Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Chanfein de virure Empty Chanfein de virure

Jeu 24 Jan 2019, 16:17
Bonjour.
Je latte actuellement la coque de mon premier bateau bois et j'en bave bêtement sur le chanfrein à donner sur le bord de virures du coté à colle, pour éviter l'effet "tuile". Pour cette opération, j'utilise une simple petite cale à poncer et il n'est pas simple de tenir la virure au bon angle.
Y-a-t-il une technique facilitant la tâche, éventuellement via un outillage à fabriquer ?
Pour info, je chanfreine après la mise en forme de la virure (coupe à la longueur, brochetage, trempage, cintrage, séchage, montage à blanc), i.e. en dernière opération avant collage.
Merci, Yves


Dernière édition par Yves31 le Dim 31 Mar 2019, 23:44, édité 1 fois
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Chanfein de virure Empty Re: Chanfein de virure

Sam 02 Fév 2019, 11:05
Il existe un outil qui maintient les pièces pour les façonner tout au long du travail.
En gros, l'idée de cet outil est de mettre la pièce en serrage sur toute çà longueur et dans la largeur souhaitée pour le brochetage.
C'est un systéme de mise en torsion par contrainte de la latte, sur sa longueur.
Un magasin vend cela, Métiver modélisme: ICI
Cet outil semble toujours dispo sur le site.
C'est tout ce que je connais qui puisse se rapprocher de ta demande.
Et qui puisse tenir ta latte pour chanfréner.
Après avec deux profilés d'alu ou de laiton, en "L" et quelques roulements, visses, ou autres cales, tu peux arriver à te le fabriquer.

_________________
Chanfein de virure Captur15
avatar
Invité
Invité

Chanfein de virure Empty Re: Chanfein de virure

Sam 02 Fév 2019, 15:43
Mais bon sang mais c'est bien-sûr ! Ta solution est d'autant plus simple qu'elle m'est disponible : je vais adapter ma "brocheteuse" fabriquée pour effiler les virures (2 profilés "L" vissés dos-à-dos prenant en étau la baguette reposant alors sur une plaquette de même épaisseur, collée sur l'une des faces, adéquatement profilée pour découvrir la partie à raboter (cf photo).
Merci Serge, Yves
Chanfein de virure Effile10
Contenu sponsorisé

Chanfein de virure Empty Re: Chanfein de virure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum