Collection en "N"
Lun 12 Sep 2016, 11:11
Donc allons y.
Une petite présentation s'impose tout de même.
Je vais vous présenter au cours des semaines à venir une collection de trains en échelle "N" uniquement.
Cette collection s'est faite, s'est étoffée sur plusieurs années.
Elle est comme toute collection un peu hétéroclite, ce qui est normal tant les sujets présent à la vente sont nombreux.
Beaucoup de choix de matériels.
En fonction:
De l'époque, de la compagnie, du pays, du genre c'est à dire ...
Vas t'on parler des locomotives, des voitures, des wagons.
Les déclinaisons sont plus que nombreuses.
Je ne vous garantis pas d'être toujours de pouvoir répondre à tout, bien évidement.
Voici donc les bases de ce sujet.
Sujet auquel j'invite tout le monde à participer.
Je vais chercher par quoi commencer maintenant.
La réponse est subjective pour plusieurs raisons, mais bon... On fait avec.
Il faut comprendre que les trains électriques sont très souvent des marques Allemandes, Suisses, Autrichiennes. Les références générales sont donc des références en rapport avec ces pays.
Cependant elles correspondent aussi autre pays comme la France, la Belgique, L'Angleterre.
C'est d'ailleurs de l'Angleterre que l'histoire des chemin fers débutes.
Voici donc les Epoques:
Epoque I:
Véhicules des réseaux régionaux dès 1835.
(Création des chemins de fer en Allemagne)
Jusqu'en 1920 ...
(Supression des réseaux régionaux)
Epoque II:
Epoque de la Deutsche Reichsbahn-Gessellschaft (DRG).
Jusqu'en 1945.
Epoque III:
Période comprenantles années 50 et 60 jusqu'en 1970.
Epoque IV:
Jusqu'en 1985. Commence par l'identification normalisée
par ordinateur pour les locos et les autre véhicules.
Epoque V:
Le rail à partir de 1985. Lancement de L'ICE et des nouvelles versions
de couleur de la DB (Deutch Bahn)
* L'ICE, c'est ni plus ni moins que le TGV Allemand.
Voici ce qu'il faut considérer en terme de modélisme ferroviaire.
Les sources indiquées sont celles de la marque FLEISHMANN que j'ai simplement recopiées.
Une petite présentation s'impose tout de même.
Je vais vous présenter au cours des semaines à venir une collection de trains en échelle "N" uniquement.
Cette collection s'est faite, s'est étoffée sur plusieurs années.
Elle est comme toute collection un peu hétéroclite, ce qui est normal tant les sujets présent à la vente sont nombreux.
Beaucoup de choix de matériels.
En fonction:
De l'époque, de la compagnie, du pays, du genre c'est à dire ...
Vas t'on parler des locomotives, des voitures, des wagons.
Les déclinaisons sont plus que nombreuses.
Je ne vous garantis pas d'être toujours de pouvoir répondre à tout, bien évidement.
Voici donc les bases de ce sujet.
Sujet auquel j'invite tout le monde à participer.
Je vais chercher par quoi commencer maintenant.
La réponse est subjective pour plusieurs raisons, mais bon... On fait avec.
Il faut comprendre que les trains électriques sont très souvent des marques Allemandes, Suisses, Autrichiennes. Les références générales sont donc des références en rapport avec ces pays.
Cependant elles correspondent aussi autre pays comme la France, la Belgique, L'Angleterre.
C'est d'ailleurs de l'Angleterre que l'histoire des chemin fers débutes.
Voici donc les Epoques:
Epoque I:
Véhicules des réseaux régionaux dès 1835.
(Création des chemins de fer en Allemagne)
Jusqu'en 1920 ...
(Supression des réseaux régionaux)
Epoque II:
Epoque de la Deutsche Reichsbahn-Gessellschaft (DRG).
Jusqu'en 1945.
Epoque III:
Période comprenantles années 50 et 60 jusqu'en 1970.
Epoque IV:
Jusqu'en 1985. Commence par l'identification normalisée
par ordinateur pour les locos et les autre véhicules.
Epoque V:
Le rail à partir de 1985. Lancement de L'ICE et des nouvelles versions
de couleur de la DB (Deutch Bahn)
* L'ICE, c'est ni plus ni moins que le TGV Allemand.
Voici ce qu'il faut considérer en terme de modélisme ferroviaire.
Les sources indiquées sont celles de la marque FLEISHMANN que j'ai simplement recopiées.
Re: Collection en "N"
Lun 12 Sep 2016, 11:15
Afin d'aider au montatge d'un réseau, voici un logiciel pour la réalisation d'un réseau en "N", mais pas seulement.
L'échelle "N" c'est quoi?
Voici un comparatif pour situer cette échelle au regard de ce qui existe:
Nous sommes dans la deuxième colonne Blanche en partant de la gauche image.
Revenons au logiciel...
Il est comme tout logiciel, il demande pas mal de temps pour se laisser dompter!
Comme je l'ai acheté il y a 12 ans... Je ne saurais affirmer que les choses ne soient plus évoluée maintenant, notamment sous d'autre forme de système d'exploitation.
Cependant... Je tiens à vous dire que la revue "Loco Revue" est une excellente source d'information.
(Je n'ai pas d'action chez eux !)
Voici quelques clichés du logiciel en question.
Ce logiciel est un Open en fait.
Il fait ce que tu lui demandes .
Mais comme je disais il est vieux de 12 ans lol!
Il faudrait faire d'autre recherche plus actuelle si je puis dire .
L'échelle "N" c'est quoi?
Voici un comparatif pour situer cette échelle au regard de ce qui existe:
Nous sommes dans la deuxième colonne Blanche en partant de la gauche image.
Revenons au logiciel...
Il est comme tout logiciel, il demande pas mal de temps pour se laisser dompter!
Comme je l'ai acheté il y a 12 ans... Je ne saurais affirmer que les choses ne soient plus évoluée maintenant, notamment sous d'autre forme de système d'exploitation.
Cependant... Je tiens à vous dire que la revue "Loco Revue" est une excellente source d'information.
(Je n'ai pas d'action chez eux !)
Voici quelques clichés du logiciel en question.
Ce logiciel est un Open en fait.
Il fait ce que tu lui demandes .
Mais comme je disais il est vieux de 12 ans lol!
Il faudrait faire d'autre recherche plus actuelle si je puis dire .
Re: Collection en "N"
Lun 12 Sep 2016, 12:39
On repart sur la littérature si vous le voulez bien...
Je vous propose une série de petits fascicules édité par la revue Loco revue.
Chacun dans une spécificité concernant le train électrique en général...
En effet beaucoup de thèmes sont universels et quelque soit les échelles.
Voici donc les 8 différents ouvrages en ma possession
Autant vous dire que ce sont des ouvrages que je recommande à toutes et tous
Vous l'avez certainement remarqué on est dans un concept Analogique.
Aucune référence au "Numérique" dans ces ouvrages.
On en parlera plus tard.
Je vous propose une série de petits fascicules édité par la revue Loco revue.
Chacun dans une spécificité concernant le train électrique en général...
En effet beaucoup de thèmes sont universels et quelque soit les échelles.
Voici donc les 8 différents ouvrages en ma possession
Autant vous dire que ce sont des ouvrages que je recommande à toutes et tous
Vous l'avez certainement remarqué on est dans un concept Analogique.
Aucune référence au "Numérique" dans ces ouvrages.
On en parlera plus tard.
Re: Collection en "N"
Lun 12 Sep 2016, 17:18
On continu...
On fait un petit stop par l'Ardèche, le pays qui n'a plus de train...
Je termine ma journée et reviens vers vous...
Donc, encore quelques ouvrages concernant cette collection.
Ce soir je vous propose ces trois volumes:
Ouvrage entièrement dédié aux voies secondaire et autres "tortillard".
Du charme, du charme et encore du charme!
Trop beau comme livre.
On fait un petit stop par l'Ardèche, le pays qui n'a plus de train...
Je termine ma journée et reviens vers vous...
Donc, encore quelques ouvrages concernant cette collection.
Ce soir je vous propose ces trois volumes:
Ouvrage entièrement dédié aux voies secondaire et autres "tortillard".
Du charme, du charme et encore du charme!
Trop beau comme livre.
Dernière édition par Admin le Lun 12 Sep 2016, 17:27, édité 1 fois
Re: Collection en "N"
Lun 12 Sep 2016, 17:31
Si tu veux!
Il existe différents endroits très représentatifs des infrastructures toujours en place.
Des gares transformées en Cabinet vétérinaire ou en Gendarmerie!
La voie, quant à elle est devenue "verte" avec un facture de réhabilitation qui on fait devenir "tout rouge" plusieurs contribuables. Moi le premiers!
Mais çà plait beaucoup aux touristes!
Donc, por te rèpondre Guy, y a ça:
http://trainardeche.fr/wp/
Mais surtout ... Y a çà! Et là j'ai hâte que mon petit fils grandisse un peu pour l'emmener.
Un derniers qui n'est pas en Ardèche, mais tellement proche de chez moi!
Une magnifique 040 de chez KRUPP.
Il existe différents endroits très représentatifs des infrastructures toujours en place.
Des gares transformées en Cabinet vétérinaire ou en Gendarmerie!
La voie, quant à elle est devenue "verte" avec un facture de réhabilitation qui on fait devenir "tout rouge" plusieurs contribuables. Moi le premiers!
Mais çà plait beaucoup aux touristes!
Donc, por te rèpondre Guy, y a ça:
http://trainardeche.fr/wp/
Mais surtout ... Y a çà! Et là j'ai hâte que mon petit fils grandisse un peu pour l'emmener.
Un derniers qui n'est pas en Ardèche, mais tellement proche de chez moi!
Une magnifique 040 de chez KRUPP.
Re: Collection en "N"
Lun 12 Sep 2016, 18:20
Voici donc la présentation de 24 bouquins chacun spécialisé dans un domaine précis.
Cette collection est utile pour faire des recherches.
Elle m'est utile notamment, pour les compositions des rames.
Mais pas uniquement, les photos présentées dans chaque livre apportent leur lots de renseignements, d'informations pittoresques ou colorées...
Elle est, pour ma part, partie prenante de ma collection au même titre qu'une machine, une voiture ou un wagon.
La littérature est une source intarissable d’anecdotes.
Comment savoir par exemple que les aiguilles à chapeau de ces dames ont été interdit par les compagnies de chemin de fer.
Trop d'accidents en cause!
Un petit retour sur les 231...
La Chocolat du dépôt de "la Chapelle"...
Une "Calais" en arrière plan et une livrée Noire en dépôt de "La Chapelle".
La "Calais", dans sa magnifique livrée verte.
Et la livrée Noire de "La Chapelle".
Voici le parc des 231 au complet:
Allez.... On continu.
Voici le "ligne de Cœur" le TGV Paris - Genève.
Voici une merveille de la Vapeur! Elle est très proche du modèle repris sur le livre.
On repart...
Allez... Quelques photos de mon cadeau de Noël 1978!
Comme je vous le disais, le réseau Suisse, c'est ma préférence.
De l'adhérence totale comme ils disent au chemin de fer!
Cette machine existe en trois livrées différentes, Grise, Chocolat, verte.
Son nom la "Crocodile"...
Cette Machine est composée de trois parties une centrale servant de pivot et deux modules de tractions de chaque côtés.
Une magnifique machine comme savent les réaliser les Helvètes.
Comme indiqué au dos de livre, je vous présenterais un glacier express, en édition.
Le voilà:
Encore quelques livres de cette collection, on arrive au bout....
Cette collection est utile pour faire des recherches.
Elle m'est utile notamment, pour les compositions des rames.
Mais pas uniquement, les photos présentées dans chaque livre apportent leur lots de renseignements, d'informations pittoresques ou colorées...
Elle est, pour ma part, partie prenante de ma collection au même titre qu'une machine, une voiture ou un wagon.
La littérature est une source intarissable d’anecdotes.
Comment savoir par exemple que les aiguilles à chapeau de ces dames ont été interdit par les compagnies de chemin de fer.
Trop d'accidents en cause!
Un petit retour sur les 231...
La Chocolat du dépôt de "la Chapelle"...
Une "Calais" en arrière plan et une livrée Noire en dépôt de "La Chapelle".
La "Calais", dans sa magnifique livrée verte.
Et la livrée Noire de "La Chapelle".
Voici le parc des 231 au complet:
Allez.... On continu.
Voici le "ligne de Cœur" le TGV Paris - Genève.
Voici une merveille de la Vapeur! Elle est très proche du modèle repris sur le livre.
On repart...
Allez... Quelques photos de mon cadeau de Noël 1978!
Comme je vous le disais, le réseau Suisse, c'est ma préférence.
De l'adhérence totale comme ils disent au chemin de fer!
Cette machine existe en trois livrées différentes, Grise, Chocolat, verte.
Son nom la "Crocodile"...
Cette Machine est composée de trois parties une centrale servant de pivot et deux modules de tractions de chaque côtés.
Une magnifique machine comme savent les réaliser les Helvètes.
Comme indiqué au dos de livre, je vous présenterais un glacier express, en édition.
Le voilà:
Encore quelques livres de cette collection, on arrive au bout....
- InvitéInvité
Re: Collection en "N"
Mar 13 Sep 2016, 15:34
Quelle collection !
Tu as de quoi faire une exposition a toi seul.
De plus tes livres sont impeccables, tout comme tes modèles très propres..
La passion transpire...
Tu as de quoi faire une exposition a toi seul.
De plus tes livres sont impeccables, tout comme tes modèles très propres..
La passion transpire...
- Josey WhalesMembre actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 55
Localisation : Près de Plougrescant, Côtes d'Armor ( 22 )
Re: Collection en "N"
Dim 18 Sep 2016, 02:18
Elle est belle cette Crocodile, j'aime également les 1C1, 2C1 ..
Re: Collection en "N"
Dim 18 Sep 2016, 10:40
Fais nous un post Jo! Vas y lâches toi
- Josey WhalesMembre actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 55
Localisation : Près de Plougrescant, Côtes d'Armor ( 22 )
Re: Collection en "N"
Dim 18 Sep 2016, 11:02
Ben je n'ai aucun matériel en N et 6 pôv locos en Ho...et je n'y connais rien en train, c'est juste certaines ésthétiques de locos, comme citées plus haut, qui me plaisent
_________________
Josey
Re: Collection en "N"
Dim 18 Sep 2016, 11:31
Y a une rubrique HO Là: https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/f31-echelle-ho-1-87
Elle t'attend
Elle t'attend
- Josey WhalesMembre actif
- Messages : 142
Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 55
Localisation : Près de Plougrescant, Côtes d'Armor ( 22 )
Re: Collection en "N"
Dim 18 Sep 2016, 12:18
il faudra que je défasse les cartons, je n'ai que ma 241P qui est accessible pour l'instant
_________________
Josey
Re: Collection en "N"
Dim 18 Sep 2016, 12:37
A ton rythme Jo! On t'attend.
Re: Collection en "N"
Lun 19 Sep 2016, 19:24
Re: Collection en "N"
Mar 29 Nov 2016, 11:44
Re: Collection en "N"
Mar 29 Nov 2016, 12:35
Re: Collection en "N"
Dim 04 Déc 2016, 16:42
- InvitéInvité
Re: Collection en "N"
Ven 01 Mar 2019, 17:35
Merci Serge ! Le titre du sujet devrait être "Le musée du ferroviaire N".
De beaux modèles présentés par d'excellentes photos. Tu nous régales de souvenir (e.g. train Grenoble/Villars-de-Lans, j'adore) ! Ça donne envie de revenir 50 ans en arrière...
Certaines prises de vue (locos, autocar...) semblent faire apparaitre un niveau de détail et de finition du N (que je ne connais pas du tout) à peut près équivalents au HO ( ).
Ton idée de sujet est géniale. Dommage qu'elle n'ait pas été plus activement suivie/poursuivie par d'autres collections en dépit des échanges intéressants ... Peut-être a-t-elle besoin d'être "réveillée" ?
Yves
De beaux modèles présentés par d'excellentes photos. Tu nous régales de souvenir (e.g. train Grenoble/Villars-de-Lans, j'adore) ! Ça donne envie de revenir 50 ans en arrière...
Certaines prises de vue (locos, autocar...) semblent faire apparaitre un niveau de détail et de finition du N (que je ne connais pas du tout) à peut près équivalents au HO ( ).
Ton idée de sujet est géniale. Dommage qu'elle n'ait pas été plus activement suivie/poursuivie par d'autres collections en dépit des échanges intéressants ... Peut-être a-t-elle besoin d'être "réveillée" ?
Yves
Re: Collection en "N"
Sam 02 Mar 2019, 12:12
En fait, il faut comprendre que la technologie d'aujourd'hui est très supérieur à ce qui était possible de faire "avant".
Je veux dire "économiquement" parlant et dans le rapport: qualité / prix.
Il ne faut pas se tromper, le beau, le très beau, existe depuis toujours, mais les prix vont avec.
Des artisans spécialisés qui travaillent sur commande pour des réalisations "d'introuvable" dans le commerce et avec les moyen technique d’aujourd’hui
font des merveilles toutes échelles confondues.
Les marques se sont, elles aussi, adaptées et ont apportées à la cause nombre d'améliorations quelques soit les échelles.
Le "N" en a forcément profité. Les imprimantes 3 D ont considérablement apportées une foultitude de petits accessoires de décorations.
Le Ho à, lui aussi, considérablement évolué en terme de finitions et de détails.
Je vais donc reprendre ce post si cela t’intéresse.
Je veux dire "économiquement" parlant et dans le rapport: qualité / prix.
Il ne faut pas se tromper, le beau, le très beau, existe depuis toujours, mais les prix vont avec.
Des artisans spécialisés qui travaillent sur commande pour des réalisations "d'introuvable" dans le commerce et avec les moyen technique d’aujourd’hui
font des merveilles toutes échelles confondues.
Les marques se sont, elles aussi, adaptées et ont apportées à la cause nombre d'améliorations quelques soit les échelles.
Le "N" en a forcément profité. Les imprimantes 3 D ont considérablement apportées une foultitude de petits accessoires de décorations.
Le Ho à, lui aussi, considérablement évolué en terme de finitions et de détails.
Je vais donc reprendre ce post si cela t’intéresse.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|