Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.

Aller en bas
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Remorqueur 3 D Empty Remorqueur 3 D

Mer 11 Avr 2018, 10:56
Voici des vidéo en application directe de ce que l'imprimante 3 D peut apporter en terme d'évolution de notre Hobby.
C'est en Anglais... Mais là encore le son n'est pas obligatoire, les images sont très parlantes.
La musique pas trop désagréable Wink





Il semble possible d'arriver à un résultat satisfaisant au regard du contenu de ces deux vidéos.
Reste le coût estimatif de la matière à utiliser qui reste inconnu, mais qui doit être pris en compte.
Peut être Thierry, si il passe par ce post, pourrait nous faire une estimation.

_________________
Remorqueur 3 D Captur15
steph13
steph13
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille

Remorqueur 3 D Empty Re: Remorqueur 3 D

Mer 11 Avr 2018, 12:48
Bonjour,

Les indications de l'utilisation d'une imprimante 3D sont certaines !

Perso, je préfère me raper les doigts avec mes bouts de bois, de plastiques ou de métaux pour faire émerger ce que je cherche à créer, mais la 3D est une autre forme de modélisme d'avenir.

Steph
Pollux
Pollux
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie

Remorqueur 3 D Empty Re: Remorqueur 3 D

Mer 11 Avr 2018, 13:22
Et on en est qu'au début... Cette technologie prometteuse verra certainement ses prix baisser comme toute nouveauté, passé le temps de la découverte...

_________________
Remorqueur 3 D 22_avi12
thierry70
thierry70
Membre actif
Membre actif
Messages : 467
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 62
Localisation : Haute-Saône
http://aeroclub70.free.fr/

Remorqueur 3 D Empty Re: Remorqueur 3 D

Jeu 12 Avr 2018, 13:30
Bonjour à tous.
Sympa ces vidéos.
je suis en plein dedans... à mon avis ça ne remplacera pas tout de suite les techniques "artisanales" mais ça me semble prometteur et je pense que des progrès viendront encore.
ca se démocratise mais il ne faut pas oublier que pour l'instant les imprimantes grand public à base de Prusa sont un peu expérimentales, ce n'est pas plug and play. Il faut certes la monter mais ensuite l'étalonner, l'améliorer, bidouiller en mécanique, en électronique et en informatique. Même un peu en physique et en chimie pour adapter les réglages à chaque changement de bobine de filament ou suivant l'humidité ambiante !!!! Mais c'est passionnant.
On peut faire certaines pièces complexes qui ne seraient pas réalisables en usinage ou en injection mais il faut les créer et, là aussi, l'étude et la conception demandent quelques connaissances en modélisation, dessin technique et en ce qui concerne l'utilisation des programmes.
Côté coût des matériaux, c'est minime. Tout dépend du type de plastique utilisé, le PLA est à 18 € le kg, l'ABS ou le PETG aux environs de 23 €. Pour des matériaux plus complexes tels que des alliages PLA / bois ou PLA / métal, il faut compter 50 €.
Les pièces sont remplies à 10 ou 20 % par une structure paramétrable genre nid d'abeilles, ce qui fait que l'on utilise peu de matière.
Petit exemple, j'ai des interrupteurs Legrand Sagane qui sont cassés et le modèle n'existant plus je ne trouvais pas les pièces (la petite plaque mobile). J'en ai trouvé sur internet à 60 € les deux (les gars qui en ont conservé les vendent à prix d'or). Finalement j'en ai copié une (plus de 3 heures d'étude et de dessin mais le fichier est réutilisable à l'infini), je l'ai imprimée, coût calculé par mon logiciel : 12 centimes !!!!!....
Amicalement.
Thierry
Contenu sponsorisé

Remorqueur 3 D Empty Re: Remorqueur 3 D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum