Cargo Notre Dame d'Afrique
Mar 03 Avr 2018, 19:35
C'est un retour vers une période douloureuse pour la France, la guerre D'Algérie.
Comme tout ou presque à été dit sur ce conflit, vous comprendrez bien que je ne développerais pas ce point des choses.
Nous avions déjà évoqué le remorqueur Saint Charles de la compagnie Schiaffino: ICI
Pourquoi ce bateau? C'est très simple... C'est sur ce bateau qu'un bambin de 8 huits mois est revenu d'Afrique dans las bras de sa maman.
Inutile de vous en dire plus sur l'aspect personnel des choses.
Pour autant cette présentation est nécessaire à la raison de ma motivation particulière pour ce Cargo.
Le Notre Dame D'Afrique Cargo de la compagnie SCHIAFFINO.
Daniel DUSSUTOUR - Vias... Un amoureux des bateaux en parle bien mieux que moi, voici une partie de son éloge au bateau qu'il faisait dans le journal: Hérault Tribune
Il y a très exactement quarante ans, le 20 février 1975, un superbe cargo quittait définitivement le port de Sète. Son nom: NOTRE DAME D'AFRIQUE, un bien joli nom en lien direct avec la célèbre basilique d'Alger. Propriété de la compagnie de navigation SCHIAFFINO, il était d'ailleurs l'un des rares à ne pas porter un prénom de la famille de l'armateur, à l'instar des autres navires qu'il côtoya notamment à Sète, le PROSPER SCHIAFFINO et le CATHERINE SCHIAFFINO.
Construit par les anciens chantiers DUBIGEON à Nantes, dans un style cher à son armateur, c'était un beau navire de 3500 T de port en lourd, mesurant 100 m de longueur et propulsé par deux moteurs SEMT Atlantic délivrant au total 5800 CV, ce qui lui permit paraît-il d'atteindre la vitesse de 22 noeuds aux essais, faisant de lui le cargo le plus rapide de l'époque; c'est du moins ce que l'on m'avait rapporté.
Il fut lancé le 17 février 1960 et affecté bien sûr aux lignes d'Afrique du Nord avec Sète comme port d'attache. C'est ainsi qu'il effectua d'innombrables traversées de la Méditerranée, en particulier sur la ligne Oran-Marseille-Sète. Je me souviens l'avoir vu souvent amarré au quai d'Orient, devant l'immeuble de la compagnie SCHIAFFINO, ses cales frigorifiques bien remplies à en juger par le niveau des marques de franc-bord.
Comme chacun peut l'imaginer, le début de sa carrière fut marqué par l'indépendance de l'Algérie, il participa activement aux opérations de rapatriement et j'ai connu quelque temps plus tard des personnes ayant effectué la traversée à son bord.
Du fait de cet évènement, le trafic maritime connut des bouleversements et le NOTRE DAME D'AFRIQUE fut désarmé dans les années 1973-74 et placé au quai Midi-Nord du port de Sète, tout près de la gare SNCF.
Le bateau:
Comme tout ou presque à été dit sur ce conflit, vous comprendrez bien que je ne développerais pas ce point des choses.
Nous avions déjà évoqué le remorqueur Saint Charles de la compagnie Schiaffino: ICI
Pourquoi ce bateau? C'est très simple... C'est sur ce bateau qu'un bambin de 8 huits mois est revenu d'Afrique dans las bras de sa maman.
Inutile de vous en dire plus sur l'aspect personnel des choses.
Pour autant cette présentation est nécessaire à la raison de ma motivation particulière pour ce Cargo.
Le Notre Dame D'Afrique Cargo de la compagnie SCHIAFFINO.
Daniel DUSSUTOUR - Vias... Un amoureux des bateaux en parle bien mieux que moi, voici une partie de son éloge au bateau qu'il faisait dans le journal: Hérault Tribune
Il y a très exactement quarante ans, le 20 février 1975, un superbe cargo quittait définitivement le port de Sète. Son nom: NOTRE DAME D'AFRIQUE, un bien joli nom en lien direct avec la célèbre basilique d'Alger. Propriété de la compagnie de navigation SCHIAFFINO, il était d'ailleurs l'un des rares à ne pas porter un prénom de la famille de l'armateur, à l'instar des autres navires qu'il côtoya notamment à Sète, le PROSPER SCHIAFFINO et le CATHERINE SCHIAFFINO.
Construit par les anciens chantiers DUBIGEON à Nantes, dans un style cher à son armateur, c'était un beau navire de 3500 T de port en lourd, mesurant 100 m de longueur et propulsé par deux moteurs SEMT Atlantic délivrant au total 5800 CV, ce qui lui permit paraît-il d'atteindre la vitesse de 22 noeuds aux essais, faisant de lui le cargo le plus rapide de l'époque; c'est du moins ce que l'on m'avait rapporté.
Il fut lancé le 17 février 1960 et affecté bien sûr aux lignes d'Afrique du Nord avec Sète comme port d'attache. C'est ainsi qu'il effectua d'innombrables traversées de la Méditerranée, en particulier sur la ligne Oran-Marseille-Sète. Je me souviens l'avoir vu souvent amarré au quai d'Orient, devant l'immeuble de la compagnie SCHIAFFINO, ses cales frigorifiques bien remplies à en juger par le niveau des marques de franc-bord.
Comme chacun peut l'imaginer, le début de sa carrière fut marqué par l'indépendance de l'Algérie, il participa activement aux opérations de rapatriement et j'ai connu quelque temps plus tard des personnes ayant effectué la traversée à son bord.
Du fait de cet évènement, le trafic maritime connut des bouleversements et le NOTRE DAME D'AFRIQUE fut désarmé dans les années 1973-74 et placé au quai Midi-Nord du port de Sète, tout près de la gare SNCF.
Le bateau:
Re: Cargo Notre Dame d'Afrique
Mer 04 Avr 2018, 15:27
- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: Cargo Notre Dame d'Afrique
Mer 04 Avr 2018, 16:21
Re: Cargo Notre Dame d'Afrique
Mer 04 Avr 2018, 16:33
Comme tu dis J.C.
Je me donnes du temps pour y arriver, t’inquiètes!
Depuis 56 ans que j'ai quitté son bord, on est plus à quelques mois près pour renouer.
Sur ce point des choses, je tiens à remercier Monsieur Franckeffel qui m'a beaucoup aider dans mes recherches sur la compagnie Schiaffino.
Je vous conseille son site :ICI
Cargo mixte Marie Louise Schiaffino.
Je me donnes du temps pour y arriver, t’inquiètes!
Depuis 56 ans que j'ai quitté son bord, on est plus à quelques mois près pour renouer.
Sur ce point des choses, je tiens à remercier Monsieur Franckeffel qui m'a beaucoup aider dans mes recherches sur la compagnie Schiaffino.
Je vous conseille son site :ICI
Cargo mixte Marie Louise Schiaffino.
- steph13Membre super actif
- Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille
Re: Cargo Notre Dame d'Afrique
Mer 04 Avr 2018, 22:32
Bonjour,
Beau projet,
D'abord pour sa dimension "personnelle"
Ensuite parce que ce genre d'unité n'est pas assez présente à mon avis dans les collections de modèles
Et enfin parce que c'est un beau morceau
Steph
Beau projet,
D'abord pour sa dimension "personnelle"
Ensuite parce que ce genre d'unité n'est pas assez présente à mon avis dans les collections de modèles
Et enfin parce que c'est un beau morceau
Steph
Re: Cargo Notre Dame d'Afrique
Dim 16 Sep 2018, 11:36
- PolluxMembre super actif
- Messages : 3961
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: Cargo Notre Dame d'Afrique
Dim 16 Sep 2018, 13:43
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|