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Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mar 20 Oct 2020, 17:04
Le prochain sujet : La Kaïten type x , torpille suicide japonaise ...
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mar 20 Oct 2020, 17:40
Avant la réalisation d'une maquette dans cette technique , je commence par chercher où ça risque de coincer . Pour celle-ci je me suis intéressé à la tète de la torpille , l'ogive sphérique , la torpille étant cylindrique d'un diamètre de 53 cm.
Donc dans mes " récupérations " j'ai mis la main sur un tube de pot d'échappement de 51 m/m intérieur , et une boule de 50 m/m , qui n'est rien d'autre qu'une bille de roulement sous le canon de 100 m/m d'un Aviso A69 ... J'espère qu'on me suit ....
En premier lieu je positionne ma plaque de laiton , ici , une 0,5 m/m d'épaisseur préalablement recuite , et je la préforme au marteau à boule sur mon tube de manière à poser ma boule sans qu'elle tombe .
A ce moment je peux frapper sur la boule pour enfoncer le métal dans le tube .De temps en temps il faut recuire le métal ( il s'agit de faire en sorte que les molécules de métal se repositionne , c'est le recuit ) pour ne pas qu'il se casse à l'allongement .
Le laiton a pris sa forme par "repoussement"
La même pièce après étricage découpage et ponçage sans aller au brillant .
Mise en forme du cône de torpille arrière sur gabarit qui restera inclus au montage .
Développement du tronc de cône - recherche de vraies grandeurs .
Cône intermédiaire , même chose ..
Première présentation des pièces au montage sur une tige filetée de 10 m/m
qui facilitera l'assemblage et surtout l'alignement des différentes pièces .
Ceci est un système de serrage pour l'ajustage des cans de tôles après roulage de celle-ci .
J'ai inséré une lamelle laiton étamée entre la pièce et le gabarit pour une meilleure tenue de la soudure .
Lamelle étamée pour liaison de la tôle .
Donc dans mes " récupérations " j'ai mis la main sur un tube de pot d'échappement de 51 m/m intérieur , et une boule de 50 m/m , qui n'est rien d'autre qu'une bille de roulement sous le canon de 100 m/m d'un Aviso A69 ... J'espère qu'on me suit ....
En premier lieu je positionne ma plaque de laiton , ici , une 0,5 m/m d'épaisseur préalablement recuite , et je la préforme au marteau à boule sur mon tube de manière à poser ma boule sans qu'elle tombe .
A ce moment je peux frapper sur la boule pour enfoncer le métal dans le tube .De temps en temps il faut recuire le métal ( il s'agit de faire en sorte que les molécules de métal se repositionne , c'est le recuit ) pour ne pas qu'il se casse à l'allongement .
Le laiton a pris sa forme par "repoussement"
La même pièce après étricage découpage et ponçage sans aller au brillant .
Mise en forme du cône de torpille arrière sur gabarit qui restera inclus au montage .
Développement du tronc de cône - recherche de vraies grandeurs .
Cône intermédiaire , même chose ..
Première présentation des pièces au montage sur une tige filetée de 10 m/m
qui facilitera l'assemblage et surtout l'alignement des différentes pièces .
Ceci est un système de serrage pour l'ajustage des cans de tôles après roulage de celle-ci .
J'ai inséré une lamelle laiton étamée entre la pièce et le gabarit pour une meilleure tenue de la soudure .
Lamelle étamée pour liaison de la tôle .
- L'ancienMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mar 20 Oct 2020, 17:53
- LoupMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mar 20 Oct 2020, 18:57
Encore plein les mirettes en prendre nous allons
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mar 20 Oct 2020, 19:41
Oui Loup ... mais y'aura pire !!!
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mar 20 Oct 2020, 19:47
- PolluxMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 08:34
Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 12:15
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 13:34
OK , bien reçu , je vais essayer .....
- EkisAdmin
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 15:27
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 15:42
OK .... on va essayer de satisfaire tout le monde !!!
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 16:33
La Kaïten ...suite ...
Préparation avant soudure .
Préparation du cône avant .
Assemblage de la partie cylindrique arrière .
Tournage du cône d'hélice .
Perçage implantations pales d'hélices sur mini-fraiseuse pour une meilleure précision.
Réalisation des hélices :
Dégrossi des pales .
Présentation des pales sur l'axe pour soudage .
Soudage effectué .
... Ailerons arrière ...
Reprise du tracé , pas assez de précisions .
Je me reporte aux photos .
Réalisation de l'aileron supérieure arrière
avec son safran .
Après traçage sur la tôle , découpage à la mini-fraiseuse ce qui me permet
de récupérer les 2 pièces ..
Présentation de l'axe supérieur pour soudage .
Je laisse une bonne surlongueur pour la facilité de l'opération .
On imagine la difficulté à souder une pièce libre de 1 cm .
Petit détail qui a une grande importance , c'est ce petit récipient qui contient
du décapant liquide appelé "eau de soudure " que l'on trouve en grande surface bricolage ,
mais qui fait la différence . La soudure se fait 3 à 4 fois plus rapidement .
Ce qui me permet de rappeler que toutes les soudures sont à l'étain ,
pour électronique de préférence .
Axes haut et bas , toujours en surlongueurs en prévision de soudure proche à venir .
Cela permet à la chaleur de se dissiper dans la masse et on évite alors que la pièce se dessoude .
Dans ce cas , pièce à venir se souder vers l'arrière .
Aileron supérieur et les 2 hélices inversées .
Préparation avant soudure .
Préparation du cône avant .
Assemblage de la partie cylindrique arrière .
Tournage du cône d'hélice .
Perçage implantations pales d'hélices sur mini-fraiseuse pour une meilleure précision.
Réalisation des hélices :
Dégrossi des pales .
Présentation des pales sur l'axe pour soudage .
Soudage effectué .
... Ailerons arrière ...
Reprise du tracé , pas assez de précisions .
Je me reporte aux photos .
Réalisation de l'aileron supérieure arrière
avec son safran .
Après traçage sur la tôle , découpage à la mini-fraiseuse ce qui me permet
de récupérer les 2 pièces ..
Présentation de l'axe supérieur pour soudage .
Je laisse une bonne surlongueur pour la facilité de l'opération .
On imagine la difficulté à souder une pièce libre de 1 cm .
Petit détail qui a une grande importance , c'est ce petit récipient qui contient
du décapant liquide appelé "eau de soudure " que l'on trouve en grande surface bricolage ,
mais qui fait la différence . La soudure se fait 3 à 4 fois plus rapidement .
Ce qui me permet de rappeler que toutes les soudures sont à l'étain ,
pour électronique de préférence .
Axes haut et bas , toujours en surlongueurs en prévision de soudure proche à venir .
Cela permet à la chaleur de se dissiper dans la masse et on évite alors que la pièce se dessoude .
Dans ce cas , pièce à venir se souder vers l'arrière .
Aileron supérieur et les 2 hélices inversées .
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Mer 21 Oct 2020, 18:26
Réalisation de supports CP pour aligner les différents éléments par le diamètre des ouvertures ,
et régler sa verticalité pour la mise en place des diverses pièces à venir se souder
( ex. ailerons arrière )
Dans cette situation l'axe de la torpille est parallèle à la OH et on peut tracer les horizontales
pour les ailerons par exemple , ainsi que l'axe longitudinal en basculant à 90°.
Positionnement des ailerons .
Présentation ogive .
Attentes des arceaux de protection arrière .
Installation de cales de hauteur pour positionner les ailerons latéraux .
Mise en place trappe arrière .
et régler sa verticalité pour la mise en place des diverses pièces à venir se souder
( ex. ailerons arrière )
Dans cette situation l'axe de la torpille est parallèle à la OH et on peut tracer les horizontales
pour les ailerons par exemple , ainsi que l'axe longitudinal en basculant à 90°.
Positionnement des ailerons .
Présentation ogive .
Attentes des arceaux de protection arrière .
Installation de cales de hauteur pour positionner les ailerons latéraux .
Mise en place trappe arrière .
- PolluxMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Jeu 22 Oct 2020, 07:23
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Jeu 22 Oct 2020, 09:17
Merci Pollux , c'est intéressant d'entendre ça !!!!
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Jeu 22 Oct 2020, 09:29
Développement de la partie supérieure de la torpille .
Préparation de la partie supérieure de la torpille .
Soudage des éléments .
Préparation de la coupole .
Montage charnière coupole .
Charnières soudées , reste à monter la coupole à son emplacement .
Ça commence à prendre forme ...
Bouteille d'air supérieure .
Préparation de la partie supérieure de la torpille .
Soudage des éléments .
Préparation de la coupole .
Montage charnière coupole .
Charnières soudées , reste à monter la coupole à son emplacement .
Ça commence à prendre forme ...
Bouteille d'air supérieure .
- LoupMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Jeu 22 Oct 2020, 10:11
Superbe
_________________
N'oubliez jamais la gente féminine, en ce bas monde elles représentent 50% voir + des humanoïdes.
Elles sont indispensables pour remplir de bonheur nos cœur et nos vies.
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Jeu 22 Oct 2020, 11:59
- DominiqueMembre super actif
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Re: Réalisation en "Scratch" La Kaïten type X torpille suicide japonaise
Jeu 22 Oct 2020, 12:12
Le prochain sujet: Le Maïale , torpille Italienne .
S.L.C. "Maiale"
La « Siluro a Lenta Corsa », plus connu sous le nom de « Maiale » (cochon) était conçu à partir des dimensions standard d’une torpille soit 533mm. Sa longueur était de 6,70m, portée ultérieurement à 7,30 m. Le corps de forme cylindrique est divisé de trois parties principales. A l’avant on trouve une ogive détachable contenant 230 Kg d’explosif, du « Tritolital », la partie centrale comprend le poste de pilotage où prennent place des deux opérateurs. Ils sont assis sur l’emplacement des accumulateurs électriques servant à la propulsion de l’engin. Le système de propulsion et de gouvernes se situe à l’arrière de l’engin. Un moteur électrique à 4 vitesses d’une puissance de 1,6 Hp (cinq pour les modèles ultérieurs) permet d’atteindre une vitesse de 3 miles nautique en plongée et un rayon d’action de 15 miles en vitesse de croisière de 2,3 miles nautique.
S.L.C. "Maiale"
La « Siluro a Lenta Corsa », plus connu sous le nom de « Maiale » (cochon) était conçu à partir des dimensions standard d’une torpille soit 533mm. Sa longueur était de 6,70m, portée ultérieurement à 7,30 m. Le corps de forme cylindrique est divisé de trois parties principales. A l’avant on trouve une ogive détachable contenant 230 Kg d’explosif, du « Tritolital », la partie centrale comprend le poste de pilotage où prennent place des deux opérateurs. Ils sont assis sur l’emplacement des accumulateurs électriques servant à la propulsion de l’engin. Le système de propulsion et de gouvernes se situe à l’arrière de l’engin. Un moteur électrique à 4 vitesses d’une puissance de 1,6 Hp (cinq pour les modèles ultérieurs) permet d’atteindre une vitesse de 3 miles nautique en plongée et un rayon d’action de 15 miles en vitesse de croisière de 2,3 miles nautique.
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