Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Dim 14 Nov 2021, 13:54
Un nouveau chantier s'ouvre !
Un peu d'histoire...
Deux types de voiliers, utilisés autrefois pour transporter des taru (fûts) de saké de Kamigata (上方, l'actuelle zone Keihanshin de Kyoto, Osaka et Kobe) à Edo (aujourd'hui Tokyo). Jusqu'à la période Meiji (1868-1911), le mouvement du centre de la capitale Kyoto vers d'autres régions était décrit avec le verbe kudaru (下る, descendre).
Pour cette raison, le saké envoyé de Kamigata à Edo était connu sous le nom de kudari-zake (下り酒). Le saké a commencé à être envoyé « vers le bas » dans les années 1600, lorsqu'il était envoyé par voie terrestre par bête de somme, mais il est rapidement devenu nécessaire de passer au transport maritime utilisant la voile afin de répondre aux volumes de vente croissants.
Au début des années 1600, de plus en plus d'agents maritimes ont été établis à Osaka, et ils ont transporté le saké Nada ainsi que d'autres marchandises à Edo sur leur artisanat higaki kaisen distinctif . Ces bateaux avaient des balustrades en bambou tissées (higaki) le long des plats-bords, pour empêcher les fûts de saké chargés de glisser sur les ponts instables et pour augmenter la capacité de chargement.
Parce que ces higaki kaisen ont été conçus pour des charges maximales sans trop penser à la sécurité, le naufrage était un danger omniprésent. Qui plus est, simuler un naufrage pour permettre la vente illégale de la cargaison prétendument perdue était monnaie courante. Le commerce devient de plus en plus anarchique et, au début des années 1700, un nouveau type de navire, entièrement consacré au transport du saké, fait son apparition. Ceux-ci étaient appelés taru kaisen (樽回船, kaisensignifiant un cargo). Il s'agissait d'embarcations à voile rapides, stables et élégantes de style japonais, dont certaines avaient atteint, à la fin du shogunat au milieu du XIXe siècle, des tailles capables de transporter 3 000 fûts.
À la fin des années 1800, ils ont été supplantés par l'arrivée de bateaux à voile et de bateaux à vapeur de style occidental, mais leur contribution aux ventes de saké Nada était jusque-là énorme.
Le projet
Le kit vient du Japon directement par le distributeur principal des kits WodyJoe : Zootoys.jp. L'échelle est au 1/72 et le bois totalement d'essences japonaises. Il est parfaitement conçu et découpé, avec de petits sachets numérotés pour chaque groupe de pièces et un guide de montage très illustré... mais en japonais pour les textes ! Google Trad est donc obligatoire pour ne pas faire trop de conneries !!
Les premières photos de chantier :
Bon, évidemment, ceux qui me connaissent un peu se demandent peut-être ce que je vais bien pouvoir transformer dans un kit aussi bien conçu et cadré à la japonaise...
Et bien, je pense que visuellement, je vais chercher à me rapprocher des représentations des peintures d'époque. Mais pour le moment, il s'agit de construire proprement un bateau culturellement assez éloigné de nos habitudes occidentales. Donc, la déco viendra après pour en faire Mon Higaki Kaisen ! (même si je dois anticiper un peu le final...)
Un peu d'histoire...
Deux types de voiliers, utilisés autrefois pour transporter des taru (fûts) de saké de Kamigata (上方, l'actuelle zone Keihanshin de Kyoto, Osaka et Kobe) à Edo (aujourd'hui Tokyo). Jusqu'à la période Meiji (1868-1911), le mouvement du centre de la capitale Kyoto vers d'autres régions était décrit avec le verbe kudaru (下る, descendre).
Pour cette raison, le saké envoyé de Kamigata à Edo était connu sous le nom de kudari-zake (下り酒). Le saké a commencé à être envoyé « vers le bas » dans les années 1600, lorsqu'il était envoyé par voie terrestre par bête de somme, mais il est rapidement devenu nécessaire de passer au transport maritime utilisant la voile afin de répondre aux volumes de vente croissants.
Au début des années 1600, de plus en plus d'agents maritimes ont été établis à Osaka, et ils ont transporté le saké Nada ainsi que d'autres marchandises à Edo sur leur artisanat higaki kaisen distinctif . Ces bateaux avaient des balustrades en bambou tissées (higaki) le long des plats-bords, pour empêcher les fûts de saké chargés de glisser sur les ponts instables et pour augmenter la capacité de chargement.
Parce que ces higaki kaisen ont été conçus pour des charges maximales sans trop penser à la sécurité, le naufrage était un danger omniprésent. Qui plus est, simuler un naufrage pour permettre la vente illégale de la cargaison prétendument perdue était monnaie courante. Le commerce devient de plus en plus anarchique et, au début des années 1700, un nouveau type de navire, entièrement consacré au transport du saké, fait son apparition. Ceux-ci étaient appelés taru kaisen (樽回船, kaisensignifiant un cargo). Il s'agissait d'embarcations à voile rapides, stables et élégantes de style japonais, dont certaines avaient atteint, à la fin du shogunat au milieu du XIXe siècle, des tailles capables de transporter 3 000 fûts.
À la fin des années 1800, ils ont été supplantés par l'arrivée de bateaux à voile et de bateaux à vapeur de style occidental, mais leur contribution aux ventes de saké Nada était jusque-là énorme.
Le projet
Le kit vient du Japon directement par le distributeur principal des kits WodyJoe : Zootoys.jp. L'échelle est au 1/72 et le bois totalement d'essences japonaises. Il est parfaitement conçu et découpé, avec de petits sachets numérotés pour chaque groupe de pièces et un guide de montage très illustré... mais en japonais pour les textes ! Google Trad est donc obligatoire pour ne pas faire trop de conneries !!
Les premières photos de chantier :
Bon, évidemment, ceux qui me connaissent un peu se demandent peut-être ce que je vais bien pouvoir transformer dans un kit aussi bien conçu et cadré à la japonaise...
Et bien, je pense que visuellement, je vais chercher à me rapprocher des représentations des peintures d'époque. Mais pour le moment, il s'agit de construire proprement un bateau culturellement assez éloigné de nos habitudes occidentales. Donc, la déco viendra après pour en faire Mon Higaki Kaisen ! (même si je dois anticiper un peu le final...)
Dernière édition par Ekis le Lun 20 Mar 2023, 23:39, édité 1 fois
- LoupMembre super actif
- Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 15 Nov 2021, 10:10
Bon courage à toi mon ami Ekis pour ce montage qui sort vraiment des sentiers battus
Pour ce qui est des transformations que tu vas y ajouter, nous faisons confiance à ton savoir faire inventif
Pour ce qui est des transformations que tu vas y ajouter, nous faisons confiance à ton savoir faire inventif
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- steph13Membre super actif
- Messages : 867
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 58
Localisation : marseille
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 15 Nov 2021, 10:32
Bonjour,
Evidemment, cela démarre super propre nickel ...
M'énerve à être tous bons
Steph
Evidemment, cela démarre super propre nickel ...
M'énerve à être tous bons
Steph
- L'ancienMembre super actif
- Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 15 Nov 2021, 17:26
Le bonjour te va Ekis,
ma première question est comment as-tu trouvé l'entrée en matière descriptive de la réalisation que tu vas faire.
ma deuxième question est la suivante, le système de montage n'est-il pas trop différent bien que ce soit une maquette traditionnelle...?
Une troisième question, ça s'écrit comme cela en japonais ? " 比嘉海兵 1/72 ウーダイジョー " car moi je n'utilise pas Google mais Reverso alors je voudrais savoir ce qu'il vaut (reverso)...
Les coins posés sur la coque plate vont-ils rester ?
La qualité du bois me semble de très bonne qualité.
Pour la réalisation je n'ai rie à te conseiller là je n'ai qu'à regarder
ma première question est comment as-tu trouvé l'entrée en matière descriptive de la réalisation que tu vas faire.
ma deuxième question est la suivante, le système de montage n'est-il pas trop différent bien que ce soit une maquette traditionnelle...?
Une troisième question, ça s'écrit comme cela en japonais ? " 比嘉海兵 1/72 ウーダイジョー " car moi je n'utilise pas Google mais Reverso alors je voudrais savoir ce qu'il vaut (reverso)...
Les coins posés sur la coque plate vont-ils rester ?
La qualité du bois me semble de très bonne qualité.
Pour la réalisation je n'ai rie à te conseiller là je n'ai qu'à regarder
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 15 Nov 2021, 19:17
Il faut savoir (comme c'est écrit plus haut) que ces bateaux ont été avant tout conçus pour être des cargos de cabotage entre Osaka et Edo (actuelle Tokyo), et en particuliers transporter des fûts de saké.L'ancien a écrit:ma première question est comment as-tu trouvé l'entrée en matière descriptive de la réalisation que tu vas faire.
J'ai donc fait des recherches de ce côté sur les sites japonais, et je suis tombé sur une excellente description (celle du début du thread) sur le site de l'association des brasseurs de saké japonais : The Society for Nada Sake Study Group (http://www.nada-ken.com/main/en/index_h/501.html).
Il est assez différent, mais pas plus que ne l'était le Nordlandsboat de chez Billingboats.L'ancien a écrit:ma deuxième question est la suivante, le système de montage n'est-il pas trop différent bien que ce soit une maquette traditionnelle...?
菱垣迴船 --> Higaki KaisenUne troisième question, ça s'écrit comme cela en japonais ? " 比嘉海兵 1/72 ウーダイジョー " car moi je n'utilise pas Google mais Reverso alors je voudrais savoir ce qu'il vaut (reverso)...
L'explication est la suivante : Pour éviter aux marchandises stockées sur le pont de tomber dans la mer, ils utilisaient des barrières appelées “kaki” et qui étaient faites en bois de Hinoki ou bien de bambous tressés.
Ces barrières avaient une forme de Hishi (ou diamant), d’ou l’origine du nom de ce genre de navires, Higaki-Kaisen (“Hishi kaki” devenant Higaki) et Kaisen signifiant “caboteur” (菱垣廻船)
Non, en fait les 2 parties plus foncées des couples ne sont là que pour le montage de la coque. Après on les enlève et de petites pièces viennent combler les 2 trous.Les coins posés sur la coque plate vont-ils rester ?
Pendant le montage de la coque :
Coque montée, et les faux couples retirés :
Images du montage de l'Higaki de MarcJP (La Royale)
Le kit de Woody Joe est entièrement réalisé en Hinoki (cyprès japonais très parfumé)La qualité du bois me semble de très bonne qualité.
- L'ancienMembre super actif
- Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Mar 16 Nov 2021, 15:32
Le bonjour te va G,
et bien là je suis soufflé par le texte que je viens de lire,
Je subodorais qu'avant ou en réalisant une maquette tu te documentais rien de plus normal !
Et donc je te savais perfectionniste, mais là je suis réellement bluffé !
Donc dans le futur je ne serai plus jamais étonné par quoi que ce soit venant de toi !
et bien là je suis soufflé par le texte que je viens de lire,
Je subodorais qu'avant ou en réalisant une maquette tu te documentais rien de plus normal !
Et donc je te savais perfectionniste, mais là je suis réellement bluffé !
Donc dans le futur je ne serai plus jamais étonné par quoi que ce soit venant de toi !
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 31 Jan 2022, 19:53
La suite de cette coque.
Bien sûr, je n'ai plus le rythme que j'ai pu avoir sur d'autres maquettes, mais je continue !
En plus, il faut reconnaitre que le montage n'est pas si simple... Parce que la culture maritime des chantiers navals japonais est très loin de la nôtre. Chaque pièce doit être bien étudiée pour connaître son emplacement précis sur une coque d'une forme totalement différente. Mais le kit WoodyJoe est parfaitement étudié, le bois très agréable.
Bien sûr, je n'ai plus le rythme que j'ai pu avoir sur d'autres maquettes, mais je continue !
En plus, il faut reconnaitre que le montage n'est pas si simple... Parce que la culture maritime des chantiers navals japonais est très loin de la nôtre. Chaque pièce doit être bien étudiée pour connaître son emplacement précis sur une coque d'une forme totalement différente. Mais le kit WoodyJoe est parfaitement étudié, le bois très agréable.
- LoupMembre super actif
- Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Mar 01 Fév 2022, 09:38
Chouette, c'est la reprise du chantier
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- L'ancienMembre super actif
- Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Mar 01 Fév 2022, 17:09
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Dim 13 Mar 2022, 20:56
Des nouvelles de ce bateau japonais !
La plupart du temps, ce modèle de chez Woodyjoe est laissé à l'état naturel : et il est très beau comme ça (voir photos au dessus) !
Mais, comme je n'aime ni la conformité, ni l'absence de touche créative supplémentaire, je suis comme d'habitude parti pour personnaliser un peu...
La transformation consiste à modifier ce cargo du 18/19è en bateau de prestige d'un daimyo japonais (seigneur d'une province). Ce type de bateau a bien existé pour mettre en avant certaines familles nobles et assoir le prestige auprès des autres.
Donc peinture noire (encre de chine) et rouge (acrylique mélange de 2 rouges) qui se déclinera tout au long de la construction : il faut vraiment anticiper chaque étape... Sans compter les déco finales en cuivre et un peu de weathering pour vieillir un peu.
Et puis, là encore comme d'hab', je n'aime pas le ber proposé.
Alors, pour donner encore plus de symbole à ce bateau, j'ai voulu me rapprocher de la forme des torii japonais.
Le socle est donc composé (en cour de montage) d'une boite de thé en céramique percée par deux baguettes japonaises (réelles !) qui soutiendront le bateau.
Il fallait faire ça et percer la coque avant d'attaquer le lattage très long du pont qui masquera le fond de cale.
La déco finale de la boite à thé est encore en travaux...
En parallèle, j'ai déjà préparé le gros safran qui demandait pas mal de boulot. Il reste ses ferrures à poser en scratch pour améliorer un peu.
La suite plus tard avec d'autres personnalisations prévues !
La plupart du temps, ce modèle de chez Woodyjoe est laissé à l'état naturel : et il est très beau comme ça (voir photos au dessus) !
Mais, comme je n'aime ni la conformité, ni l'absence de touche créative supplémentaire, je suis comme d'habitude parti pour personnaliser un peu...
La transformation consiste à modifier ce cargo du 18/19è en bateau de prestige d'un daimyo japonais (seigneur d'une province). Ce type de bateau a bien existé pour mettre en avant certaines familles nobles et assoir le prestige auprès des autres.
Donc peinture noire (encre de chine) et rouge (acrylique mélange de 2 rouges) qui se déclinera tout au long de la construction : il faut vraiment anticiper chaque étape... Sans compter les déco finales en cuivre et un peu de weathering pour vieillir un peu.
Et puis, là encore comme d'hab', je n'aime pas le ber proposé.
Alors, pour donner encore plus de symbole à ce bateau, j'ai voulu me rapprocher de la forme des torii japonais.
Le socle est donc composé (en cour de montage) d'une boite de thé en céramique percée par deux baguettes japonaises (réelles !) qui soutiendront le bateau.
Il fallait faire ça et percer la coque avant d'attaquer le lattage très long du pont qui masquera le fond de cale.
La déco finale de la boite à thé est encore en travaux...
En parallèle, j'ai déjà préparé le gros safran qui demandait pas mal de boulot. Il reste ses ferrures à poser en scratch pour améliorer un peu.
La suite plus tard avec d'autres personnalisations prévues !
- LoupMembre super actif
- Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 14 Mar 2022, 08:56
Une réalisation tout à fait Ekissienne comme tu nous y a habitués
Le mariage des deux couleurs de la coque donne particulièrement un superbe rendu
Bonne suite
Le mariage des deux couleurs de la coque donne particulièrement un superbe rendu
Bonne suite
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 14 Mar 2022, 09:39
- L'ancienMembre super actif
- Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 14 Mar 2022, 18:26
Il a tout dit !Loup a écrit:Une réalisation tout à fait Ekissienne comme tu nous y a habitués
Le mariage des deux couleurs de la coque donne particulièrement un superbe rendu
Bonne suite
Peu de modéliste savent que l'encre de chine teinte vraiment. J'en ai encore dans mes boîtes (des petits tubes Pélikan âgés d'environ une soixantaine d'années)
D'ailleurs ma Toulonnaise dont le traitement de la teinte de la coque est faux, l'est en haut à l'encre de chine.
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Lun 14 Mar 2022, 19:36
- dakota59Membre actif
- Messages : 446
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Mar 05 Juil 2022, 20:05
très chouette boulot
- L'ancienMembre super actif
- Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Mer 06 Juil 2022, 13:33
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 00:14
Merci Dakota !
Oui Michel, tu as raison : je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce pauvre bateau... A mon grand désespoir !
Pourtant, j'ai maintenant une idée très claire sur ce que je dois faire pour obtenir un joli vaisseau japonais.
Quelques photos datant de plusieurs semaines, il est un peu plus avancé, mais pas fait de vues plus récentes :
Oui Michel, tu as raison : je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce pauvre bateau... A mon grand désespoir !
Pourtant, j'ai maintenant une idée très claire sur ce que je dois faire pour obtenir un joli vaisseau japonais.
Quelques photos datant de plusieurs semaines, il est un peu plus avancé, mais pas fait de vues plus récentes :
- dakota59Membre actif
- Messages : 446
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 07:26
très joli boulot
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 11:43
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 12:16
- L'ancienMembre super actif
- Messages : 1002
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 82
Localisation : Garges & ch'ti
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 13:49
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 14:21
- LoupMembre super actif
- Messages : 1095
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 63
Localisation : Tout en haut du pays
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Jeu 07 Juil 2022, 19:11
Ouais, ouais et je persiste et signe
On reconnait le travail d'un passionné
Prend ton temps, on est pas au pièce non plus
On reconnait le travail d'un passionné
Prend ton temps, on est pas au pièce non plus
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- EkisAdmin
- Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Dim 27 Nov 2022, 14:53
- dakota59Membre actif
- Messages : 446
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Re: Higaki Kaïsen 1/72 WoodyJoe
Dim 27 Nov 2022, 15:55
très joli
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|