Pride of Baltimore
Dim 11 Déc 2016, 10:10
Nous allons parler d'un clipper sur ce post... Le pride of Baltimore.
Pride Of Baltimore 1
Lien Wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Pride_of_Baltimore
Lien qui nous apprend notamment, que le bateau a sombrer le 14 Mai 1986.
Qu'est-ce qu'un Clipper?
Toujours selon Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipper
Les premiers voiliers baptisés ainsi furent les clippers de Virginie (appelés ensuite clippers de Baltimore) vers 1815, et étaient issus des plans de voiliers négriers, avec un gréement de brick-goélette ou brigantin. Ils mesuraient environ 30 mètres de long, avec des beauprés extrêmement longs. L'allongement de leurs coques les a poussé à devenir majoritairement des trois-mâts carrés.
Les clippers étaient des voiliers de taille modeste (environ 60 à 70 mètres de long, et souvent moins de 1 000 tonnes de port en lourd) mais très rapides (vitesse moyenne de plus de 9 nœuds) et manœuvrables, construits généralement en bois au milieu du XIXe siècle, puis équipés progressivement de structures métalliques résistantes et bénéficiant de toutes les évolutions techniques de l’époque.
De formes très marines, ils étaient performants et ont fait l’objet de défis homériques entre capitaines essentiellement sur la route du thé, de la Chine à l'Angleterre, du coton d’Australie ou sur la route du cap Horn de la côte est à la côte ouest des États-Unis.
Wiki, met en avant le côté commercial de ces bâtiments depuis les négriers jusqu'à la route du thé.
Ce sont aussi des bateaux qui ont largement participés à la guerre d'indépendance entre Anglais et Américains, ce qui deviendra les États Unis.
Notamment en forçant les blocus mis en place par les Anglais.
Les carènes de ces bateaux étant capables de vitesses non égalées par les bateaux formant le blocus.
Nous allons découvrir le Pride Of Baltimore 2:
Nous pouvons découvrir les formidables capacités de vitesse du bateau, même dans un temps moyen / calme.
Pride Of Baltimore 1
Lien Wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Pride_of_Baltimore
Lien qui nous apprend notamment, que le bateau a sombrer le 14 Mai 1986.
Qu'est-ce qu'un Clipper?
Toujours selon Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipper
Les premiers voiliers baptisés ainsi furent les clippers de Virginie (appelés ensuite clippers de Baltimore) vers 1815, et étaient issus des plans de voiliers négriers, avec un gréement de brick-goélette ou brigantin. Ils mesuraient environ 30 mètres de long, avec des beauprés extrêmement longs. L'allongement de leurs coques les a poussé à devenir majoritairement des trois-mâts carrés.
Les clippers étaient des voiliers de taille modeste (environ 60 à 70 mètres de long, et souvent moins de 1 000 tonnes de port en lourd) mais très rapides (vitesse moyenne de plus de 9 nœuds) et manœuvrables, construits généralement en bois au milieu du XIXe siècle, puis équipés progressivement de structures métalliques résistantes et bénéficiant de toutes les évolutions techniques de l’époque.
De formes très marines, ils étaient performants et ont fait l’objet de défis homériques entre capitaines essentiellement sur la route du thé, de la Chine à l'Angleterre, du coton d’Australie ou sur la route du cap Horn de la côte est à la côte ouest des États-Unis.
Wiki, met en avant le côté commercial de ces bâtiments depuis les négriers jusqu'à la route du thé.
Ce sont aussi des bateaux qui ont largement participés à la guerre d'indépendance entre Anglais et Américains, ce qui deviendra les États Unis.
Notamment en forçant les blocus mis en place par les Anglais.
Les carènes de ces bateaux étant capables de vitesses non égalées par les bateaux formant le blocus.
Nous allons découvrir le Pride Of Baltimore 2:
Nous pouvons découvrir les formidables capacités de vitesse du bateau, même dans un temps moyen / calme.
- InvitéInvité
Re: Pride of Baltimore
Dim 11 Déc 2016, 10:59
Merci Serge pour ce post
Un petit historique
Un nouveau départ
Après le naufrage tragique de l'original Pride of Baltimore , le conseil d'administration de la société sans but lucratif qui a opéré la fierté de la ville avait pas de c d' endurance pour la construction d' un navire de remplacement. Mais l'argent a commencé à rouler. Dans des pots de pennies, dans des boîtes de dimes, dans des enveloppes avec 3,49 $ à l' intérieur, dans les contrôles pour 10.000 $.
Cette effusion de soutien public non sollicités tous , mais a forcé le Conseil à aller de l' avant avec un nouveau navire. En fin de l' été 1986, des plans pour un remplacement étaient en cours. Le navire devait être nommé Pride of Baltimore II et de servir comme un mémorial de la voile à l'original Fierté . Elle devait être une autre goélette Baltimore Clipper qui continuerait la mission du premier navire. Avec un paiement d'assurance d' un peu moins de 500 000 $, une subvention de l' État de 1 million $, et les contributions des citoyens, des étudiants, des entreprises et des fondations de plus de 2,5 millions $, des fonds suffisants sont disponibles pour construire un nouveau navire et doter un fonds d'exploitation.
Thomas Gillmer a été une nouvelle fois mise en service en tant que concepteur et architecte superviseur. Peter Boudreau, l' un des constructeurs et des capitaines du navire d' origine, a été nommé en tant que maître shipwright et constructeur. Guidé par l'expérience de l'original Fierté , la Commission a déterminé que ce navire pourrait mieux remplir la mission de Globe au fil des ans , si elle était plus grande et avait plus de gamme de croisière à la fois à la voile et sous tension. Il a également été déterminé que la fierté II serait autorisé par la Garde côtière des États - Unis comme un sous - chapitre "T" navire approuvé pour le transport de passagers. Avec ces lignes directrices à la main, concepteur Gillmer a décidé de créer une nouvelle fierté qui ressemblent beaucoup à l'original à l'extérieur mais disposent d' équipements plus modernes et des caractéristiques de sécurité sous le pont.
Building Pride of Baltimore II
Au printemps 1987, le chantier de Clipper a été ouvert à nouveau sur la rive ouest de
l'Inner Harbor et le public est invité à regarder le navire émergent de la terre vers le haut. Le 3 mai 1987, la quille a été posée et Pride of Baltimore II a bientôt commencé à prendre forme. La quille et tous les autres matériaux de charpente et de bordage ont été façonnés de feuillus d' Amérique centrale du Belize. Sur ce bateau, des outils et des techniques électriques modernes ont été utilisés pour accélérer la construction. Lorsque les spectateurs de Quarterdeck périodiquement étaient d' avis que du 19e siècle que ne pas utiliser aucun outil de puissance Kinda," shipwright Leroy Suroski souligné à juste titre , "Ils Woulda si elles woulda avait 'em."
Lancement et mise en service du Pride of Baltimore II
Pride of Baltimore II a été hissé et lancé de son Inner Harbor ville natale le 30 Avril 1988.
Après avoir été aménagée et gréé, elle a été commandée le 23 Octobre 1988, au quai de Brown dans Fells Point, à quelques pâtés de maisons du chantier naval où Chasseur , le
Elle a quitté immédiatement pour Bermudes sur la jambe secouer de son voyage inaugural. Sur cette jambe, elle a été commandé par le capitaine de son shipwright, Peter Boudreau, et un équipage principalement par ses constructeurs. Aux Bermudes, Fierté, premier long Fierté , a pris le commandement avec un équipage permanent. Pendant cet hiver de 1988-1989, le capitaine Miles joyeusement montré au large de la nouvelle fierté à des amis dans le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et de la côte Est des États Avec ce voyage inaugural avec succès sous sa quille, Pride of Baltimore II est rentré chez prêt à se lancer dans sa mission comme ambassadeur de bonne volonté du monde du port de Baltimore et de l'État du Maryland.
Spécifications de
1/ Quelles correspondances peut-on établir entre les pouces et les centimètres, entre les pieds et les centimètres, entre les pieds et les mètres ?
Un petit historique
Un nouveau départ
Après le naufrage tragique de l'original Pride of Baltimore , le conseil d'administration de la société sans but lucratif qui a opéré la fierté de la ville avait pas de c d' endurance pour la construction d' un navire de remplacement. Mais l'argent a commencé à rouler. Dans des pots de pennies, dans des boîtes de dimes, dans des enveloppes avec 3,49 $ à l' intérieur, dans les contrôles pour 10.000 $.
Cette effusion de soutien public non sollicités tous , mais a forcé le Conseil à aller de l' avant avec un nouveau navire. En fin de l' été 1986, des plans pour un remplacement étaient en cours. Le navire devait être nommé Pride of Baltimore II et de servir comme un mémorial de la voile à l'original Fierté . Elle devait être une autre goélette Baltimore Clipper qui continuerait la mission du premier navire. Avec un paiement d'assurance d' un peu moins de 500 000 $, une subvention de l' État de 1 million $, et les contributions des citoyens, des étudiants, des entreprises et des fondations de plus de 2,5 millions $, des fonds suffisants sont disponibles pour construire un nouveau navire et doter un fonds d'exploitation.
Thomas Gillmer a été une nouvelle fois mise en service en tant que concepteur et architecte superviseur. Peter Boudreau, l' un des constructeurs et des capitaines du navire d' origine, a été nommé en tant que maître shipwright et constructeur. Guidé par l'expérience de l'original Fierté , la Commission a déterminé que ce navire pourrait mieux remplir la mission de Globe au fil des ans , si elle était plus grande et avait plus de gamme de croisière à la fois à la voile et sous tension. Il a également été déterminé que la fierté II serait autorisé par la Garde côtière des États - Unis comme un sous - chapitre "T" navire approuvé pour le transport de passagers. Avec ces lignes directrices à la main, concepteur Gillmer a décidé de créer une nouvelle fierté qui ressemblent beaucoup à l'original à l'extérieur mais disposent d' équipements plus modernes et des caractéristiques de sécurité sous le pont.
Building Pride of Baltimore II
Au printemps 1987, le chantier de Clipper a été ouvert à nouveau sur la rive ouest de
l'Inner Harbor et le public est invité à regarder le navire émergent de la terre vers le haut. Le 3 mai 1987, la quille a été posée et Pride of Baltimore II a bientôt commencé à prendre forme. La quille et tous les autres matériaux de charpente et de bordage ont été façonnés de feuillus d' Amérique centrale du Belize. Sur ce bateau, des outils et des techniques électriques modernes ont été utilisés pour accélérer la construction. Lorsque les spectateurs de Quarterdeck périodiquement étaient d' avis que du 19e siècle que ne pas utiliser aucun outil de puissance Kinda," shipwright Leroy Suroski souligné à juste titre , "Ils Woulda si elles woulda avait 'em."
Lancement et mise en service du Pride of Baltimore II
Pride of Baltimore II a été hissé et lancé de son Inner Harbor ville natale le 30 Avril 1988.
Après avoir été aménagée et gréé, elle a été commandée le 23 Octobre 1988, au quai de Brown dans Fells Point, à quelques pâtés de maisons du chantier naval où Chasseur , le
Elle a quitté immédiatement pour Bermudes sur la jambe secouer de son voyage inaugural. Sur cette jambe, elle a été commandé par le capitaine de son shipwright, Peter Boudreau, et un équipage principalement par ses constructeurs. Aux Bermudes, Fierté, premier long Fierté , a pris le commandement avec un équipage permanent. Pendant cet hiver de 1988-1989, le capitaine Miles joyeusement montré au large de la nouvelle fierté à des amis dans le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et de la côte Est des États Avec ce voyage inaugural avec succès sous sa quille, Pride of Baltimore II est rentré chez prêt à se lancer dans sa mission comme ambassadeur de bonne volonté du monde du port de Baltimore et de l'État du Maryland.
Spécifications de
Pride of Baltimore II
Classe du navire: | Baltimore Clipper |
Plate-forme: | Topsail Schooner |
Longueur de coque: | 109 pieds |
Longueur à la flottaison: | 91 pieds |
Faisceau: | 26 pieds, 2 pouces |
Brouillon: | 12 pieds, 4 pouces |
Chargez à la flottaison: | 185,5 tonnes longues |
Tirant d'air: | 107 pieds |
Surface de voilure: | 9,705 pieds carrés |
Lancé: | 30 avril 1988 |
Mise en service: | 23 octobre 1988 |
Temps de construction: | 18 mois |
Architecte naval: | Thomas C. Gillmer |
Un peu de calcul
1/ Quelles correspondances peut-on établir entre les pouces et les centimètres, entre les pieds et les centimètres, entre les pieds et les mètres ?
- 1 pouce vaut environ 2,5 cm (exactement 2,54 cm). 1 pied vaut environ 30,5 cm (305 mm). Dans 1 mètre, il y a environ trois pieds et 3 pouces.
Re: Pride of Baltimore
Dim 11 Déc 2016, 22:16
Un grand merci à toi aussi pour ce complément riche d'informations.
Pour ceux qui le souhaite il existe un ouvrage dont voici la couverture.
La maquette!
C'est une boite de la marque Model Shipways, provenant des Etat Unis, que j'ai chez Model Expo-MULTIREX dans les années 1980.
La notice, en anglais et en Français sur plus de 40 pages.
Pour ceux qui le souhaite il existe un ouvrage dont voici la couverture.
La maquette!
C'est une boite de la marque Model Shipways, provenant des Etat Unis, que j'ai chez Model Expo-MULTIREX dans les années 1980.
La notice, en anglais et en Français sur plus de 40 pages.
Re: Pride of Baltimore
Lun 12 Déc 2016, 10:30
Dernière édition par Serge le Lun 12 Déc 2016, 14:55, édité 1 fois
Re: Pride of Baltimore
Lun 12 Déc 2016, 14:41
Et non! En tous cas, pas à ma connaissance.
Fitting veut dire accastillage, pourtant la traduction indique le mot raccord...
Alors oui l'idée est bien là. Mais juste l'idée alors!
Ta réflexion va dans le sens de ce que je disais...
Mon vocabulaire va pas s'enrichir.
Oui beaucoup de boites de maquettes étrangères ont des notices en anglais.
Fitting veut dire accastillage, pourtant la traduction indique le mot raccord...
Alors oui l'idée est bien là. Mais juste l'idée alors!
Ta réflexion va dans le sens de ce que je disais...
Mon vocabulaire va pas s'enrichir.
Oui beaucoup de boites de maquettes étrangères ont des notices en anglais.
Re: Pride of Baltimore
Lun 12 Déc 2016, 15:00
Re: Pride of Baltimore
Lun 12 Déc 2016, 17:50
Re: Pride of Baltimore
Sam 17 Déc 2016, 17:33
Re: Pride of Baltimore
Mer 08 Mar 2017, 10:23
Re: Pride of Baltimore
Sam 06 Jan 2018, 13:03
Je vous propose ces vidéos concernant le bateau, ce qui m'attends au montage.
Une série plus complète qui devrait bien m'aider dans tous ces détails:
Vidéo N°1
Vidéo N°2
Vidéo N°3
https://youtu.be/mbvlu9iM06k
Vidéo N°4
Vidéo N°5
Vidéo N°6
Vidéo N°7
Manquante
Vidéo N°8
Vidéo N°9
Vidéo N°10
Vidéo N°11
Manquante
Vidéo N°12
Vidéo N°13
Vidéo N°14
Une série plus complète qui devrait bien m'aider dans tous ces détails:
Vidéo N°1
Vidéo N°2
Vidéo N°3
https://youtu.be/mbvlu9iM06k
Vidéo N°4
Vidéo N°5
Vidéo N°6
Vidéo N°7
Manquante
Vidéo N°8
Vidéo N°9
Vidéo N°10
Vidéo N°11
Manquante
Vidéo N°12
Vidéo N°13
Vidéo N°14
- EkisAdmin
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Age : 58
Re: Pride of Baltimore
Sam 06 Jan 2018, 17:34
- FANAKITMembre actif
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Localisation : GERGOVIE
Re: Pride of Baltimore
Dim 07 Jan 2018, 11:35
Ouuuaaah ,c'est magnifique, et c'est la première fois que je vois un plan aussi complet.
En même temps, des plans de bateau bois, je n'en ai pas vu des milliers...
Mais bon, celui-ci quand même...
En même temps, des plans de bateau bois, je n'en ai pas vu des milliers...
Mais bon, celui-ci quand même...
_________________
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein, c'est déjà ça!
Re: Pride of Baltimore
Dim 07 Jan 2018, 12:21
C'est une marque que je vous recommande vivement.
La qualité des kits est très au dessus de la moyenne.
Ils ne sont pas sans défaut pour autant, je rassure par avance l'esprit pinailleur qui se cache parfois en nous.
J'ai déjà un grand plaisir à monter Un Clipper Baltimore, le Harvey de Artésamia latina.
Ce bateau a disparu lors d'un déménagement. No comment.
C'est une forme de coque très agréable à réaliser pas tellement compliqué et qui offre au modéliste moyen que je suis
une bonne raison de m'améliorer dans la construction bois.
J'ai ressorti ce sujet pour imprégner Dolly de ce qui lui attend avec son bateau.
Déterminer les fortes différences qui existent entre le montage d'une maquette en plastique au regard de la construction
d'une maquette en bois.
La qualité des kits est très au dessus de la moyenne.
Ils ne sont pas sans défaut pour autant, je rassure par avance l'esprit pinailleur qui se cache parfois en nous.
J'ai déjà un grand plaisir à monter Un Clipper Baltimore, le Harvey de Artésamia latina.
Ce bateau a disparu lors d'un déménagement. No comment.
C'est une forme de coque très agréable à réaliser pas tellement compliqué et qui offre au modéliste moyen que je suis
une bonne raison de m'améliorer dans la construction bois.
J'ai ressorti ce sujet pour imprégner Dolly de ce qui lui attend avec son bateau.
Déterminer les fortes différences qui existent entre le montage d'une maquette en plastique au regard de la construction
d'une maquette en bois.
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Pride of Baltimore
Dim 07 Jan 2018, 13:20
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