Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Décals ABT
Membres
Membres
Messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2023

Présentation de "Décals ABT" nouveau membre Empty Présentation de "Décals ABT" nouveau membre

Mar 03 Oct 2023, 06:08
Bonjour ,
[ltr]Je me présente : je suis un ancien maquettiste qui a commencé sa carrière en lisant les premiers numéros de Maquettes Plastique Magazine et les rubriques de Mister Kit dans Spirou , tout cela vers 1972.

20 ans plus tard , vers 1990-1992 je me suis pris d'intéret pour les décals produits par Max Abt de façon artisanale mais très professionelle entre 1965 et 1975
A cette époque la production avait cessé mais on trouvait encore ces déals dans les boutiques , et j'ai commencé à les rassembler comme collection intéressante
 
30 ans plus tard, j'ai pu rédiger une monographie de 300 pages (au moins car elle s'enrichit encore)  sur le sujet, extrêmement bien illustrée.

Elle comprend donc
- la liste de tous les décals ABT connus (et inconnus) produits, la présentation de chacun avec les variantes identifiées
- pas mal de copies de documents techniques réalisés par Max Abt et utilisés par lui pour la production et que j'ai pu sauver de la destruction vers 2010 par un hasard extraordinaire)
- la datation de la production des planches
- la liste des "teintes" (peintures) produites par Max ABT
- des reproductions de tout un tas de catalogues ABT destinés aux revendeurs ou aux clients
- une vaste recherche des articles de maquettisme ou publicités parues dans Airfix Magazine , Le Fana , MPM , Spirou et Tintin (Mister Kit) entre 1965 et 1980
et même quelques textes de la main de Max ABT ...

Comme vous pouvez le deviner, ça a été un travail de très longue haleine et nécessitant une grande patience pour dénicher la moindre nouvelle petite info !

Je recherche maintenant sur Internet des photos de maquettes montées en utilisant les décos proposées par ABT pour illustrer (avec l'accord des auteurs) une rubrique de ma monographie . Donc n'hésitez pas à me contacter ! Même si la maquette n'existe plus , ce qui m'intéresse ce sont les photos

Cordialement
Ph CREPEY[/ltr]
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Présentation de "Décals ABT" nouveau membre Empty Re: Présentation de "Décals ABT" nouveau membre

Mar 03 Oct 2023, 13:30
Le bonjour te va,
bienvenue mais sujet inconnu pour ma part...

_________________
Présentation de "Décals ABT" nouveau membre 20010
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Présentation de "Décals ABT" nouveau membre Empty Re: Présentation de "Décals ABT" nouveau membre

Mer 01 Nov 2023, 18:57
Bonjour Ph,
Sujet au combien intéressant que celui des decals. Peut être que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta monographie, ton statut de production.... si j ai bien compris ta démarche...

_________________
Présentation de "Décals ABT" nouveau membre Captur15
Contenu sponsorisé

Présentation de "Décals ABT" nouveau membre Empty Re: Présentation de "Décals ABT" nouveau membre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum