Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Jeanne56
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2023

Présentation Empty Présentation

Sam 26 Aoû 2023, 00:18
Bonjour,
 j'ai découvert votre site en cherchant informations et documentations sur la toile pour m'aider dans la fabrication de mes mini-maquettes.

Je suis originaire de la région parisienne, fille de chef d'entreprise et coureur océanique et niéce de passionné de voile et architecte naval autodidacte.
Mon père a brillé dans la Course au Large dans les années 1970/ 1980, participant à plusieurs reprises à l'Aurore, ex-Figaro, à la Transat anglaise en Solitaire l'Ostar ainsi qu'à la première Route du Rhum sur Arauna IV, monocoque de 40' en contreplaqué à bouchins, co-dessiné par mon Oncle, dernier voilier construit par le chantier Costantini à la Trinité sur Mer en 1973.
Mon Oncle, Alain Pelletier, conducteur de travaux sur des énormes chantiers de travaux publics dans l'Est, a tenté un tour du Monde à l'envers, en solitaire l'hiver 1970, sans succès puis a dessiné et fais construire un monocoque à bouchin de 50' au Brésil surmonté d'un étrange gréement à aile voile rigide. En 1995, je suis allée au Brésil pour l'aider à finir son voilier puis il est rentré en Bretagne en solitaire. J'ai beaucoup travaillé pour lui à ameliorer son canot' sur lequel il partait 6 naviguer en solitaire 6 mois par an jusqu'en 2008..


Bercée par les histoires de Mer et de Marins et de voiliers, j'ai ça dans la peau.

J'ai commencé à naviguer dés mon plus jeune âge en Baie de Quiberon et ai toujours adoré bricoler.
J'ai toujours aidé mon père à bricoler et à préparer ses voiliers pour ses course. Adolescente, je me suis passionnée pour la course au large.

À 19 ans, j'ai arrêté mes études et suis venue m'installer à la Trinité sur Mer (56) qui était alors "la Mecque de la Course au Large" où j'ai commencé ma carrière de préparatrice de voiliers de Course au Large et ai tout appris "sur le tas" en travaillant pour et avec les plus grands skippers Arthaud, Peyron, Birch, Fauconnier, Moussy, Gabbay, Guillemot, Joyon,...; les meilleurs préparateurs, constructeurs et architectes naval en France et à l'étranger.

J'ai travaillé près de 40 ans sur ces voiliers monocoques, multicoques, mini, maxi de Course au Large, à naviguer, préparer et mettre au point ces merveilleuses machines. Je suis passée de grouillot à responsable technique et chef de chantier.

J'ai participé à pas mal de régates en mono et multicoques, à quelques Courses au Large et ai traversé 4 fois l'Atlantique Nord en équipage.

Au début de ma carrière, ce métier était plutôt saisonnier et souvent pas payé, dès que mon emploi du temps le permettait,  j'ai fait beaucoup de travaux de bâtiment pour gagner ma croûte..

En 1989, suite à une formation dans une école de Marine Marchande, j'ai obtenu un diplôme de Capacitaire et un PPV, Patron de Plaisance Voile, ce qui m'a permis de faire des convoyages et d'être skipper de propriétaire lorsque je n'avais pas de boulot sur les voiliers de course.

Pendant cette carrière de "Boat Niger", comme on disait dans le temps, j'ai aussi fait beaucoup de chantier naval participant à la construction, en 1987, de toutes les pièces de 3 Trimarans sister ship de 60': Fujicolor, Laiterie Mont Saint Michel et Fleury Michon en composite époxi/carbone puis à l'assemblage et aux finitions de Fujicolor; construction d'ULM hydravions; construction d'une nacelle de 13x8m pour la transformation du maxi Trimaran William Saurin de 27 m de long;..
J'ai participé à de nombreux chantiers de finitions, modifications, réparations, remises en état de toutes sortes de voiliers, principalement de course, d'abord en tant que stratifieuse, puis chef d'équipe et chef de chantiers de restauration et transformation notamment du Trimaran de 60' Fleury  Michon VI en 1994, de la construction des décors en composites du Mondial de l'automobile pour la Régie Renault en 1997, ainsi que  pour des propriétaires  de voiliers.

À mon grand dam, j'ai dû arréter le chantier naval en 2001 suite à de graves allergies aux produits chimiques.

Depuis mon plus jeune âge, je fabrique des dioramas de paysages maritimes et me suis mise à fabriquer des maquettes de voiliers, lorsque j'en avais le temps, depuis une trentaine d'années.

Ces dernières annés, au vu de mon "grand âge", hihi.., je ne trouve plus de travail sur les voiliers de course et les chantiers me manquent alors je m'en suis fait un modèle réduit et me suis mise à fabriquer plus souvent des dioramas et minis maquettes de voiliers en bois, sans produits chimiques hormis parfois quelques gouttes de colle contact.
Je fabrique mes maquettes de voiliers à petites échelles entre 1/100 et 1/625°, et mes diorama jusqu'au 1/1000° souvent d'après photos ou plans trouvés sur la toile pour les modèles de voiliers genre Plate en V , Côtre Pilote ou Sinagot et d'après des plans d'architectes pour les Multicoques ou voiliers de course plus récents.
Je restaure actuellement une ancienne maquette familiale de 3 mats goelette.

Autodidacte, je suis toujours à la recherche de techniques et d'infos que je cherche sur le net 
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1001
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 12:05
Le bonjour te va,
je te souhaite le :
Présentation 2aahem12
Et de belles heures à passer ici.
Ta présentation vraiment touffue et descriptive, m'a emmené par la pensée vers tous ces skippers et m'a beaucoup intéressé.

Je suis heureux qu'une dame s'intéresse à notre forum, qui je l'espère pourra t'aider, t'aider mais en quoi, tu sembles avoir pas mal de cordes à ton arc.
Alors là que tu nous montres tes réalisations nous, m'intéresse, réellement beaucoup.
Pour ma part en tant que Maître d'Oeuvre j'ai dirigé des constructions de moindre importance (lycées, collège, écoles) et quand j'ai même participé avec ma formation de DESA, à la construction du viaduc courbe de l'autoroute A1 à ST Denis en 65 par COIGNET.

_________________
Présentation 20010
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1001
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 12:10
[quote="L'ancien"]Le bonjour te va,
je te souhaite le :
Présentation 2aahem12
Et de belles heures à passer ici.
Ta présentation vraiment touffue et descriptive, m'a emmené par la pensée vers tous ces skippers et m'a beaucoup intéressé.

Je suis heureux qu'une dame s'intéresse à notre forum, qui je l'espère pourra t'aider, t'aider mais en quoi, tu sembles avoir pas mal de cordes à ton arc.
Alors là que tu nous montres tes réalisations nous, m'intéresse, réellement beaucoup.
Pour ma part en tant que Maître d'Oeuvre j'ai dirigé des constructions de moindre importance (lycées, collège, écoles) et quand j'ai même participé avec ma formation de DESA, à la construction du viaduc courbe de l'autoroute A1 à ST Denis en 65 par COIGNET.
56 Je connais mes enfants ont une Longère près de Guémené-sur-Scorff, (la famille RIVALAN-QUIDU), donc ce coin est assez connu. De plus ils étaientà Lorient pour le festival inter celtique récemment comme chaque année !

_________________
Présentation 20010
avatar
Jeanne56
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2023

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 14:23
Voici quelques-une de mes réalisations
Le pont de Kerisper, à la Trinité sur Mer (56) au 1/1000°
Présentation Img_2011
Présentation Img_2012
avatar
Jeanne56
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2023

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 14:26
Sinagot, voilier du Golf du Morbihan au 1/100°
Trimaran de 60' Groupama 2 au 1/400°Présentation 20200912
Présentation 20200911
avatar
Jeanne56
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2023

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 14:29
Plate en V, Guépard, au 1/ 250°
Trimaran Happy au 1/133°Présentation Screen12
Présentation Img_2013Présentation 20180210
Présentation Screen12
Présentation Img_2013
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1001
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 15:29
Re bonjour à vous Jeanne,
Alors là le chat m'est apparu comme nécessaire pour voir l'étendue de la réalisation !
Quand je dis étendu là c'est une erreur, j'aurais dû écrire "pour voir l'état minimaliste de la réalisation"... Après avoir vue la main ou le chat...

Je recherche le nom Français pour un catboat (si c'en est un...) maquette que j'ai réalisée parmi une cinquante d'autres, mais des échelles beaucoup "raisonnables" comme le 50è pour le bois. 700 pour les gris en plastique. 35 pour les plastiques. 8è ou 18èpour les voitures.

Présentation Catboa10

Ah oui un truc :

Photos 3/3 sur sans valider sur SERVING ni rien payer (canis aime !)
Et tu peux grouper tes photos dans un seul paragraphe, en intégrant les photos 3 par 3, c'est à dire :
- Tu choisis 3 photos, tu envoies les dites photos "tout envoyer" & "tout insérer"
- Puis click sur "Tout retirer", tu choisis à nouveau 3 que tu envois "tout envoyer", "tout insérer".
- Puis click sur "Tout retirer", tu choisis à nouveau 3 que tu envois "tout envoyer", , "tout insérer".
- Là tu t'arrête car 9 photos c'est déjà pas mal, et déjà long à regarder !
- Nous dirions maxi 10 photos par publication.


_________________
Présentation 20010
L'ancien
L'ancien
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 1001
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 30 Aoû 2023, 15:30
L'ancien a écrit:Re bonjour à vous Jeanne,
Alors là le chat m'est apparu comme nécessaire pour voir l'étendue de la réalisation !
Quand je dis étendu là c'est une erreur, j'aurais dû écrire "pour voir l'état minimaliste de la réalisation"... Après avoir vue la main ou le chat...

Je recherche le nom Français pour un catboat (si c'en est un...) maquette de voiliers que j'ai réalisée parmi une cinquantaine d'autres, mais des échelles beaucoup "raisonnables" comme le 50è pour le bois. 700 pour les gris en plastique. 35 pour les plastiques. 8è ou 18èpour les voitures.

Présentation Catboa10

Ah oui un truc :

Photos 3/3 sur sans valider sur SERVING ni rien payer (canis aime !)
Et tu peux grouper tes photos dans un seul paragraphe, en intégrant les photos 3 par 3, c'est à dire :
- Tu choisis 3 photos, tu envoies les dites photos "tout envoyer" & "tout insérer"
- Puis click sur "Tout retirer", tu choisis à nouveau  3 que tu envois "tout envoyer", "tout insérer".
- Puis click sur "Tout retirer", tu choisis à nouveau  3 que tu envois "tout envoyer", , "tout insérer".
- Là tu t'arrête car 9 photos c'est déjà pas mal, et déjà long à regarder !
- Nous dirions maxi 10 photos par publication.


_________________
Présentation 20010
serge34
serge34
Membre actif
Membre actif
Messages : 464
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 62
Localisation : meze
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Présentation Empty Re: Présentation

Jeu 31 Aoû 2023, 14:01
aaa

de bien belle maquettes
bien venue au plaisir de vous lire  ccc

_________________
Very Happy
a+
serge

le club de modélisme villeveyracois
Présentation Logo_c14[
avatar
Jeanne56
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2023

Présentation Empty Re: Présentation

Jeu 31 Aoû 2023, 14:03
Merci
Hubert
Hubert
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 506
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 65
Localisation : Trop loin de la mer

Présentation Empty Re: Présentation

Ven 06 Oct 2023, 20:51
Bonjour Jeanne ,
Je suis passé à côté de votre présentation , quel parcours !!!
On aurait tous rêvé d’en faire au moins une partie .
Je trouve ces petites maquettes très intéressantes et le gros chat devant le petit dériveur sont craquants à souhait , plus je parcours les forums et plus je crois qu’un maquettiste sans chat ne peut exprimer toute sa créativité.
Je pense que vous avez énormément de choses à nous apprendre et en toute modestie je partage mes expériences.
Je suis plutôt un sauveteur d’épave et éventuellement je les améliore ou les tranforme.
Au plaisir de découvrir d’autres réalisations,
Hubert
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5958
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 01 Nov 2023, 18:52
Bonjour Jeanne,  bienvenue sur le forum et merci pour ce choix pertinent à rejoindre ce forum d exception par ta présence.  Nombre de choses que je vois sortir de tes mains me font retourner en enfance.  Merci pour ce beau cadeau.


Dernière édition par Serge le Mer 01 Nov 2023, 19:21, édité 1 fois
avatar
Jeanne56
Membres
Membres
Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2023

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 01 Nov 2023, 19:17
Merci pour ce beau compliment..
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Présentation Empty Re: Présentation

Jeu 02 Nov 2023, 01:24
Bonsoir et bienvenue !  Very Happy
Superbe présentation et jolis modèles !!

_________________
Présentation Tete50px-56522c4 Présentation Signature2022-5941241
Contenu sponsorisé

Présentation Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum