Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 688
Date d'inscription : 10/12/2016

L’arc antique Empty L’arc antique

Sam 11 Juil 2020, 09:23
Passionné d’histoire depuis le paléolithique jusqu’à la guerre d’Indochine, j’ai un gros faible pour l’histoire antique et la période romaine.

Les archers étaient souvent recrutés en tant que mercenaires orientaux par les légions et pratiquant en loisirs ce type d’arme, j’ai choisi il y a quelques années une production de chez Grozer et ne le regrette pas, j’allie le plaisir historique et la maîtrise de ce que j’appelle « la projection du vol de la flèche » l’esprit guidant la précision du tir.

Voilà le bête (voir section Persian)

http://www.grozerarchery.com/index_b.htm

Je vous ferai quelques photos cet am. Je fabrique aussi mes flèches (pour le plaisir)
L’arc fait 60 livres de puissance et il ne faut pas oublier la protection du bras gauche (je l’ai fait une fois et j’ai eu un hématome joliment violet pendant 2 semaines ! clown )

C’est vrai que ce n’ai pas très « vendeur » au début, j’ai commencé sur les grosses bottes de pailles rondes, puis mis des carreaux de 50 cm x 50 et à force ça rentre dans un 20x20 à 50 m.
Mon type d’arc est plus une arme de saturation sur les champs de batailles de l’époque jusqu’à l’arrivé des arquebuses et il a cohabité encore longtemps avec elles et l’arbalète (plus lente à recharger mais avec un pouvoir de perforation supérieur à l’arc, donc propice à La défense des ouvrages )
J’ai vu des chasseurs avec des arcs modernes compound avec viseurs se faire des sangliers à 100 m ce que devait pouvoir faire aussi un chasseur antique avec des moyens plus rustiques. Il est à noter que la chasse à l’arc moderne consiste à se rapprocher au maximum de l’animal afin d’éviter un tir qui blesse et donc nécessite patience et discrétion pour éviter de faire souffrir le gibier.

Les archeologues et scientifiques ont démontrés que l’archer antique et médiéval était un « professionnel «  (souvent mercenaire) qui s’entraînait au quotidien et cela se confirme par les déformations constatées sur les squelettes de ceux ci avec diverses pathologies au niveau osseux.
Un documentaire particulièrement intéressant est à voir ici sur la fouille le l’épave du Mary Rose (navire anglais) avec 250 Long bow (grand arc anglais) retrouvés ainsi que 4000 flèches. L’étude de certains squelettes montrent clairement les pathologies des archers qui s’entraînaient des l’enfance.
De plus un archer moderne passionné s’est livré à des examens (IRM) Qui ont démontrés le même phénomène (a moindre échelle Dieu merci pour lui)

https://www.youtube.com/watch?v=v-4qXi8kXTs








Vu son état, je vois mon médecin du dos le 20 de ce mois de juillet avant même d’imaginer remettre la corde sur l’arc (toute une technique...) en passant entre les deux jambes pour faire plier la branche supérieure !

Démonstration :

https://www.youtube.com/watch?v=ev4YfW3q3Go
Et là ça ne doit pas faire du 60 livres !  L’arc antique Icon_rendeer Parce que j’en ch.e un peu plus !  L’arc antique Icon_clown 

_________________
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain   drunken
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 688
Date d'inscription : 10/12/2016

L’arc antique Empty Re: L’arc antique

Sam 11 Juil 2020, 09:25
Ici un beau reportage sur la fabrication et l’utilisation en particulier à cheval de l’arc antique.

https://www.youtube.com/watch?v=Z4WQD_up15w

_________________
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain   drunken
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

L’arc antique Empty Re: L’arc antique

Sam 11 Juil 2020, 09:42
Zouaverifle a écrit:...j’ai commencé sur les grosses bottes de pailles rondes, puis mis des carreaux de 50 cm x 50 et à force ça rentre dans un 20x20 à 50 m...J’ai vu des chasseurs avec des arcs modernes compound avec viseurs se faire des sangliers à 100 m ce que devait pouvoir faire aussi un chasseur antique avec des moyens plus rustiques...

Ah oui, quand même... C'est impressionnant Shocked 
Quelle belle passion quand même parallèlement à l'Histoire cheers 
Vivement la suite annoncée... Basketball

_________________
L’arc antique 22_avi12
Contenu sponsorisé

L’arc antique Empty Re: L’arc antique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum