Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Ronin de Breizh
Ronin de Breizh
Membres
Membres
Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2018

A propos des mâts Empty A propos des mâts

Mer 05 Déc 2018, 20:29
Bonjour à tous, je suis en train de réaliser le Marie-Adélaïde, et ce, grâce en grande partie au Sieur Houllé que je remerci vivement.
Bref j'en suis donc aux mats et je me posais la question de savoir comment les tourner pour avoir le haut du mat comme sur le plan à savoir de 0,2 mm alors que la base est de 11 mm tous en gardant des proportions correctes.
Espérant que ma question soit claire je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite une bonne soirée.
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Mer 05 Déc 2018, 22:41
Bonjour,

Tu peux nous mettre une image du plan et du bestiau, stp ?

Si on peut apporter une idée...

Steph
Ronin de Breizh
Ronin de Breizh
Membres
Membres
Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2018

A propos des mâts Empty au sujet de la maquette

Jeu 06 Déc 2018, 08:51
Bonjour, et merci pour ta réponse Steph13, la maquette est celle du Marie Adélaïde dont notre ami Houllé à décrit le montage sur le site avec comme intitulé "pas à pas d'une maquette terminée : " . Voila le lien (j'espère que j'ai le droit)
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t279-pas-a-pas-d-une-maquette-terminee-le-marie-adeaide-harenguier-kit-soclaine-au-1-50eme

Mais ceci étant dit la nuit portant conseil, j'ai comme idée de prendre la forme de la coque de ma perceuse (grâce au preneur de forme pour maquette) et de faire un berceau en contre plaqué épais pour la recevoir, en face je mettrais le cône d'un ancien tour et le "tour"  Razz sera joué .
je vais mis mettre aujourd'hui et si je réussi de mettrais des photos. Cela dit je n'ai pour l'instant pas réussi à en mettre à cause de leurs poids et pourtant j'ai vérifié elle n’excède les spécifications demandé.

Ronin
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Jeu 06 Déc 2018, 12:27
Ronin de Breizh a écrit:Bonjour, et merci pour ta réponse Steph13, la maquette est celle du Marie Adélaïde dont notre ami Houllé à décrit le montage sur le site avec comme intitulé "pas à pas d'une maquette terminée : " . Voila le lien (j'espère que j'ai le droit)
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t279-pas-a-pas-d-une-maquette-terminee-le-marie-adeaide-harenguier-kit-soclaine-au-1-50eme

Mais ceci étant dit la nuit portant conseil, j'ai comme idée de prendre la forme de la coque de ma perceuse (grâce au preneur de forme pour maquette) et de faire un berceau en contre plaqué épais pour la recevoir, en face je mettrais le cône d'un ancien tour et le "tour"  Razz sera joué .
je vais mis mettre aujourd'hui et si je réussi de mettrais des photos. Cela dit je n'ai pour l'instant pas réussi à en mettre à cause de leurs poids et pourtant j'ai vérifié elle n’excède les spécifications demandé.

Ronin

Il n'y a pas de soucis de droit que de nous indiquer un post sur le forum, ou d'ailleurs, d'ailleurs.
J'ai connu ce genre de forum où le droit de ceci ou de cela est une question fondamentale, mais pas tellement en fonction de que cela vient de tel ou tel membre...
Ce forum est né de cette vue étroite des choses je dirais.
Ici les esprits sont libres et responsables.

2 choses m’interpelle dans ton sujet que tu nous proposes:

1) l'absence de la participation de Daniel et je m'inquiète forcément de sa santé.
2) je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux faire avec ta perceuse dans la réalisation de tes mâts.

Afin de rendre plus facile les choses, je me permet de te dire que pour façonner quelques bouts de mâts...
Il n'est pas utile de faire une usine à gaz.
Un simple rouleau de ruban de marquage de peintre pour protéger le bout du boit qui sera enfilé dans le mandrin de ta perceuse ou de ta visseuse / déviceuse sera suffisant

En revanche il te faudra coller un peu de toile émeri sur deux pièces de bois longues et étroites.
Ainsi fait... Tu pourras, en leur assemblage entre elles, à leurs extrémités respectives, de placer un lien qui les unira en une sorte d'axe et ouverture.
Ce "lien" qui te permettras de pincer à volonté, le tourillon de bois que tu placeras entre ces deux pièces devenus des "poncettes".

Cela te permettra en actionnant ta perceuse ou autre... de faire des allers et retours latéraux afin de mettre en forme la pièce dans les diamètres désirés.
La baguette que tu vas encoller et garnir de toile émeri devront donc être suffisamment épaisses pour ne pas être trop souples sous l'effort du pincement que tu vas pratiquer en ponçant tes mâts et vergues.

Si je puis t'être utile à autre chose, n'hésites pas .

_________________
A propos des mâts Captur15
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Sam 08 Déc 2018, 17:00
Serge a écrit:

En revanche il te faudra coller un peu de toile émeri sur deux pièces de bois longues et étroites.
Ainsi fait... Tu pourras, en leur assemblage entre elles, à leurs extrémités respectives, de placer un lien qui les unira en une sorte d'axe et ouverture.
Ce "lien" qui te permettras de pincer à volonté, le tourillon de bois que tu placeras entre ces deux pièces devenus des "poncettes".

Cela te permettra en actionnant ta perceuse ou autre... de faire des allers et retours latéraux afin de mettre en forme la pièce dans les diamètres désirés.
La baguette que tu vas encoller et garnir de toile émeri devront donc être suffisamment épaisses pour ne pas être trop souples sous l'effort du pincement que tu vas pratiquer en ponçant tes mâts et vergues.

.

Shocked Suspect
Si Ronin ne connait pas ce truc, j'imagine sa tête en lisant ta prose ! J'ai cependant cherché une image pour illustrer, en vain .
Mais sinon, c'est exactement ça Wink

Steph
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Sam 08 Déc 2018, 17:33
Merci Steph!
Y a la pince à cornichons également.
Moins courant mais très efficace aussi.

_________________
A propos des mâts Captur15
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Sam 08 Déc 2018, 17:41
Alors, reprenons... Parce que pour moi, ce n'est pas très clair non plus ! Laughing Laughing Laughing
Déjà, ça me semble enorme de passer de 11mm à 0,2. C'est vrai que mettre une photo du plan serait utile à ce niveau.
Ensuite, pour faire des mâts coniques :
- perceuse ou visseuse (ça tourne moins vite),
- tu coupes ton mât à la bonne longueur,
- tu mets ton mât sur la visseuse comme tu enfiles un embout tournevis (en le protégeant avec un bout de tissu ou de papier de verre,
- tu te découpes une bande de papier de verre (genre grain P240),
- d'une main tu enclenches la visseuse, de l'autre avec la bande de papier pliée en 2 (l'abrasif côté mât, hein^^), tu ponces de haut en bas de ton mât. Le bas étant la partie dans la visseuse, tu insistes sur le haut pour qu'il s'effile au fur et à mesure.
- tu vérifies regulièrement où tu en es de l'amincissement avec un pied à coulisse (électronique, c'est le plus simple et c'est pas cher dans tous les magasins brico).

Voilà, voilà Cool

_________________
A propos des mâts Tete50px-56522c4 A propos des mâts Signature2022-5941241
Ronin de Breizh
Ronin de Breizh
Membres
Membres
Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2018

A propos des mâts Empty Mats

Dim 09 Déc 2018, 15:02
Bonjour à tous et merci pour vous réponses, tous d'abords "la prose" de Serge était tellement claire que au fur et à mesure que je la lisais je voyais l'outil prendre forme devant mes yeux serge postule chez Ikéa tu as toute tes chances pour expliquer le montage de leurs meubles Laughing .
Je remercie Ekis pour son aide, le grand mat fait 10 mm en faite, et après mesure en pointe il fait 2 mm.

En ce qui concerne les photos impossible d'en envoyer j'arrive à 35 Ko et moi qui travaille dans l'informatique je n'ai jamais vu un site qui demande 20 ko maximum, expliqué moi comment vous faites s'il vous plait Sad

J'ai réussi à me dégoter un tour Piranha spécialement conçu pour recevoir une perceuse.

Bon encore merci à tous.
Ronin
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Dim 09 Déc 2018, 15:24
Ronin de Breizh a écrit:En ce qui concerne les photos impossible d'en envoyer j'arrive à 35 Ko et moi qui travaille dans l'informatique je n'ai jamais vu un site qui demande 20 ko maximum, expliqué moi comment vous faites s'il vous plait

Pour poster des photos, tu les héberges chez ServImg avec ce bouton, et tu règles en 800px.
C'est tout simple Smile

A propos des mâts Sans-t10
Ronin de Breizh
Ronin de Breizh
Membres
Membres
Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2018

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Dim 09 Déc 2018, 16:37
Merci Ekis mais j'avais essayé impossible de s'inscrire, à force de chercher j'ai appris qu'il fallait désormais s’inscrire sur Forumactif.com pour pouvoir accéder à Servimg .

Je viens d'ouvrir un compte et en ouvrant un sujet on m'ouvre la fenêtre que tu vient de me montrer, je viens de copier l'url et on va bien voir Very Happy

A propos des mâts Test1013

A propos des mâts Img_2010

A propos des mâts Img_2012

Impec et merci Monsieur Ekis et je dis bien Monsieur Very Happy
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Lun 28 Jan 2019, 12:48
Des nouvelle de la construction de tes mâts?

A propos des mâts Img_2010

Autre chose... Je m’aperçois, sur cette image, que tu places des cônes de part et d'autre de l'axe de la pièce de bois...
Je profite de l'occasion pour laisser ce commentaire pour l'usage de tous, chacun faisant comme il souhaite évidement.

Pour ma part je préfères, utiliser des morts, c'est plus efficace pour ce travail, précisément.
cela apporte un meilleur serrage des pièce et évite de se prendre tout dans la figure à la moindre pression latérale.
Tu peux utiliser un mord d'une vielle visseuse / dévisseuse par exemple pour venir en face de celui de la perceuse par exemple.

Tu peux aussi réaliser une lunette pour venir apporter une axe de maintient au milieu de la pièce tournée.




_________________
A propos des mâts Captur15
Ronin de Breizh
Ronin de Breizh
Membres
Membres
Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2018

A propos des mâts Empty Bonjour a tous

Mar 29 Jan 2019, 12:48
Merci Serge pour ta réponse, en effet j'ai mis des cônes cela m'a bien servi  pour le grand mât, celui de misaine et également d'artimon, pour les autres y compris les vergues, il m'a semblé plus logique de me servir des mords de la perceuse comme tu le conseil sagement, et pour le support, celui qui évite de tous prendre dans la figure, je me suis servis du support prévu pour les ciseaux à bois et que l'on vois sur la photo en mettant un chiffon doux dessus.

Voilà  j'ai fini mes mats ils ne sont peut être pas fantastiques mais pour une première,  enfin bref....

A propos des mâts Img_2013


A propos des mâts Img_2014


Il ne me reste plus qu'a m'occupé des voiles que j'ai teinte en couleur cachou je vais devoir les coudre en tenant compte des ralingues et pour celà je vais fouiller le site en quête de conseils.
Encore merci et à bientôt pour d'autre de vos judicieux conseils Wink
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Mar 29 Jan 2019, 13:42
Ce montage me semble parfaitement cohérent et bien ficelé... Si je puis dire.
Je ne suis pas inquiet sur ta progression. Et puis tu peux demander au cas ou tu ne trouves pas ce que tu souhaites savoir.
Qui plus est, Gilles est très fort en ce qui concerne les voiles teintées. Et tout le toutime Wink

_________________
A propos des mâts Captur15
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Mar 29 Jan 2019, 14:32
Et ben justement, je trouve cette teinte vraiment très belle ! Smile
Par contre, je vois que les ourlets des voiles ne sont pas faits. Tu aurais peut être dû commencer par les faire, puis teinter tes voiles, et enfin coudre la ralingue. Ou bien encore teindre avec la ralingue selon tes goûts.
Mais là, tu vas être obligé de trouver du fil en accord avec ton rouge pour faire les ourlets, ou faire attention de ne pas voir la colle si tu choisis cette option.
Les ralingues pouvant être dans une couleur différente.

_________________
A propos des mâts Tete50px-56522c4 A propos des mâts Signature2022-5941241
Ronin de Breizh
Ronin de Breizh
Membres
Membres
Messages : 7
Date d'inscription : 25/09/2018

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Mar 29 Jan 2019, 21:32
Merci à vous Very Happy vous êtes vraiment indulgents, et oui je n'avais pas pensé au problème de la teinte des ourlet, mais j'ai une petite excuse j'ai du réparé une superbe Singer 221k de 1950 que 10000 exemplaire au monde à sa sortie, un cadeau de ma grand-mère qui va m'être fort utile pour coudre les voiles mais je dois avant tout apprendre à coudre Laughing .

En ce qui concerne les ralingues je vais les teindre en cachou de même que le fil de couture et ce grâce à tes conseils (il n'est jamais trop tard pour bien faire).


Merci encore, je reviendrai vers vous quand après avoir fini ma formation de couturière j'aurais fini les voiles.

A plus et bonnes soirée
dakota59
dakota59
Membre actif
Membre actif
Messages : 446
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Mer 30 Jan 2019, 22:24
beau boulot ccc ccc ccc ccc
avatar
Invité
Invité

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Ven 15 Fév 2019, 22:28
Sujet très intéressant par la question et ses échanges. Smile
Je le découvre par hasard en ratissant large ce p'tit forum (qui deviendra grand ! cheers ) et je me demande s'il ne devrait pas être plutôt classé dans "Trucs & astuces", isn't ? scratch
Bien amicalement, Yves
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Sam 16 Fév 2019, 09:37
On pourrait refaire un post dans le sous-forum. "truc et astuces" sur ce thème,  effectivement.
Là, pour le coup je ne peux pas déplacer le sujet de Robin dans ce sous- forum, "trucs et astuces". Le sujet de Robin, le montage de sa maquette et la réponse que j'apporte à sont montage... Tout cela n'y serait pas à sa place.
En revanche ... Si tu veux faire un sujet sur les mâts et leurs réalisation... Tu peux. C'est une bonne idée.
Là, le sous-forum des "trucs et astuces" serait effectivement un bon endroit pour s'y exprimer.

_________________
A propos des mâts Captur15
avatar
Invité
Invité

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Sam 16 Fév 2019, 10:40
Ok Serge, je comprends. C'est vrai que le thème initial est bien traité mais glisse via les voiles, vers la fin de construction du Marie-Adélaïde bien intéressante et réussie.
Quant à créer un sujet sur la fabrication de mâts, débutant sur bateau bois, je crains en être bien incapable, à moins de faire un simple "copier-coller" des échanges !
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Sam 16 Fév 2019, 10:45
Réponse en MP pour ne pas trop diminuer le post de Ronin par d'autres échanges parallèles.

_________________
A propos des mâts Captur15
Contenu sponsorisé

A propos des mâts Empty Re: A propos des mâts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum