Le Monde en Maquettes
Bienvenu sur le forum du Monde des maquettes.
Ce forum est une plate forme conviviale ou chacun trouvera sa place dans le respect de l'autre.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Mar 13 Oct 2020, 12:33
Bonjour à tous

Dans le bon sujet de Dominique sur la construction de sous marins en métal (laiton entre autre) notre administrateur Serge à fait une remarque intéressante que j'approuve et pour cause, en voici la juste raison.

 
Que veut dire "scratch" à la base, c'est un mot anglais et que veut il dire exactement
 
Gratter, rayer, griffer et enfin à partir de zéro, ce qui est plus compréhensible pour beaucoup.
.
Cette expression à l’origine fut donnée aux modélistes travaillant les kits en  plastique, le fait de "scratcher", ce n’était autre que le fait de gratter dans la grappe de plastique afin de constituer, voir d’améliorer certaines pièces en vue d’une meilleurs finition, mais aussi remplacer une petite pièce défectueuse ou cassée.
Je me souviens que pour faire des antennes extra fines, ils suffisait de chauffer un morceau de grappe pour l’étirer facilement, afin d’en extraire un filament très fin, ce filament se rigidifiant au refroidissement. c'était dans les années 60 et delà est apparu le mot scratch. chez les modélistes en kit plastique uniquement.
 
"Scratch built" ce terme veut dire construit en scratch, en bon français la traduction exacte serait construit par grattage.
 
Mais chacun utilise les expressions comme il le sent, du moins en France.
 
Ce que nous faisons, c’est du modélisme, nous reproduisons quelque chose qui existe déjà, les étrangers disent la modélisation et nous sommes des modeleurs.


Le maquettiste, lui, construit un projet c'est-à-dire quelque chose qui n’existe pas encore, en tant que maquettiste, j’ai eu dans les mains et à réaliser divers projets  qui vous surprendront, en voici quelques uns.


Des flacons de parfum (Dior, Jean-Paul Gaultier, etc.) années 90
L’étude d’une cheminée d’intérieure pour un architecte afin de la proposer au client fin des années 90, la construction d’une future école, une maison suspendue contre une falaise en Savoie, etc.
L’étude pour la SNCF, d’un projet d une motrice de rame par Alsthom année 2001
L’étude d’une forme de coque un peu spéciale et sa réalisation pour le bassin des carènes de Val de Reuil fin des années 90
Le plus gros morceau fut l’étude et la construction du premier FPSO français pour le groupe ELF, à l’époque étalée sur un petit peu plus de 2 années de travail de 1999 à 2001 (travail à deux maquettistes), puis repris en 2002 -2003, pour modifications demandées par le groupe ELF, suite à une exposition industrielle au sein du groupe.
Pour tous ces projets, nous ne disposons pas de plans précis, mais plutôt d’esquisses, bien souvent la construction se fait par modules qui seront ensuite regroupés et assemblés ultérieurement,
En voici ci dessous l'exemple


En 2002 embarquement de la maquette presque terminée de Genève à Evreux, puis après les dernières finitions direction Nanterre siège de la compagnie pétrolière (de nos jours Total). 


Utiliser le bon langage en matière de modélisme Fpso_113

Construite au 1/200 elle est entièrement métallique coque en laiton sur membrures elle pèse toutefois 55 kg sans le ber ni la vitrine qui sera posée sur place à Nanterre, l'ensemble fera ensuite un peu plus de 100 kg.


Quelques années plus tard, l'original sorti du chantier de Hyundai ( en Corée du sud, mais qui n'a rien à voir avec la marque de voitures), rejoint sa zone de travail au large de l'Angola


   Utiliser le bon langage en matière de modélisme Girass11

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Ekis
Ekis
Admin
Admin
Messages : 2001
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 58

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Mar 13 Oct 2020, 14:31
Il existe une définition un peu différente de la tienne sur les termes de modélisme et de maquettisme.

La maquette est une reproduction au plus fidèle d'un original ou la création en modèle réduit d'une future construction (peu importe qu'elle soit navale, terrestre ou autres...).
Pour respecter au mieux le modèle grandeur nature, le maquettiste cherchera à utiliser les matériaux au plus proche de ceux de l'original pour un aspect le plus ressemblant possible.

Le modélisme se rapproche plutôt de l'action de faire fonctionner une machine (avion, train, voiture, bateau, hélico) à une échelle moindre comme l'original grandeur nature.
Le modéliste fera donc en sorte de privilégier l'action sur le rendu en utilisant des matériaux susceptibles de servir le mouvement, en lieu et place de ceux utilisés sur les machines réelles.

Le scratch est considéré comme étant l'action de partir de zéro matériau prédéfini (pas de kit), mais simplement une idée ou un plan et faire un montage avec les moyens du bord (recyclage, détournement, etc...)...
L'habitude veut aujourd'hui que toute personnalisation d'une maquette, même à partir d'un kit et quel que soit le matériau (plastique, bois, pierre, etc...) soit dite "en scratch".

Et donc pour illustrer, comme tu le fais, avec moi même, je, personnellement : je ne monte que des maquettes statiques comme un maquettiste, que je scratch toutes, en les personnalisant. J'ai abandonné le modélisme sur hélico 450 électrique il y a plusieurs années... sourire dents

_________________
Utiliser le bon langage en matière de modélisme Tete50px-56522c4 Utiliser le bon langage en matière de modélisme Signature2022-5941241
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Jeu 15 Oct 2020, 10:47
Je vous remercie pour votre idée de développer un "anglicisme" que je trouve un peu passe partout avec ce terme de "scratch" y compris à celui dit du "test".
Vous avez parfaitement raison tous les deux et vos messages sont parfaitement complémentaires.
Je pense tout de même que même si je t'accorde volontiers l'idée de cette différence entre la maquette et le modélisme existe... Il se marient parfois tous deux à l'unisson si je puis dire .
Les exemple sont nombreux sur Youtube où il nous est donné de découvrir des maquettes navigantes ou volante en copie conforme à l’original Shocked .
Certains jets sont même pourvus de pilote animés. Wink 
Ce que je souhaitais mettre en avant, c'est bien le travail sur plans que réalise notre ami Dominique, et qui, par effet de mode de l'anglicisme, on appel le "Scratch" de nos jours et alors que les modéliste ont du se passer de "kit" (encore en anglais.... ) pendant des années.
Alors évidement, jean Claude nous offre la possibilité, dans sa grande expérience, de nous faire découvrir toutes les subtilités de la langue française et du savoir-faire associé de tous ces professionnels maquettistes. Grace à toi Gilles, nous revenons sur terre avec nos humbles capacités à s'émerveiller devant tant de talents parfois conjugués que nous pouvons découvrir soit sur sur ce forum exceptionnel ou dans de très belles expos.
Je vous remercie messieurs de nous porter en avant dans notre hobby... (toujours un Anglais) ... Occupations qui nous fait passer à minima pour des demeurés à coller des bouts d'allumettes, activité parfois même portée au cinéma! Regardez bien les batailles navales de films, avant la palette graphique....  C'était pas toujours des vrais bateaux, idem pour les trucs qui volent....

_________________
Utiliser le bon langage en matière de modélisme Captur15
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Jeu 15 Oct 2020, 15:33
Bonjour à tous.

Le problème de l’anglicisme, n'est pas nouveau, mais notre vie moderne l’amplifie exagérément, mais nous devons nous y faire de force.
Sans trop s'éloigner du modélisme, reprenons quelques mots anglais passés dans notre langue française, à tord ou à raison.
Le plus ancien et le plus connu est sans doute: PARKING
Parking = Le mot "parking" est un emprunt à l'anglais attesté depuis 1926, dérivé des termes parking lot, parking zone ou encore parking bay (place de stationnement). Il s'agit aujourd'hui d'un faux-ami car en anglais, le mot ne peut passe se référer à un lieu mais seulement à une action (parcage, stationnement) ou à un espace indéfini pour se garer

L'Académie française déconseille l'usage de "parking" au profit de "parc de stationnement"


Dans le même sens je vais aller plus loin, ayant été aviateur durant une carrière de 43 années et ayant travaillé sur bon nombre d'aérodromes en France et dans le monde, (USA, Polynésie, Arabie, etc), voici donc un mot employé à outrance par les médias français.


Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), c'est une marque déposée. C'est à l'origine un matériau breveté en 1901 par Edgar Purnell Hooley (1860-1942). La marque appartient à la société britannique Tarmac Holdings Limited.
L'infrastructure des aérodromes comprend des zones de stationnement destinées notamment à l’embarquement ou au débarquement des voyageurs, au chargement ou au déchargement du fret, à l’avitaillement en carburant, à la maintenance. Le parking est la zone normale prévue pour le stationnement des appareils. Il est appelé "tarmac" ou « aire de trafic »(terme officiel).
Le terme anglais tarmac est parfois utilisé dans le jargon aéronautique et très souvent de manière abusive par les médias pour désigner l'ensemble de la surface extérieure bétonnée, y compris la piste ("l'avion s'est posé sur le tarmac"), ce qui est impropre. L'avion ne peut se poser que sur la piste, qui peut être en herbe, en béton ou en béton goudronné, avant d'aller stationner sur le tarmac.
Le déplacement entre les aires de trafic et entre celles-ci et la piste, se fait sur les voies de circulation
De ma vie professionnelle, nous n'avons jamais employé ce mot impropre, mais parking ou aire de stationnement et  ensuite; le Taxiway encore un mot utilisé officiellement en aéronautique internationale, mais plus souvent indiqué comme AERA (aire d'accès aux aires de stationnement)
Une voie de circulation d'un aérodrome (le terme anglais "taxiway" est plus communément utilisé dans le jargon aéronautique) c'est une voie délimitée et aménagée pour le déplacement des avions entre les points de stationnement et les pistes.


Passons coté marine maintenant. avec le mot Deck


DECK = plate forme
 
Bridge deck = pont d’un navire ; le mot bridge voulant dire pont
 

Heli deck = plate forme pour hélicoptères (sur un navire ou une plateforme en mer).
(il y en a bien d'autres, mais ce n'est pas le sujet)


Ces mots sont connus des modélistes, et ils peuvent les utiliser, car ils sont passés dans le langage maritime depuis le milieu du XXème siècle, 
Bridge qui veut dire pont, fut introduit en France en juin 44 , en Normandie très exactement, ils furent , pour ceux défendus rebaptisés par les Anglais , ceux construits artificiellement le seront par la suite reconstruits par les français, mais ils garderont leur nom issu de la libération, ainsi, le plus célèbre d'entre aux "Pegasus Bridge" à Bénouville, il fut le premier pont prit et libéré par les Anglais au matin du 6 juin
Tucker Bridge (à Carentan), détruit par les Allemands le 11 juin et reconstruit par les troupes américaine (génie) en quelques jours, ils ont gardés leur nom de l'époque.   


Il y en a bien d'autres mais c'est l'évolution de nos vies, comme je l'ai dit à Gilles, l'âge nous fait voir les choses différemment  par rapport à ce que nous avons connus à une époque, la nôtre en fonction de l'âge de chacun ma jeunesse c'était de 58 à 63, celle de Gilles de 80 à 85, mais nos jeunes vivent avec leur temps, celui des smartphones, des jeux vidéos et leur langage est en phase avec leur époque,  Smile ils "kifs" en surfant sur le "web" avec les "followers" et autres expressions de leur époque  mort de rire  le XXIème siècle. 


Excusez ces déviations, mais en modélisme l'on doit savoir aussi un peu d'histoire et l'origine des termes employés.


J-C C.  

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Ven 16 Oct 2020, 09:43
Oui Jean Claude, on s'éloigne franchement là. Même si L'Anglicisme est présent dans nos vie.
Je disais juste que le mot Scratch est un mot "vulgaire" au regard du travail de Dominique. Wink

_________________
Utiliser le bon langage en matière de modélisme Captur15
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Ven 16 Oct 2020, 10:43
Serge je suis tout à fait d'accord, le mot scratch est vulgaire et non adapté, en général utilisons le bon français pour parler de nos travaux de modélisme, nous faisons des montages, de la construction manuelle, de la création, etc. mais pas du scratch

J-C C

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Dim 18 Oct 2020, 15:06
Bonjour à tous.

Je vais rebondir sur une réponse faites dans ce sujet, il s'avère que je viens encore une fois d'être contacté pour faire de la maquette pro, ici; https://www.prototec.biz , visionnez rapidement ce site et vous comprendrez ce qu'est un maquettiste au vrai sens du terme. Mais il y a quelques années que je ne réponds plus à ces demandes
Bijou, parfum, technologie automobile, etc. mais ne vous leurrez pas, j'ai passé la main depuis quelques années, par contre, le véritable sens du mot "maquettiste" ne change pas  Smile 

A lire toutefois ce qu'ils écrivent dans leur pages;

PROTOTEC est une société spécialisée dans la réalisation de maquettes professionnelles et de prototypes de produits exposés lors de salons professionnels, d’événements ou pour la décoration de points de ventes. PROTOTEC se charge de la réalisation de tous types de maquettes, prototypes, merchandising, maquettes de produits de luxe, maquettes de flaconnages, animations multimédia et intervient dans tous les secteurs d'activité, automobile, aérospatiale, industrie, parfumerie, joaillerie, packaging, produits de luxe... 

LA SOCIETE
 
Fondée en 1982 à proximité de Paris, PROTOTEC est une société artisanale française spécialisée dans la réalisation de maquettes professionnelles, de prototypes et la décoration de points de ventes. 
 
Conciliant la culture du "fait main" à la française,  l'innovation et l'expertise mutli-technologies, PROTOTEC est un partenaire de premier plan qui vous accompagne pour la présentation de vos innovations, produits et agencement de points de vente.
 
Motivées par un sens commun de la qualité, du service client, du respect des délais et des coûts contenus, les équipes de PROTOTEC ont pour objectif de satisfaire aux demandes les plus exigeantes de leurs clients pour la réalisation de maquettes professionnelles, prototypes et merchandising.


Dans le cadre de son développement, PROTOTEC recherche un (une) Maquettiste - Prototypiste afin de renforcer son équipe.

Vous avez la responsabilité de projets dans des univers extrêmement variés. Ces projets peuvent être gérés par vous-même soit en équipe.

Vous pourrez être amené(e) à participez à l'installation des maquettes et démonstrateurs en France et à l'international lors d’événements ou de salons.

Vous disposez d'une expertise dans les domaines de la conception et la réalisation de maquettes, de bonnes connaissances en dessin industriel.


Allez lancez vous !!!!!!!


J-C C.

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Dominique
Dominique
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 833
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 71
Localisation : 56100 - LORIENT

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Ven 23 Oct 2020, 20:28
Je viens de retomber sur ce post, et pour moi, qui ne suis pas en accord avec vous, je continue à utiliser ce terme, anglicisme ou non, mais qui a l'avantage de désigner au plus direct : "construit entièrement de ses mains sans rien acheter de déjà fait ..."

                                                 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Serge
Serge
Admin
Admin
Messages : 5961
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 62
Localisation : Ardèche Méridionale
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Sam 24 Oct 2020, 11:25
Évidement que tu peux ne pas être d'accord avec tout çà! lol! Il manquerait plus que çà Wink

_________________
Utiliser le bon langage en matière de modélisme Captur15
Dominique
Dominique
Membre super actif
Membre super actif
Messages : 833
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 71
Localisation : 56100 - LORIENT

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Sam 24 Oct 2020, 11:30
Utiliser le bon langage en matière de modélisme 9k=Utiliser le bon langage en matière de modélisme 9k=
FLF-50
FLF-50
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 80
Localisation : Manche (50)
http://www.miniflotte-50-monsite.com

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Sam 24 Oct 2020, 14:37
Hello Dominique, c'est bien ce que j'ai expliqué "scratch" veut dire partir de rien ou mieux fait main ou encore mieux; fait maison en partant de rien, c'est donc bien ce que tu fait, et je l'ai jamais critiqué
Le but d'un forum, n'est pas d'être d'accord sur tout, mais de partager les idées et la culture, à l'origine tu est chaudronnier, j'admire le travail du métal fait à partir de rien ou du moins d'une simple plaque de métal (tu n'est pas le seul et j'en connait bien d'autres), pour ma part je suis mécanicien de précision en aéronautique, un milieu ou l'erreur n'est pas permise s'il s'en faut, en cas de pépin, notamment de déformation d'éléments du fuselage ou d'une aile, nous faisons appel en priorité au chaudronnier qui sait faire des merveilles. 

Bon week end  Neutral (non, bonne fin de semaine)  Smile  
J-C C.

_________________
La mer n'est pas une poubelle, respectons la, ça urge.
Contenu sponsorisé

Utiliser le bon langage en matière de modélisme Empty Re: Utiliser le bon langage en matière de modélisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum