au Boeing YC14 en contrat USAF...
Un des exemplaires du BR 941 STOL est actuellement en réfection à l'Association des Ailes Anciennes à Blagnac ("AAA Toulouse"), dont je transmettrai quelques photos à mon prochain passage.
Bien à vous, Yves
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