Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Mer 26 Juin 2019, 23:05
Bon maintenant que je peut enfin insérer des images je peux vous présenter le modèles qui me fait rager en ce moment.
Rager parce-que le fabricant de ce bateau de travail est vraiment un type peu recommandable.
Mais bref je ne suis pas la pour dire du mal d'une boite je risque peut être des ennuis. What a Face

Arrow petit topo sur la chose Arrow

Maquette bois d’un harenguier de Fécamp de 1877. copie fidèle de ceux ayant réellement existé.

Tout comme leurs frères de Boulogne, les harenguiers de Fécamp avaient une remarquable tenue à la mer.

Le Marie-Adélaïde, très typique des grands harenguiers de l'époque, est bien particulier par son chevalet sur l'arrière qui était destiné, une fois sur les lieux de pêche, à recevoir les mâts, alors abattus, par glissade dans les couloirs pratiqués à cet effet sur le pont ainsi qu'à l'aide de rouleaux.
En navigation, et donc mâts dressés, ces couloirs étaient recouverts de panneaux.

Pour la pêche au hareng, le Marie-Adélaïde reste en drome sur ses filets sur lesquels il est retenu par l'avant, le mât de misaine et le grand mât sont abattus, seul reste en place l'artimon avec son ''tape-cul '', à contrario de la pêche au maquereau où les filets sont mouillés par l'arrière et où l'on ne démâte pas.
Le relevage des filets est assuré par un cabestan à dix barres, avec l'aide de rouleaux.
Les bacs démontables ou ''dalles'' placés sur le pont sont destinés à recevoir le hareng au fur et à mesure de la pêche et avant sa préparation pour la descente en cales, hors pêche, on y place les ''quarts de poche'': deux petits barils contenant l'aussière des filets et devant les maintenir entre deux eaux.

La maquette du Marie-Adélaïde est celle d'un bâtiment type de l'époque.
En raison de la date (1877), il peut être considéré comme un modèle de marine ancienne.
Longueur 42,50 mètres hors tous; largeur 6,50 mètre, déplacement 186 tonneaux.
Armé d'environ 200 filets à harengs ou ''rois'', de 230 ''quarts de poche'', de 22 aussières de 120 brasses, soit plus de 4 km.

L’ équipage était composé de 15 à 18 hommes.

Un harenguier est un type de bateau de pêche. Ils ont été conçus pour pêcher des harengs dans un long filet dérivant. La pêche au hareng avec des harenguiers a une longue histoire aux Pays-Bas et dans de nombreux ports de pêche britanniques, en particulier dans les ports écossais de la côte orientale.

Arrow La boite et son contenu Arrow

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_3912

Arrow Le départ du commencement du début Arrow

j'ai commencé le montage par les casiers situés au centre du navire derrière le panneau des cales à poissons

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5310

pas de soucis particulier pour réaliser ce travail, beaucoup d'éléments de même dimensions donc travail en mini série et assemblage

Assemblage des couples sur la quille

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5311

Pose d'entretoises pour conserver un bon écartement et rigidifier l'ensemble

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5312

Une spécialité Soclaine, le bloc de poupe en balsa, gratte gratte la tête pour s'en sortir sans faire de bêtises.
Ici le bloc est déjà ébauché mais il est fourni brut de sciage

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5313

Devant l'extraordinaire qualité du bois de bordé (du samba qui sent le hareng) et d'une souplesse incroyable je décide de remplir les entre-couple de balsa pour avoir une bonne assise pour le collage des bordés.
On dirait un Picasso dans sa période cubique.

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5410

Dégrossissage

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5411

Affinage

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5510

Y a plus ka

Pose des bordés avec le seul bois élastique fourni pas Soclaine, pas besoin de mouiller les lames ou de chauffer pour cintrer   mort de rire  mort de rire

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5511

Attention à l'équerre provisoire du tableau arrière, hyper fragile, cassée 6 fois lors de l’équarrissage des blocs de balsa

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5527

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5513

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5514

Bordage avec brochettage, une première pour moi  affraid  study

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5515

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5518

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5517

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5516

Cela se termine doucement a raison de 3 bordés par bord et par jour, temps de prise de la colle sur le balsa assez délicat à évaluer

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5519

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5520

Ponçage coque au grain 120 (comparatif brut/poncé)

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5521

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5522

Ponçage grain 240 et une coudinitte en prime (coudinitte c'est quoi qu'est-ce) (maladie des neurones du coude) si si  bounce

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5523

Tartinage à la pâte à bois épaisse suivis d'un ponçage

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5524

re-tartinage à la pâte à bois fine puis re-ponçage des mini défauts

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5525

La carène est prête pour la suite mais avant il faut s'occuper un peu du pont
Sciage assez délicat des jambettes provisoires

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5526

façon d'une petite rehausse de poupe

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5610

Découpe du pont de sa planche et ajustement sur le pavois

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5611

Façon du plancher circulaire du cabestan, ayant lu pas mal sur toutes sortes de site donnant des astuces, je décide de monter le chemin sur un patron papier qui sera invisible par la suite et qui facilite grandement la mise en place des planchettes, ajustée auparavant une par une, en forme de trapèze je crois bien que c'est le non scientifico-géométrico pas trop mauvais.

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5612

C'est pour placer ici par la suite. Entre temps habillage du tableau arrière

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5614

Mise en forme des serres gouttières, en place, après trempage dans l'alcool à bruler

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5613

Travail sur le bloc central des cales à poissons, rien n'est collé je vous rassure

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5615

Calepinage du bordé de pont

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5616

Voila j'en suis la pour le moment, je travaille assez lentement à cause de problèmes physique de santé et de tête qui ne vas pas bien du tout.  Sad
Je vous tiens au courant des suites du chantier.
J'attends si possible vos commentaires, critiques positives ou pas et autres discussion, je suis ouvert et pas prise de chou.
On peu tout dire sur mon travail, cela me servira pour la suite.
A bientôt et merci de votre attention  Embarassed


Dernière édition par Loup le Sam 19 Juin 2021, 10:10, édité 2 fois

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 01:04
Et bien, merci de ces photos ! Smile
Ta coque est très bien montée, très propre, brochetée dans les règles. Bravo !

Toutefois, je me pose toujours la même question quand je vois un tel boulot : bien fait, bien poncé.
Pourquoi, mais pourquoi badigeonner tout ça par une couche incroyable de pâte à bois, là ou un bon grattoir aurait fini parfaitement cette belle coque ?
Et question suivante : pourquoi s'emmerder à faire du bois, pour, au final, tout cacher sous la pâte et la peinture ??

J'avoue que je ne trouve pas la réponse...
Ton boulot est bon, voir très bon, et pof, on couvre tout pour obtenir un effet plastique... Qui n'est pas la réalité !
Les coques traditionnelles réelles montrent leurs virures, les minis imperfections, le travail du bois. En particulier sur les bateaux de travail !
Sur les yachts de la Coupe de l'America, encore, ça se justifie, mais là ?

Bref, je m'interroge... Sans agressivité, hein ! Very Happy

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Tete50px-56522c4 Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Signature2022-5941241
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 07:17
Hello Loup, ton post est super intéressant à lire... sunny  Que de temps de perdu à cause d'un bloqueur de pub... No  Les photos sont très explicites, le méthodologie est tip top et en plus j'adore le ton de tes commentaires... clown Je ne suis qu'un modeste débutant en "bateau bois"... et le resterai sûrement à cause de pleins d'autres centres d'intérêts Laughing ... mais ce que je vois à ce stade est déjà d'un très bon niveau Basketball : Tu vas nous régaler avec la suite, c'est sûr Wink

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde 22_avi12
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 09:53
Bonjour à vous
Pour te répondre Ekis, sache que je ne suis pas partisan des coques ou modèles peint, mais devant la très mauvaise qualité du bois je n'ai pas eu envie d'exposer une coque pourrie.
Seul la coque sera peinte sur ce modèle, accastillage et apparaux de pont tout en bois naturel teinté
Si le temps me le permet je ferais un partage avec mes modèles déjà réalisés en bois tout naturel, contrairement a beaucoup de modélistes.
Un renard tout bois et pas jaune et noir, une Marie-jeanne tout bois et pas blanche et bleu, un Altaïr coque peinte en blanc et + encore
Pour le moment seul 3 de mes modèles sont avec coque peinte sur 16 réalisations (Altaïr, Jolie-Brise et Marie-Adélaïde)
Pour le grattoir j'avoue ne m'y être jamais frotté heu non gratté pardon.

Pour répondre à Pollux en faisant pas mon Zébulon, je te dirais que moi aussi un jour j'ai trouvé les réalisations des autres remarquables.
Puis petit à petit, au fil de mes réalisations, je me suis amélioré et j'ai surtout retenu les leçons de mes erreurs. Nobody's perfect comme on dit quelque part
Ils suffit de prendre du temps de la patience et d'y mettre beaucoup d'amour pour réaliser un beau modèle.
Et principalement de l'envie, pas d'obligation. Nous avons un hobby ce n'est pas un travail, c'est un loisir avant toutes chose.
Et pour mon cas personnel c'est ce qui me permet de tenir, de ne pas lâcher prise...
Je ne me considère pas comme un grand modéliste mais je prend beaucoup de plaisir à ce que je réalise et c'est pour moi le principal.
Mon rêve serait de faire de l'arsenal, mais je ne m'en sent pas capable et cela reviens beaucoup plus cher avec des planches de poirier et autres.

J'ai trouvé d'autres photos dans mon appareil ce matin alors je vous fait partager.
Hélas une mauvaise manip  et un certains nombre ont été perdues, cordon défectueux et logiciel aussi têtus que moi.

mise en place de la petite rehausse de poupe

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5617

pose des jambettes de tableau

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5619

Début du bordage du pont avec sur la troisième image le chemin circulaire du cabestan terminé et un plan incliné d'accès aux cales à poissons
Non indiqué sur le kit (enfin si mais à plat, ce qui pour un plan incliné est assez désolant) mais vu sur un modèle du musée de la Marine sur le net

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5618

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5620

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5621

Détails du chemin circulaire

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5710

Détails du plan incliné

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5711

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5712

Pont terminé

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5622

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Img_5713

Il ne manque plus qu'a peindre tout cela en bleu pour faire plaisir a ce cher Ekis  mort de rire  sourire dents  mort de rire

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 10:27
Superbe travail... Basketball en attendant la couleur bleue... jocolor

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde 22_avi12
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 11:30
Merci l'Ami, mais je me tâte entre le bleu clair et le bleu bleu  Shocked  No  scratch  geek
Boing boing boing
Ont est pas beaucoup mais qu'est ce qu'on rigole

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 11:42
+ 1 j'ai eue beaucoup de plaisir à parcourir, photos et commentaires.
Une belle réponse au "bois du poissonnier" avec l'usage des blocs. Wink

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 12:09
Blagues à part on l'appelle Ekis ou Gilles le Mr qui fait un travail de ouf genre "Le Victory" revu et arrangé par lui même.
Je voudrais pas faire d'impair ou le vexer vu qu'il est admin ont sais jamais, j'ai déjà eu des soucis, ailleurs sur une autre galaxie prout prout de modéliste.
Nan je rigole je pense vraiment pas qu'il soit vexable (si si ça existe dans mon dico-dingo) facilement surtout que c'est dit sur le ton de la bonne humeur. king
j'ai mis de coté plusieurs tutos ou explications de lui sur des sujets pointus comme la fabrication de cadènes sur son Victory et autres, chapeau bas.

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 12:24
Ouh là ! Je te rassure tout de suite, tu es très (très !) loin de me vexer sur quoi que ce soit (a quel sujet d'ailleurs ?) !
Ici, sur ce forum, on a une ambiance tranquille sur lequel on discute ouvertement sans se prendre la tête...

De plus, il s'agit de ton bateau, de tes choix : je serais particulièrement mal placé pour dire ce qu'il faudrait faire ou non ! Moi qui passe mon temps à ne faire que ce que je veux sur mes bateaux...
Non, c'était une vraie interrogation sur les maquettes bois que je vois passer. La tienne est très bien, et j'ai vu ce que tu savais construire avant même que tu n'arrives ici. sourire dents
Continue à nous montrer tout ça, peint, naturel, comme tu le sens !! really Happy

ps: merci pour Le Victory Wink

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Tete50px-56522c4 Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Signature2022-5941241
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 13:19
Sinon les 18 modèles réalisée par mes soins sont dans un ordre à peu près rangé dans le réel: (mais comment qui cause lui)  confused
-Un crabier hollandais dont j'ai oublié le nom mais il doit y avoir kraben et cutter dedans, genre Krabencutter quoi en 1982 de Billing boats
-un modèle de bateau de travail dont la je n'ai plus le nom ni la boite ni le nom  (un crevettier je pense) avec 1 chalands sur chaque bord en 1983 de Billing boats
-La Toulonnaise en 1984 de Billing boats
-L'Hermione en 2013 d'Artesania Latina
-La Marie-Jeanne thonier de Concarneau en 2014 d'Artesania Latina
-L'Altaïr goélette franche en 2015 de Constructo coque peinte
-La Cancalaise Bisquine de la bas réalisée en 2 exemplaires 1 pour moi et 1 pas pour moi (Pfffffffffff)  cherry  de Soclaine en 2014/2015
-La Cadaqués barque de pêche à la sardine catalane (non la barque catalane pas la sardine) d'artesania Latina en 2015
-Canot du Capitaine de l'Endeavour d'Artesania Latina en 2014
-Canot du San Ruoan Neponucemo d'Artesania Latina en 2015
-La Carmen bateau pilote d'Artesania Latina en 2016
-La Coupe au grand mât du H.M.S Victory de Corel en 2016/2019
-La coupe au grand mât du Santissima Trinidad d'Occre en 2014
-La Jolie-Brise cotre pilote du Havre d'Artesania Latina en 2017/2019 coque peinte
-Le Renard Lougre de R Surcouf d'Artesania Latina en 2015
-Le Swift 1805 bateau pilote de Virginie d'Artesania Latina en 2015
-Le Zuiderzee Botter barque de pêche Hollandaise d'Artesania Latina en 2015/2016
-4 petites chaloupes ou annexes de Korabel comme celle de Gilles sur son Victory en 2016/2017

Plus la flopée en stock que j'achète par ci par la sur "obay" ou "le petit coin" à pas cher si possible bien sur
Je chine à droite à gauche de l'accastillage aussi, mais mes moyens ayant été divisé par 4, en ce moment c'est la misère et c'est pas prêt d'être terminé.
Donc les achats c'est avec parcimonie maintenant (c'est qui cette cimonie, tu vois quelqu'un j'en était sur)
Heureusement pour moi j'ai fait la fourmis quand j'avais un revenu confortable pour mes besoins.
Aucun regret d'avoir amassé des bricoles et des kits, des plans etc
Pareil pour plusieurs mono et livres de référence.
Voila voila


Dernière édition par Loup le Ven 28 Juin 2019, 09:44, édité 1 fois

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 13:25
Pas de soucis Gilles, depuis que je fréquente le site j'ai vu sur quel ton se déroulent les échanges.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis resté et que je poste, maintenant que mes tofs peuvent migrer sur le site.

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 13:30
Loup a écrit:Sinon les 18 modèles réalisés
Et ben, j'espère bien que tu vas nous montrer tout ça !! sourire dents

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Tete50px-56522c4 Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Signature2022-5941241
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 14:34
Ah oui alors, cela va nous faire un sacré lot de posts à lire... avec plein de photos... Shocked

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde 22_avi12
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 18:13
Vous allez avoir des soucis avec votre chère et tendre à passer 4 jours 24/24 devant le PC à visionner mes modèles.
Je posterai mais devant la tache à accomplir je vais prendre mon temps
Déjà pour les 3 premiers montages pas de photos, l'aire du numérique n'était pas encore arrivée, vous avez tous connus cela à la vue de vos dates de nativité.
Pour les autres cela viendras petit à petit et de plus les 3 premières réalisations sont à refaire en grande partie, surtout les gréements, à l'époque les poulies et caps de moutons étaient en plastic ce qui n'est pas franchement fantastic et je ne vous parle pas des fils de manœuvres.
En plus ma façon de faire a été mauvaise de A à Z, défauts de jeunesse, j'avais 23 ans mes bons messieurs.
35 de plus aujourd'hui, qui a dit vieux crouton !

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 18:20
Çà va pas te faire trop de travail de tout refaire les "non aire numérique" pour nous montrer?

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 19:56
Je verrais au filing, en premier je posterai les sujet pour lesquels j'ai des photos numériques disponible soit 43 528 photos, j'ai dit 4 jours devant le PC sans dec.
Autrement comme j'ai un peu pas chaud j'ai remis une petite laine il ne fait que 34° dans mon atelier glaglagla.
j'ai juste créer les ouvertures d'évacuation des eaux dans le pavois, il y a un nom pour ces ouvertures ou fentes horizontale au ras du pont.
Ce n'est pas dalot qui sont des trous généralement gainés de plomb si je ne m'abuse.
Un autre nom existe, spécifique au bateau de travail mais vu mon grand âge et les médocs que j'absorbe mes facultés mnésiques s’étiolent ( je sais parler propre si je veux, quand même)
Photos quand le bon temps chaud sera revenu clown bounce Basketball cherry drunken scratch really Happy mort de rire sourire dents

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
avatar
daniel.b
Membres
Membres
Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 20:33
Belle coque, mais qui doit être peinte bien-sur, sur une surface qui révèle le bois plutôt que le métal.
L'ensemble est bien et devrait faire une belle maquette.
A plus.
Daniel.
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Jeu 27 Juin 2019, 22:01
Merci Daniel.
Que veut tu dire par "sur une surface qui révèle le bois plutôt que le métal" je n'arrive pas a savoir ce que tu veux dire.
Peut tu développer s'il te plait, oui je sais mon cerveau est malade et moi aussi.

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 10:22
Gilles ou Ekis je ne sais comment te nommer, une petite question rapport au grattage de carène.
Il faut que les fibres des différentes virures soient toutes dans le même sens pour pouvoir gratter correctement ?
Sinon je suppose que certaines fibres du bois dans le mauvais sens se redressent et le résultat final s'en ressent ?
Je ne sais pas bien évaluer le sens du fil du bois.
Je suppose que pour bordé une coque et en vue du grattage futur il faut tester le sens du fil du bois de chaque virure avant de les posées. (pas sur de la conjugaison, la)
Tu parle un peu du grattage dans un tuto sur le brochetage d'une coque, mais pas du sens du fil du bois, peut tu éclairer mon interrogation svp.
Je ne sais si ce que j'écris et compréhensible à part par moi même.
Sgreugnieugnieu je pédale dans la semoule. Crying or Very sad scratch

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
avatar
daniel.b
Membres
Membres
Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 12:09
Bonjour, oui, sur une surface bois enduite puis poncée on ne verra plus la fibre du bois sous la peinture. L'aspect lisse fera plutôt penser à une coque métal.
Quant au grattage, je n'ai pas eu de problème, même avec du samba qui est un bois tendre. J'utilise souvent l'angle où se fait la cassure de la lame de cutter, ou alors du verre coupé au diamant. Quand l'outil est posé sur le bois; il suffit de tirer, sans trop appuyer. Surtout ne pas pousser.
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 12:39
Loup a écrit:Gilles ou Ekis
C'est comme tu veux ! Wink

Pour utiliser les grattoirs, il n'y a pas besoin de se prendre la tête : tes virures auront toutes les fibres dans le sens de la longueur. C'est dans ce sens que les baguettes ont été coupées. Donc ne te pose pas la question. Bien sûr, le grattage se fait toujours dans le sens longitudinal.
J'utilise des grattoirs d'ébéniste que l'on trouve en magasins de brico ou sur internet. Ça permet de créer une carène bien arrondie, sans encrasser le bois comme le papier de verre. Ça arase les angles de façon logique entre 2 virures, et enlève les effets d'escalier sur une coque... Smile


Dernière édition par Ekis le Ven 28 Juin 2019, 13:19, édité 1 fois

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Tete50px-56522c4 Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Signature2022-5941241
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 12:54
J'ajouterais que l'utilisation d'un fond dur en préliminaire facilite le "grattage", ce n'est qu'un avis évidement.

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 14:36
Merci pour vos éclaircissement à vous 3.
Je prend note, mais pour revenir au sens du bois j'avais ouïe dire que si l'on gratte dans le sens vers la proue, disons, et que les fibres sont orientées vers la poupe l'on vas redresser la fibre du bois et donc l'arrachée. Ce qui ne donne pas une belle surface. Un peu comme caresser un poil a rebrousse poil.
Ais-je lu le discours d'une personne n'y connaissant pas grand chose ?
C'est pour cette unique histoire de sens du bois que je ne racle pas mais que je ponce.
Vais-je changer ma façon de préparer mes carène ...

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 14:45
Le fait de passer un fond dur permet d’atténuer ce phénomène de fibres relevées.

_________________
Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Captur15
Loup
Loup
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Ven 28 Juin 2019, 14:49
Ok Mr, je ferais une tentative sur un prochain projet pour voir le résultat

_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies. Embarassed
Contenu sponsorisé

Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde Empty Re: Les réalisations terminées de Loup, La Marie-Adélaïde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum