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AAC 1 alias Junkers 52
Ven 10 Mar 2017, 11:28
400 exemplaires de l'AAC 1 Toucan ont été fabriqués en France par Amiot après 1945 et ce, à partir du Junkers 52 allemand de la WWII. Au moins 216 Toucan ont volé dans différentes unités de l'Armée de l'Air comme avion de transport de fret et de passager. On les a vu en métropole mais aussi en Indochine, en Algérie et Afrique équatoriale française. Enfin 51 Toucan ont volé sous les couleurs de la Marine française, le dernier appareil y terminant sa carrière en 1962. Les autre Toucan volèrent pour le compte de diverses administrations françaises telles que l'Institut géographique national ou encore l'Office national d’études et de recherches aérodynamiques...etc...
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Dernière édition par Pollux le Dim 19 Mar 2017, 09:37, édité 1 fois
Re: AAC 1 alias Junkers 52
Ven 10 Mar 2017, 13:03
Je voulais faire un post sur cet avion...
C'est parfait, tu as bien placées les choses une fois encore.
Les illustrations sont très parlantes.
J'ai une "affection" particulière pour cet avion JC.
Premièrement parce que mon père était parachutiste et m'a parlé de l'avion de ses premiers sauts.
Ensuite du fait que cet avion dans son historique est assez révolutionnaire dans l'emploie des tôles ondulées qui lui apportent une rigidité de structure sans pareil à l'époque.
Nous l'avons vu sur une autre post, même les Américains, chez Ford notamment on fait leur modèle sur ce concept.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Trimotor
Plusieurs autres manufactures vont suivre ce modèle:
L'utilisation de cet avion perdure, pour certains, au-delà de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout sa formule est reprise plusieurs années après par nombre d'autres réalisations comme le Fokker F.VII, le Junkers Ju 52, le Wibault 280T, le Bloch MB.120, le SIAI-Marchetti SM71 ou le Caproni Ca 132.
Voici la vidéo que je vous réservais pour un prochain post sur l'avion:
En complément, voici deux maquettes que j'ai par ici.
La première, vous la connaissez, il s'agit du modèle en place sur un convoi échelle 1/160° "N"
La seconde est une maquette à la même échelle de la société Herpa.
C'est parfait, tu as bien placées les choses une fois encore.
Les illustrations sont très parlantes.
J'ai une "affection" particulière pour cet avion JC.
Premièrement parce que mon père était parachutiste et m'a parlé de l'avion de ses premiers sauts.
Ensuite du fait que cet avion dans son historique est assez révolutionnaire dans l'emploie des tôles ondulées qui lui apportent une rigidité de structure sans pareil à l'époque.
Nous l'avons vu sur une autre post, même les Américains, chez Ford notamment on fait leur modèle sur ce concept.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Trimotor
Plusieurs autres manufactures vont suivre ce modèle:
L'utilisation de cet avion perdure, pour certains, au-delà de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout sa formule est reprise plusieurs années après par nombre d'autres réalisations comme le Fokker F.VII, le Junkers Ju 52, le Wibault 280T, le Bloch MB.120, le SIAI-Marchetti SM71 ou le Caproni Ca 132.
Voici la vidéo que je vous réservais pour un prochain post sur l'avion:
En complément, voici deux maquettes que j'ai par ici.
La première, vous la connaissez, il s'agit du modèle en place sur un convoi échelle 1/160° "N"
La seconde est une maquette à la même échelle de la société Herpa.
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