Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Impression 3d et placage bois.

Mer 12 Sep 2018, 19:57
Bonsoir à tous,

Ma dernière réalisation n'est pas une maquette mais ça y ressemble sur le principe…

Je suis un grand fan de Leonardo. Désolé les filles, je parle du vrai, Leonardo da Vinci !!!... Je viens de dessiner et fabriquer un cryptex paramétrable et fonctionnel. Pas sûr que la paternité en revienne vraiment à Leonardo qui l'avait pensé mais peut-être plus à Dan Brown dans son roman, peu importe.

C'est imprimé en PLA et certaines pièces sont plaquées en frêne blanc et acajou. Egalement quelques inclusions de laiton.

Voici la bête assemblée :
Impression 3d et placage bois. 2018-012

Les différentes pièces :
Impression 3d et placage bois. 2018-013

L'une des 10 bagues :
Impression 3d et placage bois. 2018-014


Dernière édition par thierry70 le Mer 12 Sep 2018, 22:39, édité 2 fois
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Mer 12 Sep 2018, 20:00
Le codage se fait en mettant l'encoche des bagues intérieures en face d'un lettre des bagues extérieure :
Impression 3d et placage bois. 2018-015

Détail :
Impression 3d et placage bois. 2018-017

Mise en place du "tiroir" cylindrique :
Impression 3d et placage bois. 2018-016

Amicalement
Thierry
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Jeu 13 Sep 2018, 11:22
Remarquable boulot ! Je n'imagine même pas le temps passé devant l'écran avant impression... Wink

_________________
Impression 3d et placage bois. Tete50px-56522c4 Impression 3d et placage bois. Signature2022-5941241
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Jeu 13 Sep 2018, 11:49
Magnifique jeux de patience en effet, Bravo Thierry!

_________________
Impression 3d et placage bois. Captur15
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Jeu 13 Sep 2018, 17:23
Qu'est ce que tu penses des fils "Bois" pour les imprimantes?

_________________
Impression 3d et placage bois. Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Jeu 13 Sep 2018, 18:49
Merci tout plein.

Je n'ai pas encore essayé les fils hybrides mais ça a l'air assez inégal en qualité et plutôt cher pour certains.

C'est du PLA ou du PETG (voire de l'ABS) dans lequel est incorporée une poudre d'une autre matière. Pour le bois c'est souvent du bambou, ça semble avoir vaguement la couleur du bois mais ne peut pas en égaler la texture. Quand c'est possible, comme pour le cryptex, je préfère plaquer en bois véritable.

Par contre j'ai été tenté d'essayer le fil métallique avec de la poudre de bronze et j'ai finalement opté pour une simple peinture à maquette couleur or vieillie avec un peu de gris anthracite. Les fils hybrides avec poudre métallique me semblent plus proche de la réalité que ceux avec du bois, il n'y a pas le problème de la texture et du veinage. Après polissage ça semble assez réaliste (mais un peu cher) et nécessite des buses en inox car c'est plus abrasif.

Dans les filaments hybrides je pense que ceux contenant du carbone sont prometteurs car ça allie la facilité d'impression tout en augmentant significativement la résistance.

J'attends également de voir ce que donneront les fils conducteurs, ce qui pourrait tout de même révolutionner la réalisation de petits circuits imprimés (même si la puissance est très limitée). Imagine un objet électronique dont le circuit serait directement incorporé dans les pièces, ça peut être intéressant, mais nécessite une imprimante avec deux extrudeurs ce qui se développe même sur les petites machines comme la mienne.

Amicalement
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Ven 14 Sep 2018, 09:40
Après quelques mois d'utilisation je vois l'évolution conséquente qui se dégage de projet en projet,
Je suis bluffé par tant de rapidité dans ton évolution.
Conseillerais tu de prendre la même imprimante que toi pour débuter, à nôtre tours, ou autre chose?

_________________
Impression 3d et placage bois. Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Ven 14 Sep 2018, 20:36
Bonsoir Serge.

Difficile de conseiller un modèle sans plus de cahier des charges.

Je suis content de ma petite Anet A8 bien que les avis sont très disparates.

il faut étudier plusieurs facteurs dont : ce que tu comptes faire avec, les capacités, le prix et ton niveau en bricolage, électronique, informatique…
- Il faut connaître les limites actuelles de cette technique et en particulier la lenteur et les limites de précision (j'obtiens tout de même des couches de 0.05 mm en PLA (ça ne passe pas en PETG)
- pour le prix, je trouve qu'elle est tout à fait correcte, moins de 200 € pour un volume d'impression de 220 x 220 x 200 mm, mais il ne faut pas se leurrer, tu verras vite que ce volume ne sera pas utilisé car cela représenterait une impression de plusieurs dizaines d'heures. Mais c'est tout de même important car finalement limitatif et ne permet d'imprimer, même si elle n'est pas haute, qu'une pièce dont la surface de base doit tenir dans 200 x 200, donc pas vraiment énorme.
- côté bricolage, c'est très important car cette machine est livrée en kit de chez kit avec une doc très très sommaire, voire inutilisable (heureusement c'est une machine très courante et on trouve beaucoup de choses sur le net). Il faut donc retrousser les manches, adapter et parfois redémonter pour affiner. L'avantage c'est qu'à la fin tu connais parfaitement le fonctionnement de la machine et tu sais comment résoudre certains problèmes et réparer. Attention tout de même, la courbe d'apprentissage est très abrupte : en gros, tu reçois le kit, tu sors la clé à molette et tu te démerdes aussi bien sur le montage que pour la première mise en service puis pour les réglages. Les réglages sont, au début, loin d'être intuitifs.
- Ensuite, c'est du chinois, donc qualité à minima (mais la même chose fabriquée en France serait malheureusement beaucoup plus cher). Les premières dizaines d'heures d'impression après montage, calibrage et réglages divers seront donc utilisées pour imprimer des améliorations : boitier pour la carte mère, système de rigidification, boutons de réglage, guide de filament, porte-bobine, systèmes de réglage... Il faudra également penser à jouer du fer à souder pour apporter quelques modifications électriques et électroniques : installation de Mosfet pour décharger la carte mère des quelques 10 à 15 A qu'elle doit délivrer mais ne supporte pas, amélioration de l'alimentation, changement du connecteur du plateau chauffant qui a tendance à cramer… Un certain nombre d'utilisateurs n'ayant pas fait ces modifications rapportent des départs de feu et même des incendies !
- ensuite il faudra penser aux logiciels de gestion de l'imprimante et de création 3d. Il en existe en open source, gratuits, et d'autres très chers, tout existe, la seule limite reste tes facultés d'adaptation puisque, bien sûr, ils fonctionnent de manière totalement différente.
- si tu as un peu d'expérience en création, fabrication classique par enlèvement de matière, il ne faut pas oublier que, là, c'est le contraire. Exemple, faire une gorge ou une encoche sur un tour ou une fraiseuse est simple, avec cette technique, il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas déposer de matière dans le vide, au début on se fait couillonner !

Mais tout ça ne doit pas faire peur, au contraire c'est très intéressant et instructif et demande plus de bon sens que de connaissances réelles.

Le fonctionnement de la machine est en fait très simple et quand on en a monté une on se dit rapidement qu'il aurait été aussi facile de la créer soi-même, il faut en fait peu de chose : quelques profilés, 5 moteurs pas à pas, des tiges filetées et lisses, des petites ventilateurs et une carte mère spécifique (moins de 30 €) mais, je le répète, ce n'est pas possible si on n'en a pas déjà monté une en kit.


Dans tous les cas il faudra des heures pour trouver les bons paramètres et réglages, qui changent d'ailleurs dès qu'on change de bobine ou qu'on apporte la moindre modification… ou quand Madame a la bonne idée de passer par là pour faire le ménage et que le simple coup de chiffon te dérègle tout !!!!!...……


Sinon il y a aussi des machines prêtes à l'emploi (sauf les paramétrages personnels) mais c'est beaucoup plus cher et beaucoup moins intéressant.

Voilà mon avis.

Amicalement
Thierry


Dernière édition par thierry70 le Ven 14 Sep 2018, 21:13, édité 1 fois
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Ven 14 Sep 2018, 20:46
Tu es adorable!
J'adore ta synthèse finale!

Dans tous les cas il faudra des heures pour trouver les bons paramètres et réglages, qui changent d'ailleurs dès qu'on change de bobine ou qu'on apporte la moindre modification… ou quand Madame a la bonne idée de passer par là pour faire le ménage et que le simple coup de chiffon te dérèglent tout !!!!!...……


Sinon il y a aussi des machines prêtes l'emploi (sauf les paramétrages personnels) mais c'est beaucoup plus cher et beaucoup moins intéressant.

Voilà mon avis.

_________________
Impression 3d et placage bois. Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Mer 26 Sep 2018, 17:18
Bonjour à tous,
Deux nouvelles photos du cryptex en lumière naturelle, donc plus jolies, avant de vous présenter une autre boîte à mystère ;-)

Impression 3d et placage bois. 2018-025

Impression 3d et placage bois. 2018-024

...
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Mer 26 Sep 2018, 17:27
Et pour continuer, ma nouvelle réalisation de cinglé, une "Alien maze box".... c'est comme ça que je la présenterai à mes élèves, le but étant de travailler sur la numération (symbolique en base 4) en leur faisant décoder les instructions "extraterrestres" de la couronne extérieure qui tourne et se verrouille à l'aide d'un système du type de ce que l'on trouve dans les clés à cliquet, puis sur la programmation du déplacement de robots (programmes de 2015). Bien sûr, pour agrémenter le tout, il y a également des repères de différentes couleurs et un peu de vocabulaire (sur les déplacement et la latéralisation) dans la langue de Shakespeare puisque tout cela se fera pendant les cours d'anglais…

Oui, je suis cinglé !!!!!!

Quand ils auront compris tout cela ils pourront découvrir le contenu de la boîte en suivant le labyrinthe caché qui permet de l'ouvrir !

Impression 3d et placage bois. 2018-027

Impression 3d et placage bois. 2018-026

Impression 3d et placage bois. 2018-028

Amicalement.
Thierry
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5964
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Mer 26 Sep 2018, 18:14
Super jeux de casse tête en plus d'être très éducatif.
Encore un beau projet à ton actif. cheers

_________________
Impression 3d et placage bois. Captur15
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Mer 26 Sep 2018, 20:50
Merci serge
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Jeu 27 Sep 2018, 08:15
Toi, tu ne nous as pas dit que tu étais sur le tournage du dernier TOMB RAIDER...et tu en as profité pour en ramener quelques reliques...: quel cachotier ce Thierry geek

_________________
Impression 3d et placage bois. 22_avi12
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Jeu 27 Sep 2018, 12:36
Quelles reliques ? Je te jure que je n'ai pas ramené Angelina...
avatar
Invité
Invité

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Dim 29 Sep 2019, 00:00
thierry70 a écrit:
...
Je suis content de ma petite Anet A8 bien que les avis sont très disparates.

il faut étudier plusieurs facteurs dont : ce que tu comptes faire avec, les capacités, le prix et ton niveau en bricolage, électronique, informatique…
- Il faut connaître les limites actuelles de cette technique et en particulier la lenteur et les limites de précision (j'obtiens tout de même des couches de 0.05 mm en PLA (ça ne passe pas en PETG)
- pour le prix, je trouve qu'elle est tout à fait correcte, moins de 200 € pour un volume d'impression de 220 x 220 x 200 mm, mais il ne faut pas se leurrer, tu verras vite que ce volume ne sera pas utilisé car cela représenterait une impression de plusieurs dizaines d'heures. Mais c'est tout de même important car finalement limitatif et ne permet d'imprimer, même si elle n'est pas haute, qu'une pièce dont la surface de base doit tenir dans 200 x 200, donc pas vraiment énorme.
- côté bricolage, c'est très important car cette machine est livrée en kit de chez kit avec une doc très très sommaire, voire inutilisable (heureusement c'est une machine très courante et on trouve beaucoup de choses sur le net). Il faut donc retrousser les manches, adapter et parfois redémonter pour affiner. L'avantage c'est qu'à la fin tu connais parfaitement le fonctionnement de la machine et tu sais comment résoudre certains problèmes et réparer. Attention tout de même, la courbe d'apprentissage est très abrupte : en gros, tu reçois le kit, tu sors la clé à molette et tu te démerdes aussi bien sur le montage que pour la première mise en service puis pour les réglages. Les réglages sont, au début, loin d'être intuitifs.
- Ensuite, c'est du chinois, donc qualité à minima (mais la même chose fabriquée en France serait malheureusement beaucoup plus cher). Les premières dizaines d'heures d'impression après montage, calibrage et réglages divers seront donc utilisées pour imprimer des améliorations : boitier pour la carte mère, système de rigidification, boutons de réglage, guide de filament, porte-bobine, systèmes de réglage... Il faudra également penser à jouer du fer à souder pour apporter quelques modifications électriques et électroniques : installation de Mosfet pour décharger la carte mère des quelques 10 à 15 A qu'elle doit délivrer mais ne supporte pas, amélioration de l'alimentation, changement du connecteur du plateau chauffant qui a tendance à cramer… Un certain nombre d'utilisateurs n'ayant pas fait ces modifications rapportent des départs de feu et même des incendies !
- ensuite il faudra penser aux logiciels de gestion de l'imprimante et de création 3d. Il en existe en open source, gratuits, et d'autres très chers, tout existe, la seule limite reste tes facultés d'adaptation puisque, bien sûr, ils fonctionnent de manière totalement différente.
- si tu as un peu d'expérience en création, fabrication classique par enlèvement de matière, il ne faut pas oublier que, là, c'est le contraire. Exemple, faire une gorge ou une encoche sur un tour ou une fraiseuse est simple, avec cette technique, il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas déposer de matière dans le vide, au début on se fait couillonner !

Mais tout ça ne doit pas faire peur, au contraire c'est très intéressant et instructif et demande plus de bon sens que de connaissances réelles.

Le fonctionnement de la machine est en fait très simple et quand on en a monté une on se dit rapidement qu'il aurait été aussi facile de la créer soi-même, il faut en fait peu de chose : quelques profilés, 5 moteurs pas à pas, des tiges filetées et lisses, des petites ventilateurs et une carte mère spécifique (moins de 30 €) mais, je le répète, ce n'est pas possible si on n'en a pas déjà monté une en kit.


Dans tous les cas il faudra des heures pour trouver les bons paramètres et réglages, qui changent d'ailleurs dès qu'on change de bobine ou qu'on apporte la moindre modification… ou quand Madame a la bonne idée de passer par là pour faire le ménage et que le simple coup de chiffon te dérègle tout !!!!!...……


Sinon il y a aussi des machines prêtes à l'emploi (sauf les paramétrages personnels) mais c'est beaucoup plus cher et beaucoup moins intéressant.

Voilà mon avis.

Amicalement
Thierry
Bonsoir,
Je partage cet avis. J'ai commencé par une CTC Anet A8 (châssis bois pour avoir la moins chère) en kit que j'ai montée puis démontée avant de commencer à la modifier avec une structure en profilés 2020 et pièces imprimées en PETG (merci le FabLab !). Mais l'accès à celui-ci étant limité (3h les mardis et jeudis soirs, 6h les mercredis après-midi et surtout fermé en période de vacances scolaires), j'ai fini par acheter une Ender3 (semi-kit Chinois) qui tourne 18h sur 24 à la maison pour produire les dites pièces. Puis j'envisage un modèle core XY avec un plateau de 400x400 pour les grosses pièces. La "petite machine pas cher" permet de se faire la main pour tout ce qui est réglages, calibration, entretien, modifications, façon de dessiner les pièces pour un meilleur rendu, une solidité accrue et une consommation moindre de filament, mais surtout du paramétrage du slicer, de la carte de commande (vive arduino !). Bref on l'achète pour faire des pièces que l'on n'a plus le temps de réaliser avec tout ce qu'il faut faire autour, car il faut aussi se documenter sur les fora etc. Donc pour bien débuter, je préconise une Anet A8 châssis profilés métal impérativement avec un plateau de 220x220 pour les petits budgets ou bien une Ender3 (pas la pro) châssis en profilés V-slot, plus difficile à régler mais avec un plateau de 235x235 en 24V (ça chauffe plus vite), des drivers silencieux TMC 2208 et surtout totalement open source; tous les plans et logiciels sont disponibles sur le net et on peut la "kit-basher" à loisir, pour ceux qui peuvent y consacrer un peu plus que 200€.
Du coup maintenant le châssis de l'Anet est en stand-by le temps de fabriquer tout ce qu'il faut pour passer à un plateau de 330x330 et au double extrudeur.
Je suis dispo pour toute info supplémentaire, précision et autre détails.
Cordialement,
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Dim 29 Sep 2019, 08:14
Dommage que Thierry ne soit plus dispo pour venir nous voir... Rolling Eyes car il aurait eu de quoi bavarder avec Olivier... clown

_________________
Impression 3d et placage bois. 22_avi12
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Dim 29 Sep 2019, 11:08
Bonjour tout le monde.

C'est vrai que je ne semble plus trop dispo (de plus en plus de boulot, de nouveaux projets pédagogiques très chronophages avec mes élèves et, depuis près d'un an quelques soucis de santé) mais je lis régulièrement vos messages et si je peux vous renseigner ce sera avec grand plaisir.

Côté 3d, mon imprimante tourne à plein régime (une bobine d'un kilo de PLA a encore été engloutie cette semaine pour mon dernier projet pédagogique) et j'ai encore un peu progresser dans l'amélioration et la maîtrise de la bête pour obtenir une qualité encore meilleure. Anecdote, un ami qui travaille depuis une dizaine d'années sur la réalisation d'un simulateur d'avion échelle 1 m'a sollicité pour de la modélisation assez complexe et a été très déçu des impressions obtenues par un fablab. Je lui ai conseillé d'acheter sa propre imprimante 3d, on a retroussé les manches pour l'améliorer et il parvient également maintenant, à l'aide d'une machine à 300 € à sortir des pièces bien meilleures que celle obtenues au fablab sur une imprimante à 5000 €...

Je vous présenterai ma dernière réailisation, un panneau pour simulateur de vol entièrement réalisé en impression 3d pour les parties mécaniques et à l'aide de cartes arduino pour l'électronique.

Amicalement

Thierry
Contenu sponsorisé

Impression 3d et placage bois. Empty Re: Impression 3d et placage bois.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum