Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5968
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Bateaux Tortues Coréens Empty Bateaux Tortues Coréens

Dim 14 Oct 2018, 11:09
Ce post vient en suite logique de l'intervention de Gilles sur les bateaux Tortue Coréens.
https://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t247p800-la-photo-du-jour-1

Je vous invite à visiter ces liens: [url=trend korean]ICI[/url], ICI
... Qui vous apporteront nombres d'explications.

Je reprend la traduction du texte de l'historique des bateaux, pour toutes et tous:

Bateaux Tortues Coréens Captu103

Les bateaux Tortue,

L’exemple enregistré le plus ancien d’une invention rêvée est peut-être le «bateau tortue» blindé coréen. Cette invention a quatre cents ans et est entourée d'un mythe. Cependant, plusieurs faits sont clairs: l'amiral Yi Sun-shin était le commandant de la marine coréenne lors de l'invasion de 1592-98 par les forces navales japonaises. Au début, la plus grande marine japonaise a dominé le conflit. L'amiral Yi s'inquiétait de la façon dont il pourrait repousser leurs navires lorsqu'il s'endormit une nuit et rêva:

   Je sors en mer pour chercher de la nourriture pour nourrir mes marins épuisés après plusieurs batailles. Peu importe la distance parcourue par mon bateau, je ne trouve rien. Soudain une énorme tortue émerge de la mer. J'essaie de le capturer pour me nourrir et d'utiliser toutes mes flèches et autres armes. Malgré d’énormes efforts, je ne parviens pas à me mettre la tortue dans les mains. De plus, le feu sort de sa bouche, ce qui me fait terriblement peur.

Bateaux Tortues Coréens Captu107

Réveillé de surprise, Yi conçut immédiatement l'idée d'un navire très spécial, le kobukson, coréen pour "bateau tortue". En forme de tortue, le navire était construit en blocs de bois épais et recouvert d'une solide armure de fer. C'était en fait le premier cuirassé cuirassé au monde. Il avait aussi un ventre de tortue - un fond plat et circulaire qui contrastait avec les bateaux traditionnels plus profilés. Cette forme permettait au kobukson de tourner librement, poussant et coulant habilement des navires japonais. La proue du navire avait la forme d'une tête de dragon, à travers laquelle un canon tirait et une fumée sulfureuse gonflait. Six canons ont été dissimulés derrière l'armure de chaque navire afin que les soldats puissent tirer de manière protégée.

Bateaux Tortues Coréens Captu104

Même la queue en métal du navire contenait un canon3. Les bras puissants crachaient presque littéralement le feu. À l'époque, l'armée japonaise était supérieure aux combats au corps à corps à la suite des nombreuses batailles internes de sa «période des Royaumes combattants». Au cours des batailles navales, les navires japonais se ferment avec les navires ennemis et les soldats pullulent à bord et se livrent à des combats mortels au corps à corps. Ce fut le plus grand honneur d'avoir été désignée comme la première personne autorisée à monter à bord d'un navire ennemi. Mais le sommet du kobukson était couvert de piques et d'épées mortelles. Sauter dessus c'était; mort certaine. Quelques jours après l'achèvement du premier kobukson, l'armée japonaise, forte de 200 000 hommes, est montée à bord de sept cents navires de guerre pour traverser la mer en vue de ce qu'ils pensaient être leur dernière invasion de la Corée.

Bateaux Tortues Coréens Captu105

Selon la tradition coréenne, la première fois que les forces japonaises ont rencontré le kobukson, elles étaient terrifiées, pensant que le navire à lance de feu était un monstre marin mortel. En tout état de cause, une fois familiarisés avec sa nature et ses capacités réelles, ils se sont enfuis chaque fois qu’ils l’ont repéré, voyant qu’il n’y avait plus aucun espoir de gagner la bataille. Les rêves de l'amiral Yi et les bateaux à tortues avaient repoussé l'invasion japonaise.

Bateaux Tortues Coréens Captu106


Au début de la guerre du Golfe, le Pentagone a demandé à DuPont d'accroître sa production de fibre de kevlar, utilisée dans les gilets pare-balles des soldats. DuPont a rapidement épuisé de grandes quantités jusqu'à ce qu'une machine tombe en panne. Ce dysfonctionnement coûtait sept cents dollars la minute à la compagnie et menaçait la vie de milliers de soldats. Ragsdale était l'un des nombreux ingénieurs affectés par DuPont à la réparation de la machine. Aucun d'entre eux ne pouvait même localiser le problème. Épuisé par l'effort, Ragsdale se coucha une nuit dans son lit, réfléchissant toujours au problème. Il s'est endormi et a rêvé qu'il faisait partie de l'équipement. Il a vu des sources, des tuyaux et de l’eau pulvériser partout. De l'eau coulait à l'extérieur de la machine. Il se réveilla et écrivit simplement "tuyaux, ressorts". Intrigué par la notation et le rêve, il en avait un. "Eureka!" expérience. Les tuyaux devaient être en train de se fermer, réalisa-t-il, bloquant l'écoulement de l'eau et arrêtant le fonctionnement de toute la machine. Et qu'est-ce qui les garderait ouvert? Ressorts enroulés à l'intérieur d'eux! Le lendemain matin, Ragsdale chercha son superviseur, identifia le problème et proposa sa solution. Son supérieur hiérarchique doutait même sans savoir que la source de cette idée était un rêve. Personne n'avait désigné les tuyaux comme le problème. Ce n’est que plus tard dans la journée, dans un mode «Tout essayer» que l’équipe a tiré un tuyau et a découvert qu’il s’était effondré - ce qui n’était pas détectable de l’extérieur. Le superviseur a ensuite autorisé Ragsdale à équiper les tuyaux de ressorts et la machine était opérationnelle à la fin de la journée. Ce rêve a permis à Du Pont de sauver entre trois et quatre millions de dollars et de nombreuses vies aux militaires américains.

Il semble que plusieurs kits existent, comme nous l'indique justement Gilles.
Vous pouvez vous procurer une boite ICI Par exemple

Bateaux Tortues Coréens Captu108

Je ne vous cache pas que ce projet me séduit beaucoup.
Mais j'ai tellement d'autres choses à faire que si l'un d'entre vous réalise ce bateau, je serais tout aussi ravis de suivre le montage.

_________________
Bateaux Tortues Coréens Captur15
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum