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GéGé
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Chaloupe à vapeur Ondine Empty Chaloupe à vapeur Ondine

Dim 27 Nov 2016, 18:34
Dimanche 27 Novembre, navigation avec la chaloupe à vapeur de plaisance Ondine. Si vous le souhaitez on peu en parler plus en détail sur cette rubrique.


Chaloupe à vapeur Ondine Ondine14
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Dim 27 Nov 2016, 19:07
Ben, j'ai bien l'impression que ce forum est là pour justement détailler ces expériences sortant un peu de l'ordinaire !
Moi je suis pour à voir maintenant l'avis des autres copains, c'est pas tous les jours qu'on parle de vapeur vive !!!
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Dim 27 Nov 2016, 21:23
Salut GéGé
vas y lâche toi sur le sujet avec un maestro comme toi aux commandes ca va être super instructif §§
par avance merci
@mitié Lolo
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Dim 27 Nov 2016, 22:35
Alors les amis, dès demain et pour les quelques jours à venir, je vous ferais un petit topo sur la construction de cette chaloupe, depuis l'idée première, jusqu'à la première navigation.
Salutations. GéGé santa
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Lun 28 Nov 2016, 05:12
Bonjour,
Moi aussi je ne demande qu'à m'instruire...
Vas-y, la vapeur c'est un vrai rêve de gosse... que bien peux réalisent à l'âge adulte...
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Lun 28 Nov 2016, 08:12
GéGé a écrit:Alors les amis, dès demain et pour les quelques jours à venir, je vous ferais un petit topo sur la construction de cette chaloupe, depuis l'idée première, jusqu'à la première navigation.
Salutations.  GéGé santa
Bonjour GéGé
on attend avec une impatience non dissimulée
@mitié Lolo
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Lun 28 Nov 2016, 09:55
Comme j'ai déjà réalisé plusieurs coques en bordé sur couple, je souhaitais avec le projet Ondine gagner du temps en construction et consacrer plutôt celui-ci à la finition.
Le cahier des charges est le suivant. Chaloupe de plaisance Anglaise longueur environ 1 mètre. Souhaites prouver avec cette construction qu'une motorisation simple et de cylindrée moyenne est tout à fait suffisante pour propulser la chaloupe. Le groupe vapeur complet doit pouvoir sortir de la chaloupe en quelques minutes si nécessaire pour réparation ou entretien.
J'ai à disposition, et achetée en Angleterre, une coque en fibre de verre qui servira de base à cette construction.
Après avoir réalisé un ber qui supportera celle-ci pour le reste de la construction il ne reste plus qu'à faire preuve d'imagination et de commencer à réaliser "sa chaloupe" c'est à dire sans plan et en réalisant parfois quelques croquis pour mieux visionner ses idées. C'est parti !!

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0410

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0411

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0414

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0713

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0610

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0611


La toute première chose à faire à l'intérieure de la coque c'est de prévoir avec précision l'implantation du groupe vapeur , du tube d'étambot et de choisir la bonne hélice par rapport à la puissance à disposition. Il faut également imaginer les astuces qui permettront de sortir rapidement tout le groupe de la coque et ce n'est pas gagné d'avance !

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0612
Le petit moteur oscillant de 4,2cm3 de chez Regner

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0710
Chaudière diamètre 95mm hauteur 130mm calculée pour avoir une autonomie de 45 à 50 minutes

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0711
Le réservoir gaz dont la grosseur est en relation avec la capacité de la chaudière, le régulateur de pression et le brûleur torche.

Chaloupe à vapeur Ondine Dscn0713
A gauche de la chaudière le condenseur en laiton.
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Lun 28 Nov 2016, 10:54
Magnifique initiative Gégè!
Tu me ravis, une fois encore.

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Lun 28 Nov 2016, 13:18
La suite demain Serge ! bounce
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Lun 28 Nov 2016, 13:23
Salut GéGé
du bien bel ouvrage c'est magnifique
vivement demain pour a suite
@mitié Lolo
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Lun 28 Nov 2016, 14:08
Je suis comme un gosse de pauvre dans un magasin de jouets....
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Lun 28 Nov 2016, 14:42
OK, tu dis bien choisir l'hélice en fonction de la puissance disponible, j'suis ben d'accord avec toi, mais avec quelle aide le choix , Diagrammes ? Calculs ? Pifomètre ?
Ce fut dit sur cet exquis forum ces jours derniers, je le subodorais depuis un moment avec le visionnage de vidéos sur le sujet, la plupart des bateaux en RC vont trop vite.

Tes méthodes permettant le choix de cette hélice autorisent-elles la suppression de ce handicap pas franchement drôle au niveau du spectateur.
Les cuirassés transformés en off-shore, bon, d'accord...
Et pourquoi, si les techniques de détermination existent et sont bonnes, la grande majorité continue à naviguer beaucoup trop vite ?
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Lun 28 Nov 2016, 15:09
Il me semble que ce n'est pas tellement la taille de l'hélice qui est d'une importance de premiers ordre,
mais bien son pas.
Ce que je pense que Gégé va te confirmer.
(ce n'est que mon avis)

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Mar 29 Nov 2016, 08:54
Bonjour les amis !

Voici la suite de la construction de la chaloupe Ondine. Au préalable et pour répondre à Fox 23 je préciserait ce qui suit.
En modélisme vapeur la règle d'or est : Tourner le plus lentement possible avec l'hélice la plus grand diamètre d'hélice adaptable au bateau.
Ne pas oublier que plus une machine tourne vite et plus elle mange de la vapeur, donc plus on tourne lentement et plus l'autonomie est confortable.
Ne pas oublier également que, contrairement aux moteurs électriques, même à très faible régime nous disposons d'un couple énorme avec une machine à vapeur.
En cherchant un peu sur le net on trouve quantité d'études et de théorie sur les hélices mais je dirais que seuls les essais pratiques permettent de définir de manière optimale celle qui convient le mieux au type de bateau réalisé. Comme exemple, je vous donne ici deux vidéos de mon banc d'essai qui m'a permis de prouver qu'une machine de seulement 2 cm3 permet d'entrainer avec aisance une hélice de 60 mm de diamètre, ce qui convient tout à fait à une chaloupe de un mètre de long et de 6 à 7 kilos.
Comme la chaloupe Ondine allait dépasser légèrement le mètre et que son poids estimé se situait entre 8 et 9 kilos, j'ai finalement opté pour une machine de 4,2cm3 avec une hélice de 65mm de diamètre ce qui me laissait une autonomie de 45 à 50 minutes de fonctionnement.



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Mar 29 Nov 2016, 09:03
Merci pour ce cours dynamique. Jusqu'à présent la vapeur n'était que théorique car je ne crois pas qu'avoir emprunté un train vapeur 2 fois dans ma prime jeunesse compte vraiment, si ce n'est qu'à enrichir mes souvenirs...
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Mar 29 Nov 2016, 09:26
Et bien notre ami Gégé ne confirme pas le pas Wink
Pourtant à lire les explications données...
Il y aurait sa place, ce pas-chassé de la discussion lol!

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Mar 29 Nov 2016, 12:23
Bien chef, oui chef !   Embarassed  Allons y PAS à PAS Cool  Ce n'est PAS parce que je n'ai PAS parlé du PAS qu'il faut PASser celui ci sous silence. No
Bateau de vitesse = petit diamètre d'hélice, deux pales et très grand pas.
Bateau à vapeur = grand diamètre hélice, si possible 4 pales pour augmenter la surface de propulsion.
En ce qui concerne le pas, je dirais simplement que les fabricants d'hélices proposent un pas standard adapté au diamètre et au type d'hélice commandée. Il est en principe indiqué sur leur catalogue.
Le type d'hélice est également à choisir par rapport au bateau réalisé et la également, les fournisseurs d'hélices donnent des indications sur leur catalogue.
Il est clair que, à vitesse constante, plus le pas de l'hélice est grand, plus la propulsion sera forte et plus la puissance demandée pour faire tourner l'hélice sera forte également.
Pour choisir la bonne hélice, il y à donc un compromis à trouver entre : La vitesse de rotation du moteur à disposition, sa puissance, et la vitesse souhaitée pour le bateau.
Il est également clair que la majorité des modélistes  ne savent pas faire naviguer leurs maquettes à une vitesse réaliste par rapport à l'original, ce qui est regrettable, surtout pour les yeux des spectateurs. affraid
Nous avons pourtant à dispositions des indications que ne demandent qu'à être respectée. study
Voir abaque en cliquant sur le lien ci-après. http://static.blog4ever.com/2011/01/463957/vitesse-theorique.pdf
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Mar 29 Nov 2016, 12:34
Donc et pour le pas variable...
Ce sera demain Gégé?
Je te nome, dès à présent, Chef Vaporiste du Forum!

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Mar 29 Nov 2016, 13:17
Je réserverais les hélices à pas variable pour les maquettes qui reçoivent une machine à vapeur monocylindre qui, par définition, ne tournent que dans un sens et n'ont donc pas d'inverseur de marche.
Le plus gros problème du monocylindre est que lorsque celui-ci s'arrête au point mort haut ou bas, il ne repart pas de lui-même !
L'hélice à pas variable est alors une solution élégante puisque l'on peut laisser la machine tourner en continu et travailler uniquement avec le pas de l'hélice qui, lorsqu'il sera au neutre ne propulsera plus le bateau et lorsque l'on inversera progressivement le pas, passera en marche arrière.
Il y à une solution à tous les problèmes et s'il n'y à pas de solution, c'est qu'il n'y à pas de problème. Very Happy
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Mar 29 Nov 2016, 13:31
Comme expliqué au début de cette présentation, il est important à ce stade de la construction de définir avec précision l'implantation exacte de tous les éléments du groupe vapeur à l'intérieur de la coque de la chaloupe, ce qui permettra par la suite de définir quelle finition donner sans risque de mauvaises surprises.
La machine et la chaudière se trouvent placés dans un petit bac de récupération qui protègera le pont des projections d'eau et d'huile qui sont bien entendu immanquables dans ce type de propulsion.

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Mar 29 Nov 2016, 13:52
D'abord, merci grandement Gégé pour cette réponse.
J'en conclus donc que, comme tu le dis, l'expérience est maître du jeu, ce qui ne donne pas grande chance au bizut, sauf à être copain avec un gars comme toi !
Si une partie de tes explications (nécessité d'une grande hélice pour un bateau à vapeur lent par respect de son époque), on reste au-delà dans des précisions que seuls les habitués sinon les forts en thème sont capable de déchiffrer.
Diamètre exact ?
Pas ?
Très technique la vapeur, je le savais, mais la transmission de sa force, oulala, c'est la bouteille à encre !
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Mar 29 Nov 2016, 13:53
Tu es juste magnifique dans ton développé!
Tout cela est parfaitement pédagogique, précis, complet.
C'est superbe.

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Mar 29 Nov 2016, 18:08
En même temps Bernard...
Les chaloupes à vapeur sont souvent d'une taille assez égale dans chacune des catégories les plus représentée.
Globalement les poids se rapproche et les moteurs vont avec...
Je tiens à Préciser que la production J.M.C. signifie Jean Marc Cloup, voici le lien de cet artisan:

http://jmc.vapeur.free.fr/

Gégé nous apporte la chance de voir évoluer un réalisation de cet artisan réputé pour la qualité de ces machines et groupe vapeur.

Je pense qu'avec Gégé comme guide, tu peux te lancer dans la discipline.
Gégé est très fédérateur de talents, tu pourras t'en convaincre facilement en parcourant son site:

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Mar 29 Nov 2016, 18:39
Mon cher Fox 23,  nul besoin d'être fort en thème pour déchiffrer toutes les indications permettant le choix d'une hélice, elles sont données de manière précise par le fournisseur.
Tu souhaites des précisions sur ce que j'ai présenté ? Pas de problème il suffit de demander.
Alors, sur les deux vidéos du banc d'essais, l'hélice est une 4 pales de 60mm de diamètre avec un pas de 53,3mm.
Sur la chaloupe, c'est une hélice 4 pales de la série 170T, diamètre 70mm avec un pas de 62,2mm. Les deux hélices sont des hélices en laiton, de la marque Raboesch, le plus grand spécialiste dans ce domaine.
Un des revendeurs des hélices Raboesch est Techni Model dont tu as le lien ci après.
http://www.tecnimodel.com/67-helices-laiton
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Mar 29 Nov 2016, 18:46
Je trouve tes réalisations superbes, mais malgré l'appel du pied très appuyé de Serge, j'éviterais de me disperser encore plus !
Mes questions sont juste celles d'un néophyte de formation technique, c'est à dire qui cherche toujours à comprendre le pourquoi du comment.
Je te remercie pour liens et informations complémentaires que je vais, comme ton site, parcourir avec avidité. Very Happy
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